Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Un voyage de 4 semaines au Kirghzistan & Ouzbékistan précédé d'un trek dans le Xinjiang en Chine
Juillet 2008
8 semaines
Partager ce carnet de voyage
1


Les Stans, c'est à dire les pays se terminant par le suffixe Stan.Il désigne un lieu, en Persan. Le suffixe apparaît dans le nom de nombreuses régions, particulièrement en Asie Centrale, où les anciens peuples indos-iraniens se sont établis: l'Afghanistan, le Pakistan, le Tadjikistan... Ce carnet retracera vaguement un parcours au Kirghzistan et en Ouzbekistan où nous étions en juillet 2008 avant de traverser le Turkmenistan pour rejoindre l'Iran.

2

Peuplé à l'origine par des populations nomades, le Kirghzistan est une ancienne république de l'URSS et a obtenu son indépendance en 1991. Les deux langues officielles sont le kirghize et le russe.

Bishkek

La capitale est une ville composée de larges boulevards et de bâtiments publics côtoyant les blocs d'habitations de l'ère soviétique, autour de la place centrale Ala Too. L'architecture soviétique côtoie parfois l'architecture traditionnelle.

L'époque soviétique n'est pas lointaine 
L'église de la sainte résurrection  

Petite randonnée dans le parc Ala Archa, au sud de Bishkek. Les paysages évoquent nos Alpes. Le Kirghzistan est considéré comme étant la "Suisse de l'Asie". Avec ses 2988m d'altitude en moyenne c'est le 2ème pays le plus au dans le monde après le Tadjikistan.

Très bon souvenir de Bishkek. Les habitants sont accueillants, la ville n'est pas désagréable. On y a dégusté les meilleurs brochettes d'agneau sur terre...

Région de Karakol dans le Massif de Tien Shan

Un jeune guide et son équipe nous ont organisé un trek de 10 jours au sud du lac d'Yssyk Köl jusqu'à Karakol.

Les nuitées étaient en bivouac, souvent après avoir franchi des cols dans la journée. De splendides paysages quoique pas très dépaysants dans la mesure où là encore, ils sont très semblables à nos Alpes. Un trek assez sportif dans l'ensemble avec de longs dénivelés positifs et négatifs tous les jours. La pluie était systématiquement au rendez-vous dès 15heures...

Quelques photos: Archa Pass, vallée de Jeti-Ogüz, col du Teleti, lac glaciaire d'Ala-Kul...

Petite récompense à la fin du trek: Altyn Arachan, situé à 3000mètres d'altitude. Nous profitons de l'après-midi pour nous détendre dans ces sources chaudes aux vertus curatives et avons rencontré des locaux très sympas.

Retour à Karakol. Eglise Orthodoxe Sainte Trinité

Fini le trek ! Direction Naryn pour y faire étape la nuit. Notre guesthouse à Karakol nous a trouvé un taxi pour la suite de notre périple retour jusqu'à Bishkek.

Arrêt au lac Yssyk Kul

Il est immense et ressemble davantage à une mer intérieure qu'à un lac. Il est situé à 1600m d'altitude et en plus, il est légèrement salé. On s'y est baigné.

Le lac Song Kül sur un air des "Steppes d'Asie Centrale"...

Journée passée autour de ce lac à 3000 m d'altitude. Une région de toute beauté qui n'est pas sans évoquer les steppes de Mongolie.

Route de Bishkek à Och

On regagne Bishkek qui nous semble très moderne après ces deux semaines dans les montagnes Kirghgizes. La suite de notre périple nous conduira en Ouzbékistan, il faut donc trouver un transport pour Och, situé non loin de la frontière où nous passerons la nuit. On finit par trouver un sympathique taxi qui accepte de nous y conduire moyennant un tarif négocié très raisonnable.

La route de Bishkek à Och est très scénique.

Arrivée à Och. Changement de décor par rapport à Bishkek. Ici l'influence russe est nettement moins présente. la ville est probablement une étape sur la route de la soie depuis des temps reculés.




