40 étapes
18 commentaires
27 abonnés
Les aventures de Gregre et Nadounette, entre vie de pragoises et vadrouilles à travers l'Europe
Du 26 août 2022 au 30 juin 2023
309 jours
Partager ce carnet de voyage
26
août
26
août
Publié le 31 août 2022
L'arrivée à notre appartement

C’est le départ pour l’aventure : 15h de bus jusqu’à Prague, avec maman et Nadounette. Après une nuit de sommeil hachée, nous découvrons tout d’abord une campagne tchèque très agréable et surtout une nature verte et non jaune brulée, ça fait plaisir. Arrivées à Prague vers 9h, nous sommes fatiguées et suantes, mais déjà si heureuses de découvrir notre nouveau chez-nous, ainsi que la ville. Le trajet jusqu’à notre appartement fut rude à cause de tous nos sacs mais une fois arrivées, les propriétaires ont été adorables, nous ont tout bien expliqué puis nous ont laissé les clés. Notre appartement est gigantesque et magnifique, tout ce dont on pouvait rêver! Il se situe à Zizkov, dans Prague 3, un ancien quartier ouvrier, aujourd’hui réputé pour ses bars, et non loin du centre-ville.

 Quelques photos de notre quartier
Notre palace 

Une petite sieste était donc bien méritée avant de partir découvrir la ville pour la première fois. Premièrement, nous sommes parties à la banque pour ouvrir un compte commun tchèque (on est un vrai petit couple de mamans en fait). On est passé par plusieurs parcs, la ville est très arborée, très vallonée et les bâtiments tous de couleurs pastel, c’est super beau!

La pluie nous a ensuite rejointes. Nous nous sommes donc réfugiées dans un café le temps que la tempête passe puis nous avons bravé la pluie et continué notre promenade pour rejoindre le fleuve, la Vltava. Nous avons même marché jusqu'au pont Charles (Karlův most), magnifique malgré la pluie, pour finir notre première journée!

Notre première promenade dans le centre ville (sous la pluie) 

Ce fut une première découverte de la ville entre soleil et pluie, mais nous avons déjà hâte de continuer à l’explorer au cours du week-end :))

 Happy girls

Fun facts :

-il y avait énormément de champs de panneaux solaires dans la campagne

-l’autoroute pour arriver à Prague n'avait que 2 voies et la chaussée était toute cabossée

-le double vitrage c’est littéralement 2 fenêtres avec 10 cm d’écart

27
août
27
août

Après une première nuit dans notre nouvelle ville, et malgré le réveil matinal à cause de la lumière du jour, nous sommes parties bruncher dans un petit café non loin de notre appartement. Une fois le ventre rempli, nous avons pris la route de la place Venceslas (Václavské náměstí) et du musée national (Národní muzeum) ; la place n’est pas très belle car il y a beaucoup de magasins de grandes marques mais la vue d’ensemble avec le musée reste mémorable. En se promenant tranquillement dans les ruelles et en essayant d’éviter la pluie, nous avons atteint la place de la vieille ville, située au coeur du centre historique. Celle-ci nous a davantage séduites de part tous ses bâtiments colorés et les nombreux monuments qui l’entourent, tels que l’église de Notre-Dame du Tyn, l’horloge astronomique ou encore le Palais Kinsky.

Staré Město (Vieille ville) et laVáclavské náměstí

Puis, départ pour le chateau! Nous choisissons d’y aller à pied pour observer la vue qui s’offre à nous au fur et à mesure de la montée (Nadège n’aura cependant pas aimé mon option chemin sportif ahah). Le chateau de Prague est un des monuments les plus célèbres en République tchèque, il est connu pour être “une ville dans la ville”. En effet, il est composé d’un ensemble de magnifiques monuments, de palais et d’édifices reliés par des petites ruelles pittoresques, le tout entouré par de grands jardins arborés. Prises par le temps, nous décidons de ne pas prendre de billets pour visiter les différents monuments mais plutôt de nous poser dans les jardins et d’aller profiter de la vue qu’ils nous réservent. C’est magnifique!

Pražský hrad (le château de Prague)

Pour finir notre après-midi, nous sommes allées au centre du quartier de Malá Strana, quartier très agréable et authentique, pour observer le mur de John Lennon. Ce mur de graffitis, érigé en son nom, est considéré comme un symbole de paix et de liberté. Nous avons continué à nous promener au bord de l’eau en passant par un street art festival avant de nous poser sur une des îles de la ville pour profiter du soleil de fin de journée.

John Lennon Wall + street art festival 

Enfin, petit détour par notre faculté de langue pour repérer sa localisation avant lundi, puis nous sommes allées manger des pad thai bien mérités (toujours pas de la nourriture typiquement tchèque mais seulement 6,75 euros le plat, ça ne se loupe pas)!

 Toutes les 3 en haut du château
28
août
28
août

Première mission de la journée : aller faire les courses ; en République Tchèque, tous les magasins sont ouverts le dimanche. Ce ne fut pas une mince affaire, entre les produits tchèques et les conversions de monnaie, mais à nous 3, on a réussi un bon premier petit plein!

 Premières courses

Puis, nous sommes allées visiter le quartier Josefov correspondant à l’ancien ghetto juif de la ville. Aujourd’hui, de nombreuses synagogues et un cimetière constituent le Musée juif. Pour y aller, on a pris le métro pour la première fois, les escalators sont très longs et les quais de métro très bas sous terre, c’est assez impressionnant. Arrivées dans le quartier, nous avons été d’abord émerveillées par les rues en pavés et les magnifiques façades de ce quartier. En effet, Josefov abrite aujourd’hui de nombreuses boutiques de luxe et, à leurs images, les bâtiments sont majestueux, typiques de l’architecture pragoise, baroque et colorée, c'est très beau!

 Le quartier Josefov

Nous commençons par la synagogue espagnole, célèbre comme étant la plus belle de toutes celles du quartier, et c’est effectivement le cas. Cet édifice est un bijou architectural et sûrement le plus beau monument religieux que j’aie pu visiter. Les photos parleront d’elles-mêmes!!

La synagogue espagnole 

Chaque synagogue est rénovée et abrite aujourd’hui de nombreuses explications sur l’histoire juive ; elles font donc office de musée. Le Vieux Cimetière juif est lui aussi impressionnant. Il est composé d’environ 12 000 pierres tombales avec des inscriptions en hébreu et une végétation verdoyante. Nous nous sommes promenées à l’intérieur avant d’arriver à une dernière synagogue, la synagogue Pinkas. Celle-ci est plus sobre mais poignante car les 80.000 noms de toutes les victimes juives tchécoslovaques de la Seconde Guerre mondiale sont inscrits sur ses murs. Une fois la visite du musée terminée, nous sommes allées manger notre premier Trdelník! C’est une patisserie traditionnelle slovaque ; un rouleau brioché recouvert de sucre et de cannelle, un délice! Il peut même être fourré à la crème, au chocolat ou à la confiture. Nous avons fini la journée, de retour sur la place centrale de la Vieille Ville, encore plus belle que la veille.

 Le Vieux Cimetière et la synagogue Pinkas


Premier Trdelník (et surement pas le dernier) 
29
août
29
août
Publié le 2 septembre 2022

Aujourd’hui, c’est la rentrée, enfin seulement pour les cours de tchèque. Nous avons cours de 9h à 13h tous les jours pendant 3 semaines avec de nombreux étudiants internationaux, et énormément de français. Nous sommes dans la même classe avec Nadège et notre prof est très gentille. Elle parle presque seulement en tchèque, mais on arrive tout de même à la comprendre. On a tous eu un manuel et un cahier d’exercices en arrivant, ils ont des fonds l’éducation tchèque dis donc ahah! C’est une langue difficile car il y a plein de nouveaux sons, d’accents différents sur les lettres et les mots ne ressemblent pas du tout à ce qu’on pourrait connaitre mais c’est rigolo pour l’instant (apprendre nos cours le sera surement un peu moins). On a appris à rapidement se présenter aujourd'hui!

Notre faculté de langues

On est ensuite allé manger avec de nombreux français dans un parc tout près de la fac, c’était très sympa! Puis, nous sommes rentrées à l’appartement à pied en se baladant.

 La tête de Frank Kafka et de jolis bâtiments

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant/café avec maman avant de l’emmener à la gare routière pour qu’elle prenne son bus pour rentrer… C’était super qu’elle ait été avec nous ces quelques premiers jours, on a bien profité toutes les 3!!

 Derniers moments avec mamoune

Le lendemain, nous sommes retournées en cours ; on a appris les chiffres jusqu’à 10, les lieux pour demander notre direction et quelques verbes et conjugaisons. Après avoir à nouveaux mangé avec d’autres étudiants, on est allées se faire notre carte de transports avec deux autres filles : 55 euros à l’année pour avoir accès à tous les transports de Prague (métro, bus, tramway, navette pour l’aéroport, funiculaire et même quelques trains, le luuuuxe). Puis, direction la banque pour ajouter Nad à notre compte bancaire tchèque. On avait rendez-vous avec notre conseiller, c’était rigolo et tout s’est bien passé. Nos cartes arriveront la semaine prochaine normalement. La banque était vraiment magnifique.

La banque 

PS : Je suis allée faire mes premières courses toute seule en rentrant!

31
août
31
août
Publié le 4 septembre 2022

Notre professeure de tchèque est vraiment trop mignonne, on fait plein de jeux tous ensemble, c’est pédagogique et dynamique alors on ne s’ennuie pas trop. Par exemple, aujourd’hui, on a fait un jeu de l’oie ; sur chaque case était inscrit un verbe qu’il fallait conjuguer puis faire une phrase avec. On fait aussi beaucoup d’exercice de dialogue en marchant dans la classe ou de jeux par groupe où il faut trouver les réponses à des questions.

Nos exercices

Après notre matinée quotidienne de leçons de tchèque, nous sommes allées manger une pizza (excellentissime) sur l’île proche de notre fac. Nous avons ensuite pris le tramway (c’était un unique et vieux wagon, on s’est donc mises à l’arrière pour observer à quel point cette ville est magnifique), c’était un chouette moment. On est arrivé à Vyšehrad ("upper castle"), un quartier situé au sud de Prague. Il porte bien son nom puisque se situe ici un ancien fort en haut de sa colline. À l'intérieur du fort se trouvent la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul et le cimetière de Vyšehrad (de nombreuses figures célèbres tchèques y reposent, le Père Lachaise praguois). C’est un peu un deuxième “village dans la ville” après le chateau de Prague ; il y a plusieurs rues, édifices religieux, bâtiments importants, et surtout de nombreux parcs. L’endroit est très paisible, un peu à l’écart du centre-ville touristique, ce qui fait plaisir. Nous nous sommes promenées dans le cimetière qui est magnifique et très vert puis nous avons visité la basilique, qui était tout aussi spectaculaire grâce à ses nombreuses peintures colorées! Nous avons ensuite marché le long des remparts de la citadelle, on a pu observer une très belle vue sur le centre ville de Prague et également l’autre côté de la ville, que l’on voit moins souvent. C’était un très joli lieu et une super sortie!

Le cimetière de Vyšehrad et sa jolie vue
La basilique Saint-Pierre et Saint-Paul 

Ce soir nous avons fait nos devoirs de tchèques :)

Nadounette concentrée 
1
sept

Le cours de tchèque d’aujourd’hui était tout aussi amusant que ceux des premiers jours. Nous avons fait un bingo, un kahoot, inventer un menu de restaurant, ect… 4 heures c’est long mais comme ça, ça passe plus vite et on retient bien les nouvelles notions. Avec tous les gens de notre classe, nous sommes ensuite allés manger, toujours dans le même parc pas loin de notre faculté. Puis on a rejoint un autre groupe pour partir au Mémorial national de Vítkov (Národní památník na Vítkově), une sortie organisée dans le cadre de nous cours de tchèque. Il se situe au sommet de la colline de Vitkov dans le quartier de Žižkov (le quartier où nous habitons). C’est un monument initialement construit pour célébrer les légionnaires tchécoslovaques qui ont combattu au côté des Alliés lors de la Première Guerre mondiale. Il a cependant longtemps servit au régime communiste comme par exemple de mausolée à Klement Gottwald, premier président de la Tchécoslovaquie communiste. Il contient également la tombe du soldat inconnu tchécoslovaque. Aujourd’hui, ce lieu appartient au musée nationale de Prague et raconte la riche histoire tchèque de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’à la révolution de Velours. Il y a également un roof top en haut du mémorial où on a pu allé pour avoir une jolie vue sur toute la ville!

Sortie au Mémorial national de Vítkov

En sortant, on est allé boire une bière, notre première, avec les copains de notre classe de tchèque, c’était très sympa!

Jedno pivooooo (première bièreeee)
2
sept
2
sept

Vendredi en fin d’après midi, nous sommes allées avec deux copines, Flora et Sorenza, à l’exposition de Banksy. Les graffitis étaient reproduits à l’identique et étaient accompagnés d’explications, c’était très interessant et le lieu super beau! Cependant, cette exposition était payante et se tenait sans l’autorisation de Banksy, ce qui nous a laissé mitigé.

 L'exposition de Banksy

En sortant nous sommes allées manger au restaurant toutes les 4 après s’être promenées dans la ville. On a d’ailleurs été sur les quais de la Vltava où se tenait un concert de musique classique sur l’eau, pour célébrer la présidence tchèque de l'Union Européene! On a ensuite rejoint les autres gens de nos cours de tchèque au bar. “Jedna pivo prosim” (une bière s’il vous plait) est une des phrases que l’on met le plus en pratique ahah, en même temps, les pintes de bières à moins de 2euros font plaisir ici. On était un bon petit groupe, on a beaucoup dansé et passé une super soirée.

 Notre soirée

Samedi, nous sommes allées faire des courses pour acheter des ustensiles de cuisine et un tapis de sport. Puis, nous sommes parties au parc Letna pour pique-niquer avec les autres gens de nos cours de tchèque. Ce parc est gigantesque et surplombe la ville ; la vue est magnifique. Nous avons mangé tous ensemble à côté d’un bar en plein air, nous avons bien discuté en écoutant de la musique, c’était super sympa! Dimanche, je suis allée courir avec Flora, Sorenza et Nicolas. On a couru 20 min sur les iles de Prague puis sur le pont Charles. Dur dur la reprise mais ça fait du bien!

 La vue depuis le parc Letna et nos têtes suantes

En rentrant, mission courses pour la semaine prochaine (les 100g de tofu à 12 czk, soit 50 centimes, sont validés). Nous avons fait nos devoirs de tchèques puis nous sommes parties chez nos copains manger une tarte banane chocolat hihi! On a passé la soirée à papoter avec Flora, Sorenza et Nicolas, c’était très cool!

5
sept
5
sept

Au cours des deuxième et troisième semaines de nos cours de tchèque, nous avons alterné entre visites de la ville, sorties avec les copains et repos à la maison.

Pour bien commencer la deuxième semaine à Prague, nous sommes allés visiter son chateau. Nous étions déjà monté en haut de cette coline avec maman et avions visité toute l’enceinte et ses jardins. Cette fois ci, avec d’autres erasmus de nos cours de tchèque, nous avons choisi de visiter les différents monuments qui composent le chateau. La cathédrale Saint Guy est la cathédrale que l’on peut observer depuis plusieurs endroits de la ville, à chaque fois que l’on lève la tête. Au début, on pourrait même penser que c’est cette cathédrale, le chateau de Prague. Elle était très majestueuse, avec un orge immense et magnifique, et des vitraux magnifiques. Cependant, je n’ai pas été particulièrement séduite, je pense en partie à cause du nombre de touristes et de bruit assez conséquent. Nous avons ensuite visité le palais, une basilique beaucoup plus petite mais très sympa et la golden lane. La golden lane correspond à la rue où vivait les anciens gardes du chateau, elle est toute colorées et aménagé comme un musée dans les anciennes maisonnettes (celle du médecin, celle du bar…). Ce qui est surtout très beau au chateau, ce sont ses jardins. Ils offrent une vue splendide sur la ville et entourent tout le chateau. Nous sommes redescendus par une nouvelle place (que l’on visitera une autre fois) et le quartier de Mala Strana qui est vraiment très beau. Le soir, nous sommes allées à une soirée karaoké organisée pour les erasmus. Nous avons bien évidemment chanté (ou hurlé) Bohemian Rhapsody avec Nadou et tous les français de nous cours, c’était très cool.

 Le chateau de Prague

Le lendemain, nous avons visité le Národní Muzeum (le musée national de Prague). Nous passons devant en tram tous les jours en allant en cours mais nous n’étions pas encore entrées à l’intérieur. C’était une nouvelle sortie organisée dans le cadre de notre stage de tchèque. Le batiment est juste magnifique, on ne pourrait venir que pour ça. Les escaliers, le plafond, les différentes salles, il y a même une coupoles d’où nous avons pu avoir une vue magnifique sur le ville. Après avoir été émerveillé par l'architecture du batiment, nous avons fait plusieurs expositions. La première sur les cristaux et minéraux était grandiose, nous avons vu des pierres toutes sortes et de toutes les couleurs. Nous sommes ensuite allées visiter l’exposition sur la préhistoire où nous avons vu des mammouths ou d’autres anciens animaux. Puis, une sur l’évolution des animaux ; qui était vraiment très bien faite avec des bruits correspondants aux animaux ou à leurs milieux,, de nombreuses reproductions gigantesques et plein de très interessantes informations. Nous avons seulement visité qu’une partie du musée, qui nous réservera une prochaine fois encore de très belles surprises.

