Portugal en camping car

Départ de Grenoble le jeudi 9 juin Le compteur affiche 123 500 km..Nous avons fait le tour du Portugal, Retour à Grenoble le 13 07 . Nous venons de faire 5 500 km;
Juin 2016

09 06 2016

On passe la nuit et le lendemain direction le sud... au galop !

10 06 2016 Vendredi

Une aire agréable avec eau et vidanges gratuites. Nous passons la nuit du 10 au 11 juin dans le département de l'Ardèche

11 06 2016 Samedi

C'est la première fois que l'on traverse ce pont qui relie le causse rouge et le causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut. La construction du pont a duré 3 ans pour se terminer en 2004.

Arrêt à Albi. La cathédrale St Cécile qui se dresse sur son piton rocheux est incontournable . Ici, deux siècles auront été nécessaire pour son édification (fin 1 480). Cette pose permet de refroidir le moteur de notre C.C. (camping car) pendant 1 heure !!

On dort sur l'aire de service de l'Isle Jourdain gratuite à proximité du lac de Chardes.

Coordonnées GPS

Latitude Nord : 43.61955 ou 43° 37' 10,38''Longitude Est : 1.0721 ou 1° 4' 19,56''

Adresse : Allée du Lac 32600 L'Isle Jourdain.

Le pont de Millau

Nouvelle halte à Albi.

Cathédrale d'Albi .

On cherche un endroit ou une aire pour stationner pour dormir. Après avoir trouver avant Toulouse un endroit...désert on décide de poursuivre notre route. Finalement l'aire de service de l'Isle Jourdain nous convient pour passer la nuit.

L'Isle Jourdain.

12 06 2016 Lundi

On arrive vers 15 h 15 à Labenne Océan (40530). Ici, on dort devant le portail d'une maison situé dans un lotissement très calme (famille).

13 06 2016 Lundi

On repart en début d'après midi après avoir vérifier une présumée fuite des eaux grises avec un amis Labennais de la belle sœur le matin (camping-cariste et plombier...pour la fuite). Route pour l'Espagne. Etape de 330 km dont 145 km sur l'autoroute. On arrive au camping de Burgos vers 21 h 30

14 06 2016 Mardi

Ce camping (Fuentes Blancas)propose des emplacements délimités, relativement ombragés. Nous sommes à environ 3 km du centre ville et de la cathédrale. Le matin, on visite cette cathédrale qui correspond à l'un des plus beaux exemple de l'art gothique en Espagne. Départ à 12 h 45 pour une arrivée au camping près de l'aéroport de Porto vers 22 h. Ce camping Orbitur Angeiras est situé à Matosinhos au nord de Porto et son accès et difficile en raison d'important travaux routiers, de déviations et de l'important centre commerciale à 3 km.

15 06 2016 Mercredi

Pour parvenir au camping Orbitur Angeiras, on doit faire plusieurs fois le tour de la zone commerciale située au nord de Porto. Ici, toute la zone et en travaux avec des déviations. Bref, on perd 1 heure et on s'installe au camping qui est à 8 km au nord de Porto vers 22 h le 14 06 2016. C'est notre première nuit sur le sol Portugais.

Rua de Angeiras

Angeiras

4455-039 Matosinhos

Tel: +351 229270571

On se dirige à :

Parque Biologico de Gaia  ; Rua de Santo Tirso.

4430 Avintes

GPS:

N 41.09712, W 8.55557 N 41°05'50", W 8°33'20"

Ici, c'est un parc clos à l'intérieur d'un parc zoologique. Nous sommes en sécurité à 200 %, mais surtout l'endroit est calme et agréable. Prix : 12 euros la nuitée avec visite du zoo incluse.

Un bus, à proximité, vous emmène en 30 minutes au centre-ville de Porto (2 euros le trajet).

Gaïa

16 06 2016 Jeudi

Visite de Porto à pied. Visible depuis de nombreux points de la ville de Porto la tour des Clercs (Torré dos Clérigos) est le symbole architectural de Porto.

