Depuis plus de 20 ans, nous voyageons en indépendant autour de notre belle planète et nous avons le plaisir de vous faire partager quelques unes de nos échappées belles ...
A
Ce voyage remonte à plus de 10 ans. Nous avons passé plus de 5 semaines en Nouvelle Zélande pendant l'hiver austral. Certaines informations de ce carnet ne sont peut-être plus d'actualité...
Juillet 2012
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Une conversation avec mon père à l'âge de mes huit ou neuf ans:

_ Dis, ça veut dire quoi les "antipodes" ?

_ Eh bien, c'est le lieu diamétralement opposé à la France. Le plus loin de chez nous.

_ Mais, c'est où ?

_ En Nouvelle-Zélande.

(C'est en fait inexact car ce sont les îles Chatham situées à 800km l’est de la Nouvelle-Zélande qui sont aux antipodes de la France).

Mon père me montre alors les deux pays sur une mappemonde. Waouh !

Et là, je me souviens avoir visualisé un ascenseur dans un tunnel, passant au centre de la terre qui rejoindrait la Nouvelle-Zélande… Il faudrait que j’y aille un jour, c’est sûr.

• • •
AOTEAROA, la Nouvelle-Zélande 

Nous avons fini, Toma et moi, par nous rendre dans ce pays si longtemps fantasmé, 40 ans plus tard… Pendant les grandes vacances d’été, en juillet août plus précisément, c'est-à-dire en hiver austral. Nous n’avions certes pas choisi la meilleure période car il y pleuvait pas mal à certains endroits, mais au moins, il y avait très peu de touristes et les prix pratiqués sur place étaient plus abordables, pour le coup. Et puis, nous n’avons pas eu que de la pluie, loin de là… et parfois même des jours de grand beau temps. Bon la vraie raison de ce choix est que nous n’en avions pas d’autre, mon métier expliquant cela...

A vol d’oiseau, la Nouvelle-Zélande est à près de 19200km de la France… Ce n’est pas la porte à côté et donc s'y rendre prend un certain temps, d'autant plus que la trajectoire se se fait pas à vol d'oiseau...

Nous avions réservé nos vols avec la compagnie Korean Air. Une escale à Séoul de 3 heures . Notre 1er vol avait duré plus de 12 heures et le second vol de Séoul à Auckland était encore un peu plus long, 12h30. A cela, il fallait ajouter 4 heures d’attente à Auckland pour rejoindre notre correspondance pour Christchurch et 1h30 de vol… Bref, ce voyage avait duré 33 heures, sans compter les transferts domicile/aéroport. Inutile de préciser que nous étions lessivés à notre arrivée à Christchurch. Même le match de rugby qui se tenait pratiquement en face de notre hôtel ce soir là n’avait pas réussi à nous réveiller !

L’île de sud, ou l’île de Jade

1ère partie

2

Je me souviens avoir eu un mal fou à me réveiller à 8h30 le matin suivant. Il fallait attraper le train de 10h, que j’avais heureusement réservé. C’est un train qui traverse l’île sud de la Nouvelle-Zélande d’est en ouest.

Nous traversons de jolis paysages qui évoquent un peu l’ Ecosse.

Nous récupérons notre voiture en face de la gare, les formalités de location sont très rapides.

3

Malgré le temps humide, nous découvrons de beaux paysages au milieu d’une végétation dense constituée principalement de fougères parfois gigantesques.

Des rochers impressionnants aux reliefs découpés.

4

Nous longeons la côte ouest vers le sud jusqu’ à Franz Josef Glacier et découvrons des paysages très semblables à ceux de nos Alpes.

On aperçoit le point culminant de la NZ, le mont Cook qui culmine à 3 724m.

Nous allons nous balader sur Fox Glacier accompagnés d’un guide.

Lake Matheson 
5

Nous poursuivons la très scénique route de Haast à Wanaka. A vrai dire, presque toutes les routes de l’île du sud sont très scéniques. Nous nous arrêtons à Hawea Lake.

