Les aventures de Gregre et Nadounette, entre vie de pragoises et vadrouilles à travers l'Europe.
Du 4 mars au 6 juin 2023
95 jours
Partager ce carnet de voyage
4
mars

C’est parti pour assister à notre deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon! L’étape en République tchèque est une des préférées des biathlètes puisque l’ambiance est incroyable. Les Tchèques sont très fair play et encouragent absolument tout le monde. Alors avec une de nos copines Alice, aussi fan de biathlon, nous avons loué une voiture depuis Prague pour rejoindre le village de Nové Město na Moravě où se déroule la compétition.

 C'est le départ!

Après environ deux heures de route, nous sommes arrivés à destination. La voiture garée, nous avons pris une navette pour arriver au stade. Le samedi, nous étions placées au bord de la piste juste à côté d’une montée où nous pouvions voir les biathlètes monter puis descendre, c’était trop bien. La première course était la poursuite homme. Fabien Claude et Antonin Guigonnat étaient très bien placés. Nous étions vraiment surexcitées de voir tous nos biathlètes préférés! Nous avons crié tout le long de la course pour les encourager même si on était certaines qu’ils ne nous entendaient pas. Ils ont fait une super course, Fabien et Antonin ont fait 5 et 6, ils ont donc participé à la cérémonie des fleurs que nous avons pu regarder sur les écrans géants entre les deux courses.

La poursuite homme 

Puis, c’était l’heure de la deuxième course, la poursuite femme. Nous nous sommes rapprochées encore plus de la piste alors nous étions vraiment juste à côté des athlètes. Les 10 premières étaient presque toutes nos préférées alors nous ne faisions que crier d’excitation. Anaïs Chevalier-Bouchet a même mené la course pendant un long moment, incroyable! Les Tchèques mettaient une ambiance folle, ils encourageaient tout le monde et criaient vraiment fort lorsque Davidova (biathlète tchèque) tirait ou skiait. Marte première, Ingrid deuxième, Anaïs troisième, Julia quatrième et Lisa cinquième, TOUTES NOS PRÉFÉRÉES! C’est le meilleur résultat qu’on aurait pu espérer hihi! Alice nous a même motivé pour entrer sur le stade et aller assister au podium et à la cérémonie des fleurs de la course. Nous avions très mal à la gorge à la fin de la journée mais c'était vraiment juste fou de vivre ça! Nous avons repris la voiture et sommes rentrées à la maison, dormir avant de revenir le lendemain pour une nouvelle journée.

 La poursuite femme

Deuxième journée de biathlon et au programme deux relais mixte. Cette fois nous sommes dans les gradins alors nous allons pouvoir voir les tirs, les passages de relais et les podiums. L’équipe française était l’équipe B mais ils ont fait une course juste incroyable et ont gagné le relais. Nous étions stressées toute la course, on ne faisait que crier au moment des tirs français et lors du dernier tour à ski de Fabien. C’était la première victoire de Caroline Colombo et d’Eric Perrot! C’est rare que les français battent les norvégiens et nous avons pu assister à cela, la chance! Nous avons même pu parler et faire des selfies avec Eric, Caroline, Ingrid, c’était fou!!

 Le relais mixte 

Nous avons eu froid à attendre le deuxième relais mais des jus de pommes et des chocolats chauds nous ont bien réchauffés. Puis, le relais mixte simple s’est moins bien passé mais nous étions quand même très contentes de voir Anaïs et Antonin concourir. Ils ont fini quatrième et les norvégiens premiers. Nous avons pu avoir un selfie avec Marte et lui faire des high five avant de repartir, l’attente aura valu la peine.

Le relais mixte simple et tous nos selfies 

Ce week-end de biathlon, toutes les trois, était vraiment incroyable. L’ambiance de cette étape est effectivement folle et les français ont été super forts! Je ne pense pas que nous réalisions vraiment que nous y étions mais nous rentrons à Prague avec des selfies de nos stars et des images plein la tête.

6
mars
6
mars
Publié le 26 septembre 2023

Le mois de mars a été un mois plutôt tranquille, sous une météo pas très envieuse. Entre cafés, promenades dans la ville et réunions Greenpeace, nous avons bien profité de nos copines, de Prague et de notre vie à deux.

Nos petites têtes du quotidien  

Le lundi 6 mars, une manifestation était organisée par de nombreuses associations environnementales tchèques contre une future loi interdisant toutes les contestations civiles dans les projets de construction qui pourraient détériorer l’environnement. Avec quelques volontaires, nous avons fait du collage pour les pancartes puis sommes allés participer au happening organisé devant le ministère du Développement régional. Il faisait très froid et nous ne comprenions rien aux discours en tchèque mais nous étions contentes de soutenir ces revendications.

Notre première manifestation avec Greenpeace tchèque 

Zoé a également fini sa lecture d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban alors soirée visionnage du film obligée. Nous avions préparé de super burgers maison pour l’occasion! Avec Flora, nous sommes allées à la Galerie nationale de Prague le samedi après-midi. Le bâtiment est vraiment immense mais nous n'avons pas été particulièrement charmées par les expositions. Nous avons tout de même passé un bon moment avant d’aller nous balader dans un marché juste à côté du musée. Puis, avec Nad, nous sommes allées manger des lasagnes dans un restaurant dont c’est la spécialité tout en regardant la raclée que les rugbymans français ont mis aux anglais lors du Tournois des VI nations.

Journée Galerie nationale et lasagnes  

Le lendemain, nous sommes allées à l’opéra toutes les quatre! Nous avions pris des places depuis longtemps pour aller voir l’opéra Carmen. Nous nous sommes faites toutes jolies pour l'occasion, c’était trop bien, on était vraiment belles! Nous n’étions jamais allées à l’opéra national, celui du centre-ville. Il est très impressionnant de l'intérieur, autant que de l’extérieur. La salle principale de spectacle est vraiment magnifique, toute en hauteur. C’était très chouette d’assister à ce spectacle. Même si les comédiens parlaient français, nous ne comprenions presque rien à cause de leur accent. Cependant, il y avait des sous-titres pour nous aider à suivre. Je me suis évidemment endormie comme à chaque fois que je vais à un spectacle mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas adoré.

 L'opéra Carmen 

Le lundi 13 nous avons fêté notre dvě stě den (200ème jour) depuis notre arrivée à Prague. Nous sommes allées dans deux bars dans le centre ville, boire des limonades et manger des nachos. C’était vraiment une soirée très chouette!

Soirée du dvě stě den

Quelques jours plus tard, Elisa, une copine de Nad de Sciences Po, est venue chez nous pour trois nuits. Elle fait un tour de l’Europe et sa première étape était Prague. Nous étions très contentes de passer quelques jours avec elle. Pour l’occasion, nous avons découvert un super bar dans une ancienne piscine, juste à coté du travail de Nad. Nous avons profité du soleil qui était de sorti pile pour son séjour pour nous promener dans la ville et aller manger au parc Letna.

Le petit séjour d'Elisa

Frustrés de ne pas participer aux manifestations en France, des étudiants français à Prague en ont organisé une, devant l’ambassade de France. Nous nous sommes retrouvés entre expatriés et Erasmus français pour exprimer notre colère et récolter des sous pour les grévistes. C’était un chouette moment de cohésion, qui nous a tous fait du bien.

 Rassemblement contre le réforme des retraites 

Enfin, le week-end dernier, Elicie et Isaure, des copines de Flora, sont venues à Prague passer quelques jours avec elle. Nous en avons profité pour découvrir de nouvelles activités toutes ensemble. Nous sommes allées pour la première fois, et pas la dernière, dans un super bar à jeux de société. Nous avons joué au Dixit et au Code name tout en mangeant des nachos, du guacamole, des mac and cheese et des grilled cheese sandwichs. Nous avons vraiment passé une super soirée, à rire, jouer et manger. Puis, en sortant, nous sommes toutes rentrées à la maison pour faire de nombreuses parties de kahoot (big up pour les kahoot culture général de classe de CM1)!

 Soirée jeux de sociétés

Le lendemain, nous sommes allées bruncher en haut de la tour Žižkov, la tour de la télé qui se trouve juste à coté de chez nous. Nous y sommes allées plus pour la vue incroyable qu’on a de la ville depuis la salle du restaurant que pour le brunch, mais les limonades à la framboise étaient vraiment excellentes! Nous avons même réussi à monter tout en haut sans acheter de ticket. La salle est entièrement vitrée et offre une vue à 360° sur Prague. C’était étonnant car la ville perd tout son relief depuis là-haut et il était difficile de distinguer le chateau ou la Tour de Petřín. Un nouveau point de vue sur Prague validé!

