Carnet de voyage

All In Family

55 étapes
351 commentaires
163 abonnés
Dernière étape postée il y a 2141 jours
Bienvenue sur le blog de All In Family
Août 2018
360 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 juillet 2018

Il y a quelques mois rien ne prédisait ce voyage. C'est un soir de novembre en discutant de ce que pourrait être mon activité professionnelle future (Clem) que Cédric me dit : "Donnons- nous des idées en voyageant!" Et toute la soirée nous nous sommes mis à en rêver... Quelques jours plus tard, nous rencontrions en Thaïlande une Singapourienne et une Chinoise, elles-mêmes en train de faire le tour du monde, qui nous ont mis au défi de faire "All In" (tapis au poker) selon leurs mots et voilà... il faut pas nous chercher! Nous avons donc décidé de relever le défi et de nous jeter à l'eau avec l'idée de vivre une expérience inoubliable en famille (All in Family).


Cadeau de le fête des pères 😍
On peut aussi nous appeler la famille Toc Toc 🙃
2
2
Publié le 31 juillet 2018

Salut a tous,

Le jour J approche! Nous sommes dans les starting blocks. Toutes les démarches administratives sont bouclées, maison quittée 😓, matériel acheté, aurevoirs commencés 😢!

Voici un rapide aperçu de notre périple pré-tour du monde qui nous a permis de passer de merveilleux moments avec nos amis et famille (malgré quelques changements de programme malheureux)

3

Les derniers aurevoirs ont été difficiles à la fin de cette jolie journée du 15 août passée entre amis et famille!! L'émotion monte avec la perspective d'être loin de nos proches pendant 1 an...

Et le lendemain nous voilà a l'aéroport, prêts et heureux de vivre cette belle aventure...

4

Nous arrivons à Dubaï a 1h du matin le jeudi 16 août pour passer 2j chez Ghita, Ben et Jad. Ben nous attend a l'aéroport et nous accueille avec joie. Nous rejoignons rapidement Ghita et entamons ce week end sous de bons auspices avec une coupe de champagne que nous savourons en nous disant qu' il s agit de la derniere car avant logtemps. Ghita et Ben ont quitté Paris quasiment en même temps que nous en 2013 pour s'installer à Dubaï. Ils ont donné naissance il y a 2 ans et demi à Jad, un merveilleux bout en train et donc bon compagnon d'Arthur!

Cette période de l'année est assez hostile à Dubaï, la chaleur est écrasante et l'humidité de 100% la rend encore plus intenable. Nous renonçons au désert et optons donc pour des visites en intérieur et profitons de la piscine (Arthur fait ses premières brasses coulées sans brassard). Nous sommes surtout là pour passer du temps avec nos amis que nous ne voyons qu'une fois par an.

Nous connaissons tous les deux déjà Dubaï mais sommes encore une fois marqués par son multiculturalisme et la cohabitation plutôt réussie entre toutes ces cultures aux croyances si divergentes. Nous sommes frappés de sortir d'un bar jamaïcain où l'alcool coule à flot avec des filles faisant des démonstrations de daggering (je vous laisse regarder sur YouTube pour ceux qui veulent rigoler 🤣) et de tomber nez a nez sur un groupe de femmes en niqab.

Nous avons passé 2 jours merveilleux entre amis et avons pris une bonne dose de bonheur et de convivialité avant de partir dans l'inconnu. Ce week-end end a également été l occasion de discussions intimes qui nous ont fait du bien à tous.

Avant de nous envoler pour Kuala Lumpur, Ghita nous transmet une courte vidéo de Mo Gawdat (l ancien directeur de Google X en charge du labo des projets secrets de Google) qui a découvert l équation du bonheur. Une vidéo a méditer et qui nous dit en substance que plus notre niveau d attente est bas, plus notre bonheur sera élevé. (https://www.dailymotion.com/video/x6gnkb6)

5

Nous ne sommes pas forcément adeptes des grandes villes mais 2j à Kuala Lumpur nous ont semblé être le minimum avant de commencer notre trip pour s'adapter au décalage horaire, climat, nourriture...surtout pour Arthur! Enfin ça c'est ce qu'on disait au début parce finalement c'est moi (Clem) qui souffre le plus du décalage horaire et de la chaleur. Arthur se révèle être un super globe trotteur, il dort quand on lui dit de dormir, marche quand il faut, commence à goûter quelques plats locaux même épicés, est toujours de bonne humeur (sauf quand il s agit de faire des photos...😀), joue avec les petits Malais, et s'emerveille de tout! Bref une tres grande capacite d'adaptation! C'est un vrai bonheur de vivre tout cela avec lui!

Pendant ces deux jours nous avons eu l'occasion de visiter differents quartiers de la ville dont China town, d'aller flâner au parc aux oiseaux, et de se laisser impressionner par les petronas tower. Nous avons beaucoup apprécié le parc aux oiseaux (plus grand parc au monde avec une immense volière de plusieurs ha), surtout parce que c'est un bonheur de voir Arthur découvrir ce petit paradis avec beaucoup d'enthousiasme et observer avec attention les différentes espèces d'oiseaux et les singes faisant des acrobaties avec des lianes. Nous avons été un peu déçus par China town qui est en fait un espèce de marché géant de toutes les babioles chinoises en plastique bas de gamme malgré la présence de quelques temples.

La visite des tours Petronas nous a également beaucoup impressionné par leur grandeur mais aussi leur architecture. L'architecte César Pelli a pris du temps pour comprendre la culture malaise avant de dessiner les tours qui sont devenues le symbole de la Malaisie et de KL. Il a compris rapidement que ce qui impregnait cette culture était l'islam. Il a donc dessiné des tours qui évoque l'islam: le plan du rez-de-chaussée basé sur une étoile à 8 branches rappelle les arabesques et la division en cinq parties des tours représentant les 5 piliers de l'islam. Les tours font 452 m de haut et sont reliées par un pont à 170 mètres. c'étaient les plus hautes tours du monde jusqu'en 2004. Nous nous sommes promenés dans le grand parc qui se trouve aux pieds des tours et Arthur s'est baigné dans la piscine du parc et a pu jouer avec des Malais de son âge.

Nous avons découvert la délicieuse cuisine Malaise qui ressemble quelque peu à la cuisine thaïlandaise. Nous avons également mangé chinois puisque 43% de la population de Kuala est chinoise (contre 45% de Malais).

Pour finir nous avons visité un temple Bouddhiste et Taoiste (en meme temps!) a l'extérieur de la ville, le temple Thean Hou. Ce temple est apparement le plus extravagant de la Malaisie par son architecture. C'est d ailleurs à l'occasion de cette visite qu'Arthur nous a annoncé :"moi je crois en Bouddha!" 😂 La Malaisie est majoritairement musulmane, comptant un peu plus de 60% de musulman et 20% de bouddhiste.

Kuala Lumpur est une grande ville de 1,8 million d'habitants construite par les britanniques sur une jungle. Le developpement industriel de la ville dans les nouvelles technologies et la finance a conduit a une croissance extrêmement rapide de la ville depuis les années 80. C'est a ce moment que la ville a vu pousser des tours (dont les tours petronas de la société Petronas) constituant des quartiers d'affaires. Cependant l'urbanisation s'est faite tout en conservant beaucoup de végétation au coeur de la ville, ce qui la rend assez verte et agreable.

Bref un séjour très agréable à KL et de très bonne augure pour la suite du voyage.

6
6
Publié le 27 août 2018

Après 4 heures de bus un peu mouvementé et 70 km de routes de montagne très sinueuses, nous voilà arrivés sur le plateau montagneux appelé "Cameron Highlands" dans la petite ville de Brinchang, au nord de Kuala.

Si vous prévoyez un voyage en Malaisie nous vous conseillons l'AUTRE bourgade, Tanah Rata. Pour avoir épluché les blogs, Brinchang était notre second choix (mais plus de logement dans le 1er choix 😢 )et nous confirmons ce que nous avions lu : c'est une petite ville aujourd'hui dédiée aux touristes chinois. Bon, Arthur était heureux, lui, car il s'y donnait à coeur joie dans toutes les échoppes de merdouilles chinoises! Mais nous avons été un peu déçus à notre arrivée en pensant trouver une montagne préservée et en nous apercevant que le tourisme régnait ici en maître sur la nature.

La déception passe dès le lendemain avec une journée de visite organisée avec un guide local. Je suis à l'arrière de la jeep avec 6 autres touristos pendant que Ced et Arthur sont à l'avant et peuvent ainsi profiter des explications du guide!

Il nous conduit d'abord dans une ferme à papillon un peu attrape touriste mais on se dit qu'Arthur sera content. Effectivement Arthur se régale, et nous aussi, de la découverte non seulement des papillons mais de toutes sortes d'animaux représentatifs de l'éco système local.

La journée se poursuit avec une balade dans la mossy forest qui porte bien son nom car il y pleut quasi tous les jours, à 2000m d'altitude même quand il fait beau en bas au village. Nous vivons avec Arthur sa première expérience dans la jungle sous la bruine et dans le vent! 😅 Il est super à l'aise pour la marche et l'escalade entre les racines des arbres! Les gens que nous croisons l'appelle Mowgli et il joue à chercher Shere Khan.

Le lieu est surréaliste, de la mousse pendant des arbres, des troncs énormes, des racines folles, des lianes partout, de la brume venant caresser la cime des arbres...une ambiance magique!

Sur le retour notre guide nous arrête dans une plantation de thé. L'endroit est bondé car les plantations de thé sont l'attraction principale de cette région et que ce sont les vacances de l'Aid pour les habitants de Kuala qui viennent prendre le frais en montagne.

Les paysages de ces collines verdoyantes recouvertes de buissons de théiers sont incroyables. Ils sont atypiques pour nous car au lieu de créer des restanques comme chez nous dans le sud, les théiers sont ici plantés en pente, dessinant de belles courbes sur le relief.

Dans les plantations nous croisons d'autres visiteurs surtout asiatiques qui font d'Arthur une mascotte, ils le touchent, veulent des photos, veulent lui taper dans la main...il est au début un peu sceptique de ce succès inattendu mais finalement se prend au jeu et finit même par envoyer un baiser volant à une jeune Thaïlandaise qui le prend en photo 😂😍

Le lendemain nous poursuivons notre séjour par une randonnée dans la forêt sur un sentier balisé au dessus de la ville. Arthur fait encore preuve de ténacité, de courage et d'endurance.

Puis retour rapide a l'hôtel pour prendre notre paquetage avant d'aller prendre notre bus pour Georgetown, 7h de bus à venir...😣

Conclusion de cette étape, nous avons découvert une très belle région montagneuse et également fait de superbes rencontres avec des Malaisiens notamment une famille nous ayant pris en stop.

7
7
Publié le 1er septembre 2018

Nous voilà à George town pour 3j dans le Nord de la Malaisie, pas très loin de la Thaïlande. Nous pensions avoir réservé un hôtel charmant dans une bâtisse coloniale et finalement nous sommes dans l'arrière cour du musée du chocolat. Notre chambre donne sur le karaoké chinois en plein air où tous les soirs jusqu a 1h du mat se succèdent les starlettes en robe a paillettes et les ladyboy venus vivre leur instant de gloire. Ayant moi-même un penchant pour les karaokés (Mes comparses se reconnaîtront 😎 bises à Dany Brillant 😂 ) je suis indulgente mais là nous n'en pouvons plus du Beyoncé et Rihanna a la sauce chinoise! De plus nos fenêtres sont aveugles car obstruees par des panneaux publicitaires et la salle de bain est commune à tout l'hôtel 🤔 Nous apprenons donc a nos dépends qu'il ne faut pas faire confiance aux photos sur booking...

Heureusement la ville est tres agreable et nous passons toutes nos journées à nous promener dans les rues et à visiter des lieux de culte dont la concentration est très importante (mosquée temple hindouiste, temple bouddhiste et église parfois dans la même rue). C'est une ville coloniale britannique, créé par la Compagnie anglaise des indes orientales en 1786, ancien pôle commercial du détroit de Malacca. C'est une ville cosmopolite et multiculturelle imprégnée d'influences chinoise, indienne et britannique, entre autres. Les constructions coloniales britanniques se trouvent être plutôt les grands bâtiments officiels. Les maisons coloniales qui font l'architecture principale de la ville sont chinoises, construites par les nombreux négociants chinois installés sur l'île. L'immigration importante de Chinois depuis le 19e fait de George town une ville majoritairement chinoise. Nous y avons donc visité ces maisons coloniales, les Khoo Kongsi qui sont des édifices où se regroupaient les clans chinois et les Clan jetties qui sont là même chose mais sur pilotis ... un peu comme les Gros Buaux ou la Gueriniere pour ceux qui connaissent ahah, peut être que dans plusieurs siècles les gens viendront visiter nos paradis avec curiosité.

La ville est également réputée pour sa cuisine succulente et le street art. Concernant la cuisine, George town (appelé aussi Penang, du nom de l'île) est considérée comme la capitale culinaire pour sa cuisine de rue. Nous y avons effectivement découvert de bons plats notamment du porc grillé (Loh bak), des beignets de crevettes, des nouilles sautées en tout genre et le Laksa. Nous avons dégusté notre Laksa, non pas dans un stand de rue, mais dans un restaurant très cosy au sein d'une ancienne maison coloniale très bien restaurée qui est devenue notre repaire et notre havre de paix dans cette ville agitée. Le coin était idéal car nous profitions d'un peu de fraîcheur loves dans des grands poufs au sol pendant qu'Arthur se régalait de jeux pour enfants mis à disposition. Revenons-en au Laksa! Le Laksa est une soupe de nouilles et de poisson au lait de coco relevée à souhait et parfumée de coriandre et citronnelle....un délice! Bon visiblement plus pour mon palais que pour mon ventre mais c'est le métier qui rentre 😁

Le Laksa  


La ville a voulu encourager des artistes de rue à venir peindre et a lancé des concours plusieurs années de suite, Miroirs de Georgetown. De nombreux artistes dont le lituanien Ernest Zacharevic sont venus parsemer la ville de leurs peintures. Les oeuvres de celui-ci sont particulièrement originales car elles interagissent avec du mobilier urbain. Ce sont celles que nous avons préféré même si certains disent qu'elles ont mal vieilli, je trouve que la décrépitude de leur environnement leur donne du charme. Les asiatiques défilent pour s'inserer dans le tableau et se prendre en photo. Nous arpentons la ville a l'affût du moindre petit dessin.

