EF Miami Beach, USA

Hi guys! Envie de passer des vacances intelligentes ? Alors plongez-vous dans mon séjour linguistique et découvrez comment j'ai amélioré mon niveau d'anglais tout en m'éclatant à EF Miami Beach !
Août 2017

Je m'appelle Amandine, je suis prof' 💼 en Alsace et j'avais 22 ans au moment du séjour.

J'ai décidé de rédiger ce blog pour partager mon expérience avec EF Education First et mes bonnes adresses à Miami Beach et, peut-être, qui sait, vous donner envie de vous y envoler à votre tour ✈

Souvenirs d'EF Miami Beach

Qui est EF déjà ?

EF est un organisme qui propose actuellement des séjours linguistiques dans 8 langues : l'anglais, l'allemand, l'italien, le français (pour les étrangers), l'espagnol, le mandarin, le japonais et le coréen depuis 2017, dans plus de 50 écoles à travers le monde :

Les écoles EF

La durée d'un séjour avec EF dépend du programme auquel vous souscrivez, ainsi que de votre âge. Il existe grosso modo 4 programmes différents :

• les séjours encadrés, pour les 10-18 ans, d'une durée de 14 à 28 jours
  • les cours de langue à l'étranger, pour les 16-25 ans, d'une durée de 2 à 20 semaines
  • les semestres à l'étranger, à partir de 16 ans, d'une durée de 6 à 11 mois
  • les séjours réservés aux professionnels et jeunes actifs, à partir d'une semaine.

Il existe également plusieurs formules de cours, selon le nombre d'heures que vous voulez consacrer à l'étude de la langue, et les domaines que vous voulez perfectionner.

En ce qui concerne l'hébergement, vous avez le choix entre :

• une résidence EF
  • une famille d'accueil
  • airbnb
  • un logement hors EF.

Vous voulez plus d'infos ?

N'hésitez pas à me contacter :

- par mail 📧 à l'adresse suivante : gross.amandine@hotmail.fr,

- sur les réseaux sociaux 📳 : Facebook ou Instagram

- ou à commander une brochure 📚 via mon compte My EF.

Si vous souhaitez partir à votre tour, cette démarche vous permettra en plus de bénéficier d'une

🏷️ réduction de 5% 🏷️ sur votre séjour !

Ma valise pour Miami

Qu'en est-il du budget ?

Sur place, en 3 semaines, j'ai dépensé environ 1200€ sans me priver. Ce budget comprend :

• les repas de midi,
  • les sorties et visites : Bus Tour, excursions, match de football américain et musée,
  • le shopping,
  • le transport sur place, majoritairement via Uber,
  • les cocktails et autres gourmandises.
Rez-de-chaussée d'EF Miami Beach

L'école se situe au 2469 Collins Ave, à :

• moins d'1 min à pieds de la piscine,
  • 3 min à pieds de la plage et d'un arrêt de bus,
  • 10 min à pieds du supermarché Walgreens, d'un Starbucks, de certaines boîtes de nuit,
  • 20 min à pieds de la principale rue commerçante de l'île : Lincoln Road.

Le bâtiment a 8 étages et un sous-sol :

• au sous-sol vous trouverez la buanderie, où vous pourrez faire vos lessives,
  • au rez-de-chaussée, il y a le foyer, que tout le monde appelait "lobby" avec TV, baby-foot, table de ping-pong et SURTOUT : le bureau des activités, où on peut réserver nos sorties 🎢🎮🎉,
  • au 1er étage, il y a la réception et la cafétéria. La demi-pension est comprise dans votre offre. 🍴🍔🍕
  • au 2e étage, vous trouverez les bureaux des responsables de l'école, ainsi que les salles info 📺,
  • au 3e et au 7e étages, il y a les salles de cours 🎓et
  • du 3e au 8e étage, il y a les chambres étudiantes.

J'avais une chambre au 6e étage, que je partageais avec 3 colocataires : une Espagnole, une Autrichienne et une Allemande.

Ma chambre, sa vue et mes coloc'

Pour ce qui était des cours, il nous fallait télécharger l'application MyEF sur le téléphone.

Elle nous renseignait non seulement sur notre emploi du temps, mais nous permettait aussi de communiquer avec d'autres étudiants EF, d'être informé des activités, etc.

