Carnet de voyage

Canada 2017

Par
14 étapes
1 commentaire
Par anabd
2 semaines au Canada, à Winnipeg, à l'occasion de l'anniversaire de ma "step-sister" (la fille de la copine à mon père). Une fois sur place nous visiteront Banff, Edmonton et Calgary.
Du 15 au 30 avril 2017
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Me voilà à 5 jours du départ en plein dans les valises... Et ce n'est pas chose facile...

Choisir des habits en fonction du temps qu'il fera se complique a la vue des températures qu'il fera aux différents endroits où nous irons...

Pour info, je décolle de Bâle à 10h, ferai escale à Londres puis je prendrai un avion jusqu'à Calgary pour prendre un dernier avion jusqu'à Winnipeg à 22h heure locale !!!


Je suis plus qu'impaciente d'y être !

2

Me voilà découvrant les premiers effets du jet lag. Il est 4h ici mais 11h en France et malgré la fatigue du voyage me voilà réveillé et bien réveillé !!!

Le voyage s'est plutôt bien passé. Nous sommes partis avec mon papa d'Exincourt a 7h05 (nous avions 10 minutes d'avance sur l'heure initialement prévu). Premier enregistrement et tout fait dans les temps. Par contre pendant le premier vol (donc Bâle / Londres) je me suis découvert une petite peur de l'avion pendant le décollage et l'atterrissage. Arrivé à Londres ça a été la course. J'avais précisément 2heures pour sortir de l'avion, passer la douane, récupérer ma valise, changer de compagnie, enregistrer mes bagages, passer le contrôle de sécurité, trouver et rejoindre ma porte d'embarquement (C'est un super grand aéroport)... autant vous dire que j'ai couru, j'ai redécouvert ce que ça faisait d'avoir un point de côté.

Résultat de ce sprint : j'ai passé le dernier contrôle d'embarquement, je me suis assise 5 minutes que j'ai du me levé pour embarquer. Et c'était parti pour le plus long vol...

Dans cet avion j'avais un wifi me permettant juste de voir quelques films sur l'application de la compagnie... j'en ai profité et regardé 2. J'ai un peu bouquiné, ils m'ont servi mon repas ( d'ailleurs je m'attendais à pire pour de la bouffe d'avion).

Je n'ai pas vu beaucoup de paysages car la plupart du temps le ciel était couvert. Il s'est toutefois dégagé quand nous finissions de survoller le Groenland (je vous en partage des photos).

En arrivant à Calgary j'ai pu reprendre des photos et il fallait que je le fasse, le paysage me faisait penser à des tapis de jeu de voiture pour enfant tellement tout est droit et géométrique.


Enfin a Calgary j'avais une escale plus longue et pas besoin de me re enregistrer.

J'ai quand même passé la douane, et j'ai découvert cet aéroport bien particulier. Tout d'abord j'ai été accueilli par des mecs habillés en cow-boys. Tous les panneaux d'affichages étaient traduit dans un français approximatif mais personne travaillant dans cet aéroport ne parlait français.

Enfin bref ayant du temps et surtout une faim de dingue je suis allé me faire un encas a Tim Horton. Je valide c'est plutôt bon pour un fast food.

J'ai rejoint ma porte d'embarquement grâce à un espèce de bus électrique miniature d'intérieur qui transporte les gens dans l'aéroport. Du coup il y avait des routes et des passages piétons pour ces bus là.

Arrivé à ma porte je suis passé devant un nombre de commerces et autres cafés... bref j'ai tracé car je voulais me poser. Il était plus de minuit déjà en France. Une fois assise j'avais en face de moi ces sculptures interactives qui tournes quand quelqu'un tourne la clé (Comme une boîte à musique).

Dans le dernier avion j'ai dormi avant même qu'on décolle et jusqu'à qu'on atterisse.

Puis j'ai été accueilli a Winnipeg par Kodi, le boy friend de ma step-sister.

Et voilà je suis enfin arrivé...


Bon je vais vous épargner lhistoire de nos aléas de matelas mais sachez juste (histoire d'afficher un peu la boulet attitude d'Agathe) que ma première nuit j'ai choisis de la passer à même le sol plutôt que de me coucher a je sais pas quelle heure...


