Une très belle côte qui compte plus d'un millier d'îles. En voici quelques unes du sud au nord de la mer adriatique, ainsi que des chutes d'eau grandioses dans l'arrière pays. Nous nous rendons très régulièrement sur l'île de Brač, un peu moins connue que sa voisine, l'île de Hvar.
Donc ce chapitre sur la Croatie comportera presque exclusivement des photos de villes et autres îles sur lesquelles nous nous sommes rendus, toujours avec notre propre véhicule.
Dubrovnik
Une ville absolument splendide, mais à découvrir en arrière saison tant elle est surpeuplée l'été. Sa visite peut alors s'avérer être un enfer. Impossibilité de se garer ou alors il faut laisser son véhicule dans le parking de l'hôtel ou de son logement s'il en possède un. On peut bien sûr n'y passer qu'une journée, les villes sont relativement petites sur la côte adriatique et peuvent être visitées rapidement, mais alors il est préférable d'y accéder en bus, voire en ferry. De Makarska à Dubrovnik, il faut quand même compter sur 2h30 de trajet en bus...
Stradum, l'artère principale de la vieille ville L'île de Korcula
On y accède par le ferry depuis la ville d’Orebic (presqu’île de Peljesac) qui vous amènera à Korcula en 20 minutes. Ne pas hésiter à déguster les huîtres de Stone à Peljesac...
Marco Polo serait-il né à Korcula ?
https://www.geo.fr/histoire/legende-croate-marco-polo-est-il-ne-sur-lile-de-korcula-193303
Vers la riviera Makarska
La "magistrale" longe une côte superbe et montagneuse à partir de la frontière bosniaque jusqu' à Makarska. On longe le parc du Biokovo. Le sommet, Sveti Jure, atteint 1762mètres.
Des possibilités de randonnée existent dans ce parc. L'ascension de Sveti Jure peut se faire de Makarska, mais elle est très longue et difficile. Il est préférable d'aller dans le parc en voiture et poursuivre à pied jusqu'au sommet après s'être acquitté des droits d'entrée habituels.
Makarska
L'île de Hvar
Il est possible de s'y rendre en ferry depuis Drvenik au sud de Makarska ou encore depuis Split. Nous n'avons vu qu'une infime partie de l'île puisque nous nous y sommes allés depuis l'île voisine de Brač, à Bol plus précisément. En fait, nous n'avons visité que la vieille ville de Hvar, superbe et quelques petites îles en face.
Les murailles du XIIIe siècle, la forteresse bâtie au sommet d'une colline et la place principale attenante à la cathédrale datant de la Renaissance constituent les éléments emblématiques de la ville portuaire de Hvar.
L'île de Brač
C'est la troisième plus grande île de l'Adriatique. Une autre petite merveille elle aussi, tant par ses splendides paysages côtiers, que par sa végétation et son architecture faite de la "pierre blanche de Brač".
On s'y rend depuis Split et il faut compter une heure de trajet jusqu'à Supetar (saint Pierre), la ville principale de l'île. On peut également la rejoindre depuis Makarska. Dans ce cas, l'arrivée a lieu à Sumartin (saint Martin). Comme à peu près partout, l'île regorge d'appartements et de maisons à louer. Il y a très peu d'hôtels, en revanche.
Arrivée du ferry à Sumartin
Supetar
Supetar La petite ville portuaire de Milna
Le village de Ložišća et son spectaculaire clocher
Sumartin
Point de vue depuis le sommet de l'ïle, Vidova Gora
Sur les photos à gauche et à droite ci-dessous, on aperçoit la plage de Zlatni Rat près de la ville de Bol. Cette plage est un des clichés de la côte dalmate tant elle paraît attirante de prime abord. En réalité, ce n'est pas une plage de sable, tout comme la plupart des plages du littoral et surtout, elle est surpeuplée et bruyante en haute saison avec des installations touristiques qui dénaturent le lieu. Vous l'aurez compris, je ne la conseille pas. Les tarifs du parking en haute saison sont également particulièrement élevés, surtout depuis le passage à l'euro. Bol est probablement la ville la plus chère de l'île.