16 06 2016 Jeudi

Départ du Parc de Gaïa pour Peso Da Regua

Peso Da Regua (Aire de service)

Prix de l'emplacement du Camping-car : 3,00 euros la nuit | Rejet des eaux usées: Gratuit | Rejet de toilettes chimiques: Gratuit | Eau: Gratuit | Électricité: Gratuit

Contact: Av. da Galiza 5050-261 Peso da Regua

Téléphoner: +351254312846

GPS: N 41°09'22", W 7°46'47"

On s'offre une balade en bateau sur le Douro, le samedi 18 juin, au départ de Régua en direction de Pinhao. Nous cheminons sur le fleuve d'où l'on peut admirer les vignes plantées en terrasse. L'après midi, on flâne à pied le long du Douro en direction de la ville mais surtout on fait les courses à Régua.

19 06 2016

Une personne nous propose l'achat de Porto en bonbonne de 5 litres avec dégustation !! Vers 10 heures on part avec sa voiture dans la montagne pour l'achat du breuvage. Cette personne a vécu 22 ans en France et maintenant à la retraite au Portugal, il s'occupe d'une petite propriété. Bien entouré par des professionnels de la vigne et passionné par le vin, il participe pour son plaisir à l'élaboration d'un Porto de 7 ans d'âge que l'on a bien apprécié (ça c'est pour la matinée).

L'après midi, il fait très chaud dans la vallée de Régua alors, on prend de l'altitude. On déjeune à l'ombre d'un arbre le long d'une route communale qui nous conduit à Armamar. Ici, à 560 mètres d'altitude on respire mieux avec la brise et nous avons un balcon magnifique sur la vallée du Douro et ses terrasses.

La vallée du Douro (Le Porto)

Après une descente raide dans la vallée (entre 7 et 15 %), on arrive à Pinhao. Il est temps de dîner avant de reprendre la route pour Régua à l'aire de service.

Lundi 20 06 2016 (10 h 40). On quitte Peso Da Régua pour descendre toujours plus au sud en longeant la côte atlantique et se rendre à Mira. Nous dormirons sur le parking de la "praias de Mira".

La plage et le village de Mira à 500 mètres.

Mardi 21 06 2016. Mira est une petite ville entre Aveiro et Figueira da Foz à peu près au milieu de la côte Atlantique offrant d'un côté la mer avec sa plage de sable fin et ses dunes au village Praia de Mira et de l'autre la campagne.

A la "Praia de Mira", la pêche à la sardine est une habitude, les bateaux partent le soir au large larguer le filet. Le matin, les tracteurs, qui ont remplacé les bœufs, remontent doucement la pêche sur la plage. Ce matin beaucoup de brume et de crachin, l'ambiance, le paysage ressemble à notre... Bretagne. Vers 11 h la brume se dissipe pour laisser place au soleil et au ciel bleu. Les pêcheurs peuvent sortir leurs tracteurs des hangars et se positionner sur la plage pour enrouler les cordes à l'aide de la prise de force. Voyez plutôt !!!

La vente de la sardine commence sur la plage - YouTube

Il y a quelques années c'était des bœufs qui tiraient les filets .

Mardi 21 06 2016

On s'installe au camping de Nazaré dans la soirée.

Camping de Nazaré Orbitur (payé en camping chèques)

Mercredi 22 06 2016

On part à pied visiter la ville et son port de pêche célèbre au Portugal qui a bien changé. Il n'y a plus de bœufs pour tirer les bateaux sur la plage. Un port moderne a mis fin à cette coutume. Côté folklore, on observe quelques mamies qui vendent le poisson à la criée ou qui font sécher la sardine sur la plage.

Nazaré conserve son côté pittoresque malgré la pression touristique. Voir les ruelles et son marché municipal.