 Brunch en haut de la tour Žižkov

Nous avons fini en beauté par un aller-retour à Vienne pour manifester contre une assemblée européenne des compagnies d’énergie et contre la précarité énergétique. Nous avons peint une énorme banderole à Greenpeace la semaine d’avant avec Zoé puis le mardi, nous sommes parties en Flixbus avec d’autres volontaires de Greenpeace pour Vienne. Nadège était en charge de nous, c’était rigolo et elle a très bien géré la journée. Nous avons retrouvé Greenpeace Austria en arrivant pour manifester ensemble. Nous étions à côté de la fanfare alors c’était très chouette et dynamique malgré le froid.

David Visnjic / Greenpeace 

La fin du mois de mars marque le début des deux derniers mois de notre année, ce n’est pas facile à réaliser. En espérant que le soleil nous rende visite plus souvent au cours du printemps, maintenant que les arbres commencent à fleurir magnifiquement.

18
mars
18
mars
Publié le 26 septembre 2023

Un samedi ensoleillé et c’est parti pour une nouvelle escapade, direction Dresde. C’est excitant de se dire qu’en seulement 1h40 de Flixbus, nous pouvons être en Allemagne pour la journée. Nous sommes parties à trois cette fois ci, avec Nad et Zoé (Flora nous aura bien manqué). Tout d’abord, petit point histoire. Dresde est une ville qui a été entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a donc été reconstruite durant la seconde moitié du XXème siècle et a aujourd'hui l’âme d’une ville plutôt moderne. En arrivant, cela nous a toute de suite frappé. Effectivement, venant de la République tchèque, nous observons une meilleure qualité des infrastructures en Allemagne, mais le fait que ce soit une ville reconstruite et donc récente, accentue ce sentiment. Nous aurions pu nous croire en France.

Nous avons commencé par nous promener dans le centre de la Altstadt. Tous les jolis bâtiments reconstruits sont assez concentrés, entre le château de la résidence, la cathédrale de la Saint-Trinité, et l’opéra, ce qui rend ce quartier très agréable. Malheureusement, les jardins du Zwinger étaient en travaux et ne rendaient pas aussi jolis qu'espéré.

 Le centre-ville de la Altstadt

Nous sommes ensuite allées sur la place principale de la ville, celle qui abrite l’église Notre-Dame. L'atmosphère de cette place était très sympa, il y avait de la musique et des terrasses. Puis, nous avons traversé l’Elbe pour aller nous poser sur la rive opposée. Nous avons mangé tranquillement au bord de l’eau. Cet endroit doit être vraiment très chouette lors des longues soirées d’été.

 Suite de notre visite de la Altstadt et repas au bord de l'Elbe

En début d'après-midi, nous sommes allées nous balader dans l'autre quartier, la Neustadt. Ce quartier est davantage résidentiel, avec des restaurants et magasins. Nous avons acheté des bretzels ; nouvelle découverte pour Zozo! En suivant les conseils d’une copine de Sciences Po qui fait son Erasmus ici, nous avons ensuite pris le tram pour rejoindre un quartier un peu excentré du centre. Le quartier de Loschwitz est le seul quartier qui n’a pas été bombardé. Il y a de nombreuses maisons à colombages et beaucoup de végétation. Nous sommes montées en haut d’une petite colline pour obtenir une jolie vue sur toute la ville et les campagnes aux alentours. La montée à travers des petites ruelles était vraiment très mignonne. Arrivées en haut, nous nous sommes posées à un café mais nous n’avions pas d’euros donc sous le nez l'apfelschorle.

Le quartier Loschwitz 

Nous avons attendues le coucher de soleil en profitant des belles lumières de l’après-midi. Puis, nous sommes redescendues de la colline par de nouvelles petites ruelles sous le coucher de soleil, qui était vraiment très beau. Nous avons adoré cet après-midi dans ce quartier. Nous avons repris le tram pour aller manger rapidement dans un restaurant asiatique avant de retourner à la gare pour notre Flixbus retour. C’était une escapade allemande très agréable!

Coucher de soleil à Dresde 
6
avr
6
avr

Le premier week-end d’avril, nos meilleurs copains du lycée sont venus nous rendre visite à Prague. Ils ont passé tout le week-end chez nous. C’était vraiment génial de se retrouver tous ensemble pour plus qu’une après-midi ou une soirée au bar. Axel est arrivé dès le jeudi soir, Théo et Oana le vendredi matin. Nous sommes allés nous promener dans le centre-ville dès le premier jour. Nous les avons emmenés sur la place centrale, le pont Charles, dans le quartier de la Mala Strana. Un pain pita (dans notre spot préféré de pitas) et un premier trdelnik, puis nous sommes montés en haut du parc Letna. Nous ne nous lasserons jamais de la vue sur la ville que ce parc offre.

 Arrivée et première balade des copains

Puis, on est rentré nous reposer (Théo et Oana avaient quand même passé la nuit dans le bus). On a cuisiné un super risotto, en papotant tous ensemble dans la cuisine. C’est chouette de se retrouver tous ensemble pour pouvoir se raconter ce qu’il se passe dans nos vies respectives. En début de soirée, nous sommes partis à Kasárna Karlín pour boire un verre et récupérer Louise qui arrivait vers 21h à la gare routière juste à côté. On était enfin tous les six au complet, c’était rigolo de les voir à Prague, comme si deux vies distinctes se rencontraient.

 Première soirée

Le lendemain, nous sommes allés au restaurant asiatique Nàm pour bien commencer la journée avant de continuer de jouer aux guides touristiques avec Nad. Nous sommes montés sur la colline Petrin, notre parc et point de vue préféré depuis le retour des beaux jours. Puis, nous avons rejoint le château et traverser tous les jardins sud, dont nous aimons beaucoup la vue. On en a profité pour faire de jolies photos de nous, tout beaux et tous réunis. On a eu de la chance parce qu’il y avait du soleil et nous avons pu leur montrer notre petite ville à nous sous un joli ciel bleu.

Tous les beaux copains réunis à Prague 
 Les photos incroyables d'Axel

On est ensuite rentré à l’appart se reposer et manger tranquillement avant de ressortir le soir. Nous sommes allés boire des coups au Popo Café, le QG Erasmus de la ville, puis sommes allés danser au Lucerna, la boîte années 80s/90s de Prague. Il était déjà tard, mais nous avons pu profiter de quelques musiques quand même. On est rentré sous la lumière de l’aube après une super chouette soirée!

Fiestaaaa 

Dimanche de Pâques signifie brunch et chasse aux œufs pour Nanou alors nous sommes allés acheter des oeufs en chocolat que Nad avait caché dans l’appartement. C’était vraiment trop rigolo, Nad avait trouvé de super cachettes et nous avons bien ri tous ensemble perchés sur nos meubles. Nous avons ensuite mangé un excellent brunch préparé par nos soins avant de sortir nous promener.

 Brunch et chasse aux oeufs

Nous sommes allés à la citadelle de Vysehrad, un parc au sud de Prague, puis sommes remontés par les quais. J’aime bien ces quais entre Vysehrad et le Divadlo, car les façades sont toutes colorées. Nous avons fait une petite pause au Duende, un petit bar chill pour manger des nachos et boire des limonades. Puis, nous sommes allés retrouver Axel qui était resté à la maison pour travailler. Nous avons fait des jeux de société, des kahoots et bien papoté pour cette dernière soirée tous ensemble.

Encore et toujours les copains dans la ville (et au Duende) 

Le lendemain, nous avons fait une dernière balade dans le centre-ville en passant par le parc à côté de chez nous. Les arbres étaient en fleurs et nous avons pris de très jolies photos.

 Dans notre rue préférée de Prague

Puis, nous sommes allés manger au restaurant italien avant de raccompagner Théo à Florenc pour qu’il prenne son bus. C’était le premier à partir, puis Oana et Axel ont pris leurs bus respectifs pour La Haye et Paris également dans l’après-midi. Ça faisait tout bizarre de se quitter parce qu’on ne sait jamais quand est-ce qu’on va se revoir. Louise est, elle, restée avec nous pendant deux jours alors, nous étions quand même contentes même si nous étions un peu toutes malades après ce week-end.

 Restaurant italien et départ de Théo

Encore une fois merci les copains d’être venus nous voir à Prague. C’était un trop chouette week-end, à la maison, à papoter, faire à manger, boire des bières, danser et visiter la ville. Nous habitons tous loin les uns des autres et nous ne nous voyons pas souvent, mais qu’est-ce que ça nous a fait plaisir de vous accueillir chez nous!