Bol
C'est la ville la plus connue de l'île, en grande partie grâce à cette fameuse plage. Le vieux centre est pittoresque et comme à Milna et Supetar il y est bien sûr possible d'y organiser des excursions en bateau.
Le Monastère Pustinja Blaca
Il a été créé en 1551 par deux moines fuyant les forces turques dans la région et est situé dans une falaise escarpée sur les hauteurs de la côte entre Bol et Milna. On peut s'y rendre à partir de la côte (on atteint la côte à pied ou en bateau !) ou alors du parking situé au bout d'une piste de 5 km, atteignable sans 4X4. Il faut compter 45 minutes de marche dans les deux sens. La visite est très intéressante et le guide est obligatoire. Bien sûr, on vous proposera les produits "maison" tels que l'huile d'olive, le miel... mais le tarif de la visite de l'ermitage est vraiment modique, alors...
Le monastère et les grottes Le sentier La plage en contrebas...
Un festival de fleurs au printemps sur l'île...
Les calanques à l'ouest de Bol
Depuis bol, on peut s'y rendre à pied ou en vélo mais il faut compter plus de deux heures de marche. Il est possible toutefois d'atteindre le dernier (minuscule) village par une route non bitumée mais il est difficile de s'y garer et je pense que c'est mission impossible en période estivale. Dommage car la première crique n'est plus qu'à 20 minutes de marche du minuscule parking où seulement 2 voitures peuvent se garer !
Les deux premières petites criques sont superbes.
Des vignobles dans les environs...
Quelque part sur l'île, au paradis...
Split
Les vols depuis Paris durent deux heures et de l'aéroport, il est aisé de rejoindre la vieille ville en bus. On peut donc y passer un week-end. L'agglomération de Split est plutôt grande, la périphérie n'est pas des plus attractives, mais le vieux centre ville est une pure beauté. Une fois n'est pas coutume, il se visite rapidement puisqu'il est de taille modeste.
Le palais de Dioclétien, construit par l'empereur romain au IVe siècle constitue le centre de la vieille ville de Split. La ville, vieille de 1700 ans, est un important centre culturel, urbain et touristique. L’empereur romain Dioclétien y a laissé un important héritage.
La cathédrale saint Domnius au centre Une petite balade d'environ deux heures à faire dans les environs: la grimpette en haut de la colline Marjan. Sa visite offre un panorama exceptionnel sur la ville et la côte. C'est un peu sportif pendant les grandes chaleurs ...
Vers le nord de la côte dalmate
Trogir
Petit joyau situé tout près de l'aéroport de Split. Ce serait dommage d'en faire l'impasse.Tout comme Split, Trogir conserve un patrimoine représentatif de 2000 ans d'architecture méditerranéenne, issu de l'influence des Grecs anciens, des Romains, des Byzantins et Vénitiens. La petite ville compte de nombreux palais, églises, tours, une forteresse insulaire.
Šibenik & Zadar
Šibenik est une jolie cité médiévale située à une heure de Split. Elle est moins visitée que ses voisines mais en vaut la peine car son architecture est bien préservée. Elle peut aisément se visiter lors d'une excursion dans le parc de Krka.
La cathédrale Saint-Jacques, datant du XVe siècle Zadar
Aussi connue pour les ruines romaines et vénitiennes de sa vieille ville péninsulaire.Elle dispose également d'un aéroport international.La vieille ville de Zadar se trouve sur une presqu’ile, c’est la que sont regroupés les plus beaux monuments de la ville.
Le forum et l'église ronde du IXe siècle Saint-Donat, de style préroman Une petite particularité de Zadar: l’orgue de mer. Comme un orgue d’église, il est composé de tuyaux, sauf que dans ce cas c’est le va et vient des vagues qui compresse l’air dans ses tuyaux, ainsi c’est la mer elle même qui créée cette musique à tout moment de la journée ou de la nuit.
