Après trois nuits passées au Caire, j'ai pris un bus à destination de Bahariya, une ville située à 160 km du Caire. Des expéditions dans le désert blanc y sont organisées. La mienne avait été organisée par mon hébergeur du Caire à la toute dernière minute et comprenait un "package" hôtel à Bahariya, deux jours de jeep dans le désert. Le bivouac avait lieu à la belle étoile et nous étions trois.
Les paysages du désert blanc sont de toute beauté.
Une merveille géologique : le désert Blanc, où d'étonnantes sculptures de craie immaculée naissent du sable : champignons, tours, dômes, arches, ondulations, boules... Au crépuscule, lorsque le soleil couchant enflamme la craie, le désert Blanc devient magique...
Le Désert Noir
De belles rencontres avec les quelques touristes rencontrés lors de cette mini expédition, mais un chauffeur guide un peu collant...
Je quitte cette région pour retourner au Caire où je dois prendre un train pour Louxor le lendemain. Contrairement à l'aller, où je voyageais principalement avec des touristes occidentaux, c'est avec des locaux que je fais le trajet du retour et demande au chauffeur de me déposer près de l'entrée des pyramides de Gyzeh.
Après m'être acquittée des droits d'entrée, je suis bien évidemment sollicitée de toutes parts pour la promenade à dos de dromadaire. Je refuse catégoriquement avant de réaliser que le parcours jusqu'au Pyramides est loin, bien loin... C'est alors que je fais la connaissance d'un chamelier fort sympathique et de son dromadaire qui l'est tout autant, Charlie. Devant mon hésitation, il me propose un tarif dérisoire pour une balade de deux heures. J'avais un peu peur, je l'avoue, de me retrouver seule au milieu de nulle part avec cet homme que je ne connaissais pas, mais cette rencontre fut l'une des plus belles du voyage, riche de discussions et découvertes.
Les pyramides d'Égypte qui furent édifiées il y a plus de 4500 ans, étaient utilisés, du moins pour les plus importants, comme tombeaux. Leur forme est plus ou moins proche d'une pyramide géométrique. Elles comportent une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs.
Je quitte ce lieu fabuleux et mon petit équipage, non sans regret et c'est en taxi (négocié sec comme d'habitude...) que je rejoins le Caire.