22
avr

Rare week-end d’avril où Flora était disponible, nous en avons profité pour partir toutes les trois à Bratislava pendant deux petits jours. Nous avons pris le train assez tôt le samedi pour 4h30 de trajet. Nous étions dans une cabine type Harry Potter (les trains sont souvent organisés comme ça en République tchèque), c'était un trajet très agréable durant lequel j’ai beaucoup lu mon livre Outlander, Flora écrit et Nadou dormi. Le contrôleur a même fait genre qu’il ne parlait pas tchèque alors que vraiment le slovaque est une langue très similaire, on a bien rigolé (exemples : rue = ulica (ulice en tchèque), pharmacie = lekaren (lekarna en tchèque), théâtre = divadlo dans les deux langues).

Trajet en train jusqu'à Bratislava 

En arrivant, nous avons marché jusqu’à notre auberge de jeunesse sous un soleil éclatant et le début des arbres en fleurs. Nous avons déposé nos affaires dans notre chambre. Nous avions réservé une chambre de trois et les lits étaient déjà faits, le luxe cette auberge! Par chance, le week-end du 22 et 23 avril était “Bratislava days”, un week-end d’activités, concerts, marchés dans toute la ville. Tout le monde était donc de sorti sous un temps magnifique, en terrasse, dans les parcs et les places de la ville. Ça nous faisait du bien de voir autant de vie et de ciel bleu après un long hiver tchèque ; le printemps arrivait enfin. Nous avons commencé notre visite de la ville par un free walking tour. C’était la première fois que nous en faisions un et ce fut vraiment génial. Notre guide était très intéressante et dynamique, elle nous a donné plein d'anecdotes sur Bratislava et la Slovaquie en général. Nous avons quadrillé toute la ville pendant deux heures, allant de la place centrale, l’opéra, l’église principale jusqu'au château qui surplombe la ville et offre une vue sur un champs d'éolienne autrichien. Ce fut une première visite de la ville bien remplie, car après nous arrivions déjà à nous y repérer toutes seules.

 Free walking tour
 La château de Bratislava
Les clochés de Nadou 

Puis, nous sommes allées visiter l’église bleue car c’est tout de même un emblème de Bratislava, même si elle se situe un peu à l’écart du centre historique. La couleur de sa façade est magnifique et la rend très atypique.

L'église bleue de Bratislava 

En fin d’après-midi, nous avons assisté à un concert sur la place centrale ; un orchestre jouant des morceaux de musique de films connus. C’était très agréable, j’ai lu mon livre tout en écoutant le concert pendant que Nadou prenait des photos des musiciens.

Le concert sur la place centrale

Le soir, nous sommes allées manger en terrasse dans un des restaurants typiques du centre-ville recommandés par notre guide. C’était effectivement très bon et l’endroit tout mimi (la serveuse nous a même donné des plaids parce qu’en fin de soirée, il faisait un peu frais). Nous nous sommes promenées en rentrant à l’auberge où nous avons bu notre verre gratuit avant d’aller nous coucher. C’était une journée vraiment très chouette que nous avons passée à Bratislava, à nous balader sous le soleil et l’arrivée du printemps. Cette ville n’est pas très grande, mais vraiment agréable. Elle nous a un peu fait penser à un mélange entre Tallinn et Ljubljana.

Balade du soir et restaurant 

Le lendemain, nous avons pris notre petit déjeuner au soleil dans le patio de notre auberge, le kiff. Nous sommes allées acheter notre picnic à Lidl (et acheter nos bonbons préférés à la pêche) avant de prendre le bus pour une visite un peu en dehors de la ville. Nous avons rejoint en 30min le château de Devin, une forteresse médiévale à la frontière avec l’Autriche. Nous nous sommes donc retrouvées au milieu de la nature et du Danube pour cette deuxième journée. Nous nous sommes baladées dans le parc du château, sûr et entre les ruines et avons pris plein de photos. La vue sur le Danube et l’Autriche était super sympa et très verte, ça nous faisait du bien d’être aussi proche de la nature. Puis, nous sommes allées manger au bord de l’eau et lire au soleil avant de reprendre le bus. Nous avons traversé la ville une dernière fois, en passant par le palais présidentiel que nous n’avions toujours pas vu, avant d’arriver à la gare pour prendre notre train retour. Nous avons de nouveau réussi à obtenir une cabine pour rentrer à Prague, nous étions très contentes!

Le château de Devin 

Ce fut vraiment un week-end très sympa que nous avons passé toutes les trois, avec un petit air de notre voyage en Slovénie du début d’année. Même si la ville n’est pas grande, nous avons fait plein de choses et avons eu deux journées bien remplies. Nous avions l’impression d’être parties en vacances alors que nous sommes restées moins de 48h sur place. Merci au soleil d’avoir pointé le bout de son nez et au printemps d’être enfin arrivé, même lorsque nous sommes rentrées à la maison.

Janvier 2024 ? 
28
avr
28
avr

Lors du dernier week-end d’avril, papa et maman sont de nouveau venus passer quelques jours chez nous. Ils étaient déjà venus en décembre lors du marché de Noël. Cette fois-ci, le printemps est arrivé, les arbres sont en fleurs et les tulipes de sorties.

Ils sont arrivés tôt le vendredi 28 avril. Nous avons profité du beau temps pour sortir nous promener dans la foulée. Nous sommes allés sur la colline de Petrin, se promener dans le parc et leur montrer la jolie vue qu’il offre sur la ville. Je pense que c’est vraiment notre endroit préféré du second semestre et du printemps à Prague. Les arbres commencent tous à fleurir et l'atmosphère est très agréable.

La colline de Petrin 

Nous sommes redescendus dans la Mala Strana par les grandes rues longeant le château, avant de manger dans un restaurant italien trouvé par hasard dans une petite rue. Qui aurait pu imaginer que nous mangerions les meilleures pizzas de notre vie à Prague ? Elles étaient succulentes! Puis, nous sommes passés par les jardins du Sénat, entre les paons et les orchidées, pour remonter au château. Les jardins sud venaient de rouvrir pour l’été alors, nous étions contentes d’y retourner (c’est pour nous une des plus belles vues de la ville). Il s’est mis à pleuvoir alors, nous sommes rentrés à l’appartement. Petites courses, puis soirée crêpes et Papayoo pour finir cette première journée, nous sommes très contentes qu’ils soient à la maison.

Le jardin du Sénat et la vue depuis les jardins sud du château 

Le lendemain, maman m’a accompagné dans ma séance de yoga quotidienne, c’était vraiment très chouette. On avait prévu d’aller au marché, mais il n'a pas arrêté de pleuvoir alors, nous sommes allés bruncher au café B8, un café dans lequel je vais très souvent juste à côté de chez nous. Je voulais y aller depuis très longtemps alors, j'étais très contente!

Brunch au B8 

Puis, nous sommes allés nous promener dans le parc à côté de chez nous, pour rejoindre le centre-ville et la place centrale. Papa n'était venu qu'en hiver avec le marché de Noël alors, il n’a presque pas reconnu la place centrale. Nous avons ensuite rejoint le musée Kampas, un musée au bord de la Vltava, que nous n’avions toujours pas fait. Nous avons fait plusieurs courtes expositions, des tableaux de peintures comme des sculptures. C'était sympa de changer d'activités parce que nous n'avons pas fait beaucoup de musées d'art moderne cette année.

 Musée Kampas

Le soir, nous avons essayé d'aller voir le coucher de soleil, au parc spécial coucher de soleil qui se situe à côté de chez nous, mais le ciel était nuageux, alors nous ne sommes pas restés et sommes allés au restaurant. Maman avait trouvé un restaurant vénézuélien sur internet dans un chouette quartier de Prague, pas loin de chez nous. Le cadre était très sympa et tout coloré. Nos assiettes étaient trop belles et la nourriture vraiment excellente. En plus, ça changeait des restaurants italiens ou asiatiques. La propriétaire était avec des amie.s à la table d'à côté et ils se sont mis à nous parler espagnol, mais seul papa connaissait quelques mots et ça les faisait bien rire. L'ambiance était très joyeuse et ils nous ont donné des sombreros, on a vraiment bien rigolé tous ensemble.

