All In Family

Bienvenue sur le blog de All In Family
Août 2018
Publié le 20 janvier 2019

C'est l'heure d'embarquer dans notre petit avion direction le paradis. Il y a 15 passagers a tout cassé sur le vol et les hôtesses nous placent afin de répartir le poids dans l'avion 😂 Le vol dure 25 minutes seulement et donne un bel aperçu de ce qui nous attend : du sable, de l'eau turquoise et des pins colonaires. Le pin colonaire est un pin typique d'ici très élancé et pouvant avoir des courbes folles en fonction des vents. Une fois n'est pas coutume nous nous installons au camping! Les prix des hôtels n'étant pas compatibles avec notre budget de tour du mondiste (les 1ers prix commencent a 100 euros la nuit). Notre camping se trouve sous les pins et cocotiers au bord de la plus belle baie de l'île, la baie de Kanumera. Tout de suite nous faisons connaissance avec 5 personnes à une table: 2 garcons qui travaillent sur la restauration de l'ancien bagne de l'île des pins, une toulousaine en vacances, une française installée à Tahiti qui vient principalement pour la plongée et une jeune journaliste qui fait un tour de la Calédonie pour faire des articles jeunesse. Et voilà une belle équipe qui se constitue pour les soirées à venir! Le lendemain c'est mon anniversaire. Au réveil mes hommes m'attendent avec une galette des rois et des bougies!

Nous passons la 1ere journée à decouvrir les environs: plages paradisiaques, poissons de toutes les couleurs, jolie promenade et super partie de pêche infructueuse (encore!!) avec quelques belles surprises dont un Dugong qui s'est approché de la surface (le dugong est surnommé la vache des mers car il mange de l'herbe, c'est une espèce de lamantin qui peut faire 4m de long). Le soir nous rentrons au camping et retrouvons notre belle équipe de campeur qui a fait des crêpes pour mon anniversaire! On m'offre même une bouteille de vin blanc! 😊 sachant que la vente d'alcool est interdite sur l'île (à cause des problèmes d'alcoolisme des habitants).

Le lendemain nous faisons une magnifique croisière en pirogue melanesienne, pirogue à balancier et à voile. C'est l'embarcation ancestrale sur lesquelles les habitants premiers ont parcouru les océans avant d'arriver en Nouvelle-Calédonie. Nous traversons la baie d'Upi à la decouverte des spectaculaires rochers posés au milieu d'une eau turquoise. Un moment magique!

Nous finissons la journée par une superbe balade sur le pic N'ga, le point culminant de l'île, 262m d'altitude pour admirer la merveilleuse vue sur toute l'île et le coucher de soleil.

Le lendemain matin nous pensions profiter de notre belle plage déserte avant de partir a l'autre bout de l'île pour 3j mais quelle fut notre stupeur en voyant la baie envahie par une horde d'Australien fraichement débarqués d'un immense paquebot de croisière 😤. Nous apprenons donc que 2 fois par semaine des centaines de croisiéristes australiens débarquent sur l'île, ravageant les coraux au passage et jetant leurs detritus sur la plage. Heureusement le chef de la tribue de l'île a limité l'accès à 2 bateaux car à une époque c'était quasi 1 par jour. Oui ici tout est régi par le droit coutumier qui prime sur le droit français. Toutes les terres appartiennent aux tribus, aucune à l'état, et le droit coutumier implique que pour passer quelque part il fait demander l'autorisation au chef de la tribu et souvent même "faire coutume", soit offrir un présent. Et c'est le même fonctionnement pour la mer, qui jusqu'au lagon appartient à la tribu, de façon à ce que chaque tribu ait une partie de montagne pour la chasse, une partie de bord de mer pour l'habitat et une partie de mer pour la pêche.

Ceci dit les jours de présence des croisiéristes australiens, de multiples stands poussent sur la plage pour vendre toute sorte de plats typiques et d'artisanat local. Nous en profitons pour goûter les escargots de l'île, gâteau à l'ananas et le bougna (sorte de ragoût au poisson ou viande et les tubercules locales: magnoc, igname, patate douce).

Le lendemain Antonin et Cedric veulent réitérer leur pêche miraculeuse et partent tôt en canoë avec tout le matos. Au bout d'une heure Cédric a la bonne idée de se lever sur le canoë (pour se soulager) et fait chavirer l'embarcation avec tout le matériel! Dans l'action ils réussissent à rattraper certaines choses mais pas la meilleure canne à pêche d'Antonin. Ils reviennent donc en catastrophe au rivage pour prendre les masques et palmes pour essayer de chercher dans les 4m d'eau la canne. Ils cherchent un moment mais en vain. Nous sommes dépités à l'idée de devoir rembourser ce matériel qui viendrait amputer énormément notre budget. Après un déjeuner pour reprendre des forces nous partons tous les 3 avec encore un peu d'espoir. On arrive en pleine mer, il y a beaucoup de vent, du courant et la visibilité médiocre puisqu'on voit à peine à 2m. Je suis motivée par la perspective d'économiser énormément d'argent mais la probabilité de tomber au bon endroit est très faible. Finallement les garçons jetent l'ancre à un endroit qui leur parait être proche de leur chute et ni une ni deux je saute dans l'eau. Je fais une première exploration et constate que la visibilité ne nous permet pas de balayer un rayon assez grand et qu'avec la profondeur nous allons nous épuiser rapidement. Je remonte et dis aux garçons que c'est peine perdue (hyper optimiste!) Je redescends une deuxième fois et là par miracle je tombe sur la canne à pêche! Je remonte à toute vitesse en la brandissant fièrement et nous poussons tous les 3 des cris de joie! De retour au camp nous prenons le temps de nous remettre de nos émotions et plions bagage pour la prochaine étape.

Le lendemain nous allons nous baigner dans deux magnifiques cascades. L'eau est fraiche et claire. Les enfants s'éclatent à sauter des rochers dans des piscines naturelles. Nous sommes complètement seuls encore une fois pour profiter de ce lieu idyllique. Encore une belle journée qui se finit par une partie de pêche au coucher du soleil dans les rochers.

La journée suivante nous faisons une balade en Canoë aux pieds de ce que les gens appellent ici "La Poule" c'est un immense rocher karstique au milieu de l'eau en forme de poule. Nous ramons au milieu d'une zone infestée de requin, il ne s'agit donc de ne pas se retourner. L'endroit est à l'embouchure d'un fleuve et visiblement c'est la période où les requins bulldog viennent se reproduire. Nous jetons la ligne et pechons à la traîne sur le trajet. C'est seulement en rentrant qu'Antonin nous explique qu'un de ses amis pêcheurs avait attrapé une carangue et qu'en la remontant celle-ci s'est faite mangée par un requin de 3m de long qui a surgit juste a côté du canoë 😨. Je vous rassure nous n'avons (encore une fois) rien pêché. Nous passons au milieu d'une mangrove et atteignons la poule dans un paysage sublime, entre mer, roche et vegetation verdoyante.

Au bout de deux heures de canoë Arthur se plaint d'avoir froid et semble très fatigué. De retour à terre il ne veut pas manger et à du mal à se réchauffer. Il s'endort pendant le déjeuner, nous prenons ensuite la route. Nous sommes censés faire 3h de route et faire notre dernière étape. Au bout de 3h Arthur dort toujours et est très chaud, il a de la fièvre. Nous décidons donc d'ecourter et de rentrer une nuit plus tôt à Nouméa. Nous faisons finalement plus de 6h de route sans qu'il se réveille, nous arrivons à Nouméa à 20h et il se rendort tout de suite dans son lit avec 40 de fièvre. Finalement il se reveille en pleine forme le lendemain après 19h de sommeil. Et tant mieux car nous devons repartir le soir même pour une semaine sur l'île des pins.

Publié le 10 janvier 2019

Quelques heures d'avion plus tard nous arrivons en Nouvelle Calédonie. L'objectif est de retrouver nos amis Antonin et Alexandra qui habitent à Nouméa avec les 3 garçons depuis 7 ans. Antonin est un ami d'enfance de Cédric, c'est avec lui qu'il a fait les 400 coups quand ils étaient scout. Depuis qu'ils sont partis en Nouvelle Calédonie les occasions de se voir ont été rares même si les deux amis ont chacun fait le tour du globe pour se rejoindre, Antonin pour venir à notre mariage en 2013 et Cédric pour retrouver Antonin en Nouvelle Zelande en 2014 pour son anniversaire! Nous sommes donc très heureux de les retrouver et de rencontrer leurs 3 garcons: Clément 8 ans, Mathieu 6 ans et Thibault 2 ans. Autant vous dire que toute cette petite bande de mecs s'entend à merveille et que la maison s'est aussitôt transformée en salle de jeux! Nous passons 3j à Nouméa pour récupérer un peu de notre experience en van, retrouver un peu de confort et préparer notre séjour d'1 mois ici. Antonin nous a prévu un programme de dingue avec visite de la grande terre et de 3 îles. Il a pris 15j de congés pour nous accompagner sur la grande terre et sur l'île de Lifou.