Notre 3e jour à été dédié à la visite du Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de l'Asie du sud. Ce temple est notable par sa pagode de 30m et sa gigantesque statue de la déesse de la miséricorde et ses 10000 statuettes de Bouddha.

Cette ville a été une bonne trouvaille dans notre séjour. Nous avons apprécié le fait de déambuler dans la ville historique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et l'ambiance agréable des ruelles entre street art, groupe de musique et marchands ambulants. Et maintenant une nuit dans le bus direction les îles Perhentian 🏖

8
8

Après un long voyage en bus, une arrivée à 4h du matin sur un parking où nous devons attendre un autre bus qui nous amènera à l'embarcadère puis encore un bateau, nous arrivons enfin à 8h du matin aux îles Perhentian. Le bateau dépose les quelques touristes directement sur la plage de leur hôtel.

Ces deux îles voisines, à la végétation luxuriante, sont constituées de quelques plages chacune et sur chaque plage se trouvent quelques hôtels, pour la plupart des petites cabanes en bois. Il n'y a aucun moyen de locomotion sur les îles! A notre plus grand bonheur tout se fait à pied et même pieds nus sauf les quelques chemins dans la jungle qui permettent de rejoindre certaines plages. Nous rejoignons notre hôtel et découvrons que notre chambre est une de ces cabanes, nichée au milieu des arbres et surplombant la mer! 🌴 Ces îles sont magnifiques, l'eau y est limpide avec une visibilité exceptionnelle et les fonds marins sont riches en variétés de coraux et poissons tropicaux. Elles sont à totalement recouvertes de jungle et il y a relativement peu de touristes même si nous tombons le week end de l'independance day. Elles sont moins majestueuses que les îles de Thaïlande avec leurs formations karstiques à couper le souffle mais le fait qu'elles soient encore préservées du tourisme de masse en fait un petit paradis incontestable, sans compter que le sable blanc glisse entre les doigts de pied... A peine sa valise posée, Ced fonce faire sa première baignade et se retrouve nez a nez avec un petit requin à pointes noires...aucun risque Maman et Elisabeth, ils sont inoffensifs! Nous comprenons tout se suite que cette île a tout pour nous plaire, d'ailleurs nous y passons finalement 6j au lieu de 3.

Au programme de ces 6 jours : bateau ou rando pour aller de plage en plage, snorkeling au milieu de poissons multicolores, de tortues et de requins, quelques magnifiques plongées, châteaux de sable, sauts de la jetee, jeux de ballons et repos! Oui le farniente ne fait pas partie de nos activités habituellement mais l'un des buts de notre voyage est d'apprendre à prendre le temps et voici donc notre première expérience de glandouille! Et je dois dire que nous apprenons vite! (Même si j'ai quand même dû reprendre Cédric qui me dit un midi :" mais on a rien prévu cet après midi?") Nous avons adoré faire découvrir à Arthur la faune marine et terrestre. Il se débrouille maintenant bien avec ses lunettes de natation et commence à respirer avec le tuba, il nage même avec nous sur 150 m pour voir les tortues en pleine mer. Sur la terre aussi le spectacle est impressionnant entre les gros varans, les ballets de chauve souris à la tombée de la nuit, les écureuils volants (écureuils ayant une sorte de membrane leur permettant de planer et qui nous font le show a la tombée de la nuit) et les gros singes noirs à lèvres blanches. Nous réalisons tout de même pendant ces quelques jours que nous ne pouvons pas faire autant de chose que nous le souhaiterions et que nous ferions en vacances "normales", pour cause de budget. En temps normal nous aurions fait de la plongée tous les jours dans un endroit pareil mais il se trouve que nous devons tenir un an! C'est la première fois que nous ressentons une petite frustration depuis notre départ. Cédric se paie quand même 2j de plongée et je décide de me réserver pour l'Indonésie. Allez il faut quitter ce petit coin de paradis et continuer notre route, la prochaine étape sera un peu moins reposante!

9
9
Publié le 11 septembre 2018

Nouvelle étape en Malaisie dans le parc qui s'appelle le Taman negara, jungle de 4000 kilomètres carrés au nord de Kuala Lumpur. Cette jungle est considérée comme l'une des plus vieilles jungles au monde datant de 130 millions d'années.

Nous y logeons dans un hôtel très joli tenu par un ancien commandant de la Navy malaisienne reconverti. Il a visiblement gardé de son ancien job la rigueur qui lui permet d'avoir une pelouse parfaite digne d'un terrain de de foot. Nous sommes ravis de cet hôtel bien négocié par Ced où nous avons une très grande chambre avec vue et un petit dej qui fait du bien après 2 semaines de mauvais pain de mie ou même de riz 😥 on se régale de pancakes avec chocolat fondu maison, gâteaux, pain perdu... À tel point que nous avons payé le petit dej d'Arthur qui était censé être gratuit mais nous nous sommes sentis obligés étant donné qu'il a mangé comme 2 adultes.


Nous passons seulement 2j à Taman Negara mais c'est suffisant pour faire les quelques activités proposées dans le parc. Nous faisons de belles balades accompagnées d'un guide qui nous montre la flore locale, nous donne quelques conseils de médecine ancestrale et nous parle des populations indigènes vivant encore dans cette jungle. Les treks sont très agréables et nous aimons encore une fois passer du temps au milieu de cette végétation luxuriante et des bruits de la jungle notamment ceux d'un insecte mystérieux qu'ils appellent Cigale.

Nous faisons également la Canopy Walk, plus long parcours au monde de ponts suspendus dans les arbres à 40m de haut permettant de fréquenter la cime des arbres. Nous nous arrêtons pour tremper nos pieds dans la rivière mais sans grande conviction car l'eau est très trouble et la jungle est connue pour les sangsues qui se régalent du sang des toutistes. Effectivement une de ces charmantes petites bêtes s'est offert un festin sur ma cheville, sans que je m'en aperçoive. Je l'ai enlevé rapidement mais elle avait eu le temps de m'injecter de l'anti coagulant qui m'a fait saigner encore quelques temps après.

Le lendemain nous faisons un tour en bateau sur la rivière Tambing pour aller dans un village rencontrer des Orang Asli, peuple indigène plus ou moins nomade vivant encore dans cette jungle, déplacés parfois au gré des plantations de palmiers à huile. Malheureusement cet après midi dans le village s'est avéré être assez désagréable pour nous. Nous avons l'impression d'être comme dans un zoo à épier des gens dans leur intimité. Il y a plusieurs groupes de touristes qui arpentent le village et prennent des photos des gens dans leur quotidien sans leur demander quoi que ce soit ni leur adresser la parole. Nous restons donc discret dans un coin, sans sortir nos appareils photo et assistons juste à la démonstration de chasse à la sarbacane et aux explications du guide sur leur mode de vie, en particulier sur leur rapport à la mort. Heureusement qu'Arthur créé un peu de lien en allant jouer avec les enfants du village, mais notre présence nous paraît tellement intrusive que nous n'arrivons même pas entrer en contact avec les adultes.

Nous retournons en bateau à la petite ville où nous logions pour un repas sur un des restaurants flottants sur la rivière puis départ en bus pour Kuala Lumpur prendre un vol le lendemain matin pour Borneo...😀

10
10

Après un vol de 2h depuis KL nous voilà à Kuching, capitale de l'état du Sarawak a Borneo (partie Malaisienne). Borneo est la 4e plus grande île au monde. Cedric rêvait depuis longtemps de venir ici et j'avoue que j'avais une petite appréhension quant à la complexité du voyage avec Arthur. Il faut dire que j'avais une image de Borneo totalement erronée. Je m'attendais à arriver au milieu de papous en étui penien et finalement nous arrivons dans un aéroport ultra moderne où nous prenons un Uber pour rejoindre notre hôtel en passant devant un Mac Do et un starbucks 😝

Kuching est donc une ville moderne mais je suis rassurée plus tard en comprenant que l'état du Sarawak est en grande partie recouverte de jungle et de mangrove. Le Sarawak est à 30% peuplé d'Iban, tribu indigène que nous irons rencontrer plus tard.

Nous commençons à nous renseigner sur la multitude de possibilités qu'offre la région et nous sommes ravis d'avoir 13j pour en profiter. Ici il y a peu de touristes car généralement ils s'arrêtent a la Malaisie peninsulaire, plus accessible et moins chère.


1. Le Semmengoh wildlife Center pour voir les Orang Outans

Nous passons notre 1ere journée au centre de réhabilitation des Orang Outans où nous pouvons admirer ces animaux en liberté. Ce centre récupère des Orang Outans blessés ou en captivité illégale. Ils sont soignés puis remis en liberté. Le centre leur met à disposition de la nourriture 2 fois par jour et libre à eux de venir ou non, certains ne sont jamais revenus d'autres viennent quelques fois par mois quand ce n'est pas la saison des fruits et d'autres viennent tous les jours. Nous avons la chance d'en voir 6 dont 1 maman avec son bébé. Nous admirons le spectacle et la souplesse hallucinante de ces animaux qui se contorsionnent autour d'une corde ou d'une branche. Ces grands singes sont en voie de disparition à cause de la destruction de leur habitat naturel au profit des plantations de palmiers à huile comme expliqué dans mon précédent post.

2. Sarawak Cultural Village

Nous passons notre 2e journée dans un "musée vivant" présentant les cultures et les traditions des différents groupes ethniques de Borneo. Il s'agit en fait d'un bout de jungle dans laquelle sont présentés les habitats, la cuisine, l'artisanat, les danses et les instruments de musique de chaque ethnie. Nous nous promenons ainsi dans les différents maisons communautaires pour nous immerger l'espace d'un instant dans ces modes de vie "hors du temps".

Arthur est très impressionné par les chasseurs de la tribu des Iban, vêtus de bouts de tissu qui cachent leur intimité et de plumes sur la tête. Ils font des démonstrations de force et de tir à la sarbacane. Ils font des danses pendant lesquelles ils soulèvent avec leur mâchoire des objets en bois pesant jusqu'à 20kg. Ils nous expliquent après qu'il suffit d'avoir un peu d'entraînement et de faire preuve de spiritualité. On va s'entraîner!

La plupart de ces tribues indigènes vivent dans des maisons communautaires appelées Longhouses pour leur forme. Ce sont de longues maisons sur plusieurs étages et sur pilotis dans les arbres, les femmes dormants dans les étages supérieurs et les hommes dans les étages inférieurs pour protéger la maison.


3.Tour en bateau dans la wetland pour voir les dauphins, crocodiles et singes nasiques

A force de parler à tout le monde et d'essayer d'avoir des bons plans pour faire des visites hors des sentiers battus, nous finissons par avoir le numéro de Tom, un guide Malaisien Chinois qui nous organise un tour en bateau dans la wetland, zones humides composées de Mangroves. Il nous précise bien qu'il faudra de la chance pour voir des animaux et que rien n'est assuré...cest justement cela qui nous plaît! Bon nous sommes assez sereins car il se trouve que nous avons toujours une chance incroyable pour voir les animaux même quand la probabilité est faible!

Nous retrouvons Tom dans un hangar a bateau un peu pommé et c'est parti pour 3h30 d'observation.

Nous visons d'abord la pleine mer à la recherche de nos amis les dauphins. Et voila que nous apercevons un aileron dorsal. Il s'agit en fait d'une maman et son bébé que nous suivons quelques temps pour assister aux sorties furtives de leurs ailerons et leurs queues.Satisfaits nous nous rapprochons de la côte pour retourner dans la mangrove à la recherche des crocodiles 😨

Tom nous montre quelques traces dans la vase et nous parcourons une longue distance bredouille. Le bateau fait demi tour nous pensons qu'il abandonné mais en fait Tom avait aperçu un petit crocodile entre les racines! Nous nous approchons pour l'observer (aucun risque nous sommes sur le bateau), nous sommes à 3m quand il prend peur et se jette dans l'eau juste à côté du bateau! Tom nous rassure en expliquant qu'il n'avait aucune chance qu'il saute dans le bateau, Arthur rit jaune et Ced et moi sommes ravis.

On continue notre chemin le long de la côte pour espère voir une espèce de singe complètement insolite.

Je vous présente les nasiques.

Ici on les appelle les Hollandais a cause de leur gros nez et leur gros ventre mais nous préférons les comparer à Depardieu.

Nous les apercevons entre les feuilles. Il y en a tout un groupe en face de nous mais j'avoue ne pas avoir bien pu distinguer leur gros pif entre les feuilles, en plus Arthur commence un peu à s'agiter après 3h sur le bateau et je passe mon temps à l'occuper. Pas grave car le lendemain nous allons au Bako National Park spécifiquement pour côtoyer la star du cinéma francais.

Carton plein! Nous avons vu les 3 espèces d'animaux que nous espérions voir.

Retour à la jetée, il est 20h il commence à pleuvoir nous sommes à 45 min de Kuching et aucun moyen de transport pour rentrer. Heureusement le pilote du bateau propose gentilement de nous ramener à l'hôtel. Décidément tout se goupille bien! Nous restons en contact avec Tom que nous avons lancé sur l'organisation d'une visite de l'île aux tortues.

11
11


4. Bako National Park

Le lendemain direction le Bako National Park pour voir les fameux nasiques encore et de plus près si possible. En attendant le bateau pour y aller nous discutons avec une famille de Français vivant à Kuala Lumpur en expatriation, lui travaillant pour Nestle. Bonne aubaine ils ont 2 enfants, Pierre 5 ans et Olivia 7 ans et ça fait un moment que nous cherchons un copain français pour qu'Arthur puisse enfin jouer dans sa langue.

Les 2 garçons accrochent tout de suite et nous sympathisons rapidement avec Olivier et Stéphanie, les parents. Nous passons donc toute la journée ensemble à faire de belles ballades dans ce parc national au bord de l'eau et à observer cette fois de près ces singes complètement hallucinant! Fou rire garanti au pied des arbres en les regardant avec leur gros nez, gros ventre et petit....😶

Non la taille du nez ne présage de rien...😂

5. Nous rappelons Tom pour savoir s'il à réussi à avoir au téléphone le propriétaire de l'île aux tortues. Tom lui a bien parlé et nous a organisé 2j sur l'ile de Satang Island pour le lendemain. Cette île a été donnée en concession à une famille de Kuching qui s'occupe aujourd'hui d un programme de sauvegarde et réhabilitation des tortues. Leur principale préoccupation est de protéger l'ile, C est pourquoi ils n' accueillent pas de touristes via les agences. Pour pouvoir y venir il faut être "invité" par le propriétaire. Nous avons donc cette chance par l'intermédiaire de Tom!

