Carnet de voyage

Thaïlande 2023

Dernière étape postée il y a 112 jours
Premier voyage hors Europe à nous 5
Août 2023
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 4 août 2023

2 août 2023, c’est parti! Bruxelles Dubai et puis Dubai Bangkok!

2
2
Publié le 4 août 2023
Quel long voyage! Transit par Dubai en plein mileu de la nuit ! Et enfin arrivée au Novotel de l’aéroport de Bangkok!  
3

Reveil dur dur avec le décalage, grand buffet petit déjeuner et ensuite : direction Chiang Mai. Nouvel aéroport, petite heure de vol (les enfants s’ecroulent dans le bus!) et arrivée sous une pluie battante. Heureusement l’hôtel n’est pas loin! Super bel hôtel : The Chiang Mai Old town, nous sommes upragdes en plus!

A la découverte de la ville! Nous tombons immédiatement sur le beau temple de la ville où nous assistons même à une prière des moines. Les enfants sont invités à faire leur première offrande à Boudha. Ils adorent! On flâne dans les rues animées et puis direction le Riverside où nous dînons de delicieuses spécialités thaï sur un bateau qui vogue sur la rivière : un moment magique…! Retour en touktouk a 5 : épique ! Les filles ne resistent pas à faire un plongeon dans la piscine de nuit: encore un moment magique ! Quelle belle première journée ! Bonne nuit!

4
5

Après un solide petit déjeuner, on décide finalement de partir explorer le temple de Doi Sutehp. On commande un uber local qui accepte de nous suivre toute la journée ! Le temple est magnifique, on gravit les 330 marches pour y arriver. Les enfants sont sous le charme, ils se font même bénir par un moine. Déjeuner dans un buibui très très local (miracle on a pas été malades🤣

Le chauffeur nous propose ensuite un temple méconnu des guides. Une merveille, un endroit très calme, avec des casacades. Nous escaladons le sommet (pas de tout repos). Juliette est incroyable et mène la danse! Maman à la traine😉 Nous terminons même par une chouette conversation avec un moine boudhiste de 27 ans. Retour a l’hôtel où nous profitons du « tea time » et d’une baignade bien méritée! Ensuite en route pour le Saturday Night market! Fulle ambiance, plein d’echoppes… on goûte même des scarabées !! On dîne au son de la musique dans une ambiance des plus décontractées. Les enfants vont eux-mêmes chercher les plats aux différentes échoppes. Une journée magnifique se clôture par un retour dans un tuc-tuc illumine! Bonne nuit!

6
7

Aujourd’hui dernier jour à Chiang Mai. Reveil tardif et loong petit déjeuner. A l’attaque des derniers temples et du Sunday Market. Les temples se ressemblent mais sont tous beaux! Au market Alex et Augustin en profitent pour s’acheter un pantalon boubou local pour affronter la jungle! A midi on spotte un petit resto italien, on se dit qu’une pizza ne fera pas de mal avant les 5 jours dans la jungle où on mangera des curries et des nouilles à gogo!

Départ pour le Chai Lai Orchid. La route est belle on voit la campagne, les rizières et on aperçoit même les premiers éléphants. Arrivee sous une pluie battante, on découvre nos cabanes. Incroyables, perchées sur la montagne mais assez spartiates !

On voit les premiers éléphants : moment magique.. Juliette évidemment embrasse littéralement la trompe d’un éléphant.

Après c’est massages dans la chambre ! Avec une vue de dingue… on s’endort presque !

On passe la soirée relax et on mange très bon enfants dans une belle chaleur tropicale. Dodo 21 heures! On sépare papa et maman avec les enfants car après le cri de l’elephant, ils avaient trop peur🤣Il faut dire que là on va s’endormir avec les bruits de la jungle, on dort presque dehors. C’est magique et en même temps on doit un peu s’habituer !!

Bonne nuit!

