Pour ce dernier article, j'ai voulu clôturer ces innombrables pages de souvenirs en laissant la plume à celles avec qui je les ai partagés. Cette merveilleuse année, ce sont elles qui l'ont créé. Voici leurs petits mots :
Zoé
“Prague a été une année fantastique. C’est une ville magique où j’ai pu rencontrer des personnes tout aussi magiques. Lorsque je me suis baladée une dernière fois avant mon départ, je me suis rendue compte que j’avais des centaines de souvenirs avec vous dans tous les plus petits recoins de la ville : l’université de tchèque où nous nous sommes rencontrés, le tram 26 quand nous sommes rentrées sous la pluie pour une aprem crêpe kahoot, l’appartement où nous nous retrouvions pour nos meilleures soirées pyjama, le tram 17 qui a emmené chez Flora pour fêter le Stoden, le Dogsbar et le Popocafé où nous allions faire la fête et boire nos meilleurs cocktails, le BV et le B8 où nous nous retrouvions plus pour discuter que pour étudier, l’arrêt Lipanska où nous nous retrouvions (souvent en courant car très en retard) pour prendre le tram, le théâtre national qui nous a connu dans nos meilleures tenues, le pont (Saint) Charles que nous avons traversé un nombre incalculable de fois et où Anaëlle a fait ses plus belles roues à 3h du matin, les innombrables parcs de Prague mais surtout le parc à côté de chez nous où nous nous asseyons pour voir le ciel se coucher sur le château, et puis les gares Hlavni Nadrazi et Florenc qui nous voyaient nous envoler pour des aventures que je n’oublierai jamais et où j’ai beaucoup pleuré lors de votre départ. Je pourrais continuer cette liste pendant des heures car chaque lieu garde en lui les souvenirs indélébiles d’une amitié qui n’avait pas de précédent. En un an, nous avons vécu quelque chose de très marquant pour moi, j'espère retourner dans cette superbe ville avec vous très vite !!!”
Flora
“Dobrý Den à toutes les personnes qui auront l’immense privilège de parcourir ces si beaux articles remplis de tous les beaux souvenirs transformés en mots par Anaëlle, avec parfois l'aide de Zoé, les conseils avisés de Nadège agrémentés de ses superbes clichés, et quelques-uns des miens.
Ce blog représente tellement de choses : c’est l’aventure, l’inconnu, des voyages, des « au revoir », des moments de vie, le quotidien, des rencontres, la nature, les cours, des soirées cuisine, des trdelník, des flixbus des retrouvailles, des découvertes, des traditions, des anecdotes, des amitiés, des capitales, des trains, quelques mots en tchèque et bien sûr des litres de PIVO/Domácí limonáda.
Pour moi, ce blog raconte ton année Ana, mais il restera surtout une trace de comment notre amitié s’est développée, comment nous sommes passées de camarades de tchèque à quatre sœurs pour la vie.
Je voulais vous remercier pour toutes ces aventures, ces éclats de rires, ces après-midi au café à bloguer ou travailler, ces repas chez vous ou sur le sol de chez moi, les séances de yoga, la fête au Dogsbar, Popo ou au Lucerna (qu’on a mal prononcé absolument TOUTE l’année deso Veronika), pour la Slovénie, la Hongrie, la Slovaquie, les pique-niques, les randos, les friperies, les meetings Greenpeace, les soirées pyjama, les brunchs, et j’en oublie probablement les ¾ mais il me semble capital de surtout vous remercier pour le simple fait que vous ayez été là, dans chaque moment, même les plus simples de cette année. Je pense que je n’aurais pas pu trouver meilleure famille praguoise pour m’accompagner dans l’une des meilleures expériences de ma vie.
Je vous aime autant que j’aime Prague. Mon Erasmus c’est vous.
Děkuju moc les Žižkov Girls !
