Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Carnet de voyage

Printemps éternel à Madère

7 étapes
2 commentaires
4
Mini carnet de photos principalement. Un court séjour d'une semaine sur les chemins de Madère.
Avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Petite escapade d'une semaine sur l'île de Madère en avril 2019. L'île aux fleurs, la bien nommée, est une région autonome du Portugal, au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. Le paysage sauvage et volcanique est quadrillé par des levadas (anciens canaux d'irrigation) dotées de sentiers pédestres très pittoresques.

2

Arrivés à l'aéroport, on récupère rapidement notre voiture et c'est parti pour 8 jours de voyage sur cette très belle île.

Nous avons choisi d'opter pour trois lieux de séjour différents. Le premier est situé au nord-est de l'île, non loin de Sao Jorge. Nous y resterons quatre nuits.


Hotel Quinta Do Furao. Très bel endroit. Les repas sont excellents. Les chambres sont douillettes. Que demander de plus...



• • •

De Pico Ruivo à Pico Ariero

Après avoir garé la voiture à Achada do Teixeira au dessus de Santana, on va faire la randonnée phare de l'île: la traversée des crêtes de Pico Ruivo à Pico do Arieiro. Rien de difficile, quelques petites montées et descentes tout au plus. Le parcours aller retour dure environ 6 heures. Les paysages sont splendides tout au long...


Le temps finit par se couvrir...

3

La météo est moins ensoleillée et plus humide qu'hier. On ira donc faire une petite randonnée dans une levada. Les levadas sont d'anciens canaux d'irrigation et un bon nombre d'entre eux donnent l'occasion de faire de jolies balades.

4

Grand soleil aujourd'hui. Au programme: une autre randonnée phare de l'île, située à l'extrémité Est de Madère dans un environnement semi-désertique. Elle dure environ 4 heures mais il faut prévoir la journée si on compte vraiment profiter des lieux. Les paysages sont très différents de ce qu'on a pu voir la veille et l'avant veille.

Encore une fois, la randonnée n'est pas difficile, mais le chemin est loin d'être toujours plat...

De superbes paysages en haut de falaises colorées, de beaux points de vue sur la mer.

5



Direction l'ouest de l'île. La nuitée est prévue à Paul do Mar.

La côte située au nord de l'île est belle, mais je la trouve plus austère, plus sombre que ce que nous avons vu jusque ici.




Nous atteignons Porto Moniz et ses piscines naturelles un peu plus tard en fin de matinée.

La mer est déchainée et le spectacle évoque le Finistère breton...


En fin d'après-midi, nous atteignons Paul do Mar. Je n'ai plus de trace de l'hébergement mais dans mes souvenirs, il affichait un excellent rapport qualité prix et possédait même une piscine quasi olympique où j'ai fait mes longueurs dans la soirée ! Impossible de se baigner dans l'océan. La plage est constituée d'énormes rochers et les vagues sont bien présentes dans l'après-midi.

C'est plus calme à la tombée de la nuit...
6

Petit arrêt à Jardim do Mar, joli village tout blanc.

Montée très raide ensuite pour rejoindre la route au centre de l'île r204 qui traverse Paul de Serra.


Nous atteignons Funchal en fin d'après midi.

Installation au "Pestana Miramar Garden & Ocean Hotel" , sorte de complexe touristique à la clientèle internationale. Un peu excentré mais on peut rejoindre la ville à pied. On y passera nos trois dernières nuits.

7

Notre première journée sera consacrée à une petite excursion dans les montagnes car on ne se refait pas... A Curral das Freiras

• • •

Funchal

Dernier jour du voyage dans cette ville très attachante à l'ambiance festive...

Ronaldo

La forteresse de São Tiago, édifiée dans les années 1600, fait face au port

Jardin japonais de Monte Palace

Les beaux azuleros...

• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95