Le plupart de mes cours étaient fixés sur une demi-journée, de sorte que le reste du temps j'avais quartier libre.

A droite: Mes applications incontournables; A gauche: Mon emploi du temps sur MyEF

En dehors des séances de bronzage à la plage et à la piscine🏊, EF propose de nombreuses activités, petites ou grandes. Cela va du simple karaoké 🎤 au weekend dans les Bahamas... en passant par la pool party, le ice bar, la soirée jeux vidéos 🎮 à Fort Lauderdale, etc.

Exemple de petites activités proposées par EF

Top 10 des incontournables

1) l'excursion aux Bahamas : ne passez pas à côté, vous le regretterez ! EF propose soit une halte d'un jour à Bimini, soit environ 5H sur place si on élimine le temps de transport, ou alors un weekend complet avec nuitée dans un hôtel.

2) l'excursion à Key West : Key West est le point le plus bas des Etats-Unis, à vol d'oiseau, il n'est qu'à 145 km de Cuba. Mais outre cette particularité, vous serez sous le charme des petites maisons colorées et, pour $70, vous pourrez nager avec palmes, masque et tuba au dessus d'une des 3 plus grandes 🐠barrières de corail 🐡au monde !

3) Everglades National Park : c'est l'un des sites les plus emblématiques de Floride. Eh oui, c'est pas tous les jours qu'on peut naviguer au dessus d'alligators sauvages...

4) Wynwood Art District 🎨 : adresse incontournable à Miami, qu'on soit fan de Street art ou pas !

5) la promenade à vélo à Ocean Drive 🚲: en soirée, louez un vélo Citi Bike et pédalez le long des plages de Miami Beach, vous pourrez admirer de magnifiques couchés de soleil bordés de palmiers 🌴, ainsi que le quartier Art Deco, qui s'illumine de 1001 couleurs la nuit.

6) voir un match des Miami Dolphins et/ou des Marlins : les "Dolphins", c'est le surnom de l'équipe de football américain 🏈 de la ville, les "Marlins", celui de l'équipe de baseball ⚾. L'ambiance vaut vraiment le détour, même si vous ne comprendrez sans doute rien aux règles du jeu !

7) Coral Gables : ce quartier aux influences espagnoles et vénitiennes est à tomber ! Il change radicalement du reste de Miami avec ses maisons pittoresques et ses grands arbres. Et si vous voulez vous baigner dans un cadre idyllique, rendez-vous à la Venetian Pool ! N'y allez juste pas un dimanche, le nombre de places est limité et les familles sont prioritaires.

8) Orlando Universal Resort 🎢 🎡: si vous êtes fan de sensations fortes et des personnages d'Universal, c'est sûr, les parcs d'Orlando vous plairont ! Vous avez la possibilité d'y aller sur un ou deux jours, avec une nuitée à l'hôtel dans le 2e cas. Pourquoi je n'y suis cependant pas allée ? Il y avait uniquement l'univers Harry Potter qui m'intéressait, or le château de Poudlard et le Chemin de Traverse sont sur 2 parcs différents : Universal Studios et Island of Adventure, soit 2 entrées + un hôtel à payer, juste pour un univers... Par ailleurs, d'après d'autres étudiants d'EF, le Walt Disney Wolrd Resort 🐭n'est pas très différent de celui de Paris, donc n'en faites pas une priorité !

9) Vizcaya Museum & Gardens : si vous êtes fan d'architecture, cette villa et ses jardins vous plairont.

10) le jardin botanique🌷🌿: pour un moment de détente garanti.

Bimini, The Bahamas
Key West
Everglades National Park
Wynwood Art District
Balade à vélo le long des plages
Dolphins Football Game
Coral Gables & Venitian Pool
Vizcaya Museum & Gardens
Botanical Garden & Holocaust Memorial

Miami est une ville très active, peu importe l'heure, il y a toujours du monde dans les rues et sur les routes, c'est assez incroyable !