8
9

Aujourd’hui c’est le grand jour, nous partons en trec avec les éléphants ! Après une nuit un peu difficile, réveillés par les bruits de la jungle, la pluie et les cris des enfants stressés 😉 nous ouvrons une paupière avec un éléphant devant notre porte 🤩a il apporte le petit déjeuner !! Moment de pur bonheur, nous lui donnons son petit déjeuner avant de déguster nos pancakes, tous en pyjama. Ensuite départ en trec avec notre guide Karen. Les Karen sont une ethnie du Nord de la Thailande, réfugiés de la guerre au Myanmar il y a deux générations. Notre hôtel les soutient notamment en leur offrant du travail. Il parle bien Anglais et sourit tout le temps. Il nous emmène au sanctuaire des éléphants, c’est un endroit qui vise à la préservation des éléphants en accueillant des éléphants qui ont été maltraités (travail, tourisme…). Ils vivent en semi-liberté dans les montagnes mais sont toujours accompagnés par un guide qui veille à leur bien-être. Ils sont nourris et soignés : ils ont l’air heureux. Nous pouvons les nourrir, préparer leur bouillie santé et les caresser. Ensuite nous faisons une belle promenade encadrés par deux éléphants… dingue!! Mais ce n’est pas fini… maintenant il est temps de nager avec eux… ils se laissent caresser et asperger à souhait… le tourisme les finance, on dirait qu’ils s’en rendent compte. Notre guide nous emmène ensuite dans une cabane sur la rivière où il propose de nous donner un cours de cuisine karen. En un tour de main il nous propose un délicieux poulet et ses légumes le tout sur un petit feu express..il déjeune avec nous: c’est délicieux ! Il est temps maintenant d’aller se promener dans les rizières : c’est magnifique. Nous fatiguons un peu et décidons finalement de ne pas faire le rafting prévu, les filles préfèrent aller se faire masser à l’hôtel. Soirée calme a l’hôtel où nous dînons sous le parasol, pluie oblige, mais toujours avec une vue aussi belle couverte de brume. Espérons que la nuit soit meilleure😉 A demain!

10
11

Aujourd’hui drôle de journée puisque nous devons prendre un vol ce soir à 19 heures à Chiang Mai pour rejoindre Surat Thani dans le Sud où nous allons retrouver nos amis les Cardon pour un trec dans le parc de Kao Sok.

Ne perdons pas les bonnes habitudes, un éléphant vient nous réveiller et nous apporter nos pancakes. 🤩

Il pleut toujours sans arrêt, nous décidons de passer la journée à Chiang Mai et d’aller visiter le temple souterrain Wat Umong. Pas de chance, à Chiang Mai aussi il pleut des cordes. Heureusement nous tombons par hasard sur un adorable restaurant « amour café « sorte de restaurant gastronomique pour Thaïlandais aisés (pas de panique les plats y sont a 6 EUR😂). L’endroit est super mignon et nous avons une thaïlandaise attitrée à notre table, un peu envahissante d’ailleurs. Nous mangeons notre dernier délicieux koh soi.

Le temple souterrain est bien sans être extraordinaire mais surtout nous nous faisons rincer. Nous decidons donc d’aller visiter un centre commercial. Il y en a des dizaines en ville, les Thaïlandais qui peuvent se le permettre sont de grands consommateurs. Super expérience : il y a un énorme food court où on vend plein de choses bizarres, un aquarium, un cinéma et même un luna park. Les enfants adorent!

A l’aéroport on se fait vite un Macdo car dès ce soir nous serons dans la jungle profonde pendant trois jours!

Le vol est rapide et sans encombre et nous arrivons dans un Sud SEC (en tout cas pour l’instant😉 )

Un van hyper deluxe et tune nous attend : il y a même un plafond étoilé, trop classe!

Les enfants s’endorment et j’écris du van, nous avons 1:30 de route! A demain pour la suite!

12
13

Après 3 jours avec un réseau aléatoire je peux enfin compléter le carnet.

Nous sommes donc arrivés à 23 heures le 8/08. Un hôtel de backpackers au mileu de la Jungle, sans pluie, cela nous a paru un très grand luxe après les éléphants et nous avons dormi comme des bébés !

Les enfants sont si contents de retrouver leurs amis Scarlett et William. Si étrange de les retrouver au bout du monde.

Après un petit déjeuner rapide, en route pour un trec de deux jours🤩

).Après un peu de route, on arrive sur un longtail boat qui nous conduit sur la Chewon Lake, la pépite du parc national de Koh Sok. 🤩Il pleut un peu mais tout de suite nous comprenons que ce sera magnifique… (même si nous attendons toujours le trec dans la jungle où nous devions marcher avec nos sacs😂)

Après une heure de paysages magnifiques nous arrivons à notre hôtel sur l’eau… incroyable…Tout flotte !

Nous faisons un petit détour car le guide a repéré un éléphant : sauvage cette fois! On ne le devine que de loin avec son bébé…

Après un déjeuner thaïlandais, nous plongeons tous dans le lac et sur des kayacs… nous sommes au bout du monde.. c’est dingue…

Le guide nous emmène en randonnée dans la jungle, nous voyons quelques singes : trop mignon!

