Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
4 semaines dans un très beau pays à la culture plutôt différente de celle de ses voisins d'Asie du sud-est. Mais elles ne furent pas toujours de tout repos...
Juillet 2016
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Mais que privilégier dans ce vaste pays ? Effectivement, il y a plus de 7000 îles, même si toutes ne sont pas habitées, bien sûr. Après de multiples tergiversations, notre choix s'est porté sur le nord de l'archipel Luzon et le nord de l'île de Palawan, puis l'archipel des Visayas: plus précisément les îles de Bohol et de Caminguin (au sud de Bohol) ainsi que Bantayan (située au nord de Cebu).

Voyager aux Philippines en été n'est certes pas la meilleure solution mais ma profession ne me laissait guère d'autres choix à l'époque. C'est une destination où je me rendrais à nouveau volontiers, en choisissant un autre moment de l'année. Des paysages magnifiques et variés et une population particulièrement accueillante en sont les principaux attraits. Nous n'y avons rencontré aucun souci de sécurité, même à Manille.


Contrairement aux pays voisins à l'ouest des Philippines, il ne faut pas s'attendre à voir des temples bouddhistes. Ici, ce sont les églises qui prédominent ! C'est l'un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie. Seule une petite partie de l'archipel de Mindanao dans le sud-ouest est majoritairement peuplée de musulmans.


L'église baroque du XVIIe siècle Saint-Augustin à Manille


En effet, les deux puissances coloniales, l'Espagne d'abord et les Etats-Unis, ont eu chacun eu une grande influence sur la culture philippine. D'ailleurs les deux langues officielles sont l'anglais et le tagalog, mais près de deux cents autres langues y sont également parlées, qui reflètent la diversité ethnique du pays.

2


Dès notre arrivée à Manille, on part directement pour Baguio où nous allons passer la nuit. Pour pouvoir arriver à une heure "acceptable", un taxi, réservé par mail, nous attend à l'aéroport. Pas de regret pour cette dépense (c'est cher !) car il a fallu 3 heures pour sortir de la tentaculaire Manille !

Le lendemain, c'est en principe le jour du départ vers Sagada, en bus cette fois-ci. C'est dans le taxi qui nous mène à la gare routière qu'arrive la 1ère mésaventure: j'y laisse mon sac avec passeport, clefs, lunettes et la bagatelle de 700 euros ! Je ne m'en rends compte que dans le bus 5 minutes après le démarrage. Panique à bord ! On nous conduit au poste de police de Baguio.

Et voilà qu'au lieu d'arriver tranquillement à Sagada, je me retrouve à passer la journée à téléphoner à l'ambassade, faire toutes les démarches nécessaires etc... En prime, on sera obligé d'écourter le séjour dans le nord Luzon pour nous rendre à l'ambassade avant de poursuivre le périple...

La 2ème nuit sera passée dans le même hôtel que la veille. C'est donc le lendemain de cette mésaventure qu'on arrive (enfin) à Sagada en début d'après-midi.

Visite à l'office de tourisme. Un guide nous mène aux cercueils suspendus dans l'après-midi et on négocie un transport privé pour nous conduire à Banaue le lendemain.

Nuit au "Sanafe Lodge". Petit hôtel agréable et même confortable. A l'époque où nous y étions, je crois que c'était un des rares à offrir des chambres avec sanitaires privés...

Petit détail gore à propos des cercueils suspendus de Sagada que j'avais pu observer aussi sur l'île de Sulawesi !

C'est un rite funéraire ancien. Les morts sont placés en position foetale dans un cercueil qui est suspendu à plusieurs mètres du sol. Les anciens croyaient ainsi que les morts seraient plus près du ciel. Même après l'arrivée du Christianisme, des riches habitants de Sagada continuèrent ce rituel.

3

Le trek de deux jours dans les rizières de Banaue qui était prévu sera écourté pour me permettre de faire les démarche nécessaires à l'ambassade à Manille.

Très jolie route de deux heures de Sagada à Banaue...

"Banaue Terraces View Point" , puis Batad où nous faisons une petite rando de 4 h jusqu'à la cascade. Un peu speed mais ça se fait très bien.

Retour au "Sanafe Lodge" un peu fourbus quand même ! Je commence à me détendre enfin ...

4


On quitte le "Sanafe Lodge" pour refaire la même route qu'à l'aller mais avec une météo favorable. Cette route est de toute beauté. A Baguio, petit arrêt au poste de police pour la énième fois et non je ne vais pas récupérer mon sac, ni mon passeport et encore moins mes sous...Crois-tu encore au Père Noël ?