Pendant ces 3 jours à Nouméa je retrouve Caro ( la même Caro qu'à Sydney) qui s'occupe de me faire visiter les bars et boites de nuit de Nouméa. 😂😂 Plutôt pas mal les boites de nuit sur pilotis au milieu du lagon pour observer les poissons tout en sirotant un petit cocktail...il parait qu'on peut même voir des dauphins! J'ai pas dû boire assez de cocktail...et pourtant! 😅

Nous passons également une journée à l'îlot maitre, petit îlot paradisiaque à 10 minutes de bateau au large de Nouméa. Les eaux y sont cristallines et les fonds marins bien fournis. À 3 mètres du bord dans 50 cm d'eau nous pouvons nager avec une dizaine de tortues. 🐢🏊

Le plein de confort est fait (ou presque) c'est l'heure de partir pour 1 semaine de camping ⛺ autour de la grande terre, l'île principale de Nouvelle Calédonie. L'île est, contrairement à notre idée, très grande, 400 km de long par 50 de large. Nous partons avec Antonin et ses deux grands garçons. Alex doit malheureusement rester à Nouméa pour travailler 🙃

La 1ere étape, à 2h de route, est un village appelé Bourail et la plage aux tortues. Antonin nous a organisé une nuit d'observation de la ponte des tortues avec une association. Par malchance nous y sommes un soir sans lune il sera donc difficile de distinguer les contours de la seule tortue venue pondre sur la plage. En effet les lumières sont interdites pour ne pas la perturber et sans lune c'est l' obscurité totale. L'expérience est quand même sympa, les bénévoles nous donnent beaucoup d'explications sur les tortues et le ciel étoilé est sublime avec une voie lactee comme on n'en voit jamais en France.

Le lendemain, tout le monde est crevé du couché à 2h30 du matin donc nous profitons de la mer, d'une belle balade en bord de mer pour voir le "rocher percé" et d'une bonne partie (infructueuse) de pêche. Nous rentrons au camping se faire un feu pour préparer le repas du réveillon: Pâté, poulet rôti pour remplacer les merguez qu'on a cramé et fruits de la passion 😂😂 Encore un repas de fête raté 😣 Bon on se rattrapera l'an prochain! Il faut préciser qu'en Nouvelle- Calédonie tout est extrêmement cher (2 a 3 fois les prix de la France) et surtout qu'on ne trouve rien! Sortis de Nouméa la seule nourriture qu'on trouve sont dans les supérettes de stations essence et 2 ou3 leader price dans toute l'île 😝 Les Kanak vivent en Tribues et chaque famille produit pour la tribue, les tribues produisent ce dont elles ont besoin pour vivre mais ne vendent quasi pas et n'achètent rien. En fait à part pêcher du poisson ou faire du troc on ne peut manger que des pâtes ou des conserves. 😩

Le jour suivant nous faisons une sublime promenade panoramique de 2h sur une succession de collines dominant le lagon bleu turquoise. La vue est à couper le souffle avec d'un côté le relief et de l'autre le lagon et la barrière de corail.

Nous allons ensuite nous rafraîchir dans le lagon avant de prendre la route pour Poum, l'extrême nord de l'île. Nous arrivons dans un camping paradisiaque (oui qui aurait cru que je puisse dire cela un jour dans ma vie 😅) bon c'est surtout le lieu qui est paradisiaque. Nous sommes quasi seuls dans cette petite baie abritée par de grands flamboyants.

La 1ere journée ici est consacrée à la baignade et à la détente. Antonin et Ced partent pêcher tout l'après midi en canoë sur un platier en face de la plage et reviennent avec 5 gros poissons, des saumonees et des becs de cannes. Les garçons se sont fait un plaisir d'aller chercher du bois de préparer le feu. Par contre missionnez 3 garçons daller chercher du bois et ils démontent la barrière du camping et ramènent fièrement les poteaux! 😂😂😂😇😇😇

De retour à la civilisation nous reprenons la route vers le nord. Nous avons 700 km à faire avant notre prochaine belle étape, les Whitsundays. Les kilomètres défilent et heureusement Arthur est devenu très patient en voiture! Nous faisons une étape le soir dans une petite ville, appelée Rockhampton, capitale du boeuf. Quelques minutes avant nous regardons ce qu'il y a à faire ici et coup de chance il y a un spectacle de Rodéo tous les mercredi soir dans un restaurant qui sert...du boeuf! 😂🐂 Nous voilà donc au milieu des chemises à carreaux et chapeaux de cow boy!! C'est rigolo de voir une frange de la société australienne différente des surfers de la côte. Ici la passion du rodéo semble se transmettre aux tout petits car le spectacle débute par les enfants. Arthur voudrait y aller mais va devoir se contenter de sa couronne à cornes offertes avec le menu enfant 😂 Le spectacle est impressionnant mais bon on se lasse quand même vite de voir tous ces hommes à santiags se faire dézinguer par ses bêtes qui n'ont rien demandé! Allez voila on l'a vu une fois dans notre vie et on a passé une bonne soirée.

Suite de la loooongue route et enfin arrivée le lendemain soir à Airlie Beach, ville de depart pour les croisières dans les Whitsundays. Les bateaux acceptant les enfants de 3 ans sont peu nombreux et très demandés, au moment de notre réservation (bon ok c'était seulement 24h avant) il ne restait plus que des croisières à la journée malheureusement. Mais après coup on a trouvé cela suffisant. Les Whitsundays Islands sont un ensemble de 74 îlots inhabités découverts par James Cook en 1774 et présentant quelques magnifiques plages de sable blanc, de silice pure. Tout ceci semble paradisiaque mais...il ne faut pas oublier la présence de requins (citrons car ils sont jaunes), méduses mortelles et raies mortelles! Les règles de baignade sont donc très strictes, on ne peut se baigner que dans un lagon et avec une combinaison intégrale 👽 Nous voilons donc partis à bord d'un beau voilier en bois, un vrai bateau de pirate pour Arthur, avec nos combi d'extraterrestre et un super équipage! Arthur est à la barre et même mis à contribution pour hisser la voile. Après 3 heures de navigation nous arrivons enfin à destination. Petite balade pour voir le point de vue sur les plages et ensuite baignade au milieu des requins citrons (les bébés seulement passent dans le lagon) et des raies qu'on garde à l'oeil. L'endroit est très joli mais extrêmement touristique et les fonds marins qu'on explore l'après midi un peu décevants (bon d'accord on devient peut être exigeants mais à 500 dollars la journée cest vrai quon s'attendait à un peu mieux 😣). Il faut preciser que l'Australie profite un peu trop de son succès touristique pour fixer des prix démesurés pour toutes les excursions.

Le lendemain nous nous reposons un peu à Airlie Beach près du "lagon" artidiciel. Il s'agit en fait d'une sorte de piscine mais en forme de lagon avec des plages de sables, des jeux pour enfants...etc. Toutes les grandes villes du Nord Ouest ont construit ce type d'installation pour offrir aux habitants une alternative à la baignade en mer, rendue impossible par les mêmes bestioles qu'aux Whitsundays auxquelles viennent s'ajouter les crocodiles marins 😨. Ces crocodiles peuvent faire plusieurs mètres de long et rôdent sur toute la côte. Il est donc même fortement déconseillé de se dorer la pilule sur la plage. Bon vous l'aurez compris l'Australie est bourrée d'animaux hostiles. Comme nous en sommes déjà partis je peux maintenant annoncer à nos mères qu'il existe ici les espèces les plus vénéneuses d'araignées, serpents et méduses. Ici les enfants apprennent à l'école très tôt à reconnaître les espèces mortelles et à réagir en cas de piqûre.

Nous continuons notre route, direction notre dernière étape avant Cairns, Townsville et l'île d'en face, Magnetic Island. Régale pour Arthur durant notre escale à Townsville car il y a une aire de jeux pour enfant qui ressemble carrément à un parc aquatique avec des toboggans et des jets dans tous les sens. On passe l'après midi à s'amuser dans l'eau avec lui (pour sa sécurité bien sûr! 😉) Nous sommes encore une fois impressionnés par toutes les infrastructures et activités qui sont mises gratuitement à disposition des habitants et par le civisme des gens lorsqu'ils les utilisent. Nous passons ensuite la soirée au marché de noël qui est plutôt une fête pour les enfants avec pleins d'activités autour des métiers d'antan : peinture, poterie, découpe du bois et entraînement de centurion 😂...