 Soirée au restaurant vénézueline

Dimanche, nous sommes allés au monastère de Strahov, une visite que je voulais faire depuis plusieurs mois. Nous avons visité plusieurs bibliothèques avec des archives de livres, coquillages, ect. Les salles étaient juste magnifiques. Elles ont servi à beaucoup de décors de films et de séries. C'est le cas dans Outlander par exemple, c'était rigolo de reconnaître où cela se passait vraiment. Souvent les séries qui se déroulent à Paris sont filmées à Prague et j'ai reconnu plusieurs autres endroits. Nous sommes aussi allés visiter le cloître (on adore les cloîtres avec maman), et une galerie d'art dans laquelle la dame de l'accueil nous a proposé un verre de vin pendant que l'on regardait les œuvres (c'était un peu lunaire mais rigolo).

Le monastère de Strahov 

Nous sommes ensuite redescendus dans la Mala Strana pour manger des pitas, falafels ou halloumi sur la Malostranské náměstí. Puis, nous avons rejoint les jardins qui se situent sous le château. Nous les avions déjà faits en début d’année, mais avec l’arrivée du printemps, ils offrent une nouvelle vue sur les toits de la ville. Ce sont des jardins très agréables et nous avons pris de nombreuses photos (ils y avaient même des mariés qui faisaient leur shooting photos). Pour finir notre balade, nous sommes allés manger des trdelniks au meilleur vendeur de trdelniks de la ville, celui du quartier juif. Ils sont faits juste sous nos yeux et encore chauds et fondants quand nous les mangeons. Avec un petit ice-tea maison, nous étions au top!

 Les jardins sous le château et nos trdelniks

En rentrant à la maison, nous sommes passés faire quelques courses pour manger un apéro au parc du coucher de soleil. Il y avait énormément de gens assis dans la pente du parc, mais nous avons trouvé un petit emplacement très sympa juste en face du château. Nous avions de la chance, car à ce moment de l’année le soleil se couchait juste derrière le château, c’est vraiment très joli et nous avons passé un très chouette moment. En plus, maman est fan des couchers de soleil alors elle était très contente de sa dernière soirée à Prague.

 Le coucher de soleil au meilleur parc de la ville

Le dernier jour, nous sommes allés manger au parc Stromovka. Nous n’y étions encore jamais allées avec Nad (alors que nous avions envie depuis longtemps). C’est un très grand parc au nord de la ville, avec un peu de forêt, de bassins et de grands espaces d’herbes pour se poser. Il y a beaucoup de nature ce qui est vraiment agréable. Nous nous sommes posés sous un arbre pour lire, manger et jouer à Papayoo. C’était une chouette après-midi toute tranquille au soleil. Puis, nous avons emmené les parents au tram pour qu’ils repartent à l’aéroport directement. Nous avons passé quatre jours incroyables, a beaucoup profité du soleil et de la ville tous ensemble. Je suis très reconnaissante qu’ils soient venus chez nous une deuxième fois, ça nous a vraiment fait plaisir!

Dernière journée au parc Stromovka 
4
mai

Berenice et Clotilde sont venues une semaine chez nous mi-mai. Nous avons passé une semaine géniale à visiter Prague, profiter de la ville sous le soleil, danser et beaucoup papoter à la maison ou en terrasse. Elles ont de la chance, car le temps fut vraiment superbe tout au long du séjour, il a fait très beau et très chaud.

Le premier jour, nous nous sommes beaucoup promenées ; autour de chez, dans le centre-ville, puis jusqu’au château et ses jardins. Nous avons commencé notre journée dehors en allant commander des Banh Mi dans le restaurant vietnamien entre l’appartement et l’arrêt de tram. Avec Nad, c’était la première fois que nous en goûtions un et ce ne fut pas la dernière fois jusqu’à notre départ (trop booon)! Le soleil était de la partie alors, nous sommes allées manger notre sandwich au parc Riegrovy Sady avant de descendre en ville à pied. On a déjà notre itinéraire de visite de la ville bien ficelé pour nos invités. Évidemment, nous ne manquons pas d’aller prendre un goûter dans le quartier juif de la ville pour déguster un excellent trdelnik accompagné d’ice-tea (eh oui, il fait chaud et notre café préféré de trdelnik en a fait tout au long du printemps). Clo a adoré le trdelnik et ça nous a bien fait rire. À cette adresse, ce sont les meilleurs de la ville selon nous. Puis, nous sommes rentrées à la maison pour manger tranquillement et se poser avant de ressortir le soir. Nous sommes allées au Popo Café. C’est un bar en sous-terrain comme on peut en retrouver 1000 à Prague. C’est une adresse typique des étudiants internationaux. C’était l’occasion de bavarder encore un peu et puis aussi de bien danser.

Grande balade dans la ville puis pivooo 

Le lendemain, nous sommes toutes les quatre allées au centre commercial Palladium, dans le centre-ville. Clotilde et Béré m’ont offert mon cadeau d’anniversaire en avance, un blush liquide que j’avais déjà piqué plusieurs fois à Clotilde. En sortant, nous nous sommes dirigées vers les quais. Nous nous sommes assises au bord de l’eau pour profiter des lumières de fin d'après-midi. On s’est empressé de rentrer pour profiter du couché de soleil à notre spot préféré ; encore une fois le parc Riegrovy Sady. Ensuite, Flora et Elicie nous ont rejoints à l’appartement avant d’aller toutes ensemble au Lucerna pour profiter de la soirée années 80-90 qui a lieu tous les samedis. On a beaucoup dansé et c’était tellement agréable de rire et de s’amuser toutes ensemble. Ces moments avec les filles me sont précieux, car nous n’avons pas l’occasion de nous voir très souvent alors, j'en ai profité un maximum.

 Promenade et moment sur les quais
 Soirée au Lucerna 

Le dimanche, nous avions prévu une excursion en dehors de Prague, mais au moment de réserver les billets, nous nous sommes rendues compte que les trains et les bus étaient tous complets. Alors changement de plan, on reporte la sortie au lundi. Finalement, j’avais un travail à rendre alors le dimanche, nous sommes restées tranquillement à la maison, nous avons cuisiné, papotez et fais de cookies! Un bon programme de dimanche comme on les aime.

Lundi, nous avons donc pris le train destination Kutna Hora. Il s’agit d’un petit village à 1h de Prague qui compte une célèbre cathédrale. Notre copine Alice nous en avait parlé en début d’année et l’idée était restée dans nos esprits depuis. Arrivé là-bas, nous avons déjeuné l’exellente salade de pomme de terre préparée par nos soins à côté d’une église et non loin de l’ossuaire de la ville. Nous avons passé notre tour pour l’ossuaire, ça ne disait rien à personne. Sur notre chemin, nous avons croisé des menhirs (pas aussi impressionnant qu’en Bretagne certes). À cette période, je lisais le livre Outlander et le personnage principal traverse le temps et les époques en passant à travers un menhir. Pour la blague, j’ai posé avec le menhir comme Claire Fraser omg! Après une petite marche, nous sommes arrivées au village à visiter.

 Départ pour Kutna Hora puis je me prends pour Claire Fraser

Comme partout en République tchèque, le centre est très coloré et vraiment trop mimi. Le soleil tapait assez fort alors, nous sommes allées nous asseoir dans un café en terrasse pour boire des limonades fraîches et prendre le goûter. Ensuite, nous poursuivons notre balade dans les petites rues du village jusqu’à découvrir la cathédrale pour laquelle nous avions fait le déplacement. L’extérieur nous impressionne déjà de loin et l’intérieur l’était tout autant. La bâtisse est immense, lumineuse et on comprend mieux pourquoi on en a autant entendu parler. À la sortie de la cathédrale, des trdelniks nous attendaient au plus grand bonheur de Clotilde.

 Les petites rues pitoresque de Kutna Hora
 La cathédrale

Cette journée à Kutna Hora en valait vraiment le coût et ça nous changeait aussi de nos balades classiques dans Prague! Les filles étaient tout autant contentes de cette découverte que nous.

Mardi, les filles ont continué à visiter Prague mais seule puisque Nad était à son stage et que j’avais cours à la fac. Le soir nous nous sommes retrouvées et nous avons fait une soirée Kahoot sur nous-même. Nous avons vraiment beaucoup ri. Nous avions déjà fait ça avec Zoé et Flora et l’idée a plu aux filles alors rebelote, c’est trop drôle quand nous nous faisons deviner des choses totalement farfelues sur nous.