 Le Národní Muzeum 

Petite soirée cuisine avec Flora, Sorenza et Nicolas à notre maison. On a préparé des gnocchis, trop trop bons. On a joué aux cartes et bien rigolé! Deux jours plus tard, soirée fajitas chez eux, avec d’autres copains accompagnés d’un Loup-garou dessiné par nos soins!

 Les copains et nos soirées cuisine

En fin de semaine, nous avons bravé la pluie et sommes allées visiter l’église Saint-Nicolas, une église baroque dans le quartier de Mala Strana. Elle était très impressionnante car très haute et très chargée. Il y avait énormément de peinture sur les murs et les plafonds. Nous avons même pu monter sur des balcons qui nous offraient une autre perspective tout autant impressionnate.

L'église Saint-Nicolas ou ersamus théologie finalement
12
sept
12
sept

Dernière semaine de cours de tchèque et nouvelle sortie. Nous sommes allées nous balader sur une nouvelle coline de Prague, la coline Pétrin. On a pris le funiculaire qui nous a libéré une vue magnifique sur la ville en montant. Puis on s’est promené dans les jardins, il a des jardins que de roses, c’est magnifique. Il y a des grandes étendues d’herbes, qui doivent être très agréables au printemps ou dans l’été. Il y a même un observatoire d’astronomie qui est ouvert au public le soir, on y retourner un soir où le ciel est dégagé pour regarder les étoiles hihi. Il y a une mini tour eiffel, on montera dedans une prochaine fois avec des gens qui viennent nous voir ahah. Nadou a commandé une limonade tout en tchèque avec le bonne déclinaison, cette queen. On s’est promené dans les chemins de vignes puis on est redescendu par Mala Strana, c’était une très chouette après-midi!

 La coline Pétrin

Pour préparer notre examen de tchèque, après-midi crêpes et kahoot avec les copains, Flora, Zoé et Gireg. Ils sont venus chez nous pour refaire les kahoot de la prof puis on a dérivé en kahoot de culture gé, politique, médecine, grey’s anatomy, harry potter ahah. On a aussi joué au bingo pour réviser les chiffres, tout en dévorant nos crêpes! Notre petit test a donc eu lieu le lendemain et tout s’est bien passé, c’était vraiment très simple alors on a tous eu nos 7 crédits. Le lendemain, on a regardé un film tchèque, puis nous avons discuté tous ensemble avec Veronika notre professeure. La faculté nous a même apporté à manger, il y avait des tartines (typiquement tchèque en fait, ils en mangent tout le temps) et des desserts tchèques aussi. C’était trois très bonnes semaines ces cours de tchèques, on a rencontré plein de gens et on arrive à mieux comprendre la ville et potentiellement dialoguer (de manière tout de même très restreinte ahah) avec les locaux et commerçants. Fun (ou pas) fact : “jeudi” se dit “ctvrtek” , oui oui avec 5 consommes d’affilées, et “novembre”, “listopadu”, rien n’a de sens dans cette langue mais on était content de l'apprendre.

La fin des cours de tchèque 

Pour bien finir cette semaine, on est allé à une vente de burgers végétariens (avec nos copines Zoé et Flora), qui s’est avérée être un rassemblement punk, anarchiste et antifasciste. Il y avait un concert de hard rock et le groupe était français, c’était très marrant. Tous les fonds récoltés lors de cette soirée étaient redonnés à une association pour les réfugiés de guerre. On ne s’attendait pas à ça mais nous avons adoré, c’était une très chouette soirée!

C’est la fin des cours de tchèque, on est donc déjà en vacances (nos cours débutent seulement le 3 octobre) alors c’est parti direction la Slovénie!

20
sept
20
sept

C'est parti pour notre premier voyage, c'est rigolo de se dire qu'on part en Slovénie depuis la République Tchèque, un voyage dans un voyage! Nous partons une semaine avec Flora pour parcourir la Slovénie en sacs à dos. Nous sommes parties hier soir un peu avant 23h pour 8h30 de bus jusqu'à Bled, notre première étape!

Le départ pour notre premier grand voyage 

En arrivant, il faisait 6 degré et on avait pas beaucoup dormi mais on était très heureuse d'être enfin là pour que nos premières vacances commencent :)) On s'est arrêté sur un banc face au lac pour manger notre petit déjeuner avec le soleil qui réchauffait notre visage frigorifié. Petite sieste (à 8h du matin oui oui) puis direction la gare de Bled en longeant le lac sous des lumières matinales magnifiques pour embarquer à bord de notre premier train slovène. Petite gare, petit train, 3min de trajet, mais l'excitation était déjà si présente et les montagnes si belles!

 L'arrivée au lac de Bled

On a ensuite marché dans un village de campagne pour atteindre tranquillement les gorges de Vintgar! Ce lieu était magique tout droit venu du seigneur des anneaux tant on se serait cru dans un monde mystique. Nous nous sommes promenées sur des passerelles le long d'une eau transparente et turquoise pendant 1h30.

 Les gorges de Vintgar

A la fin des gorges, nous avons grimpé la montagne à travers une forêt pour atteindre une jolie chapelle et une vue toute dégagée sur la vallée du lac de Bled. Une nouvelle sieste s'impose après cette matinée bien remplie, dans l'herbe, au soleil, face aux montagnes, que demander de plus? On est ensuite retourner au lac en passant par des villages de campagnes tout mignons.

 Retour au lac à travers la campagne et les montagnes

Cette fois ci c'est parti pour le tour du lac! L'eau nous donne très envie mais on a vraiment pas chaud et la nuit de va pas tarder à tomber alors ce n'est pas grave. On arpente la montagne jusqu'à un point de vue magnifique sur le lac. La montée fut pas facile mais le paysage était de plus en plus dégagé à chaque nouveau virage. Arrivées en haut, un spectacle de nature s'est offert à nous (pourtant je commence à en avoir vu des lacs au milieu de montagnes, paysages préférés de papa et maman)! L'île au milieu de l'eau donne un charme fou au paysage! Les lumières sont encore très belles puisque le soleil est en train de se coucher. On est ensuite redescendu puis on a continué et fini le tour du lac.

 Le lac de Bled, balade et point de vue

Puis, nous sommes parties direction notre auberge. Enfin arrivées, nous sommes exténuées par toute la marche du jour (on a parcouru 22km aujourd'hui) mais nous avons vu des paysages extraordinaires, de quoi nourrir de beaux rêves :)

 Notre auberge pour la nuit
21
sept
21
sept

Ce matin, nous avons pris le bus à côté de l'auberge direction la vallée de Bohinj! Les paysages durant le trajet étaient très beaux, essentiellement des montagnes et des rivières. Après 40min, nous sommes arrivées dans un petit village tout au bout du lac de Bohinj. Ce lac est beaucoup plus dans la nature que celui de Bled, il est moins aménagé et plus sauvage, beaucoup plus grand, on adore!

La vallée de Bohinj 

Nous sommes parties pour une petite randonnée avec une cascade comme objectif! Au milieu de la forêt, des champs et des montagnes, ça fait du bien autant de nature! On arrive au début du chemin de la cascade, il nous offre une superbe vue sur le lac qui est gigantesque, on se rend compte qu'on a déjà bien marché. Arrivées à la cascade, nous sommes émerveillées : elle est magnifique, la vasque est bleu turquoise et la cascade impressionnante! Nous sommes ensuite redescendues à côté de la rivière, où on s'est arrêté mangé. On a fait notre sieste quotidienne au soleil, c'était royal!

 Randonnée dans les montagnes de Bohinj jusqu'aux chutes de Savica

Après midi tour du lac! Le lac est très grand et les côtés en chemin pédestre, ça nous fait une nouvelle bonne balade, cette fois si plate, ça fait du bien. Les vues sur le lac sont plus belles les unes que les autres, il y a de nombreuses petites plages et criques très agréables. On en a profité pour faire de nombreux shootings photos avec Nadounette notre photographe tiranique!

Notre balade autour du lac de Bohinj 

Nous finissons le tour avec des lumières de fin de journée très belles, pour nous en redonner plein les yeux avant d'arriver à notre auberge du soir. Elle est vraiment au bord du lac, un peu perdue au milieu de la montagne, le rêve. On a dîné dans le réfectoire presque vide et très agréable. Je me suis faite une cabane autour de mon lit puis au dodo! On a toujours mal au jambes après les 18km d'aujourd'hui mais toujours aussi émerveillés parce que nous offre cette Slovénie :))

 Fin de journée et arrivée à notre auberge
22
sept
22
sept

Réveil dans notre chambre avec vue sur le lac. Nous le découvrons couvert de brume, ce qui le rend très mystérieux. Le brouillard se lève petit à petit en début de matinée, c'est magique. Après un petit déjeuner de reines (et surtout gratuit), on a du choisir nos cours pour le semestre. La règle "premier arrivé, premier servi" rendit ce moment très stressant, nous n'avons pas eu tous les cours que nous espérions mais ce n'est pas grave, on attendra les listes d'attente.

Notre petit déjeuner avec vue sur le lac  

C'est parti pour une heure de canoë sur le lac. Nous sommes absolument seules au monde, le luxe. Les points de vues sur les montagnes depuis le centre du lac sont magnifique. L'eau est toute calme, ce lac est si apaisant et ressourçant! (j'ai quand même eu un peu peur au début parce que l'idée de tomber dans l'eau alors qu'il faisait même pas 10 degrés ne me réjouissait guère ahah)

 Activité canoë

Nous sommes ensuite parties nous poser au bord de l'eau, sur des rochers, dans un autre coin du lac. J'avais très envie de me baigner, le soleil tapait fort mais une fois les pieds dans l'eau, c'était un non, l'eau était vraiment très très froide ahah. On a lu au soleil au bord du lac, face aux montagnes.

 Repos les pieds dans l'eau

Puis avec Flora, nous sommes montées à un nouveau point de vue sur le lac. 30min entre champs et forêts puis nous avons découvert le lac tout en long au milieu des montagnes, c'était très beau!

Balade jusqu'au point de vue sur le lac de Bohinj

En fin d'après midi nous sommes parties prendre un bus jusqu'à la gare ferroviaire la plus proche pour prendre le train direction Ljubljana. Le 22 septembre était la journée européenne sans voitures, les trains étaient donc gratuits en Slovénie, une coïncidence qui tombait très très bien! Les paysages étaient magnifiques tout au long du trajet, une petit balade entre les montagnes. Après du retard et un changement de train, nous voilà arrivées à Ljubljana pour la nuit. On a même mangé le meilleur pita falafel de notre vie avant d'aller se coucher pour de nouvelles aventures!

 Trajet en train jusqu'à Ljubljana
23
sept

Réveil matinal à Ljubljana pour prendre le train direction les grottes de Škocjan. La Slovénie est connue pour ses nombreuses grottes (1/4 des sous sols du pays sont des grottes et un des pays avec le plus de grottes au monde) et Nadounette nous a choisi celle qui lui donnait le plus envie. Le trajet en train est apaisant, on est seules dans le vagon et de la brume recouvre toutes les montagnes. Les paysages sont plus beaux les uns que les autres. Les trajets en train auront vraiment été de très chouettes moments au cours de ce voyage. En arrivant à Divača, nous découvrons qu'il existe une navette gratuite pour les grottes. Nous avons de la chance car une des deux navettes de la journée correspond parfaitement à notre horaire alors c'est parti avec notre chauffeur personnel.

Départ de Ljubljana en train 

C'est parti pour la visite de cette grotte mythique, inscrite au patroine mondial de l'UNESCO! C'est une visite guidée en groupe, nous sommes environ 25. Nous commençons par nous aventurer dans les sous sols slovènes par un tunnel artificiel avant d'arriver dans la premier chambre (c'est comme ça que s'appelle les différentes pièces de la grotte). C'est immense et magnifique. Il y a des stalactites et stalagmites en quantité, l'eau qui ruisselle depuis le plafond sur les roches, les transforme de plein de couleurs différentes, nous sommes émerveillées. C'est difficile de retranscrire ce que nous voyons et les photos étaient interdites mais c'était grandiose. Nous continuons notre chemin jusqu'à une autre chambre, la plus grande. Elle est juste impressionnante, je ne pense pas avoir déjà vu des formations rocheuses de la sorte. La première partie de la grottes touche à sa fin et nous sommes arrivées dans les hauteur d'un canyon souterrain géant. La deuxième partie de la visite consiste à se promener sur des passerelles le long des parois du canyon. La grotte du canyon faisait plus de 100m de hauteur. La rivière, et les cascades dans ses profondeurs, le rendait que plus impressionnant.

Après avoir terminé la visite, nous avons continué sur le chemin extérieur pour prolonger la balade. C'était une ancienne partie de la grotte mais qui s'est depuis très longtemps effondrée (on a pu prendre des photos cette fois-ci). La suite du site était tout autant magnifique, des cascades, des arbres, des roches et encore plus de grottes et de petits canyons. C'était long et assez fatigant mais ça en valait plus que la peine. Après avoir trouvé un petit blanc au bord d'un champs de moutons pour manger notre repas du midi nous avons rejoins notre navette gratuite qui nous a ramené à la gare.

 La balade extérieure des grottes de Škocjan

Un bus plus tard et nous voilà à la mer adriatique. Le trajet était magnifique, nous avons longé la côte slovène jusqu'au village pittoresque de Piran. Nous sommes arrivées à l'heure pour le coucher de soleil, le plus cadeau de bienvenu. Une pensée pour maman et plouf je suis déjà à l'eau. J'ai sauté et nagé (assez loin toute seule, papou tu peux être fière) sous les lumières magnifiques du soleil et dans une mer chaude et transparente. Rejointe par Nadounette, ce bain dans la mère adriatique en ce début d'automne fut un des plus beaux moments de notre voyage.

 Notre arrivée à Piran et baignade sous le coucher du soleil

Notre logement de Piran était un petit appartement rien que pour nous, ça faisait du bien. On a pris une douche et c'est parti pour une petite balade dans la ville. Un promenade le long de la mer et dans les ruelles de Piran clôturèrent cette magnifique quatrième journée.

 Promenade de nuit dans Piran
24
sept
24
sept
Publié le 2 octobre 2022

Petit déjeuner face à la mer pour bien commencer cette cinquième journée de vacances ; un bol de chocapic en écoutant les vagues se casser contre les rochers de la digue pendant que le soleil peine à se lever.

 Petit déjeuner face à la mer

Nous sommes ensuite allées nous poser sur la plage en espérant se baigner mais une brigade de méduses décida de prendre possession du bord de mer, c'est donc raté. Lecture et sieste ont donc été un meilleur programme. Après avoir rendu notre appartement, nous sommes parties grimper les murailles de la ville pour prendre de la hauteur. Les vues du village, des côtes italiennes et croates, ainsi que de la mer à perte de vue, étaient superbes et valaient bien le coup.

 Balade sur les remparts de la ville

La recherche d'un restaurant s'est avérée bien compliqué. Entre Nadounette qui voulait manger du poisson puisque nous étions à la mer et aucun des restaurants typiques qui ne proposaient de plats végétariens, on a fais trois fois le tour de la ville (heureusement que c'était petit). Petite pizzeria sur une place toute migonne qui proposait aussi du calamar alors nous étions toutes les trois contentes, on passait enfin à table !! Nous avons continué notre promenade entre les ruelles, les places et les points de vue sur la mer et la ville. Puis on s'est posé sur la plage pour lire face à la mer en attendant l'heure de notre bus.

Repas et promenade 

Le trajet retour à Ljubljana s'est très bien passé, on a payé 2,3€ chacunes à la place de 11€, de quoi nous rendre très heureuses ahah.

25
sept

Nous sommes restées deux journées à Ljubljana avant de rentrée à Prague. Réveil tardif dimanche puisque la pluie bat son plein dehors. On a traîné au lit en mangeant nos tartines et en cherchant quoi faire en cette journée pluvieuse. Nous sommes parties avec nos kways et parapluies se promener d'églises en églises. La première, la cathédrale Saint Nicolas, était particulièrement sombre, elle ne m’a donc pas séduite plus que cela malgré ses magnifiques ornements dorés. Par contre, l'église orthodoxe que nous avons visité juste après était très belle, toute peinte et colorée (et gratuite). Nous avons aussi gouté une spécialité culinaire slovène, des Štruklji (une pâte roulée avec de la garniture à l'intérieur), c'était très bon!

 Les églises et les Štruklji

Nous sommes ensuite allées à la Galerie nationale de Ljubljana pour nous réfugier contre la pluie. Le bâtiment était très beau, plus que l'art qui y était proposé (je dois retenir que je ne suis pas fan d'art ancien ahah).