Enfin je vais tenter de me rendormir in coup coup quand même...

3

Pourquoi le pays de l'abondance? Car j'ai cru que je pourrai j'arrêterai jamais de manger...

Hier nous sommes allé prendre le brunch à Fort garry. Certe c'était délicieux mais qu'est ce que c'était copieux. On a commencé par un buffet de crudités et charcuterie, puis nous avons continué à le brunch basique avec oeufs, bacon, ... pour ensuite attaquer les plats salés et finir sur les desserts (la photo). J'en pouvais plus j'ai cru que j'allais explosée.


Ensuite nous sommes allés digéré tout ça au parc Assiniboine, le zoo de Winnipeg, j'y ai vu des loups, des rennes, des cougars, des ours polaires, des phoques,...

Ce qu'il y a de bien dans ce parc c'est que les animaux sont des orphelins qui n'auraient pas survécu s'ils n'avaient pas été recueillis par le parc. La captivité a parfois du bon... En plus ils ont réellement de l'espace et ne sont pas entassés comme dans les zoo chez nous...


Bref c'était une belle journée, et moi je suis à nouveau réveillé depuis 4h...

4

Pour cette 3eme journée, nous n'avons pas fait de grande visite mais j'ai été immergé dans la culture locale. Sur la route du retour de Sainte Anne j'ai vu les vrai School-bus (Oui oui comme dans les films ils existent pour de vrai).

Agathe m'a fait visiter son université mais avant nous sommes passé par starbuck.

Ensuite nous avons fait un petit tour par la boutique officielle des équipes de hockey de Winnipeg (mes premiers achats souvenues) puis nous sommes allé au A&W (fast food local qui fait des frites a la patate douce très bonnes).

Agathe est allé faire sa dernière heure de cours pendant que je me reposais un coup. Puis nous sommes allés boire un Café pour elle et une limonade pour moi avec sa tutrice qui nous a fait mangé du carott-cake. Pour finir la journée, nous avons rejoint d'autres françaises pour manger et boire un coup dans un pub Irlandais (encore du gras).

Et ce coup ci je ne me suis pas réveillé à 4h du matin, mais à 6 heures... Ça progresse.

5

Pour cette 4eme journée, nous sommes allées visiter d'autres quartiers.

D'abord nous sommes allées visiter le palais législatif. C'est un bâtiment d'une très jolie architecture qui est l'un des premiers bâtiments de la ville.

Ensuite nous avons visités le quartier de la fourche (the Fork) qui longe la rivière rouge. Les exterieure sont vraiment aménagés de manière sympathique. C'est un endroit où hivers mes gens peuvent patiner sur la rivière.

Ensuite nous sommes allés mangé dans un endroit où il y avait pleins de commerces de nourriture en tout genre.


Par la suite nous avons visités me quartier Français son université et sa cathédrale. Un bâtiment qui a brûlé dont il ne reste plus que la façade de devant ou une plus petite cathédrale a été fabriqué.


Ensuite nous sommes rentrées en passant par les tunnels en hauteurs entre les magasins (qui sont surtout utilisés pendant les périodes de grands froids).

Le soir nous sommes allées manger un petit déjeuner (Oui oui sur ce continent tout est possible)!

6

Alors pour cette nouvelles journée, c'était l'aventure !

Nous nous sommes levés tôt pour aller au parc Whiteshell. C'est un parc national protégé ou les lacs sont très nombreux.

Pour cela nous sommes allé louer une voiture et rien que ça c'était déjà une aventure. Agathe avait pré réservé sur internet mais une fois arrivé sur place a l'agence, nous nous sommes confronté à une connasse qui n'a pas voulu nous donner de voiture pour plein de raisons différentes (le permis d'Agathe devrait être Canadien, nous ne pouvions que payer par carte de crédit et nous n'avons que des cartes de débit,...)

Bref nous sommes allées dans l'agence d'à côté ou nous avons eu ma dernière voiture du parc disponible mais c'était un mini-van, trop grand pour nous mais le manager de l'agence nous l'a fait au prix d'une voiture tourisme avec d'autres remises. Bref nous sommes parties sur les routes du Canada avec une voiture bien d'ici. Nous avons longés les lacs toute la journée et avons pris beaucoup de photos.