Mercredi, nous sommes allées en cours de yoga tout ensemble, avec Zoé et Flora aussi, omg c’était une séance méga difficile, j’avais des courbatures le lendemain, mais ça nous a quand même fait trop du bien, c’était la première fois pour Bérénice et on était toutes très fatiguées après. Pas le plus facile pour un début ! Après la séance, nous nous sommes rendues dans un parc pour manger nos tupperwares puis direction la terrasse du BV près du fleuve. Nous sommes beaucoup venues ici cet hiver alors c’était rigolo d’y revenir, mais cette fois-ci en été. Après ça nous avons rejoint les copines pour faire une friperie à côté de Greenpeace. Tout était à 50CZK ce jour-là, soit 2€. Nous avons toutes trouvé des vêtements qui nous plaisaient. Kasarna Karlin se trouvant à deux pas, nous en avons profité pour aller boire un verre dans la grande cour, c’était la première fois qu’on s'asseyait boire dehors là-bas d’ailleurs! Nous sommes ensuite retournées à Zizkov et avons dîné dans un resto asiatique recommandé par les colocataires de Zoé, encore une fois en terrasse (les gyozas étaient vraiment incroyables)! Eh oui, nous en profitons maintenant que l’on retrouve les terrasses parce que nous n’en avions pas vu pendant longtemps à Prague ! Et parce que nous avions vraiment bien rigolé la première fois, nous avons refait des Kahoot à la maison : Harry Potter, culture générale, c’était bien marrant comme dernière soirée.

 Petit verre à Kasarna Karlin puis notre dernier restaurant 

Le dernier matin, Clo, qui est notre coiffeuse renommée, a coupé les cheveux de Béré et on a eu notre dernier repas toutes ensemble. Le départ était un peu difficile parce que nous ne savons jamais quand est ce que nous allons nous retrouver, mais après cette semaine Nadou avait vraiment été adopté par les filles et ça m’a fait trop plaisir. C’était tellement chouette qu'elles viennent nous voir, pendant toute une semaine en plus, nous n’avons pas vu le temps passé! C’était autant des vacances pour elles que pour nous. Encore merci mes cops!

17
mai

Nous voici parties pour notre dernier voyage de l’année et finalement notre premier toutes les quatre. Direction la Slovaquie, et plus particulièrement les Hautes-Tatras, qui se situent à la frontière avec la Pologne, pour cinq jours de randonnées et passer du temps dans la nature maintenant qu’il fait beau.

Nous sommes parties le mercredi 17 mai à 22h de Prague. Nous avons pris un train couchette jusqu’à la ville de Poprad, la ville d’entrée dans les Hautes-Tatras. Nous étions dans une cabine de six, Nad et moi sur les couchettes du bas et Zoée et Flora sur celles du milieu. Notre trajet a duré 8h30 et nous sommes arrivées à Poprad vers 6h30. Le paysage était tout brumeux, nous n’arrivions pas trop à distinguer les montagnes depuis le train et il pleuvait un peu, mais nous étions excitées d’arriver. A la gare de Poprad, nous avons pris un petit train à 7h30, un peu entre un RER et TER de montagne, qui nous a emmené à Stary Smokovec, le petit village de montagne dans lequel nous logions pour ces quelques jours.

Trajet en train-couchettes et arrivée sous la brume 

Nous sommes directement allées à l’office de tourisme en arrivant (il ouvrit à 8h alors nous avions de la chance) pour demander les randonnées à faire dans les Hautes-Tatras et particulièrement celle que nous pouvions faire aujourd'hui malgré la météo. La dame de l’acceuil nous a conseillé une randonnée pour aller voir des cascades. Nous sommes donc parties, équipées de nos parapluies et k-way, grimper la montagne. Après une heure de montée, nous sommes arrivées à un restaurant/café. Il pleuvait et on avait nos gros sacs à dos alors nous avons fait une pause bien méritée pour nous réchauffer et nous reposer.

Une tribu d'ours devant le restaurant

Une fois la pluie calmée, nous avons repris notre randonnée. Nous avons longé une rivière et croisé des nombreuses cascades. Il y avait toujours de la brume et de la pluie, ce qui rendait les paysages et l'atmosphère assez mystique. C’était tout de même dommage parce que nous n’avions pas de belle vue sur les montagnes et la vallée mais seulement du brouillard tout autour de nous. Nous avons donc mis de la musique sur l’enceinte pour nous motiver à marcher malgré le temps et nos sacs à dos (nous l’éteignions lorsque nous croisions des gens, ne t’inquiète pas papa).

 Première randonnée, sous la brume et la pluie mais avec le sourire

Nous sommes arrivées au refuge situé au sommet de notre randonnée pour le repas du midi. Nous avons mangé ce que nous nous étions préparées dans nos tupperwars, mais rapidement car nous n’avions pas chaud. Nous sommes redescendues par le même chemin de pierre et à cause de la pluie, elles étaient glissantes. Nad n'était pas sereine mais nous avons finis notre randonnée tranquillement pour rejoindre notre airbnb à l’heure.

 Fin de randonnée

Nous avons marché environ 5h alors nous étions quand même fatiguées. L'arrivée dans notre petit chalet fur plus qu’appréciée. Il était vraiment incroyable, le meilleur logement de notre année, nous étions des vraies petites reines à la montagne. Nous avons passé la soirée tranquillement au chalet à nous reposer de cette première longue journée avec au programme : crochet, lecture, sieste et Questions pour un champions pendant le repas. Zoé adore et elle nous a contaminées durant le séjour (surtout Nad) mais il faut dire que nous arrivions à répondre à pas mal de questions alors c’était satisfaisant! Puis, avant d’aller nous coucher, nous avons cherché et décidé quelles randonnées nous allions faire les jours suivant.

 Notre chalet de rêve
19
juin

Le lendemain, nous nous sommes réveillées tranquillement, avons mangé notre petit-déjeuné face à la montagne.

 Premier petit-déjeuné

Puis, nous sommes retournées à l’office du tourisme pour demander des précisions sur la randonnée que nous voulions faire aujourd’hui. Nous avions bien fait car certains chemins que nous avions décidés d’emprunter étaient inaccessibles aussi tôt dans l’année et toujours très enneigés alors, nous avons choisi un autre itinéraire pour atteindre le lac que nous avions prévu dans notre randonnée initiale. Nous avons donc pris un train jusqu’à un autre village pour démarrer la randonnée de là-bas. C’est très pratique dans les Hautes-Tatras parce qu’il y a des trains et des bus dans tous les villages pour atteindre les autres villages de la vallée et les départs de randonnées. C’était en partie pour ça que j’avais choisi cet endroit.

Départ en train pour notre randonnée du jour 

Ainsi, un petit quart d’heure plus tard, et nous voilà au départ de notre deuxième randonnée. Nous avons décidé de couper par la colline plutôt que de longer la route pour un décor un peu plus champêtre. Nous avons bien fait, car nous avons longé dans la forêt un cours d’eau en contrebas, avec de temps en temps des points de vue un peu plus dégagés sur les flancs de la montagne, ce qui était très agréable. Nous en avons profité pour faire des recherches sur la meilleure manière de survivre à une attaque d’ours (point sécurité : il y a une grosse différence, si c’est un ours brun, il ne faut surtout pas bouger brusquement ou le menacer alors que si c’est un ours noir, il faut au contraire paraitre hyper imposant pour le dissuader).

 Chemin forestier

Puis, nous avons aussi traversé quelques zones enneigées pour arriver sur un petit plateau où nous en avons profité pour nous prendre en photos entourées de tous ces pics montagneux. C’était très beau et on était fière de nous d’avoir monté tous ces dénivelés.

 Séance photo arrivées en haut

Notre objectif était atteint : nous étions arrivées au premier lac de montagne du voyage, le Velické pleso. La vue sur le lac et les montagnes environnantes était imprenable. Nous avons passé le pique-nique à guetter les loups et autres petits habitants des pentes gelées tout en dévorant avidement nos sandwichs, inoubliable (nous sommes presque persuadées d’avoir vu des loups au loin)! Une fois rassasiées, les immenses nuages noirs et menaçants nous ont contraints à reprendre notre randonnée. Nous sommes descendues par la route pour que cela soit plus rapide, mais puisqu’elle était encore tout enneigée, c’était tout aussi ludique et rigolo. Nous avons même eu un petit débat sur la différence entre une balade, une randonnée et une promenade, avant de toutes s’accorder sur une définition plus ou moins précise. Après 6h de marche, nous avons repris le train pour retourner au chalet et passer une deuxième soirée de mamies de qualité.