 La Galerie nationale de Ljubljana

C'est parti pour manger notre premier burek au fromage, une spécialité des balkans (du chèvre dans de la pâte feuilletée grasse en forme d'escargot). C'était trop bon, surtout qu'on était morte de faim, mais difficile à finir. Troisième église de la journée, j'ai trouvé l'extérieur plus joli et original que l'intérieur mais c'était la plus connue de Ljubljana alors contente de l'avoir visité. La pluie est réapparue alors nous sommes allées boire un thé dans le même libanais que notre soir de transfert vers Piran. Nous avions presque envie de remanger des pitas falafel. Ce petit thé à la menthe nous a bien réchauffé et fait plaisir avant de rentrer à l'auberge pour lire et écouter de la musique en cette fin de journée pluvieuse.

Entre églises, thé et bâtiment coloré 

Le lendemain, nous avons pour la dernière fois, fait nos sacs-à-dos et rendu les clés de notre auberge. Puis, nous sommes parties nous promener au marché qui était un peu vide. Se balader sur les quais et les ruelles étaient très sympa ; on a pu découvrir une ville agréable, pleine de verdure et d’une jolie architecture. Ljubljana nous a fait pensé à Strasbourg, entre sa taille, l'organisation de la ville autour du fleuve et les beaux bâtiments. L'atmosphère lorsqu’il fait beau et en été être magique mais nous n’avons malheureusement pas pu y gouter.

 Balade dans la ville et plus ou moins entre les goûtes

Ensuite, direction le chateau. Nous avons arpenter des petites ruelles pour arriver sur la coline qui surplombe la ville et offre une jolie vue. Le chateau en lui-même est très petit, nous avons fait le choix de ne pas le visiter et de partir à la rechercher du jardin botanique. Nous nous sommes balader dans le parc du chateau pour l’atteindre, l’automne commence à bien se faire ressentir ici avec les feuilles qui tombent, c’était trop beau. Le jardin botanique appartient à l’université, il était très mignon, mais puisqu’il avait plu la veille, les arbustes et fleurs n’étaient pas des plus flamboyants.

 Château et jardin botanique

La pluie est réapparue et nous sommes allées nous réfugier dans un petit café très chouette avec des vélos accrochés au plafond et une grande bibliothèque. Puis, petite balade dans le parc Tivoli pour manger notre repas du midi, à 15h oui oui (ce parc est plus grand que central park!).

 Café et parc

Pour finir l’après-midi, nous sommes montées en haut du gratte-ciel emblématique de la ville, le Nebotičnik. De la terrasse du café situé au sommet s'offrent des vues splendides sur Ljubljana et les montagnes au loin. Ce gratte-ciel mesure seulement 70m de haut mais lors de sa construction en 1933, il constituait le plus haut batiment des Balkans. Nouveau thé en observant la vue et le ciel se dégager petit à petit pour nous laisser découvrir les magnifiques montagnes slovènes au loin. Un rayon de soleil est même apparu pour éclairé la ville, que nous avions vu seulement sous la pluie ou les nuages.

 La vue depuis le Nebotičnik

Notre flixbus était seulement à 23h, nous avions encore du temps à attendre alors nous sommes allées manger (pour changer) dans notre libanais préféré. Nous nous sommes faites un festin tout au long de la soirée en commandant plein de petits bols (et le tout vraiment pas cher eheh). Puis direction la gare routière pour nous 10h de bus avant de rentrer à Prague

 Notre libanais préféré pour finir le voyage

C’était un premier voyage magique, nous avons mis la barre très haut pour le suite de l'année. Nous en avons pris plein les yeux dans ce pays très sous-estimé. Merci nos petits sac-à-dos et maintenant repos pour nos jambes très fatiguées.

29
sept
29
sept
Publié le 6 octobre 2022

Jeudi 29 septembre, nous sommes allées à Plzeň. Pour la première fois, nous avons quitté Prague pour visiter une autre ville de République tchèque. Pilsen se situe au sud-ouest de Prague, à 1h de bus à travers la campagne. Le trajet n’a couté que 87 centimes et le dessin animé Dinosaure passait dans notre Flixbus, le rêve. Nous y sommes allées avec Alice et ses colocs, Jeanne, Sebastian et Simon.

Bus direction Plzeň 

En arrivant, nous sommes directement allés découvrir la principale synagogue de la ville. Elle était magnifique, très grande et majestueuse. Le dorée était tout doux, le plafond tout peints et les vitraux très colorés.

La synagogue de  Plzeň

Nous sommes ensuite allés nous promener sur la place centrale ; il y a une très grosse église au centre et elle est entourée de nombreux bâtiments colorés. L'architecture de la ville ressemble fortement à celle de Prague, on reconnait que nous sommes en République tchèque.

La place centrale 

Puis, c’était l’heure du déjeuner. Simon nous a trouvé un restaurant traditionnel tchèque. L'intérieur était aussi typique que les plats. Nadou a enfin gouté son premier goulash et j’ai pris du halloumi grillé, c’était très bon.

Notre repas 

Plzeň est connu pour sa bière. En effet, la brasserie Pilsner Urquell fut la première en République tchèque à produire de la bière blonde et aujourd’hui le plus grand producteur et exportateur de bière en République tchèque. Cette brasserie est une chaine que l’on peut retrouver partout en République tchèque. Un musée de la bière est donc présent à Plzeň. On peut également visiter une brasserie authentique de Pilsner Urquell. C’est l’attraction de cette ville. Étant venus ici sur un coup de tête d’Alice, nous n’avions pas réservé de visite, et il ne restait plus que des visites en tchèque et plus en anglais. Dommage, mais ça nous donnera une occasion de revenir :) A la place, nous avons visité les sous-sols de la ville, qui sont également connus à Plzeň. Autrefois, toutes les maisons appartenants aux riches familles étaient reliées aux sous-sols, qui leurs servaient de frigidaire et de réserves. Ils étaient également utilisés pour conserver des blocs de glace extraits durant les hivers. La visite était intéressante mais pas non plus dingue. Nous avons tout de même eu une bière gratuite inclue ce qui était vachement mieux!

 Promenade, sous-sols et bière

Puis, nous avons visités la Cathédrale Saint-Barthélemy du centre de la ville. Elle était très lumineuse et très haute de plafond, je l’ai trouvé très belle. Nous sommes ensuite montés en haut du cloché. La vue depuis tout en haut était superbe, on pouvait observer toute la ville. On a eu de la chance car le temps était magnifique ce jour-ci.

La Cathédrale Saint-Barthélemy et la vue depuis son cloché 

Retour à la maison par le même bus après une très chouette journée!

7
oct
7
oct
Publié le 21 octobre 2022

Le vendredi 7 octobre, nous sommes allées faire une randonnée autour du chateau de Karlštejn avec Nadou et Zoé. Il se situe à 1h de train depuis Prague et est entouré de forêts et chemins de randonnées. Le chateau était couvert de brume lorsque nous sommes arrivées mais il a fait très beau le reste de la journée. Nous avons marché dans la forêt, qui commençait à être très belle avec les couleurs automnales et autour de plusieurs carrières, avec des étendues d’eau à leurs pieds. C’était une très chouette randonnée de quand même 27 kilomètres!

Randonnée autour de Karlštejn 

Le lendemain, notre copine Flora faisait la crémaillère de son appartement. Toute occasion est bonne pour faire la fête :) Nous avons retrouvé nos copains du cours de tchèque, c’était trop cool!

 Crémaillère de Flora

Nous aimons bien faire à manger avec nos copains alors nous avons fait une soirée yoga-lasagnes avec Flora, Zoé et Gireg puis une soirée pizza-makeup (j’ai enfin appris à faire un trait d’eye liner eheh). On rigole bien et on mange bien, que demandez de plus!

Soirée entre copains 

Nadou adore faire du pain en ce moment, ce qui est trop chouette parce que le pain tchèque n’est vraiment pas dingue. Nous nous sommes fait des burgers maisons avec Zoé ; le pain, les steaks, et même le ketchup! Ils étaient excellents mais après on a comaté toute l’après-midi.

Nos burgers maison 

Le jeudi 13 octobre était l’anniversaire de Nadounette et je lui avait préparé une surprise. Nous sommes allées voir un ballet à l’opéra, et pas des moindres : Roméo et Juliette. Nous étions surexcitées, le batiment était magnifique et tout le monde était très bien habillé. La pièce était super chouette, nous avons passé un très bon moment!

 Ballet Roméo et Juilette à l'opéra

Enfin, nous sommes allées récupérer nos certificats de niveau de langue à notre faculté. Ils attestent que nous sommes A1/1 en tchèque et nous n’étions pas peu fières. Nous allons surement même acheter le prochain manuel pour continuer à pratiquer ensemble.

 Nos certificats de tchèque
15
oct
15
oct

J’avais envie de faire un petit voyage pour l’anniversaire de Nadou alors en début de semaine nous avons décidé d’aller passer le week-end à Vienne. Nous sommes parties samedi à 7h du matin de la gare de Prague. Et après seulement 5h de bus, nous voilà arrivées en Autriche. Nous logions chez une de mes copines de Sciences Po, Adèle, alors nous sommes allées chez elle pour déposer nos affaires (et papoter surtout). Son appartement est gigantesque et très bien placé dans la ville.

 Le palace d'Adèle

Il ne faisait pas très beau alors nous sommes allées au Palais du Belvédère ; un des plus grands Palais baroque de Vienne. En 1955, le Traite d’Etat autrichien qui permit à l’Autriche de retrouver son indépendance, fut signé là-bas. Ce Palais est séparé en plusieurs bâtiments ; nous avons visité le Belvédère supérieur qui héberge aujourd’hui l’exposition permanente. La collection la plus connue est celle de Gustav Klimt et son emblématique tableau Le Baiser. On était trop contentes comme des enfants quand nous sommes arrivées dans la salle où il se trouvait. Il était grand et magnifique, avec toutes les dorures qui ressortaient. A la fin de la visite, nous sommes allées nous promener dans les jardins car la pluie s’était calmée. Le Palais est vraiment très majestueux de l’extérieur et ses jardins sont tout autant agréables.

 Le Palais du Belvédère

Ensuite, nous sommes allées nous balader dans la ville. Nous marchions en fonction de nous envie. Nous sommes passées devant l’opéra ; il était magnifique avec les lumières de la nuit, presque plus beau même que celui de Prague. Nous avons vu l'hôtel de ville et le Parlement, ainsi que le théatre populaire. Tous les bâtiments importants sont vraiment très beaux et travaillés. Nous sommes même arrivées devant le Palais impérial de la Hofburg. Le batiment de la bibliothèque nationale était magique. Nous sommes arrivées par hasard alors l’effet de surprise a rendu le moment davantage spécial. Il n’y avait personnes, le parc était très calme et des lumières éclairaient le Palais dans la nuit.

L'opéra et la bibliothèque nationale 

Nous sommes ensuite allées chercher à manger. Nous sommes passées devant un restaurant mexicain où nous avons mangé des burritos et tortillas au guacamole, le délice. Puis, nous avons retrouvé Adèle et ses copains pour aller boire un verre. J’ai bu un verre de sturm, une boisson autrichienne qui se trouve principalement de fin septembre à la mi-novembre, nous étions donc à la période idéale pour en gouter. C’est le produit de la 2ème phase de la production du vin, la fermentation du jus de raison carbonaté. J’ai trouvé ça très bon mais un peu écoeurant vers la fin. Adèle a également commandé des kaiserschmarrn, une spécialité autrichienne. C’est une pate aux oeufs coupée en plein de morceaux avec du sucre et accompagnée d’une compote et ici de myrtilles. C’était trop boooon! Après une très chouette soirée à papoter et rigoler avec ses copains nous sommes rentrées dormir et nous reposer de cette longue journée de marche. Après cette première journée nous étions mitigées sur la ville, mais en particulier parce qu’il n'avait pas fait très beau. Prague est une ville qui ressemble à Vienne mais les batiments y sont très colorés, ce qui manquait ici, les batiments souvent blanc ou clairs ne ressortaient pas spécialement. Mais le reste du week-end nous réservait encore bien des surprises!

Notre soirée 
16
oct
16
oct

Deuxième journée à Vienne, et aujourd’hui Adèle passe la journée avec nous! Nous commençons la journée par la visite de la Karlskirche, une magnifique église catholique proche de chez elle. L’intérieur était magique, entre rose clair et doré. De style baroque, elle n’était pour autant pas autant chargée que d’autres, ce qui était très agréable. Il n’y avait pas de vitraux colorés ; la lumière pouvait donc traverser les fenêtres, ce qui la rendait très lumineuse. Nous avons pu monter en haut, proche de l’orgue pour avoir une jolie vue d’ensemble. Puis, nous sommes allées à l’exterieur pour avoir une vue sur la ville, il ne faisait pas encore très beau le matin, le ciel était assez blanc. Nous sommes même montées dans un ascenseur dans l’église pour nous rapprocher du plafond où nous avons pu observer les très belles peintures de la coupole. C’était une des plus belles églises baroques que j’ai visitée. En sortant, nous sommes restées un moment devant à l’observer de l’exterieur. Sa façade est étonnante, il y a comme un temple en premier plan, une coupole gigantesque, des colonnes ; elle regroupe plein d’inspirations différentes, c’était magnifique.

Die Karlskirche 

Après ce moment à la Karlskirche, nous avons marché dans la ville jusqu'à la Hundertwasserhaus. Nous sommes passées par de nouveaux quartiers très jolis. Hundertwasser est un artiste et architecte autrichien, c’est un peu le Gaudi de Vienne. Il a conçu plusieurs batiment en autriche dont ce batiment appelé “Hundertwasserhaus” à Vienne. C’est un immeuble très coloré à l'architecture créative et innovante. Il y avait des arbres qui poussaient autour et sur les murs comme si la nature avait repris le dessus. Nous avons passé un très bon moment, c'était une visite qui changeait des visites plus classiques.

 Hundertwasser et des bâtiments sur le chemin

Puis, nous avons rejoint le centre ville par la Stephansplatz, la place centrale de Vienne et sa cathédrale Saint-Etienne. Il y avait beaucoup de monde car nous étions dimanche et il faisait très beau. Nous avons cependant, moins aimé cette cathédrale gothique, notamment à cause du monde à l’intérieur. Nous avons fait le tour puis nous nous sommes posées devant une autre église, l’église Saint-Pierre, pour manger notre repas.

La cathédrale Saint-Etienne et  l'église Saint-Pierre

Le centre ville est très agréable, il y a peu de voitures et les bâtiments sont très jolis. Il y a de nombreuses places, des fontaines et plein d’églises. Nous avons atterri devant le Palais Hofburg, cette fois du côté du musée de Sisi et de l’école d’équitation. La façade du Palais était très belle sous le ciel bleu. Il y a de nombreux détails qui le rendent majestueux. Puis, nous nous sommes posées dans l'herbe à profiter du soleil.

 Le Palais Hosburg
Vienne sous le soleil 

Puis, nous sommes allées acheter des ravioles pour le diner. En rentrant chez Adèle, nous sommes repassées devant la Karlskirche pendant le coucher du soleil. Le ciel était tout rose et l’église se reflétait dans le bassin situé sur la place juste devant (le Taj Mahal autrichien finalement). Nous avons pris plein de photos tellement c'était magique. C’était surement un des plus beaux monuments et moments depuis le début de notre année. Puis, une fois rentrées, nous avons mangé et papoté toute la soirée.

La Karlskirche pendant le coucher de soleil
17
oct
17
oct

Pour ce dernier jour, nous passons la matinée dans un café (plutot fancy) car nous avons notre cours sur le monde des documentaires en ligne le lundi matin. Nous sommes donc allées au café Schwarzenberg pour prendre notre petit déjeuner ; pancakes, brioches autrichiennes, pains et oeufs brouillés, tout ça avec du thé, le régale. On n’a pas été les plus studieuses mais on a passé un très bon moment!

 Petit déjeuner au café Schwarzenberg

Nous nous sommes ensuite baladées jusqu'au Naschmarkt, un marché permanent d’épices, de fruits secs et avec beaucoup de boutiques de souvenirs.

 Le Naschmarkt

Puis, nous avons marché une grosse 1h jusqu’au Château de Schonbrunn, qui se situe un peu à l’écart du centre ville. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce monument symbolique de la culture autrichienne, même si nous avions décidé de ne pas le visiter (30 euros la visite d'un château, y’a pas d’étudiants en autriche ou bien). Le château est jaune et très beau mais le plus impressionnant reste son parc. Nous nous sommes donc promenées dans les jardins sous un très beau ciel bleu. Il y avait de grandes allées autour du château avec des arbres orangés, comme une forêt entourant les nombreux jardins à la françaises. Nous avons également pris de la hauteur et sommes montées jusqu'à la Gloriette, un petit Palais d’où on a pu disposer d’une vue panoramique sur toute l’enceinte du château. C’était également une très jolie vue sur la ville de Vienne! Puis, nous avons mangé près des grandes serres du parc.