Mercredi 23 06 2016

Pour nous, le 23 juin est une date importante : l'anniversaire de notre fils que nous souhaitons dès la première heure.

On se rend avec le camping car sur la colline pour visiter le quartier de Sitio. La vue est exceptionnelle depuis la falaise qui se trouve au bout de cette dernière près du phare.

Quartier de Sitio à Nazaré

Nous effectuons des sauts de puce car de Nazaré à Alcobaça il n'y a que 15 km. Notre billet va nous permettre de visiter trois monastères ; Alcobaça, Bathalia et Tomar pour 15 euros.

Batalha.

De Batalha nous continuons plus à l'est pour s'arrêter à notre "Lourdes portugais" : Fatima

Fatima.

Toujours plus à l'est; Tomar ou nous passerons la nuit au camping municipal.

En surplomb de la ville et du camping se dresse "le convento do Cristo". C'est une forteresse du XII ayant appartenu à l'origine aux templiers puis à l'ordre du christ. Une visite s'impose !!

Tomar

Avant de prendre plus au sud sur Obidos on effectue un crochet à Ourèm un très beau village médiéval où l'on rencontrera peu de touristes. On laisse la ville en contre pour prendre une route sinueuse et étroite sur une dizaine de km. Un panneau nous indique qu'un passage étroit nous oblige à garer notre Rapido sur un parking situé à 1.5 km du château.

Ourém

24 06 2016 On vient de dormir sur l'aire de service gratuite de Batalha. Le célèbre monastère de Batalha est à 300 mètres de l'aire pour camping car. Je vous montre ce joyau de l'art gothique rehaussé d'une profusion de variations manuélines (se dit du style décoratif abondant et complexe qui caractérise l'architecture gothique portugaise à la fin du XVe et au début du XVIe s). Allez les photos !!

Batalha.

Un peu plus à l'est de Batalha nous nous arrêtons à Fatima.

Fatima le Lourdes français

Toujours un peu plus à l'est de Fatima, 25 km de Fatima, nous atteignons Tomar qui est notre prochaine étape.

En surplomb de la ville se dresse le couvent du Christ ou "couvento do Cristo". c'est une forteresse du XII ayant appartenu aux Templiers.

Tomar

En repartant de Tomar, on fait un crochet pour visiter un beau village médiéval niché sur une colline aux pentes abruptes. On laisse la ville en contrebas pour emprunter une route sinueuse qui nous emmène à une forteresse remaniée au XVe où la vue à 360° est à couper le souffle. Mais, avant d'atteindre le village d'Ourém un panneau nous indique une largeur inférieur à 2.30 m. Un parking- vide- nous permet de nous garer et nous grimpons à pied 1,5 km, la distance qui nous sépare du parking au sommital. (peu de touristes ont fait le déplacement !!)

Ourém

Obidos est l'un des hauts lieu du tourisme en raison de l'excellent état de conservation de ses remparts. C'est une ville

d'origine romaine. Nous stationnons à 600 mètres de cette ville fortifiée.

Obidos

26 06 2016 (après-midi)

Encore plus au sud, nous nous rendons dans la capitale du Portugal après avoir fait une halte juste avant Lisbonne.

Et oui, ce jour là il y a France-Irlande, alors on s'arrête dans un café pour regarder le match Euro 2016. Les bleus "prennent le quart " avec France 2-Irlande 1. On s'installe vers 17 h au camping de Costa da Caparica (péninsule de Setubal). C'est un grand camping installé dans une pinède , à 1 km du centre ville et à 20 km de Lisbonne. Le soir, on part en reconnaissance pour connaitre l'arrêt du bus et les horaires pour se rendre à Lisbonne.

Arrivée à Lisbonne, puis le camping

27 06 2016 Lundi

On prend le bus puis le bateau pour traverser le Tage et de l'autre côté de l'estuaire, Lisbonne côtoie vieux quartiers, musée, monuments,boutique à la mode, restaurants, bars etc. On visite le quartier de Belem en bus et on se promène dans Lisbonne.

