EF London, UK

Juillet 2012
2 semaines
1
EF London 

EF (= Education First) est un organisme de séjours linguistiques. Il a vu le jour en Suède il y a maintenant plus de 50 ans, et aujourd'hui, c'est un des leaders sur le marché mondial... mais ce n'est pas cette raison qui m'a poussé à partir avec eux.

Avant de réserver, ma mère et moi avions déjà discuté à plusieurs reprises d'un éventuel séjour en Angleterre. Comme j'avais prévu d'aller en LEA à la rentrée, ça paraissait logique que j'améliore mon niveau d'anglais. Je n'avais cependant pas le courage de me lancer seule à l'aventure et honnêtement, on savait pas trop vers quel organisme se tourner...

A l'été 2012, juste après le bac, une de mes meilleures amies avait prévu de partir à EF Londres pendant deux semaines. Elle avait eu de très bons échos de l'organisme de la part de son correspondant espagnol. Il préparait déjà son 2ème séjour avec eux et prévoyait lui aussi de s'envoler pour Londres en juillet ! J'ai alors saisi l'opportunité, surtout que ma mère n'arrêtait pas de me vendre Londres. Elle avait elle-même adoré l'ambiance quand elle y était allée plus jeune.

EF Strasbourg 

Après avoir longuement discuté avec nos parents, nous avons donc tous pris rendez-vous au bureau EF le plus proche, celui de Strasbourg. L'équipe était sympa et nous a bien accueillis et renseignés. Ils ont des conseillers spécialisés selon les programmes et/ou les destinations et certains sont eux-mêmes partis avec l'organisme avant d'y être embauché; du coup leurs explications sont vraiment précises !

EF London 

EH HOP, nous voilà parties vers l'inconnu !

2
EF London 

Les bâtiments

A EF London, les cours ont lieu sur deux sites différents, situés à même pas 5 min à pieds l'un de l'autre. Le bâtiment principal se trouve au 74 Roupell Street (photo de droite), tandis que le 2ème, le Southwark College, est localisé dans une rue appelée The cut. Ils sont super bien situés, puisqu'en 10 min à pieds on accède à London Eye et on aperçoit Big Ben !

Le bâtiment principal est en briques, c'est super joli et typique du Royaume-Uni, et l'intérieur a, je pense, été rénové il y a quelques temps parce que c'est frais et moderne. En tout cas, le site est vraiment accueillant ! Il est composé de plusieurs étages; au rez-de-chaussée se trouvent un foyer avec baby-foot et une cafétéria et au dernier étage, il y a une salle informatique à notre disposition.

L'intérieur du Southwark College est un peu moins récent, mais tout aussi bien équipé. De plus, il y a des commerces, des cafés et des restaurants dans la rue. L'arrêt de métro le plus proche est 'Southwark'.

Pourquoi 2 bâtiments ? Eh bien au Southwark College étudient tous les élèves qui ne sont pas encore majeurs - en l’occurrence moi quand j'y étais. Ma meilleure amie Julie, qui avait déjà fêté ses 18 ans, avait cours sur le site principal.

• • •

MyEF

Pour nous assurer une bonne progression au cours du séjour, EF prévoit un test de niveau en ligne d'environ 45 minutes. Cette évaluation est à faire avant le départ sur notre plateforme MyEF et leur permet ensuite de nous placer dans des classes de niveau homogène. Si on est débutant par exemple, on sera avec d'autres débutants.

Sur ce compte personnel figurent également les détails de notre réservation et les coordonnées de notre logement (onglet "My trip"), ainsi que celles de l'école (onglet "School Info"), des événements à venir (onglet "Lounge", puis "Activities") et nos cours en ligne (onglet "iLab"), entre autres.

La page se présente comme ça :

MyEF 
• • •

Les cours

EF essaie de répartir les cours sur une demi-journée lorsque c'est possible. Chaque module dure 40 minutes et le nombre de cours dépend de la formule choisie, comme je le précise dans l'article 6. On est une 10-15aine d'étudiants par classe, de nationalités différentes.

En 2012, l'emploi du temps nous était donné en main propre le jour de la rentrée. Désormais, il est disponible sur la version mobile de MyEF. Il change légèrement toutes les semaines, ou plutôt, la classe change, puisque tous les lundis de nouveaux étudiants arrivent.