Des paysages alpins avec des "bouquets" tropicaux deçà delà... 
Wanaka Lake 

Nous nous installons pour quelques jours à Wanaka.Le lendemain, nous partons faire une randonnée à la journée, "Rob Roy Track" dans la région de Mount Aspiring. Nous croisons l’endémique Kea, qui est en voie de disparition. C’est le seul perroquet alpin du monde et l’un des oiseaux les plus intelligents.

le Kea 

Une journée de ski ne serait pas pour nous déplaire... Nous nous rendons à la station toute proche de Trebble Cone qui offre de très belles vues sur le lac Wanaka.

En fin de journée, la luminosité est très belle sur le lac.

6

Après notre étape à Wanaka, nous reprenons la route, très belle jusqu’à Glenorchy où nous restons 2 nuits.

C’est de là que commence la très belle randonnée "Routeburn Track" de 32km. Nous ne ferons que l’étape du 1er jour. Les huttes d’étape sont fermées l’hiver. L’environnement est réellement très joli et c’est encore plus beau sous la neige…

7

La suite du voyage doit nous mener à Milford Sound dans la région des fiords du sud. le Fiordland et les Southern Lakes de l'île du Sud ont servi de décor aux célèbres films de la saga "Le Seigneur des anneaux" de Peter Jackson. Nous passons d’abord la nuit à Te Anau, bourgade où nous en profitons pour faire notre ravitaillement. La route est pittoresque.

le lac de Te Anau 

Et elle le devient davantage à partir du moment où nous quittons Te Anau. Les sommets sont enveloppés d’une brume, d’un "long nuage blanc", qui rend l’ambiance presque irréelle.

Key Summit sur la "routeburn track"

Nous atteignons alors la fin de la Routeburn Track que nous décidons d’emprunter de ce côté, jusqu’à "Key Summit". Nous aurons donc fait deux étapes de cette Routeburn Track.

De beaux sommets alpins tout autour enveloppés d’une très belle végétation, comme d’habitude.


Un pigeon de Nouvelle Zélande, the Wood Pigeon (Kererū) .

8

Après cette superbe randonnée, nous décidons d'explorer un peu la partie nord-ouest de cette région, le long de Hollyford River.Il est encore une fois possible d'y randonner plusieurs jours.

Puis nous rejoignons la route qui nous mène à Milford sound. On y retrouve les paysages alpins avant de nous engager dans un vieux tunnel étroit, glissant et mal éclairé !

En fin d'après-midi, nous rejoignons notre hébergement à proximité immédiate de Milford Sound. Très chouette.




• • •

Petite croisière matinale le lendemain. Il fait un temps splendide et c’est tant mieux car Milford Sound figurait parmi les priorités de ce voyage.

Un endroit réellement magnifique.La célèbre randonnée « Milford Track » nous est inaccessible en cette saison. Certains disent que c’est une des randonnées les plus belles au monde…

9

Nous reprenons la très belle route jusqu’au Lake Manapouri toujours dans la région des fiords du Sud. Nous profitons de la météo qui reste des plus agréables…

Cette région des fiords est très belle, mais parfois des hôtes peu désirables peuvent insupporter, surtout aux abords des cours d'eau. Ce sont les "sandflies", des petites mouches piquantes un peu comme les nonos en Polynésie...

10

Jolie ville située sur les rives du lac Wakatipu au sud de l'île, avec les spectaculaires Alpes du Sud comme toile de fond

Nous découvrons une ville assez britannique, plutôt « posh », avec de beaux magasins, de bons restaurants. Nous dégustons les huîtres « bluff » de la région… Nous goûtons aux joies du hors-bord sur le lac et Toma s'adonne au plaisir du bungee-jumping (ou bungy-jumping) pour la 1ère fois !

• • •

Kawarau Bridge, 43m. Loin d'être le plus haut mais c'est le berceau du saut à l'élastique.