 Le château de Schonbrunn

Enfin, il était déjà l’heure de prendre notre train pour retourner à Prague (on a même eu le droit à un très beau coucher de soleil durant le trajet).

Nous avons passé 3 jours merveilleux chez Adèle et à la découverte de Vienne. C’est une ville étonnante, que je n’ai pas trouvé plus charmante que Prague, surtout parce qu'elle n'était pas très colorée et assez chère. Cependant, elle possède de nombreux bâtiments incroyables qui sortent vraiment du commun et la rendent riche en histoire.

Fun fact : quand on me parlait allemand, je voulais répondre en tchèque (on parle évidemment que des “bonjour”, “merci”, “oui”, “non”, “au revoir” ou ”excusez-moi” mais c'est tout de même à souligner!)

22
oct
22
oct
Publié le 12 novembre 2022

Fin octobre, ma copine de prépa Una, qui fait son erasmus à Amsterdam, est venue nous rendre visite à Prague. Entre travail, soirées et visites de la ville, nous avons passé 4 jours très chouettes!

Samedi après-midi, après une matinée à lire nos textes de cours, nous avons retrouvé Una pour se balader dans le quartier juif. C’est un quartier que j’aime toujours autant avec ses bâtiments magnifiques et les meilleurs trdelnik de la ville. Nous en avons évidemment mangé un pour qu’elle goûte cette spécialitée pragoise.

Le quartier juif et les trdelnik 

Nous nous sommes ensuite promenées dans le centre ville jusqu’à la place de la vieille ville. Nous sommes montées en haut de la tour de l'horloge pour la première fois. Il faisait très beau, la vue sur la place centrale et sur l'entièreté de la ville en 360 était juste incroyable. Ça changeait d’avoir une vue sur la ville depuis le centre et non depuis une des nombreuses collines de Prague.

 La place de la vieille ville et la vue depuis la tour de l'horloge

Puis nous nous sommes promenées le long des quais pour le coucher du soleil. Les lumières étaient très belles et nous en avons bien profité avant de rentrer à la maison. Ce soir là, nous avons fêté l’anniversaire de Nadou! Nous avons invité nos copains chez nous pour l’occasion. Nous avons passé une super soirée à manger du gateau d’anniversaire, profiter tous ensemble, papoter et bien rigoler! Elle a même reçu de supers cadeaux (merci le maillot de hockey de Tchéquie, les chaussettes et la pate à fixe).

 Promenade sur les quais et soirée d'anniversaire

Programme du lendemain : la visite du chateau de Prague. Avant cela, préparation de nuggets de tofu pour nous donner des forces et c’est parti. Nous nous sommes promenées à l’intérieur de l'enceinte, et Una était aussi émerveillée que nous lorsque nous l’avions découvert pour la première fois, c’était rigolo! Puis, nous avons profité des jardins et de l'incroyable vue sur la ville qu'ils nous offrent.

 Le chateau de Prague, ses jardins et sa vue

Nous sommes, ensuite, descendues par le quartier Mala Strana, un de nos quartiers préféré pour ses couleurs et ses bâtiments à taille plus humaines. Nous sommes allées voir le Lennon Wall, qui venait d’être repeint en l’honneur de la présidence tchèque au Parlement européen. Le soir, nous sommes allées manger un risotto incroyable chez Elsa, une de nos super copines ici! Nous sommes rentrées en nous promenant dans la ville de nuit et en passant par un très beau Pont Charles tout éclairé.

 Le Lennon Wall et nos grosses têtes

Lundi, nous sommes restées à la maison toute la matinée avant d’aller faire des frippes toutes les 3. Les frippes à Prague sont vraiment supers, elles sont très peu cher et il y a beaucoup d’offres. Nous sommes allées dans une fripe spécialisée en manteaux où tout est à seulement 6 euros. Avec Una nous avons toutes les 2 trouvé un nouveau manteau pour cet hiver. Puis, nous avons rejoint Gautier, un ami d’enfance d’Una qui est en Erasmus avec nous à Prague et d’autres de nos copains, pour assister à un concert de musique classique dans le musée d’Anton Dvorak. Deux violonistes, accompagnées au piano, se sont succédées ; c’était vraiment super (même si nous n’avions pas du tout les codes sur quand applaudir) et typiquement tchèque. En rentrant, nous avons mangé d'excellents burritos :)

Mon nouveau manteau et la salle du concert de violon 

Pour notre dernier jours ensemble, j’ai retrouvé Una en sortant de cours pour aller se balader dans le parc Letna. L’incroyable vue sur la ville et les couleurs d'automne rendent ce parc très agréable. Nous avons bien papoté tout en nous promenant jusque sur la colline du chateau. En rentrant, nous avons appelé nos copines de prépa, ça faisait longtemps que nous nous n’étions pas eu toutes les 4 ensemble, ça nous a fait très plaisir! Puis, nous sommes allées au restaurant tchèque avec Gautier, pour qu’Una goute au goulash, une spécialité tchèque, avant de repartir aux Pays-Bas. Enfin, nous avons retrouvé au bar certains de nos copains, qui sont à Sciences Po Aix avec Una, pour sa dernière soirée!

Le parc Letna, le restaurant et le bar 
3
nov

En ce début novembre, nous sommes parties en Italie à la recherche du soleil avant l’hiver tchèque. Nous sommes allées, pendant quelques jours, voir des copines de Nadège en Erasmus à Florence et à Bologne. Départ mercredi 02 à 21h pour 14h de bus (qui se sont transformées en 17h à cause d’un arrêt à la douane plus long que prévu car un américain transportait de la drogue, super). Une fois arrivées à Florence, nous sommes allées retrouver Jeanne chez elle pour manger et surtout se raconter nos nouvelles vies! Puis en fin d’après-midi, nous sommes allées nous promener dans le centre ville pour la première fois. Il faisait déjà nuit mais encore assez chaud, ce qui était très perturbant, mais nous avons passé un très bon moment à se balader dans les rues entre les différentes places touristique.

Première visite de la ville (Le Duomo, Ponte Vecchio et Santa Croce)

Pour diner, nous avons pour une fois mangé de la nourriture typique du pays dans lequel on voyage ; en même temps, on est aussi venu en Italie pour manger des pâtes, des pizzas et des glaces tout le week-end! Nous avons donc mangé d’excellentes pizzas dans un petit restaurant très sympa.

 Premières pizzas

Nous avons fini la soirée par retrouver Jeanne et son coloc, Max, pour manger une glace et monter à la Place Michel Ange qui offre une vue incroyable sur la ville. C’est très étonnant car les trois principaux monuments de Florence, la basilique Santa Croce, le Duomo et le Palazzo Vecchio ressortent vraiment comme si on les avait déposé sur la ville. Les lumières de la nuit rendaient le moment magique. Cette arrivée en Italie fut plus que réussit!

Premières glaces et première vue 
4
nov

Vendredi, réveil tardif pour récupérer de notre nuit dans le bus puis petit déjeuner de reines avec Jeanne. Nous avons ensuite préparé une mousse au chocolat à amener à sa soirée. Une fois prêtes, nous sommes allées visiter la basilique Santa Croce. Jeanne habite dans une des rues perpendiculaires à la place Santa Croce, nous étions donc déjà passées plusieurs fois devant sa magnifique façade. C’est l’église franciscaine la plus grande au monde. A notre entrée à l’intérieur, nous avons été immédiatement impressionnées par ses dimensions ; l’église était à la fois très haute de plafond et très étendue en largeur. Il y avait peu de tableaux, de fresques ou encore de statues qui la décoraient, ce qui accentuait cette sensation de grandeur et d’immensité. Les sépultures de Machiavel, de Galilée et de Michel-Ange sont les principales attractions de l’église. A l’extérieur, il y avait également un jardin et un cloître très agréables. Nous avons beaucoup aimé cette basilique!

 La basilique Santa Croce

Puis, nous sommes parties direction le Duomo. Sur le chemin, nous avons acheté les sandwichs traditionnels de Florence, des sortes de paninis dans de la focaccia et ils étaient incroyables! Nous les avons mangé sur la Palazzo Piazza devant la fontaine de Neptune. Une fois rassasiées, nous avons visité l’enceinte de l’hôtel de ville, ses peintures au plafond et ses statues. Nous avons continué notre chemin jusqu’au Duomo pour découvrir cette très célèbre cathédrale Santa Maria del Fiore sous le soleil. Nous avons été émerveillé par les détails de sa façade et ses couleurs vert et rose. C’était assez étonnant de se retrouver face à un monument que nous avions vu de très nombreuses fois en photos. Son dôme était effectivement immense et très impressionnant. Malheureusement, il y avait beaucoup de monde à faire la queue et la visite du dôme était très cher. Nous nous sommes donc contentées de l’observer de l’extérieur, ce qui nous allait très bien!

Nos paninis, l'hôtel de ville et le Duomo 

Nous voulions ensuite retourner sur le Ponte Vecchio, que nous avions traversé la vieille sous les lumières de la nuit. Il y avait beaucoup de touristes mais les vues du pont et celles depuis le pont étaient toutes deux magnifiques. Jeanne nous avait donné comme conseil de regarder par les fenêtres des boutiques de bijoux pour observer le fleuve et les berges, ce qui était une très bonne idée aussi. Nous avons ensuite trouvé par hasard un glacier qui proposait le gout bergamote, pour notre plus grand bonheur!

 Le Ponte Vecchio et nos glaces à la bergamote

Pour finir cette journée, nous sommes allées au musée des Offices, un des musées les plus célèbres de Florence. C’est également un des musées les plus importants au monde dédiée à la peinture de la Renaissance. Il y avait donc de nombreuses statues, ce qui était très sympa mais le style de la Renaissance n’étant pas notre préféré, nous sommes passées assez rapidement dans de nombreuses salles. Je préférais regarder par la fenêtre le coucher de soleil et les lumières du soir sur l’Arno qui étaient magnifiques.

 Le musée des Offices
5
nov

Pour notre dernier jour à Florence, nous nous sommes levées tôt pour profiter de toute la journée. Nous avons commencé par aller nous balader dans les jardins Boboli ; les jardins du Palais Pitti, qui fut pendant longtemps la résidence principale de la famille Médicis. Nous étions presque seules et les lumières matinales étaient très jolies. Nous nous sommes promenées jusqu’à arriver à une superbe vue sur la ville et ses collines de cyprès.

 Les jardins Boboli

Puis, nous sommes allées jusqu'à la basilique San Lorenzo, une des plus grandes et plus anciennes de la ville. Ce complexe comporte la basilique, mais aussi un petit musée, une crypte, un cloitre et également la chapelle des Médicis, le dernier lieu de repos des principaux membres de la famille Médicis. La façade était dénudée, seulement en pierre ; l'intérieur était, comme celle que nous avions déjà visité, immense avec peu d’ornements mais tout de même de nombreuses peintures. Le cloître sous le ciel bleu était également très agréable.

La basilique San Lorenzo 

Pour le midi, nous sommes allées au Mercato Centrale. Il y avait énormément de viande, à mon plus grand bonheur, mais aussi plusieurs vendeurs de fruits et de légumes, d'épices ou encore de fromages… A l’étage, se trouvait des stands de restauration, entre pizzas, focaccias, pâtes mais aussi des burgers ou des plats asiatiques. Nous avons opté pour des assiettes de pâtes incroyables (surement les meilleures de ma vie) ; en plus, on voyait les cuisiniers préparer notre repas, ce qui était très chouette.

Le Mercato Centrale et les meilleures pâtes de ma vie 

Après manger, nous nous sommes baladées dans le quartier Santa Maria Novella, jusqu’à sa place centrale et son église. Elle était malheureusement temporairement fermée donc nous n‘avons pas eu la chance de la visiter mais nous avons passé un super moment au soleil à nous reposer un peu sur cette place. Puis, nous sommes allée dans la plus ancienne pharmacie de Florence, aujourd’hui une parfumerie. Le bâtiment était très joli et nous nous sommes amusées à tout sentir.

 La place Santa Maria Novella et la pharmacie/parfumerie

Enfin, nous avons fini la journée comme nous l’avions commencé, par un jardin. Nous sommes allées nous promener dans le jardin Bardini avant que le soleil se couche. Son parcours est très agréable et il offre de nombreuses très belles vues panoramique sur Florence ; c’était vraiment incroyable!

 Le jardin Bardini

Une petite glace sur la route et direction la place Michel-Ange pour le coucher de soleil. Le ciel est tout dégagé alors j’étais très excitée! La montée était déjà magnifique, entre des petites ruelles et des jardins. Nous en avons profité pour faire de nombreuses photos. Une fois en haut, nous nous sommes posées sur un muret pour regarder le soleil se coucher derrière une colline. La vue sur Florence était magique, avec les couleurs rosées du soir et les batiments jaunes de la ville. Nous sommes ensuite montées encore plus haut pour atteindre la basilique San Miniato al Monte. Nous nous sommes posées sur les marches après l’avoir visitée pour regarder les dernière lumières du soleil avant de redescendre dans la ville pour aller boire un verre.

Le coucher de soleil sur la place Michel-Ange

Puis, pour célébrer notre dernière soirée ensemble, nous sommes allées au restaurant sur une place très sympa de l’autre côté du fleuve, pas très loin du Palais Pitti. Nous avons vraiment passé une excellente soirée, à beaucoup rire et très bien manger! Nous étions très tristes de quitter Jeanne avec qui nous avions passé un superbe séjour mais nous avions encore de belles choses à découvrir avant de rentrer à la maison.

 Dernier restaurant 
6
nov

Dimanche, nous nous sommes levées très tôt pour aller prendre un train en direction de Bologne. Une heure de trajet puis nous voilà arrivées pour passer la journée dans cette nouvelle ville. Nous sommes allées déposer nos sac-à-dos chez Samuel, un ami de Sylvana et Iris, chez qui nous allons passer la nuit. Puis, nous sommes allées nous promener dans la ville. Nous sommes arrivées devant la Cathédrale de Bologne que nous voulions visiter mais comme c’était dimanche, des messes avaient lieu dans toutes les différentes églises de la ville. J’ai donc assisté à mon premier début de messe (avant que le prêtre ne se mette à parler) dans cette cathédrale, qui était vraiment très belle avec de jolies peintures et ornements.

Notre arrivée dans la ville et l'intérieur de la cathédrale de Bologne 

Puis, nous avons rejoint la place centrale, la piazza Maggiore, sur laquelle se trouve l’hôtel de ville, la basilique San Petronio et une très belle fontaine de Neptune. Nous sommes rentrées dans cette basilique à la façade très étonnante car il y a comme une impression d’inachevée. L’intérieur était beaucoup plus simple que la cathédrale de Bologne et une messe avait aussi lieu alors nous ne sommes pas restées très longtemps.

 La piazza Maggiore et ses différents monuments

Nous nous sommes promenées dans les différentes rues de la ville. Les couleurs étaient magnifiques, du très beau rouge et orange, nous avons vraiment adoré. Malgré que nous soyons un dimanche, il n’y avait pas beaucoup de touristes dans les rues, seulement dans les lieus très touristiques, ce qui était très agréable. Il y a des arcades dans presque toutes le rues principales, elles sont très jolies et donnent beaucoup de charme à cette ville.

 Les façades rouge, jaune et orange de la ville

Puis, nous sommes arrivées sur la place San Stefano, très vivantes avec ces nombreuses terrasses pour visiter l’abbaye San Stefano. Il y avait plusieurs pièces, un cloître et un jardin, c’était très sympa sous le soleil italien.

L’abbaye San Stefano 

Nous avons mangé nos derniers paninis de focaccia ce midi là puis nous sommes allées nous poser dans un grand parc avec une très jolie vue sur la ville pour nous reposer un peu.

Enfin, autour de 16h nous avons rejoins Sylvana pour monter au sanctuaire Madonna di San Luca. C’est le lieu incontournable si on veut assister au coucher de soleil à Bologne. Après une montée très longue sous des arcades rouges, nous sommes arrivées au sanctuaire. Il ne donne pas vue sur la ville mais sur les campagnes et forêts environnants Bologne ce qui était génial pour le coucher de soleil. Les montagnes sont devenues toutes colorées une fois le soleil couché, et nous avons assisté à un spectacle de lumières magnifiques. Petite séance photos obligée puis nous sommes redescendues pour aller visiter le quartier étudiant avec Sylvana.

Le sanctuaire Madonna di San Luca 

Même un dimanche, ce quartier était animé et vivant. Il y avait des fresques et graffitis un peu partout entre les facultés et les terrasses. Nous nous sommes posées dans un restaurant pour boire un verre et manger ; lasagnes et tiramisu pour finir ce séjour italien (Nadou affirme même avoir mangé les meilleures pâtes à la bolognaises de sa vie) ! Nous avons passé une très bonne soirée toutes les trois à se raconter nos vies avant de retourner dormir chez Samuel.