  • EF nous fourni des manuels de cours comme support. La couleur des manuels dépend de notre niveau de langue. Parfois il arrivait d'avoir des exercices à faire en devoirs.
  • La prof nous faisait aussi énormément participer à l'oral, souvent sous forme de jeux. J'ai trouvé ça super intéressant parce qu'on apprenait tout en s'amusant.
  • Certaines sessions sont également sur ordinateur ou iPad pour travailler la compréhension orale / écrite ou faire des exercices de grammaire.
Ma classe & mes cahiers d'anglais, EF London 

Le 1er lundi du séjour, il n'y a jamais cours, car c'est une journée de familiarisation avec les lieux. Le personnel nous a donc accueilli, puis réparti dans des groupes d'activités avec des bracelets de couleur. Ensuite on a fait des petits jeux pour apprendre à se connaître et découvrir quelques spécificités londoniennes. On a terminé la matinée par une visite de l'école et de ses alentours. L'après-midi, un tour en bateau-mouche sur la Tamise nous a été offert. Malgré le temps maussade, ça nous a permis d'avoir un premier aperçu sur Londres, c'était cool !

Tour en bateau-mouche sur la Tamise, EF London 
• • •

Pour plus de photos et d'infos sur EF London, rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram.

3
Activity Desk, Facebook "EF London"

Tous les jours, le bureau d'activités d'EF London propose des sorties. En semaine, c'est plutôt des visites de monuments en centre-ville et des soirées à thème / dans un pub 🍻 (pour les +18 ans). Le weekend, EF propose des excursions sur un ou deux jours, comme :

  • Brighton
  • Oxford
  • Cambridge
  • Stonehenge
  • Eastbourne, etc.

Je vous propose un petit Top15 des monuments, places et musées que j'ai apprécié (Tarifs 2020) :

Les monuments

1) l'incontournable Big Ben

Big Ben, Londres 

Monument emblématique de la ville, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter devant ! Pour la petite histoire, on surnomme le Parlement britannique "Big Ben" en raison de l'énorme cloche en place dans la tour... qui pèse plus de 13 tonnes ! Et le nom "Ben" viendrait de l'ingénieur à l'origine de la fabrication de cette cloche, Benjamin Hall.

⚠️ Les Britanniques ont une heure de moins que les Français ! Pensez à régler vos montres en arrivant.

2) Buckingham Palace

Buckingham Palace, Londres 

En été, la relève de la garde 💂‍♂️ a lieu tous les jours à 11H, lorsque le temps le permet.

⏰ Attention : c'est comme si vous vous rendiez à un concert en placement libre, si vous voulez être aux premières loges, venez bieeeeen à l'avance !

Certaines pièces du château peuvent aussi être visitées, mais comme je ne l'ai pas fait, je ne peux pas vous dire si ça vaut le coup.

Billet d'entrée à £26,50.

Par contre ce que je peux vous conseiller, c'est de profiter des parcs qui se trouvent autour du château, Hyde Park ou Green Park par exemple. La balade est agréable quand il fait beau et on y croise souvent des écureuils 🐿️.

Green Park, Londres 

3) Tower Bridge

Tower Bridge, Londres 

C'est sans doute l'un des ponts à bascule les plus célèbres du monde, de par son originalité architecturale.

Les bascules s'ouvrent 2 à 3 fois par jour, selon le planning disponible sur le site officiel.

Il est également possible de visiter le musée, situé dans l'une des tours, pour connaître ses secrets de fabrication, ou marcher sur le haut du pont.

Billet d'entrée à £9,80.

4) Tower of London

Tower of London, Londres (photos de 2014) 

Petit bout d'histoire (900 ans quand même !) dans cette ville ultra-moderne, la tour renferme les joyaux de la reine si cela vous intéresse 👑. Lors de la visite, les guides expliquent également brièvement l'histoire de cette forteresse et les conditions de détention, lorsque celle-ci était une prison.

Billet d'entrée à £28,90.

Note : En 2014, je suis retournée à Londres et la tour était entourée de parterres de coquelicots, pour rendre hommage aux victimes de la Première Guerre Mondiale. Chaque fleur représentait un soldat tué pendant la bataille, soit 888 246 coquelicots en céramique. "Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts pendant la première guerre mondiale" (FranceTVinfo). L'oeuvre a été créée par l'artiste Paul Cummins.

