Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Un petit périple dans deux pays très attachants. L'un au nord du Vietnam et l'autre à Siem Reap au Cambodge.
Juillet 2011
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Quelques souvenirs d'un voyage qui remonte à une quinzaine d'années, durant le mois de juillet 2011 plus précisément. Je l'avais fait en compagnie d'une amie de l'époque et nos routes se sont séparées ensuite. That's life...

Un vol Air Asia m'avait déposée à Hanoï au départ de Kuala Lumpur. Un décollage très matinal à 5 heures ... Dur dur, surtout le lendemain d' un long vol international en provenance de Paris. A l'époque, on pouvait acheter son visa à l'arrivée à Hanoï.

Munie de mon visa, je regagne mon hôtel dans le centre d'Hanoï en fin de matinée et j'en profite pour visiter la ville...J'y découvre une architecture pluricentenaire avec un mélange d'influences d'Asie du Sud-Est, de Chine et de France.

C'est parti pour une petite balade à Hanoï !

Les rues étroites, les fils électriques imposants comme dans bien de pays en Asie.

Hanoï se trouve au centre de la plaine du delta du fleuve Rouge, qui charrie ses eaux boueuses depuis les montagnes du Nord-Vietnam vers le golfe du Tonkin.

Le vieux pont envahi de mobylettes

La pagode Tran Quoc est la plus ancienne pagode de Hanoï. Située sur une petite presqu'île du lac de l'ouest (Ho Tay), elle a été construite au VIe siècle, sous le règne de Ly Nam De, puis reconstruite en partie au XVIIe siècle.

Le Lac de l'ouest (Ho Tay) et le temple Quan Thanh

Le temple Quán Thánh 

Scènes de rue, rencontres...

Tout près du mausolée Ho Chi Minh

La Statue à gauche avec l'inscription 'Quyet quyet de to quoc tu sinh' (déterminés à mourir pour la naissance du pays), est en l'honneur de ceux qui ont résisté à la colonisation française en 1946

2

Un minibus me dépose à l'embarcadère. De souvenir, le port de Tuan Chau. C'est là que je vais faire une mini-croisière de deux jours sur la très célèbre baie d'Halong. A l'époque, elle méritait tous ses superlatifs car les paysages sont somptueux. Bien sûr, le rabattage touristique ôte du charme à l'endroit, mais une fois sur le bateau, la jonque, on se laisse porter et on profite de ce qui nous est offert...

Des majestueux karsts calcaires , de nombreuses grottes

3

Surnommée la Baie d'Halong terrestre... C'est en bus que je rejoint la petite ville de Tam Coc. La 1ère journée a été occupée à sillonner les pics et les rizières en vélo.

Bich Dong Pagoda

La 2ème journée a été consacrée à la visite de la rivière Tang An

Curieuse façon de ramer !
4

Après un long trajet en bus de jour (avec couchettes !) vers Lao Cai, suivi d'un cours trajet vers Sapa, j'arrive assez fatiguée à mon petit hôtel et je retrouve l'énergie d'aller me balader dans la petite station touristique qui a, je l'ai appris après, été fondée par les Français dans les années 1920.

Plusieurs ethnies montagnardes habitent cette région: les Hmong et les Dzao rouges. La plupart d'entre eux vivent du tourisme

Un petit trek de deux jours avec nuitée dans les villages traditionnels est prévu le lendemain. J'avais réservé cette excursion de France, par mail !

La pluie est quasiment incessante le premier jour.

C'est dans la famille des enfants de la photo en haut à gauche que nous avons passé la nuit.

La météo était heureusement plus clémente le deuxième jour.

5

Etape très touristique mais incontournable dans la ville de Siem Reap qui est la porte d'accès vers les ruines d'Angkor, siège de l'Empire khmer du IXe au XVe siècles.Le plus vaste complexe religieux de l'Asie de sud-est. Trois jours ont été consacrés à ce site.

On rejoint très facilement Siem Reap en avion depuis un bon nombre de villes d'Asie du sud est.

J'ai bien aimé Siem Reap que je sillonné à vélo.

Siem Reap et ses alentours

A droite Wat Peapahd

Tonle-Sap et les villages flottants

Balade en bateau sur le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est.

LES RUINES D'ANGKOR

Trois jours avaient été nécessaires pour explorer quelques uns de ces très nombreux temples. C'était en tuk-tuk que je m'y étais rendue ces trois jours car les temples sont éloignés les uns des autres. On peut aussi arpenter les chemins en vélo, en voiture ou même à dos d'éléphant !

Le complexe d'Angkor Tom

Le Bayon est situé au centre de l'ancienne ville d'Angkor Thom capitale des souverains Khmers du 12ème siècle.L'architecture du Bayon est de type temple montagne tout comme le Angkor Wat. Le temple-montagne donne une représentation symbolique du mythique Mont Meru, qui offre une visualisation terrestre des dieux dans la mythologie Hindouiste et Bouddhiste.

Le style du Bayon comporte des tours de pierre symbolisant des visages monumentaux du Bodhisattva Avalokitesvara, bouddha de la compassion ultime.

Bas-reliefs narratifs et sculptures

A gauche, les  éléphants de combat de l'armée khmère
La terrasse des éléphants à gauche

Ta Prohm

C'est le plus important site archéologique au Cambodge, car, contrairement à la plupart des autres temples, il est resté dans le même état que lorsqu'il il a été trouvé. La nature a pris le dessus et les vielles pierres se mêlent aux racines des arbres.

Angkor Wat

Angkor Wat, la maison mythique des dieux hindous. Les cinq tours représentent les cinq pics du mont Meru et la paroi et les douves représentent les chaînes de montagnes et de l'océan, respectivement.

Bien que construit à l'origine comme un temple hindou et particulièrement dédié à Vishnu, il transforme progressivement en un site bouddhiste.

La construction initiale a commencé au début du 12ème siècle par le roi Suryavarman II. A la fin du 12e siècle, Angkor Wat était transformé en un temple bouddhiste.


Entre tourisme et vie locale...

Banteay Srei

Banteay Srei le nom signifie la « citadelle des femmes » et vient de la croyance que les sculptures sont si fines qu'elles ne pouvaient avoir été faites que par les mains d'une femme. En fait, il a été construit au 10ème siècle par deux des conseillers du roi des Khmers Rajendravarman II.

Ce temple a été mon préféré, peut être parce qu'un peu plus éloigné de l'entrée principale que les autres, donc un peu moins fréquenté...

Ainsi s'achève cette courte visite au Cambodge.

• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95