Les tortues sont une espèce menacée car dans ce coin sur 1000 oeufs seulement 1 tortue arrive à l'âge adulte à cause du grand nombre de prédateur, dont l'homme pendant longtemps. Il y a donc plusieurs centres de réhabilitation comme celui ci en Malaisie où les oeufs pondus sur la plage sont protégés par un petit grillage puis une fois les bébés sortis de l'oeuf les equipes relâchent les bébés près de l'eau. on trouve tout de même un peu étrange d intervenir autant dans le processus mais n'y connaissant rien et ayant vu cela dans plusieurs centres nous faisons confiance à la démarche.

Nous espérons donc assister à la ponte des oeufs et à l'éclosion d'autres oeufs pondus environ 45j avant. Ces 2 opérations ont lieu la nuit, le ranger faisant des rondes et réveillant les gens qui sont sur place si jamais cela arrivait.

Nous arrivons sur l'ile le matin vers 10h. Nous sommes accueillis par Tipa, un petit bout de femme ne mesurant pas plus d'1m10 hyper souriante et chaleureuse. Je me sens un peu vaseuse à cause du trajet en bateau, je m'allonge donc dans la chambre sommaire que Tipa nous met à disposition et il se trouve que je dors 3h...Pendant ce temps Cédric et Arthur constatant qu'il y a des déchets sur la plage (visiblement brassés par la mer suite à l'orage de la veille) décident d'organiser une opération de nettoyage de l'île 😍. ils entraînent avec eux la petite famille de Malaisien qui est sur l'ile en même temps que nous et remplissent 9 sacs poubelles entiers. Et oui en Malaisie la gestion des déchets est un problème, surtout à cause du manque d'éducation sur ce sujet.

La belle équipe! 

Nous passons le reste de la journée à glandouiller sur la plage, à faire du cerf volant, se baigner et faire des châteaux de sable.

En fin d'après midi nous partons au bout de l'île voir le couché de soleil et en revenant notre hôte nous appelle en criant : 3 bébés tortues viennent de sortir de l'oeuf !

Nous sommes tous les 3 super excités et émus de voir ces petites créatures toutes frêles. Tipa propose à Arthur de les sortir et de les mettre dans un sceau pour aller les poser dans le sable près de la mer. Arthur prend son rôle très à coeur et nous assistons, émus, à leurs premières brasses fébriles.

Nous retournons à nos occupations quand 15 minutes plus tard de nouveaux cris de Tipa, 4 nouveaux bébés sont en train de sortir. Nous renouvelons donc l'opération avec satisfaction de vivre cette expérience, sachant que la plupart des nids avaient déjà vu leurs oeufs eclorent et que nous ne savions pas vraiment quelle était notre probabilité.

La soirée continue avec un délicieux repas confectionné par Tipa dont du poulet au gingembre 😋😀. Nous couchons Arthur et nous nous apprêtons à le rejoindre peu de temps après. Cédric va faire un tour sur la plage avant de se coucher et va voir la "nurserie" avec sa lampe frontale, il revient en hurlant comme un fou...65 bébés tortues viennent de voir le jour! 😃

Incroyable! Dans un nid il peut y avoir jusqu a 80 ou 100 oeufs et quand ils éclosent c'est tous en même temps. Voilà donc que nous devons remettre à l'eau les 65 en même temps. Nous amenons le sceau sur le sable près de l'eau et devons avec une lampe leur indiquer le chemin de l'eau, car elle suivent les lumières. Le problème est qu'une fois le sceau renversé, une partie des tortues suivent la lumière et les autres partent dans tous les sens formant une joyeuse pagaille entre nos pieds. Dans la nuit noire impossible de bouger sans risquer d'en écraser une, nous restons donc immobiles dans le noir pendant bien 20 minutes le temps que Tipa s'assure qu'elles soient toutes à l'eau.

Nous allons ensuite nous coucher, comblés d'avoir assisté aux premiers minutes de vie des baby tortues qui reviendront sûrement ici dans une trentaine d'années pondre à leur tour.

Le lendemain glandouille à la plage après une nuit difficile à cause du vacarme de la pluie sur le toit de notre cabane. Retour à la civilisation à Kuching pour 1 nuit avant de repartir le lendemain pour 3j dans une tribu indigène.

12
12

Voilà enfin le moment que nous attendions avec impatience, aller passer quelques jours dans une maison traditionnelle de la tribu des Iban, anciens coupeurs de têtes 🤔

Nous avons dû passer par une agence qui organise le trajet, dépêche un guide/interprète et organise le séjour de 3j.

Nous voilà donc partis avec Mr. Ben, notre guide et interprète, lui même Iban.

4h de route avec une escale dans un marché pour acheter les provisions des 3j et des cadeaux pour nos hôtes puis 1h de bateau sur un lac et une rivière sinueuse pour s'enfoncer encore un peu plus dans la jungle.

Dans la voiture nous mitraillons déjà notre guide de milliers de questions sur les Ibans, leur histoire, leurs coutumes, leurs croyances. Il nous explique entre autres que les Ibans étaient donc avant une ethnie guerrière connue pour la chasse aux têtes mais que cette pratique est interdite depuis le milieu du 19e siècle. Certains l'ont quand même pratiqué discrètement jusqu'a la 2e guerre mondiale mais la christianisation grandissante des Ibans l'a complètement stoppé. Aujourd'hui ils sont donc majoritairement chrétiens et les autres sont animistes. Dans notre longhouse visiblement c' est moitié-moitié, notre guide lui est animiste et il nous explique qu'il sent les esprits autour de nous, les bons comme les maléfiques et qu'ils cherchent à changer de corps physique la nuit...huuummm voila de quoi passer une bonne nuit! 😓

Nous arrivons enfin à un petit embarcadère en bois où à peine sortis du bateau quelques enfants qui pechaient nous approchent et nous accompagnent à la Longhouse. Ils sont contents de nous voir et surtout de voir un enfant, chose apparemment très rare chez les touristes!

Nous arrivons à la longhouse, fameuse maison traditionnelle sur pilotis dans laquelle vit une communauté. Ces longhouses sont composées d'une sorte de grand couloir qui est en fait l'espace commun et qui dessert les "appartements" de chaque famille. La nôtre comporte 24 "appartements" et doit être longue d'une centaine de mètres.

Un appartement nous est mis à disposition et nous y dormons avec Mr. Ben. L'appartement est en fait une immense pièce avec un matelas pour nous, un pour Ben, une grande table à manger, une cuisine, toilettes et douches rudimentaires isolés du reste par des bouts de tôle et se vidant directement sous la maison 😋

Pas d'intimité donc mais de toute façon c est ainsi dans la longhouse : les portes ne sont pas fermées et tout le monde entre et sort comme bon lui semble même au milieu de la nuit (y compris les animaux). Pour une bonne nuit ça sera plus tard!

Nous passons un bon moment à déambuler dans le couloir longeant les appartements pour se présenter et rencontrer les habitants. Notre interprete nous ayant un peu abandonné, nous essayons du mieux possible d'échanger avec chacun. Ils sont très souriants et accueillants et le chef de la maison nous demande de considérer que nous sommes chez nous. Arthur a bien compris le concept et c est tout de suite senti à l'aise ! on ne l'a pas vu de la soirée il allait chez les uns les autres jouer et manger tout ce qu'on lui proposait. Pendant ce temps nous étions avec quelques uns assis par terre dans la cuisine devant un feu de bois en train de prendre l'apéro composé de poissons de la rivière frits et d'alcool de riz! La tradition étant de servir aux visiteurs beaucoup d'alcool de riz (pouvant aller jusqu'à 40 degrés ) et de trinquer en criant 3 fois ooohhhhaaahhh et recommencer encore et encore...🤣

La soirée s est poursuivi par un délicieux dîner, des démonstrations de musique et danses traditionnelles et encore de l'alcool à volonté, surtout pour notre guide qui buvait des moitiés de bouteilles cul-secs apparemment pour oublier une déception amoureuse.

Reveil matinal apres une mauvaise nuit car les coqs ont commencé à chanter à 2h20 du matin, Arthur qui dort avec nous bouge beaucoup, et visiblement dès 5h30 du matin tout le monde s'active déjà dans la maison ! 😣 Maman j ai trouvé ton paradis!

Dans la partie commune certains reprisent les filets de pêche pendant que d'autres tressent des paniers en palme. La plupart des hommes sont déjà aux champs, parcelles de terre brûlée puis cultivée de riz, poivre ou..., l'après midi ils iront à la pêche sur la rivière.

Nous partons pour une journée en bateau, balade dans la forêt pour rejoindre une cascade, pêche à l épervier pour le repas de midi, pique-nique au bord de la rivière puis visite d'une longhouse voisine.

L'ambiance est super bonne avec notre guide, Gary le pilote du bateau, Coco un accompagnateur et Vincent-David 😂 un copain d'Arthur à qui nous avons proposé de venir. Le repas de midi se fait au bord de la rivière nous allumons un feu et préparons le riz et le poulet à cuire dans des bambous coupés à la machette par Gary qui manie la machette comme personne. C 'est la cuisson traditionnelle à l'étouffee dans du bambou et c'est très bon!

On rigole bien, on boit beaucoup d'alcool de riz (enfin surtout eux parce que nous on redoute le retour de bâton ) et les paysages sont très jolis! On en apprend encore beaucoup sur leur communauté.

Lors de la visite de l'autre longhouse nous réalisons qu'ils ont été envahi par la technologie. L'autre longhouse qui se trouve au bord d'un lac est beaucoup plus touristique que la notre et donc beaucoup plus riche, ils ont donc la télé dans la plupart des appartements, frigidaires et machine à laver🤔.

Retour à la longhouse le soir, nous sommes crevés! On sort le jeu de Mistigri d'Arthur pour faire jouer les enfants qui sont super contents. Nous dinons encore avec quelques habitants et allons dormir.

Le lendemain nous achetons quelques babioles en bois fabriquées par les femmes de la communauté dont une sarbacane et un bouclier pour Arthur. Nous assistons à un combat de coq et à une séance de tir à la sarbacane et nous devons déjà reprendre la route pour rentrer à Kuching.

Le séjour à été court mais très intense et pleins de belles rencontres.

Notamment le chef de la communauté, un jeune (fils de l'ancien chef) élu pour 4 ans qui parlait très bien anglais et a pu nous expliquer le fonctionnement de la communaute. Il avait constitué des équipes pour traiter les différents sujets de la communauté comme par exemple: le bien être des femmes (😍 à retenir!), l'économie, la maintenance de la maison...et le chaman qui s'occupe des sujets de santé!

La communauté dans laquelle nous sommes allés est encore préservée de la modernité et de la technologie. Il n'y a pas l'électricité, ils ont juste un groupe électrogène qui fonctionne quelques heures le soir sinon ils s'eclairent à la lampe à huile et ils cuisinent au feu de bois ou au réchaud à gaz. Pour l'instant, ils vivent encore selon les traditions mais les jeunes qui vont à l'école dans un village à une heure de bateau (et dorment là bas la semaine) commencent à aspirer à l'éducation et à la civilisation. Pour l'instant la moitié des jeunes générations reste pour cultiver la terre et l'autre va travailler à Kuching et rapporte de l'argent à la communauté.

13
13

Pour finir notre séjour en Malaisie, nous passons 3j à Borneo à la campagne chez l'habitant pour se reposer avant de partir en Indonésie. Nous nous retrouvons chez Roger et Ren, 2 retraités qui se font un plaisir d'accueillir de temps en temps des gens chez eux et de leur proposer des parties de pêches et des barbecue!

Quelques photos en vrac de Borneo et des 3 derniers jours...

Voila maintenant un peu plus d'un mois que nous sommes partis. Nous avons beaucoup aimé notre découverte de la Malaisie qui est un pays très varié permettant de vivre de belles aventures. La Malaisie est un pays très développé où il est très facile de voyager et les gens y sont très accueillants et agreables.

Nous avons trouvé notre rythme de voyage et pris nos habitudes. L'heure est venue de poursuivre notre périple direction l'Indonésie.

14

Après 3 vols différents dont un petit coucou à hélice, nous arrivons sur l'île de Florès en Indonésie. Cette île est une des îles de la Sonde à l'est de l'Indonésie, à l'est de Bali et Lombok, bien plus touristiques. Vous connaissez peut-être Florès à travers les dragons de Komodo. Florès est très près des toutes petites îles de Rinca et Komodo, habitées principalement par des dragons et quelques animaux sauvages, on y accède en bateau depuis Flores. Comme les milliers d'îles qui composent l'Indonésie, Florès est une île volcanique qui regorgent de joyaux. L'île est à 90% catholique, reste de l'installation au 16e siècle d'une mission de domicain sous colonie portugaise (ce qui n'empêche pas le muezzin de nous réveiller tous les matins à 5h 😓). Nous arrivons donc dans le tout petit aéroport de Labuan Bajo, tout à l'ouest de Florès. Labuan Bajo est le point de départ des bateaux pour le parc national de Komodo, maritime et terrestre. C'était un village de pêcheurs avant de se développer autour du tourisme. Cette ville n'est en fait qu'une ville dortoir pour touristes avant ou après leurs "croisières". Elle n'a aucun charme, c'est en fait une rue principale où l'on trouve les hôtels, restaurants, les centres de plongée et les agences de croisières et autour une sorte de chaos. Tout y est cher car ici le tourisme n'est pas encore très développé et reste exclusif. Le 1er jour nous pensions pouvoir nous poser un peu à la plage mais apprenons que les premières plages sont éloignées de la ville et qu'elles sont privatisées par des hôtels. On ne se démonte pas, on loue un scooter et nous voilà partis tous les 3 à la recherche d'une plage...(Oh les mauvais parents qui mettent leur fils de 3 ans sur un scooter! 😋) Nous découvrons des alentours de la ville très vallonnés et une jolie côte sauvage. Et puis avec un peu de négociation on arrive toujours à se faire ouvrir les barrières des hôtels 😎! Au retour nous assistons à un magnifique couché de soleil depuis le sommet d'une colline puis nous consacrons notre soirée à faire le tour des agences pour organiser notre croisière à Komodo et nos plongées.