5) St Paul's Cathedral

St Paul's Cathedral, Londres 

L'architecture du bâtiment est grandiose !

⚠️ Si vous souhaitez visiter l'intérieur, sachez par contre qu'à Londres, l'entrée des églises est payante ! Je ne suis pas rentrée dedans, car ma mère l'avait fait avant moi et m'avait dit que cela ne valait pas la peine.

Billet d'entrée à £17.

6) Westminster Abbey

Westminster Abbey, Londres 

Si vous souhaitez visiter l'intérieur, sachez que le ticket est encore plus cher que la cathédrale. L'abbaye ne perçoit en effet aucune subvention de l'état et dépend donc des dons et entrées pour l'entretien de l'édifice. Personnellement, comme pour la cathédrale, la vue de l'extérieur m'avait suffit.

Billet d'entrée à £21.

7) London Eye

London Eye, Londres 

Autre symbole de Londres, cette grande route se trouve à 10 min de marche d'EF, sur la rive opposée à Big Ben. A l'époque j'avais fait des photos classiques, mais n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour immortaliser l’œil de Londres de manière plus originale.

Billet d'entrée à £27.

8) Cabine téléphonique rouge

Cabine téléphonique, Londres 

Eh oui ! Vous n'allez pas repartir sans la petite photo cliché en cabine téléphonique, j'espère ! Londres sans ses cabines téléphoniques, ce ne serait quand même pas la même chose.

📞 A votre avis, j'appelle qui ?

  • Réponse A : E.T.
  • Réponse B : le Ministère de la Magie.
• • •

Les places

9) Trafalgar Square

Trafalgar Square, Londres 

Une place culte de Londres, surplombée de monuments historiques et de jolies fontaines ⛲, il y a souvent des manifestations et spectacles de rue : à ne surtout pas rater !

Compte à rebours avant la cérémonie d'ouverture des J.O 2012, Trafalgar Square, Londres 

En 2012, c'est ici qu'était posé un compte à rebours géant pour annoncer dans combien de temps commençait les J.O ! J'ai eu la chance de vivre le décompte en live le soir de l'ouverture, mais aussi d'assister à une étape du relais de la torche olympique. Un moment unique, gravé pour toujours.


Eh oui, cet événement m'a quand même permis de voir de mes propres yeux Rupert Grint, alias RON WEASLEY dans Harry Potter 😍 ! Même si je dois avouer qu'on a attendu 4H pour l'apercevoir 4 secondes... (et j'abuse même pas !)

Relais de la flamme olympique, Middlesex University, Londres 

10) Notting Hill

Notting Hill, Londres 

Qui n'a pas vu le film culte "Coup de foudre à Notting Hill" ? 💘 Qu'il aille le regarder tout de suite !

Plus sérieusement, même si vous n'avez pas vu le film, allez faire un saut dans ce quartier chic de Londres. Il y a de jolies maisons colorées et des boutiques vintage.

11) The City of London

The City of London, Hay's Galleria, Londres 

La 'City', c'est le nom donné au quartier des affaires de Londres. C'est même une sorte de ville dans la ville, qui possède ses propres administrations. La 'City' est pleine de contrastes : c'est à la fois le centre historique de Londres et l'endroit de la ville où se trouvent le plus de gratte-ciels 🏙️ ! Les plus connus sont le 'Shard', cette grande tour triangulaire, et le 'Gherkin', vous savez, ce bâtiment qui ressemble à un cornichon 🥒 !

En plus de la balade dans la 'City', je vous suggère d'aller faire un tour au marché couvert appelé 'Hay's Galleria'. Il ne se trouve pas au milieu des gratte-ciels, mais de l'autre côté de la Tamise et offre une belle vue sur le quartier financier.

EF propose une sortie en haut de la tour 'the Shard', qui est la plus haute de la ville et offre un panorama à 360°.

Billet d'entrée à £20.

• • •

Les musées

12) Natural History Museum

Natural History Museum, Londres 

Comme beaucoup de musées à Londres, le musée d'histoire naturelle est gratuit. Si l'histoire, la géographie et les dinosaures 🦕🦖 vous intéressent, alors c'est par ici que ça se passe !

Entrée gratuite.