Premier jour à Lisbonne

28 06 2016

Le deuxième jour à Lisbonne, on prend place dans le tramway n°28. Il nous emmène le long des rues pentues au Cœur de l'Alfama. Le seul quartier populaire ayant survécu au tremblement de terre de 1 755. A pied nous nous promenons dans d'autres quartiers comme Graça où nous flânons dans ces rues colorées.

Matinée du 28 06 à Lisbonne
Lisbonne

29 08 2016 Mercredi

Nous avons 200 km entre Lisbonne et Sagrès. Entre ces deux ville se situe la province de l'Alentéjo, une région agricole très belle avec de la vigne, de l'élevage, beaucoup de chênes liège, des pins et des oliviers.

La province de l'Alentejo.

Le cap de Saint Vincente est situé au Sud-Ouest du Portugal...c'est le bout du bout avec beaucoup de vent !!

Cabo de San Vincente -

30 06 2016 jeudi

Nous venons de dormir sur un parking proche de Sagrès. A la pointe de S. Vincente, le vent est trop fort pour passer la nuit en camping car.

Sagrès et son port.

30 06 2016 Jeudi

Maintenant la route se fait à l'est en direction de l'Espagne. L'Algarve est dotée de plages incroyables, de villages historiques. Cette région possède une météo rendant l'accès aux plages de mai à mi-octobre. On passe à Lagos -sans s'arrêter- pour voir la pointe de la Piedade et ses calanques.(à 3 km au sud de Lagos. Superbe !!!!

Pointe de la piedade

30 06 2016 Jeudi

En route pour Albufeira; c'est un peu le saint Tropez du Portugal où se rendent les célébrités portugaises et étrangères. C'est un des centres les plus touristiques. Les fêtards viennent profiter de la plage, des boites de nuit et de la bière low-cost (super book et Sagrès 1,20 euros les 33 cl au Portugal, à Grenoble 3,50 euros) !

Albufeira

01 07 2016 Vendredi

On fait une escale à Faro. Après avoir garé le C.C. sur une grande place proche du centre-ville, des vendeurs de mini croisière nous harponnent. Nous venons tout juste d'arriver. Nous souhaitons visiter la ville mais nous ne sommes pas insensibles à l’idée de faire les 4 îles soit 3 h ½ en bateau. Le prix, 30 euros/personne... nous hésitons. Le départ imminent du bateau presse la vendeuse. Je propose 20 euros/ personne;'elle accepte. Le bateau complet, on part avec 3 autres couples pour les îles : Armona, Culatra, eFarol et Déserta.

Faro et ses îles

02 07 2016 Samedi

L’île de Tavira est situé à 2 km de la ville pour son point le plus proche. Il s’agit de la plus belle et par conséquent la plus populaire plage de la région ; un service de ferry sûr, régulier et pas cher ( 2 euros la traversée) relie Tavira à cette plage située à l’extrémité Est d’Ilha de Tavira. Un banc de sable s’étale sur 12 km, le long du Parc National Ria Formosa. La Praia de Tavira est vraiment magnifique ; avec son sable fin et blanc et son eau calme et transparente, c’est notre plage préférée. De nombreux services et équipements sont mis à la disposition des touristes pour se restaurer. Un serveur, qui parle bien le français, nous accoste lorsque l'on prend un café et nous propose le menu pour déjeuner. Deux heures après, de retour de la plage nous nous installons sur la terrasse ombragée du restaurant pour un déjeuner de poissons.

03 07 2016 Dimanche

On visite le Castelo construit au XIII e sur des fondations romaines. Il fut plusieurs fois rasé et reconstruit après les invasions espagnoles et... françaises. Seule la cour est accessible, le donjon étant fermé pour travaux. Balade autour du château pour découvrir le paysage à perte de vue puis la cathédrale. On arrive vers 17 h au camping d'Evora.