Petit bilan de cette 1ère partie du voyage

On a beaucoup aimé le Kirghzistan, véritable paradis pour les randonneurs. En effet, il offre une multitude de treks dans la quasi totalité du pays. Nous n'en avons testé qu'une partie. Le Tadjikistan n'est pas en reste non plus et les paysages semblent encore plus impressionnants. Idée de voyage futur ?

Pour nous déplacer, nous avons utilisé le bus touristique de Bishkek à Karakol et le reste du temps, on a négocié un taxi. Les tarifs étaient très abordables.

Le pays s'est beaucoup développé ces derniers temps et il est plus facile d'organiser son voyage à présent. On trouve des agences locales un peu partout.

Les habitants sont incroyablement accueillants. Que ce soit dans les montagnes où dans les villes, particulièrement à Bishkek.

3

Tout comme le Kirghzistan, l'Ouzbékistan était une république soviétique jusqu'en 1991. Contrairement à sa voisine qui possède peu de sites culturels majeurs et dont l'intérêt pour les touristes réside principalement dans la beauté de ses paysages, l'Ouzbékistan est davantage réputé pour ses mosquées, ses mausolées et d'autres sites qui jalonnent la route de la soie, l'ancienne route commerciale reliant la Chine et la Méditerranée.

Nous n'avons visité que les deux villes de Samarcande et de Boukhara installées sur la route de la soie.

• • •

C'est en taxi que nous rejoignons Tashkent, la capitale du pays, depuis Och. Après une nuit passée sur place, un taxi nous conduit directement à Samarcande.

Samarcande

Des mosquées bleues et des mausolées datant pour la plupart du 15ème siècle. L'ensemble est réellement splendide. C'est une introduction à ce que nous verrons en Iran...

le Régistan est l'ancien coeur de la ville. Il signifie "place sablonneuse" en persan. Il est entouré de trois mosquées, ou plus exactement des médersas ou écoles coraniques.

Les trois merdesas

Les 3 médersas. 

De gauche à droite: la médersa d'Ulugh Beg construite entre 1417 et 1420, La médersa Tilla-Qari et La médersa Cher-Dor, toutes deux construites 2 siècles plus tard.

la médersa d'Ulugh Beg  
La médersa Cher-Dor 
La médersa Cher-Dor  
la médersa Tilla-Qari 
la médersa Tilla-Qari 
la médersa Tilla-Qari 
la médersa Tilla-Qari 

Les mosquées et mausolées de Chah-e-Zindehest construits au XIVe et XVe siècles. Une splendeur.

Mausolée octogonal.


Mosquée de Bibi Khanum.

L’immense coupole bleue  

La mosquée éponyme porte le nom de la femme de la fille du roi de Chine et la femme préférée de l'émir Tamerlan.

Boukhara

C'était une étape incontournable sur la route de la soie, ainsi qu'un centre important pour la théologie et la culture islamiques à l'époque médiévale. La ville possède encore des centaines de mosquées, de médersas, de bazars et de caravansérails bien préservés, bâtis pour la plupart entre le IXe et le XVIIe siècle. Elle est plus petite que Samarcande, plus "intime" aussi. On a beaucoup aimé...

La mosquée Bolo Haouz, qui signifie « près du bassin ».

Le minaret Kalon (48m), construit en 1127 vu depuis la mosquée Kalon. Le minaret servait aussi de tour de guet et de repère pour les caravanes.

des touristes ouzbèques

La madrasa Koukeldash (1568-1569), la plus grande médersa de la ville

La mosquée Po-i-Kalân.

La médersa Mir-i-Arab. Elle fut la seule, avec celle de Tachkent, à diffuser un enseignement religieux, sous contrôle, à l'époque soviétique. Elle est aujourd'hui encore en activité.

La mosquée Po-i-Kalân.

Le Tchor Minor ou les quatre minarets, construit tardivement par rapport aux autres monuments.


