La journée qui s'annonce va être longue mais riche en découverte. Nous sommes les premiers levés à la chambre d'hôtes. Le petit déjeuner avalé, nous partons pour Florence. Pour commencer, sur internet, nous avons réservé la visite du Musée San Marco pour 10h. Il faut donc que, d'ici là, nous ayons un peu repéré les lieux.
Il nous faut 3/4 d'heure-1 heure pour rejoindre la ville et ensuite vient le problème du stationnement. Après une recherche le long de l'Arno, nous partons vers le parking Michelangelo qui domine la ville. C'est ce que nous aurions du faire dès le départ au lieu de nous embêter inutilement à chercher une place sur les quais. Non seulement, nous nous garons facilement mais en plus, de là-haut nous avons une vue imprenable sur Florence. Il ne nous reste plus qu'à descendre. Il fait déjà très chaud : crème solaire et 1 litre d'eau dans le sac, chapeau sur la tête et c'est parti ! Tout en descendant, nous repérons le musée sur la carte : il n'est pas à côté, on accélère donc le pas.
Florence vue de la Piazza Michelangelo
Musée couvent San Marco
Nous arrivons pile-poil à l'heure et il n'y a pas de queue. C'est un musée que nous avons vraiment aimé. C' est un ancien couvent dont les 40 cellules des moines ont été peintes par Fra Angelico. Il voulait ainsi, enseigner la vie du Christ à ses confrères, la rendre attrayante et accessible par la beauté de ses réalisations, Superbe !
La place du Duomo est maintenant notre priorité. Alors là, comment dire... tout est démesuré ! La cathédrale est immensément grande et immensément belle. Le Duomo et le baptistère forment un ensemble impressionnant. Nous prenons notre temps pour en faire le tour et admirer les détails d'architecture. Nous nous y étions intéressés à l'occasion de la diffusion, sur France 5, d'un documentaire passionnant sur la construction de la coupole par Brunelleschi. Malheureusement, la queue interminable le long du Duomo par 38°, nous décourage de visiter l'intérieur. Nous reportons donc cette visite à une prochaine venue à Florence.
Un peu plus loin, nous arrivons sur un autre site emblématique de Florence, la Piazza della Signoria. Le Palazzio Vecchio est repérable grâce à sa tour. Juste à côté, la Loggia dei Lanzi abrite plusieurs sculptures dont "l'Enlèvement des Sabines". Neptune très viril, se dresse au milieu de la fontaine et Cosme 1er à cheval semble partir à la conquête d'on ne sait quelle contrée. A l'entrée du Palazzio Vecchio, une copie de David de Michel-Ange... Le temps d'une expo, l' immense tortue en bronze de Jan Fabre (sculpteur belge) est installée momentanément au centre de la place.
A la recherche d'un petit resto, via de' Martelli, nous tombons sur la terrasse d' Eataly. Le concept est d'offrir aux clients, un magasin de produits agroalimentaires du terroir dans le but de changer les comportements en matière de nourriture. Annexé au magasin, en terrasse, ils proposent également une restauration cuisinée avec ces produits. Ils sont maintenant installés un peu partout dans le monde. Nous avons testé et c'était plutôt bon.
Notre balade se poursuit en direction du Ponte Vecchio en passant dans le couloir extérieur du musée des Offices. Des chinois se font prendre en photo interminablement devant cet autre symbole de Florence. Nous découvrons le pont, lui aussi marqué par l'histoire (couloir privé pour les Medicis pour se rendre dans leurs palais situés de part et d'autre du fleuve), sous lequel coule tranquillement l'Arno. Non loin du Ponte Vecchio, nous avançons pour jeter un coup d’œil au palais Pitti.
Envie d'une petite glace ? Oui ! C'est bien connu, les italiens sont inégalables en la matière alors pourquoi s'en priver. Nous longeons donc l'Arno et trouvons notre bonheur à gelateria Santa Trinita située au bout du Ponte Santa Trinita. Nous n'avons jamais dégusté une glace au goût aussi intense : les parfums des sorbets aux fruits sont sublimés, un délice !
Après cette pause gourmandise, nous décidons de monter au fort du Belvédère qui offre une très belle vue sur Florence. Il y a forcément beaucoup moins de monde qu'en ville et c'est bien agréable de "prendre l'air". Là-haut, nous découvrons l'expo complète de Jan Fabre et un beau point vue sur Florence et la campagne environnante. Cette journée bien remplie se termine et pour rejoindre la voiture, tout en descendant la via di Belvedere, nous longeons les remparts. Arrivés en bas, nous tournons à droite via del Monte alle Croci, ça grimpe ! Et pour finir en beauté les escaliers del Monte alle Croci. Notre réserve d'eau est épuisée et après une journée de marche dans la ville, c'est le dernier effort que nous sommes capables de fournir : il nous faut de l'eau, de l'eau ! Les commerçants des petites boutiques de la piazza Michelangelo l'on bien compris en s'installant en haut des marches et nous sommes heureux de trouver du ravitaillement au sommet de la côte !
Notre journée se termine à Barberino Val d'Elsa sur une jolie place, balcon surplombant le val d'Elsa. Nous retrouvons nos cousins et cousines (en vacances, eux aussi, dans la région) pour une réunion de famille autour des charcuteries locales et de pizzas. L'occasion de s'échanger les bons plans et les bonnes adresses 😉. Super soirée, tous ensemble, loin de notre Bretagne d'origine.
La chambre d'hôte de l' Antico Podere Il Bugnolo à Poggibonsi, vraiment très bien. Nous y avons passé 5 nuits.