Il y doit bien sûr y avoir de nombreuses bonnes adresses, mais voilà où j'ai aimé aller durant mon séjour :

• l'Ora 🍹, c'est une grande boîte de nuit sur 2 étages, avec même un grand bar caché derrière une énorme porte de cuir à l'étage. Elle est à moins de 10 min d'EF à pieds.
  • le Mokaï Lounge 🎠, à 5 min à pieds d'EF. La boîte est toute petite comparée à l'Ora, mais la musique est géniale ! Tous les lundis, il y les soirées Mondays at Mokaï qui sont tops 🎶.
  • Kiki On the River, c'est un restaurant dans le quartier cubain Little Havana. On y est en 30 min avec Uber.
  • Ocean Drive & Lincoln Road sont également très animés la nuit.
Miami by night

Et voilà les adresses où j'ai pas eu l'occasion d'aller, mais que je me garde dans un coin de la tête pour une prochaine fois :

• le MR Jones, un club à 20 min à pieds d'EF, proche de Lincoln Road.
  • le Bâoli Restaurant & Lounge, à 10 min à pieds d'EF. Ambiance de folie d'après les autres étudiants 💃.
  • le Sugar 🌃, un bar au 40e étage d'un immeuble dans Downtown Miami. La vue est canon m'a dit ma coloc' espagnole.
  • le 1 Hotel South Beach, un rooftop juste situé à 3 min à pieds d'EF que j'ai découvert en partant... Ils organisent des pool party, et la vue sur l'océan est juste incroyable.
  • le Nikki Beach Club, où il y a des soirées à thème. Il est situé à Ocean Drive, soit 12 min en vélo le long des plages ou 15 min en Uber.
  • le Basement, un lieu qui cumule piste de danse, de patins à glace et bowling 🎳, à 6 min à pieds seulement d'EF.
Kiki On the River, Little Havana

Important : si vous avez envie de sortir, que vous êtes une fille, mais que vous avez pas encore 21 ans, il vous faudra impérativement trouver un promoteur. Demandez conseil aux autres étudiantes autour de vous pour savoir avec quel promoteur sortir.

L'entrée en boîte de nuit est toujours gratuite pour les filles. En revanche, messieurs, elle vous coûtera un bras...

Vacances rime avec dépenses 💸... oui mais où ?

A Miami Beach :

Vous avez bien sûr Lincoln Road, que j'ai déjà évoqué, où vous trouverez des centaines de boutiques, telles que Victoria's Secret, H&M, Zara, Kiko, Forever 21, Lush, Adidas, Guess, Fossil, MAC, etc. Dans cette rue, vous avez aussi un magasin nommé "Lids", vous y trouverez tous les T-shirts et accessoires des équipes de baseball, basket et football américaines.

Lincoln Road

A Miami :

Vous avez principalement :

1) le Dolphin Mall, c'est le plus grand centre commercial de Miami. Il est à 30 min d'EF en Uber.

2) Bayside Marketplace, à 20 min d'EF en Uber. Vous y trouverez le Hard Rock Café de Miami et vous pourrez admirer le port.

Bayside Marketplace, Downtown Miami

Mais le vrai bon plan se trouve dans la ville de Sunrise, au nord de Miami : le Sawgrass Mills Mall.

Le Sawgrass Mills Mall est non seulement le plus grand centre commercial de Floride, mais c'est aussi un Outlet Center, ce qui signifie prix réduits ! Il se situe à une bonne heure, voire une heure et demi de bus, mais il en vaut le détour ! EF vend les tickets de bus à $25 pour s'y rendre, c'est la solution la moins chère.

Un conseil : prenez vous la journée ou AU MOINS l'après-midi pour y aller, tellement il est grand !

Transport à Miami
  • Le moyen le plus rapide et le plus efficace est le UBER 🚕 , incontestablement. Tout le monde circule en Uber à Miami. A tel point, qu'en moins d'une minute votre chauffeur peut être là. Par ailleurs, comparé au taxi, vous divisez le tarif par 3... Je suis même allée à l'aéroport en Uber le dernier jour.
  • Le trolley 🚃 est une autre alternative, surtout qu'il est gratuit ! Seul bémol, les horaires ne sont pas affichés aux arrêts.
  • Le bus 🚌 n'est pas cher non plus, pour les étudiants le tarif d'un aller simple revient à $1,25 au lieu de $2,50, mais pareil que pour le trolley, les horaires et le nom des arrêts de bus ne sont pas visibles donc il faut demander des indications au chauffeur.
  • Vous pouvez également 🚗louer une voiture 🚙sur place, mais il y a un certain nombre de conditions à respecter :
  1. avoir le permis de conduire bien sûr : pas besoin de permis international, ce dernier n'est que nécessaire dans les pays qui n'ont pas le même alphabet que nous. N.B: une photocopie du permis ne suffit pas.
  2. avoir plus de 21 ans, mais le mieux c'est d'avoir plus de 25 ans, vous n'aurez pas de frais supplémentaires et vous pourrez louer tous les modèles de voiture, Mustang comprise.