Nous n'avons pu tout voir tant cette ville regorge d'édifices, presque tous aussi beaux les uns que les autres. Boukhara fut une des plus belles étapes de notre parcours en Asie Centrale et elle fut aussi ponctuée de belles rencontres.



Après ces quelques jours passés à Boukhara, un taxi nous transporte à la frontière Turkmène. Nous l'avons traversée avec un certain effroi je dois dire, surtout lorsqu'on a vu un douanier gifler un homme d'un certain âge qui voulait lui aussi traverser la frontière...



Une journée et une nuit seront nécessaires pour rejoindre l'Iran et le passage à la frontière sera aussi mémorable...

La suite dans le carnet sur l'Iran. "Souvenir Persan"

https://www.myatlas.com/anneclaire95/photos-d-iran

4

Bien que cette région de Chine ne fasse pas partie des Stans, j'insère cette escapade car elle en est la voisine. Et puis le Xinjiang est en Asie Centrale, en Chine de l'ouest et il partage tant de ressemblances ethniques et culturelles avec une partie de la population des Stans qu'il y trouve naturellement sa place.

Il abrite un certain nombre de groupes ethniques, dont les Ouïghours, les Kirghizes, les Tadjiks, mais aussi les Han, les Tibétains, les Hui, les Kazaks ...

Xinjiang, xīn, "nouveau" et jiāng, "frontière", signifie "la nouvelle région frontière". Ce nom fut donné à cette région vers 1760, lors de sa conquête par les Mandchous de la dynastie Qing.

En 1955, elle prend le statut actuel de région autonome ouïgoure du Xinjiang.

• • •

C'est dans le cadre d'un voyage en Chine en 2007 que ce voyage a eu lieu. Toma a réalisé un trek du Mustagh Ata à Tashkurgan seul. Aussi j'ai inséré des photos, mais peu de texte.

Le parcours effectué après un vol de Pékin à Urumqi, capitale du Xinjiang :

de Heavenly Lakes (chaine des Tian Shan) à l'Altaï (nord du Xinjiang)

Parcours réalisé avec une agence locale basée à Urumqi. Le groupe n'était constitué que de Chinois.

Le lac Tianchi au coeur de la montagneTian Shan
• • •

d' Urumqi à Tourfan

(Parcours en bus)

Tourfan, Turpan ou Tiorfan, une ville-oasis fertile et une importante cité commerciale de la route de la soie.

Vestiges de la ville antique de Jiaohe, une ancienne citadelle construite à partir du VIIe siècle,pendant la dynastie des Tang.

La ville était construite en terre battue pour niveler et fertiliser les champs. 

Les Grottes aux mille Bouddhas

Elles ont été creusées entre les Ve et Xe siècles par des moines bouddhistes sur environ un kilomètre de longueur.

Comme les Qanats qu'on a pu voir en Iran, le district de Tourfan était équipé d'un système de canaux d'irrigation souterrains, alimentés par des puits, appelés les puits Karez pour irriguer la région.

• • •

De Tourfan à Kashgar

(Parcours en train)

Kashgar a été le point de rencontre des routes de la soie du Sud et du Nord pendant 2 000 ans

Mausolée d'Abakh Khoja à gauche
Mosquée de Aid Kah

Elle est restée une ville à l'identité ouïghoure fortement marquée. Celle-ci est notamment réputée dans la région pour son marché du dimanche, réputé le plus gros marché d'Asie Centrale.


Trek du Mustagh Ata à Tashkurgan

Il a fallu 12 jours pour réaliser ce trek avec un chamelier et son chameau qui s'est avéré être nécessaire lors des traversées des rivières en cru en raison de la fonte des glaciers. C'était en été. Le parcours commence au camp de base du Mustagh Ata et rejoint la ville de Tashkurgan, non loin de la frontière avec le Pakistan. Le retour à Kashgar a eu lieu en jeep partagée sur la Karakorum Highway, une route spectaculaire.

Des photos des paysages traversés pendant ce trek.

lac Karakul et Mustagh Ata ( 7 546 m)

La fabuleuse Karakorum Highway


.

• • •

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95