Votre Floro”
Nadou
“D'abord, merci à toi Gregre d'avoir eu la rigueur de tenir le récit de nos vies à jour. Quand nos souvenirs perdront de leurs couleurs, je sais que relire ces lignes les ravivera de tout leur éclat. Mes souvenirs sont peints de toutes les nuances de Prague. Je suis tombée en amour d'elle et des souvenirs que j'y ai construits avec les meilleures camarades de vie. Je savais que j'allais revenir grandi de cette année, mais je n'imaginais sûrement pas en apprendre autant de moi et du monde. J'ai découvert un moi nouveau à travers vous et appris à aimer encore un peu plus qui je suis. Je crois n'avoir jamais été autant moi qu'avec vous. Merci pour ça les chicasss. Prague, ce sera toujours vous. Et je reverrai ses lumières briller sur vous à chaque éclat de rire que nous partagerons. J'ai le sentiment d'avoir vécu en une année les aventures de toute une vie. J'ai donc la chance de vivre encore beaucoup d'autres aventures et beaucoup d'autres vies. Merci à vous de m'avoir fait vivre celle-ci. Je vous aime fort les Pragoises.”
Ana
“Je voulais commencer ce mot en décrivant Prague, puis en parlant de Nadège et finalement en vous racontant Zoé et Flora. Si je ne sais pas par quoi ou par qui commencer, c’est tellement cette année fut riche. Riche de rencontres, de voyages, de réalisations, sur les autres et sur moi-même. Riches des moments les plus fous de ma vie mais aussi des plus simples.
Je m’étais rapidement rendues compte que cette année serait plus qu’un Erasmus, qu’une année universitaire à l’étranger remplie de rencontres et de voyages. Pour moi, cette année allait signifier vivre avec Nadège. C’était même de cela dont j’avais le plus hâte, encore plus que de parcourir le monde. Surprenant non, venant de moi ? Pourtant, rien que ce choix-là m’a fait grandir cette année. Vivre à deux futs la plus belle et intense période de ma vie. Nous avons parcouru l’Europe à n’en plus finir, entre capitales et randonnées, à travers des paysages à couper le souffle et après des heures et des heures de bus et de trains. Mais nous avons aussi juste fait à manger, regardé des séries, étudié, parlé, oui surtout parlé. Juste tous ces petits moments de bonheur au quotidien, à se promener dans la ville, lire dans un parc, boire des limonades et rigoler, qui auront fait de notre année une folle aventure. Prague signifiera pour toujours la maison de notre premier quotidien ensemble. Cette ville magnifique aux innombrables clochers et aux rues les plus colorées les unes que les autres.
Prague signifiera aussi notre rencontre avec Zoé et Flora, nos deux acolytes de l’année. Le plus beau, c'est que je ne pense pas que nous serions naturellement devenues amies en France et pourtant, nous nous sommes choisies pour vivre cette année-là, ensemble. Nous sommes très rapidement devenues inséparables. À nous retrouver pour découvrir Prague, mais aussi faire à manger, du yoga, manger ce qu’on avait préparé, bu des limonades, parler, faire des kahoot, encore parler, danser, chanter, ne pas travailler, faire des courses, ne rien faire, juste être là. J’ai presque eu l’impression de vivre avec elle tellement nous étions tout le temps ensemble. Quel honneur d’avoir été vos mamans pendant toute l’année les filles. Toujours partantes pour partir en voyage ou manger des crêpes, nous avons tout partagé, le jour comme la nuit, de Budapest à la Slovaquie. Je suis reconnaissante de les avoir rencontrées ; même si nous sommes parties à Prague toutes les deux, nous sommes revenues de Prague toutes les quatre.
Finalement, cette année m’a appris que j’avais le temps, le temps pour vivre mes rêves, le temps de profiter de l’instant présent sans toujours penser à la suite, le temps de réaliser que je vivais mon rêve avant de rêver davantage. Paradoxalement, cette année m’a aussi appris qu’on n’avait pas de temps à perdre, que l’on n’avait plus le temps tout court, alors, que j’avais le droit de choisir ma vie, celle qui me ressemblerait et qui me rendrait heureuse. J’ai beaucoup grandi, grâce à Nadège surtout, mais aussi grâce à Zoé et à Flora, à nos voyages et à mes lectures. Alors, merci Prague, merci de m’avoir inspiré, merci de m’avoir apprivoisé parce qu’aujourd’hui tu es devenue pour moi unique au monde.”