Si l'histoire-géo., c'est pas votre tasse de thé, ces autres musées sont également gratuits :

- le Tate Museum : art contemporain;

- le British Museum : tel que le Louvre à Paris;

- le Victoria & Albert Museum : art & design.

13) Madame Tussauds

Madame Tussauds, Londres 

Musée très sympa. A faire si vous souhaitez voir vos stars ou personnages de dessin animé préférés en taille réelle, et poser à leurs côtés.

Billet d'entrée à £29.

14) M&M's World

M&M's World, Londres 

Si vous êtes gourmand, le M&M's World devrait vous plaire. C'est à la fois un musée, où sont exposées des statues M&M's accompagnées d'explications, et une boutique géante et colorée. Un régal pour les yeux et les papilles.

Le M&M's World est proche de la station Leicester Square.

Entrée gratuite.

15) Et le meilleur pour la fin...

Pour les fans du petit sorcier à lunettes ⚡, EF propose aussi la visite des Studios Warner Bros - The Making of Harry Potter. Pour plus d'activités en lien avec l'univers magique de J.K Rowling, je vous invite à lire mon article spécial 🎞️ « Londres pour les Potterheads » 🎞️.

Warner Bros Studios Tour - The Making of Harry Potter, Londres 
• • •

Si vous souhaitez en savoir plus sur Londres, sans vous ruiner, et tout en continuant à parfaire votre anglais, vous pouvez aussi vous inscrire à une visite guidée gratuite de Londres. Celle proposée par Civitatis (cf. lien) dure 3H et débute à Trafalgar Square.

4

Si vous décidez d'effectuer votre séjour linguistique à Londres, autant vous prévenir : vous serez tenté de faire tout le temps du shopping ! Mais pour faire des bonnes affaires, faut-il encore connaître les bonnes adresses...

Oxford Street, Londres 

Les magasins abordables

Les magasins qu'on a, je pense tous plus ou moins l'habitude de fréquenter, du style H&M, Forever 21, Primark, etc. 🛍️, sont tous grosso modo regroupés dans trois rues :

Oxford Street, Regent Street & Carnaby Street. Elles sont entre Oxford & Picadilly Circus.

Carnaby Street, Londres 

Coup de cœur pour la boutique The Sting, que je n'ai trouvé nulle part en France.

Les vêtements sont cool et dans la gamme de prix du Zara.

• • •

Les boutiques de luxe

La plupart des boutiques inaccessibles se situe à Bond Street, et plus particulièrement à NewBond Street, qui est également à proximité d'Oxford Circus. Si vous voulez éviter d'avoir les yeux qui piquent, n'y allez pas... à moins que vous ne cherchiez le Victoria's Secret ! 👼

Quant à la célèbre photo avec le mannequin d'Abercrombie & Fitch (si toutefois ils font encore des photos en 2020... 🤔), c'est dans une rue perpendiculaire à Regent Street que ça se passe : au 7 Burlington Gardens. Vous ne verrez pas d'enseigne, mais le bâtiment se reconnait facilement, car c'est le seul avec des colonnes imposantes et une façade blanche.

Abercrombie & Fitch - Gilly Hicks, Londres 
• • •

Le Hard Rock Café

Si comme moi, vous trouvez leurs T-shirts sympas, rendez-vous au 150 Old Park Lane. La sortie de métro la plus proche est 'Hyde Park Corner', mais il faut encore marcher une bonne dizaine de minutes avant d'arriver à destination !

Trafalgar Square, Londres 
• • •

Le paradis des geeks

Vous êtes fan de comics et de figurines ? Faites le plein au Forbidden Planet, situé au 179 Shaftesbury Ave. Le plus simple pour y aller est de descendre à l'arrêt de métro 'Leicester Square' et de remonter la Charing Cross Road jusqu'au croisement où se trouve le Palace Theatre, une fois ici, tournez à droite !

• • •

Les marchés

Si vous aimez les marchés et les animations, je vous en recommande trois en particulier :

  • Camden Town - les bâtiments sont atypiques, rien que pour cela, ça vaut le détour. Et si vous aimez le style gothique, vous trouverez aussi votre bonheur !
Camden Town, Londres 
  • Covent Garden - il y a des stands plus traditionnels et de nombreux artistes de rue 🤹‍♂️🤸 s'y produisent. A proximité, il y a également une très jolie place : Neal's Yard, très instagrammable.
Covent Garden & Neal's Yard, Londres 
  • Borough Market - il y a plein de stands de pâtisserie, fruits & légumes frais, foodtruck... Allez-y à l'heure du repas 🤤.
Borough Market, Londres 
5
Carte du métro de Londres 

Pour parcourir Londres, qui est une très grande ville, rien de mieux que la Oyster Card.

