Génèse du projet
Pour l'anecdote: l'envie m'a prise quand j'ai découvert l'existence de l'euro velo 6 à la télévision. Une voie qui traverse l'Europe entre Nante et la mer Noire... Légèrement déboussollée suite à ma ruptute amoureuse l'appel du grand air s'impose à moi: "je vais le faire!! Et pourquoi pas moi ?!".
Arguments contre: je n'ai jamais fait de vélo de ma vie, je parle pas anglais, je suis une femme. Cela est peut-être imprudent mais l'idée me reste en tête.
Ca sera finalement les paroles d'un sage homme.. humm difficile de le qualifier comme cela! Non je dirais plutôt la folie d'un aventurier hors pairs qui me donnera le courage de me lancer ^^! En as-tu conscience Thomas P. ?! ^^ Voila son discours: "Si tu m'en parles c'est que tu vas le faire, tu en es capable." Me voilà convaincu mais pas mon entourage familiale et leur élan protecteur 😀.
Le compromis sera trouvé grâce à Jonathan C., mon cousin, mon coach célibat personnel et cuisto en prime d'un magnifique restaurant sur Genève (La Tanière pour la PUB). Ecoutez le me dire: "Je t'accompagne Amandine mais concentrons-nous sur un pays. La Norvège! Cela sera pour moi l'occasion de découvrir les saveurs culinaires des pays nordiques et toi faire ton trip.", Okay je signe! Nous sommes en juin 2018 de mémoire et le projet est acté mais c'était sans savoir que l'amour aller tomber sur mon protecteur et changer les perspectives...Je partirai seule, pas de marche arrière maiiiiss.... Car oui,un mais il y a!
J'étais pas si sereine que cela heureusement pour moi Ana, une jeune aveyronnaise , amie de l'IRTS, CESF, écolo-chic au caractère coloré du portugal, girl power comme jamais aux influences des biches, est tombée sur mon chemin. Ana traversait alors une période de vie trés similaire à la mienne, à savoir: remonter la pente après une rupture amoureuse très récente. Nous renoncerons aux ailles que donne l'Amour pour pédaler vers notre liberté ;p mouhahah okayy je me craque!! Fin bref, j'expose le projet et je trouve ma coéquipière aussi simplement: AmandAna la création! ^^_
Le projet entre ambition et réalité
Etre une cycliste en herbe c'est:
- Ne pas avoir d'équipement
- Ne pas avoir de connaissance technique
- Ne pas avoir de forme physique (zero cuisse zero cardio x))
- Avoir une ambition démesurée
- Avoir un vélo, deux pieds et deux mains
- Avoir de la motivation et pas froid aux yeux
Donc vous l'aurez compris on est partie de zéro.
Première étapes: se documenter sur la destination, le matériel, les compétences techniques et l'organisation (transports, hébergements, budget...). Pour cela vive youtube , les librairies, le routard et les boutiques spécialisées où on repère rapidement notre incompétence. Nous garderons en souvenir les petites notes d'humours parfois "moqueuses" ^^ mais formatrices des vendeurs 😉.
Deuxième étapes: la douche froide, on va avoir du boulot pour se préparer. Grosse prise de conscience de l'ampleur de la tâche. Il nous faut:
- Faire des km, plannifier des w.e pour s'entrainer
- Créer un cahier de bord
- Tracer l'itinéraire [Merci à Alice rencontré sur la route vers Avignon]
- Acheter l'équipement. [Merci à nos proches pour leurs soutien financier]
- Prendre contacte avec des personnes expérimentées. [Merci à Flo et bénito !! Merci Velo Club du Grau-du-roi pourle sauvetage crevaison pluvieux]
- Réaliser des ateliers mécaniques . [Merci à Rémi pour sa patience et à Claire pour son accueil]
- Touver une masquotte [On a trouvé notre première supportrice - Merci à plume]
- Se documenter sur la belle Norvège [legislation, monnaie,...]
- Tenter d'appendre l'anglais [Hello, we are lost, hello we would like water,...][Merci à Venise]
Melangez le tout, 10 mois plus tard et 500 km plus loin, les novices ont évolué vers un niveau qui tient la route!!
Parlons vélo
Maintenant on est capable de vous présenter nos vélos ^^. Nous sommes parties toutes les deux sur un VTC.
Ana était déja équipé d'un vélo d'occasion acheté sur le bon coin dans l'objectif de faire Millau-Montpellier finalement elle visera plus haut!!. Caractérisques: Vélo Lapierre, frein mécanique, sonnette métalique, 3 plateaux et 8 vitesses.
Pour ma part, Amandine si vous êtes perdu ^^, j'ai acheté la bête à la boutique Bike34 de castelanu-le-Lez. Il était neuf. Caractéristiques: Vélo Trek, frein à disque, pouet-pouet en guise de sonnette, 3 plateaux et 8 vitesses.
Nous les avons équipés: avec un porte bagage arrière, deux sacoches 20L arrières, 2 portes bidons, une sacoches avant 7L, des pneus et des chambres à air anti-crevaisons, des gardes boue pour Amandine , un retro, un systeme d'éclaire avant et arrière et béquille.
Nous avons fait confiance aux conseils et produits de la boutique bike 34 de castelnau-le-lez, cycles arcuri à Millau et décathlon principalement. Budget moyen: entre 600 à 800euro env.
Une grosse partie du budget est parti dans l'achat d'équipement vestimentaire pour nous faire un total look cycliste et campeur 😀 En effet la Norvège c'est chère et froid donc ces deux mots seront notre ligne de conduite. Nous avons eu un gros coup de coeur pour les cuissardes à bretelles ultra confort sensation couche assurée ou rembourssée!! Nos choix se porterons sur du matos légers et compacts.
Parlons de l'itinéraire
Nous avons pris une carte, pas si simple à trouver d'ailleur. A la base nous voulions traverser la Norvège du Nord au sud mais en 3 semaines impossible de le faire. On a alors étudié les voies cyclabes déja existantes et l'idée nous est venue de réaliser une boucle entre Oslo-Trondheim-Bergen. Soit environ 1850km.
Nous allons faire le point entre:
Nos croyances:
- On prévoyait 110km/jours
- Pas de jours de pause
- Dormir à l'hotel ou en auberge de jeunesse
- Manger au restaurant
- Faire les 1800km en 3 semaines
- Avoir le temps de visiter
La réalité:
- 50 à 60km/jour selon le dénivelé
- 3 jours de vélo pour 1 jour de pause
- Camping sauvage, camping et warmshower
- Réchaud pour cuisiner
- Déplacements en train, ferry et bus
- 850km env réellement assuré en vélo
- Visites touristiques limitées
Enfin voilà, le grand départ se profile.