Nous embarquons sur une pyroge vers une grotte: les paysages sont à couper les souffle d’autant plus que le soleil nous fait l’honneur de sa présence ! Dans la grotte (magnifique) les filles hurlent à la vue d’araignées géantes 😉

La journée n’est pas terminée : nous enchaînons sur le night safari: sur notre pyroge nous partons à la recherche des animaux : pas une grande réussite mais les paysages sont toujours aussi magiques : c’est incroyable.

Retour au camp pour un dernier plongeon dans le lac, un dîner thaïlandais simple mais délicieux. Nous sommes mouillés,sales mais tellement biens… nous enchaînons les fous rires, c’est bon de faire ça en groupe !!

Nous nous couchons à 20 heures : on a l’impression de dormir dans le lac c’est incroyable ! Le matelas dur ne nous empêchera pas de passer une merveilleuse nuit!

14
15
15
Publié le 11 août 2023

Nous avons étonnamment bien dormi sur le lac : quel calme!! Réveil à 6 heures, nous partons en safari! Lever du soleil, tout le monde sur la pyroge. Autre ambiance, autre lumière : c’est beau! Nous spottons des love birds, rien d’extraordinaire mais le tour est magique!

Au retour on nous sert de délicieux pancakes et de l’ananas, de quoi reprendre des forces avant un nouveau plongeon et tour en kayak. Nous plions baggage et il est à peine 9 heures lorsque nous quittons le camp : nous avons déjà une demi-journée derrière nous!

Nous faisons un crochet par la « secret mountain » sur le retour, c’est toujours aussi beau. Vraiment ce lac vaut le voyage… on aurait envie de ne jamais le quitter!!

Un mini-bus nous attend et nous faisons une bonne heure de route pour arriver dans notre ravissant lodge (Jungle Camp). C’est la jungle profonde, nous avons une superbe cabane sur deux étages mais attention il faut fermer les portes pour les singes présents en masse. Juliette est au paradis!!

L’après-midi nous nous aventurons dans le village.

Nos affaires sont trempées alors on se risque à déposer nos affaires chez une petite dame que nous propose de les laver pour 2 EUR le kilo, le hommes portent nos 5 kilos de linge jusqu’à la petite boutique on aura tout fait😂. Ils ont été le chercher à 22 heures: ouf il est revenu intact et nickel😉

nous nous risquons à faire une descente en bouée de la rivière vendue par deux types douteux qui clairement aiment « l’herbe » vendue a tous les coins de rue. La descente est incroyable… paysages et singes vus de notre bouée. Dommage que nous n’avions pas nous appareils photos (eau oblige). A la fin de la rivière c’est la douche nationale, mais nous devons remonter… on nous embarque dans un camion à ciel ouvert, très pratique sous la drache 😂C’est epique, on est glacés mais on rit comme jamais!

Une bonne douche plus tard nous nous retrouvons pour un bon apéro et un dîner rechauffant…

On s’endort dans les bruits de la jungle des étoiles plein les yeux. Décidément toutes les journées sont magiques ici !!

16
16
Publié le 11 août 2023
17
17
Publié le 12 août 2023

Aujourd’hui journée de trajet nous allons rejoindre l’île paradisiaque de Koh Tao! Heureusement que nous sommes en groupe, ça aide à passer le temps !

Après deux heures de route nous arrivons au peer où nous devons prendre notre bateau. On s’attendait à un grand bateau où on pourrait bouger, c’est un speed boat un peu bancal où nous devons rester assis sans même avoir de vue😅 les 4 heures risquent d’être longues! Heureusement il y a un stop de 30 minutes à Kho Samui qui est à mi-chemin. Nous sommes tout de suite conquis: palmiers, plage de sable blanc et surtout un ciel bleu et du soleil! Changement radical de décor !!

Deux heures plus tard nous arrivons à Koh Tao. Nous quittons les Cardon qui ont un hôtel sur une autre partie de l’île.

Un camion nous conduit sur les hauteurs de l’île : c’est raide!! On comprend pourquoi! Notre villa est littéralement perchée entre les rochers (Cape Shark Villas). Nous avons une vue incroyable… et la villa dépasse nos espérances… trois chambres et 3 salle de bains toutes avec une vue incroyable ! Et la cerise sur le gâteau: une piscine à débordement privée… c’est le paradis!

Pas de restau ici mais un système de deliveroo incroyable… on peut commander dans 20 restos différents qui livrent au pas de la porte… nous optons pour des pizzas, qui selon les dire d’Alex, étaient meilleures qu’à Tervuren 😆 ça fait du bien après tous les Pad Thai et Kao Soy des 10 derniers jours😉

Alex et moi profitons encore longtemps sur la terrasse bercés par le bruit des vagues et sous un incroyable ciel étoilé… décidément tout est incroyable dans ce voyage!!