 Notre dernier restaurant avec Sylvana

Le lendemain, réveil à 7h pour prendre notre train direction Munich. Les paysages étaient magnifiques, entre campagnes italiennes et montagnes autrichiennes. Puis, nous avons cherché des chaussures Dr Martens pour Nadou à Munich mais le modèle qu’elle souhaitait n’était pas en vente dans les deux magasins que nous avons fait. Après 2 heures à arpenter la ville, nous avons rejoint la gare routière pour prendre notre bus direction Prague. Et après seulement 4h30 de bus haut de gamme (il y avait une télé sur chaque siège), nous sommes arrivées à la maison, épuisées mais très heureuses de ce séjour en Italie, à manger des pâtes et des glaces sous le soleil.

10
nov

Notre quotidien alterne entre heures de cours à la fac, travail à la maison ou à la BU et soirée/activités avec nos copains. Nous avons que 2 jours de cours dans la semaine ce qui nous permet de faire plein de choses à côté.

Jeudi, après une journée de travail pour rattraper notre retard de l’Italie, nous sommes allées avec nos copines à un tournoi de hockey universitaire. C’était une rencontre entre 4 écoles ou facultés de Prague ; dont la notre, la Charles University. Nous avons assisté à 4 matchs, le premier et le dernier étaient de notre équipe et on a remporté le tournoi en s’imposant en finale! C’était nos premiers matchs de hockey ici et l’ambiance était incroyable, surtout parce que nous représentions tous nos écoles. Nous ne comprenions pas grand choses aux différents chants tchèques mais c’était rigolo et nous avons passé une super soirée!

Hockey night 

Le lendemain, nous sommes allés mangé dans un restaurant un peu caché dans l’université de Gireg où seulement les étudiants de la faculté en question ou des tchèques viennent. C’était très bon, vraiment pas cher et nous n’avons même pas pu finir notre assiette. Puis, nous sommes allées avec les filles travailler dans un café au bord de la Vltava. Un thé à la menthe, du jus de pamplemousse et une playliste de Pink (artiste surement préférée du serveur) pour bien avancer sur nos différents projets et rendus.

Study era au café

Enfin, le soir même, nous avions été invité chez Elsa pour une soirée concert. Une amie de ses collocs, Rachelle, était venue jouer de la guitare et chanter quelques morceaux. Ils avaient réorganisé l’appartement et l’avaient rendu tout cosy avec des fauteuils, des plantes et des plaids un peu partout. Rachel a chanté plusieurs morceaux et même une chanson sur nous qu’elle a improvisé au milieu de la soirée. Elle avait également fait passer un carnet pour que ceux qui veulent écrivent des anecdotes puis en a lu quelques unes avant d’improviser de nouveau des chansons sur ce qu'elle avait lu. Elle était vraiment très forte en improvisation et avait une voix magnifique. C’était une très chouette soirée!

Le lendemain, nous avons passé la journée à la bibliothèque universitaire (BU) avec nos copains. Il n’y avait toujours pas de chauffage alors j’avais emmené mon plaid mais on a bien travaillé tous ensemble. Le soir, nous sommes tous rentrées chez nous pour faire une petite soirée d’halloween (en retard oui oui). Pour le repas, nous avons préparé des gnocchis à la courge puis une pumpkin pie délicieuse. C’était très chouette de se retrouver tous les 5 avec Girigouu!

Rachelle, BU et soirée halloween 

Puis, lundi soir, Alice est venue manger à la maison un gratin de pâtes de cheffes! Ca faisait longtemps que l’on ne s’était pas vu alors ça nous a toutes les 3 fait très plaisir. On a hâte que la saison de biathlon commence pour passer nos week-ends ensemble ahah :)

17
nov
17
nov

Le jeudi 17 novembre, journée de lutte pour la liberté et la démocratie, est férié en République tchèque car symbolise l’anniversaire de la Révolution de Velours et la chute du Parti Communiste tchécoslovaque. Nos copines n’avaient donc pas cours ce jours-là, ce qui nous a permis de partir quelques jours en week-end à Budapest toutes ensembles.

Avec Nadou, nous n’avions exceptionnellement pas cours le mercredi non plus, nous sommes donc parties le mercredi 16 au matin pour une journée de train à travers les campagnes tchèques, slovaques et hongroises. Arrivée à 16h à Budapest, mais déjà sous la nuit, nous nous sommes baladées dans la ville jusqu’à notre airbnb. Puis, nous avons travailler tranquillement en attendant nos copines :)

Le lendemain, nous nous sommes levées tôt pour aller visiter le Parlement hongrois, un des symboles emblématiques de la ville de Budapest. Nous avons fait une petite heure de visite guidée dans ce monument magnifique. Nous étions toutes émerveillées par les nombreux détails, peintures et sculptures qu’il avait à nous offrir. Nous en avons aussi appris d'avantages sur l’histoire de la Hongrie et sur son fonctionnement parlementaire. L’extérieur du bâtiment est tout autant incroyable. Nous avons donc traversé le Danube une fois notre visite terminée pour obtenir une vue d’ensemble sur le Parlement. Nous avions de la chance, le soleil était de sorti (ce qui n’était pas prévu) et le ciel tout bleu, ce qui rendait ce paysage très beau.

Le Parlement Hongrois 

Nous sommes ensuite montée au Bastion des pêcheurs situé sur la colline de Buda, en passant par de très belles églises. Cette forteresse représente les 7 tribus fondatrices de la Hongrie à travers 7 tours et une statue équestre du roi Etienne 1er. En pierres blanches, son architecture originale est sublime. Le ciel était tout dégagé et c’était la première fois que l’on prenait de la hauteur. La vue sur la rive de Pest, le Parlement, la basilique Saint Stephan et les nombreux ponts sur le Danube était incroyable.

Le Bastion des pêcheurs 

Avec Nadou et Flora, nous sommes entrées dans l’église Matthias. Cette église aux tuiles colorées servis de lieu des couronnements royaux de plusieurs souverains hongrois et fut transformée en mosquée lors de l’occupation ottomane de Budapest. Dès notre entrée, nous avons été immédiatement émerveillées par la beauté et l’originalité du lieu. Tous les murs et les colonnes étaient colorés et peints. Pour citer Nadège : “Cette église est un mélange entre la synagogue espagnole à Prague et l’église de Vysehrad”, et nous étions toutes d’accord. Il y avait des vitraux magnifiques et des fresques orange et doré. Cette église méritera un award dans mes récompenses d’Erasmus ahah.

L'église Matthias

Puis, nous sommes allées nous promener autour du chateau en nous promenant dans les ruelles entre ce dernier et le Bastion des pêcheurs. Le Palais de Budavár est connu comme ayant servis pendant longtemps de résidence aux rois de Hongris mais aujourd’hui, il abrite la Bibliothèque Nationale, la Galerie Nationale Hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest. Nous en avons profité pour faire de nombreuses photos car la vue était toujours aussi belle qu’au Bastion des pêcheurs.

 Shooting photos au château

Notre ventres étaient affamés, nous sommes redescendues dans le quartier de Pest pour aller manger des langos, une spécialité hongroise. Ce sont des galettes de pain frittes et recouvertes de crème et d’autres ingrédients choisis ; c’est un peu les pizzas/sandwichs hongrois. C’était très bon et pas cher, parfait! Après s’être rassasiées, nous nous sommes promenées dans les rues du centre ville en passant par l’opéra et avons même réussi à entrer à l'intérieur, c'était magnifique.

Les langos et l'opéra 

Puis, nous sommes allées visiter la Basilique Saint Stephan. J’ai comme l'impression que chaque église que je visite est plus belle que la dernière. Ce n’était pas le même style que l’église Matthias mais nous étions submergé d’admiration devant une architecture aussi incroyable. Elle ressemblait davantage à la Karlskirche de Vienne, de part son énorme dome, ses deux tours et sa façade en forme de temple. Nous sommes même montées en haut du dôme pour avoir vue en 360 sur la ville de Budapest. C’était l’heure du coucher de soleil alors malgré les nuages, les couleurs du ciel étaient très belles. Nous avons bien rigolé et passé un super moment en haut de cette basilique avant de rentrer à notre appartement pour faire une sieste bien méritée.

La Basilique Saint Stephan 

Le soir, nous sommes allées manger au street food karavan, un lieu avec de nombreux stands de burgers et de plats traditionnels hongrois. L’endroit était très sympa et animé. Puis, nous sommes allées nous promener dans la ville avec l'espoir de voir le Parlement éclairé de nuit mais nous sommes arrivées trop trad. Ils l’éteignent à 22h (ce qui est une bonne chose ahah), alors nous reviendrons un autre soir! La ligne de tram le long du Danube nous offrit tout de même de très belles lumières sur notre chemin retour.

Le street food karavan et la vue de nuit sur le Danube et le château 
18
nov
18
nov

Deuxième jour, deuxième activité symbolique à faire lors d’un séjour à Budapest! Nous avons passé toute la matinée aux bains Széchenyi, un des plus grands complexes thermaux d’Europe. Ces bains possèdent des piscines et bassins, intérieurs comme extérieurs, ainsi que des saunas et des salles de massages. Nous avons choisi d’y aller le matin pour éviter le monde au cours de l’après-midi et nous avons bien fait. Nous étions dans des bassins extérieurs dès 9h30 à se prélasser dans une eau à 37 degrés pendant que la température extérieure était de 8, quel plaisir! L’architecture du bâtiment ainsi que la brume formée par l’eau chaude et l’air froid rendaient l'atmosphère mythique et unique, nous avons adoré. Il s’est même mis à pleuvoir en début d'après-midi, c'était plus amusant qu'embêtant car nous étions dans les bains chauds. Nous étions très contentes de vivre cette expérience de Budapest en hiver.

Les bains Széchenyi

En sortant des bains, nous sommes allées sur la place des héros, une des places les plus importantes de la ville et située dans le parc des bains Széchenyi. Elle célèbre le millénaire de l’installation des Magyars et l'histoire glorieuse de la Hongrie ; on peut y voir les 7 status des chefs des 7 tribus fondatrices de la Hongrie. Aujourd’hui, cette place représente également la tombe du soldat inconnu hongrois.

La place des héros 

Après une matinée relaxante, nous sommes allées manger au marché central de la ville. C’est un très grand marché couvert avec de nombreux stands de fruits et légumes, de paprika et de langos ou autre spécialités hongroises. Nous avons mangé puis acheté quelques souvenirs, du Paprika pour les filles, et des blasons hongrois pour nous (nous faisons la collection de blasons/patchs de chacunes de nos destinations de l'année).

Les halles centrales de Budapest

Malgré la pluie, nous sommes allées nous promener pendant l’après-midi. Nous voulions visiter la synagogue, considérée comme la plus grande d’Europe mais elle fermait à 14h alors nous avons seulement profiter de sa façade et observer les jardins à travers les grilles. Pour nous réconforter, nous sommes allées manger des trdelnik, appelés kurtoskalacs en Hongrie. Ils étaient beaucoup plus gros qu’à Prague, moins chers et très bon, nous étions très contentes! Puis, nous sommes rentrées pour faire notre sieste quotidienne (du moins sauf pour Flora) et se réchauffer.

La Grande synagogue de Budapest et nos kurtoskalacs

Pour être très originales, nous sommes retournées manger des langos pour le diner, c’est pas cher, rapide et très bons! Puis, nous sommes allées boire un verre toutes ensembles dans un chouette bar pas très loin de notre appartement. Dernière soirée sous la pluie mais nous en avons bien profité (même si Girigou nous a beaucoup manqué)!

19
nov
19
nov

Déjà dernier réveil à Budapest ; nous devions donc rendre notre airbnb à 10h. Puis, avec Flora, Zoé et Nad, nous sommes allées bruncher dans un petit café/restaurant. Les serveuses étaient adorables et la nourriture juste incroyable, j’ai mangé la meilleure salade de brunch de ma vie. Nous avons passé un super moment, au chaud avant d'affronter le froid!

Bunch incroyable entre soeurs

Une fois le ventre plein, nous nous sommes promenées dans les rues plus piétonnes du centre ville. Nous sommes tombées sur un très chouette marché de Noël ; il y avait plein de cabanons d’artisans et l'atmosphère était super agréable. Nous avons acheté deux, trois cadeaux puis nous sommes parties à la recherche d’une carte postale pour la famille de Flora.

 Pas de photos du marché de Noel mais de jolis bâtiments tout de même

Le ciel se dégageant, nous avons voulu prendre de la hauteur pour avoir une dernière jolie vue panoramique sur la ville. Nous sommes donc montée en haut de du mont Gellert, un grand parc avec une citadelle et de nombreux points de vue. La citadelle était fermée mais la montée fut très agréable. Plus nous montions, plus la vue était incroyable, que ce soit sur le Danube, sur Pest ou sur Buda!

 Notre balade au mont Gellert

Avant que la nuit ne tombe et que le Parlement s’illumine, nous sommes retourner au Bastion des pêcheurs que nous avions adoré. La promenade pour l’atteindre nous a bien réchauffé et la vue depuis ne pouvait nous lasser. Puis, nous sommes allées boire un bon thé chaud avant de redescendre dans la ville.

Le Bastion des pêcheurs 

Lors de notre redescente sur les quais, nous pouvions déjà apercevoir l’ensemble de la ville éclairé dans la nuit, c’était très beau. Nous avons retrouvé Marie et Tahnee devant le Parlement. C’était magique de voir ce monument magnifique tout illuminé au bord du Danube. Nous avions très froid mais étions très heureuses de ce que nous voyions.

 Le Parlement de nuit

Nous sommes ensuite allées manger dans un restaurant végétarien, rare en Hongrie mais très sympa! Il était en sous-sol et ne payait pas de mine, mais les plats étaient très bons et vraiment pas chers. En sortant, nous sommes allées nous promener au marché de Noël à côté de la basilique Saint Stephan. Il était vraiment sympa, avec de la musique, des artisans, un sapin de Noël et bien sur du vin chaud! C’était très agréable malgré le froid et c’était une très bonne manière de finir ce super voyage. Nous avons vraiment adoré Budapest. La ville est grande et vivante. Il y a plein de choses à faire et à voir. Les bâtiments sont très beaux et certains monuments sortent vraiment de l'ordinaire (le Parlement, le Bastions des pêcheurs, l’église Saint Mattias et les bains thermaux évidemment)! Puis, nous avons pris le bus à 23h30 pour rentrer à Prague. En arrivant à 6h, il faisait -5 degrés dehors et 14,5 degrés dans notre appartement. Je crois qu’il est temps d’allumer le chauffage!

Le restaurant, le marché de Noel et nos 14,5 degrés 
1
déc

Qui dit décembre, dit Noël et les pragois ne prennent pas cela à la légère. Une dizaine de marchés de Noël se sont installés sur différentes places de la ville. L'atmosphère est magique, tout est décoré et illuminé, les trams comme les arbres.

 Les marchés de Noël

Pour débuter ce dernier mois de l’année, nous sommes allés à la patinoire avec les copains et nous avons bien rigolé! Nous avons aussi fêté notre 100ème jour d’Erasmus et le départ de Girigou (qui va trop nous manquer…)!

La patinoire, les bougies du stoden et le dernier moment tous les 5 

Puis, papa et maman sont venus nous rendre visite à Prague. Ils sont arrivés le vendredi 2 pour passer 4 jours avec nous. Il s’est rapidement mis à neigé après leur arrivée alors nous sommes allés nous balader dans le centre ville. Papa découvrait la ville pour la première fois, à Noël et sous la neige, c’était très très chouette. Nous avions froid mais nous avons mangé des trdelniks, des galettes de pommes de terres et bu du vin chaud ou du jus de pommes pour nous réchauffer. C’était une super soirée!

Première balade tous les 4 sous la neige

Samedi, nous sommes allés au marché puis au parc de Vysehrad qui était encore un peu sous la neige. Puis, nous sommes allés manger dans notre café préféré (nous avons bien évidemment croisé nos copines là-bas ahah) et nous sommes montés à la tour de Petrin. Il faisait froid, et il y avait beaucoup de brouillard mais on a quand même bien profité.

 Notre journée du samedi

Au cours du week-end, papa et maman allaient se promener pendant que nos travaillions, puis nous allions les retrouver pour manger et se balader avec eux. Nous étions trop contentes de les voir et avons passé 4 jours vraiment très très chouette tous ensemble!

 Le reste du week-end

Deux semaines plus tard, il a de nouveau énormément neigé! La ville était toute blanche comme je n’avais jamais vu une ville enneigée, c’était magique. Nous sommes allées nous promener dans les parcs pour en profiter! Il faisait très froid, autour des -10 degrés alors la neige ne fondait pas et nous avons pu passer quelques jours merveilleux, dans la neige (et le froid), comme des enfants!

 Des enfants dans la neige

Puis, avant les vacances de Noël, Mathieu est venu passer une petite semaine avec nous. C’était génial de se retrouver tous les trois pendant quelques jours. Nous avons bien rigolé, bien mangé, regardé la saison 8 de Game of throne et fait visiter la ville à Mat (qui l’a plutôt visité tout seul parce que nous avions encore cours ahah). Il faisait très froid et la neige était encore très présente mais ça ne nous a pas empêché de bien profiter tous les trois. C’était vraiment génial qu’il vienne nous voir et j’ai déjà hâte de le retrouver!

