Etosha est connu pour être l’un des plus beaux parcs nationaux d’Afrique pour faire un safari. Il s’étend sur 22 275km2, dont un tiers est ouvert au public.
Il s’agit de l’une des plus grands réserves animalières d’Afrique, notamment célèbre pour ses paysages bien particuliers: au milieu du parc s’étend le Pan d’Etosha, un immense lac salé asséché depuis plusieurs millions d’années.
Ces deux jours seront consacrés à la visite du parc, qui pour être tout à fait honnête, nous a laissé un peu sur notre faim à certains endroits. Tout est très (trop) organisé avec de belles routes bien tracées , bien indiquées et l’ensemble est peu naturel, comparé à la réserve de Massai Mara, par exemple. L'avantage cependant, est qu'on peut y conduire soi-même et en totale autonomie et c'est franchement appréciable.
Nous quittons Hobatere de bon matin et entrons dans le parc par la Galton Gate, à l’ouest du parc.
Des zèbres de plaine et des springboks à droiteLes animaux se rassemblent autour des points d’eau pour s’hydrater et il est plus aisé de les observer près des lacs ou points d'eau.
Vers Adamax: une véritable arche de Noé avec les springboks, les oryx, les zèbres, les éléphants, les girafes et les gnous On aperçoit maintenant les autruches... C'est un spectacle vraiment magnifique. Pour nous, aucun félin en vue durant ces deux jours dans le parc. Beaucoup en ont vu, pas nous. Snif ! Une journée de plus n'aurait pas été de trop.
Nous allons passer la nuit à Okaukuejo. Très touristique, surtout en cette saison. Le lodge et le camping sont bondés. Nous longeons dans une chambre standard. Il y a bien mieux mais c'est bien plus cher.
A la tombée de la nuit, les animaux viennent tour à tour s’abreuver. Les éléphants terminent la parade.
Ce sont les derniers de la chaine à partir... Le lendemain, nous partons visiter l’est du parc à la recherche des lions qui ne se montreront pas. Aargh...
D'autres bébêtes nous font honneur de leur présence. Tant pis pour les gros chats...
Un rhinocéros blanc, une autruche des gnous, un Kori bustard, un oryx Nous passons la seconde nuit à l'extérieur du parc, à une dizaine de kilomètres au sud d'Okaukuejo. C'est un excellent choix, à tout point de vue.