Pique-nique au Velické pleso et retour à la maison 
20
mai

Samedi matin, nous sommes allées louer des bâtons de randonnées pour le circuit à la suite des recommandations de la dame de l’office du tourisme. Une fois toute bien équipées, nous sommes allées prendre le bus en direction de Biela Voda, le point de départ de la rando. À l’arrêt de bus de notre village, comme nous étions paniquées de louper les (très) rares départs de bus nous permettant de rejoindre le début de rando, une dame slovaque qui attendait aussi a été alertée par notre petite panique. Coup de chance, elle parlait français ! Trop adorable, elle nous a rassuré et nous a aidé à prendre le bus, en parlant au chauffeur pour nous et en se relevant lorsque nous devions descendre.

Une fois arrivées, nous avons commencé notre ascension. Au programme du jour, 14-15 km de marche avec deux lacs comme points d’intérêts de notre randonnée. Les bâtons se sont avérés plus qu’utiles, car même si le début du chemin était plutôt sec et accessible, nous avons ensuite dû remonter un ruisseau. Une fois l’altitude prise, l’eau s’est même transformée en neige et le terrain était assez glissant ; nos bâtons nous ont épargné quelques glissades… Nous sommes arrivées au premier lac de notre itinéraire après 3-4h de randonnée. S’il nous a tout d’abord un peu déçu (pas beaucoup d’eau et le paysage autour un peu mort), nous l’avons ensuite traversé pour nous rendre au prochain lac. À ce moment-là, vu sous un autre angle et entouré de toutes ses montagnes, le paysage s’est révélé nettement plus beau que nous le pensions et les reflets de la montagne sur l’eau étaient vraiment très beaux.

 Première moitié de notre randonnée

Nous avons ensuite repris notre route pour atteindre le refuge, et comme nous avions pris beaucoup d’altitude, la route pour le rejoindre était magistrale. En effet, nous marchions cette fois-ci avec une certaine hauteur, ce qui nous offrait une vue splendide à la fois sur les montagnes immenses qui nous entouraient, mais aussi sur la vallée que nous avions traversée. Après 10 km de marche, nous sommes finalement arrivées au refuge et au deuxième lac. La faim et la fatigue qui commençaient à se faire ressentir rendait l’arrivée encore plus magique. Nous étions tous en haut, face à un lac presque gelé et couronné de montagnes toutes plus hautes et magistrales les unes que les autres.

Deuxième lac et vue incroyable sur la montagne 

Nous avons alors mangé notre pique-nique bien mérité face à ce paysage subjuguant. Le retour fut plus expéditif. Toutes bien fatiguées par la montée, la descente s’est faite sans tergiversation.

Pique-nique et retour 

Petit coup de stress juste avant d’arriver à l’arrêt de bus ! Le (toujours rare) bus passait dans 12min, hors, nous étions à 20 min de marche du point en question. Nous nous sommes alors mises à courir, la pluie commençait à tomber, et une fois arrivées à l’arrêt (à l’heure, et bien essoufflées, et maintenant mouillées par la pluie !!), pas de bus ! Fin de randonnée moins drôle tout d’un coup… surtout que nous étions loin de notre chalet (et fatiguées). Mais après 10 minutes d'attente, nous commençions à perdre espoir. Il est enfin arrivé et nous étions toutes seules dans le bus avec une chauffeuse adorable. Comme la dame slovaque que nous avions rencontrées le matin même, elle était vraiment gentille avec nous et nous a fait coucou de son bus en repartant après nous avoir déposés devant chez nous. Le soir, nous avons profité de notre dernière soirée dans le chalet autour d’un bon repas (et toujours devant Questions pour un champions). Nous avons aussi fait quelques étirements pour prévenir les courbatures de notre randonnée. Après un peu (beaucoup) de papotages et de pré-rangement pour le lendemain, au lit pour prendre des forces pour notre dernière journée du dimanche!

Etiremments post-randonnée
21
mai

Notre dernier réveil fut un peu triste, mais nous étions toutes excitées par notre journée. En effet, il faisait un temps magnifique et nous avions prévu de rejoindre un village à 1h de notre chalet, car un grand lac se situe juste à côté. Après un trajet entre train et bus, nous sommes arrivées à Štrbské Pleso. Nous avons marché pour nous trouver un endroit sympa sur l’herbe sur lequel se poser pour la journée. Avec Zoé, nous avons fait le tour du lac pour nous promener. Les différents angles de vue étaient très jolis, avec les montagnes au loin. Puis, nous avons juste profité du soleil, entre crochet, lecture et sieste, avant de pique-niquer tranquillement.

 Petite heure de train puis arrivée à Štrbské Pleso 

Avec Flora et Zoé, nous avions envie de faire une petite randonnée alors, nous sommes parties grimper la montagne une dernière fois en laissant nos sacs à dos à Nad (pour le plus grand plaisir de nos épaules). Nous avons marché dans la forêt pendant un long moment en discutant de nos envies de vies futures (plus ou moins optimistes). Puis, la forêt s’est dégagée, nous sommes arrivées sur un petit chemin de pierre surplombant la vallée, avec une vue magnifique sur le flanc opposé de la montagne. En continuant notre randonnée, nous sommes arrivées à un lac encore partiellement gelé. Entre les reflets de la montagne sur l’eau et les plaques de neige, nous avons fait une petite pause dans un des plus beaux endroits du séjour.

Dernière randonnée

Puis, nous sommes redescendues retrouver Nad après une très chouette dernière marche à profiter de la nature jusqu’au bout. Une fois en bas, nous sommes allées chercher un restaurant pour manger avant de partir. Nous avons trouvé un petit restaurant slovaque très sympa avec une terrasse et des plats de spécialités. Nous avions même des plaids pour nous réchauffer tout en restant dehors pour manger. Nous avons ensuite pris le train pour retourner à Poprad, la ville d’entrée dans le parc national des Hautes-Tatras. Notre train couchette retour avait pas mal de retard alors Flora et Zoé apprenaient des poésies puis nous les récitaient pour faire passer le temps (quand on a pas 80 ans, on a 8 ans). Le trajet retour s’est très bien passé et nous nous sommes réveillées à Prague (heureusement que c’était le terminus du trajet). Nous avons même eu le droit à des croissants pour le petit déjeuné : de quoi finir notre voyage préféré de l'année, en toute beauté !

Petit restaurant et retour en train
1
juin
1
juin
Publié le 26 septembre 2023

L’arrivée du printemps et de la fin d’année marque aussi la période des anniversaires.

Le premier est celui de Flora, le 3 mai. Comme cadeau, nous lui avons créé un carnet de notre année à Prague avec des photos et commentaires sur nos voyages et notre quotidien ici. Nous avons repeint le carnet en vert un vendredi après midi à Greenpeace (personne au bureau et peinture gratuite à volonté) et avons sélectionné toutes les photos qu’on voulait imprimer. C’était une chouette après-midi toutes les trois à confectionner le cadeau de Flora en se remémorant tous nos souvenirs de l’année. Pendant le week-end qui a suivi, nous nous sommes échangées le carnet avec Zoé et Nad pour que chacune notre tour, nous puissions coller et commenter les photos.

Préparation du cadeau de Flora 

Puis, le mercredi de son anniversaire, nous avons fait un gâteau au chocolat avec Zoé sur lequel nous avons écrit des paroles de chanson de Taylor Swift (la queen de Flora) : “I have this thing where I get older but just never wiser” (les vrais la liront avec le bon air)! Nous nous sommes ensuite retrouvées au parc de Petrin après sa journée de cours pour fêter son anniversaire toutes les quatre. Nous lui avons fait souffler ses bougies et elle s’est mise à pleurer en voyant notre gâteau, elle était trop mignonne, toute émue. C’était encore plus rigolo venant de Flora alors, on a bien rigolé. Nous avons mis Taylor Swift et lui avons offert son cadeau. Elle avait un peu deviné qu’on lui avait écrit un carnet, mais était tellement heureuse. Nous l’avons relu toutes ensemble en mangeant le gâteau et des bonbons (comme un vrai anniversaire finalement)!

 Après-midi anniversaire de Flora

Puis, après ce chouette moment toutes les quatre, nous sommes allées au Duende, notre petit bar à nachos, avec Mélina, une de ses copines de médecine. Nous avons joué aux cartes en buvant une bière et en mangeant des nachos, la vie de rêve de Flora. Elle était très contente de sa journée d’anniversaire, mission succeed pour les FANZ.

 Trajet jusqu'au Duende

Un mois plus tard, nous avons fêté le mien, le 1ᵉʳ juin. C’était un mélange d’émotions étranges, car c’était le dernier jour de Nad chez Greenpeace et un de nos derniers jours à Prague. Nad avait un happening devant la chambre du commerce et de l’industrie de Prague contre le deep sea mining. Ils avaient installé un poulpe rose géant pour interpeller la commission tchèque sur la question. Avec Flora et Zoé, nous sommes donc allées voir la manifestation, on était trop fière de Nad avec sa pancarte devant le poulpe.