Le lendemain nous prenons le ferry pour Magnetic Island et faisons une superbe randonnée un peu en hauteur permettant de voir différents points de vue à travers une végétation magnifique, notamment des eucalyptus. Nous avons la chance de croiser un koala dans un eucalyptus mais malheureusement il dormait, bon sachant qu'ils dorment 20h par jour il est peu probable de les voir actifs. Nous finissons la journée au bord de l'eau à observer les wallabies des rochers, sortes de petits kangourous super mignons.

Nous reprenons la route et arrivons à Cairns le 24 décembre vers 17h. Il pleut des trombes depuis plusieurs heures. Cairns connait un climat tropical et nous sommes dans la saison chaude et humide. Nous avions en tête de faire un petit barbecue de noël sympa sur la plage mais notre programme est compromis par la pluie. Nous nous résignons et cherchons un restaurant mais un 24 décembre au soir tous les restaurants sont fermés ou extrêmement chers. Il se trouve que les seules personnes qui travaillent un 24 décembre ici sont... les asiatiques! nous finissons donc par manger des sushis pour le réveillon! Ce sont les aléas des voyages! Arthur se réveille le 25 décembre avec pleins de cadeaux aux pieds du lit et nous passons notre dernière journée au lagon artificiel à se baigner et jouer aux jeux amenés par le père noël, qui est passé par la fenêtre du Van.

Nous quittons l'Australie le 26 décembre après 3 belles semaines. Nous sommes enchantés par l'expérience en van. Je pense que cela a permis a Arthur d'avoir quelques repères et les infrastructures de douches, barbecue, aires de jeux, piscines nous ont permis de vivre dehors. On a aimé vivre le style de vie à l'australienne : surf, plage et barbecue. Les 3000 km que nous avons parcouru ont été superbes et variés et cela nous donne envie de revenir pour découvrir le reste de cet immense pays!

Publié le 24 décembre 2018

Enfin le jour d'aller sur Fraser Island, la fameuse plus grande île de sable au monde, elle fait 120km de long. Il y a donc pas de terre ni encore moins de route sur cette île, il faut s'y rendre en 4x4. L'île est un milieu un peu hostile par la présence d'animaux peu amicaux, comme beaucoup d'endroits en Australie (on fera un petit point là dessus a la prochaine étape). Sur la terre l'animal dont il faut se méfier est le dingo, chien sauvage très agressif et dans l'eau ce sont les méduses mortelles et les requins...autant vous dire que la baignade dans l'océan est strictement interdite ici! Nous partons donc avec notre 4x4, notre tente, des réserves d'eau et de nourriture et des prévisions météo incertaines pour 2j d'aventure! La première journée est plutôt consacrée à l'intérieur de l'île où se trouvent plusieurs lacs d'eau de pluie. Nous empruntons donc les pistes de sable chaotiques et arrivons au premier lac. L'eau de ce lac est rouge orangée du fait du tanin dégagé par les arbres environnants. Nous nous baladons sur les berges et nous baignons dans cette eau colorée, qui parait-il adoucit la peau. Nous mangeons nos sandwichs sur la plage en 2 minutes chrono car normalement il est interdit de sortir de la nourriture sur l'île ailleurs que dans des "enclos à pique nique" pour se protéger des dingos. Nous avons d'ailleurs dû mettre notre nourriture dans des enormes caisses en plastique hermétiques pour ne pas être tracés par ces voraces! Nous poursuivons ensuite vers deux autres lacs dans lesquels nous nous baignons. Ces deux-là sont remplis d'eau de pluie tellement pure qu'on peut la boire et bordés de sable blanc composé à 98% de silice, un sable extrêmement fin. C'est incroyable de tomber sur ces lacs qui ressemblent à des plages d'îles paradisiaques au milieu de la jungle tropicale. Le soir nous nous trouvons un petit coin abrité du vent par une dune non loin de la plage pour installer notre tente. Au moment du pique nique un dingo pointe le bout de son nez, j'attrape le crique de la voiture et le menace avec en hurlant (ce sont les conseils donnés par tous les panneaux sur l'île 😅) et il finit par partir sans trop de difficultés! On s'en sort bien et ca sera leur seule tentative d'approche du séjour! Tout le monde dort bien sous la tente malgré une petite pluie nocturne et donc une petite fuite dans la tente 😂

Le 2e jour sera consacré à la côte. 4x4 sur la plage jusqu'à Champagne Pool presque tout au bout de l'île. A défaut du bain d'or de la pub Dior allons-y pour le bain de champagne... ah zut finalement il ne s'agit que d'écume de mer! En fait ne pouvant pas se baigner directement dans l'océan nous nous baignons dans une sorte de piscine naturelle encerclée par les rochers et remplie par d'immenses vagues qui cognent les rochers et forment des gerbes d'eau et de mousse dans la piscine! C'est magnifique et l'expérience est rigolote même s'il faut un peu jongler avec les méduses 😐 En suivant la plage nous tombons ensuite sur l'épave d'un bateau, le SS Maheno échoué en 1935 lors d'un cyclone. Le vent et les embruns de ce jour plonge l'endroit dans une ambiance mystérieuse. Direction ensuite Eli Creek, un cours d'eau douce arrivant du centre de l'île sur la plage puis se jetant dans la mer. On remonte un peu le cours d'eau à pieds puis on nage ou se laisse porter par le courant au milieu de la jungle puis dans le lit tortueux que la rivière a formé sur la plage. Apres cette belle expérience c'est déjà le début d'après midi et malheureusement nous devons reprendre la route vers le sud pour rejoindre la barge. Dans l'ensemble le temps a été plutôt clément malgré quelques averses et on est super contents d'avoir pris le risque de venir malgré les prévisions. Nos 2j sur l'île, en plus des paysages, ont été une belle aventure. Arthur a été encore une fois un incroyable explorateur qui n'a peur de rien et un petit aventurier tout terrain, qui a même réussi a faire sa sieste dans le 4x4 alors qu'on etait ballotté dans tous les sens. Nous l'appelons maintenant notre petit australien car comme eux qui passent leur temps a dire "no worries mates" lui sa phrase préférée c'est " Maman t'inquiètes pas c'est pas grave!"

PS: Joyeux noël à tous!! On a un peu de mal à réaliser que c est Noël parce qu'ici il n'y a quasi pas de décorations dans les rues et les magasins et aussi qu il fait 35 degrés à l'ombre mais on a quand même un petit (ou gros) pincement au cœur d'être loin de nos familles et amis en ce moment de fête. On vous embrasse! Bonnes fêtes 🎅🎅

Publié le 21 décembre 2018

La "tempête tropicale" commence...rien d'inquietant juste de la pluie et du vent! Alors que nous avions plutôt pas mal évité la pluie en Asie pendant la mousson qui aurait cru qu'en Australie nous en aurions. Les gens ne semblent pas s'arrêter de vivre malgré le temps, à croire qu ils sont plus habitués que nous, Marseillais. Les australiens se promènent dehors sans parapluie et continuent d'aller à la plage...c' est vrai que quitte à être mouillés! Du coup nous continuons aussi nos visites et allons à Noosa, coquette petite station balnéaire. Nous allons nous baigner et batifoler dans les vagues malgré la pluie et le froid! Message pour ma belle famille : je ne ferai plus ma chochotte l'été en Bretagne! Nous faisons ensuite la balade de bord de mer, le long d'une côte sauvage et d'une mer agitée.

Nous suivons de près les prévisions météorologiques pour savoir si nous pourrons faire les 2j sur l'ile de Fraser Island un peu plus au nord, nous n'arrivons pas à nous résoudre à ne pas y aller car c'est apparemment une super expérience et dans les incontournables des choses à faire sur cette côte.

Malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre la fin de la tempête non seulement pour une question de timing mais aussi car de toute façon il n'y a plus de disponibilités après. Comme nous sommes têtus nous nous rendons quand même dans la ville d'où partent les bateaux pour l'ile pour tâter le terrain.

Nous faisons le tour des agences qui proposent les locations de 4x4 pour l'ile et comme les Bataille ne reculent devant rien nous décidons finalement de vivre l'expérience, même si les conditions ne seront pas optimales. Départ donc le lendemain...sous la pluie!

En attendant nous allons voir (et surfer sur) une immense dune de sable qui culmine a 120m et offre d'un côté une vue sur la mer et de l'autre sur la plaine...et un superbe coucher de solei!