Le lendemain nous partons donc pour 2 jours sur un beau bateau de bois à destination du parc de Komodo. J'avoue que j'appréhende un petit peu ce séjour avec Arthur, qui a été agité pendant nos deux jours de trajet en avion jusqu'à Florès. En plus il faut dire que nous avons choisi la version cheap avec couchage sur le pont 😅 ( dédicace à Alex oui là j'ai flippé!) Installation matinale sur le bateau, où nous partageons le pont avec 8 autres personnes, direction l'île de Rinca, celle où nous avons le plus de chance de voir les fameux dragons. Le dragon de Komodo est le plus gros lézard du monde pouvant atteindre 3m de long et peser 150 kg, rescapé de l'ère préhistorique. Il est carnivore, cannibale et très bon chasseur, il se nourrit de biches, de cerfs, de macaques, de buffles et même de ses propres bébés. Nous naviguons pendant 2h dans un paysage à couper le souffle au milieu d'une multitude de petites îles très découpées et sauvages. Nous accostons sur l'île avec tout notre groupe et nous nous voyons attribuer 2 Rangers , un qui ouvrira la marche et un qui la fermera, tous les deux équipés de fourche en bois pour pouvoir repousser le prédateur. L'un d'eux nous explique plus tard que l'année dernière encore un touriste imprudent a été mordu par un dragon et que malgré les soins qu'il a reçu en urgence à Bali il est décédé 2 jours après la morsure. En effet leur salive est mortelle due à la présence de bactérie injectées lors de la morsure. Nous sommes donc très prudents lors de notre promenade sur l'île. À chaque fois que nous en croisons un notre guide détermine un périmètre de sécurité et les rangers restent devant nous. Nous en croisons une dizaine lors de notre promenade d'environ une heure et demie sur l'île. Nous découvrons aussi de magnifiques paysages et d'autres animaux tels que des macaques, des biches et des cerfs voués à être mangé par les dragons... C'est la fin de la saison sèche et l'archipel est particulièrement aride, il n'y a presque aucune végétation à part quelques petits arbustes très secs. On dirait une végétation de savane mais sur une île vallonnée et bordée de plages de sable blanc. Nous ressentons une impression de bout du monde ou alors d'avoir été projeté dans le passé, un peu la même sensation que quand nous étions aux Galapagos. Retour au bateau et après le déjeuner direction l'île de Komodo. Les deux îles se ressemblent beaucoup et finalement Komodo étant beaucoup plus grande pour une population de dragon moins importante, nous en voyons moins mais le fait d'avoir à plus les chercher procure aussi plus d'excitation! Notre ranger nous entraîne notamment dans une course poursuite entre les broussailles pour voir un dragon. Nous rejoignons le bateau pour ensuite aller se baigner à Pink Beach sur une autre île. Nous arrivons sur une plage magnifique de sable rose dû au corail rouge/rose qui s'y trouve. Le contraste entre le rose du sable et le bleu cristallin de l'eau est magnifique, sans parler du superbe couché de soleil auquel nous assistons. Apres un superbe snorkelling, nous remontons sur le bateau et prenons la mer avec les derniers rayons rouges du soleil couchant, le capitaine met la musique a fond et nous dansons sur le pont en maillot de bain avec Arthur qui danse comme un fou et fait rire tout l'équipage! Nous vivons là un des meilleurs moments de notre voyage. Nous allons ensuite mouiller dans une petite crique pour y passer la nuit, courte puisque réveil à 5h du matin pour monter voir le levé du soleil depuis un sommet. Je passe une très mauvaise nuit pendant que tout le monde s'écrase sur le pont. Arthur dort comme un loir malgré les brassards que nous lui avons laissé pour la nuit, par crainte d'un réveil nocturne😅Je me réveille toutes les 15 minutes pour vérifier s'il va bien et je finis même par l'accrocher à Cédric avec un lacet de chaussure pour être sûre qu'il ne finisse pas à l'eau au milieu de la nuit 😂😂😂 Il est 5h du matin le réveil est difficile et nous devons partir à jeun pour 45 minutes d'ascension. Cedric porte Arthur et nous montons au pas de course car le bateau à traîné à nous déposer sur la plage. Nous sommes en haut en 25minutes finalement. Nous avons droit à un levé de soleil somptueux depuis un sommet qui nous offre une vue à 360 avec d'un côté la miriade d'île du parc de Komodo et de l'autre la découpe de l'île sur laquelle nous sommes formant une sorte d'étoile. Nous passons là 2h subjugués par la vue et les couleurs incroyables. Retour au bateau pour un bon petit déjeuné appréciable après une petite baignade matinale. Nous passons la 2e journée à naviguer entre les îles et à s'arrêter pour faire du snorkeling et admirer les fonds marins. La visibilité est très bonne et les coraux sont magnifiques, attirants une multitudes de poissons de toutes les couleurs. On se régale encore de cette journée et Arthur s'éclate à sauter du bateau et faire marrer l'équipage. Un des spots de snorkeling aurait dû être Manta Point. Nous commençons à nous mettre a la recherche de ses majestueuses bestioles depuis le bateau, surexcités, prêts à sauter, quand un bateau de la "police maritime" nous arrête pour nous contrôler. Visiblement ils décrètent que le bateau est illégal dans cette zone et veulent faire payer au touristes une grosse amende. Les soit disant flics prétextent la sauvegarde de l'environnement mais jettent en même temps leurs cigarettes a l'eau. Nous trouvons cela très louche et pensons que c'est au bateau de payer! Bref on refuse de participer à cette arnaque et d'alimenter un système de corruption très développé en Indonésie. Nous quittons donc la zone sans payer et sans avoir vu les raies manta. En fin de journée nous rentrons au port de Labuan Bajo. Nous sommes enchantés de nos 2j dans le parc de Komodo, des paysages, de l'expérience avec Arthur qui a été adorable sur le bateau, de l'ambiance et de cette parenthèse hors du temps.

15
15
Publié le 3 octobre 2018

Suite à nos deux jours sur le bateau nous passons une journée tranquille à Labuan Bajo avec baignade dans une grotte uniquement accessible en bateau après être passé dans un petit village de pêcheurs où apparement ils ne voient pas souvent de touristes. Nous nous reposons un peu avant de repartir pour une journée de plongée!

Le parc de Komodo est un des spots de plongée les plus réputés au monde. Les îles de Komodo forment un entonnoir entre l’Océan Indien et la mer de Chine. Cela crée de forts courants riches en nutriment attirant une vie sous marine exceptionnelle. L’eau est souvent très claire permettant une visibilité rare. Attention par contre il s'agit de plongées très techniques exigeants au moins l'open water avec extension deep dive. Les courants sont très dangereux et peuvent rapidement vous éloigner de votre palanquée à la moindre inattention. Il faut être capable d'une bonne gestion de sa flottabilite et de son air et d'une bonne condition physique pour palmer à contre courant. Je n'ai jamais été aussi essoufflée sous l'eau! Ces plongées font partie de notre top 3 des plongées les plus impressionnantes et belles. Nous avons trouvé un super club de plongées nous offrant la possibilité d'avoir un babysitter sur le bateau pour Arthur. Nous avons tout de suite accepté car nous voulions vraiment pouvoir plonger ensemble Cédric et moi. Arthur était donc avec nous sur le bateau et avec le babysitt quand nous étions sous l'eau. Il a pu lui aussi mettre palmes et masques et admirer les fonds. Il s'est régalé! Nous avons fait 3 sites : l'un sur un tombant de corail, l'autre à Manta Point (vengeance sur la police corrompue) et le dernier dans un coin à tortues. Je laisse les photos parler d'elles-même (la plupart piquées à un autre plongeur qui avait un bon appareil, la gopro étant sympa pour les films mais pas trop pour les macros).

16
16
Publié le 9 octobre 2018

Il est temps de prendre la route pour visiter Florès. Florès est une île longue de 700km traversée d'est en ouest par une seule route qui s'appelle la Transflores, mais appelée par tout le monde le plat de spaghetti. Cette route est terriblement sinueuse. En voici un aperçu 😣

Il y a peu de moyen de transport, les locaux utilisent les "Bemos", petit bus rigolos joliment décorés de toutes les couleurs avec la musique à fond. Sans Arthur nous aurions pris ces bus mais le problème est qu'ils sont bondés et qu'il est impossible de demander au chauffeur de s'arrêter si Arthur est malade.

Nous quittons donc Labuan Bajo avec une voiture "partagée" mais dans laquelle nous sommes finalement seuls, il faut dire qu'on ne croise pas beaucoup de touristes une fois sortis de Komodo.

Nous constatons vite que Labuan Bajo est la seule ville qui s'est un tout petit peu "développée" autour du tourisme, le reste de l'île est très rural et pauvre. Les gens logent dans des cabanes en bambou et vivent de leurs petites plantations de riz, café et cacao, de quelques vaches et poulets. Très peu de personnes parlent anglais et voyager à Flores relève de l'aventure. Nous adorons ce style de voyage où l'on vit différemment de chez nous, ce qui n'était pas vraiment le cas en Malaisie. Les quelques touristes croisés sont plutôt roots et initiés aux voyages.

Heureusement que nous sommes seuls dans la voiture car Arthur est malade pendant les 4h de route vers Ruteng, notre ville étape. Nous nous arrêtons toutes les demies heures en plus des étapes prévues initialement pour qu'Arthur se soulage.

Sur la route nous faisons un arrêt dans un joli canyon et nous nous baignons dans une cascade impressionnante formant 2 arches dans le canyon.

Nous nous arrêtons également au sommet d'une colline pour admirer les rizières en forme de toiles d' araignées, forme expliquée par la répartition des terres agricoles entre les familles. La vue surplombant les rizières est très belle et nous restons un long moment à regarder les couleurs changeantes au grès des rayons de soleil qui daignent transpercer les nuages.

Nous arrivons à Ruteng, la ville n'est pas très jolie mais les alentours verdoyants. La ville étant à un peu plus de 1000m d'altitude nous profitons d'un peu de fraicheur, qui fait du bien après les journées étouffantes. Le soir en revenant du restaurant nous sommes accostés par un groupe de lycéens, étudiants au lycée technique option tourisme, qui veulent absolument pratiquer leur anglais avec nous et nous emmener dans leur classe le lendemain! Ok rdv à 9h devant notre auberge.

Le lendemain 3 lycéens nous attendent bien devant la porte à 9h et nous voilà partis pour le lycée à pieds, 30 minutes de marche en passant par quelques endroits qu'ils veulent nous faire visiter dont l'église. Nous passons devant une école maternelle et Arthur veut s'arrêter alors nous appelons à la grille et quelqu'un vient nous ouvrir. C'est l'heure de la récréation ça tombe bien! Arthur veut qu'on reste "jusqu'au soir pour apprendre des choses".

Après ses 5 minutes habituelles de timidité, il se deride et joue comme un fou avec ses copains. Le corps enseignant est très accueillant et heureux de nous expliquer leur pédagogie. Tout le monde rit aux éclats de voir Arthur s'amuser au milieu de tout les petits indonésiens en uniforme.

Les petits commencent une partie de foot acharnée jusqu'à ce qu'Arthur s'étale de tout son long la tête la première dans la terre! Il pleure à chaude larme et veut rentrer à l'hôtel, comme il est plutôt fatigué ces derniers temps je lui epargne l'étape du lycée et je rentre avec lui. Cedric va donc tout seul au lycée où il devient une star l'espace d'une matinée. Il passe 3h a faire le tour des classes, à répondre à toutes les questions des étudiants et à faire des selfies avec des étudiantes en furie 😅

Ils veulent savoir d'où nous venons, pourquoi nous sommes là, ce qui nous intéresse à Florès...etc

L'expérience est sympa et les étudiants sont hyper motivés et intéressés!

Le reste de la journée malheureusement est gâchée par une pluie battante, nous ne verrons donc pas plus les alentours car nous reprenons une voiture le lendemain.

17
17
Publié le 11 octobre 2018

Nous partons pour 4h de route vers Bajawa, la route est pire que tout et le médicament donné à Arthur ne fait pas effet tout de suite, il souffre à chaque virage. Les arrêts sont donc très fréquents et nous finissons par atteindre laborieusement notre destination en début d'après midi.

Bajawa est une toute petite ville, plus mignonne que Ruteng, même si honnêtement ces nouvelles villes n' ont aucun charme. Mais la montagne est magnifique et Bajawa est au pied du volcan Inerie et en s'enfoncant un peu dans la montagne on peut visiter des villages traditionnels.

Nous louons un scooter et partons découvrir la montagne alentour. Nous nous perdons complètement dans des tout petits chemins entre les plantations de café. La végétation est superbe et variée entre bambous géants, mimosas, palmiers, bananiers, cafeiers, bougainvilliers, hibiscus...et diverses fleurs, on comprend pourquoi les portugais ont appelé cette île Florès.

En marchant entre les plantations nous faisons une belle rencontre, celle d'un couple de fermier qui finit sa journée de cueillette. La femme porte sur sa tête un panier rempli de fruits de la passion et l'homme porte sur le dos des espèces de racine dont on ne connaît pas le nom. Ils ne parlent pas anglais, comme la plupart des gens ici, mais on communique en langue des signes. Ils insistent pour partager avec nous leur récolte de fruits de la passion. Nous sommes gênés mais il parait qu'on ne refuse pas les cadeaux...et surtout quand ce sont des fruits de la passion 😋!

Un peu plus tard nous arrivons au sommet d'une petite colline de laquelle nous assistons à un beau coucher de soleil face au volcan Inerie. On déguste quelques fruits de la passion face à cette vue incroyable.

Le lendemain nous partons explorer les fameux villages traditionnels dans la montagne. Nous arrivons à Bena, le plus proche. La légende dit que le village de Bena a été créé il y a 1200 ans par 10 hommes et 8 femmes, c'est pourquoi il y avait initialement 18 maisons. Le village est construit selon un plan très codifié, rien n'est laissé au hasard. Il est composé d'une allée centrale bordée de part et d'autres de maisons qui se font face. Les maisons sont en bois, bambou et toits de chaume. Chaque clan possède devant la maison deux constructions permettant la réalisation de rites animistes, l'un ayant la forme d’un parasol et l'autre d’une mini maison. Celui qui ressemble à un parasol avec une figurine guerrière au sommet, le Ngadhu, symbolise le monde masculin, "féroce et virile". La maison miniature, le Bhaga, represente la sphère féminine. Dans cette petite hutte une ou deux personnes peuvent prendre place pour exercer des rituels.