Pour finir la journée et comme nous avions encore du temps nous sommes allées ai centre commercial. Rien d'exceptionnel c'est sur.

Pour vraiment finir la journée nous sommes allées manger une Poutine. C'est bon mais sans plus...

Attention soyez prêt demain je vous raconterai la journée d'aujourd'hui qui s'accompagnera d'une jolie nouvelle...

7

Alors pour ce jour pas de photos !

Pour la bonne et simple raison que nous sommes allées dans une boutique de robes de mariées... Oui oui oui miss Agathe va se marier. Donc nous avons passé une bonne partie de la journée à faire des essayages et même que j'ai aussi essayé des tenues de demoiselle d'honneur la blague!

Si on m'avait dit que je viendrai au Canada pour préparer un mariage je n'y aurai pas cru...

Aujourd'hui nous prenons la route pour Edmonton donc nous allons passer la journée sur la route donc c'est peu probable qu'il y ai un intérêt à un article pour la journée d'aujourd'hui. Enfin quoi que... ici tout est possible...

8

Moi qui pensais ne pas parler de notre traversé de la Saskatchewan et de l'Alberta et pourtant...

Nous avons bien roulés et avons ou échangés pour ne pas rouler trop longtemps chacun.

Nous sommes passés par là ville de Regina c'était degeulasse, il y avait un immense puis de pétrole et c'était une ville déchetterie dégueu !

Quand la nuit est tombé nous avons pu apercevoir une aurore boréal, c'était la première fois de ma vie que j'en voyais... bon certe les photos ne sont pas fameuses mais je me devais quand même de les partager ...

9

Pour cette journée a Edmonton, nous sommes allés visiter le centre commercial qui a pour particularité d'être le plus grand centre commercial de toute l'Amérique du Nord. Et pour cause, la bas ils ne se contentent pas de l'être que des magasins, il y a aussi un parc aquatique, une patinoire, des phoques (lamentable de faire cela a des animaux d'ailleurs), un mini golf... Et encore je suis sur que j'ai pas tout vue.


En ce qui concerne le shopping ici la mode c'est pas leur fort, je ne me suis pas ruinée, par contre j'ai trouvé un souvenir que je cherchais depuis que j'étais arrivée au Canada.

10

Pour cette 9ème journée npus avons quitté Edmonton direction Calgary.

Nous avons visité Calgary Tower qui donne un point de vu sur toute la ville...

Ensuite nous sommes allés voir la place olympique. En y passant nous avons rencontré un monument qui parle d'une date importante pour la place des femme a Canada.

11

Pour cette 10eme journée nous sommes allé visiter le fort de Calgary a mon grand désespoir car rien n'y était traduit donc j'ai rien compris. Apparemment ça serait la ou la ville a commencé à être construite et ou était la police a cheval.


Le soir nous sommes allés mangés dan d'un pub Irlandais pour l'anniversaire d'Agathe.

12

Nous voilà à Banff pour la dernière étape de notre petit voyage dans l'Alberta.

Nous avons vécus cette journée sous le signe de l'insolite.

Des notre arrivé nous sommes allés nous baigner dans un upper hot springs, une piscine chauffé à 39 degrés en extérieur alors qu'il faisait -6. Nous y sommes restés 2 heures. Ensuite nous sommes allés prendre nos quartiers dans notre logement qui est un jolie petit chalet.

Après s'être promenés en ville, nous sommes allés aux "gondolas" ce n'est rien d'autre que des oeufs comme dans une station de ski qui nous a emmené ai sommet de la montagne. Nous avons fait le tour du site et nous avons mangés avant de redescendre.


13

Pour cette 2eme journée à Banff nous sommes allés au lac Louise qui est habituellement connu pour ses eaux turquoises mais la c'était raté il était gelé et enneigé.

Ensuite nous sommes allés au Glacier skywalk. C'est une espèce de passerelle en verre. de laquelle tu peux contempler le paysage qui est à environ 30 mètre de haut je dirais.


14

Pour cette dernière journée dans le parc national de Banff nous avons parcourus les routes des rocheuses a la découverte de points de vues offrant a voir de jolis paysages.

Puis nous reprenons la route le 14eme jour pour retourner à Winnipeg car c'est bientôt le retour à la maison (au grand bonheur de mon estomac).