Publié le 19 décembre 2018

Le lendemain nous profitons de Zénith Beach pour une baignade matinale puis reprenons la route vers port Macquarie pour voir l'hôpital aux Koalas. C'est un endroit où les Koalas sont soignés après des accidents de la route ou parcequ'ils ont le Chlamydia, maladie sexuellement transmissible qui dessime la population. Ils retrouvent l'état sauvage dès la fin de leur convalescence. Nous arrivons ensuite à Byron Bay, considérée comme la ville la plus cool de la côte Est. Ici les hippies et les surfeurs cohabitent dans une ambiance décontractée. Les gens semblent vivre avec le soleil, ils se lèvent tôt pour aller surfer, se retrouvent au coucher de soleil sur une grande esplanade enherbee où certains jouent de la guitare ou des percu et ensuite tout le monde se couche tôt pour recommencer le lendemain . Nous passons 2 jours à faire de même : petit déjeuner sur la plage, sessions surf et body board, barbecue sur la plage au coucher du soleil, balade en bord de mer pour aller jusqu'au mythique phare de Byron...on resterait bien plus longtemps mais les kilomètres nous appellent! On se dit déjà que 3 semaines seront trop courtes mais notre prochain vol est le 26 décembre.

La route vers le nord nous amène dans un parc naturel appelé Springbrook National Park. Nous faisons une balade de 2h dans une végétation luxuriante sur un ancien volcan : eucalyptus, fougères arborescentes, flamboyants, cascades, perroquets, serpent...Arthur marche 2h avec plaisir! La journée se termine par la visite d'une grotte dans laquelle se jette une cascade. Nous restons dans la grotte jusqu à la nuit car elle est réputée pour la présence de vers luisants et effectivement à la nuit tombée le spectacle est magique, le plafond de la grotte se transforme en voie lactee!

Le lendemain nous arrivons sur la Gold Coast connue pour ses plages de surf à perte de vue et notamment Surfer Paradise! Ben il se trouve qu'on a cherché les surfeurs a Surfer Paradise... visiblement ce n'était pas le bon jour les vagues étaient très courtes! Finalement c'est Arthur qui s'est le plus amusé dans les vagues avec son body board! Nous sommes restés quelques heures puis repartis car la plage et la ville constituée de buildings ne nous ont pas trop plu.

Direction non loin de là pour voir les Glass House mountains, pics volcaniques dans l'arrière pays. Nous montons au sommet de l'un d'entre eux pour admirer la vue et le coucher de soleil. Ce soir là nous appelons une compagnie avec laquelle nous sommes en train de programmer un séjour 3j plus tard sur une île un peu plus au nord. Nous souhaitions réserver la location d'un véhicule, le camping...etc quand le gérant nous apprend qu'une tempête tropicale est attendue à ce moment et pour 1 semaine. Après investigation on comprend que les les prévisions dans ce coin ne sont pas évidentes et qu'il peut s'agir d'une petite pluie comme d'un cyclone 🤔Nous ne réservons donc pas ce séjour qui coûte très cher au risque de ne pas pouvoir y aller. On decide de nous diriger toujours vers cette île puisque c'est de toute façon notre route et de voir comment cela évolue. Nous arrivons dans une partie de l'Australie au climat subtropical alors que le sud-est etait plutôt océanique. Pour l'instant nous avons eu un temps plutôt ensoleillé mais avec énormément de vent et contrairement à nos attentes la mer est toujours déchaînée et froide (env 20 degrés), ici c'est comme sur la côte Atlantique en France les baignades sont toniques! D'ailleurs on ne se baigne pas s'il n'y a personne dans l'eau, pour éviter les mauvais courants et les requins 😱 et il y a quasi systématiquement des sauveteurs sur les plages.

Publié le 14 décembre 2018

Nous finissons notre court séjour au Cambodge par 3j dans le Sud sur la Côte dans une petite ville qui s'appelle Kep. Ancienne station balnéaire avant guerre, que certains comparaient à Saint Tropez 🤔 Alors soit tout a été détruit soit on a loupé quelque chose...il n'y a pas vraiment de village mais plutôt quelques restaurants attrapes touristes et des vendeurs de maillots de bain old style autour d'un parking et une plage sans grand charme et sale. Bon on a quand même passé 3 jours agréables, au programme visite d'une plantation de poivre et dégustation durant laquelle Arthur s'est régalé a croquer les baies directement, balade dans un parc naturel, glandouille à la plage (après l'avoir nettoyé pendant 2h), et journée sur une île en face de Kep qui pour le coup était vraiment mignonne. Ce qui vaut le coup à Kep c'est le marché aux crabes , c'est la spécialité et cuisiné avec l'autre spécialité ça donne du crabe au poivre vert et c'est délicieux! Il est alors temps de repartir pour Phnom Penh, juste le temps d'aller au musée dans la prison S21, mémorial de la dictature des Khmers Rouges et c'est l'heure de notre vol pour SYDNEY 😎😎😎 Un tournant dans notre voyage...1er changement de continent et gros changement d'ambiance!

Quasi 24h plus tard nous voilà au pays des Kangourous 😁 Nous récupérons notre maison pour 3 semaines : un campervan aménagé!! Il est un peu vieillot et y a vraiment pas beaucoup de rangement pour tout notre bazar mais ça fera l'affaire! On va juste devoir s'organiser, être méticuleux et organisés...bon ok j'arrête d'essayer de vous la faire à l'envers! Non le tour du monde ça a du bon mais ça ne change pas radicalement les gens quand même...je vous rassure on est toujours aussi bordéliques! 😂😂😂 Comme en plus on avait pas réalisé que dans Sydney ça serait compliqué de dormir dans le Van on se retrouve dès le 1er soir à chercher un endroit pour se planquer. Le lieu enfin trouvé nous sommes prêts pour le lifestyle de la côte est. Nous commençons par 2j à Sydney. Après une 1ere nuit dans notre Van près de Rose Bay on prend le ferry pour arriver dans le centre de Sydney par la mer. En fait le ferry c'est un peu le bus pour eux car une grande partie de la ville est traversée par la mer. Notre première impression de la ville est donc magique, nous sommes sur le pont avant au milieu de la baie de Sydney entre un hydravion qui décolle, des yachts et des petites îles. Un des arrêts se fait entre l'opéra et le bridge 😍😍 mais nous décidons de continuer et de faire un bout de la ligne pour profiter du paysage. Entre temps Arthur dit qu'il a faim au moment même où le bateau s'arrête à un arret qui est celui où se trouve le restaurant où travaille mon cousin. Il s'agit en fait d'un restaurant hyper chic dans le quartier d'affaires et nous sommes en short/basket! Heureusement qu'on connaît le manager on risque pas d'être refoulés mais on n'en mène pas large! C'est la période des repas de fin d'année des entreprises et mon cousin étant malheureusement débordé c'était la seule occasion de le voir un peu! Il nous reçoit comme des rois et nous fait déguster toutes sortes de produits de la mer du coin : huîtres, carpaccio saint Jacques, cevice...un délice et dans une super ambiance chic et décontractée! Entre temps, Caro, une de mes copines de Nice nous a rejoint. Elle habite en Nouvelle Calédonie depuis 1 an et est de passage à Sydney. Elle nous fait visiter Sydney après le déjeuner. Nous deambulons entre le quartier des Rocks, l'opéra, le Harbour Bridge, le jardin botanique...et nous finissons toutes les deux pour une petite soirée entre filles à boire des verres avec vue sur l'opéra by night! Le lendemain nous partons pour la balade de 6km entre Bondi Beach et Cogee, c'est une côté très sauvage tout en étant en plein Sydney! La promenade nous emmène de plages en plages par des paysages magnifiques. Nous apprécions énormément nos 2j à Sydney qui nous semble très paisible et agréable à vivre malgré les 5 millions d'habitants. Les gens y sont charmants, souriants et ont souvent un petit mot gentils dans la rue.

Le jour suivant, nous entamons notre périple de 3000km sur la côte Est entre Sydney et Cairns. Notre premier stop est un parc naturel où l'on peut voir les kangourous en liberté et les approcher de très près. Arthur est un peu méfiant au début puis se prend au jeu. On en voit même avec des bébés dans la poche ventrale, c'est trop mignon! Nous poursuivons notre route vers Zénith Beach et la colline qui la jouxte pour un admirer un superbe coucher de soleil en musique et même danser un peu face à la vue avec Arthur qui fait marrer les backpacker!

Publié le 3 décembre 2018

Juste un petit mot en dehors de notre voyage pour vous présenter une initiative qui nous plaît beaucoup et à laquelle nous participons depuis Siem Reap. Cette initiative répond à un de nos besoins qui n'était pour l'instant que partiellement satisfait mais qui dorénavant va pouvoir l'être. Il s'agit d'une plateforme collabortive crée par 2 voyageurs francais qui répertorie les hôtels, restaurants, excursions permettant un tourisme responsable. Ainsi on trouve des établissements plus respectueux de l'environnement ou employant des personnes en difficultés ou offrant un apprentissage à des jeunes défavorisés... enfin vous voyez l'idée quoi! Et en plus c'est collaborative ce qui veut dire que comme nous vous allez pouvoir partager vos bons plans! On kiffe l'idée donc on partage et voilà c'est tout! Allez la bise 😗😗

Publié le 2 décembre 2018

Apres un passage rapide à Bangkok nous arrivons au Cambodge. Étant restés plus longtemps que prévu en Thaïlande, nous n'avons que 10j au Cambodge. Notre premier point de chute est la fameuse ville de Siem Reap a partir de laquelle nous visitons les temples d'Angkor. Angkor est un site archéologique de 400km2 au milieu de la jungle, regroupant les vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle. Plus d'une centaine de temples ont été découverts et restaurés, certains Bouddhistes d'autres Hindouistes témoignant d'une alternance de ces croyances a cette époque. Il semblerait que la cité Khmer est ensuite été abandonnée au XVe siècle au profit de Pnhom Pehn, suite notamment à des guerres avec le royaume voisin (actuelle Thaïlande). Ces temples ont ensuite été détruits par le temps mais aussi par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979 qui avaient interdit tout culte et avaient détruits énormément de temples.