Le poulpe de Greenpeace 

Puis, nous sommes allées manger un brunch toutes les trois, dans un des meilleurs restaurants du centre-ville de Prague. C’était vraiment excellent et un des meilleurs brunchs que je n’avais jamais mangés.

 Mon brunch d'anniversaire

Puis, les filles sont rentrées chez Zozo pour faire mon gâteau d’anniversaire. Je suis rentrée à la maison regarder Roland Garros avant de les retrouver pour passer la fin d’après-midi au parc Stromovka. Nous avons mangé un apéro / pique-nique tout en jouant aux cartes, fait de l’aquarelle, écouté de la musique et pris des photos. Les filles m’avaient préparé une tarte aux framboises en dessert (mon gâteau préféré), qui était excellente ! Elles m’ont offert un collier de perles et des bagues qu’elles avaient faites elles-mêmes, ainsi qu’une petite carte pour aller à une surprise toutes les quatre lundi après-midi. J’ai vraiment passé une très chouette soirée et une excellente journée avec mes sœurs, encore merci !

Mon après-midi d'anniversaire 

Enfin, nous serions déjà parties pour fêter l’anniversaire de Zoé le 9 juin, alors nous avons décidé de le fêter le lendemain du mien. Nous nous sommes retrouvés pour manger des pancakes japonais dans un petit café à côté de chez nous. C'étaient des pancakes très fluffy avec plusieurs goûts différents. Nad avait pris aux noisettes et chocolat, les filles au tiramisu et moi aux fruits rouges. C’était rigolo à manger, car vraiment aéré, mais c’était très très bon.

Puis, nous sommes allées chez Zoé pour la soirée. Nous avons préparé des croc-monsieur pour le repas puis mangé son gâteau d’anniversaire que nous avions préparé ensemble. Nous lui avons aussi offert son cadeau : Nad avait fait un tee-shirt personnalisé écrit FANZ avec des photos de nous dans le dos (et la tête de Lina dans le A) et à l’avant écrit “Czech me out” ! Elle était tellement heureuse, c'était trop rigolo. Puis, nous sommes allées dans un nouveau bar dansant du centre-ville conseillé par la tutrice de stage de Nad. Ils ne passaient que du rock et il y avait essentiellement des adultes, c’était trop rigolo de danser et de chanter à tue-tête toutes les quatre. Nous avons vraiment passé un très bon moment avant de sortir nous balader dans la ville de nuit. Nous savions qu’il ne nous restait pas beaucoup de soirée ensemble avant de partir de Prague alors, nous voulions profiter de la ville de nuit, toute calme. Nous sommes allées nous balader sur le pont Charles et avons passé un long moment dessus à discuter (et faire des roues). Il n’y avait pas un chat. Nous avons passé une excellente soirée avant de nous lancer dans un week-end déménagement et nettoyage de notre appartement que nous rendions dimanche soir.

 Soirée d'anniversaire de Zoé
3
juin

Depuis notre retour des Hautes-Tatras, nous avons essayé de profiter au maximum de Prague et de nos endroits préférés ; l’Atrium, le B8, les jardins sud du château, la colline de Petrin, les quais, les jolies rues colorées autour de chez nous, Riegrovy Sady. Des petits pique-niques dans nos parcs, des limonades à foison, des repas à la maison et des trajets en tram encore et encore. La fin de l’année scolaire rime aussi avec Roland Garros. Alors au cours de notre dernière semaine, entre les différents essais finaux qu’il me restait à rendre, nous avons beaucoup regardé le tennis, au café, dans des parcs et à la maison. C’est vraiment une de mes périodes préférées de l’année.

Le quotidien de notre dernière semaine 

Nous avons aussi eu notre dernière visite. Elsa, une de nos copines du premier semestre, est venue passer quelques jours chez nous, pour revoir ses anciens colocataires et profiter de Prague sous le soleil. Nous avons passé quelques jours très sympas à nous promener dans la ville, aller au restaurant, au café et voir nos copines.

 Le petit passage d'Elsa

Enfin, nous avons aussi fait notre dernière excursion tchèque dans les villages de Ceské Budejovice et Cesky Krumlov. Après 2 heures de Flixbus, nous nous sommes arrivées à Ceské Budejovice. Nous sommes montées dans une tour pour avoir une jolie vue d’ensemble sur la ville puis, nous nous sommes posées sur la place centrale et dans un parc pour pique-niquer. Ensuite, nous avons pris un autre bus pour rejoindre le deuxième village de la journée, Cesky Krumlov. Celui-ci est connu pour être le plus beau village de République tchèque et nous n’avons pas été déçues. Nous nous sommes promenées dans les petites rues colorées, en haut de la tour de la ville et dans les jardins du château. Il y avait de nombreux kayaks et rafting qui descendaient la rivière sous le soleil. C’était une chouette visite que nous avons clôturé par une sieste au bord de l’eau. Nous étions contentes d’avoir réussi à y aller avant de partir.

Ceské Budejovice et Cesky Krumlov 

Puis, le week-end de notre déménagement est arrivé. Pas le plus amusant de l’année, mais nous avions moins de 48 heures pour ranger et nettoyer tout notre appartement, alors, nous n’avions pas le temps de trainer. Zoé est venue nous aider le samedi pour ranger nos affaires. Nous avions peur que tout ne rentre pas dans nos sacs, mais finalement ça s’est bien passé, en même temps devant Roland Garros, ça aide! Le soir, nous sommes allées au restaurant vénézuélien avec les filles. Ça nous faisait bizarres d’aller au restaurant toutes les quatre une dernière fois, mais c’était vraiment très bon et le cadre très sympa alors, nous avons tout de même passé un chouette moment! Le lendemain, nous avons fini tout le ménage avant d’emmener nos affaires au bout de la rue, chez Zoé. Nous avions tellement d'affaires, mais à trois, nous nous en sommes sorties. Nous avons dit au revoir à notre appartement, notre premier chez-nous. Dans le rush de l’état des lieux, nous n’avons même pas eu le temps de lui faire un adieu à la hauteur, mais ce n'était peut-être pas plus mal finalement. Le soir même, nous avons toutes les quatre dormi chez Zoé, c’était notre dernière soirée pyjama. Je ne sais même pas quels mots poser sur cette dernière soirée ensemble. Nous étions tristes tout en ne réalisant pas réellement ce qu’il se passait.

 Le déménagement et le restaurant vénézuelien

Le lendemain, nous sommes allées manger avec Alice, une de nos copines que nous n’avions pas vues depuis longtemps, au restaurant asiatique Nam. C’était dans ce même restaurant que nous avions mangé pour la première fois à Prague avec maman en août (comme une impression de boucler la boucle). Nous nous sommes racontées nos derniers mois, son voyage en Croatie et le nôtre en Slovaquie, la fin de ses examens et le départ de ses collocs. Ça nous a vraiment fait plaisir de la revoir une dernière fois avant de partir. Puis, les filles m’avaient organisé ma surprise d’anniversaire dans l’après-midi. Nous nous sommes retrouvées dans le quartier de la Mala Strana pour peindre sur de la vaisselle. Nous étions dans une petite salle à l’arrière d’une boutique, avec des fours, de la peinture et plein d’anciennes créations. Nous avons toutes les quatre choisi une tasse d’une couleur différente pour peindre dessus. Après avoir mis du temps à trouver de l’inspiration, nous nous sommes mis à peindre, tranquillement et patiemment. Il fallait être très minutieuse avec la peinture, mais nous nous sommes bien amusées. Nos tasses une fois sorties du four étaient incroyables (la tête de Lina sous la tasse de Zoé mérite quand même l’award de cette activité).

 Atelier peinture sur tasse

Nous sommes ensuite rentrées chez Zoé, Flora a commencé à pleurer dans le tram. Nous savions que nous allions suivre rapidement, mais nous nous sommes serrés les coudes pour aller manger tranquillement avant d’aller à la gare. Nous avons commandé un taxi, car il pleuvait des cordes (Prague pleurait notre départ) et nous avions beaucoup d’affaires pour seulement marcher. Zoé et Flora ont pris nos sacs à dos et nous ont rejoints en tram. Nous avons attendu à l'abri dans la gare routière de Florenc, sans savoir réellement quoi ressentir. Puis, notre bus est arrivé et nous sommes sorties sur le quai. Un câlin à quatre et nos larmes n’ont pas pu être retenues bien plus longtemps. Au-delà de nous séparer, c’était surtout la fin de notre Erasmus, la fin de notre vie de praguoises, de cette année de liberté et de voyages.