 Nad était la seule assez motivée pour enlever ses gants, voilà le résultat!
24
déc
24
déc
Publié le 1er février 2023

Balades, pains d’épices, pitas falafels, peinture, gratin dauphinois et cocktail de Noël, quel programme pour ce 24 décembre. Nous avons passé une super journée de réveillon de Noël toutes les deux à Prague! Notre voisin nous a même demandé de l’aider pour faire “un complot” à ses enfants. Nous avions comme mission de déposer deux sacs de cadeaux de Noël devant chez lui le 24 au soir et de sonner pour leurs faire une surprise. Il nous a offert des petits gateaux de Noël en remerciement, il est vraiment trop gentil!

Jour et soir de Noël 

La semaine suivante, Nadou rentrait en France pour retrouver sa famille (surtout Vahan) et je partais dès le 25 retrouver mes parents, Maël et Lana à Munich. Le soir même, nous avons fêté Noël tous les cinq et nous sommes offerts nos cadeaux :) C’était une très chouette soirée de retrouvailles, j’aiété très gâtée!

Retrouvailles et cadeaux de Noël 

Le lendemain, pendant que Maël et Lana grimpaient, nous sommes allés visiter le centre-ville avec papa et maman. Nous sommes arrivés par Sendlinger Tor, une des anciennes portes de la ville puis nous avons marché jusqu’à la place centrale, la Marienplatz, qui abrite deux hôtels de ville et l’église Saint-Pierre. Nous avons visité cette église que j’ai trouvé très jolie puis nous avons continué notre promenade. Nous sommes allés jusqu’à Odeonsplatz, à côté de la Résidence et du Hofgarten. Nous avons visité la Theatinerkirche à la façade toute jaune! Puis, la pluie nous a rejoints et nous sommes rentrés manger à notre appartement avant de partir à un très grand complexe de piscines, toboggans et bains. Mael et Lana étaient aux anges et descendaient tous les toboggans les uns après les autres. J’ai préféré me prélasser dans les bains d’eau chaude. Nous avons passé un très bon moment puis avons mangé à un restaurant italien pour finir cette super première journée tous ensemble!

 Marienplatz et les deux églises

Mardi, nous sommes allés au musée et mémorial du camp de concentration nazi de Dachau. Nous avons pu écouter des témoignages de survivants, voir des images d'archive et la reconstitution de certains bâtiments. C’était fort en émotions mais très interessant. Nous sommes ensuite rentrés sur Munich pour nous balader. Nous nous sommes promenés dans la ville éclairées par les jolies lumières du soir. Nous avons visité la cathédrale Notre-Dame, la plus grande église de Munich. Elle est très impressionnante de l’extérieur avec ses deux grandes tours en brique et très jolie, tout en blanc, de l’intérieur. Nous sommes allés sur la Karlsplatz, où il y avait une patinoire, mangé des marrons chauds. Puis, sommes rentrés tranquillement à l’appartement. Sur le chemin, papa a trouvé plusieurs fresques ; il adore les chercher dans la ville et les prendre photos!

La ville le soir et les fresques de papou 

Le lendemain, nous sommes allés au musée Brandhorst, un musée d’art contemporain. Il n’y avait personnes ce qui était très agréable. Il y avait plusieurs expositions très différentes, des salles conçues spécialement pour les oeuvres présentées, de la peinture comme des sculptures ou encore des oeuvres numériques. C’était un musée très sympa et nous avons passé un super moment! Puis, nous avons visité le quartier universitaire, que j’ai vraiment beaucoup aimé. Une église magnifique et plein de chouettes boutiques et cafés pour manger. Nous avons mangé des pitas halloumi, surement les meilleurs que je n’avais jamais mangé!

 Le musée Brandhorst et ses alentours

Nous sommes ensuite allés au parc olympique de Munich! J’adore visiter les parcs olympiques quand je visite des villes qui en ont accueilli. Nous avons retrouvé Maël et Lana en bas de la grande tour du parc pour monter tout en haut et obtenir une vue incroyable sur toute la ville tant le ciel était dégagé! Nous avions une vue de 360 sur le parc olympique, les stades, la ville de Munich et même les Alpes, c’était magnifique! Nous nous sommes promenés entre les différentes infrastructures mais nous n’avons malheureusement pas pu entrer dans le stade, tant pis. Le site est vraiment agréable, entre zones d’herbes, gymnases, plan d’eau et collines. Nous sommes montés en haut de la plus haute colline pour observer le coucher de soleil. Il était vraiment magique avec des couleurs roses et oranges qui recouvraient tout le ciel. Maman était toute contente, elle adore les couchers de soleil. Puis, nous sommes partis du parc pour aller dans café spécialisé en chocolats chauds que Mael avait repéré. Je n’aime pas trop les chocolats chauds mais ils étaient tous très contents, c’était chouette. J’avais pris un thé au gingembre, que j’adore normalement, mais celui-ci était beaucoup trop fort alors Lana était très contente de le finir à ma place.

 Le parc olympique et nos petites têtes

Jeudi 29 décembre, dernier réveil à Munich! Après avoir fini nos affaires et quitté notre airbnb, nous sommes retournés à l’église Saint-Pierre pour monter dans sa tour qui offre une vue panoramique sur le centre ville. Le ciel était dégagé et il faisait beau alors c’était très sympa de prendre de la hauteur. J’adore les points de vue alors j’étais une nouvelle fois servie! Nous avons ensuite retrouvé Mael et Lana pour manger un énième pita tout en nous baladant dans de nouveaux quartiers de la ville. Nous sommes tombés sur une église magnifique, l’église Saint-Luc, la plus grande église protestante de Munich. J’aime beaucoup les églises qui ont des dômes et des tours. Elle se situait au bord de l’eau alors sa vue depuis le pont était tout autant superbe.

 Vue depuis la tour de l'église Saint-Pierre et promenade sous le soleil

Nous sommes arrivés jusqu’au Maximilianeum, un des batiments que je voulais voir avant de partir, qui est le siège du parlement de Bavière depuis 1949. Il y avait des travaux tout autour mais j’étais quand même très contente. Papa a trouvé de nouvelles fresques et graffitis très sympas au cours de notre balade! On s’est promenés dans les parcs au bord de l’Isar avant d’arriver à la fameuse vague fluviale située à l’entrée du Jardin Anglais. On a passé un très long moment à observer les surfeurs essayer de dompter la vague les uns après les autres. C’est vraiment improbable de voir des gens surfer en plein hiver et en pleine ville mais c’était très captivant! Une dernière activitée insolite pour terminer ce super séjour à Munich. Retour à la voiture pour aller chercher mon sac à dos puis direction la gare routière pour prendre mon bus pour Prague.

Petit parc, le Maximilianeum et la vague de Munich
 De nouvelles fresques 

Merci mes petits parents pour ces quatres jours en Bavière tous ensemble! Un très chouette séjour pour finir cette année 2022 de la meilleure des manières!

7
janv

C'est parti pour notre cinquième voyage et sûrement notre plus gros de l'année : nous partons deux semaines en Finlande! Départ samedi 7 janvier de Prague à 17h pour 30 heures de bus jusqu'à Tallinn (oui oui 30 heures de bus, vous avez bien lu). Nous sommes entre l’excitation d’aller en Finlande et l’appréhension du trajet. Nous traversons l’est de la République Tchèque, toute la Pologne, toute la Lituanie, toute la Lettonie et enfin l'Estonie jusqu'à notre première étape, Tallinn. A partir de la frontière entre la Pologne et la Lituanie, les paysages étaient très jolis, tout était enneigé. Le trajet s'est finalement très bien passé ; on a papoté, dormi, regardé des films, galactik football, mangé, écouté de la musique... Nous sommes arrivées dans la capitale estonienne dimanche à 23h. Notre airbnb était à seulement quelques minutes de la gare routière et était vraiment très chouette, tout propre et très pratique. Une bonne douche et au dodo!

 Le trajet en bus et notre airbnb de princesses

Le lendemain marque le vrai premier jour des vacances! Nous nous sommes réveillées face à la neige qui n'avait pas arrêté de tomber toute la nuit. Nous nous sommes préparées tranquillement et quand nous sommes sorties, toutes équipées, elle a commencé à se calmer (ce n'était pas plus mal ahah). Nous avons marché en direction du centre ville historique en traversant le quartier d'affaires. Chaque pas faisait craquer la neige sous nos chaussures, c'était très rigolo. A un moment, sorti de nul part, nous avons même croisé un robot sur un passage piéton, la technologie et l’Estonie font un!

Nous sommes arrivées dans le centre ville par une des entrées médiévales ; la vieille ville est entourée de remparts. Nous nous sommes promenées rues après rues à la découverte des façades colorées. C'est une petite vieille ville mais très charmante ; une petite Prague médiévale. La neige rendait les rues, les maisons et les parcs encore plus magiques. Le blanc faisait davantage ressortir les couleurs des bâtiments. Nous étions dans un conte de fées version hiver!

Les rues colorées de Tallinn 

Puis, nous sommes arrivées en haut de la vieille ville entre le parlement estonien et la célèbre Cathédrale Alexandre Nevsky de Tallinn. C'est une cathédrale orthodoxe blanche, rouge et noire. Les différents dômes sont très impressionnants tout comme les arabesques de sa façade. Nous étions très émerveillées face à ce monument. En face se trouve le parlement estonien, un bâtiment rose clair. Nous avons ensuite rejoint plusieurs points de vue sur la ville et ses toits tout enneigés, c'était incroyable. Il y avait du brouillard alors nous n'avons pas pu apercevoir la mer au loin mais nous la distinguons tout de même.

La célèbre Cathédrale Alexandre Nevsky, le Parlement et une jolie vue sur la ville enneigée (la dernière photo est ma préférée) 

Nadège a une passion pour les portes et adore les prendre en photos. Celles de Tallinn étaient particulièrement incroyables, toutes colorées et toutes différentes! Puis, le froid nous a rattrapé, se promener sous -5 degrés et dans de la poudreuse en ville, c’est incroyable mais fatiguant! Nous sommes donc rentrées à l'appartement après avoir fait quelques courses. Lecture, série et repas, nous nous sommes bien reposée, au chaud, après cette première journée de découvertes!

Les portes colorées de Tallinn 

Second jour à Tallinn, nous rendons déjà notre airbnb et partons nous balader, nos sacs bien remplis sur le dos. Nous nous promenons dans un quartier très sympa avec plein de maisons en bois de toutes les couleurs. Elles sont très belles et différentes de ce que nous avons l'habitude dans une capitale, c'est très chouette!

 Les maisons en bois

Puis, nous arrivons dans un très grand parc. Nous croisons des gens en ski de fond pour se déplacer, c'est surréaliste mais trop marrant. Nous sommes venues dans ce parc pour découvrir le Château de Kadriorg. Nous commençons à l'apercevoir au loin avec sa façade très coloré. En se rapprochant, nous sommes encore plus émerveillées! Sa couleur carmin était si forte avec tout le blanc qui l'entourait. Nous avons fait le tour et avons découvert un jardin tout enneigé de l'autre côté, c'était magique. Nous l'avons même désigné comme le plus beau château de nos voyages!

 Le Château de Kadriorg

Ensuite, nous avons tranquillement rejoint la mer Baltique. La plage était enneigée et la mer rencontrait la neige, c'était incroyable. Il y avait même des blocs de glaces qui flottaient dans la neige. J'étais très émue face à ce spectacle magique, nous sommes restées longtemps à juste le contempler. Je vivais un rêve d'enfant!

Une plage enneigée face à la mer Baltique 

Puis, nous avons rejoins le centre ville (toujours à pied, nous allons avoir des mollets de folie). Nous sommes allés manger dans une restaurant de crêpes. Il était très chouette avec des grandes tables en bois. Nous avons pris une soupe de champignons, des pommes de terres et nos deux crêpes salées. C'était très bon et un chouette moment au chaud pour se reposer. Une fois réchauffées et rassasiées, nous sommes allées nous promener une dernière fois dans le centre médiéval. Les cabanons du marché de Noël de la place centrale avaient tous été démontés la veille. Nous avons donc pu voir la place vide, toute blanche avec son grand sapin au centre et tous ses bâtiments colorés. Nous sommes allées dans un passage très mignon, une église avec un cloché très impressionnant et près des remparts de la ville. Petite atmosphère de Game of Thrones pour mon plus grand plaisir, nous nous serions presque crues à Castle Black ou Winterfell.

Pause crêpes et remparts

Puis, direction le port car c'est déjà l'heure de la traversée en ferry vers la Finlande. L'embarquement le plus express de la planète, puis 2h30 de trajet. Ça tanguait un peu mais tout s'est bien passé. En se rapprochant d'Helsinki, la mer Baltique était entièrement recouverte de glace, c'était très impressionnant. Le bateau se frayait un chemin dans cette étendue blanche et solide. J'avais rarement vu quelque chose d'aussi fou.

 Le trajet en ferry Tallinn - Helsinki

La deuxième étape de notre voyage n'est cependant pas la capitale finlandaise mais la Laponie. Nous sommes donc allées à la gare pour prendre un train de nuit pour Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise. Nous avions notre cabine pour toutes les deux, avec deux lits superposés et une petite fenêtre. Premier voyage en train couchette, direction la Laponie finlandaise, Erasmus je t'aime (comme dit papa)!

Le trajet en train couchette Helsinki - Rovaniemi : le meilleur trajet de ma vie!
11
janv

Réveil en douceur dans notre cabine. Nous levons le volet de la fenêtre et découvrons les magnifiques arbres enneigés le long des rails du train. Le soleil ne s’est pas encore levé. A Rovaniemi, il se lève à 10h30 et se couche vers 14h30. La nuit n'est, cependant, pas du tout noir, le ciel est assez clair, surement en raison de la neige blanche qui se reflète dans le ciel. Nous pouvons donc assister au lever du soleil lorsque nous arrivons à l'apercevoir au loin derrière les arbres. On dirait une boule de feu qui émerge de la neige ; le spectacle est incroyable! Ce trajet en train restera un de mes meilleurs souvenirs du voyage et surement même de l’année.

Réveil et fin du trajet en train jusqu'à Rovaniemi 

Nous arrivons à Rovaniemi à 11h. Nous allons passer 4 jours dans cette ville, pour notamment nous promener entre lacs gelées et forêts enneigées. Nous n’avons pas le temps d’aller plus haut en Laponie, ni de rester plus longtemps mais ces quelques jours seront une première expérience dans le grand Nord finlandais. En arrivant, il fait -10° et la quantité de neige est impressionnante, il y en absolument partout. Nous sommes fatiguées mais surexcitées d'être arrivées en Laponie, au delà du cercle polaire. Notre airbnb est à côté de la gare alors nous nous y dirigeons rapidement pour aller récupérer nos clés. Il est vraiment chouette, il y a un balcon et un sauna, le luxe!

Notre hebergement à Rovaniemi 

Puis, sans trop tarder, direction le village du Père Noël! Nous prenons une ligne de bus utilisée par les locaux pour nous emmener jusque là-bas. C'est rigolo car nous croisons plein de finlandais et ils ne sont pas beaucoup habillés comparés à nous. Seuls les enfants sont en pantalon de ski, ils ont des gants et un bonnets une fois sur deux. Le bus passent par des lotissements autour de Rovaniemi, ce qui est très sympa car nous pouvons découvrir la vie des locaux. Les maisons sont en bois et colorées comme à Tallinn, c'est très beau. Les arbres sont remplis de neige tout autour de nous, je suis dans un rêve éveillé! Nous arrivons après 40 minutes de trajet à notre destination. Le village du Père Noël est le lieu touristique de Rovaniemi, nous pouvons rencontrer le Père Noël, passer la ligne du cercle polaire, observer des reines et des huskys. En arrivant, nous sommes émerveillées par l'atmosphère très féérique du village. Je me dirige rapidement vers la ligne du cercle polaire, je ne réalise pas encore que nous soyons autant au nord de l'Europe (plus haut que l'Islande quand même)! Il n'y a pas beaucoup de gens ce qui est très agréable, nous pouvons prendre plein de photos et ne sommes pas dérangées par les touristes. Puis, nous sommes allées rencontrer le Père Noël, il parlait quelques mots de français, c’était très rigolo et même un peu surréaliste. Nous nous sommes baladées dans le village, dans la neige à observer les arbres tout blancs et profitant de ce lieu incroyable!

 Le village su Père Noël

L'heure de reprendre le bus pour retourner à Rovaniemi arrive. Nous rentrons à notre airbnb, pour nous réchauffer et nous reposer. Puis, encore dans l’euphorie de l’arrivée, nous partons essayer d'observer des aurores boréales. Nous voulons rester optimistes car ce serait magique d'en observer mais nous savons très bien que nos chances sont très limitées. Il y a une couverture nuageuse beaucoup trop importante. Nous nous promenons dans notre quartier pour se poser à un endroit avec moins de pollution lumineuse. Nous nous asseyons dans un stade vide et tout blanc mais comprenons rapidement que c'est peine perdue. Ce n'est pas grave, nous aurons essayé! Nous nous promenons pour rentrer à notre appartement en jouant dans la neige. C'était une journée incroyable, la quantité de neige rend les arbres magnifiques et l'atmosphère est magique!