Nous passons donc 3 jours complets à visiter les principaux temples et malheureusement nous n'avons pas tout vu! L'ensemble le plus connu est le temple appelé Angkor Wat dont la simple apparition au loin est un moment magique. La première fois que j'ai vu sa silhouette se dessiner dans la brume jai été submergée par l'émotion. Mais ce n'était rien comparé à ceux en pleine jungle, ceux qui sont à moitié démolis et où la nature tente de reprendre ses droits. Être dans cet endroit fort d'histoire, imaginer la grandeur du royaume et voir aujourd'hui les racines et les lianes prendre le dessus est un moment fort de notre voyage. Je ne saurais expliquer d'où vient cette émotion mais c'est comme si on pouvait sentir toute l'histoire de ce lieu...

Le Cambodge est décidément pour moi un pays d'émotion. Je viens de finir le livre de Loung Ung "D'abord, ils ont tué mon père", récit de l'histoire tragique d'une petite fille de 5 ans en 1975 lors de la prise de pouvoir des Khmers Rouges. Elle raconte le triste destin de sa famille pendant les 4 années terribles de génocide dont le peuple Cambodgiens a été victime. La lecture de ce livre a été déchirante et Arthur m'a plusieurs fois demandé avec beaucoup de perspicacité "Maman pourquoi tu lis ce livre s'il te rend si triste"?

Plus de 2 millions de personnes (1/5e de la population) ont perdu la vie, soient eliminées par les Khmers Rouges car elles représentaient une menace soient mortes de faim et de fatigue. Les Khmers Rouges sont des communistes maoïstes dirigés par le fameux Pol Pot, qui ont mis en place une violente dictature. Leur volonté était de créer une société communautaire autarcique. Pour cela ils ont évacué les villes diluant ainsi les possibles revoltes et ont forcé les citadins à vivre et travailler aux champs pour nourrir le pays. Ils ont éliminé tous les opposants ou les personnes représentants une menace, incluant toutes les personnes instruites. Ils ont coupé le pays du reste du monde, le plongeant ainsi dans une profonde famine...bref sachant que ces horreurs avaient lieu il y a si peu de temps et que 20% de la population a été décimé on peut imaginer à quelle point tous les gens autour de nous ont été touché et à quel point ce pays panse encore ses plaies.

Publié le 25 novembre 2018

Notre vie à Chiang Mai suit son cours. On se sent comme a la maison dans notre hôtel au bord de la rivière, on a loué un scooter pour les 3 semaines et on a nos habitudes au marché! On continue à faire pleins de chouettes activités en famille en attendant la fête des lumières qui sera le clou du spectacle! Parc d'attraction sur les dinausaures, musée de l'illusion, massages, yoga, marché caritatif...Nous avons même participé à l'organisation d'une grande rencontre avec pleins de familles francophones faisant le tour du monde. On s'est retrouvé à une dizaine de famille, les enfants se sont éclatés et nous avons pu échanger sur nos différentes expériences et aventures!

...et le temps est vite passé jusqu à Loy Krathong festival!!!! 😍😍

La ville de Chiang Mai est l'endroit le plus réputé pour cette fête, la ville accueille environ 300 000 visiteurs à cette occasion! Cette fête a lieu chaque année à la pleine lune du 12e mois du calendrier Thaï. C'est une fête inspirée de Divali en Inde durant laquelle les Hindouistes remercient la déesse du Gange. Ici les bouddhistesl'ont transformé en fête en l'honneur de Bouddha, qu'ils vénèrent alors à travers la lumière. Cette fête est également l'occasion de faire flotter sur une rivière un "Krathong", petite embarcation fabriquée à base de tige de bambou et décorée de fleurs, encens et bougies. L' eau emporte alors sur cette embarcation les rancunes et péchés de l'année. C'est une fête très populaire et féerique car tous les temples sont illuminés, il y a des parades dans toute la ville et des lancés de Krathong et de lanternes par milliers.

Publié le 16 novembre 2018

Arrivés en Thaïlande, il faut combler le vide laissé par le départ des grands parents! 😣 Nous décidons de poster un mot sur la communauté Facebook des "tour du mondistes" pour rencontrer des familles francophones présentes à Chiang Mai (Nord de la Thaïlande). L'idée est de permettre à Arthur de jouer un peu dans sa langue et aux parents de boire des bières tranquilles! 😅 Nous avons plusieurs réponses de famille qui visiblement sont dans le cas que nous! Ouf on va se sentir moins seuls! Nous avons choisi un hôtel à Chiang Mai au bord de la rivière proposant toutes sortes d'activités dans un cadre agréable de façon à passer quelques jours de détente : canoë, vélos, pêche, piscine, hamac, jeux de société en tous genres, vidéothèque...parfait pour distraire Arthur! En plus en arrivant nous découvrons qu'une famille de Français est là avec 2 enfants, Yanis et Sitan. Ils vivent en Inde depuis 14 ans et sont ici en vacances pour quelques jours. Arthur accroche tout de suite avec les garçons qui ont 8 et 10 ans...parfait! Le lendemain nous invitons une des familles de la communauté Facebook à passer l'après midi à la piscine. Stéphanie, Berth, Robin, Simon et Émile se joignent donc à nous pour une super aprèm et soirée! Les enfants jouent super bien ensemble et nous sommes tranquilles pour boire des bières et discuter entre adultes! 🍾🍾🍾 Ce moment fait du bien à tout le monde et j'ai l'impression d'être comme à la maison! Le lendemain Cédric m'offre une journée de répit et part avec Arthur et l'autre famille française dans un parc animalier spécialisé dans les insectes et les reptiles 😨. Pendant ce temps je kiffe ma journée à la piscine avec un bouquin et un massage dans l'après midi pour finir en beauté!

Le lendemain c'est glandouille en famille à la piscine puis en fin d'après midi nous retrouvons en ville Julie. Alors là je vous renvoie à mon 1er article expliquant la genèse de notre projet car Julie est la personne chinoise rencontrée à Ko Phi Phi l'an dernier qui nous a donné envie de partir et on peut dire que c'est grâce à elle que nous vivons aujourd'hui cette expérience de dingue. Julie est chinoise d'origine mais a toujours grandi aux US car elle a suivi son père exilé là-bas pour raisons politiques. Elle avait entamé un tour du monde pendant 8 mois quand elle a eu un coup de coeur pour Chaing Mai et a décidé d'y rester. Elle est "digital nomade" comme beaucoup de western venus s'installer ici. Il y en a énormément ici car la vie est bon marché et qu'ils y trouvent l'exotisme tout en étant dans une ville quasi occidentale avec énormément de resto, de bars et toutes les infrastructures. La ville est également le paradis de la bonne bouffe en particulier vegan et des apprentis yogi. Julie est d'ailleurs elle aussi devenue vegan en arrivant ici et s'est mise au yoga. Elle nous propose de l'accompagner lors de ses prochains cours. Apres réflexion nous décidons de prolonger un peu notre séjour, initialement de 3j il passera finalement...a 20 jours! Cette étape devait être seulement un passage entre la Birmanie et le Laos, finalement nous ne verrons pas le Laos mais nous assisterons à la fête des Lumières à Chiang Mai, fête que nous avons loupé l'an dernier quand nous sommes venus ici.

L'un des objectifs de notre voyage était de prendre le temps et de ralentir, mais jusqu'à présent c'était plutôt la course. Nous réalisons avoir atteint un stade où une pause est nécessaire pour pouvoir ensuite repartir sur de bonnes bases. C'est fatiguant de changer de lieux tous les 2-3 jours, faire et defaire les valises, enchaîner les déplacements, changer de repères sans cesse...poser nos affaires au même endroits pendant 3 semaines va nous faire du bien! De plus la facilité d'adaptation d'Arthur nous a fait négliger son rythme et son besoin de stabilité mais depuis la Birmanie où il a été difficile à gérer nous avons pris conscience qu'il avait besoin d'un peu de calme et de faire des choses de son âge. Il est temps de lui consacrer des activités. Le tourisme y étant très (trop) développé, Chiang Mai est le lieu parfait pour les activités en famille.

