Une conversation avec mon père à l'âge de mes huit ou neuf ans:
_ Dis, ça veut dire quoi les "antipodes" ?
_ Eh bien, c'est le lieu diamétralement opposé à la France. Le plus loin de chez nous.
_ Mais, c'est où ?
_ En Nouvelle-Zélande.
(C'est en fait inexact car ce sont les îles Chatham situées à 800km l’est de la Nouvelle-Zélande qui sont aux antipodes de la France).
Mon père me montre alors les deux pays sur une mappemonde. Waouh !
Et là, je me souviens avoir visualisé un ascenseur dans un tunnel, passant au centre de la terre qui rejoindrait la Nouvelle-Zélande… Il faudrait que j’y aille un jour, c’est sûr.
Nous avons fini, Toma et moi, par nous rendre dans ce pays si longtemps fantasmé, 40 ans plus tard… Pendant les grandes vacances d’été, en juillet août plus précisément, c'est-à-dire en hiver austral. Nous n’avions certes pas choisi la meilleure période car il y pleuvait pas mal à certains endroits, mais au moins, il y avait très peu de touristes et les prix pratiqués sur place étaient plus abordables, pour le coup. Et puis, nous n’avons pas eu que de la pluie, loin de là… et parfois même des jours de grand beau temps. Bon la vraie raison de ce choix est que nous n’en avions pas d’autre, mon métier expliquant cela...
A vol d’oiseau, la Nouvelle-Zélande est à près de 19200km de la France… Ce n’est pas la porte à côté et donc s'y rendre prend un certain temps, d'autant plus que la trajectoire se se fait pas à vol d'oiseau...
Nous avions réservé nos vols avec la compagnie Korean Air. Une escale à Séoul de 3 heures . Notre 1er vol avait duré plus de 12 heures et le second vol de Séoul à Auckland était encore un peu plus long, 12h30. A cela, il fallait ajouter 4 heures d’attente à Auckland pour rejoindre notre correspondance pour Christchurch et 1h30 de vol… Bref, ce voyage avait duré 33 heures, sans compter les transferts domicile/aéroport. Inutile de préciser que nous étions lessivés à notre arrivée à Christchurch. Même le match de rugby qui se tenait pratiquement en face de notre hôtel ce soir là n’avait pas réussi à nous réveiller !
L’île de sud, ou l’île de Jade
1ère partie