Etape très touristique mais incontournable dans la ville de Siem Reap qui est la porte d'accès vers les ruines d'Angkor, siège de l'Empire khmer du IXe au XVe siècles.Le plus vaste complexe religieux de l'Asie de sud-est. Trois jours ont été consacrés à ce site.
On rejoint très facilement Siem Reap en avion depuis un bon nombre de villes d'Asie du sud est.
J'ai bien aimé Siem Reap que je sillonné à vélo.
Siem Reap et ses alentours
A droite Wat
PeapahdTonle-Sap et les villages flottants
Balade en bateau sur le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est.
LES RUINES D'ANGKOR
Trois jours avaient été nécessaires pour explorer quelques uns de ces très nombreux temples. C'était en tuk-tuk que je m'y étais rendue ces trois jours car les temples sont éloignés les uns des autres. On peut aussi arpenter les chemins en vélo, en voiture ou même à dos d'éléphant !
Le complexe d'Angkor Tom
Le Bayon est situé au centre de l'ancienne ville d'Angkor Thom capitale des souverains Khmers du 12ème siècle.L'architecture du Bayon est de type temple montagne tout comme le Angkor Wat. Le temple-montagne donne une représentation symbolique du mythique Mont Meru, qui offre une visualisation terrestre des dieux dans la mythologie Hindouiste et Bouddhiste.
Le style du Bayon comporte des tours de pierre symbolisant des visages monumentaux du Bodhisattva Avalokitesvara, bouddha de la compassion ultime.
Bas-reliefs narratifs et sculptures
A gauche, les éléphants de combat de l'armée khmèreLa terrasse des éléphants à gauche Ta Prohm
C'est le plus important site archéologique au Cambodge, car, contrairement à la plupart des autres temples, il est resté dans le même état que lorsqu'il il a été trouvé. La nature a pris le dessus et les vielles pierres se mêlent aux racines des arbres.
Angkor Wat
Angkor Wat, la maison mythique des dieux hindous. Les cinq tours représentent les cinq pics du mont Meru et la paroi et les douves représentent les chaînes de montagnes et de l'océan, respectivement.
Bien que construit à l'origine comme un temple hindou et particulièrement dédié à Vishnu, il transforme progressivement en un site bouddhiste.
La construction initiale a commencé au début du 12ème siècle par le roi Suryavarman II. A la fin du 12e siècle, Angkor Wat était transformé en un temple bouddhiste.
Entre tourisme et vie locale...
Banteay Srei
Banteay Srei le nom signifie la « citadelle des femmes » et vient de la croyance que les sculptures sont si fines qu'elles ne pouvaient avoir été faites que par les mains d'une femme. En fait, il a été construit au 10ème siècle par deux des conseillers du roi des Khmers Rajendravarman II.
Ce temple a été mon préféré, peut être parce qu'un peu plus éloigné de l'entrée principale que les autres, donc un peu moins fréquenté...
Ainsi s'achève cette courte visite au Cambodge.
Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:
https://www.myatlas.com/anneclaire95