Ces deux édifices obéissent à un même objectif, assurer le lien entre les ancêtres et le monde des vivants. On voit aussi dans l'allée centrale des autels servant aux sacrifices de buffles et porcs lors des cérémonies ou rites. Les maisons sont ornées de frises sculptées et peintes dans le bois. Des crânes et mâchoires sont exposés devant les maisons en l'honneur des ancêtres du clan.

Nous arrivons dans le village alors q'une cérémonie est en cours pour fêter la fin de construction d'une maison, ils sont en train de cuire le porc qu'ils ont sacrifié le matin même. Ils sont tous très souriants et charmants. Nous adorons ce moment passé avec ces gens qui semblent vivre dans une autre époque et semblent si heureux.

Nous continuons notre route, passons par un autre village et finissons la journée dans des sources d'eau chaude dans la montagne près du volcan. Il y a en fait 2 rivières, une froide et une chaude a 60°C, qui se rejoignent en un point, et c'est à cette intersection qu'on se baigne. La rivière formant une sorte de piscine naturelle dans laquelle se jettent les deux affluents, l'eau va du glacé au brûlant selon l'endroit où l'on se met dans la piscine l'eau. Arthur s'éclate à passer du chaud au froid et à éclabousser les indonésiens qui sont là en rond autour de nous. Il fait encore une fois l'attraction et tout le monde semble prendre du plaisir à le voir jouer. On nous offre des bananes frites et des noix de coco que l'on savoure en se baignant. Les habitants du coin utilisent eux cette source chaude pour prendre leur douche et faire leur lessive.

Nous passons un super moment de détente jusqu'au moment où en rangeant les affaires sur un rocher juste à côté de la rivière le téléphone glisse du rocher et tombe dans l'eau...celle à 60°C! Il dégringole entre les rochers, impossible de le voir dans le tumulte du courant, plusieurs hommes bravent la chaleur et plongent leurs bras en essayant de sentir le téléphone du bout des doigts. Au bout de quelques minutes nous commençons à admettre l'idée que le téléphone est perdu quand soudain l'un des hommes crie et me tend le téléphone! Nous rentrons à l'hôtel pour sécher l'appareil et le mettre dans un sachet de riz. Je peux vous dire a l'heure où j'écris que le téléphone marche encore! En fait nous nous sommes rendus compte en cherchant sur internet comment le démonter que ce modèle ne se démonte pas car il est water resistant!!! Ouf!!

Nous allons au lit tôt car Cédric se lève à 2h du matin pour gravir le volcan Inerie et être au sommet pour le lever du soleil.

A 2h du matin voilà donc Cédric avalant quelques bananes séchées pour prendre des forces en vue des 3h d'ascension. Il prend le scooter mais celui-ci ne démarre pas. A cette heure ci coup de chance un camion s'arrête, l'aide à démarrer et il part dans la nuit noire sur un chemin vaguement indiqué la veille pour trouver le point de départ du trek.

Je dois préciser que pendant tout ce temps je dors bien au chaud mais pas vraiment sur mes deux oreilles car évidement Cédric n'a pas voulu suivre les recommandations de prendre un guide.

De son côté Cédric arrive à un endroit qui pourrait ressembler au point de départ et là deuxième coup de chance deux personnes arrivent, un guide local et un touriste anglais. Les trois lascars entament donc leur ascension de 3h à pic tout droit sur le volcan avec quelques passages périlleux sur l'arrête du cratère. Ils sont au sommet vers 5h30 pour admirer la luminosité naissante. Ils passent 2h à admirer, méditer, rigoler et entament ensuite leur descente. Le guide les fait passer sur un versant du volcan fait de sable et poussière et ils descendent en courant et glissant cimme des gamins .

Après un bon petit dej avec ses compagnons, Cédric me rejoint, enfin me voilà rassurée.

Je lui laisse prendre une douche et nous repartons pour un autre volcan..ca va une balade de 2h seulement! 😅

Nous allons voir un petit volcan dont le fond forme un lac en saison des pluies, mais pas de bol nous sommes en saison sèche! Bon la balade est quand même très jolie et nous fait passer sur la crête d'un ancien volcan endormi.

Je suis impressionnée par la force physique et mentale de Cédric qui porte Arthur qui s'est endormi dans ses bras.

Nous revenons chercher le scooter et croisons les gens qui habitent juste à côté. Ils nous invitent chez eux pour prendre un café. Nous entrons dans une maison traditionnelle en bois et palme, sol en terre, très sombre, sans ouverture à part la porte et enfumée par le feu qui trône au milieu de la pièce à vivre. Nous sommes accueillis à bras ouverts par un couple et deux femmes qui nous offrent café, maïs grillés et bananes. Nous passons un moment très agréable avec eux, à échanger quelques mots et surtout des sourires. Encore un exemple de la générosité et de la gentillesse dont font preuve les indonésiens. En partant nous en profitons pour en tirer une leçon à Arthur.

18
18
Publié le 14 octobre 2018

Arrivée à Riung où on nous a conseillé des huttes chez l'habitant sur la plage dans un coin reculé et idyllique, situé à 18km de la ville. De là nous pourrons faire une journée en bateau dans les 17 îles qui lui font face. Nous arrivons chez Philippe qui a créé un petit paradis appelé Eco Eden. Philippe a une forte sensibilité environnementale et à pensé ce lieu pour avoir le moins d'impact possible. Il vit pieds nus et nous explique que chez lui nous devons nous relaxer! C'est effectivement le lieu idéal pour cela. Le problème est que malheureusement je suis extrêmement stressée par le tsunami qui a eu lieu la veille aux Célèbes et par les 2 tremblements de terre à moins de 200km de nous en 2j. J'ai du mal à me détendre et à profiter pleinement de la beauté des lieux. Ma première nuit chez Philippe est catastrophique je passe la nuit à écouter les vagues pour surveiller le tsunami 😣 Nous décidons donc d'ecourter notre séjour et de remonter en altitude rapidement. Nous faisons quand même la journée en bateau pour aller d'île en île. Il y a 17 petites îles, toutes sauvages, bordées de plages de sable blanc et d'eaux cristallines. Vers 12h nous croisons en mer un pêcheur qui a fait une pêche miraculeuse, un thon d'une quinzaine de kilos. Philippe l'achète et nous le fait griller sur la plage. C'est un festin! Dans l'après midi nous passons en bateau près d'une zone de mangrove où logent des milliers de chauves souris géantes. Elles font environ 1m d'envergure. Nous arrivons à l'heure où elles prennent leur envol pour aller se nourrir. L'envol est impressionnant. La journée se finit par un coucher de soleil et encore un barbecue de poisson chez Philippe. Le jour d'après nous partons pour remonter en altitude et ainsi se mettre à l'abri du risque de tsunamis.

5h de route après nous sommes à Moni, petit village d'altitude point de départ pour les excursions au Volcan Kelimutu. Le lendemain nous montons au volcan en scooter sur une route aujourd'hui très chaotique mais complètement en rénovation. Nous voyons que l'île commence à investir dans les infrastructures lui permettant d'accueillir des touristes. En effet l'île veut devenir la prochaine destination touristique et espère concurrencer Bali. Nous apprenons que Bali, Lombok et Florès sont en concurrence, à tel point que Lombok aurait envoyé dans le parc national de Komodo un bateau contenant plusieurs centaines de chiens enragés afin de faire fuire les touristes. Arrivés au bout de la route nous faisons la balade autour des 3 cratères formant des lacs. Un lac plutôt noir et deux lacs acides bleus turquoises. Les deux lacs acides changent de couleur en fonction de leur composition chimique. Il paraît que parfois l'un est même carrément rouge. Le spectacle est époustouflant. Nous sommes complètement seuls, nous passons un très long moment à contempler. En descendant nous nous arrêtons au milieu des rizières dans une source d'eau chaude pour se baigner en même temps qu'une famille qui vient faire sa lessive 😅

En rentrant à l'hôtel nous réussissons enfin à avoir une petite connexion Internet et à nous mettre d'accord sur l'achat de billets pour quitter l'Indonésie. Nous raccourcissons donc notre séjour de 15j à cause des risques de tremblement et tsunamis. Il y en a tous les jours en Indonésie et le village juste en dessous de Moni sur la plage a été évacué le matin même car la marée basse était tellement loin que tout le monde a cru au recul de la mer avant un tsunami. Tout le monde parle du tsunami et tous les habitants ont une histoire flippante à raconter. Je ne souhaite pas passer encore 15j avec la boule au ventre. Cédric lui serait bien resté plus longtemps et a du mal à accepter de ne pas profiter encore de cette île incroyable mais il accepte mon choix pour ma tranquillité. Nous aurons donc un vol 2j après pour la Birmanie avec une escale à Bali. Nous devons donc nous diriger vers Maumere pour prendre notre vol.

Pour notre avant dernier trajet nous prenons enfin le fameu Bemo. Super experience pour Arthur de voyager avec une poule et un cochon 😂 Sur la route nous nous arrêtons un jour et une nuit à Koka Beach, très belle plage de sable blanc. Nous dormons chez Ricky Cowboy (contact donné par Philippe notre hôte à Riung) à 3km de la plage sur les hauteurs. Ricky est un ancien espion de l'armée indonésienne reconverti en fermier qui a construit 2 huttes chez lui au milieu de plants de cacao. Il dit qu'il était en danger au sein de l'armée, bon comme il dit aussi qu'il a vu 7 fois des aliens on ne sait pas trop 😂👽 Quoi qu'il en soit il est très gentil, nous accueille à bras ouvert, nous fait visiter sa ferme, fabrique pour Arthur un cheval et un fusil en bananier, nois confectionne des colliers en coquillage et nous prépare des petits gâteaux à la noix de coco. Il vit seul dans une cabane de 2m2, cuisine et salle de bain en plein air. Chez lui quasi tout est naturel, poubelle tressée en palme, pot de fleur en noix de coco... Le séjour est très agréable, nous passons une super soirée à manger de la noix de coco du jardin et bananes grillées au feu de bois. Arthur et lui forment un super groupe de cow boy et jouent ukulélé et armonica au coin du feu. Le lendemain nous allons à Maumere prendre notre vol pour Bali, où nous passons 24h avant de quitter l'Indonésie. La petite escale à Bali fait du bien à tout le monde. Arthur est hilare dans les vagues sur son body board et Ced et moi surfons quelques vagues. On en profite pour manger un petit burger au passage! Et oui on ne se refait pas! Il faut dire que Florès a beaucoup de qualités mais pas la bonne bouffe malheureusement. Nous sautons donc sur le premier plat qui nous change du riz ou des nouilles.

19
19
Publié le 16 octobre 2018

Nous arrivons donc au Myanmar avec 12j d'avance par rapport à notre programme. Mes parents viennent nous rejoindre à partir du 21 octobre pour 15j. Nous avons donc 12j pour faire un petit tour avant de les retrouver à Rangoun 😀. Nous décidons de nous octroyer un petit repos à Rangoun puis de partir vers le Sud Est près de la frontière avec la Thaïlande . Nous prenons un hôtel dans un quartier tranquille de Rangoun, loin de tout mais avec une piscine! L'objectif étant de se REPOSER! Les 3 semaines à Florès ont été crevantes car Arthur se lève à 6h tous les matins 😣( et oui on est revenu malheureusement sur un rythme un peu trop matinal), car les conditions de voyage à Flores étaient très sommaires et qu'avec mon stress j'ai mal dormi. Nous avons tous besoin d'un peu de confort et de calme. Nous passons donc 2j et demi à la piscine à glander 😊 Dès la première matinée dans la piscine Arthur veut aller sans ses brassards au petit bassin et là..surprise! Il sait nager!!!! Je ne vous cache pas la fierté des parents 😍 Petit clin d'oeil à tata Kronembourg qui sait à quel point je suis fan de mon fils 😉 les journées à la piscine seront donc un plaisir pour Arthur qui découvre les joies du crawl, brasse coulée, sauts...il veut rapidement aller dans le grand bassin et descendre même toucher le fond avec ses mains. Un vrai poisson! A nous les nuits sur des bateaux et sans lacet 😂 Nous occupons nos journées à batifoler dans l'eau, à lire et à regarder un groupe de birmans de la jeunesse dorée venir picoler au bord de la piscine. Ils enchaînent pendant 2j les bouteilles de wisky à une vitesse hallucinante, les garçons forcent les filles à boire en leur versant le whisky directement au fond de la gorge. Ils répondent à peine à nos bonjours et sifflent le personnel comme on appelle des chiens. Premier contact avec les birmans pas très concluant! 🤔

😍😍😍

Nous profitons de ce temps pour lire sur le Myanmar, l'histoire, le Bouddhisme, le radicalisme religieux, la crise des Rohingya, la position du gouvernement, l'influence militaire toujours très forte... Cedric essaie d'ailleurs d'aborder la question des Rohingya dans la piscine avec un birman qui lui laisse entendre qu il est delicat d exprimer ouvertement une position différente de celle du gouvernement et que les birmans, dans leur majorite, sont d'accord avec la position du gouvernement qui ne les reconnaît pas comme Birmans. Il précise que c'est un peu comme en Europe avec la question des immigrés clandestins. La différence c'est que les Rohingya sont là depuis des décennies, le gouvernement dit que leur arrivée remonte à la décision de l'empire britannique d'installer des Bengalis dans le nord du pays à la fin du 19e mais d'autres sources disent qu'ils sont autochtones de cette région. Quoi qu'il en soit cette minorité est exterminée pour sa religion. La situation est catastrophique, les membres de l’ethnie sont privés de nationalité et victimes de violences et de restrictions de leurs libertés. Ils seraient plus de 700 000 a s'être réfugiés au Bengladesh pour fuir les persécutions, ce qui en fait une des communautés les plus persécutées au monde (ONU). En février, l’ONU qualifiait une répression « généralisée et systématique » ayant abouti à un « nettoyage ethnique » et a fait état de meurtres de masse, de viols et « probablement » de crimes contre l’humanité dans une « politique de terreur calculée » contre cette minorité. La dame de Rangoun, Aung San Suu Kyi , prix Nobel de la paix en 1991 pour son combat pour la démocratie, à une position aujourd'hui très décevante à ce sujet. Elle a été longtemps muette malgré les appels de la communauté internationale et aujourd'hui elle fait des déclarations très controversées. Apparement le jeu de pouvoir entre la junte birmane, les bouddhistes radicaux, le gouvernement et quelques riches civils influants est très complexe. Le champ d’action d'Aung San Qui Kyi est en fait limité par la Constitution, qui donne à l’armée le contrôle de trois ministères clés en matière de sécurité : les ministères de la Défense, des Frontières et des Affaires intérieures. Sergio Pinheiro, l'ancien rapporteur spécial du Conseil des droits de l'Homme pour la Birmanie dit très clairement : « Si vous croyez aux lutins, aux elfes et aux trolls, alors vous pouvez croire qu'il y a un processus de démocratisation en cours en Birmanie. » En fait depuis que La Ligue Nationale pour la démocratie (parti d' Aung San Suu Kyi) a remporté les élections en 2015, les droits humains ne sont pas améliorés. Le Bouddhisme radical a pris de l'essor avec a sa tête le moine Ashin Wirathu qui prêche ouvertement la haine envers les musulmans : "Comme les poissons-chats en Afrique, ils se reproduisent très vite et se mangent entre eux." Le bouddhisme ? "Une armée dont naissent des combattants. Il doit agir comme un rempart contre l'islam." a t il répondu à une journaliste de Géo. Aujourd hui 1/5e de la population adhère à ce discours haineux. (Très bon article et reportages d'ailleurs https://www.google.com/amp/s/www.geo.fr/voyage/birmanie-quand-le-bouddhisme-preche-la-haine-ashin-wirathu-venerable-w-barbet-schroeder-birmanie-rohingya-175024%3famp ). Les conflits armés s'amplifient dans certaines régions du pays. Le gouvernement a durci les conditions d'accès aux aides humanitaires et la liberté d'expression reste encore largement entravée.

