Ah…la Polynésie française, le Fenua (le pays) en Tahitien , ce nom en lui-même est porteur d’évasion et de rêve...Une collectivité d’outre-mer, un POM (pays d’outre-mer) au sein de la République française à 16000km de la France.
Elle est composée de cinq archipels, regroupant 118 îles dont 76 sont habitées :
Les îles de la société avec les îles sous-le-Vent et les îles du Vent. Des îles volcaniques hautes, tout comme les autres archipels d’ailleurs, à l’exception des Tuamotu.
L’archipel des Tuamotu : des anneaux coralliens, totalement plats.
L’archipel des Gambiers
Les îles Australes
L’archipel des Marquises
Au fond peu d’îles sont visitées par les touristes internationaux :
La Polynésie, le voyage d’une vie, dit-on… J’en rêvais. C’est pendant l’épidémie du Covid, en juillet et août 2021 que nous nous sommes envolés vers cette destination dite paradisiaque (et à juste titre), où nous avons passé plus de six semaines.
Six semaines que nous avons réparties dans trois archipels :
Les îles de la Société, Les Tuamotu et les îles Marquises
Le choix des îles a été difficile à opérer pour les Marquises et les Tuamotu. Alors ? Tikehau ou Fakarava ? Aller ou pas à Fatu Hiva après Hiva Oa?
Après de multiples tergiversations, nous nous sommes posés sur les îles que voici, dans l’ordre :
Maupiti
Raiatea
Huahiné
Bora Bora
Rangiroa
Fakarava nord et sud
Hiva Oa
Nuku Hiva
Moorea
Tahiti
Nous avons choisi la compagnie Air-Tahiti Nui. Après une attente interminable à Roissy avec contrôles divers, on embarque. Le contraste avec l’entrée dans l’avion est saisissant : les tenues bleues du personnel de bord, la fleur de tiare offerte avec un sourire, les couleurs des sièges… On est tout de suite dans le bain et on est bien...
Le vol dure 20 heures, les 2 heures d’escale incluses. Pour nous, elles ont lieu à Vancouver, Covid oblige… Habituellement l’escale a lieu à LA.
On atterrit à Papeete en début de soirée. Il y a des formalités assez pénibles à accomplir, comme un nouveau test PCR à l’arrivée alors qu’on avait dû en subir un deux jours avant notre départ… Et surtout la trouille qu’il soit devenu positif et d’être refoulés à l’arrivée. Certains ont eu cette malchance. Quelle période de folie…
Enfin, passons…
Nous sommes en PF et le ton est donné dès notre arrivée avant le verdict...
Tests négatifs. Ouf...Le patron de notre petit hôtel, le Faré Suisse, vient nous chercher à l’aéroport . Après nous avoir montré les lieux, nous dînons et allons nous balader dans les environs. Le sommeil est long à venir. Normal avec les 11 heures de décalage...