TomTom & Nana en Asie

Pour celles et ceux qui souhaitent nous suivre pendant notre voyage, nous avons créé ce site pour vous.. et un peu pour nous aussi 😁.
Novembre 2019
Publié le 5 septembre 2019

L'idée nous est venue en voyage de noce en Polynésie, on s'ennuyait tellement qu'on pensait déjà à notre prochaine voyage (haha je rigole !!). Non en vrai on s'est juste dit qu'est-ce qu'on pourrait faire pour vivre ça tous les jours ?? Les probabilités pour gagner au Loto en jouant une fois par an étaient trop minces pour attendre que ça se concrétise du coup on s'est renseigné, voir si c'était possible autrement.

L'idée de base c'était de suivre les traces de ma sœur Audrey (je la remercie d'ailleurs de nous avoir ouvert la voie 😉). Mais Thomas n'étant pas aussi téméraire que Florian (le chéri de ma sœur) nous avons dû rudement négocier le temps du voyage. Je voulais partir 1an, Thomas 3 mois, on a donc coupé la poire en deux et nous voilà partis pour 6 mois.

6mois c'est long (surtout pour Clem ma meilleure amie qui, quand je lui ai annoncé notre projet, a tiré une tronche qui voulait dire "tu m'abandonnes 6mois et ça choque personne ??!" 😂. Mais en vrai 6 mois c'est aussi très court, surtout quand on a envie de faire tous les pays. Et oui, il faut faire un choix. J'avoue que le budget nous a aussi aidé à faire notre choix, l'Asie est le continent le moins cher alors nous avons voté pour 6 mois en Asie.

Publié le 5 septembre 2019

Au départ notre itinéraire était le suivant :

-Sri Lanka

-Inde

- Népal

- Tibet

- Chine

-Vietnam

-Thailande

- Indonésie

Ce qui paraissait plutôt logique puisque cela formait une boucle.

Puis finalement, après s'être renseignés il est plutôt déconseillé de passer la frontière Tibet - Chine. Vu la mésentente entre les deux on n'est jamais sûr de pouvoir passer de l'un à l'autre au risque de s'y retrouver bloqué. Oui il reste l'avion mais nous avions très envie d'arriver à pied par la Chine ! (comprendra qui pourra 😁).

Finalement changement d'itinéraire :

- Népal (15 jours)

- Inde (1mois)

- Sri Lanka (15 jours)

- Indonésie (1mois)

2 raisons à ces changements : d'abord le visa pour la Chine est très compliqué et valable seulement 3mois à partir de la date d'émission du visa donc nous avons préféré commencer par la Chine pour ne pas prendre de risques.

Et puis nous avons rajouté le Cambodge car quit à être à côté autant faire un petit détour pour visiter les temples d'Angkor.

Puis finalement nous avons changé la durée de notre voyage en Chine car le visa devenait de plus en plus compliqué (depuis mi juillet il fallait les empreintes digitales). Nous sommes donc passés de 1mois en Chine à 6 jours car il existe un transit de 144h possible sans visa sous conditions bien entendu (arriver et repartir en avion par le même aéroport et ne pas quitter la region). Nous avons donc choisi de faire Beijing (anciennement Pékin) pour pouvoir faire la muraille de Chine, la cité interdite et le palais d'été.

Ce qui nous a donc permis de rajouter le Laos entre le Cambodge et la Thaïlande.

Voici donc l'itinéraire final :

- Népal (15 jours)

- Inde (1mois)

- Sri Lanka (15 jours)

- Indonésie (1mois)

Enfin c'est ce qu'on croit.. on verra quand on y sera 😁.

Publié le 5 septembre 2019

D'abord, le boulot. Janvier 2019, chacun va voir son chef pour annoncer le projet, enfin surtout pour faire la demande d'un congés sans solde pour Thomas, et d'une mise en disponibilité pour moi. La différence ? Juste que Thomas bosse dans le privé et moi dans le public. Je suis d'accord on s'en fou j'étale juste mon savoir 😅.

Une fois les projets validés par notre direction, la prochaine étape : le déménagement en avril.

Et oui pour nous simplifier la vie nous nous sommes dit qu'un déménagement pour 6 mois c'était fun ! Bon en fait c'était pour faire des économies et pour ça il faut faire des sacrifices.. nous avons donc déménagé tous nos meubles chez les parents de Thomas (que nous remercions encore, on a quand même pris toute la place dans leur garage..) et nous avons pris un meublé de 30m carré dans une résidence étudiante.. je revois la tête de Thomas quand on a eu fini de tout installer (enfin c'était un meublé donc on a mis nos habits et nos affaires de toilettes en fait 😂) : "j'ai l'impression de revenir en arrière". Je tiens à préciser que quand j'étais étudiante je vivais dans un 20m carré à Lyon donc finalement j'ai gagné 10m carré 😁. Petit avantage quand même on a un petit extérieur, que j'ai pu aménager (encore après maintes négociations avec Thomas qui me disait que ça ne servait à rien pour 6 mois). Je l'ai donc eu à l'usure et on a mis des canisses, une guirlande électrique, un potager, un hamac.. 😅.

Enfin bref, je m'égare un peu là..

Après le déménagement, les vaccins.

On arrive déjà en juillet.

Vaccins recommandés : encéphalite Japonaise, rage, et d'autres rappels que nous avions oubliés de faire ces dernières années. Ce qui nous a donc fait 4 doses d'un coup X2 à une semaine d'intervalle. Thomas n'a pas résisté il a bien failli y passer 😜.

Pour étaler un peu les dépenses nous avons acheté les billets pour la Chine en juillet, le visa pour le Vietnam et le billet Pekin - Hanoï en Septembre (je ne précise pas les pays ça vous fera réviser vos cours de géographie 😁) et les assurances en Octobre (Oui car nous n'aurons plus de mutuelle).

Ha oui et j'ai failli oublier.. il faudra quand même penser à prendre la première nuit d'hôtel en Chine 😅.

Dernière étape et pas des moindres, la composition du sac à dos 🙄.

Voilà pour l'organisation avant le départ. Nous ne prenons pas plus de billets car nous voulons passer le plus de frontières possibles par voie terrestre. Et puis on veut aussi se laisser le temps de pouvoir modifier notre itinéraire en fonction de nos envies donc pour le reste on verra sur place.