 A la recherche d'aurores boréales

Deuxième jour à Rovaniemi, et premier réveil dans notre appartement, le soleil n'est pas levée mais notre appartement est déjà bien éclairé. Nous observons par la fenêtre que le paysage a fortement changé, beaucoup de neige a fondu pendant la nuit et les arbres sont de nouveau marron/vert. C’est assez impressionnant de se dire qu’en une seule nuit, le paysage peut autant se transformer. Nous essayons de ne pas être trop déçues tout de suite et nous préparons pour aller faire une balade dans la forêt à côté de Rovaniemi. En sortant, nous nous rendons vite compte qu'effectivement beaucoup de neige a fondu, que ce soit sur les arbres, les routes ou les maisons. Il ne fait même plus froid avec des températures presque positives. L'atmosphère n'est plus vraiment la même que la vieille mais nous ne nous laissons pas décourager pour autant. Nous traversons la ville pour atteindre les berges du fleuve de Rovaniemi. C'est impressionnant car il est tout gelé et recouvert d'une fine couche de neige ; tout est donc blanc à perte de vue. Il y a quelques portions qui ont également commencé à fondre cette nuit donc nous pouvons observer un peu d'eau au milieu du fleuve, nous n’allons pas essayer de marcher sur la glace finalement (chose qui se fait naturellement d’habitude, le fleuve se transforme en route pour les habitants et même voiture qui veulent rejoindre l’autre berge de la ville).

Le fleuve gelé et enneigé

Nous traversons le pont puis nous voilà arrivées sur la colline d'Ounasvaara où nous allons nous promener. Nous sommes un peu déçues car normalement le décors est magnifique avec tous les arbres remplis de neige ; des raquettes sont même régulièrement nécessaire pour faire cette balade. Nous passons quand même un très chouette moment au milieu de cette forêt, à marcher dans la neige. Nous arrivons à une tour d'observation en bois en haut de la colline. La vue est très jolie mais nous pouvons voir que les arbres ne sont plus enneigés à perte de vue, il n'y a plus que le fleuve et les lacs qui sont blancs, c'est dommage pour nous mais surtout très effrayant quant au dérèglement climatique. On nous a dit qu'il y avait 5 fois moins de neige que d'habitude cette année. C'est assez terrifiant sachant c'est une des régions du globe les plus enneigés et une des plus froides. Nous pique-niquons en observant les écureuils dans les arbres puis continuons de nous promener avant de faire demi-tour et de redescendre de la colline.

 Balade dans la forêt d'Ounasvaara

Lorsque nous traversons le pont, le lac est vraiment glacée et recouvert de neige à perte de vue, c’est très impressionnant. Puis, nous sommes allées faire des courses et rentrer à notre appartement. Nous sommes épuisées, ça reste fatiguant de marcher dans la neige tout le temps. Nous en avons profité pour finir de réserver la suite de notre voyage et prendre notre trajet retour jusqu'à Prague. Nous avons aussi essayé le sauna de notre airbnb. Nadou a adoré, moi un peu moins, j’ai vraiment l’impression de suffoquer, je préfère les moments dans la neige sur le balcon entre les sessions de sauna, mais c’était trop chouette de pouvoir en faire au pays des saunas!

 Retour de notre balade et sauna/balcon

Vendredi, nous avions prévu d'aller faire du ski mais avec la neige qui a fondue et, celle qui reste, un peu glacée, nous décidons de changer nos plans. Nous manquons de tomber à chaque pas et Nadège n’y a pas échappé. Nous sommes donc allées voir Lisa, une copine de Nadège qui fait son erasmus ici à Rovaniemi. C'était une super idée car nous avons passé une très chouette journée toutes les trois. Nous sommes allées dans un café pour papoter et se donner des nouvelles puis avons traverser toute la ville pour aller chez elle récupérer des patins à glaces. Nous découvrons de nouveaux quartiers et ça, c'est chouette, longer le fleuve et les lacs est très beau et les paysages restent quand même très jolis. Elle était un peu attristée pour nous car depuis début novembre, elle n'avait plus vu la couleurs de arbres qui étaient recouverts de neige ; la neige n'avait jamais autant fondu et aussi rapidement. Nous sommes allées sur un terrain de foot tout gelé pour patiner. C'était génial car tout était vierge ; il n'y avait aucune traces sur la glace et nous étions toutes seules. C'était assez difficile au début car il n'y avait aucunes barrières pour nous aider à nous lancer mais nous avons vite pris le coup et avons passé un super moment. Nous nous sommes même essayé au hockey, à se faire des passes et marquer des buts. Puis, petit thé chaud chez Lisa avant de rentrer à l'appartement en se promenant une dernière fois. J’exagère en disant que tout avait fondu, il restait tout de même beaucoup de neige. Nous avons de nouveau essayé de voir des aurores boréales, sans succès, C’était très frustrant car les indices étaient favorables avec une probabilité de 75% de chance d'en voir mais la couche de nuages était toujours beaucoup trop importante. J'ai passé un bon moment à attendre sur le balcon tout en sachant que c'était peine perdue. Nous reviendrons en Laponie à un moment de l'année plus propice et nous irons plus au nord pour être sur d'arriver à en voir un jour! Cependant, "jouer" au hockey au delà du cercle polaire, c'est déjà très stylé!

 Hockey avec Lisa

Dernier réveil dans notre super airbnb. Il a un petit peu neigé cette nuit et une couche toute fine de neige recouvre les arbres, les routes et les voitures. Ça fait plaisir que tout soit de nouveau vraiment blanc pour notre dernier jour! Après avoir fait de nouveau nos gros sacs, nous allons direction l'Arktikum, un musée et centre scientifique sur l'histoire et les cultures de l'Arctique. C'était un musée très riche en informations, archives et reconstitutions à propos des populations autochtones de Laponie et de la nature en Arctique. Nous avons même pu nous rattraper en observant un film d'aurores boréales dans une petite salle du musée :) C'était une visite très intéressante, nous avons pu apprendre plein de choses sur cette région du Nord (qui me plait énormément) et ses paysages magnifiques! En sortant, nous sommes allées dans un café pour ne pas rester dehors en attendant notre train. Un chai latté et des cinnamon rolls pour patienter, tout en écrivant le blog et triant nos photos. Puis, c'est l'heure de rejoindre la gare pour prendre notre train de nuit (pas de cabine et couchettes cette fois ci), jusqu'à Tampere, notre troisième étape du voyage. Au revoir Rovaniemi, au revoir petit bout de Laponie, nous reviendrons te voir, j'en suis persuadée!

Le musée Arktikum et nos délicieux cinnamon rolls 
15
janv

Après une nuit mouvementée et pas très reposante (la lumière du train ne s'est pas éteinte une seule fois), nous sommes arrivées à Tampere à 5h30 du matin. Heureusement pour nous, Noa, une copine de Nadou, fait son Erasmus là-bas. Nous sommes donc allées chez elle pour ne pas errer dehors. Elle était trop contente de nous recevoir malgré le réveil matinal, ça nous a fait très plaisir. Nous avons même trouvé la force de papoter pendant 2 bonnes heures avant de faire une méga sieste réparatrice jusqu'à 12h. En nous réveillant, de la neige/pluie/vent étaient au rendez-vous alors nous sommes restées dans la résidence de Noa pour manger une super tartiflette revisitée, butternut/reblochon, très réconfortante. Elle nous a beaucoup parlé de la culture finlandaise, c'était intéressant d'en apprendre d'avantage.

 Notre arrivée chez Noa

La météo s'est calmée après le repas alors nous avons saisi l'occasion de sortir prendre l'air. Noa nous a fait visiter sa ville, entre les quais, la place centrale, son université, les nouveaux quartiers et lac du Sud. Nous avons pu imaginer le potentiel de cette ville, surtout en été, avec toute la végétation et les nombreux lacs qui l'entourent. Il y a une certaine homogénéité dans l'architecture de la ville avec des couleurs ocre et brique que nous avons également trouvé très agréable. Puis, nous nous sommes tranquillement dirigées vers notre auberge pour les deux prochaines nuits. C'était la meilleure auberge de jeunesse que nous ayons faite, elle était très propre, très bien équipée avec un espace de vie très agréable et de supers dortoirs. Nous étions en dortoirs de quatre avec seulement une adulte la première nuit (c'était marrant de dormir avec une adulte en auberge de jeunesse, c'est assez rare). Nous avons passé une super soirée, reposante à regarder (roulements de tambours) galactik football!

Promenade dans Tampere 

Pour notre deuxième jour à Tampere, nous avons décidé d'aller nous promener autour des lacs, la principale attraction de la ville et la raison de notre venue (en plus de Noa bien sur). Nous avons tout d'abord visité la cathédrale de Tampere sur notre trajet. Une personne jouait du piano à l'intérieur ce qui était très sympa. C'était une cathédrale insolite, en rond et assez basse de plafond. Puis, nous sommes arrivées au lac du Nord ; il est plus grand que le lac du Sud et de nombreuses forêts le bordent ce qui est très agréable pour se promener. Il faisait même plutôt beau, avec un ciel bleu qui perçait de temps en temps, c'était très chouette! Nous nous sommes baladées sur les chemins de neige au bord du lac. La vue sur celui ci était magique! Il était tout glacé mais aucune neige ne le recouvrait, nous pouvions donc observer les différentes formations de glaces Nous avons même vu des gens patiner au milieu du lac, incroyable! Nous avons pique-niqué dans le froid face à cette immensité puis avons fait demi-tour. Nous avons fini la balade sur une piste de ski de fond car les chemins de la forêt étaient vraiment très gelés, nous avons glisser un bon nombre de fois ahah.

 Tour du lac du Nord

Puis, nous avons traversé la ville pour atteindre un petite tour d'observation. Elle n'était pas très grande mais nous permettait de prendre de la hauteur pour voir la ville et les deux lacs qui l'entourent. Les nuages sont arrivés et nous ont rapidement recouvert le ciel mais nous avons tout de même pu profiter d'une jolie vue! Nous avions beaucoup marché alors nous avons pris le bus pour rentrer à l'auberge nous reposer. En début de soirée, nous sommes sorties pour aller manger chez Noa. Nous avons fait un crumble au pomme incroyable dans sa cuisine commune ; c'était sympa de rencontrer les gens de sa résidence. Puis, l'heure était aux au revoir, nous étions très contentes d'être passées par Tampere, pour voir Noa et de très beaux lacs, avant de rejoindre Helsinki le lendemain.

Tour d'observation de Pyynikki 
17
janv
17
janv

Dixième jour de voyage et réveil matinal dans notre auberge de Tampere pour aller prendre le bus direction Helsinki. Un peu plus de 2 heures plus tard, nous voilà arrivées dans la capitale finlandaise. Ce n’est cependant pas là que nous allons passer la journée (patience, nous allons rester 3 jours à Helsinki dès le lendemain), mais nous partons visiter une petite ville sur la côte sud du pays. Nous posons nos gros sacs dans des casiers à la gare puis nous reprenons un bus pour Porvoo, la deuxième plus vieille ville de Finlande. Nous arrivons dans une vieille ville en bois très charmante. Les rues en pavées regorgent de boutiques d’artisans et de galeries. Nous nous promenons dans les différentes rues, à côté des maisons traditionnelles aux couleurs essentiellement chaudes comme le rouge et le orange. Nous n’avons pas été dérangé par le monde en croisant à peine une dizaine de personnes. En même temps, il fait froid, pas très beau et nous sommes en milieu de semaine, donc rien d'étonnant. Nous sommes allées visiter la cathédrale de Porvoo qui date du 14 ème siècle et qui est vraiment une toute petite église en haut du village.

Les maisons en bois de Porvoo 

Puis, nous avons pris de la hauteur en montant sur une colline de l’autre côté du fleuve pour avoir une vue d’ensemble sur la ville. Les arbres nous cachaient la vue mais nous pouvions tout de même observer toutes les petites maisonnettes rouges de pêcheurs au bord de l’eau. C’était vraiment très mignon.

 Vue d'ensemble de la ville de Porvoo

Une fois notre promenade achevée (la vieille ville est très petite), nous sommes allées manger dans un restaurant thailandais. Il s’est mis a beaucoup neigé lorsque nous y étions en fin d’après-midi, pour notre plus grand bonheur! Seulement deux petites heures de neige et toute la ville était recouverte d’une couche blanche magnifique. Nous étions surexcitée de retrouver de la neige fraiche et avons bien joué dedans en attendant notre bus retour.

En arrivant à Helsinki, tout était également blanc. Nous avons récupéré nos sacs et avons pris le tram direction notre auberge de jeunesse. Sur le trajet, nous nous sommes arrêtées sur la place centrale de la ville, la place du Sénat, qui était toute recouverte de neige. J’ai enfin pu voir la magnifique cathédrale luthérienne d’Helsinki, encore plus belle grâce à toute la neige qui l’entourait.

Puis, nous sommes arrivées à notre auberge. Cette fois, nous avions réservé une chambre seulement pour deux. Tout était une nouvelle fois très propre et sans beaucoup de gens, parfait pour nous. On est prêtes pour enfin visiter la capitale finlandaise, ville que j'attends avec beaucoup d'impatience et d'excitation!

 Le retour de la neige
18
janv

Premier réveil à Helsinki, je suis très heureuse d’être enfin ici! J’avais mis Helsinki dans mes vœux de cette année à l’étranger alors c’est une petite réussite d’être venue visiter cette ville pendant mon Erasmus. La neige a globalement fondu mais c’est surtout qu’elle est toujours déblayée dans le centre ville. En sortant de notre auberge, on se dirige directement vers la cathédrale orthodoxe Uspenski. Avec ses toits verts et dorés et les nombreuses briques qui la composent, elle est l’une des plus uniques de nos voyages. Nous sommes même entrées à l’intérieur avant de continuer notre promenade. A côté de cette magnifique cathédrale, se trouve le port. La mer Baltique était remplie de gros blocs de glaces, nous ne pouvions pas voir l’eau en dessous, c’était un phénomène vraiment incroyable. Les bâteaux devaient casser la glace pour se frayer un chemin vers le port. Il y avait même une piscine en extérieur où quelques finlandais bravaient le froid pour aller nager. La place qui jouxte le port est évidemment la place du marché. Elle était vide en ce mercredi mais nous avons pu visiter le marché couvert aux larges charpentes de bois. De multiples étalages de poissons étaient présents et plusieurs autres stands nous ont fait saliver à l’heure du midi. Le marché se trouve en face de l'hôtel de ville qui est lui-même entouré d'autres beaux immeubles colorés. C’est en effet un quartier avec plusieurs boutiques de luxe et une esplanade.

 La cathédrale orthodoxe Uspenski, le port et marché couvert

Helsinki donne le sentiment que tout est relativement porche. Cela nous aura pris que quelques minutes pour rejoindre la place la plus célèbre d’Helsinki, la place du Sénat, que nous avions déjà aperçue la veille. Se trouve sur cette place le Palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne et l'université. La cathédrale luthérienne est très impressionante avec ses multiples dômes et ses façades en forme de temple. Elle se situe en haut de nombreuses marches et offre une jolie vue sur les toits d’Helsinki. La plupart du temps, les gens pensent que cette cathédrale est le batiment du Sénat finlandais alors que le Parlement finlandais était anciennement localisé dans le Palais du gouvernement. Nous avons visité la cathédrale luthérienne, toute blanche et épurée avec un magnifique orgue. Puis, nous sommes allées manger des tartes flambées dans un petit restaurant tenu par un allemand, elles étaient tellement bonnes! Nous avons continué notre visite d’Helsinki par la bibliothèque nationale de Finlande. Le monsieur de l'accueil était adorable, on lui a laissé nos sacs à dos puis nous nous sommes promenées dans les quelques salles où cela était possible. Que ce soit l'architecture du bâtiment, les peintures au plafond ou les multiples étagères de livres, cette bibliothèque était vraiment superbe.

