Cette année nous avons décidé de découvrir le sud-Ouest de la France avec quelques randonnées dans les Pyrénées.
Août 2020

Nous sommes partis de Grenoble le 24 07 2020, et après avoir fait un arrêt dans le nord Isère viennois, nous poursuivons jusqu'au camping municipal de Brives-Charensac

Après avoir visité le Rocher Corneille, Notre-Dame-de-France nous partons pour Allanche dans le Cantal

L'aire d'accueil camping-cars d'Allanche possède une borne pour l'alimentation en eau et la vidange des eaux grises et noires. Nous passons la nuitée au calme et à proximité du vélorail et des commerces de la ville situé à 1 km de ce lieu agréable. Cette commune adhérente au parc naturel régional des Volcans d'Auvergne nous permet de traverser la France d'est en ouest et d'atteindre le département du Lot.

De Vayrac 46 110 (Lot) à Montignac 24 290 (Dordogne), une étape de 65 km.

La grotte de Lascaux II

Eleveur, producteur France Passion où nous avons passé une nuitée
Je vous conseille vivement un arrêt ici
Vieux Pont de Bergerac construit en 1 209
Geyser de 25 mètres

A Montignac, nous nous installons chez cet éleveur de canards car nous sommes adhérents "France Passion" pour 30 euros par an. Cette formule nous permet de faire une étape nature, gourmande, gratuite et conviviale à quelques encablures de la grotte de Lascaux.

Les 6 dernières photos sont prises à proximité de notre camping "La Pelouse" à Bergerac.

Le 31 07 2020, on fait une halte à Saint Christophe les Bardes. J'ai apprécié le Saint Emilion du château Coudert Pelletan il y a... 3 décennies et je souhaitais faire un achat à la propriété. Visiblement la famille Lavau a vendu le vignoble; dommage !

Nous partons de la région Saint Emilion pour aller dans celle des...Graves (33 650 La Brède) à 20 km de Bordeaux. Ce n'est pas grave !

Château Méric et Chante l'Oiseau Producteur en BIO depuis 1964
01 08 2020 - 6 H 50 Nous de passer la nuit dans ce France Passion
7 heures, ce beau soleil et de très bonne augure pour nos vacances à l'océan.
Achat de blanc et rouge chez ce viticulteur où nous venons de passer la nuit.
Nous sommes les seuls au milieu des vignobles et des bois.

La dune du Pilat était fermée le 17 mars pour cause de d'épidémie Covid-19 et a réouvert le 28 05 2020. Nous sommes le 01 août et nous pourrons grimper les 110 mètres de la plus haute dune d'Europe. Super!

La dune du Pilat - Camping de Cap Fun "le petit Nice" pour une nuit.
01 08 2020 - 16 h. Nous ne pourrons pas rester une nuitée de plus
Beaucoup de parapentes à la Dune du Pilat.
Les pins des Landes. 01 08 2020, 18 h
De notre camping on accède à l'océan
Nous partons de ce camping le 02 08 2020 à 10 h30.
La piscine du camping Pyla
la descente est rapide
Encore un petit effort !
Nous sommes invités à un anniversaire surprise (50 ans de mariage) à Labenne (40). Nous resterons plusieurs jours dans la famille
vignes du Jurançon au coeur du Béarn
Ici c'est le Pays Basque. Nous stationnons une nuit avec notre camping car
Du camping car nous avons les vignes à nos pieds. En face la chaine des Pyrénées
France Passion situé à 146, chemin des vignes 64 360 Cuqueron.
Dans cette ferme un fils s'occupe de la vigne et l'autre de l'élevage
Les biquettes de Cuqueron 64 360
Le gros Manseng est le cépage de base du Jurançon moelleux et sec
Le Petit Manseng, cépage à petites baies est adapté aux vendanges tardives.
Le vignoble de Cuqueron se situe à 23 Km de la ville de Jurançon  mais également de Pau Préfecture du 64
La cave et la vente des produits. Achat de 6 bouteilles de Jurançon. Super !
Départ de ce France Passion pour la ville de Pau.
On se gare Avenue Gaston Lacoste 64 000 sur un parking gratuit jour et nuit
Parking face à la gare- à 2 mn du funiculaire qui nous emmène au centre ville.
Ce grand parc est le poumon vert de Pau.
Ce funiculaire gratuit, à 5 mn du parking, nous emmène au centre ville.
Eglise de St Martin à Pau
Lieu de naissance d' Henri IV, roi de France et de Navarre
Henri IV est né au château en 1 553
On prend le petit train pour optimiser notre temps et découvrir Pau.
On vient de dormir sur ce parking au pied de la ville de Pau
Nous sommes au pied du Pic du Midi
Nous déjeunons dans ce restaurant
L'Adour
Dans ce village de Gerde nous reviendrons chez Loulou pour manger la Garbureb u
Nous dînons ici. L'éleveur nous laisse un emplacement dans sa prairie.
Vue sur le Pic du Midi de Bagnères de Bigorre
Le marché de Bagnères de Bigorre
Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes.
Intérieur de la Basilique
Grotte de Massabielle ou grotte de Lourdes