18
18
19

Il est temps maintenant de se reposer un peu et de profiter L’endroit s’y prête plutôt pas mal 😀

Malheureusement Augustin a un peu de fièvre, il est donc cloué à la maison : mais bon c’est le plus bel hôpital du monde. 🤩

On passe ces deux journées à faire du snorkling dans la mer en bas (on voit des merveilles : des nemos, des gros poissons roses et verts, des poissons verts et bleus fluos), c’est incroyable et juste en bas de notre chambre, à nager dans notre piscine et à lire sur nos transats avec vue. Dans le salon, les enfants retrouvent Netflix (avec vue sur mer bien sûr!) et cela leur fait du bien!

On commande tous nos repas : livres dans les 30 minutes sur notre terrasse, juste parfait et en plus tout est délicieux et très européen 😉 (pâtes, salades…😋).

Dimanche on invite les Cardon chez nous! Au programme : psicine, snorkeling et bbq.! Nôtre piscine est bien remplie!

Alex a repéré un resteau qui livre des « plateaux bbq » il arrive à 18 heures. Surprise ce n’est pas du tout un plateau bbq😂 mais bien une magnifique fondue chinoise livrée avec les appareils à fondue et même les rallonges! Alors que le soleil nous a fait le plaisir de sa présence depuis deux jours, il se met à dracher au moment de l’apéro… et le toit de notre terrasse fuit😇 bref, on se retrouve dans le salon en se demandant comment on pourra installer cette fondue. Finalement on s’arrange, on se sert et on passe une très belle soirée, complètement originale à nouveau! Cette fondue chinoise est exceptionnelle d’ailleurs! On ramènera de beaux souvenirs dans nos valises!

Nous allons vite dormir car demain, une belle journée bateau nous attend!!

20
20
21

Aujourd’hui nous avons réservé un « private tour » de l’île en bateau avec les Cardon. Nous ne savons absolument pas à quoi nous attendre 😆

A 9 heures une navette camion vient nous chercher à l’hôtel, un petit crochet par celui des Cardon et direction le peer.

On nous fournit un équipement de snorkeling et hop on embarque. Un bateau en bois bleu un peu bancal mais très grand rien que pour nous! Heureusement que nous sommes seuls : sur la bateau d’à côté ils sont 50 et a la carte il y a même un « weed join » pour 150 baths, soit moins de 4 EUR😂

On démarre. Ça bouge beaucoup et le bateau n’est pas très régulier. Les enfants sont malades les uns après les autres, ils vomissent par dessus bord… on hésite à faire demi-tour..,

Heureusement on s’arrête enfin et nous plongeons dans l’eau avec un life jacket et nos équipements de snorkeling. Depuis 2 jours nous nous sommes bien entraînés et même Juliette maîtrise le masque et le tuba. Nous ne sommes pas déçus…. Nous voyons des dizaines de poissons plus beaux les uns que les autres… nous voyons même un banc énorme que Juliette nommera plus tard une classe avec une « juf »( un poisson différent qui mène le banc). Et après 10 minutes : le graal..: une énorme tortue… elles magnifique et toute paisible… sur son dos quelques poissons roses (le bus des poissons, toujours selon Juliette). Nous nageons avec elle pendant de longues minutes… magique. Alexandre la caresse même (ce qui n’était évidemment pas permis 😆)

La journée est lancée. Les enfants retrouvent le sourire, on remonte sur le bateau et on continue le tour. Prochain arrêt : pêche ! Après 30 minutes, Rose pêche un poisson! C’est catch&release donc on remet le poisson à l’eau. Malheureusement il est blessé et flotte a la surface… Juliette est dans tous ses états… la nature reprend ses droits: moins de deux minutes plus tard un énorme aigle plonge et attrape le poisson. Dingue!!

Nous faisons encore deux stops snorkeling. Tous différents… l’eau est claire, il y a 1000 poissons, des coraux et même des « baby shark ». C’est exceptionnel…. Première fois pour moi et incroyable de se dire que les enfants ont déjà fait ça à leur âge !!

Nous rentrons vers 17 heures, le temps se gâte et nous nous faisons rincer sur le bateau, on se fait inonder par des vagues, on est trempés et gelés mais quelle expérience de nouveau !! Les enfants sont incroyablement courageux !

Un taxi camion, sans toit, nous ramène à l’hôtel… c’est épique 😉

Ce soir nous sommes crevés !! Au programme : pâtes livrées et soirée netflix en famille! Bonne nuit😘