Elle s'utilise absolument PARTOUT : bus, métro, train, tram (Overground & DLR) et permet même des tarifs préférentiels pour le téléphérique et les bateaux !

Un autre avantage de cette carte est qu'elle dispose d'un plafond maximum par jour, c'est-à-dire que vous pouvez circuler autant que vous voulez, vous ne dépasserez pas cette limite ! Et ce plafond est plus faible que si vous achetez un ticket à la journée :

Comparaison du tarif à la journée avec et sans Oyster Card (Tarifs 2020), Londres

Comme vous pouvez le voir, le montant de votre trajet dépend de 2 facteurs :

  • des zones dans lesquelles vous circulez - plus vous vous éloignez du centre, plus le coût sera élevé.
  • des horaires auxquelles vous circulez - aux heures de pointe, les trajets sont parfois plus chers.

⚠️ également à ne pas oublier de badger votre carte à la sortie des transports, sinon vous serez automatiquement facturé jusqu'au terminus, ce qui serait bête si vous avez fait un petit trajet !

• • •

Où acheter sa Oyster Card ?

Tout d'abord, je vous déconseille de l'acheter sur internet, car vous obtiendrez une

Visitor Oyster Card ❌,

avec laquelle vous aurez moins d'options de paiement qu'avec une Oyster Card classique. Cette dernière est d'ailleurs extrêmement simple à obtenir puisque dans chaque aéroport, il y a un guichet qui en vend ! Si vous venez en train, sachez qu'on trouve également des distributeurs dans la plupart des gares et dans quelques stations de métro. Et même certains commerçants en vendent.

L'activation de la Oyster Card coûte £5 (Tarif 2020).

Si vous la chargez avec £15 par exemple, cela vous coûtera £20.

• • •

Oyster Card ou Visitor Oyster Card ?

L'intérêt d'une Oyster Card classique est l'option Travelcard.

Quésako ? C'est un type de recharge qui n'est pas disponible sur la version visiteurs. Au lieu de rajouter un certain solde pour des trajets individuels, on peut sélectionner une offre d'un ou plusieurs jours, voire toute une semaine !

Si vous partez en séjour linguistique à Londres, c'est la Weekcard, cette option de paiement à la semaine, qui est la plus avantageuse.

Les familles d'accueil habitent souvent dans des zones excentrées et si vous avez cours le matin, vous devrez prendre les transports aux heures de pointe, du coup l'option Weekcard est plus rentable que le système 'Pay-as-you-go', qui facture chaque trajet.

Je vous mets mon trajet à titre d'exemple (en me basant sur les tarifs 2020) :

L'arrêt le plus proche de la maison où je logeais était 'Abbey Wood' dans la zone 4, le plafond journalier maximum est donc de £10,40.

Mon trajet famille d'accueil-Southwark College, EF London 
  • Dans l'hypothèse où j'utilise beaucoup le métro pour me déplacer et que j’atteins le plafond tous les jours, je payerais donc £72,80. Ce n'est pas sûr que ça arrive, mais c'est une éventualité.
  • J'anticipe et me prends une Weekcard pour les zones 1 à 4, je ne payerais que £50,50. Si en plus, je veux m'assurer de pouvoir visiter des monuments situés en périphérie de Londres (ex : Hampton Court Palace), je recharge ma carte pour les zones 1 à 6. Je payerais dans ce cas £64,20, ce qui est toujours moins qu'avec le système 'Pay-as-you-go'.
Comparaison des tarifs selon le nombre de jours, avec et sans Oyster Card (Tarifs 2020), Londres
• • •

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Visit Britain Shop ou Visitor Shop.

6
Brochures EF 

Ce qui nous a notamment plu chez EF, c'est la possibilité de personnaliser son séjour selon ses besoins / envies / moyens.