L'espoir que l'élection de 2015 avait fait naître est finalement aujourd'hui presque anéanti. De nombreux touristes boycottent la visite du Myanmar, refusant ainsi de financer le gouvernement. Pour notre part nous essaierons autant que possible d'être des touristes responsables en allant dans des auberges et petits hôtels (non gouvernementaux), en diversifiant nos prestataires, en passant directement par des prestataires indépendants et non pas des agences...mais malheureusement nous ne pourrons pas éviter de donner de l'argent au gouvernement. Bon, il faut relativiser en se disant qu'aujourd'hui on irait nulle part si on boycottait tous les pays dont on est pas d'accord avec le gouvernement. 🤨

20
20
Publié le 21 octobre 2018

Notre première étape au Myanmar est Kinpun, à 3h à l'est de Rangoun pour visiter le Rocher d'or, haut lieu de pèlerinage des bouddhistes birmans. C est un rocher de 6m de haut qui tient en équilibre posé sur un autre rocher à 1200m d altitude. La légende dit que c'est un cheveu de Bouddha qui le fait tenir. Il est recouvert de feuilles d'or et d' un stupa. Les stupa sont des éléments architecturaux representant Bouddha ou commémorant sa mort. Pour monter au rocher d'or nous prenons comme tout le monde un camion aménagé en bus dans lequel nous sommes entassés comme des sardines et qui roulent à toute allure sur la route de montagne pendant 45 minutes. On se croirait dans les montagnes russes et tout le monde crie à chaque virage. Rien que ça ca vaut le coup! Les pèlerins affluent près du Rocher pour venir prier et coller quelques feuilles d'or. Enfin uniquement des hommes puisque les femmes n'ont pas le droit d'approcher le rocher de très près. Je dois donc rester derrière des barrières un peu plus loin et regarder Arthur et Cédric coller leurs feuilles. Je suis surprise de découvrir qu'outre les valeurs d'amour, de tolérance...etc le Bouddhisme comporte également certaines règles qui restreignent les libertés des femmes dans la pratique religieuse et dans leur vie quotidienne. Le Bouddhisme Theravada (pratiqué entre autre en Birmanie) accorde aux hommes une supériorité expliquée par une qualité dont les femmes seraient privées, le "phon" traduit par "gloire" : qui se définit comme leur droiture, leur honnêteté et leur capacité à contrôler leurs désirs 🤔😂 Les femmes, "considérées comme des êtres vils car ancrées dans la chair", doivent protéger le phon de leurs maris, de leurs fils ou de leurs pères. Pour cela les restrictions sont multiples : une femme ne doit jamais laver ses sous-vêtements en la présence d un homme, une épouse doit veiller à ne jamais se placer physiquement au-dessus de son mari ou l’humilier publiquement, les femmes doivent être modestes et respecter l’autorité et le pouvoir des hommes. 🙄 Les femmes sont également placées sous les hommes dans la hiérarchie de la réincarnation. Pour atteindre le nirvana les hommes doivent devenir moines alors que pour atteindre le nirvana les femmes devront d'abord passer par la case "homme". Bref je suis restée derrière la barrière avec les autres êtres vils puis nous avons fait une jolie balade au sommet de la colline pour profitrr de la vue aux alentours. Retour à l'hotel en camion avec Arthur pendant que Ced se fait les 3h de retour à pieds pour voir la campagne Birmane.


Le jour suivant nous prenons un bus pour Hpa An, petite ville au bord du fleuve Salouen qui se jette plus au sud en mer d'Andaman. Hpa An se trouve au milieu des rizières et des formations karstiques. Nous passons ici deux jours à arpenter la campagne pour découvrir les temples logés dans des grottes ou sur des pitons rocheux. Nous faisons pres de 200km en 2 jours avec des passages assez mémorables sur des chemins en terre rouge ocre ou sur des ponts étroits. Les temples sont tous plus kitchs les uns que les autres mais dans des cadres enchanteurs. L'un des temples datant du 7e siècle après JC se démarque des autres par la présence de mini statuettes de Bouddha par milliers sculptées directement dans la roche et formant des dessins. Il y a souvent des piscines naturelles ou se baigner proches des grottes et tant mieux car la chaleur est accablante. L'un des temples est même bordé d'une source d'au chaude aménagé en piscine, enfin seulement pour les hommes! Alors que je m'apprêtais à rentrer un homme me montre un vulgaire bassin boueux en retrait et me fait comprendre que pour les femmes c est là-bas...😤 hors de question que je me baigne près des poubelles! J ai les boules de voir Arthur et Cédric s'éclater dans l eau chaude! 😞 Nous finissons notre journée (comme la veille d'ailleurs ) au night market où des dizaines de marchands ambulants proposent des mets délicieux préparés sous nos yeux. On se régale!

Les paysages autour de Hpa An sont vraiment magiques et l'ambiance si apaisante. Nous nous perdons volontairement dans les rizières pour aller à la rencontre des pêcheurs et des planteurs de riz. Nous entrons dans une exploitation d'Hevea pour voir la récolte et la fabrication du caoutchouc. Nous tombons aussi sur une petite fabrique de tissage dont les gérants sont heureux d'offrir à Arthur un sac tissé. Nous finissons en beauté notre 2e journée à Hpa An par l'ascension du mont Zwegabin au sommet duquel se trouve un monastère. On nous dit qu'il faut 2 ou 3h pour monter, considérant que nous avons Arthur nous tablons plutôt sur 3h. Souhaitant y être avant le couché de soleil nous partons à 14h. Il fait pas loin de 40 degrés à l'ombre mais nous entamons les 700m de dénivelé dans la bonne humeur. Nous mettons finalement 1h50 pour arriver au sommet. Cedric a porté Arthur sur ses épaules tout le long. La haut la vue est à couper le souffle sur le fleuve, la plaine, les lacs, les rizières et les formations karstiques. Nous faisons le tour du monastère, discutons avec quelques jeunes moines qui nous préparent un délicieux dîner avec des aubergines confites, puis nous assistons au superbe couché de soleil. La descente de nuit à la frontale dans la forêt et les marches très abruptes avec Arthur sur les épaules est un peu périlleuse mais nous sommes tres heureux de notre expérience. Arthur a encore été adorable aujourd'hui. Après une période à la fin de Florès un peu difficile avec lui, sûrement parce qu'il sentait mon angoisse, il est redevenu charmant, obéissant, attentionné et tendre... un vrai plaisir!


21
21
Publié le 26 octobre 2018

Nous continuons notre périple plus au sud en passant une journée à Mawlamyine. Nous rejoignons cette ville en 3h de bateau sur le fleuve. Nous consacrons notre matinée a la visite du plus grand Bouddha couché au monde. Il fait 180m de long, il est monumental, recouvert de carrelage et à la pédicure parfaite 😅. Nous pouvons même rentrer à l'intérieur. L'intérieur est une sorte de chantier sombre et glauque, le béton est brut, les travaux sont encore apparents. Nous deambulons dans les salles et couloirs des 3 étages a la découverte des scènes de la vie de Bouddha représentées par des statues parfois même pas encore peintes. A l'intérieur de Bouddha un groupe d'enfants nous tourne autour, nous décidons donc avec Arthur de se cacher pour leur faire peur à l'encablure d'une porte. Ils hurlent de peur puis finissent par éclater de rire...ils ne tardent pas à prendre leur vengeance! A la fin de la visite, ils nous invitent à faire des glissades avec eux sur des bouts de tole glissantes posés sur le canal devant Bouddha. Ils sont impressionnants d'équilibre et d'adresse! Ils glissent debouts en faisant des figures, seuls ou à plusieurs. Nous les suivons timidement et glissons assis. Le moment est très agréable! Nous attirons les regards de dizaines de badots qui n'ont sûrement jamais vu de touristes se prêter à ce jeu. Ensuite nous passons l'après midi à visiter deux temples du centre ville depuis lesquels la vue sur le fleuve et la ville est très belle. Le lendemain nous partons encore au sud pour la péninsule de Dawei. Nous passons là 3j à profiter des plages complètement désertes de cette péninsule sauvage et magnifique. Chaque jour nous partons en scooter sur les routes chaotiques et allons de plage en plage nous baigner et decouvrir les petits temples au bord de l'eau.

22
22
Publié le 31 octobre 2018

Retour à Yangon après une petite nuit dans le bus. A midi nous rejoignons Thibault et Din, des amis de Charlie Beirnard (cousin de Cédric). Thibault est Français et Din est Birmane, ils se sont rencontrés en Thaïlande il y a quelques années lorsqu'ils travaillaient en ONG. Après avoir habité en France 6 ans, ils viennent de s'installer à Yangon depuis 8 mois et sont en train de lancer le "Le bon coin" Birman. Nous les retrouvons au bord d'un petit lac en plein centre de Yangon pour le déjeuner. Nous passons un très bon moment à discuter de leur vie ici, la situation en Birmanie, la politique...encore une très belle rencontre!

Il est 16h c'est l'heure de rentrer à l'hôtel pour retrouver mes parents 😁 Arthur crie hip hip hourra sur le trajet! Les retrouvailles sont chaleureuses, Arthur et mamie se courent dans les bras dans l'allée de l'hôtel et tout le monde est joyeux! La soirée se poursuit dans un grand restaurant français de Yangon! Bon on a un peu mis de côté le tourisme responsable pendant quelques jours finalement 🙄. On craque un peu après 2 mois de riz et pâtes sautées on s'octroie quelques petits plaisirs! 😋 Nous passons 2 jours à visiter Yangon sous des résidus de mousson, il pleut pratiquement tout le temps. Nous avons une appréciation un peu mitigée de la ville. La ville est très pauvre et délabrée. Le quartier colonial est intéressant malgré la décrépitude des bâtiments visiblement laissés à l'abandon volontairement par rejet de l'époque coloniale britannique. Certains bâtiments sont même complètement envahis par une végétation tropicale. Heureusement nous finissons en beauté cette escale par la visite de la grande pagode Shwedagon, sous la lumière orangée du crépuscule. Nous avons la chance d'assister à la fête des Lumières en l'honneur du retour de Bouddha sur terre. Cette fête est l'occasion de remercier les aînés. Les pèlerins affluent à la pagode et dans les multiples temples autour pour prier, faire des offrandes à Bouddha et allumer une bougie. Nous assistons à une procession, constituée de personnes en tenues traditionnelles, drapeaux aux couleurs de l'aura de Bouddha et toutes sortes de lampions et lanternes. Nous passons un joli moment à allumer des dizaines de bougies avec les birmans au pied du stupa dore. Ils sont heureux de nous faire participer à leur fête.


Le lendemain nous prenons l'avion pour Bagan, site archéologique gigantesque dans une plaine sur les rives de l'Irrawady. Du IXe siècle au XIIIe siècle, Bagan a été la capitale du premier empire birman. Ce site comporte près de 3000 temples dans différents états de conservation. Le site a subi de nombreuses dégradations a cause de multiples tremblements de terre dont un très destructeur en 1975 et la renovation/ conservation est vraiment hasardeuse. Nous logeons dans un superbe hôtel avec piscine, ce qui nous permet de profiter d'un peu de calme dans nos journées chaudes de visite. Nous passons 3 jours entre détente à la piscine et visites de multiples temples. Ils sont sublimes et chargés d'histoire. Certains très sophistiqués dans leur parures dorées et d'autres beaucoup plus sobres juste en brique, ayant perdu leur stuc. Même si vous êtes nombreux à savoir que j'aime ce qui brille 😅 ici j'ai été plus touchée par la sobriété...et oui tout arrive 😂!!! Il y a beaucoup de touristes birmans venus pendant leurs vacances scolaires pour la fête des lumières. Notre hôtel possède un parc magnifique et même un petit temple, nous assistons le 1er soir depuis le parc à des feux d'artifices et lancés de lanternes chinoises et décidons d'en acheter nous aussi pour le lendemain. Cédric fait donc la ville en long, en large et en travers pour dégoter à Arthur des lanternes volantes en forme de chouette et de colombe et feux d'artifices que nous lancerons depuis le parc et depuis un bateau sur l'Irrawady au coucher du soleil 😎 Le spectacle est féerique et il n'y a pas qu'Arthur qui s'en réjouit!