Paysages côtiers
La côte jusqu'à Zadar est beaucoup moins montagneuse mais offre de jolis coins pour se baigner et lézarder au bord de l'eau. C'est dans cette région que ce trouvent une myriade de petites îles, l'archipel Kornati qui figure toujours dans ma "wish-list"...
Les chutes d'eau de Krka
C'est une excursion qui est réalisable à la journée à partir de Split. Le parc national est situé dans l'arrière pays de Sibenik.
Il y a plusieurs accès au Parc national de Krka. Voici les principales entrées accessibles en voiture. Nous avons testé les deux :
–Par l’entrée de Lozovac. Il y a un grand parking gratuit pour vous garer. Soit empruntez un bus gratuit qui vous mène près de chutes soit vous allez à pied par un sentier d’1 km en descente.
–Par l’entrée de Skradin. Il faut arriver au village de Skradin, village très pittoresque, d’où partent les bateaux et sentiers vers le Parc national de Krka. Vous pouvez accéder par la route. Il y a aussi un sentier de 3,5 km qui longe la rivière Krka. Le coût du billet d'entrée est bien sûr moins onéreux en basse saison, 16euros par adulte. Sinon, il faut débourser 30euros de juin à septembre. Il y a des réductions pour les enfants et les étudiants.
Le parc se parcourt aisément à pied. Il faut compter deux heures minimum pour faire le tour des chutes.
On dénombre sept chutes disséminées le long du parcours. Les eaux limpides des bassins accueillent une vingtaine d’espèces de poisson, des grenouilles et des reptiles. Du déjà vu...Argh !
Il est possible de se baigner dans le grand bassin méridional durant la haute saison.
Les Chutes d'eau du parc de Plitvice
Impossible de clôturer ce carnet sans évoquer le Parc National de Plitvice, même s'il ne se situe pas sur la côte dalmate. C'est en fait une grande réserve forestière située dans le centre de la Croatie. Le parc est connu pour sa chaîne de 16 lacs en terrasse, liés par des cascades, qui s'étendent dans un canyon calcaire. Il nécessite une journée entière de visite, voire davantage si on souhaite y entreprendre une grande randonnée et sortir du circuit habituel. Mais bon, en une journée, on fait le tour complet des lacs et des cascades et il y a de quoi faire avec les promenades sur les chemins de randonnée qui serpentent tout autour. Il faut donc prévoir de rester deux nuits sur place.
Il est en revanche interdit de se baigner dans les bassins du parc et heureusement...
L'entrée dans le parc pour une journée revient à 40euros par adulte pour une journée (60euros pour 2 jours). Le tarif est moindre pour les enfants (25euros) et les étudiants. Comme pour Krka, ce sont les tarifs pratiqués en haute saison, de juin à septembre. Il est nettement moins cher de s'y rendre à un autre moment.
Comment se rendre au parc ?
Il y a deux entrées pour accéder au parc, l'entrée 1 au nord du parc et qui est à proximité des plus belles chutes, avec l' accès au "waterfall view point". De nombreuses maisons d'hôtes à Plitvica Selo.
Personnellement je conseille l'entrée 2 située plus au sud qui permet de commencer par les sites du sud, moins spectaculaires certes, mais ô combien moins fréquentés. C'est également très beau. On peut gagner du temps en bénéficiant de la traversée en bateau du grand lac principal qui relie les chutes du sud à celle du nord et inversement.
Si on opte pour l'entrée 2, je conseille alors de passer 2 nuits au nord de Jezerce où évidemment on trouve pléthore de maisons d'hôte. La dernière que nous avons fréquentée, House Nenad, bien et à des tarifs très abordables, est située à 1 km de l'entrée 2 du parc, ce qui évite de payer un parking et surtout de trouver de la place en haute saison...
Des images de ce très beau parc...
Le sud de Plivicka Jezera
Le nord de Plivicka Jezera
Paysages du parc en hiver...
Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:
https://www.myatlas.com/anneclaire95