 La place du Sénat avec la cathédrale luthérienne d'Helsinki, nos tartes flambées et la bibilothèque nationale 

Après nous être promenées dans un autre quartier, nous sommes arrivées à l'église Temppeliaukio d'Helsinki. C’est une église monolithe, c’est-à-dire construite dans un bloc de pierre. Une coupole en métal fait office de toit et la lumière du jour traverse les fenêtres placées entre la coupole et les murs en pierre. De l’eau s’écoule également le long des parois rocheuses. Cette église est généralement connue pour servir de salle de concert. Elle était assez impressionnante et surtout très inhabituelle. On en oublie facilement que l'on se trouve dans une église. Pour finir cette première journée riche en découvertes, nous sommes allées voir la Bibliothèque centrale d'Helsinki, Oodi. Ce bâtiment mérite une visite à part entière. Nous avons été émerveillées par tout ce que cette bibliothèque avait à offrir et par l'atmosphère à l'intérieur. Apolline nous a raconté que la ville d'Helsinki avait demandé à ses habitants ce qu’ils souhaitaient y voir dans la nouvelle bibliothèque de la ville et absolument tous leurs souhaits ont été accordés. Il y a des imprimantes 3D, des instruments de musique, des salles d'enregistrement, des ateliers de travaux manuels, des jeux vidéos, des coins lectures et des coins de travails, des endroits de socialisation… C’est un lieu de vie comme aucun autre. Nous ne sommes plus très étonnées de savoir que la Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde. Nous avons passé un bon moment à nous reposer, lire et écrire le blog avant de prendre la route pour aller chez Apolline, une de mes copines de Sciences Po qui fait son année ici. Nous étions très contente d’arriver chez elle pour ses 3 jours, elle m’avait manqué. Elle nous a merveilleusement bien accueillies. Elle avait invité une de ses amies, Emma, pour la soirée. Nous nous sommes très bien entendues toutes les 4 et avons discuté et rigolé jusqu’à très tard. Ça fait du bien des moments comme ça, du quotidien, au milieu d’un voyage.

 L'église Temppeliaukio d'Helsinki et la bibliothèque Oodi

Le lendemain, Apo est partie en cours pendant que nous continuions de dormir un peu. En nous levant nous avons pu voir qu’il avait énormément neigé pendant la nuit, tout était blanc autour de chez elle. C’était une journée très excitante qui s’annonçait! Helsinki est composé de plusieurs île et nous avions prévu d’aller sur l’une d’entre elles en ce jour, Suomenlinna. Suomenlinna est une forteresse inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons donc pris un petit ferry pour y aller. Le trajet en bateau était magique, entre les lumières dans le ciel et les plaques de glace dans la mer.

 Le trajet en ferry jusqu'à l'île Suomenlinna

En arrivant, toute l’île était recouverte de neige et l'atmosphère était fabuleuse. Il faisait froid et il y avait beaucoup de vent mais les paysages étaient magnifiques. Nous nous sommes promenées tranquillement sur les différents chemins. Il y avait des maisons en bois, une église, des petites forêts et la mer au milieu de tout cela.

Notre arrivée sur l'île 

Puis, nous sommes arrivées tout au bout de l’île où le spectacle était encore plus magique! Une bande jaune était visible au loin dans le ciel alors que ce n’était pas l’heure du coucher de soleil. Elle est restée toute l’après -midi à l’horizon pour nous accompagner dans notre promenade. Nous marchions sur un chemin en hauteur avec la mer à perte de vue et tous les rochers enneigés. Nous avons pris plein de photos puis mangé dans la neige avant de continuer notre promenade au bord de l’eau. Les lumières du coucher de soleil (le vrai) sont apparues dans le ciel à travers la forêt, c’était superbe! Nous avons ensuite repris un ferry retour pour rentrer. La vue depuis le bateau sur la ville d’Helsinki toute éclairée était très belle. Nous sommes retournées chez Apo, fatiguées mais vraiment très heureuses de cette journée magique que nous venions de passer. Nous sommes allées manger chez Emma (qui nous avait invité de nouveau hihi) et avons encore discuté toute la soirée! C’était vraiment deux supers soirées avec les filles, qui nous ont fait beaucoup plaisir (malgré le déficit de sommeil ahah) à toutes les 4!

 Promenade au bout de l'île
Le coucher de soleil, le trajet retour et les copines 

Déjà notre dernier réveil à Helsinki et notre dernier jour de voyage. Nous nous sommes réveillées tranquillement, avons fait nos sacs à dos, fais de gros calins à Apo puis nous sommes parties au musée du sport finlandais et des Jeux Olympiques d’Helsinki de 1952. J'avais adoré visiter celui de Barcelone alors j’étais très impatiente de découvrir ce musée et je n’ai pas été déçue. Il y avait des vidéos d’archives des JO de 1952, des objets de ces olympiades exposés et l’histoire de nombreux sportifs finlandais. Il y avait également du matériel sportif comme des anciens skis et chaussures. C’était vraiment passionnant et nous y avons passé deux bonnes heures. A la fin, le directeur du musée est même venu nous voir pour nous faire visiter les archives au sous-sol. Nous avons pu lire les rapports officiels des Jeux de Paris en 1924 et ceux de Grenoble en 1968. C’était impressionnant d’avoir accès à de telles reliques, qui n’existent qu’en peu d'exemplaires. Il nous a même emmené dans les archives d’objets pour nous montrer des couvertures ou autres objets des JO d’Helsinki. C’était une dernière visite en Finlande que nous avons beaucoup aimé!

 Le musée du sport finlandais et des JO de 1952

En sortant, nous sommes allées faire quelques courses pour tenir notre trajet du lendemain puis nous sommes allées au terminal de notre ferry. Les lumières du ciel sur le trajet était magnifiques, c’était un beau spectacle de départ de Finlande. Nous avons vraiment adoré Helsinki, nous aurions pu rester quelques jours de plus sans hésiter. Nous avons fait la traversée jusqu’à Tallinn en fin d’après-midi. Nous sommes arrivées dans notre auberge de jeunesse pour la nuit en plein centre de la vieille ville médiévale de Tallinn dans la soirée, c’était rigolo de retourner à Tallinn. Nous avons fait nos gros sacs et nos repas pour le lendemain puis une dernière nuit dans le nord de l’Europe avant de rentrer chez nous. Nous avons de nouveau fait 30h de bus jusqu’à Prague. Le lever du soleil au milieu de la campagne estonienne toute enneigée était vraiment magique. Nous avons passé deux semaines de voyages formidables. Nous avons vu des paysages incroyables et profiter de nos copines. Malgré les conditions météorologiques qui ne nous ont pas offert tout ce qu’on aurait aimé découvrir dans ce pays, nous finissons ce séjour heureuses et déjà avec l’envie de revenir! Maintenant, c’est l’heure des partiels puis du second semestre à Prague, toujours à l’université pour moi et en stage chez Greenpeace pour Nadège.

 Ferry, auberge de Tallinn et trajet de bus retour

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à rendre ce voyage possible et nous avoir offert de si beaux souvenirs!

4
fév

En rentrant de Finlande, nous avons passé les quelques partiels que nous avions avant de passer une très chouette semaine avec nos copines entre brunch, soirée pyjama, bar et lecture de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

 Semaine de vacances avce les copines

Le premier week-end de février, nous sommes allées à la montagne dans le nord de la République Tchèque avec Zoé et Flora. Nous avons pris le Flixbus de Prague jusqu’à Liberec ; seulement 1h15 de trajet et nous voilà dans la région frontalière avec l’Allemagne et la Pologne. Nous avions prévu d’aller nous promener dans une station de ski (pour faire du repérage) juste à côté de Liberec. Un quart d’heure de tram et nous voilà aux pieds des pistes. Nous avons passé un moment à chercher comment monter au point de vue de la station qui est être accessible à pied. Nous avons compris que c’était par les pistes qu’il fallait monter alors nous avons abandonné. Nous sommes donc allées nous faire des forfaits pour prendre un télésiège. C’était rigolo de le prendre sans ski, nous avons bien rigolé. Le bas de la station et les pistes n’étaient pas très enneigées mais lorsque nous sommes arrivées tout en haut, tout était blanc, les arbres étaient recouverts de neige et les chemins tous vierges. Nous avons beaucoup joué et rigolé dans la neige, à prendre des photos seules au monde dans la forêt. Le ciel a même fini par s'éclaircir, les paysages étaient splendides!

 Balade dans la neige

Nous sommes arrivées à une grande tour d’observation au moment où il s’est mis à neiger de nouveau alors nous sommes rentrées nous réchauffer et manger notre repas.

La tour d'observation et notre pause déjeuné 

Une fois la petite tempête passée, il était déjà l’heure de retourner au télésiège pour ne pas manquer le dernier. La balade retour était tout aussi belle que l’aller avec la vue sur tourte la vallée enneigée et les forêts de sapins gelés. C’était vraiment magique, j’avais rarement vu des paysages enneigés aussi beaux! Nous sommes redescendues puis avons regardé les prix de location de ski pour essayer de revenir skier ensemble un autre week-end. Le trajet retour en bus s’est bien passé puis nous sommes toutes rentrées chez nous pour se faire une tartiflette! Quoi de plus réconfortant que du fromage après une journée dans le froid et la neige :)

 Le chemin retour et la jolie vue sur la vallée
10
fév
10
fév

Nadège ne travaille pas le vendredi alors c’est parti pour une nouvelle excursion en République Tchèque. Après la montagne enneigée du week-end dernier, nous voilà parties pour découvrir les Rochers de Prachov, toujours accompagnées de nos deux acolytes, Zoé et Flora. Les Rochers de Prachov sont des formations rocheuses pouvant faire autour de 40 mètres de haut dans une réserve naturelle protégée au nord-est de Prague. Ils font partis de la région appelée “Le paradis de Bohème” (Český ráj en tchèque). Nous avons pris le bus de Prague jusqu'à la ville de Turnov puis un petit train jusqu’au village de Jinolice. D’ici, nous avons marché pendant une bonne heure, entre campagne, forêt, lac et camping abandonné pour atteindre l’entrée du parc de Prachovské Skály. Il y avait un peu de neige et de glace sur les chemins, nous sommes tombées un bon nombre de fois.

 Trajet et début de notre randonnée pour atteindre l'entrée du parc

Nous avons mangé à coté des premiers rochers que nous avons aperçu puis avons continué notre promenade pour arriver à l’endroit le plus spectaculaire du parc. Il y avait des énormes formations rocheuses tout autour de nous. Nous avons pris des escaliers pour descendre en bas des rochers pour nous rendre réellement compte de leur hauteur, c’était impressionnant. Il y avait aussi différents points de vue pour observer les rochers d‘en haut. Nous avions vraiment l’impression que ces formations rocheuses sortaient de nul part. Nous sommes même passés dans des passages très étroits entre les rochers, c’était rigolo.

Le parc de Prachovské Skály
 Pont de vue sur le parc

Nous nous sommes promenées pendant un long moment dans ce parc puis avons pris la route pour la gare de Jicin pour prendre notre train retour. Nous avons marché dans la campagne et le long d’une route (c’était looong). La petite ville de Jičín était cependant très mignonne quand nous sommes arrivées, ce qui nous a bien fait plaisir. Nous avons dormi tout notre trajet retour tellement nous étions exténuées par nos 17 kilomètres de marche (à essayer de ne pas glisser sur la glace) ! Ça nous a fait du bien cette petite journée dans la nature, à découvrir un des parcs les plus emblématiques de la République Tchèque.

 Balade jusqu'à la ville de Jičín 
13
fév
13
fév

Je n’ai toujours pas repris les cours à l’université pour mon second semestre et le soleil se fait rare en février. Pour une fois, il pointait le bout de son nez, je suis donc allée me promener dans Prague pour profiter du beau temps. J’ai découvert la synagogue du Jubilée, une très belle synagogue pas très loin de la gare. Je n’ai pas pu la visiter de l’intérieur car elle était en travaux mais j’ai déjà hâte d'y retourner. Je me suis promenée dans le centre, j’ai mangé un trdelnik (ça faisait longtemps hihi), je suis allée au parc Letna pour avoir une jolie vue sur Prague, puis je suis redescendue par le château et le pont Charles. J’ai aussi découvert une nouvelle église à côté du travail de Nad. Cette promenade m’a fait très plaisir et le soleil aussi!

 Promenade à Prague sous le soleil

Pour la Saint-Valentin, nous sommes allées au restaurant toutes les quatre. Nous avons mangé au Noodle Bar, un restaurant asiatique juste à côté de chez nous. C’était une très chouette soirée, nous nous sommes offert des cadeaux et avons vraiment bien mangé!

 Restaurant de la Saint-Valentin entre sistas

C’est aussi cette semaine là que j’ai commencé mes cours du second semestre. Avec Zoé, nous avons réussi à obtenir deux cours ensemble, nous étions trop contentes. En plus, ces cours-là sont dans la faculté du centre ville, sur les quais à côté de l’opéra, en face du château, plutôt pas mal comme cadre.

La reprise des cours avec Zozo 

Nous sommes aussi allées au concert de Tamino avec Nadège. J’avais acheté deux billets lorsque nous étions en Finlande. C’était dans une petite salle de spectacle, boîte de nuit dans le centre-ville. Nous sommes arrivées assez tôt alors nous étions vraiment pas loin de la scène, c’était très chouette. Puis, quand Tamino est arrivé, nous étions surexcitées!! Il a chanté essentiellement les chansons de son deuxième album mais presque toutes mes préférées. Son groupe est vraiment doué en plus, et sa voix est incroyable, c’était un super show! A la fin, nous ne réalisions pas encore que nous venions d’assister à un concert de Tamino!

 Tamino ou Apollon ?

Ce mois-ci marque la première réunion des volontaires de Greenpeace dont Nadège doit s’occuper. En effet, elle s’occupe du groupe local des anglophones de Prague alors avec Flora et Zoé, nous sommes allées à la réunion pour la soutenir. Elle a fait une super présentation! C’était vraiment un moment génial, son bureau est rempli de plantes de partout, une petite jungle. L'atmosphère est vraiment agréable, je me suis sentie à ma place pour parler d’environnement avec des gens concernés.

A la fin du février, il a de nouveau neigé à Prague, je pense pour la dernière fois, mais c’était vraiment trop chouette!

 Les bureaux de Greenpeace et la neiiiige
4
mars

C’est parti pour assister à notre deuxième étape de la Coupe du monde de biathlon! L’étape en République tchèque est une des préférées des biathlètes puisque l’ambiance est incroyable. Les Tchèques sont très fair play et encouragent absolument tout le monde. Alors avec une de nos copines Alice, aussi fan de biathlon, nous avons loué une voiture depuis Prague pour rejoindre le village de Nové Město na Moravě où se déroule la compétition.

 C'est le départ!

Après environ deux heures de route, nous sommes arrivés à destination. La voiture garée, nous avons pris une navette pour arriver au stade. Le samedi, nous étions placées au bord de la piste juste à côté d’une montée où nous pouvions voir les biathlètes monter puis descendre, c’était trop bien. La première course était la poursuite homme. Fabien Claude et Antonin Guigonnat étaient très bien placés. Nous étions vraiment surexcitées de voir tous nos biathlètes préférés! Nous avons crié tout le long de la course pour les encourager même si on était certaines qu’ils ne nous entendaient pas. Ils ont fait une super course, Fabien et Antonin ont fait 5 et 6, ils ont donc participé à la cérémonie des fleurs que nous avons pu regarder sur les écrans géants entre les deux courses.

La poursuite homme 

Puis, c’était l’heure de la deuxième course, la poursuite femme. Nous nous sommes rapprochées encore plus de la piste alors nous étions vraiment juste à côté des athlètes. Les 10 premières étaient presque toutes nos préférées alors nous ne faisions que crier d’excitation. Anaïs Chevalier-Bouchet a même mené la course pendant un long moment, incroyable! Les Tchèques mettaient une ambiance folle, ils encourageaient tout le monde et criaient vraiment fort lorsque Davidova (biathlète tchèque) tirait ou skiait. Marte première, Ingrid deuxième, Anaïs troisième, Julia quatrième et Lisa cinquième, TOUTES NOS PRÉFÉRÉES! C’est le meilleur résultat qu’on aurait pu espérer hihi! Alice nous a même motivé pour entrer sur le stade et aller assister au podium et à la cérémonie des fleurs de la course. Nous avions très mal à la gorge à la fin de la journée mais c'était vraiment juste fou de vivre ça! Nous avons repris la voiture et sommes rentrées à la maison, dormir avant de revenir le lendemain pour une nouvelle journée.

 La poursuite femme

Deuxième journée de biathlon et au programme deux relais mixte. Cette fois nous sommes dans les gradins alors nous allons pouvoir voir les tirs, les passages de relais et les podiums. L’équipe française était l’équipe B mais ils ont fait une course juste incroyable et ont gagné le relais. Nous étions stressées toute la course, on ne faisait que crier au moment des tirs français et lors du dernier tour à ski de Fabien. C’était la première victoire de Caroline Colombo et d’Eric Perrot! C’est rare que les français battent les norvégiens et nous avons pu assister à cela, la chance! Nous avons même pu parler et faire des selfies avec Eric, Caroline, Ingrid, c’était fou!!

 Le relais mixte 

Nous avons eu froid à attendre le deuxième relais mais des jus de pommes et des chocolats chauds nous ont bien réchauffés. Puis, le relais mixte simple s’est moins bien passé mais nous étions quand même très contentes de voir Anaïs et Antonin concourir. Ils ont fini quatrième et les norvégiens premiers. Nous avons pu avoir un selfie avec Marte et lui faire des high five avant de repartir, l’attente aura valu la peine.

Le relais mixte simple et tous nos selfies 

Ce week-end de biathlon, toutes les trois, était vraiment incroyable. L’ambiance de cette étape est effectivement folle et les français ont été super forts! Je ne pense pas que nous réalisions vraiment que nous y étions mais nous rentrons à Prague avec des selfies de nos stars et des images plein la tête.