Bien le bonjour tout le monde,
Je profite de ces 18 heures de bus pour commencer la rédaction de mes articles racontant mon voyage de 2 semaines qui s’achève tout juste.
Je pense qu’il y aura 4 grandes étapes:
- Noël à Tokyo
- Osaka, ma ville coup de cœur
- Nouvel an à Kyoto
- Hiroshima, ville touchée au cœur
Je vous laisse directement avec la première étape.
J’ai commencé mon voyage le 23 décembre.
Première destination => Tokyo.
Ce n’était pas une énorme découverte dans le sens où j’y étais déjà allée plusieurs fois.
Je dois vous avouer que je ne suis pas fan de Tokyo. Je trouve que la ville manque de charme, on ressent vraiment le stress des grandes villes. Alors vous me direz : oui, mais Tokyo est une grande ville, il y a forcément des endroits moins bondés et plus typiques. Ce à quoi je vous répondrais que c’est sans doute vrai mais que je n’ai pas pris le temps de me perdre dans les quartiers moins connus, et c’est sans doute mon erreur.
Ceci dit, voilà, ma compatriote belge, Magaly, m’a accueillie chez elle du 23 au 24.
Le soir du 23, il y avait une petite soirée organisée dans sa colocation.
C’est donc après une longue journée de marche dans le quartier Ueno et Akihabara que nous sommes rentrées pour profiter de la soirée.
Nous avons partagé un buffet international avec des personnes du monde entier, du Japon au Brésil, en passant par l’Italie, l’Argentine ou la Russie. C’était super intéressant et agréable de rencontrer de nouvelles têtes.
Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article, j’ai vraiment décidé de n’écouter que moi. Et ça a commencé dès mon premier jour de voyage et jusqu’au dernier. Mais je vous inquiétez pas, vous aurez l’occasion de suivre mes (més)aventures.
La journée du réveillon de Noël
Le 24, j’ai passé la journée seule. Je suis allée à Shibuya boire un café dans le Starbucks qui est réputé pour la vue qu’il offre sur le plus traversé et le plus célèbre passage piétons du monde.
Je suis certaine que vous l’avez déjà vu en photo. S’il vous est arrivé de regarder des reportages sur le Japon, vous ne pouvez pas être passé à côté de ce passage piétons.
Si cependant, vous êtes l’une de ces rares personnes, ce ne sera plus le cas après avoir lu cet article 😁
Je me suis promenée dans les rues commerçantes de Harajuku. Excusez moi de ne pas avoir de photos, mais elles ne rendent vraiment pas bien vu le monde qu'il y avait.
Ensuite, je suis allée à MEIJI-JINGU - le grand sanctuaire au cœur de Yoyogi.
En me promenant, j’ai même rencontré Papa Noël.
C’est marrant de voir le temps que les japonais mettent à faire venir un père Noël, mettre toutes ces illuminations, mettre en valeurs la devanture des magasins à l’aide de décorations de Noël alors qu’ils ne le fêtent même pas.
Ah si. Ils le fêtent. En amoureux.
Noël est un peu la Saint Valentin belge. Les couples se promènent main dans la main à travers les marchés de Noël, profitent des illuminations, et le soir du 24 dînent (ou soupent en Belgique) dans un restaurant, habituellement un italien ou français.
Mais alors que fait-on quand on n’a pas de petit(e) ami(e)?
Et bien tu espères que tes amis ne sont pas en couple non plus, et tu passes le réveillon avec eux.
Et quand on est trop jeune pour le fêter avec son(sa) partenaire ou ses amis?
Quand les japonais sont enfants, ils passent le réveillon de Noël en famille. Mais enlevez-vous l’image de la famille réunie autour d’un bon dîner et s’échangeant des cadeaux à minuit (ou le lendemain matin selon les familles.) Maintenant, imaginez une famille japonaise mangeant du poulets frits avec des frites au KFC. Voilà leur tradition de Noël. Et le plus amusant est que personne ne sait réellement pourquoi ils mangent au KFC ce soir-là. Selon ma tutrice, c’est purement du marketing parce qu’ailleurs dans le monde, les gens dégustent de la volaille pour Noël. Du coup qui dit volaille, dit poulet, dit KFC. 😂
Il faut savoir qu’ils n’ont pas congé le 25 mais qu’ils ont 3 à 5 jours de vacances entre le 30 décembre et le 3 janvier (mais j’y reviendrai quand je vous expliquerai mon réveillon de nouvel an.)
Bon du coup, qu’ai-je fait pour Noël?
Et bien sachant que je ne mange pas de poulet frits et que je n’ai, à ma connaissance, toujours pas rencontré le grand amour, il ne me restait que l’option du réveillon avec les amis. Et c’était, à vrai dire, très bien ainsi.
Nous avions rendez-vous dans l’appartement d’un ami de Magaly (pour rappel ma compatriote belge) qui avait, pour l’occasion acheté un sapin de noël et des décorations.
Nous avions mis en place un « Secret Santa » ou cacahuète pour les belges. Le principe est simple, on pioche une personne au hasard et on lui fait un cadeau d’un montant de 1000¥ (7,5€)
Nous avons tous apporté quelque chose à manger, ce qui nous a fait un beau buffet en fin de compte.
Après l’échange des cadeaux et le repas, nous avons terminé la soirée dans un karaoke où j’ai pu chanté du Céline Dion. C’est d’ailleurs là qu’on a réellement passé les premières minutes de la journée de Noël.
J'ai passé une agréable soirée avec des personnes du monde entier, mais le manque de ma famille s'est quand même fait sentir.. Plus jamais, je ne passerai Noël hors de la Belgique!
Pour résumer: je pense que les mois de novembre et décembre sont les pires mois pour voyager parce que la magie de Noël est partout en Belgique à partir de mi novembre alors qu’au Japon on ne ressent pas réellement la magie de Noël même les 24-25 décembre..
Bon ceci dit, je n’ai pas trop eu le temps d’y penser parce que j’ai passé la journée du 25 dans les transports en commun. À moi le bus, métro, avion et train
=> Direction Osaka.
Vous l’aurez compris, dans mon prochain article, je vous expliquerai mes quelques jours à Osaka.
J’espère que cet article vous aura plu. J’ai essayé de vous retranscrire au mieux mes états d’âmes.
Des bisous japonais,
アメリ