Aperçu du Liechtenstein Le Liechtenstein est, comme Monaco ou Andorre, une Principauté 🤴. Et c'est le prince lui-même, Hans-Adam II von und zu Liechtenstein, qui est le chef de l'Etat. Il ne dirige pas seul en revanche, c'est une monarchie constitutionnelle avec des instances politiques, qui sont regroupées à Vaduz, la capitale.
La superficie du Liechtenstein est de 160 km carrés, soit environ 4 000 fois moins que la France 😱! Pour relier la commune la plus au nord du pays, Rüggell, à la commune la plus au sud, Mäls, il suffit de 16 min en voiture ! D'ailleurs, sur l'ensemble du territoire liechtensteinois, il n'y a que 11 communes !
Le pays se trouve entre la Suisse🇨🇭 et l'Autriche 🇦🇹; pas étonnant donc que la langue officielle soit l'allemand. Culturellement et culinairement parlant, le pays a aussi beaucoup de similarités avec ses voisins. On retrouve essentiellement des plats à base de spätzle, de fromage et de schnitzel.
Côté transport, le Liechtenstein est très bien desservi. Si vous n'avez pas de voiture, vous n'aurez aucun souci à vous faire. Il n'y a qu'une seule ligne de bus 🚍 sur tout le territoire : LIEmobil. Aucun risque de se tromper 😅! Le prix du ticket dépend de la zone dans laquelle vous souhaitez vous déplacer. Il y a 4 zones au total. Il est possible d'acheter les tickets individuellement ou de prendre un billet à la journée. Si vous voulez traverser le pays, je vous conseille de prendre un Pass à la journée. Ex : Un aller simple donnant accès aux 4 zones coûte 8 CHF, le Pass journalier pour les mêmes zones coûte 12 CHF... Ils seront vite rentabilisés.