1
Aperçu du Liechtenstein 

Le Liechtenstein est, comme Monaco ou Andorre, une Principauté 🤴. Et c'est le prince lui-même, Hans-Adam II von und zu Liechtenstein, qui est le chef de l'Etat. Il ne dirige pas seul en revanche, c'est une monarchie constitutionnelle avec des instances politiques, qui sont regroupées à Vaduz, la capitale.

La superficie du Liechtenstein est de 160 km carrés, soit environ 4 000 fois moins que la France 😱! Pour relier la commune la plus au nord du pays, Rüggell, à la commune la plus au sud, Mäls, il suffit de 16 min en voiture ! D'ailleurs, sur l'ensemble du territoire liechtensteinois, il n'y a que 11 communes !

Le pays se trouve entre la Suisse🇨🇭 et l'Autriche 🇦🇹; pas étonnant donc que la langue officielle soit l'allemand. Culturellement et culinairement parlant, le pays a aussi beaucoup de similarités avec ses voisins. On retrouve essentiellement des plats à base de spätzle, de fromage et de schnitzel.

Le pays ne fait pas partie de l'Union Européenne et ni de la Zone Euro. Par contre, il est très proche de la Suisse économiquement. Saviez-vous que le Liechtenstein est même surnommé "la Suisse occidentale" ? Ils utilisent également le Franc Suisse pour le commerce, même si l'Euro est accepté dans la plupart des endroits.

Côté transport, le Liechtenstein est très bien desservi. Si vous n'avez pas de voiture, vous n'aurez aucun souci à vous faire. Il n'y a qu'une seule ligne de bus 🚍 sur tout le territoire : LIEmobil. Aucun risque de se tromper 😅! Le prix du ticket dépend de la zone dans laquelle vous souhaitez vous déplacer. Il y a 4 zones au total. Il est possible d'acheter les tickets individuellement ou de prendre un billet à la journée. Si vous voulez traverser le pays, je vous conseille de prendre un Pass à la journée. Ex : Un aller simple donnant accès aux 4 zones coûte 8 CHF, le Pass journalier pour les mêmes zones coûte 12 CHF... Ils seront vite rentabilisés.

Selon vos visites, il peut être intéressant d'acheter un "Erlebnisspass" à 29 CHF les 2 jours. Le bus, l'entrée dans la plupart des musées et un certain nombre d'activités sportives sont gratuit(e)s ou à prix réduit grâce à ce pass.

2

Vaduz

Vaduz, capitale du Liechtenstein 

Pour en apprendre plus sur le Liechtenstein, passage obligé par la capitale : Vaduz.

La ville compte à peine plus de 5 000 habitants pour une superficie d'environ 17 km carrés. La balade est donc vite faite. A titre de comparaison, la ville de Strasbourg est un peu près 4 fois plus grande et Paris 6 fois plus grande.

Les incontournables :

Pour midi, je vous recommande le Restaurant italien Cesare, à proximité des musées.

C'est pas très local (même pas du tout), mais ils font de super bonnes pizzas 🍕!

Cathédrale St Florin, Vaduz, Liechtenstein 

Si vous voulez encore en savoir davantage et que vous appréciez les musées, vous pouvez acheter un ticket qui combine l'entrée au Musée National et à la Salle du Trésor 👑. Il coûte 13 CHF. En ce qui nous concerne, on a été plutôt déçus par la visite, les explications liées à l'exposition ne sont pas présentées de façon très ludique, même si le côté historique et culturel est relativement intéressant.

Sur le chemin qui mène au château, plusieurs panneaux d'informations retracent également l'histoire du pays. L'intérieur du château ne se visite pas par contre, car malgré son apparence médiévale, c'est encore aujourd'hui la résidence officielle de la famille princière !

Château de Vaduz, Liechtenstein 

Si vous êtes amateurs de vin 🍷, vous pouvez aussi faire une visite guidée des caves princières avec dégustation des vins préférés de la Princesse Marie 👸. A partir de 29 CHF.