A la gare centrale de Baguio, on prend un bus "Victory Liner" pour rejoindre Manille. Nuit à l'hôtel "Best Western plus" dans le quartier de Makati. Rien à redire et en plus il est près de l'ambassade. Le lendemain après une matinée passée à l'ambassade, on se balade dans le quartier.

Un beau musée à recommander: "Ayala Museum". Il y a une section sur l'histoire des philippines avec des maquettes. Très instructif, vraiment.

5

Munie de mon laisser-passer fourni par l'ambassade, je vais pouvoir me déplacer en avion . Ouf !

Sabang

On arrive à Puerto Princessa dans l'après-midi et nous filons directement à Sabang .

"Daluyon Hotel" réservé pour deux nuits. Les chambres des bungalows toutes en face de l'océan sont très élégantes et on y mange très bien en plus. Evidemment cela a un prix...

Visite de la rivière souterraine le lendemain. Alors là, c'est décevant. Cela dit, on ne s'attendait pas à quelque chose d'exceptionnel. La descente en "zipline" qu'on a faite après était bien plus sympa et surplombe une belle plage.

Ce serait sans doute plus joli sans la pluie...

El Nido

Direction El Nido le lendemain, ou plus exactement la plage au sud de Corong Corong. On va s'installer au "Las Cabanas Resort" pour 5 nuits. C'est un peu long, mais nous voulions nous donner la chance de bénéficier de quelques rayons de soleil ne fusse qu'un jour... Car nous sommes arrivés sous une pluie battante, qui cessera le lendemain.

Un peu mieux le lendemain

L'hôtel "Las Cabanas" bien qu'un peu cher pour les prestations offertes, 4000 pesos à l'époque pour un bungalow sans eau chaude, sans frigidaire, sans clim, bénéficie (ou bénéficiait ?) d' une situation exceptionnelle et le personnel est (ou était ?!) vraiment très sympa. Dès notre arrivée, nous avons été conviés à un mariage à festoyer avec les invités.

Vraiment on y a passé un bon moment, jusqu'au dernier jour...

Archipel de Bacuit: tours A & C

Il fait assez beau. Enfin ! On opte pour une combinaison des tours A et C avec "Salagane Tours" dans un jet boat. Nous ne sommes que cinq dans le bateau au total. Excursion géniale. On a adoré. Superbes paysages, on dirait un peu la baie d'Halong...

Big et Little lagoons . Joli snorkeling, en rime... 
Secret lagoon 

Pique-nique sur une plage paradisiaque. "Secret Beach". Barbecue délicieux et baignade délicieuse...

Archipel de Bacuit: tour B


En raison de petits soucis familiaux mineurs, ( une mésaventure de plus ?), je me rends seule au départ de la 2ème excursion, le tour B. Elle se déroule dans une grosse bangka contenant au moins 25 touristes. Repas à bord où tout le monde s'agglutine autour d'un poisson à découper. Voilà qui change de l'excursion paradisiaque de la veille. Du coup, les paysages m'ont semblé bien moins beaux que ceux des tours A et C de la veille...


Cathedral Cave 
Snake Island  à gauche. Le ciel est bien couvert
Quelques éclaircies en fin de journée

Si vous le pouvez, privilégiez les excursions privées ou en petit groupe en "jet boat". Vous éviterez ainsi les embouteillages aux divers arrêts et verrez bien davantage de spots...

2ème mésaventure du voyage à El Nido...


On avait bien prévu d'aller à "Nacpan Beach" le lendemain, une belle plage à 20 km au nord d'El Nido, mais ayant été très malade pendant la nuit qui a suivi cette dernière excursion, j'ai été conduite au petit hôpital d'El Nido. Enfin, plutôt un dispensaire...


Au bout de 6 heures sous perf et me sentant mieux je suis rentrée à l'hôtel. Il faisait grand beau. Dommage pour le projet avorté de "Nacpan Beach" mais on a quand même profité des paysages autour de l'hôtel et la grande plage de Corong Corong.

depuis l'hôtel Las Cabanas 

Nous passons notre dernière nuit à l'hôtel "Las Cabanas" avant de rejoindre l'aéroport de Puerto Princessa. Le vol pour Cebu dans les Visayas a lieu en fin d'après-midi avec la compagnie "Cebu Pacific". Je précise au passage que j'avais réservé un vol El Nido/Cebu avec "Swift air" car il y avait une promo intéressante mais j'ai été informée quelques semaines plus tard que le vol était annulé... Prudence donc. Mieux vaut choisir une compagnie fiable comme Cebu Pacific , très bien d'ailleurs.