On quitte Lourdes pour Cauterets et ses montagnes environnantes où nous allons affûter nos mollets au Lac de Gaude mais surtout au refuge des Oulettes.

La ville de Cauterets
Lac de Gaube
Lac de Gaube
les chevaux se promènent en liberté autour du lac d'Estaing.
Lac d'Estaing

Nous venons de dormir à côté du barrage du Tech un endroit sauvage qui nous permet de randonner au lac de Suyen le 22 août. Depuis le barrage du Tech, le chemin monte doucement, on passe devant la maison forestière puis on arrive au lac de Suyen qui se trouve dans la brume ce matin. Compter 1h 30 aller / retour.

Le cirque de Gavarnie est un haut lieu, incontournable, des Pyrénées. Il est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Sa beauté et sa fraîcheur lui apportent un lot impressionnant de visiteurs l'été.

Roulotte à l'entrée du village de Gavernie.
Ce village compte 115 habitants
Parking payant; 5 euros par véhicule et par tranche de 24 heures
La rue principale du village de Gavarnie
Nous empruntons le sentier du plateau Bellevue un peu plus long mais à découvert

Du village de Gavernie on prend la route pour le cirque de Troumouse. On se gare sur l'aire de stationnement gratuite située en face du refuge. C'est le départ pour le cirque de Troumouse qui s'effectue soit à pied, soit en tracteur avec ses wagonnets. Nous optons pour la deuxième solution ce 23 aout 2020.

Le refuge de Troumouse
Le tracteur et ses wagonnets qui nous transportera au cirque de Gavarnie demain
Nous passons la nuit sur le parking situé en face du refuge

Nous nous installons pour une nuitée à l'aire de stationnement privée "Ambulance Didier" Avenue de la Libération Aout 1944 - 65 000 Tarbes. Il s'agit d'un endroit urbain calme, propre, sécurisé et très convivial proche du parc et de la ville.

Mussée Massey
Musée Masset à Tarbes et son parc très bien arboré
Le restaurant où nous avons déjeuné au centre ville. Très bien

On quitte les Hautes-Pyrénées pour Rocamadour situé au coeur de la vallée de la Dordogne. Rocamadour est un haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age, classé « Grand Site de Midi-Pyrénées », Rocamadour attire chaque année près d’un million et demi de visiteurs et pèlerins pour un village qui ne compte que 650 âmes.

Nous sommes le 27 08 2020 sur le chemin du retour et nous ne manquerons pas de découvrir le Gouffre de Padirac qui est à quelques encablures de notre route. Ce site possède une cavité naturelle, d'une dimension de 35 mètres de diamètre environ. Au fond de ce gouffre, à 103 mètres de profondeur, coule une rivière souterraine qui parcourt une partie d'un grand réseau de plus de 55 kilomètres.

Le parking pour rejoindre le gouffre de Padiracdu
La billetterie
La descente et la montée par les escaliers pour nous.

Figeac ville natale de Jean-François Champollion, déchiffreur des hiéroglyphes et fondateur de l’égyptologie, Figeac lui rend hommage dans un musée dédié aux écritures du monde entier. En 1 801 il part de Figeac pour Grenoble / vif où un musée vient d'ouvrir ses portes.

Le parking où nous élisons domicile pour une nuitée et une journée

Rodez 12 Aveyron

Aire de stationnement près de Rodez
Cathédrale Notre Dame de Rodez
Restauration de la cathédrale Notre Dame de Rodez