• • •

Balzers

Située à 20 min au sud de Vaduz 🚘, cette petite commune dispose du deuxième plus grand château médiéval du pays : le Château de Gutenberg. L'édifice doit son nom à un ancien souverain, nommé Mars de Gutenberg, rien à voir avec l'imprimeur allemand du même nom.

Château de Balzers, Liechtenstein 

L'intérieur ne se visite pas non plus, sauf sur demande spéciale. Je vous conseille tout de même de vous y arrêter pour le contempler tranquillement, surtout que le logement que je vous propose est à moins de 10 min de route.

3
Ferreiras Bed & Breakfast, la chambre n°2 

Nous avons trouvé ce logement sur airbnb, mais il figure aussi sur booking. Il n'est pas au Liechtenstein même, mais se situe de l'autre côté de la frontière, dans une petite ville nommée Weite, en Suisse 🇨🇭.

Ferreiras Bed & Breakfast, les pièces communes 

Il est idéalement situé :

- à 10 min de Vaduz,

- à 5 min de Balzers,

- à 25 min de Malbun (en passant par Triesenberg).

Et surtout : c'est le meilleur rapport qualité/prix qu'on ait trouvé. La nuit nous avait coûtée 70€ environ.

4

Triesenberg

Triesenberg, Liechtenstein 

A Triesenberg, il n'y a pas grand chose à faire, mais c'est sur le chemin pour vous rendre à la station de sports d'hiver. N'hésitez pas à vous y arrêtez un instant pour visiter l'Eglise St Joseph ⛪

Triesenberg est réputée dans le pays pour sa particularité culturelle et linguistique. C'est une petite ville qui s'exprime presque uniquement dans le dialecte local : le Walser, qui date du Moyen-Âge. Il y a un musée dédié à cela si ça vous intéresse.

• • •

Steg-Malbun

Steg, Liechtenstein 

Si vous allez au Liechtenstein au mois de février, vous pourrez encore profiter des plaisirs de l'hiver. L'unique station de ski regroupe deux villages : Steg & Malbun, situé à 1600 m.

Il y a plein d'activités possibles pour découvrir les alentours sous la neige 🌨 . Si comme nous, vous ne disposez pas du matériel, vous pouvez le louer au magasin en face de l'office du tourisme, Malbun Sport, ouvert de 8H à 17H du lundi au samedi et de 9H à 17H le dimanche. Il est aussi envisageable de faire du patin à glace ou de faire de l'escalade sur une tour de glace lorsque celle-ci ne commence pas encore à fondre. La patinoire extérieure est ouverte au public de 9H à 22H tous les jours.

Voici quelques prix, à la demi-journée et/ou à la journée, en 2020 :

- Accès à la tour de glace : 5 CHF 🧗‍♀️

- location de patins à glace : 7 CHF ⛸

- location de luge : 10 CHF - 15 CHF 🛷

- location de raquettes : 18 CHF - 20 CHF

- location d'un équipement complet de ski ⛷ ou de snowboard 🏂 : 55 CHF - 74 CHF

- pass journalier pour le télésiège : 49 CHF.

Malbun, Liechtenstein 

Nous nous sommes contentés de louer des raquettes pour l'après-midi et nous nous sommes baladés sur les deux sentiers pédestres de la station :

  • Panoramaweg : 1H environ l'A-R (avec pauses 📸), suivre les indications violettes
  • Sassweg : boucle d'au moins 2H, suivre les indications roses.

Tous deux débutent à la Chapelle de la Paix.

Malbun, Liechtenstein 

Si vous voulez goûter aux spécialités ou simplement bien manger, je vous recommande vivement l'Hotel & Restaurant Turna. J'ai pris des Käsespätzli à la compote de pommes et c'était excellent !

Hotel & Restaurant Turna, Malbun 
• • •

Voilà, j'espère que cet aperçu vous a plu ! 😄