L' origine du saut à l'élastique est un rite initiatique ancien pratiqué au cœur du Pacifique, sur les îles Vanuatu, au cours duquel des sauteurs intrépides se lancent dans le vide du haut d'une tour de bambous d'environ 25 mètres les chevilles liées par des lianes. Par cet acte ils accèdent à l'âge adulte.




Le néozélandais AJ Hackett créé le premier site commercial du monde de saut à l’élastique sur le pont suspendu de Kawarau en 1988.

11

De Queenstown nous allons faire une étape de deux nuits au pied du Mount Cook. La route nous conduit d’abord au lac Pukaiki, puis au lac Tekapo, superbes l’un et l’autre.


12

Nous nous engageons ensuite le long du lac jusqu’à Mount Cook Village où j’avais réservé un logement. Nous faisons deux courtes randonnées, la première jusqu’à Kea Point et la deuxième jusqu’au point de vue de Mueller Lake. Je trouve la Vallée Tasman superbe.

13


La journée qui s’annonce aujourd’hui est maussade. Il pleut sans arrêt. Heureusement car la route pour rejoindre la côte est un peu moins belle. Nous passons la nuit au bord de l’océan dans un endroit sans intérêt dont j’ai oublié le nom et la localisation.

Nous rejoignons Kaïkoura le lendemain où nous avons prévu de rester deux nuits. La pluie s’est arrêtée mais le temps restera couvert toute la semaine … Nous ne verrons hélas pas la chaîne de montagne derrière Kaïkoura, Seaward Kaikoura Range.

Nous empruntons le sentier côtier de la péninsule où nous observons des colonies de phoques !

14

Toujours sous un ciel couvert, nous choisissons d’emprunter les routes scéniques le long de Victoria Forest Park, Nelson Lakes NP et Mount Richmona NP pour rejoindre la région de Motueka, située au nord de l'île du sud.

15

Motueka sera notre point de chute pour ces trois jours qui ne verront malheureusement pas le soleil.

Le lendemain de notre 1ère nuit à Motueka, nous décidons d’aller jusqu’à la presqu’île à l’extrême nord-est de l’île : Farewell Spit, un isthme, qui forme une flèche littorale. Mais en route, nous faisons un petit arrêt aux "Te Waikoropupu Springs".

Les sources sont connues pour la clarté de l'eau. Les sources sont spirituellement importantes pour les Maoris.  

Nous poursuivons notre route jusqu'au Cap Farewell. Nous nous garons à Puponga car le reste se fait à pied.


Abel Tasman fut en 1642 le 1er Européen à voir cette muraille de sable. En 1770, le capitaine James Cook représenta sur ses cartes Farewell Spit comme une large péninsule.

• • •

Le jour suivant sera consacré à une petite exploration du très beau parc Abel Tasman que nous rejoignons en bateau. Le temps reste gris, c’est vraiment dommage car on devine la limpidité de l’eau et la plage a une couleur jaune doré. Le sentier de randonnée est très agréable… Nul doute que cet endroit est fabuleux quand il fait beau et j’imagine qu’il doit y avoir du monde en été… Voilà ma consolation ! Au moins, il n’y a pratiquement personne aujourd’hui ...


L’Ile du Nord, ou le Poisson de Maui (ou l’Ile Fumante)

2ème partie

16

Nous quittons l’île du sud pour rejoindre l’île du Nord. Notre étape de ce soir est Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande. Pour cela, nous conduisons jusqu’à Picton où nous allons prendre le ferry. Celui-ci traverse la baie de Cook.

le détroit de Cook 

Au bout de 3 heures 30 de traversée, nous atteignons notre destination. Après avoir regagné notre fidèle petite voiture, nous nous dirigeons vers Wellington. Nous n’y resterons pas plus d’une nuit, ce qui est dommage car la ville semble plaisante et assez animée.

17

Encore un endroit qui a servi au tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux.C’ est le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande. Il inclut notamment les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Il est classé à l'UNESCO en paysage culturel et naturel.