Si vous souhaitez louer une voiture pour aller à Key West par exemple (3H de route), allez dans les agences de location qui sont à l'aéroport ✈ , car vous pouvez récupérer et rendre la voiture à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.

Autre conseil : Si vous effectuez une location par internet, prenez le paiement sur place parce que le jour-j, si vous avez finalement un empêchement, les frais ne sont pas remboursés pour les paiements en ligne.

Je vais aller au plus simple et évaluer les différents domaines comme je le ferais sur TripAdvisor, alors voilà :

• les cours : ⭐⭐⭐⭐/5. J'ai vraiment apprécié mes profs de langue, elles donnaient envie d'être là. On interagissait beaucoup en petits groupes, ce qui fait qu'on était quasiment constamment en train de parler anglais. J'ai pas mis 5 étoiles parce que les manuels que nous fournissent EF sont finalement très peu utilisés, je pense qu'il faudrait revoir quelque chose à ce niveau là 📝. Et les clims devraient être un peu moins élevées, il faisait un froid de canard dans les salles de cours ! ❄
  • la progression : ⭐⭐⭐⭐⭐/5. Avant de venir j'avais obtenu le niveau C1 intermédiaire, suite au test en ligne, et je suis repartie toute contente avec mon petit diplôme du C2 ! Donc je dois dire que, même si j'ai passé une partie de mon séjour avec des francophones, je l'admets, j'ai bien progressé ⤴! Après, tout dépend quand même de la capacité et de la motivation de chacun, j'ai des copines qui ont pas aussi bien progressé.
  • la cafétéria : ⭐⭐⭐/5. Comme toute cantine, la qualité du repas dépend des jours ! Si je devais changer quelque chose, je leur suggérerais de varier davantage les plats. Par contre ce qui était quand même cool, c'est qu'il y avait des fruits et des légumes 🍌🍉! Je crois que c'est le seul endroit de Miami où j'ai mangé des légumes !
  • les activités : ⭐⭐⭐⭐/5. Hormis le BBQ, qui était pas un vrai BBQ 😂, les activités proposées sont toutes cool ! A savoir quand même, que certaines excursions sont moins chères en réservant en agence de tourisme ou sur internet.
  • les chambres sur le campus : ⭐⭐⭐⭐⭐/5. La mienne je n'avais strictement rien à redire : grande, spacieuse, largement assez de rangements, des lits confortables, une salle de bain tout à fait convenable et une vue à tomber.
  • la propreté et l'état des lieux : ⭐⭐⭐/5. Le personnel d'entretien n'était pas le même à tous les étages, je trouve qu'à notre étage, les chambres et les couloirs n'étaient jamais vraiment propres, même après le passage de la femme de ménage. En ce qui concerne l'état des lieux, les ascenseurs nécessiteraient vraiment d'être remplacés !
  • le staff : ⭐⭐⭐⭐/5. Personnel plutôt amical et souriant, même s'ils sont souvent à la bourre en début de semaine à la réception, avec toutes les nouvelles admissions à traiter. J'ai rien à leur reprocher personnellement. En revanche, lorsqu'ils ont à gérer les demandes de changement de chambre, ils sont pas toujours très enthousiastes.
  • la localisation de l'école : ⭐⭐⭐⭐/5. Parfaite pour se détendre à la plage ou à la piscine ou aller en boîte de nuit. En revanche, c'est vrai que pour aller à Miami-même et faire toutes les visites, on a tout de suite besoin de prendre la voiture, en l’occurrence de commander un Uber. C'est dommage que les transports en commun soient si peu développés aux Etats-Unis.
  • la ville : ⭐⭐⭐⭐⭐/5. J'ai passé un excellent séjour et je recommande vivement cette destination !
Merci EF !

Miami you got my heart, see you soon!