 C'est le départ

285 jours plus tard, nous voilà toutes les deux dans le bus pour rentrer à Lyon, après avoir vécu une première année à deux, remplie des plus belles aventures que nous pouvions rêver.

Publié le 26 septembre 2023

Pour ce dernier article, j'ai voulu clôturer ces innombrables pages de souvenirs en laissant la plume à celles avec qui je les ai partagés. Cette merveilleuse année, ce sont elles qui l'ont créé. Voici leurs petits mots :

Zoé

“Prague a été une année fantastique. C’est une ville magique où j’ai pu rencontrer des personnes tout aussi magiques. Lorsque je me suis baladée une dernière fois avant mon départ, je me suis rendue compte que j’avais des centaines de souvenirs avec vous dans tous les plus petits recoins de la ville : l’université de tchèque où nous nous sommes rencontrés, le tram 26 quand nous sommes rentrées sous la pluie pour une aprem crêpe kahoot, l’appartement où nous nous retrouvions pour nos meilleures soirées pyjama, le tram 17 qui a emmené chez Flora pour fêter le Stoden, le Dogsbar et le Popocafé où nous allions faire la fête et boire nos meilleurs cocktails, le BV et le B8 où nous nous retrouvions plus pour discuter que pour étudier, l’arrêt Lipanska où nous nous retrouvions (souvent en courant car très en retard) pour prendre le tram, le théâtre national qui nous a connu dans nos meilleures tenues, le pont (Saint) Charles que nous avons traversé un nombre incalculable de fois et où Anaëlle a fait ses plus belles roues à 3h du matin, les innombrables parcs de Prague mais surtout le parc à côté de chez nous où nous nous asseyons pour voir le ciel se coucher sur le château, et puis les gares Hlavni Nadrazi et Florenc qui nous voyaient nous envoler pour des aventures que je n’oublierai jamais et où j’ai beaucoup pleuré lors de votre départ. Je pourrais continuer cette liste pendant des heures car chaque lieu garde en lui les souvenirs indélébiles d’une amitié qui n’avait pas de précédent. En un an, nous avons vécu quelque chose de très marquant pour moi, j'espère retourner dans cette superbe ville avec vous très vite !!!”

• • •

Flora

“Dobrý Den à toutes les personnes qui auront l’immense privilège de parcourir ces si beaux articles remplis de tous les beaux souvenirs transformés en mots par Anaëlle, avec parfois l'aide de Zoé, les conseils avisés de Nadège agrémentés de ses superbes clichés, et quelques-uns des miens.

Ce blog représente tellement de choses : c’est l’aventure, l’inconnu, des voyages, des « au revoir », des moments de vie, le quotidien, des rencontres, la nature, les cours, des soirées cuisine, des trdelník, des flixbus des retrouvailles, des découvertes, des traditions, des anecdotes, des amitiés, des capitales, des trains, quelques mots en tchèque et bien sûr des litres de PIVO/Domácí limonáda.

Pour moi, ce blog raconte ton année Ana, mais il restera surtout une trace de comment notre amitié s’est développée, comment nous sommes passées de camarades de tchèque à quatre sœurs pour la vie.

Je voulais vous remercier pour toutes ces aventures, ces éclats de rires, ces après-midi au café à bloguer ou travailler, ces repas chez vous ou sur le sol de chez moi, les séances de yoga, la fête au Dogsbar, Popo ou au Lucerna (qu’on a mal prononcé absolument TOUTE l’année deso Veronika), pour la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, les pique-niques, les randos, les friperies, les meetings Greenpeace, les soirées pyjama, les brunchs, et j’en oublie probablement les ¾ mais il me semble capital de surtout vous remercier pour le simple fait que vous ayez été là, dans chaque moment, même les plus simples de cette année. Je pense que je n’aurais pas pu trouver meilleure famille praguoise pour m’accompagner dans l’une des meilleures expériences de ma vie.

Je vous aime autant que j’aime Prague. Mon Erasmus c’est vous.

Děkuju moc les Žižkov Girls !

Votre Floro”

• • •

Nadou

“D'abord, merci à toi Gregre d'avoir eu la rigueur de tenir le récit de nos vies à jour. Quand nos souvenirs perdront de leurs couleurs, je sais que relire ces lignes les ravivera de tout leur éclat. Mes souvenirs sont peints de toutes les nuances de Prague. Je suis tombée en amour d'elle et des souvenirs que j'y ai construits avec les meilleures camarades de vie. Je savais que j'allais revenir grandi de cette année, mais je n'imaginais sûrement pas en apprendre autant de moi et du monde. J'ai découvert un moi nouveau à travers vous et appris à aimer encore un peu plus qui je suis. Je crois n'avoir jamais été autant moi qu'avec vous. Merci pour ça les chicasss. Prague, ce sera toujours vous. Et je reverrai ses lumières briller sur vous à chaque éclat de rire que nous partagerons. J'ai le sentiment d'avoir vécu en une année les aventures de toute une vie. J'ai donc la chance de vivre encore beaucoup d'autres aventures et beaucoup d'autres vies. Merci à vous de m'avoir fait vivre celle-ci. Je vous aime fort les Pragoises.”

• • •

Ana

“Je voulais commencer ce mot en décrivant Prague, puis en parlant de Nadège et finalement en vous racontant Zoé et Flora. Si je ne sais pas par quoi ou par qui commencer, c’est tellement cette année fut riche. Riche de rencontres, de voyages, de réalisations, sur les autres et sur moi-même. Riches des moments les plus fous de ma vie mais aussi des plus simples.

Je m’étais rapidement rendues compte que cette année serait plus qu’un Erasmus, qu’une année universitaire à l’étranger remplie de rencontres et de voyages. Pour moi, cette année allait signifier vivre avec Nadège. C’était même de cela dont j’avais le plus hâte, encore plus que de parcourir le monde. Surprenant non, venant de moi ? Pourtant, rien que ce choix-là m’a fait grandir cette année. Vivre à deux futs la plus belle et intense période de ma vie. Nous avons parcouru l’Europe à n’en plus finir, entre capitales et randonnées, à travers des paysages à couper le souffle et après des heures et des heures de bus et de trains. Mais nous avons aussi juste fait à manger, regardé des séries, étudié, parlé, oui surtout parlé. Juste tous ces petits moments de bonheur au quotidien, à se promener dans la ville, lire dans un parc, boire des limonades et rigoler, qui auront fait de notre année une folle aventure. Prague signifiera pour toujours la maison de notre premier quotidien ensemble. Cette ville magnifique aux innombrables clochers et aux rues les plus colorées les unes que les autres.

Prague signifiera aussi notre rencontre avec Zoé et Flora, nos deux acolytes de l’année. Le plus beau, c'est que je ne pense pas que nous serions naturellement devenues amies en France et pourtant, nous nous sommes choisies pour vivre cette année-là, ensemble. Nous sommes très rapidement devenues inséparables. À nous retrouver pour découvrir Prague, mais aussi faire à manger, du yoga, manger ce qu’on avait préparé, bu des limonades, parler, faire des kahoot, encore parler, danser, chanter, ne pas travailler, faire des courses, ne rien faire, juste être là. J’ai presque eu l’impression de vivre avec elle tellement nous étions tout le temps ensemble. Quel honneur d’avoir été vos mamans pendant toute l’année les filles. Toujours partantes pour partir en voyage ou manger des crêpes, nous avons tout partagé, le jour comme la nuit, de Budapest à la Slovaquie. Je suis reconnaissante de les avoir rencontrées ; même si nous sommes parties à Prague toutes les deux, nous sommes revenues de Prague toutes les quatre.

• • •

Finalement, cette année m’a appris que j’avais le temps, le temps pour vivre mes rêves, le temps de profiter de l’instant présent sans toujours penser à la suite, le temps de réaliser que je vivais mon rêve avant de rêver davantage. Paradoxalement, cette année m’a aussi appris qu’on n’avait pas de temps à perdre, que l’on n’avait plus le temps tout court, alors, que j’avais le droit de choisir ma vie, celle qui me ressemblerait et qui me rendrait heureuse. J’ai beaucoup grandi, grâce à Nadège surtout, mais aussi grâce à Zoé et à Flora, à nos voyages et à mes lectures. Alors, merci Prague, merci de m’avoir inspiré, merci de m’avoir apprivoisé parce qu’aujourd’hui tu es devenue pour moi unique au monde.”