Nous partons donc dans la montagne passer une journée avec les éléphants dans un des centres qui les a récupéré au moment de l'interdiction de les utiliser dans l'exploitation forestière. Nous passons là journée à les nourrir, les suivre dans la forêt pour les voir évoluer chez eux puis à se baigner avec eux. Bon c'est un peu l'attraction à touriste mais ayant choisi un des plus respectueux des animaux, un des plus chers et un des plus loin nous sommes complètement seuls. Arthur est toralement paniqué au début, il faut dire que pour sa taille les bêtes de 3 tonnes sont impressionnantes. Il s'acclimate petit a petit et finit par être à l'aise dans l'après midi, nous permettant une bonne rigolade dans la boue. Nous passons plusieurs jours entre cours de yoga, massages, piscine, vélo, cours de gym, bonne gastronomie, marchés et parc d'attraction aquatique avec une nouvelle famille de français arrivée à notre hôtel. Emmanuelle, Antoine, Maxime, Manon et Lilou sont également en tour du monde. Arthur est tombé tout de suite sous le charme de Lilou, adorable et espiègle petite blondinette de 5 ans!

Publié le 6 novembre 2018

Arrivés à Mandalay sous une pluie battante, nous nous reposons tranquillement à l'hôtel avant d'aller au restaurant. Notre hôtel est un peu éloigné du centre ville et sans charme. Nous trouvons un restaurant pas très loin proposant les spécialités du coin, nous prenons un assortiment pour pouvoir goûter à tout : salade de feuille de thé, salade de haricots, soupes diverses, currys...super soirée! Pendant la nuit Arthur déclenche une otite du baigneur qui lui provoque une douleur aiguë, il hurle toute la nuit jusqu'à ce qu'on décide de partir aux urgences vers 5h du matin. La réception nous conseille un hôpital et nous appelle un taxi. Nous sommes un peu sceptiques en arrivant quand nous comprenons que les nourrissons juste nés sortis de la maternité dorment parterre sous un toit de tôle sur le parking devant l'entrée de l'hôpital 😣. Bon on se dit qu'on tente le coup et qu'on verra de quoi a l'air le médecin et qu'on vérifiera bien le traitement donné. Finalement nous sommes reçus immédiatement, le médecin parle anglais, osculte Arthur, confirme l'otite et prescrit des gouttes antibiotiques qui semblent être adaptées. Nous ne payons rien car nous apprenons que les hôpitaux publics sont entièrement gratuits! Le traitement fait vite effet et Arthur peut finir sa nuit à l'hôtel. Quelques heures plus tard nous partons pour visiter Mandalay. Nous allons d'abord visiter une fabrique de feuilles d'or. Trois hommes tapent avec des maillets les feuilles d'or pour les aplatir. Il faut taper pendant 5h pour faire une feuille d'heure qui servira ensuite à dorer des objets ou un des nombreux Bouddha du pays. Nous allons ensuite voir un atelier d'objets en bois sculptés. Le travail de sculpture sur bois est impressionnant de précision. Des hommes assis par terre scupltent à la main des dizaines de personnages sur des meubles, des portes et autres. Nous visitons ensuite encore des temples puis montons au sommet d'une colline pour admirer la vue et le coucher de soleil Dîner à l'hôtel pour qu'arthur se couche tôt et puisse récupérer. Le lendemain nous partons à l'extérieur de la ville pour les villes royales. Sur le trajet nous nous arrêtons dans une fabrique artisanale de tissage de coton et de soie. Là encore le travail et la minutie des jeunes filles sont incroyables. Nous rejoignons ensuite Amaprapura ancienne ville royale et y visiter 2 temples sur une colline nous donnant une jolie vue sur l'Irrawady. Puis direction Ava de l'autre côté de la rive, également ville royale, que l'on visite uniquement en calèche. Même si c'est un peu le piège pour les touristes, ça donne du charme à la visite et Arthur est heureux de conduire la calèche. Nous parcourons donc une belle campagne pour aller de temple en temple au milieu des rizières. Certains sont en ruine et recouvert de végétation, ce qui leur donne énormément de charme. Au retour nous nous arrêtons à la tombée de la nuit sur le pont U Bein, pont en teck long de 1.2 km traversant un lac. Il fait bon s'y promener parmi les amoureux et les familles, même si nous avons raté de quelques minutes le coucher du soleil, l'ambiance est bucolique.

Le lendemain nous partons pour le lac Inle. Nous rejoignons notre superbe hôtel sur les bords du lac, il se situe dans un parc verdoyant absolument magnifique, la végétation entremêlée avec les petites étendues d'eau rendent le cadre enchanteur. Une fois n'est pas coutume la pluie nous tombe dessus pour notre premier après midi alors que nous visitons la ville principale voisine. Nous rentrons précipitamment en tuk tuk a l'hotel sous une pluie diluvienne. Nous avons quand même pu rencontrer notre boat driver qui nous servira de guide pour les 2j suivants. Il nous emmène donc pendant 2 jours sur le lac découvrir l'artisanat, les pêcheurs, les temples, les monastères, marché flottant, villages flottants, potager flottants... Le lac est situé dans l'état principalement habité par le peuple Shan, qui vit sur la terre ferme. Le lac a été peuplé principalement par les Intha qui ont fuit les guerres avec la Thaïlande au sud du pays et se sont réfugiés ici. Les Shan leur ont donc accordé la place dont il n'avaient pas besoin, à savoir le lac et les rives inondées! Intha signifie d'ailleurs "peuple du lac". Ils ont donc appris a vivre, à cultiver et se déplacer sur l'eau. Ils ont donc construit des villages entiers sur pilotis et des champs de cultures flottantes, principalement de la tomate. Ils ont développé une technique de pêche très particulière où ils utilisent leur pied pour ramer et ainsi garder leurs deux mains libres pour poser le filet ou la nasse. Ils ramassent aussi une algue présente au fond du lac utilisée comme fertilisant. Il y a toutes sortes d'artisanat comme la fabrication de fil à base de lotus, tissage, le travail de l'argent et de l'or , la fabrication d'ombrelles en papier...on passe donc d'atelier en atelier pour découvrir tout cela. Ces deux jours ont été aussi l'occasion de découvrir la population Shan que l'on remarque à la beauté et à la coquetterie des femmes parées de leurs coiffes colorées et de bijoux en or. Nous avons eu la chance de tomber sur une cérémonie religieuse lors d'une visite de temple pour l'accueil de dizaines de moinillons, entourés de leurs familles venues jouer de la musique, défiler avec des lampions, danser... Nous avons aussi croisé des femmes de l'ethnie des Karen, aussi appelés femmes Girafe ou encore femme éléphant. Elles portent depuis leur plus jeune age de nombreux anneaux en métal autour du cou et des mollets. Le premier anneau est posé à l'âge de 5 ans, elles peuvent en avoir jusqu'à 25 et l'ensemble peut peser jusqu'à 10 kg. Le poids compresse ainsi leurs épaules et leurs clavicules, plutôt que d’étirer leur cou, comme on pourrait le penser. Nous avons posé quelques questions sur les raisons de cette mutilation. Il y a deux versions, l'une dit que ce serait pour les protéger des attaques de tigre (trop aimable! 🤔) et l'autre que ce serait en l'honneur de la mère de cette ethnie qui serait un dragon au long cou (Re 🤔!) On nous répond aussi qu'elles ne sont plus obligées par leurs familles et qu'elles choisissent de porter ce collier...nous sommes un peu sceptiques ! Ce magnifique séjour prend fin il est temps de rentrer à Rangoun. Nous passons notre dernière journée au bord du lac de Rangoun et le soir au restaurant Arthur tombe sous le charme d'une petite fille, Thea, née un jour après lui. Ils jouent toute la soirée et nous sommes invités chez les parents le lendemain pour le brunch. Nous constatons qu'Arthur a besoin de pouvoir passer du temps avec des enfants de son âge. La semaine qui vient de s'écouler à été compliquée avec lui, il semble avoir besoin de marquer son indépendance par rapport à nous. C'est déjà la fin du périple avec mes parents 😣 Nous les quittons le coeur lourd mais la tête pleine de jolis souvenirs. Ils essaierons sûrement de de revenir vers Pâques et j'espère que ça pourra se goupiller.

Nous partons pour la Thaïlande avec l'espoir de trouver des familles avec qui nous pourrions partager un moment pour qu' Arthur puisse se défouler.