Le programme

Il existe plusieurs types de séjours, spécialisés par tranche d'âge et différents selon la durée. Un semestre à l'étranger ne sera en effet pas organisé de la même manière qu'un séjour de quelques semaines.

J'avais 17 ans en 2012, mes parents ne voulaient donc que je parte ni trop loin, ni trop longtemps. Nous avions donc opté pour 2 semaines à Londres, avec le programme « Langues à l'étranger » à partir de 16 ans (brochure jaune). Nous avions ensuite sélectionné la formule principale, ni trop light, ni trop chargée, qui incluait 26 cours par semaine, soit environ 3H par jour. Parmi ces cours, il y avait de l'...

  • enseignement général : grammaire, expression orale et écrite, etc.
  • enseignement spécifique : parmi ces 26 cours, l'un d'entre eux est au choix parmi plusieurs propositions. C'est l'occasion d'apprendre du vocabulaire dans une domaine qui nous intéresse particulièrement (photographie, management, journalisme, cinéma, etc.), d'en apprendre davantage sur la culture du pays ou de se préparer au TOEIC ou à un autre examen de langue.
• • •

L'hébergement

5 types d'hébergement sont proposés :

  • la famille d'accueil,
  • la résidence,
  • une chambre sur le campus (mais sur certaines destinations seulement),
  • une chambre Airbnb en partenariat avec EF,
  • votre propre choix de logement hors EF.

A savoir que si on choisi de dormir en résidence, le tarif est un peu plus élevé. Néanmoins, les locaux sont plus proches de l'école et du centre. Les villes d'accueil, étant souvent très grandes, il est possible d'avoir presque 1h de transport lorsqu'on séjourne en famille d'accueil ! C'était mon cas. Par contre, en famille d'accueil, le petit dej' et le dîner sont fournis, c'est également le cas sur le campus, mais pas pour les autres types d'hébergement.

Ma hostfamily et mes roommates, EF London 

Pour ce séjour, j'ai dormi en famille d'accueil 👨‍👩‍👧‍👦. Le couple était vraiment super ! Très sympathique et arrangeant. Ils habitaient dans la partie est de Londres, à environ 50 minutes de l'école. Je prenais tous les matins et soirs le train pendant 30 minutes, puis le 'tube'; c'est comme ça que les londoniens appellent le métro 🚇🚆!

J'avais une chambre composée de deux lits superposés. J'étais d'abord seule, puis je l'ai partagé avec mon amie Julie. Elle avait demandé à changer de famille parce que la sienne n'était pas bavarde et elle s'y sentait mal à l'aise du coup. Après qu'EF ait appelé nos familles respectives pour obtenir l'accord de changement, on lui a envoyé un taxi 🚖 (pris en charge par l'organisme), pour procéder au déménagement. Il a eu lieu la journée même ! Le staff d'EF a vraiment été rapide et efficace face à la demande !

A côté de ça, j'avais 3 colocataires masculins également, qui avaient une autre chambre à l'étage : un suisse, un thaïlandais et un hollandais. Autant dire que l'échange a été très riche culturellement durant ces deux semaines, tant à l'école qu'en famille d'accueil !

Tube, EF London 
• • •

Les options

Certaines prestations sont facultatives :

  • l'assurance : EF en propose une, nommée Erika, mais il est possible que votre assurance vous couvre déjà pour l'étranger et vous n'en avez donc pas besoin.
  • le billet d'avion ✈️: EF vous fait une offre, mais vous pouvez aussi le réserver par vous-même, c'est ce qu'on a fait pour Londres. Aujourd'hui, les compagnies low-cost proposent des trajets vraiment pas chers !
  • le transfert aéroport-hébergement : une navette EF vous récupère à l'aéroport ou à la gare à votre arrivée et vous ramène jusqu'à votre logement (et inversement le jour de votre départ).

Ma mésaventure :

J'avais fait le choix de ne pas prendre de transfert, l'adresse de notre hébergement étant connue à l'avance sur notre compte MyEF. J'avais donc récupéré l'itinéraire et m'étais rendue par moi-même dans ma famille d'accueil en transports en commun, mais... je ne vous le recommande pas 🙅‍♀️ ! Je m'étais perdue et je me souviens avoir tourné pendant des heures entières dans le quartier de mes hôtes avant de trouver leur maison ! Bien que j'ai eu un coup de fil d'EF toutes les heures, jusqu'à ce que je sois à bon port, c'était ultra stressant ! Et le pire dans cette histoire, c'est qu'une fois la maison trouvée, personne n'était là ! Au bord des larmes 😢, j'avais donc rappelé EF, qui m'avait immédiatement envoyé un taxi pour me conduire dans une autre famille d'accueil. Celle dont j'ai parlé plus haut.