Nuit au Cown Regency suites à Mactan près de l'aéroport de Cebu. Très bien et pas cher.

6

Réveil difficile aux aurores car notre avion pour Camiguin décolle à 6h15 ! On récupère nos bagages à l'arrivée et allons nous installer à l'"Agohay Villa Forte" au nord de l'île, pour 4 nuits.

Agohay Villa Forte. Petit resort très agréable à prix raisonnable (1950pesos à l'époque). On y mange plutôt bien.

La journée sera consacrée au repos. Petite promenade dans les environs. L'île a un certain charme, même avec le sable noir. Si le temps avait été clément, on aurait volontiers fait une randonnée dans ces volcans... On l'appelle d'ailleurs l'île aux sept volcans.

La plage non loin de notre petit hôtel qui lui est situé en face de "White Beach" où on ira quelques jours plus tard.
• • •

Le lendemain, on opte pour l'excursion classique autour de l'île proposée par un employé de l'hôtel qui nous servira de "taxi" à la journée. On commence par le chemin de croix qui nous permet de nous dégourdir les jambes et d'avoir une jolie vue d'en haut.

On a l'impression d'être en amérique latine ! On ne lésine pas sur les détails ! 

Petite baignade à "Bura Soda Water Swimming Pool", puis "st Nino Cold Spring". Visite de cascades. Agréable journée agrémentée d'une répétition des majorettes locales.


Détente en fin d'après-midi dans le sud de l'île près du sanctuaire des bénitiers.

• • •

Journée consacrée à "Mantigue Island". Très belles plages de sable blanc offrant de jolies vues sur les îles avoisinantes. Il y a un sanctuaire marin où le snorkeling est intéressant avec un beau tombant. La météo n'est pas terrible en revanche.

• • •

"White Island" est en face de l'hôtel et ce serait dommage de faire l'impasse dessus. Aussi nous nous y rendons le dernier jour malgré un vent persistant depuis la veille et une météo toujours pas terrible.

Malgré la météo peu clémente pendant ces quelques jours, on a malgré tout beaucoup aimé cette petite île accueillante et qui offre de très beaux paysages.

7

Alors pour atteindre Bantayan depuis Camiguin...

Départ très tôt le matin de Camiguin vers Cebu, atterrissage avec une heure de retard, ce qui est fréquent, parait il. Puis de la station du terminal nord , on prend un bus pour le port d'Hagnaya d'où partent les ferries. On choisit un bus non climatisé et c'est donc le nez dehors que nous ferons le trajet de 4 heures pour ne pas mourir de chaleur ! (préférable à notre goût à la clim à outrance, typique ici)


La traversée en ferry se fait sans problème. A l'arrivée, un tricycle nous attend pour nous conduire à l'hôtel.

On avait prévu 4 nuits au "Amihan Beach Resort", mais au final nous ne sommes restés que 3 nuits. La prochaine destination étant Anda à Bohol, je me suis dit qu'il était plus sage de transiter par Cebu, histoire de ne pas passer une journée interminable dans les transports.

Amihan Beach Resort à Amihan . Très bien situé. Petit resort est en face d' une superbe plage.

• • •

Le jour suivant, on part explorer l'île en vélo. D'abord en longeant la côte du sud jusqu'à la "capitale", Bantayan. La conduite est facile. C'est tout plat et il faut moins de deux heures pour l'atteindre, en prenant son temps. Les paysages sont pittoresques et la conduite est très plaisante parmi les vieilles bangkas, les mangroves jusqu'à la ville de Bantayan...

A droite: St. Peter the Apostle Parish

On poursuit gaiement notre route vers les plages du nord face à "Virgin Island", mais c'est alors que le pneu du vélo de Toma éclate brusquement en face d'une école ! Après avoir acheté une nouvelle chambre à air dans une station service, un réparateur de fortune nous remet le vélo en état. Cette petite mésaventure a bien fait rigoler tous les élèves du coin, y compris la chèvre !



La plage face à "Virgin Island" après avoir traversé l'île d'ouest en est:

• • •

Le lendemain sera notre dernier jour sur cette île. Nous ferons une excursion à "Virgin Island", petite île paradisiaque. Il faut s'éloigner un peu de la plage d'accès pour voir de beaux paysages. La journée sera, une fois de plus, ponctuée d'averses...

