Nous avions réservé une excursion de 2 jours dans la dépression du Danakyl. Uniquement le Dallol. Cette réservation avait été faite au préalable par l’agence de Lalibela auprès de Magma Flows. Ce ne sera plus Magma Flows qui nous conduira dans le Danakyl mais ETT. Toujours est-il qu’ETT ne vient pas non plus.Les choses s’arrangent je ne sais par quel miracle et nous sommes pris en charge par des partenaires d’ETT... Bon...
JOUR 1
Nous sommes quatre dans la voiture mais c'est, en fait, un véritable convoi de 4X4. Au total, nous ne sommes pas loin de trente touristes...Les paysages traversés sont beaux et secs. Nous rentrons en pays Afar, la population est en grande majorité musulmane et semi-nomade.
Continuation vers le camp où nous passerons la nuit. Le programme de cette fin d’après-midi sera consacré au désert de sel qui nous fait un peu penser au salar d’Uyuni en Bolivie.
Nous prenons de nombreuses photos jusqu’au coucher du soleil. Un verre de vin nous est offert, ce qui ravit tout le monde. Lorsque nous regagnons le camp, il fait nuit noire. Le dîner est servi sous forme de buffet et c’est même assez bon. Tout le monde s’inquiète au sujet des commodités... Où aller ? Les toilettes nauséabondes ont été fermées (et c’est heureux !) Il n’y a pas d’autres solution que d’aller sur le terrain vague face aux lits de camp avec la frontale...On dort à la belle étoile. Nuit blanche pour ma part, due au vent qui soufflait fort cette nuit-là.
JOUR 2
Lever aux aurores (5 heures) pour aller visiter un des « must » du voyage, la colline du Dallol avec son extraordinaire activité thermale. J’avais vu des reportages tous aussi magnifiques les uns que les autres et j’étais vraiment impatiente de découvrir cet endroit. Je n’ai pas été déçue, malgré la météo peu favorable de la journée. C’est effectivement superbe. Des paysages dignes d’une autre planète. Cependant, je crains qu’il ne soit détruit dans quelques années avec l’exploitation des gisements de potassium tout autour et les piétinements des visiteurs sur le site. Effectivement ici, point de sentier aménagé comme dans le Yellowstone et en Nouvelle-Zélande. L'Ethiopie n’a pas encore les moyens de s'adapter au tourisme.
Des palettes de couleurs extraordinaires C'est sur ces belles images que s'achève ce beau voyage ...
Nous rentrerons en France deux jours plus tard, éblouis par ces très beaux paysages et nous connaîtrons le confinement imposé par nos gouvernements suite à la pandémie...
Ce que nous avons aimé : La région du Tigray, le Korkor Lodge, Les paysages du Simien, la route de Debark à Axum et la randonnée sur le plateau au dessus de Lalibela.
J'ai trouvé les sites du Danakyl impressionnants, malgré le temps peu clément ce jour-là, mais Toma a moins apprécié. Il a été déçu par la taille des sites géothermiques qu'il a trouvé minuscules par rapport à l'impression de grandeur qu'ils offraient sur les divers reportages de cette région.
Ce que nous avons moins aimé: Le harcèlement agressif au bureau des guides de Debark. Il nuira au tourisme à la longue, les tarifs des églises devenus prohibitifs.
Cela dit, on relativise assez vite. Nous sommes évidemment tous très riches pour eux. Beaucoup d’éthiopiens vivent dans le dénuement le plus total.
Il me semble qu'il y a quatre façons d'aborder ce voyage. La première, en mode backpacker, qui consiste à se débrouiller sur place et se déplacer en mode local, lorsque c'est possible. Mais il faut, bien entendu disposer de beaucoup de temps et éviter de visiter les sites payants comme les églises car les tarifs sont vraiment très élevés et il faut obligatoirement employer un guide. Je ne parle pas du pourboire que demandent tous les prêtres des églises...Je me souviens avoir dit à certains d'entre eux: "God sees you !", ce qui les faisait rire d'ailleurs et moi aussi, à vrai dire. Très sincèrement, il serait vraiment dommage de faire l'impasse sur cette partie culturelle du voyage.
La deuxième, en mode "all inclusive" avec voiture particulière, chauffeur et guide avec une bonne agence. Evidemment cette formule est beaucoup plus onéreuse, mais au moins cela évite les embrouilles et reste l'idéal si on peut se le permettre.
La troisième, en mode tour organisé en groupe. Nous avons croisé beaucoup de touristes ayant adopté ce mode de voyage. Je n'ai pas d'avis sur la question n'ayant jamais voyagé ainsi, mais il me semble que les programmes sont assez chronophages.
La quatrième est la formule que nous avons choisie, moitié option 1 et moitié option 2. Nous avions bien une voiture conduite par un chauffeur qui s'occupait simplement à nous mener d'un point A à un point B. Nous avons dû gérer le reste.
Quelle que soit l'option choisie, ce voyage vaut amplement le détour, ne serait-ce que pour sa richesse culturelle que pour ses paysages de toute beauté.
Vous pourrez découvrir d'autres récits de nos voyages en cliquant sur ce lien:
https://www.myatlas.com/anneclaire95
.