En revanche, je vous conseille de commander un UBER, c'est plus économique que le transfert et vous n'avez pas la crainte de ne pas trouver la maison de votre hébergeur.

Enfin, il faut savoir qu'il y a un supplément été, donc si vous ne souhaitez que partir deux semaines, partez plutôt durant les vacances scolaires, surtout qu'il y a souvent des offres spéciales !

7
EF friends, EF London 

Je vais aller au plus simple et évaluer les différents domaines comme je le ferais sur TripAdvisor, alors voilà :

  • les cours : ⭐⭐⭐/5. Ma prof d'anglais était sympa et nous proposait beaucoup de travaux de groupes et de jeux de rôle, quelques présentations, on apprenait de façon plutôt rigolote. Maintenant pour être tout à fait honnête, si je prends en compte mes autres expériences avec EF, ce n'est pas la meilleure prof' que j'ai eu. Elle était gentille, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir énormément progressé avec elle (après, 2 semaines, c'est court aussi...). Je pense avoir plus appris en parlant avec d'autres étudiants qu'en classe. Par contre, on faisait les exercices de grammaire et de compréhension écrite sur iPad, et ça, c'était plutôt cool. En dehors de Londres, je n'ai eu des cours sur iPad 📱 dans aucune autre école EF (cf. Miami, le Cap, Honolulu).
  • la progression : ⭐⭐⭐⭐/5. Suite au test d'anglais de pré-départ, j'avais à peu près le niveau B1 intermédiaire. Je n'ai pas fait de miracles en 2 semaines, mais je suis tout de même repartie avec un petit diplôme du B2, soit une légère progression. Là où j'ai le plus remarqué la différence en rentrant, c'était mon aisance à l'oral. J'étais beaucoup plus sereine pour prendre la parole en classe de LEA, qu'au lycée. J'avais bien plus de facilités à comprendre les consignes et suivre des conversations également, ce qui m'a beaucoup aidé, puisque mes profs parlaient quasiment intégralement en anglais 👍👍.
  • la cafétéria : ? /5. Mes souvenirs de la cafétéria sont assez vagues. On y a pris un casse-croûte qu'une fois ou deux, vu qu'il y avait plein de supérettes, fast-foods et autres restaurants à proximité de l'école, mais c'était bon il me semble.
  • les activités : ? /5. A part le tour en bateau-mouche sur la Tamise, je ne m'étais pas trop intéressée aux activités proposées par EF à l'époque, on avait déjà nos idées en tête et on avait préféré visiter entre copines. Sans compter toutes nos heures de shopping 🙈.
  • ma famille d'accueil : ⭐⭐⭐⭐/5. Ma famille d'accueil était super sympa, je me souviens qu'on discutait pas mal pendant les repas. La maison était propre, on avait notre salle de bain juste en face de la chambre. Le chemin pour aller en cours était juste un peu long, aux alentours de 50 min, mais comme je ne prenais jamais le train seule, c'était l'occasion de parfaire mon anglais avec mes roommates.
  • le staff : ⭐⭐⭐⭐⭐/5. Je me souviens qu'ils étaient consciencieux et réactifs ! Le dimanche quand je suis arrivée et que je devais rejoindre ma famille d'accueil par moi-même (je n'avais pas pris le transfert pour économiser des sous), eh bien... mauvaise idée... je m'étais perdue en chemin 😳 ! L'équipe d'EF London m'avait suivi de près, j'avais reçu toutes les heures un appel de leur part pour me demander si j'étais bien arrivée ☎️, et ce, jusqu'à ce que je sois effectivement à bon port. Dans un autre registre, une étudiante avec qui je m'étais liée d'amitié, avait demandé pour la fin de son séjour si elle pouvait basculer de famille d'accueil à résidence, car elle souhaitait être plus proche du centre-ville et avoir plus d'autonomie pour sortir le soir. Comme il y avait de la place, quelques jours plus tard, elle a obtenu une chambre individuelle, dans la résidence EF proche de Kings' Cross.
  • la localisation de l'école : ⭐⭐⭐⭐⭐/5. Située en plein cœur de Londres, à 10 min de marche de London Eye et à proximité de nombreux commerces : difficile de faire mieux.
  • la ville : ⭐⭐⭐⭐⭐/5. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour Londres, c'est une de mes villes préférées ! J'y suis déjà retournée deux fois depuis et je ne compte pas m'arrêter là. La ville est dynamique et il y a un milliard de choses à découvrir, je vous la recommande sans hésiter ! J'ai de super souvenirs de ce séjour ! ❤️
#efmoments, EF London 
8
EF ambassadeur France 