C'est une belle étape qui prend fin et il est difficile de quitter notre hôtel si agréable mais d'autres découvertes nous attendent... direction Mandalay!

23
23
Publié le 6 novembre 2018

Arrivés à Mandalay sous une pluie battante, nous nous reposons tranquillement à l'hôtel avant d'aller au restaurant. Notre hôtel est un peu éloigné du centre ville et sans charme. Nous trouvons un restaurant pas très loin proposant les spécialités du coin, nous prenons un assortiment pour pouvoir goûter à tout : salade de feuille de thé, salade de haricots, soupes diverses, currys...super soirée! Pendant la nuit Arthur déclenche une otite du baigneur qui lui provoque une douleur aiguë, il hurle toute la nuit jusqu'à ce qu'on décide de partir aux urgences vers 5h du matin. La réception nous conseille un hôpital et nous appelle un taxi. Nous sommes un peu sceptiques en arrivant quand nous comprenons que les nourrissons juste nés sortis de la maternité dorment parterre sous un toit de tôle sur le parking devant l'entrée de l'hôpital 😣. Bon on se dit qu'on tente le coup et qu'on verra de quoi a l'air le médecin et qu'on vérifiera bien le traitement donné. Finalement nous sommes reçus immédiatement, le médecin parle anglais, osculte Arthur, confirme l'otite et prescrit des gouttes antibiotiques qui semblent être adaptées. Nous ne payons rien car nous apprenons que les hôpitaux publics sont entièrement gratuits! Le traitement fait vite effet et Arthur peut finir sa nuit à l'hôtel. Quelques heures plus tard nous partons pour visiter Mandalay. Nous allons d'abord visiter une fabrique de feuilles d'or. Trois hommes tapent avec des maillets les feuilles d'or pour les aplatir. Il faut taper pendant 5h pour faire une feuille d'heure qui servira ensuite à dorer des objets ou un des nombreux Bouddha du pays. Nous allons ensuite voir un atelier d'objets en bois sculptés. Le travail de sculpture sur bois est impressionnant de précision. Des hommes assis par terre scupltent à la main des dizaines de personnages sur des meubles, des portes et autres. Nous visitons ensuite encore des temples puis montons au sommet d'une colline pour admirer la vue et le coucher de soleil Dîner à l'hôtel pour qu'arthur se couche tôt et puisse récupérer. Le lendemain nous partons à l'extérieur de la ville pour les villes royales. Sur le trajet nous nous arrêtons dans une fabrique artisanale de tissage de coton et de soie. Là encore le travail et la minutie des jeunes filles sont incroyables. Nous rejoignons ensuite Amaprapura ancienne ville royale et y visiter 2 temples sur une colline nous donnant une jolie vue sur l'Irrawady. Puis direction Ava de l'autre côté de la rive, également ville royale, que l'on visite uniquement en calèche. Même si c'est un peu le piège pour les touristes, ça donne du charme à la visite et Arthur est heureux de conduire la calèche. Nous parcourons donc une belle campagne pour aller de temple en temple au milieu des rizières. Certains sont en ruine et recouvert de végétation, ce qui leur donne énormément de charme. Au retour nous nous arrêtons à la tombée de la nuit sur le pont U Bein, pont en teck long de 1.2 km traversant un lac. Il fait bon s'y promener parmi les amoureux et les familles, même si nous avons raté de quelques minutes le coucher du soleil, l'ambiance est bucolique.


Le lendemain nous partons pour le lac Inle. Nous rejoignons notre superbe hôtel sur les bords du lac, il se situe dans un parc verdoyant absolument magnifique, la végétation entremêlée avec les petites étendues d'eau rendent le cadre enchanteur. Une fois n'est pas coutume la pluie nous tombe dessus pour notre premier après midi alors que nous visitons la ville principale voisine. Nous rentrons précipitamment en tuk tuk a l'hotel sous une pluie diluvienne. Nous avons quand même pu rencontrer notre boat driver qui nous servira de guide pour les 2j suivants. Il nous emmène donc pendant 2 jours sur le lac découvrir l'artisanat, les pêcheurs, les temples, les monastères, marché flottant, villages flottants, potager flottants... Le lac est situé dans l'état principalement habité par le peuple Shan, qui vit sur la terre ferme. Le lac a été peuplé principalement par les Intha qui ont fuit les guerres avec la Thaïlande au sud du pays et se sont réfugiés ici. Les Shan leur ont donc accordé la place dont il n'avaient pas besoin, à savoir le lac et les rives inondées! Intha signifie d'ailleurs "peuple du lac". Ils ont donc appris a vivre, à cultiver et se déplacer sur l'eau. Ils ont donc construit des villages entiers sur pilotis et des champs de cultures flottantes, principalement de la tomate. Ils ont développé une technique de pêche très particulière où ils utilisent leur pied pour ramer et ainsi garder leurs deux mains libres pour poser le filet ou la nasse. Ils ramassent aussi une algue présente au fond du lac utilisée comme fertilisant. Il y a toutes sortes d'artisanat comme la fabrication de fil à base de lotus, tissage, le travail de l'argent et de l'or , la fabrication d'ombrelles en papier...on passe donc d'atelier en atelier pour découvrir tout cela. Ces deux jours ont été aussi l'occasion de découvrir la population Shan que l'on remarque à la beauté et à la coquetterie des femmes parées de leurs coiffes colorées et de bijoux en or. Nous avons eu la chance de tomber sur une cérémonie religieuse lors d'une visite de temple pour l'accueil de dizaines de moinillons, entourés de leurs familles venues jouer de la musique, défiler avec des lampions, danser... Nous avons aussi croisé des femmes de l'ethnie des Karen, aussi appelés femmes Girafe ou encore femme éléphant. Elles portent depuis leur plus jeune age de nombreux anneaux en métal autour du cou et des mollets. Le premier anneau est posé à l'âge de 5 ans, elles peuvent en avoir jusqu'à 25 et l'ensemble peut peser jusqu'à 10 kg. Le poids compresse ainsi leurs épaules et leurs clavicules, plutôt que d’étirer leur cou, comme on pourrait le penser. Nous avons posé quelques questions sur les raisons de cette mutilation. Il y a deux versions, l'une dit que ce serait pour les protéger des attaques de tigre (trop aimable! 🤔) et l'autre que ce serait en l'honneur de la mère de cette ethnie qui serait un dragon au long cou (Re 🤔!) On nous répond aussi qu'elles ne sont plus obligées par leurs familles et qu'elles choisissent de porter ce collier...nous sommes un peu sceptiques ! Ce magnifique séjour prend fin il est temps de rentrer à Rangoun. Nous passons notre dernière journée au bord du lac de Rangoun et le soir au restaurant Arthur tombe sous le charme d'une petite fille, Thea, née un jour après lui. Ils jouent toute la soirée et nous sommes invités chez les parents le lendemain pour le brunch. Nous constatons qu'Arthur a besoin de pouvoir passer du temps avec des enfants de son âge. La semaine qui vient de s'écouler à été compliquée avec lui, il semble avoir besoin de marquer son indépendance par rapport à nous. C'est déjà la fin du périple avec mes parents 😣 Nous les quittons le coeur lourd mais la tête pleine de jolis souvenirs. Ils essaierons sûrement de de revenir vers Pâques et j'espère que ça pourra se goupiller.

Nous partons pour la Thaïlande avec l'espoir de trouver des familles avec qui nous pourrions partager un moment pour qu' Arthur puisse se défouler.

24
24
Publié le 16 novembre 2018

Arrivés en Thaïlande, il faut combler le vide laissé par le départ des grands parents! 😣 Nous décidons de poster un mot sur la communauté Facebook des "tour du mondistes" pour rencontrer des familles francophones présentes à Chiang Mai (Nord de la Thaïlande). L'idée est de permettre à Arthur de jouer un peu dans sa langue et aux parents de boire des bières tranquilles! 😅 Nous avons plusieurs réponses de famille qui visiblement sont dans le cas que nous! Ouf on va se sentir moins seuls! Nous avons choisi un hôtel à Chiang Mai au bord de la rivière proposant toutes sortes d'activités dans un cadre agréable de façon à passer quelques jours de détente : canoë, vélos, pêche, piscine, hamac, jeux de société en tous genres, vidéothèque...parfait pour distraire Arthur! En plus en arrivant nous découvrons qu'une famille de Français est là avec 2 enfants, Yanis et Sitan. Ils vivent en Inde depuis 14 ans et sont ici en vacances pour quelques jours. Arthur accroche tout de suite avec les garçons qui ont 8 et 10 ans...parfait! Le lendemain nous invitons une des familles de la communauté Facebook à passer l'après midi à la piscine. Stéphanie, Berth, Robin, Simon et Émile se joignent donc à nous pour une super aprèm et soirée! Les enfants jouent super bien ensemble et nous sommes tranquilles pour boire des bières et discuter entre adultes! 🍾🍾🍾 Ce moment fait du bien à tout le monde et j'ai l'impression d'être comme à la maison! Le lendemain Cédric m'offre une journée de répit et part avec Arthur et l'autre famille française dans un parc animalier spécialisé dans les insectes et les reptiles 😨. Pendant ce temps je kiffe ma journée à la piscine avec un bouquin et un massage dans l'après midi pour finir en beauté!

Le lendemain c'est glandouille en famille à la piscine puis en fin d'après midi nous retrouvons en ville Julie. Alors là je vous renvoie à mon 1er article expliquant la genèse de notre projet car Julie est la personne chinoise rencontrée à Ko Phi Phi l'an dernier qui nous a donné envie de partir et on peut dire que c'est grâce à elle que nous vivons aujourd'hui cette expérience de dingue. Julie est chinoise d'origine mais a toujours grandi aux US car elle a suivi son père exilé là-bas pour raisons politiques. Elle avait entamé un tour du monde pendant 8 mois quand elle a eu un coup de coeur pour Chaing Mai et a décidé d'y rester. Elle est "digital nomade" comme beaucoup de western venus s'installer ici. Il y en a énormément ici car la vie est bon marché et qu'ils y trouvent l'exotisme tout en étant dans une ville quasi occidentale avec énormément de resto, de bars et toutes les infrastructures. La ville est également le paradis de la bonne bouffe en particulier vegan et des apprentis yogi. Julie est d'ailleurs elle aussi devenue vegan en arrivant ici et s'est mise au yoga. Elle nous propose de l'accompagner lors de ses prochains cours. Apres réflexion nous décidons de prolonger un peu notre séjour, initialement de 3j il passera finalement...a 20 jours! Cette étape devait être seulement un passage entre la Birmanie et le Laos, finalement nous ne verrons pas le Laos mais nous assisterons à la fête des Lumières à Chiang Mai, fête que nous avons loupé l'an dernier quand nous sommes venus ici.

L'un des objectifs de notre voyage était de prendre le temps et de ralentir, mais jusqu'à présent c'était plutôt la course. Nous réalisons avoir atteint un stade où une pause est nécessaire pour pouvoir ensuite repartir sur de bonnes bases. C'est fatiguant de changer de lieux tous les 2-3 jours, faire et defaire les valises, enchaîner les déplacements, changer de repères sans cesse...poser nos affaires au même endroits pendant 3 semaines va nous faire du bien! De plus la facilité d'adaptation d'Arthur nous a fait négliger son rythme et son besoin de stabilité mais depuis la Birmanie où il a été difficile à gérer nous avons pris conscience qu'il avait besoin d'un peu de calme et de faire des choses de son âge. Il est temps de lui consacrer des activités. Le tourisme y étant très (trop) développé, Chiang Mai est le lieu parfait pour les activités en famille.

Nous partons donc dans la montagne passer une journée avec les éléphants dans un des centres qui les a récupéré au moment de l'interdiction de les utiliser dans l'exploitation forestière. Nous passons là journée à les nourrir, les suivre dans la forêt pour les voir évoluer chez eux puis à se baigner avec eux. Bon c'est un peu l'attraction à touriste mais ayant choisi un des plus respectueux des animaux, un des plus chers et un des plus loin nous sommes complètement seuls. Arthur est toralement paniqué au début, il faut dire que pour sa taille les bêtes de 3 tonnes sont impressionnantes. Il s'acclimate petit a petit et finit par être à l'aise dans l'après midi, nous permettant une bonne rigolade dans la boue. Nous passons plusieurs jours entre cours de yoga, massages, piscine, vélo, cours de gym, bonne gastronomie, marchés et parc d'attraction aquatique avec une nouvelle famille de français arrivée à notre hôtel. Emmanuelle, Antoine, Maxime, Manon et Lilou sont également en tour du monde. Arthur est tombé tout de suite sous le charme de Lilou, adorable et espiègle petite blondinette de 5 ans!

25
25
Publié le 25 novembre 2018

Notre vie à Chiang Mai suit son cours. On se sent comme a la maison dans notre hôtel au bord de la rivière, on a loué un scooter pour les 3 semaines et on a nos habitudes au marché! On continue à faire pleins de chouettes activités en famille en attendant la fête des lumières qui sera le clou du spectacle! Parc d'attraction sur les dinausaures, musée de l'illusion, massages, yoga, marché caritatif...Nous avons même participé à l'organisation d'une grande rencontre avec pleins de familles francophones faisant le tour du monde. On s'est retrouvé à une dizaine de famille, les enfants se sont éclatés et nous avons pu échanger sur nos différentes expériences et aventures!

...et le temps est vite passé jusqu à Loy Krathong festival!!!! 😍😍

La ville de Chiang Mai est l'endroit le plus réputé pour cette fête, la ville accueille environ 300 000 visiteurs à cette occasion! Cette fête a lieu chaque année à la pleine lune du 12e mois du calendrier Thaï. C'est une fête inspirée de Divali en Inde durant laquelle les Hindouistes remercient la déesse du Gange. Ici les bouddhistesl'ont transformé en fête en l'honneur de Bouddha, qu'ils vénèrent alors à travers la lumière. Cette fête est également l'occasion de faire flotter sur une rivière un "Krathong", petite embarcation fabriquée à base de tige de bambou et décorée de fleurs, encens et bougies. L' eau emporte alors sur cette embarcation les rancunes et péchés de l'année. C'est une fête très populaire et féerique car tous les temples sont illuminés, il y a des parades dans toute la ville et des lancés de Krathong et de lanternes par milliers.

