Autant le dire tout de suite, ce n'est pas l'endroit que nous avons préféré à Bohol. On l'a trouvé sans grand charme malgré le sable blanc et les cocotiers. C'est un lieu complètement dédié au tourisme et tout y est plus cher qu'ailleurs, surtout à "Alona Beach", au sud ouest de Panglao.
Dumaluan Beach
En se dirigeant à l'ouest d'Alona Beach, on atteint une plage beaucoup plus belle, celle de "Dumaluan Beach" où sont concentrés les resorts luxueux, cachés la plupart du temps heureusement.
Comme de nombreux resorts jalonnent la plage, celle-ci est constamment nettoyée.
Notre 1ère journée sera consacrée au farniente sur cette plage, mais le temps nous paraît un peu long. aussi organisons-nous une excursion pour le lendemain, la sortie snorkeling à Balicasag.
Balicasag
J'attendais beaucoup de cette excursion. En réalité, elle fut décevante. D'abord à cause de la météo: beaucoup de vent et des vagues. Il nous a donc fallu pas mal de temps pour atteindre Balicasag en Bangka. Ensuite, parce qu'une fois sur l'île, on a découvert une véritable arnaque à touristes. Nous n'avons presque rien vu hormis deux tortues à un petit spot facilement accessible depuis la plage où le guide, payant, était obligatoire. Je suppose qu'il y a d'autres endroits plus intéressants, mais ils n'étaient pas accessibles ce jour-là nous a t'on dit. Peu de poissons, quelques coraux et basta. Bref, pas de quoi se relever la nuit ! Ajoutons à cela un déjeuner très médiocre dans un lieu assez sale.
On a eu droit ensuite à une visite "flash éclair" de "Virgin Island". Rien de bien transcendant non plus. Rien à voir avec la "Virgin Island" de Bantayan.
Dernière journée à Panglao. Nous décidons d'aller visiter le "Bohol Bee Farm", le coup de coeur du LP. Là encore ce fut une déception... Tout est bon pour arnaquer le touriste dans ce lieu qui se veut bobo à souhait jusqu'à la caricature ! Le "plus bel artisanat de l'île" lit on dans le LP... En réalité, on trouve les mêmes articles partout. Le sourire est forcé, les prix sont élevés ... Nous ne restons pas bien longtemps,
mais on déjeune sur place tout en profitant de la vue qu'offre la terrasse du petit restaurant.
La suite de la journée sera passée à "Dumaluan Beach", à marée basse cette fois-ci...
Bohol n'est pas l'élue de notre coeur, principalement en raison de son côté surfait qui se manifeste principalement à Panglao et aussi dans le centre de l'île où figurent toutes les attractions à touristes. Il y a des îles ô combien plus charmantes dans les Visayas. Nous avions beaucoup aimé Bantayan et Camiguin, malgré la météo. Mais il y a aussi Siquijor, Negro...