Pour passer une journée entière dans ce parc, il nous faut loger deux jours non loin de l’entrée. Nous optons pour un bungalow au bord du lac Rotoaira au nord du parc (qui fermera deux jours après notre arrivée en raison d’une éruption volcanique).

jolie lumière en fin d'après-midi  
• • •

Nous ne bénéficions hélas plus de la belle luminosité de la veille au soir pour faire une partie du "Tongariro Crossing", une célèbre randonnée de 19km. Il est impossible de la réaliser en une longue journée car les navettes ne sont pas en circulation. Nous sommes en basse saison.

18

Nous nous dirigeons vers le nord-est de l’île, plus précisément dans la région de Rotorua, après avoir longé le lac Taupo sous une pluie battante qui heureusement se calme lorsque nous atteignons le site d'Orakei.

Site d' Orakei Korako

On assiste à des merveilles géothermiques dans un environnement sauvage.

19

Rotorua est réputée pour être le centre de la culture maorie. C'est la terre ancestrale des Te Arawa. Nous allons y passer deux nuits.

Comme elle se trouve à la jonction de deux plaques tectoniques, Rotorua est une ville à forte activité volcanique et géothermique.

Site géothermique de Wai-O-Tapu

Nous visitons l’important parc géothermique de Wai-O-Tapu. En maori, son nom signifie « eaux sacrés ». Ici c'est le royaume des eaux et des boues bouillonnantes, des grottes de souffre, des terrasses de silicate...

la palette de l'artiste 
Le bain du diable.  Plus l’eau est verte, plus elle est concentrée en arsenic
Champagne Pool 
20

Avant de découvrir le parc, je m'attarde un peu sur de jolis oiseaux colorés, probablement des "Rock Wren", des sortes de roitelets. Les alentours sont pittoresques.

Puis nous entrons dans le parc où on peut observer de nombreux phénomènes géothermiques, en suivant un sentier pédestre qui mène jusqu'à un lac, le lac Rotomanaha.

Peut-être un fantail 
21

La date du retour approche, nous nous dirigeons vers notre dernière étape avant de rejoindre Auckland; Pauanui. Nous y logeons deux nuits afin de profiter des environs, très scéniques de la région du Coromandel.

Le sentier pédestre pour rejoindre "Cathedral Cove" débute au village de Hahai. La balade est très agréable et offre de jolis points de vue. Mais cela n’est rien face à la beauté du paysage qui s’offre à nous alors que nous arrivons à destination.

Cathedral Cove 

Nous nous rendons ensuite sur une plage un peu particulière: Hot Water Beach. Des sources d’eau chaude passent juste en-dessous. Il suffit de creuser un trou dans le sable pour en profiter.


Aux alentours...

22


Nous quittons cette jolie région à regret pour notre destination finale: Auckland, la plus grande ville de NZ. Nous allons tester la plage de Piha, face au large.


Nous allons rejoindre notre hôtel situé à proximité de l’aéroport. Il ne nous restera que l’après-midi pour visiter le centre d’Auckland, la priorité ayant été donnée aux espaces naturels…

The sky Tower 

Nous avons apprécié chaque instant de ce voyage et nous avons été comblés par la variété et la beauté des paysages de Nouvelle-Zélande, surtout ceux de l'île du sud. Nous aurions bien sûr aimé bénéficier d'un temps plus ensoleillé, notamment au nord de l'île du sud et dans le parc du Tongariro où nous n'avons qu'entr'aperçu les volcans, mais, en contre-partie, nous avons souvent eu le privilège de randonner seuls.

Un très beau pays qui se parcourt aisément, plutôt axé sur la découverte des milieux naturels.

Nous avons poursuivi ce périple par une dizaine de jours sur les îles Cook...

A suivre...

• • •

Ce carnet vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à mon blog et ou me faire part de vos commentaires si vous le désirez. Ils me seront utiles pour améliorer mes futurs carnets...

Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:

https://www.myatlas.com/anneclaire95