Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Carnet de voyage

Escapades au Moyen Orient

11 étapes
2 commentaires
Des photos de lieux magiques, d'histoire, un dépaysement total aux confins des déserts. 2 voyages à 2 années d'intervalle. 3 semaines seule en Egypte et 2 semaines en Syrie et Jordanie avec ma fille.
Février 2008
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Une arrivée à 2 heures du matin après un voyage stressant où j'ai bien failli louper ma correspondance à Milan en raison d'une escale trop courte et d'un changement de terminal...Ma 1ère nuit fut passée dans un hôtel simple de la vieille ville situé à environ 1 km de l'ancien musée du Caire. Il faisait l'affaire, propre et bien géré. Le patron s'était occupé de mon billet de train du Caire vers Louxor et m'avait organisé un séjour dans le désert blanc.

Un taxi le lendemain m'a conduite à la citadelle et dans le quartier copte.

Mosquée Al-Azhar à gauche La Citadelle de Saladin au centre , la synagogue à droite

Balades dans le quartier islamique, où se trouvent de nombreuses mosquées dont Al-Azhar et Al-Hakim , et le grand souk (Khân al-Khalili).

Au centre, le café mythique El-Fishawi

Je suis restée deux jours au Caire et avais apprécié l'ambiance de cette ville à l'époque, en 2008... Aucun sentiment d'insécurité.

2

Après trois nuits passées au Caire, j'ai pris un bus à destination de Bahariya, une ville située à 160 km du Caire. Des expéditions dans le désert blanc y sont organisées. La mienne avait été organisée par mon hébergeur du Caire à la toute dernière minute et comprenait un "package" hôtel à Bahariya, deux jours de jeep dans le désert. Le bivouac avait lieu à la belle étoile et nous étions trois.

Le "resort" à gauche qui avait franchement besoin de travaux de rénovation à l'intérieur...L'oasis de Bahariya à droite

Les paysages du désert blanc sont de toute beauté.

Une merveille géologique : le désert Blanc, où d'étonnantes sculptures de craie immaculée naissent du sable : champignons, tours, dômes, arches, ondulations, boules... Au crépuscule, lorsque le soleil couchant enflamme la craie, le désert Blanc devient magique...

Le Désert Noir

De belles rencontres avec les quelques touristes rencontrés lors de cette mini expédition, mais un chauffeur guide un peu collant...

Je quitte cette région pour retourner au Caire où je dois prendre un train pour Louxor le lendemain. Contrairement à l'aller, où je voyageais principalement avec des touristes occidentaux, c'est avec des locaux que je fais le trajet du retour et demande au chauffeur de me déposer près de l'entrée des pyramides de Gyzeh.

Après m'être acquittée des droits d'entrée, je suis bien évidemment sollicitée de toutes parts pour la promenade à dos de dromadaire. Je refuse catégoriquement avant de réaliser que le parcours jusqu'au Pyramides est loin, bien loin... C'est alors que je fais la connaissance d'un chamelier fort sympathique et de son dromadaire qui l'est tout autant, Charlie. Devant mon hésitation, il me propose un tarif dérisoire pour une balade de deux heures. J'avais un peu peur, je l'avoue, de me retrouver seule au milieu de nulle part avec cet homme que je ne connaissais pas, mais cette rencontre fut l'une des plus belles du voyage, riche de discussions et découvertes.

Le beau Charlie !
Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh

Les pyramides d'Égypte qui furent édifiées il y a plus de 4500 ans, étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme est plus ou moins proche d'une pyramide géométrique. Elles comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.

Je quitte ce lieu fabuleux et mon petit équipage, non sans regret et c'est en taxi (négocié sec comme d'habitude...) que je rejoins le Caire.

3

Le voyage en train dure beaucoup plus longtemps que prévu...

paysages traversés

C'est en fin de journée que je rejoins mon hôtel situé sur la rive gauche de Louxor. Je me souviens d'un petit établissement de charme, très soigné et bon marché qui possédait un petit restaurant sur le toit où on mangeait très bien et où on pouvait commander du vin...J'avais rejoint une amie de l'époque qui y restait une journée.

Dès le lendemain, nous partons visiter la vallée des Rois

La vallée des Rois est connue pour abriter les hypogées de pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur

Puis le Temple de la reine Hatchepsout

Piliers osiriaques du troisième portique.

Le lendemain, je pars seule "explorer" la vallée des Reines à dos d'âne, conduite par un guide ...

C'est à partir de la période du règne de Ramsès I que la vallée des Reines est usitée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite.

Les villages colorés des environs qui contrastent avec la blancheur du désert...

La Rive droite de Louxor

Des navettes fréquentes entre les deux rives

Le centre de Louxor, loin des touristes...Et une église copte

C'est sur cette rive que se trouve le Temple de Karnak, l'un des plus célèbres de l'Egypte antique.

Le complexe religieux comprend un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes et d’autres bâtiments situés au nord de Thèbes, aujourd’hui la ville de Louxor. La construction du complexe de Karnak s'est étalée sur plus de deux millénaires avec une succession de construction, de modification, de rajouts, de destructions, de remaniements...

4

Edfou et le temple d'Horus

Les temples d'Abou Simbel

Assouan aux portes du désert

l’île de Philae et son temple sauvé des eaux.
5

C'est en avion depuis Louxor que je rejoins la Station Balnéaire de Sharm-El-Cheikh pour passer quelques jours à Dahab.