Qu'est-ce qu'un ambassadeur ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais l'aventure EF ne s'arrête pas forcément au séjour linguistique ! Au retour, il est possible de suivre leur programme ambassadeur, mais... qu'est-ce qu'un « ambassadeur » au juste ? Eh bien en cherchant la définition sur internet, j'ai trouvé plusieurs types d'ambassadeurs :

  1. l'ambassadeur « client »
  2. l'ambassadeur recruté ponctuellement
  3. l'ambassadeur égérie.

L'ambassadeur EF fait partie des ambassadeurs « client ». D'après le site Définitions Marketing, c'est :

un individu client de la marque qui réalise plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche à oreille, auprès de ses « pairs » consommateurs.


Il peut s’agir d’une démarche spontanée d’un aficionado de la marque ou d’un comportement encouragé ou provoqué par la marque à l’aide de différents éléments de motivation (dotation produit, invitation VIP,...). L’ambassadeur de marque joue un rôle de prescripteur auprès de ses proches et connaissances.

➡️ En résumé, c'est une personne extérieure à l'entreprise, qui fait volontairement sa promotion. Cette personne n'est pas rémunérée par l'entreprise, en revanche elle peut obtenir des récompenses pour son investissement.

• • •

Quelles sont ses missions ?

Chez EF, les principales actions menées par un ambassadeur sont les suivantes :

  • le partage d'expérience, quel qu'il soit. Cela peut être avec son entourage, lors de journées portes ouvertes, lors de salons d'orientation ou encore sur internet (vidéos de séjour 📹, réseaux sociaux🤳, forums, réponses aux mails, etc.).
  • la distribution de flyers ou la tenue d'un stand EF aux occasions spéciales.
  • du renfort au bureau. Parfois on contacte d'anciens participants pour faire une étude de satisfaction et leur parler du programme ambassadeur 📞. Parfois, on a d'autres missions, comme du classement, etc. Tout dépend la période.
EF ambassadeur France 
• • •

Quels sont Ses avantages ?

En échange de ces services, on cumule des points sur notre compte MyEF, et en fonction du nombre de points atteint, on a droit à des récompenses, la plus belle étant un nouveau séjour EF tous frais payés !

Grâce à mon investissement pour l'organisme, je me suis, entre autres, envolée (quasi) gratuitement à EF Miami en 2017, à EF Cape Town en 2018 & à EF Honolulu en 2019.

Pour avoir des infos sur ces destinations, n'hésitez pas à consulter mes autres carnets de voyage !

Mais en dehors des cadeaux 🎁, le programme ambassadeur permet aussi de rencontrer plein de gens cool, de développer des compétences en communication et marketing 💬 et nous ouvre plus facilement des portes pour des stages ou emplois saisonniers au sein d'EF, ce qui fait toujours bien sur le CV !

En tant qu'enseignante, je ne dirais pas non par exemple à l'éventualité de devenir Course Leader (accompagnatrice de séjour linguistique pour les -16 ans) le temps de quelques semaines durant les vacances d'été. Le fait d'être ambassadrice m'aiderait en ce sens à passer plus rapidement à la phase d'entretien.

• • •

Voilà, voilà ! S'il vous reste encore des questions, n'hésitez pas à me contacter !

- par mail 📧 à l'adresse suivante : [email protected],

- sur les réseaux sociaux 📲 : Facebook ou Instagram

- ou à commander une brochure 📔 via mon compte My EF.


Si vous souhaitez partir à votre tour, cette démarche vous permettra en plus de bénéficier d'une 🏷️réduction de 5% 🏷️ sur votre séjour !