Bantayan est une petite île tranquille et pittoresque. On y vient avant tout pour la détente. On est content d'avoir choisi Amihan pour y séjourner. Etant situé en plein "centre", il est facile d'organiser les excursions et il y a pléthore de restaurants.

Nous avons dîné au "Coucou Bar" qui était tenu à l'époque par un Français expat très sympa. On y mangeait très bien à un prix très raisonnable.


Cebu

On quitte Bantayan en fin de matinée. Dès notre arrivée à Hagnaya, plusieurs rabatteurs nous proposent un transfert en taxi jusqu'à Cebu. On avait prévu de reprendre un bus, mais finalement, une offre à 1000ps nous fait faiblir ...

Nuit au "Quest Hotel" près du Ayala Centre à Cebu. On profite de la grande piscine et du gigantesque centre commercial à deux pas de l'hôtel qui est en réalité une gigantesque glacière !

8


Après un petit déjeuner très copieux et délicieux (choix extraordinaire), nous filons au bureau d'"Ocean Jet" pour nous rendre à Tagbilaran, capitale de Bohol. Nous ne sommes pas seuls... La salle d'attente est digne de celle d'un aéroport. Tout est parfaitement organisé, jusqu'à des massages pratiqués par des non-voyants. La traversée est rapide, mais inutile de préciser que nous sommes encore dans un congélateur...

Anda

En arrivant, on négocie un van pour rejoindre notre 1ère étape, Anda. Deux touristes espagnoles se joignent à nous; ce qui fait baisser le tarif. J'en profite pour négocier un transport d'Anda à Panglao via les sites touristiques à visiter (Chocolate Hills,Tarsiers and co). Nous ferons tout cela dans deux jours.



Nuits au "Anda White Beach Resort". Plus cher que les précédents, mais la situation de cet endroit est exceptionnelle.

• • •

La journée suivante sera consacrée au farniente et à la découverte des environs proches. D'abord la plage publique d'Anda:

Un peu plus tard dans la journée, le ciel est plus dégagé et les couleurs font leur apparition. Balade sur la plage dans la direction opposée.

Elle est sauvage et superbe...

On est loin d'avoir tout vu à Bohol, bien sûr, mais cette plage est incontestablement la plus belle de l'île. L'inconvénient est qu'il n'y a pas grand chose à faire dans le coin...

9

Aujourd'hui, on quitte Anda pour rejoindre Panglao de l'autre côté de l'île. J'avais réservé un transport en taxi deux jours auparavant à la sortie du ferry. Le trajet durera une journée complète car plusieurs excursions (bien rodées) sont prévues jusqu'à notre prochaine destination, Panglao.

Chocolate Hills

Ce sont en fait des formations géologiques bizarres composées de plus de mille collines en forme de cône couleur chocolat.

Tarsiers et papillons...

Des petits primates d'environ 15 cm aux yeux globuleux , à la queue de rat et aux grand pieds ! C'est une espèce protégée qui vit aux Philippines et dans certains pays voisins comme Bornéo , Sumatra et Sulawesi. Ils quittent rarement leur arbre, sauf pour se nourrir.

E.T.  ? 

Flore et musée aux papillons...

Dernière attraction hyper touristique du jour: Loboc River

Petite croisière fluviale au cours de laquelle a lieu un arrêt dans une pseudo réserve locale à caractère "folklotraditionsancestrales". Excursion surpeuplée, bruyante. On aime ou on déteste. Je laisse imaginer notre ressenti...

On nous dépose à Panglao en toute fin d'après-midi.

10

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas l'endroit que nous avons préféré à Bohol. On l'a trouvé sans grand charme malgré le sable blanc et les cocotiers. C'est un lieu complètement dédié au tourisme et tout y est plus cher qu'ailleurs, surtout à "Alona Beach", au sud ouest de Panglao.

Dumaluan Beach

En se dirigeant à l'ouest d'Alona Beach, on atteint une plage beaucoup plus belle, celle de "Dumaluan Beach" où sont concentrés les resorts luxueux, cachés la plupart du temps heureusement.

Comme de nombreux resorts jalonnent la plage, celle-ci est constamment nettoyée.

Notre 1ère journée sera consacrée au farniente sur cette plage, mais le temps nous paraît un peu long. aussi organisons-nous une excursion pour le lendemain, la sortie snorkeling à Balicasag.