Publié le 31 octobre 2018

Retour à Yangon après une petite nuit dans le bus. A midi nous rejoignons Thibault et Din, des amis de Charlie Beirnard (cousin de Cédric). Thibault est Français et Din est Birmane, ils se sont rencontrés en Thaïlande il y a quelques années lorsqu'ils travaillaient en ONG. Après avoir habité en France 6 ans, ils viennent de s'installer à Yangon depuis 8 mois et sont en train de lancer le "Le bon coin" Birman. Nous les retrouvons au bord d'un petit lac en plein centre de Yangon pour le déjeuner. Nous passons un très bon moment à discuter de leur vie ici, la situation en Birmanie, la politique...encore une très belle rencontre!

Il est 16h c'est l'heure de rentrer à l'hôtel pour retrouver mes parents 😁 Arthur crie hip hip hourra sur le trajet! Les retrouvailles sont chaleureuses, Arthur et mamie se courent dans les bras dans l'allée de l'hôtel et tout le monde est joyeux! La soirée se poursuit dans un grand restaurant français de Yangon! Bon on a un peu mis de côté le tourisme responsable pendant quelques jours finalement 🙄. On craque un peu après 2 mois de riz et pâtes sautées on s'octroie quelques petits plaisirs! 😋 Nous passons 2 jours à visiter Yangon sous des résidus de mousson, il pleut pratiquement tout le temps. Nous avons une appréciation un peu mitigée de la ville. La ville est très pauvre et délabrée. Le quartier colonial est intéressant malgré la décrépitude des bâtiments visiblement laissés à l'abandon volontairement par rejet de l'époque coloniale britannique. Certains bâtiments sont même complètement envahis par une végétation tropicale. Heureusement nous finissons en beauté cette escale par la visite de la grande pagode Shwedagon, sous la lumière orangée du crépuscule. Nous avons la chance d'assister à la fête des Lumières en l'honneur du retour de Bouddha sur terre. Cette fête est l'occasion de remercier les aînés. Les pèlerins affluent à la pagode et dans les multiples temples autour pour prier, faire des offrandes à Bouddha et allumer une bougie. Nous assistons à une procession, constituée de personnes en tenues traditionnelles, drapeaux aux couleurs de l'aura de Bouddha et toutes sortes de lampions et lanternes. Nous passons un joli moment à allumer des dizaines de bougies avec les birmans au pied du stupa dore. Ils sont heureux de nous faire participer à leur fête.

Le lendemain nous prenons l'avion pour Bagan, site archéologique gigantesque dans une plaine sur les rives de l'Irrawady. Du IXe siècle au XIIIe siècle, Bagan a été la capitale du premier empire birman. Ce site comporte près de 3000 temples dans différents états de conservation. Le site a subi de nombreuses dégradations a cause de multiples tremblements de terre dont un très destructeur en 1975 et la renovation/ conservation est vraiment hasardeuse. Nous logeons dans un superbe hôtel avec piscine, ce qui nous permet de profiter d'un peu de calme dans nos journées chaudes de visite. Nous passons 3 jours entre détente à la piscine et visites de multiples temples. Ils sont sublimes et chargés d'histoire. Certains très sophistiqués dans leur parures dorées et d'autres beaucoup plus sobres juste en brique, ayant perdu leur stuc. Même si vous êtes nombreux à savoir que j'aime ce qui brille 😅 ici j'ai été plus touchée par la sobriété...et oui tout arrive 😂!!! Il y a beaucoup de touristes birmans venus pendant leurs vacances scolaires pour la fête des lumières. Notre hôtel possède un parc magnifique et même un petit temple, nous assistons le 1er soir depuis le parc à des feux d'artifices et lancés de lanternes chinoises et décidons d'en acheter nous aussi pour le lendemain. Cédric fait donc la ville en long, en large et en travers pour dégoter à Arthur des lanternes volantes en forme de chouette et de colombe et feux d'artifices que nous lancerons depuis le parc et depuis un bateau sur l'Irrawady au coucher du soleil 😎 Le spectacle est féerique et il n'y a pas qu'Arthur qui s'en réjouit!

C'est une belle étape qui prend fin et il est difficile de quitter notre hôtel si agréable mais d'autres découvertes nous attendent... direction Mandalay!

Publié le 26 octobre 2018

Nous continuons notre périple plus au sud en passant une journée à Mawlamyine. Nous rejoignons cette ville en 3h de bateau sur le fleuve. Nous consacrons notre matinée a la visite du plus grand Bouddha couché au monde. Il fait 180m de long, il est monumental, recouvert de carrelage et à la pédicure parfaite 😅. Nous pouvons même rentrer à l'intérieur. L'intérieur est une sorte de chantier sombre et glauque, le béton est brut, les travaux sont encore apparents. Nous deambulons dans les salles et couloirs des 3 étages a la découverte des scènes de la vie de Bouddha représentées par des statues parfois même pas encore peintes. A l'intérieur de Bouddha un groupe d'enfants nous tourne autour, nous décidons donc avec Arthur de se cacher pour leur faire peur à l'encablure d'une porte. Ils hurlent de peur puis finissent par éclater de rire...ils ne tardent pas à prendre leur vengeance! A la fin de la visite, ils nous invitent à faire des glissades avec eux sur des bouts de tole glissantes posés sur le canal devant Bouddha. Ils sont impressionnants d'équilibre et d'adresse! Ils glissent debouts en faisant des figures, seuls ou à plusieurs. Nous les suivons timidement et glissons assis. Le moment est très agréable! Nous attirons les regards de dizaines de badots qui n'ont sûrement jamais vu de touristes se prêter à ce jeu. Ensuite nous passons l'après midi à visiter deux temples du centre ville depuis lesquels la vue sur le fleuve et la ville est très belle. Le lendemain nous partons encore au sud pour la péninsule de Dawei. Nous passons là 3j à profiter des plages complètement désertes de cette péninsule sauvage et magnifique. Chaque jour nous partons en scooter sur les routes chaotiques et allons de plage en plage nous baigner et decouvrir les petits temples au bord de l'eau.

Publié le 21 octobre 2018

Notre première étape au Myanmar est Kinpun, à 3h à l'est de Rangoun pour visiter le Rocher d'or, haut lieu de pèlerinage des bouddhistes birmans. C est un rocher de 6m de haut qui tient en équilibre posé sur un autre rocher à 1200m d altitude. La légende dit que c'est un cheveu de Bouddha qui le fait tenir. Il est recouvert de feuilles d'or et d' un stupa. Les stupa sont des éléments architecturaux representant Bouddha ou commémorant sa mort. Pour monter au rocher d'or nous prenons comme tout le monde un camion aménagé en bus dans lequel nous sommes entassés comme des sardines et qui roulent à toute allure sur la route de montagne pendant 45 minutes. On se croirait dans les montagnes russes et tout le monde crie à chaque virage. Rien que ça ca vaut le coup! Les pèlerins affluent près du Rocher pour venir prier et coller quelques feuilles d'or. Enfin uniquement des hommes puisque les femmes n'ont pas le droit d'approcher le rocher de très près. Je dois donc rester derrière des barrières un peu plus loin et regarder Arthur et Cédric coller leurs feuilles. Je suis surprise de découvrir qu'outre les valeurs d'amour, de tolérance...etc le Bouddhisme comporte également certaines règles qui restreignent les libertés des femmes dans la pratique religieuse et dans leur vie quotidienne. Le Bouddhisme Theravada (pratiqué entre autre en Birmanie) accorde aux hommes une supériorité expliquée par une qualité dont les femmes seraient privées, le "phon" traduit par "gloire" : qui se définit comme leur droiture, leur honnêteté et leur capacité à contrôler leurs désirs 🤔😂 Les femmes, "considérées comme des êtres vils car ancrées dans la chair", doivent protéger le phon de leurs maris, de leurs fils ou de leurs pères. Pour cela les restrictions sont multiples : une femme ne doit jamais laver ses sous-vêtements en la présence d un homme, une épouse doit veiller à ne jamais se placer physiquement au-dessus de son mari ou l’humilier publiquement, les femmes doivent être modestes et respecter l’autorité et le pouvoir des hommes. 🙄 Les femmes sont également placées sous les hommes dans la hiérarchie de la réincarnation. Pour atteindre le nirvana les hommes doivent devenir moines alors que pour atteindre le nirvana les femmes devront d'abord passer par la case "homme". Bref je suis restée derrière la barrière avec les autres êtres vils puis nous avons fait une jolie balade au sommet de la colline pour profitrr de la vue aux alentours. Retour à l'hotel en camion avec Arthur pendant que Ced se fait les 3h de retour à pieds pour voir la campagne Birmane.