C'est un ancien village de bédouins, dont l'activité principale était la pêche. Même s'il connait un essor touristique, on est encore très loin de l'ambiance de Sharm-El-Cheikh ou celle des stations balnéaires du sud. A l'époque, il n'y avait pas de grandes structures hôtelières, ni de plages privées, donc difficile de lézarder en bikini dans ces conditions... Mais je garde un joli souvenir de cette petite ville paisible où j'ai trouvé une excursion magnifique dans le désert rouge et le canyon coloré....

Les montagnes roses et ocres du Sinaï, dans un décor de pierre et de plateaux caillouteux, dont l’altitude dépasse parfois 2 000m... Superbe !

C'est lors de mon retour à Sharm-El-Cheikh que je profiterai un peu de la mer rouge, lors d'une excursion en taxi privé. Je me souviens de fonds marins extraordinaires, même en snorkeling. De magnifiques murs de coraux se trouvant parfois à seulement quelques mètres du rivage...

Avant de rentrer au Caire, une petite visite au monastère orthodoxe Sainte Catherine s'impose...

le monastère Sainte Catherine est le plus vieux monastère chrétien au monde (IVème siècle). Il est classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il est toujours habité par une douzaine de moines. Il contient les plus vieux manuscrits bibliques du monde, après le Vatican.

Moïse aurait gravé les Dix Commandements sur le mont Sinaï, tout proche...

6

C'est avec ma fille que j'ai réalisé ce petit voyage deux ans après l'Egypte, en février 2010. Nous avions atterri à Amman en Jordanie et un taxi nous avait conduites à Damas en Syrie après avoir visité le théâtre antique de Bosra, un édifice romain construit au IIᵉ siècle. C'est paraît il le théâtre romain le plus vaste et le mieux préservé du Moyen-Orient.

Damas, capitale de la Syrie, était un centre culturel et commercial important grâce à sa position géographique au carrefour de l'Orient et de l'Occident, entre l'Afrique et l'Asie.La vieille ville de Damas est considérée comme l'une des plus anciennes villes du monde continuellement habitées.

C'est au 7ème siècle, sous la conduite du fondateur de la dynastie omeyade qu'elle devient la capitale du tout jeune empire arabe.

Nous avons arpenté la ville pendant deux jours.

La grande mosquée des Omeyades

Le souk

Les différents quartiers du centre de Damas, dont le quartier chrétien

7

C'est en voiture en compagnie d'une autre famille que nous nous sommes rendus dans un hôtel où nous avons passé deux nuits, le temps de visiter ce lieu incontournable de l'époque des Croisades.

Le krak des Chevaliers est un château fort, emblématique de cette époque et il est situé sur une colline de 750m. Il a été construit par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de 1142 à 1271. Une deuxième vague de travaux a été le fait des Mamelouks à la fin du XIIIe siècle. Il figure parmi les châteaux des Croisades les mieux préservés.

8

Nous avons rejoint la ville de Palmyre en bus. Ici encore, deux nuits ont été nécessaires pour visiter le site antique. Nous avions bénéficié d'une météo bien plus clémente le 2ème jour.

Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre unirent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse. Palmyre me rappelle un peu le site de Persepolis en Iran que nous avons visité un peu plus tard.

C'était l'époque où il était possible de circuler à sa guise dans ce pays gorgé d'histoire à la population attachante et accueillante...

Un taxi nous a ensuite déposées en Jordanie où nous avons poursuivi notre voyage.

9

Le taxi nous dépose d'abord dans un hôtel dans la jolie ville chrétienne de Madaba. Je n'ai malheureusement plus de photos de cet endroit. Le lendemain il nous conduira à Petra et nous nous arrêterons sur les rives de la mer morte.

L'eau n'engage pas vraiment à la baignade et je peux vous assurer avoir bien souffert après y avoir mis les pieds ! Séances de grattage assurées !

Puis il nous dépose au château de Kerak, une autre forteresse du moyen-âge. Le Kerak de Moab ou krak des Moabites est un château fort datant du XIIᵉ siècle, à l'époque des croisades.

La forteresse, telle qu’on la voit sous son architecture actuelle, est l’œuvre des croisés. Elle fut érigée dans les années 1140.

10

Nous passerons trois nuits dans un petit hôtel dans le centre ville de Wadi Musa. La ville elle même est plutôt dénuée de charme, mais on y va pour visiter un site grandiose. Alors on oublie le reste.

Pétra est un site archéologique célèbre, situé dans le désert. Remontant à environ 300 av. J.C., elle fut la capitale du royaume nabatéen.

Nous nous rendons sur le site le lendemain de notre arrivée et nous optons pour un billet de 2 jours. Il est possible d'acheter un billet pour 1 jour et 3 jours. Il faut débourser une soixantaine d'euros.

Accessible par le Sîq, un canyon étroit, le site renferme tombeaux et temples taillés dans les falaises de grès rose d'où il tient son surnom de "ville rose".

A la sortie du siq

La Khazneh, haute de 45 mètres, est sans doute l'édifice le plus célèbre de Pétra. Il s'agit d'un temple à la façade ornée de style grec et connu sous l'autre nom de "Trésor".

Pétra est une ville « troglodyte » située au milieu d'escarpements rocheux et la pierre y est visible partout sur le site.

Les paysages sont superbes et invitent à y faire de belles randonnées.

11

Des dunes de sable et des falaises de grès à l'infini...

Le Wadi Rum est un désert sauvage protégé du sud de la Jordanie. Nous l'avions visité en jeep avec un couple de touristes rencontrés à Petra.

Des arches naturelles comme le pont rocheux Burdah, à droite.

Nous avons terminé notre petit périple à Aqaba au bord de la mer rouge, avant de prendre le bus retour à l'aéroport d'Amman.