• • •

Balicasag

J'attendais beaucoup de cette excursion. En réalité, elle fut décevante. D'abord à cause de la météo: beaucoup de vent et des vagues. Il nous a donc fallu pas mal de temps pour atteindre Balicasag en Bangka. Ensuite, parce qu'une fois sur l'île, on a découvert une véritable arnaque à touristes. Nous n'avons presque rien vu hormis deux tortues à un petit spot facilement accessible depuis la plage où le guide, payant, était obligatoire. Je suppose qu'il y a d'autres endroits plus intéressants, mais ils n'étaient pas accessibles ce jour-là nous a t'on dit. Peu de poissons, quelques coraux et basta. Bref, pas de quoi se relever la nuit ! Ajoutons à cela un déjeuner très médiocre dans un lieu assez sale.

On a eu droit ensuite à une visite "flash éclair" de "Virgin Island". Rien de bien transcendant non plus. Rien à voir avec la "Virgin Island" de Bantayan.

C'est vrai que la couleur de l'eau due au temps maussade ne fait pas rêver non plus... 
• • •

Dernière journée à Panglao. Nous décidons d'aller visiter le "Bohol Bee Farm", le coup de coeur du LP. Là encore ce fut une déception... Tout est bon pour arnaquer le touriste dans ce lieu qui se veut bobo à souhait jusqu'à la caricature ! Le "plus bel artisanat de l'île" lit on dans le LP... En réalité, on trouve les mêmes articles partout. Le sourire est forcé, les prix sont élevés ... Nous ne restons pas bien longtemps,

mais on déjeune sur place tout en profitant de la vue qu'offre la terrasse du petit restaurant.

La suite de la journée sera passée à "Dumaluan Beach", à marée basse cette fois-ci...

Le serpent de mer ou tricot rayé philippin 

On a passé 4 nuits à "Villa FormosaHotel", un des rares hôtels offrant un peu de confort à prix abordable. Il n'offre aucune vue sur la mer, mais est situé à proximité de "Dumaluan Beach".


Bohol n'est pas l'élue de notre coeur, principalement en raison de son côté surfait qui se manifeste principalement à Panglao et aussi dans le centre de l'île où figurent toutes les attractions à touristes. Il y a des îles ô combien plus charmantes dans les Visayas. Nous avions beaucoup aimé Bantayan et Camiguin, malgré la météo. Mais il y a aussi Siquijor, Negro...

11


L' avion pour Manille arrive en fin de matinée. Il nous reste un peu de temps pour visiter le quartier de "Rizal Park" et d "'intramuros". On peut y voir de nombreux vestiges de l'histoire coloniale du 16ème siècle.

La Casa Manila  

On opte pour une petite visite guidée en calèche. C'est sympa et instructif. On passe le reste de la journée à nous promener dans Manille. Cette ville est très intéressante et tout en contraste. Elle mérite qu'on lui consacre du temps, ce que nous n'avions malheureusement pas. Personnellement, j'ai bien aimé.

La Casa Manila  à droite

Le quartier d'intramuros n'est pas bien grand. La plupart du temps, Manille offre plutôt le spectacle d'une gigantesque ville moderne aux nombreux gratte-ciel. Comme elle a été bombardée par l'aviation japonaise durant la seconde guerre mondiale. Il ne reste plus grand chose du passé...

• • •


L'avion pour Paris (via Bangkok) ne décolle qu'à 20 heures le lendemain, ce qui nous permet de faire un peu de shopping et de profiter de la piscine de l'hôtel.

achats de jolie décoration philippine au centre "Balikbayan" dans le quartier Makati.

• • •

Comme prévu, le fait que je n'ai plus de passeport, mais juste un laisser-passer n'est pas sans poser quelques problèmes à l'aéroport. Nous avons bien fait d'arriver très en avance.

Les dernières mésaventures du voyage lors de notre retour en France....

Le vol Manille / Bangkok est retardé et nous fait louper la correspondance pour Paris ! Zut ...

(Bon, ce n'est pas grave car après amples discussions avec la compagnie nous obtenons une place dans le même vol le lendemain soir et un hôtel dans l'aéroport de Bangkok jusqu'au départ ).

On arrive bien à Paris, deux jours plus tard... mais sans nos bagages !


On relativise bien sûr. Ces belles images font vite oublier ces petites mésaventures.

Ce carnet vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à mon blog et ou me faire part de vos commentaires si vous le désirez. Ils me seront utiles pour améliorer mes futurs carnets...

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95