Le jour suivant nous prenons un bus pour Hpa An, petite ville au bord du fleuve Salouen qui se jette plus au sud en mer d'Andaman. Hpa An se trouve au milieu des rizières et des formations karstiques. Nous passons ici deux jours à arpenter la campagne pour découvrir les temples logés dans des grottes ou sur des pitons rocheux. Nous faisons pres de 200km en 2 jours avec des passages assez mémorables sur des chemins en terre rouge ocre ou sur des ponts étroits. Les temples sont tous plus kitchs les uns que les autres mais dans des cadres enchanteurs. L'un des temples datant du 7e siècle après JC se démarque des autres par la présence de mini statuettes de Bouddha par milliers sculptées directement dans la roche et formant des dessins. Il y a souvent des piscines naturelles ou se baigner proches des grottes et tant mieux car la chaleur est accablante. L'un des temples est même bordé d'une source d'au chaude aménagé en piscine, enfin seulement pour les hommes! Alors que je m'apprêtais à rentrer un homme me montre un vulgaire bassin boueux en retrait et me fait comprendre que pour les femmes c est là-bas...😤 hors de question que je me baigne près des poubelles! J ai les boules de voir Arthur et Cédric s'éclater dans l eau chaude! 😞 Nous finissons notre journée (comme la veille d'ailleurs ) au night market où des dizaines de marchands ambulants proposent des mets délicieux préparés sous nos yeux. On se régale!

Les paysages autour de Hpa An sont vraiment magiques et l'ambiance si apaisante. Nous nous perdons volontairement dans les rizières pour aller à la rencontre des pêcheurs et des planteurs de riz. Nous entrons dans une exploitation d'Hevea pour voir la récolte et la fabrication du caoutchouc. Nous tombons aussi sur une petite fabrique de tissage dont les gérants sont heureux d'offrir à Arthur un sac tissé. Nous finissons en beauté notre 2e journée à Hpa An par l'ascension du mont Zwegabin au sommet duquel se trouve un monastère. On nous dit qu'il faut 2 ou 3h pour monter, considérant que nous avons Arthur nous tablons plutôt sur 3h. Souhaitant y être avant le couché de soleil nous partons à 14h. Il fait pas loin de 40 degrés à l'ombre mais nous entamons les 700m de dénivelé dans la bonne humeur. Nous mettons finalement 1h50 pour arriver au sommet. Cedric a porté Arthur sur ses épaules tout le long. La haut la vue est à couper le souffle sur le fleuve, la plaine, les lacs, les rizières et les formations karstiques. Nous faisons le tour du monastère, discutons avec quelques jeunes moines qui nous préparent un délicieux dîner avec des aubergines confites, puis nous assistons au superbe couché de soleil. La descente de nuit à la frontale dans la forêt et les marches très abruptes avec Arthur sur les épaules est un peu périlleuse mais nous sommes tres heureux de notre expérience. Arthur a encore été adorable aujourd'hui. Après une période à la fin de Florès un peu difficile avec lui, sûrement parce qu'il sentait mon angoisse, il est redevenu charmant, obéissant, attentionné et tendre... un vrai plaisir!

Publié le 16 octobre 2018

Nous arrivons donc au Myanmar avec 12j d'avance par rapport à notre programme. Mes parents viennent nous rejoindre à partir du 21 octobre pour 15j. Nous avons donc 12j pour faire un petit tour avant de les retrouver à Rangoun 😀. Nous décidons de nous octroyer un petit repos à Rangoun puis de partir vers le Sud Est près de la frontière avec la Thaïlande . Nous prenons un hôtel dans un quartier tranquille de Rangoun, loin de tout mais avec une piscine! L'objectif étant de se REPOSER! Les 3 semaines à Florès ont été crevantes car Arthur se lève à 6h tous les matins 😣( et oui on est revenu malheureusement sur un rythme un peu trop matinal), car les conditions de voyage à Flores étaient très sommaires et qu'avec mon stress j'ai mal dormi. Nous avons tous besoin d'un peu de confort et de calme. Nous passons donc 2j et demi à la piscine à glander 😊 Dès la première matinée dans la piscine Arthur veut aller sans ses brassards au petit bassin et là..surprise! Il sait nager!!!! Je ne vous cache pas la fierté des parents 😍 Petit clin d'oeil à tata Kronembourg qui sait à quel point je suis fan de mon fils 😉 les journées à la piscine seront donc un plaisir pour Arthur qui découvre les joies du crawl, brasse coulée, sauts...il veut rapidement aller dans le grand bassin et descendre même toucher le fond avec ses mains. Un vrai poisson! A nous les nuits sur des bateaux et sans lacet 😂 Nous occupons nos journées à batifoler dans l'eau, à lire et à regarder un groupe de birmans de la jeunesse dorée venir picoler au bord de la piscine. Ils enchaînent pendant 2j les bouteilles de wisky à une vitesse hallucinante, les garçons forcent les filles à boire en leur versant le whisky directement au fond de la gorge. Ils répondent à peine à nos bonjours et sifflent le personnel comme on appelle des chiens. Premier contact avec les birmans pas très concluant! 🤔

😍😍😍

Nous profitons de ce temps pour lire sur le Myanmar, l'histoire, le Bouddhisme, le radicalisme religieux, la crise des Rohingya, la position du gouvernement, l'influence militaire toujours très forte... Cedric essaie d'ailleurs d'aborder la question des Rohingya dans la piscine avec un birman qui lui laisse entendre qu il est delicat d exprimer ouvertement une position différente de celle du gouvernement et que les birmans, dans leur majorite, sont d'accord avec la position du gouvernement qui ne les reconnaît pas comme Birmans. Il précise que c'est un peu comme en Europe avec la question des immigrés clandestins. La différence c'est que les Rohingya sont là depuis des décennies, le gouvernement dit que leur arrivée remonte à la décision de l'empire britannique d'installer des Bengalis dans le nord du pays à la fin du 19e mais d'autres sources disent qu'ils sont autochtones de cette région. Quoi qu'il en soit cette minorité est exterminée pour sa religion. La situation est catastrophique, les membres de l’ethnie sont privés de nationalité et victimes de violences et de restrictions de leurs libertés. Ils seraient plus de 700 000 a s'être réfugiés au Bengladesh pour fuir les persécutions, ce qui en fait une des communautés les plus persécutées au monde (ONU). En février, l’ONU qualifiait une répression « généralisée et systématique » ayant abouti à un « nettoyage ethnique » et a fait état de meurtres de masse, de viols et « probablement » de crimes contre l’humanité dans une « politique de terreur calculée » contre cette minorité. La dame de Rangoun, Aung San Suu Kyi , prix Nobel de la paix en 1991 pour son combat pour la démocratie, à une position aujourd'hui très décevante à ce sujet. Elle a été longtemps muette malgré les appels de la communauté internationale et aujourd'hui elle fait des déclarations très controversées. Apparement le jeu de pouvoir entre la junte birmane, les bouddhistes radicaux, le gouvernement et quelques riches civils influants est très complexe. Le champ d’action d'Aung San Qui Kyi est en fait limité par la Constitution, qui donne à l’armée le contrôle de trois ministères clés en matière de sécurité : les ministères de la Défense, des Frontières et des Affaires intérieures. Sergio Pinheiro, l'ancien rapporteur spécial du Conseil des droits de l'Homme pour la Birmanie dit très clairement : « Si vous croyez aux lutins, aux elfes et aux trolls, alors vous pouvez croire qu'il y a un processus de démocratisation en cours en Birmanie. » En fait depuis que La Ligue Nationale pour la démocratie (parti d' Aung San Suu Kyi) a remporté les élections en 2015, les droits humains ne sont pas améliorés. Le Bouddhisme radical a pris de l'essor avec a sa tête le moine Ashin Wirathu qui prêche ouvertement la haine envers les musulmans : "Comme les poissons-chats en Afrique, ils se reproduisent très vite et se mangent entre eux." Le bouddhisme ? "Une armée dont naissent des combattants. Il doit agir comme un rempart contre l'islam." a t il répondu à une journaliste de Géo. Aujourd hui 1/5e de la population adhère à ce discours haineux. (Très bon article et reportages d'ailleurs https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/birmanie-quand-le-bouddhisme-preche-la-haine-ashin-wirathu-venerable-w-barbet-schroeder-birmanie-rohingya-175024%3famp ). Les conflits armés s'amplifient dans certaines régions du pays. Le gouvernement a durci les conditions d'accès aux aides humanitaires et la liberté d'expression reste encore largement entravée.

L'espoir que l'élection de 2015 avait fait naître est finalement aujourd'hui presque anéanti. De nombreux touristes boycottent la visite du Myanmar, refusant ainsi de financer le gouvernement. Pour notre part nous essaierons autant que possible d'être des touristes responsables en allant dans des auberges et petits hôtels (non gouvernementaux), en diversifiant nos prestataires, en passant directement par des prestataires indépendants et non pas des agences...mais malheureusement nous ne pourrons pas éviter de donner de l'argent au gouvernement. Bon, il faut relativiser en se disant qu'aujourd'hui on irait nulle part si on boycottait tous les pays dont on est pas d'accord avec le gouvernement. 🤨