Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Carnet de voyage

Montagnes du Pérou en images

9 étapes
3 commentaires
1
Deux voyages dans cette magnifique destination. Road trip en bus, découvertes culturelles et treks...
Juillet 2009
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1


Aussitôt arrivés à Lima, nous avons pris un vol d'1heure 30 pour atteindre Arequipa, très jolie ville coloniale située à 2300m d'altitude. Beaucoup de monuments du centre sont construits avec de la roche volcanique blanche appelée "sillar".

Le couvent Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville et un joyau de l’art colonial métis avec ses monuments, places, ruelles, cloîtres tout en couleurs !

Le Canyon de Colca

C'est en bus local que nous avions rejoint la petite ville de Cabanaconde pour y commencer un trek de deux jours dans le canyon de Colca. Il est profond de 3270m à certains endroits, la descente et la montée du lendemain prennent donc un certain temps...

2

Petite étape à Puno pour faire une excursion à la journée sur le lac. J'avais très nettement préféré le côté bolivien près de Copacabana...

3

Cuzco, ville de la cordillère des Andes au Pérou et ancienne capitale de l'Empire inca... La "Plaza de Armas" est la place centrale de la vieille ville, avec ses arcades, ses balcons en bois sculpté, son architecture coloniale hispanique.

4

Située non loin de Cuzco, Saksaywaman est une forteresse inca dédiée au Soleil et à d'autres dieux incas.

Ollantaytambo est une autre forteresse de l’empire inca. Avec son emplacement stratégique sur la Vallée Sacrée et ses hauts murs de défense, ce site a été conçu à des fins militaire, religieux et politique.

 Pinkuylluna à droite
5


On avait hésité entre ce trek et celui de l'Inca pour rejoindre le Machu Picchu. On avait finalement choisi le Salkantay pour la beauté des paysages et aussi parce que le trek de l'Inca nécessitait une logistique un peu plus compliquée. Ce dernier est aussi plus onéreux, car il faut s'acquitter d'une taxe à l'entrée et prévoir des porteurs puisque les mules et chevaux sont interdits sur le site. C'est vrai qu'il présente l'avantage d'accéder directement au Machu Picchu...

• • •

Nous avons mis 3 jours pour réaliser le trek du Salkantay avec une agence locale. Le 1er jour, on atteint la laguna de Humantay située à environ 4000m. Le 2ème jour est le plus long du trek puisqu'il nécessite environ 9 heures de marche. Le col du Salkantay est à 4630 m et il faut descendre environ 1700m jusqu'au village Chawllay ! Le 3ème et dernier jour rejoint Aguas Calientes à pied, puis en voiture, puis en train...

Le Salkantay,  6 271 m
6

Moment phare du voyage: la citadelle inca du Machu Picchu que nous atteignons depuis Aguas Calientes, le village le plus proche.

Construite au XVe siècle et abandonnée par la suite, elle est réputée pour ses murs en pierres sèches dont la conception sophistiquée associe des blocs immenses sans mortier. La raison précise de sa création demeure un mystère.Sans connaître la roue ni le ciment, les Incas édifient à 2430 mètres d'altitude une impressionnante cité dans un cadre somptueux.

7

Région d'Huaraz

Nous sommes arrivés à Huaraz avec un bus de la compagnie "Cruz del Sur". La ville est nichée à plus de 3000m d'altitude. C'est ici que nous avons organisé les treks dans la cordillère.


Au préalable, une petite acclimatation au cœur du parc national de Huascaran a été nécessaire. Il est situé à une quarantaine de kilomètres de Huaraz. Nous nous sommes rendus à la "laguna 69". C'est un magnifique lac turquoise dans un cirque de hautes montagnes dominé par l’un des plus spectaculaires sommets de la cordillère Blanche, le Chacraraju, 6112 m.

Lupins 
8

Malheureusement, je ne pourrai faire de descriptif complet des deux treks car ils ont été réalisés il y a un bon moment...

Les voici en images...

Le trek de l'Alpamayo

Durée 4 jours, de Cachapampa à Vaqueria.

Trek de l'Huayhuash

Durée 10 jours en faisant la boucle complète. Un trek splendide aux multiples lacs. Le trek atteint son apogée par sa beauté au mirador San Antonio.

mirador San Antonio 
9

Le retour à Lima aura lieu en bus...

Ce voyage fut magnifique, tant par ses paysages variés de montagnes, ses canyons vertigineux que par ses vestiges archéologiques. Beaucoup de villes coloniales ne sont pas en reste non plus.

Un tout petit aperçu de la capitale...

le palais de l'archevêché au centre
La Plaza de Armas 
• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95