26
26
Publié le 2 décembre 2018

Apres un passage rapide à Bangkok nous arrivons au Cambodge. Étant restés plus longtemps que prévu en Thaïlande, nous n'avons que 10j au Cambodge. Notre premier point de chute est la fameuse ville de Siem Reap a partir de laquelle nous visitons les temples d'Angkor. Angkor est un site archéologique de 400km2 au milieu de la jungle, regroupant les vestiges des différentes capitales de l’Empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle. Plus d'une centaine de temples ont été découverts et restaurés, certains Bouddhistes d'autres Hindouistes témoignant d'une alternance de ces croyances a cette époque. Il semblerait que la cité Khmer est ensuite été abandonnée au XVe siècle au profit de Pnhom Pehn, suite notamment à des guerres avec le royaume voisin (actuelle Thaïlande). Ces temples ont ensuite été détruits par le temps mais aussi par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979 qui avaient interdit tout culte et avaient détruits énormément de temples.

Nous passons donc 3 jours complets à visiter les principaux temples et malheureusement nous n'avons pas tout vu! L'ensemble le plus connu est le temple appelé Angkor Wat dont la simple apparition au loin est un moment magique. La première fois que j'ai vu sa silhouette se dessiner dans la brume jai été submergée par l'émotion. Mais ce n'était rien comparé à ceux en pleine jungle, ceux qui sont à moitié démolis et où la nature tente de reprendre ses droits. Être dans cet endroit fort d'histoire, imaginer la grandeur du royaume et voir aujourd'hui les racines et les lianes prendre le dessus est un moment fort de notre voyage. Je ne saurais expliquer d'où vient cette émotion mais c'est comme si on pouvait sentir toute l'histoire de ce lieu...

Le Cambodge est décidément pour moi un pays d'émotion. Je viens de finir le livre de Loung Ung "D'abord, ils ont tué mon père", récit de l'histoire tragique d'une petite fille de 5 ans en 1975 lors de la prise de pouvoir des Khmers Rouges. Elle raconte le triste destin de sa famille pendant les 4 années terribles de génocide dont le peuple Cambodgiens a été victime. La lecture de ce livre a été déchirante et Arthur m'a plusieurs fois demandé avec beaucoup de perspicacité "Maman pourquoi tu lis ce livre s'il te rend si triste"?

Plus de 2 millions de personnes (1/5e de la population) ont perdu la vie, soient eliminées par les Khmers Rouges car elles représentaient une menace soient mortes de faim et de fatigue. Les Khmers Rouges sont des communistes maoïstes dirigés par le fameux Pol Pot, qui ont mis en place une violente dictature. Leur volonté était de créer une société communautaire autarcique. Pour cela ils ont évacué les villes diluant ainsi les possibles revoltes et ont forcé les citadins à vivre et travailler aux champs pour nourrir le pays. Ils ont éliminé tous les opposants ou les personnes représentants une menace, incluant toutes les personnes instruites. Ils ont coupé le pays du reste du monde, le plongeant ainsi dans une profonde famine...bref sachant que ces horreurs avaient lieu il y a si peu de temps et que 20% de la population a été décimé on peut imaginer à quelle point tous les gens autour de nous ont été touché et à quel point ce pays panse encore ses plaies.

27
27
Publié le 14 décembre 2018

Nous finissons notre court séjour au Cambodge par 3j dans le Sud sur la Côte dans une petite ville qui s'appelle Kep. Ancienne station balnéaire avant guerre, que certains comparaient à Saint Tropez 🤔 Alors soit tout a été détruit soit on a loupé quelque chose...il n'y a pas vraiment de village mais plutôt quelques restaurants attrapes touristes et des vendeurs de maillots de bain old style autour d'un parking et une plage sans grand charme et sale. Bon on a quand même passé 3 jours agréables, au programme visite d'une plantation de poivre et dégustation durant laquelle Arthur s'est régalé a croquer les baies directement, balade dans un parc naturel, glandouille à la plage (après l'avoir nettoyé pendant 2h), et journée sur une île en face de Kep qui pour le coup était vraiment mignonne. Ce qui vaut le coup à Kep c'est le marché aux crabes , c'est la spécialité et cuisiné avec l'autre spécialité ça donne du crabe au poivre vert et c'est délicieux! Il est alors temps de repartir pour Phnom Penh, juste le temps d'aller au musée dans la prison S21, mémorial de la dictature des Khmers Rouges et c'est l'heure de notre vol pour SYDNEY 😎😎😎 Un tournant dans notre voyage...1er changement de continent et gros changement d'ambiance!


Quasi 24h plus tard nous voilà au pays des Kangourous 😁 Nous récupérons notre maison pour 3 semaines : un campervan aménagé!! Il est un peu vieillot et y a vraiment pas beaucoup de rangement pour tout notre bazar mais ça fera l'affaire! On va juste devoir s'organiser, être méticuleux et organisés...bon ok j'arrête d'essayer de vous la faire à l'envers! Non le tour du monde ça a du bon mais ça ne change pas radicalement les gens quand même...je vous rassure on est toujours aussi bordéliques! 😂😂😂 Comme en plus on avait pas réalisé que dans Sydney ça serait compliqué de dormir dans le Van on se retrouve dès le 1er soir à chercher un endroit pour se planquer. Le lieu enfin trouvé nous sommes prêts pour le lifestyle de la côte est. Nous commençons par 2j à Sydney. Après une 1ere nuit dans notre Van près de Rose Bay on prend le ferry pour arriver dans le centre de Sydney par la mer. En fait le ferry c'est un peu le bus pour eux car une grande partie de la ville est traversée par la mer. Notre première impression de la ville est donc magique, nous sommes sur le pont avant au milieu de la baie de Sydney entre un hydravion qui décolle, des yachts et des petites îles. Un des arrêts se fait entre l'opéra et le bridge 😍😍 mais nous décidons de continuer et de faire un bout de la ligne pour profiter du paysage. Entre temps Arthur dit qu'il a faim au moment même où le bateau s'arrête à un arret qui est celui où se trouve le restaurant où travaille mon cousin. Il s'agit en fait d'un restaurant hyper chic dans le quartier d'affaires et nous sommes en short/basket! Heureusement qu'on connaît le manager on risque pas d'être refoulés mais on n'en mène pas large! C'est la période des repas de fin d'année des entreprises et mon cousin étant malheureusement débordé c'était la seule occasion de le voir un peu! Il nous reçoit comme des rois et nous fait déguster toutes sortes de produits de la mer du coin : huîtres, carpaccio saint Jacques, cevice...un délice et dans une super ambiance chic et décontractée! Entre temps, Caro, une de mes copines de Nice nous a rejoint. Elle habite en Nouvelle Calédonie depuis 1 an et est de passage à Sydney. Elle nous fait visiter Sydney après le déjeuner. Nous deambulons entre le quartier des Rocks, l'opéra, le Harbour Bridge, le jardin botanique...et nous finissons toutes les deux pour une petite soirée entre filles à boire des verres avec vue sur l'opéra by night! Le lendemain nous partons pour la balade de 6km entre Bondi Beach et Cogee, c'est une côté très sauvage tout en étant en plein Sydney! La promenade nous emmène de plages en plages par des paysages magnifiques. Nous apprécions énormément nos 2j à Sydney qui nous semble très paisible et agréable à vivre malgré les 5 millions d'habitants. Les gens y sont charmants, souriants et ont souvent un petit mot gentils dans la rue.

Le jour suivant, nous entamons notre périple de 3000km sur la côte Est entre Sydney et Cairns. Notre premier stop est un parc naturel où l'on peut voir les kangourous en liberté et les approcher de très près. Arthur est un peu méfiant au début puis se prend au jeu. On en voit même avec des bébés dans la poche ventrale, c'est trop mignon! Nous poursuivons notre route vers Zénith Beach et la colline qui la jouxte pour un admirer un superbe coucher de soleil en musique et même danser un peu face à la vue avec Arthur qui fait marrer les backpacker!

28
28
Publié le 19 décembre 2018

Le lendemain nous profitons de Zénith Beach pour une baignade matinale puis reprenons la route vers port Macquarie pour voir l'hôpital aux Koalas. C'est un endroit où les Koalas sont soignés après des accidents de la route ou parcequ'ils ont le Chlamydia, maladie sexuellement transmissible qui dessime la population. Ils retrouvent l'état sauvage dès la fin de leur convalescence. Nous arrivons ensuite à Byron Bay, considérée comme la ville la plus cool de la côte Est. Ici les hippies et les surfeurs cohabitent dans une ambiance décontractée. Les gens semblent vivre avec le soleil, ils se lèvent tôt pour aller surfer, se retrouvent au coucher de soleil sur une grande esplanade enherbee où certains jouent de la guitare ou des percu et ensuite tout le monde se couche tôt pour recommencer le lendemain . Nous passons 2 jours à faire de même : petit déjeuner sur la plage, sessions surf et body board, barbecue sur la plage au coucher du soleil, balade en bord de mer pour aller jusqu'au mythique phare de Byron...on resterait bien plus longtemps mais les kilomètres nous appellent! On se dit déjà que 3 semaines seront trop courtes mais notre prochain vol est le 26 décembre.


La route vers le nord nous amène dans un parc naturel appelé Springbrook National Park. Nous faisons une balade de 2h dans une végétation luxuriante sur un ancien volcan : eucalyptus, fougères arborescentes, flamboyants, cascades, perroquets, serpent...Arthur marche 2h avec plaisir! La journée se termine par la visite d'une grotte dans laquelle se jette une cascade. Nous restons dans la grotte jusqu à la nuit car elle est réputée pour la présence de vers luisants et effectivement à la nuit tombée le spectacle est magique, le plafond de la grotte se transforme en voie lactee!

Le lendemain nous arrivons sur la Gold Coast connue pour ses plages de surf à perte de vue et notamment Surfer Paradise! Ben il se trouve qu'on a cherché les surfeurs a Surfer Paradise... visiblement ce n'était pas le bon jour les vagues étaient très courtes! Finalement c'est Arthur qui s'est le plus amusé dans les vagues avec son body board! Nous sommes restés quelques heures puis repartis car la plage et la ville constituée de buildings ne nous ont pas trop plu.

Direction non loin de là pour voir les Glass House mountains, pics volcaniques dans l'arrière pays. Nous montons au sommet de l'un d'entre eux pour admirer la vue et le coucher de soleil. Ce soir là nous appelons une compagnie avec laquelle nous sommes en train de programmer un séjour 3j plus tard sur une île un peu plus au nord. Nous souhaitions réserver la location d'un véhicule, le camping...etc quand le gérant nous apprend qu'une tempête tropicale est attendue à ce moment et pour 1 semaine. Après investigation on comprend que les les prévisions dans ce coin ne sont pas évidentes et qu'il peut s'agir d'une petite pluie comme d'un cyclone 🤔Nous ne réservons donc pas ce séjour qui coûte très cher au risque de ne pas pouvoir y aller. On decide de nous diriger toujours vers cette île puisque c'est de toute façon notre route et de voir comment cela évolue. Nous arrivons dans une partie de l'Australie au climat subtropical alors que le sud-est etait plutôt océanique. Pour l'instant nous avons eu un temps plutôt ensoleillé mais avec énormément de vent et contrairement à nos attentes la mer est toujours déchaînée et froide (env 20 degrés), ici c'est comme sur la côte Atlantique en France les baignades sont toniques! D'ailleurs on ne se baigne pas s'il n'y a personne dans l'eau, pour éviter les mauvais courants et les requins 😱 et il y a quasi systématiquement des sauveteurs sur les plages.

29
29
Publié le 21 décembre 2018

La "tempête tropicale" commence...rien d'inquietant juste de la pluie et du vent! Alors que nous avions plutôt pas mal évité la pluie en Asie pendant la mousson qui aurait cru qu'en Australie nous en aurions. Les gens ne semblent pas s'arrêter de vivre malgré le temps, à croire qu ils sont plus habitués que nous, Marseillais. Les australiens se promènent dehors sans parapluie et continuent d'aller à la plage...c' est vrai que quitte à être mouillés! Du coup nous continuons aussi nos visites et allons à Noosa, coquette petite station balnéaire. Nous allons nous baigner et batifoler dans les vagues malgré la pluie et le froid! Message pour ma belle famille : je ne ferai plus ma chochotte l'été en Bretagne! Nous faisons ensuite la balade de bord de mer, le long d'une côte sauvage et d'une mer agitée.

Nous suivons de près les prévisions météorologiques pour savoir si nous pourrons faire les 2j sur l'ile de Fraser Island un peu plus au nord, nous n'arrivons pas à nous résoudre à ne pas y aller car c'est apparemment une super expérience et dans les incontournables des choses à faire sur cette côte.

Malheureusement nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre la fin de la tempête non seulement pour une question de timing mais aussi car de toute façon il n'y a plus de disponibilités après. Comme nous sommes têtus nous nous rendons quand même dans la ville d'où partent les bateaux pour l'ile pour tâter le terrain.

Nous faisons le tour des agences qui proposent les locations de 4x4 pour l'ile et comme les Bataille ne reculent devant rien nous décidons finalement de vivre l'expérience, même si les conditions ne seront pas optimales. Départ donc le lendemain...sous la pluie!

En attendant nous allons voir (et surfer sur) une immense dune de sable qui culmine a 120m et offre d'un côté une vue sur la mer et de l'autre sur la plaine...et un superbe coucher de solei!

30
30
Publié le 24 décembre 2018

Enfin le jour d'aller sur Fraser Island, la fameuse plus grande île de sable au monde, elle fait 120km de long. Il y a donc pas de terre ni encore moins de route sur cette île, il faut s'y rendre en 4x4. L'île est un milieu un peu hostile par la présence d'animaux peu amicaux, comme beaucoup d'endroits en Australie (on fera un petit point là dessus a la prochaine étape). Sur la terre l'animal dont il faut se méfier est le dingo, chien sauvage très agressif et dans l'eau ce sont les méduses mortelles et les requins...autant vous dire que la baignade dans l'océan est strictement interdite ici! Nous partons donc avec notre 4x4, notre tente, des réserves d'eau et de nourriture et des prévisions météo incertaines pour 2j d'aventure! La première journée est plutôt consacrée à l'intérieur de l'île où se trouvent plusieurs lacs d'eau de pluie. Nous empruntons donc les pistes de sable chaotiques et arrivons au premier lac. L'eau de ce lac est rouge orangée du fait du tanin dégagé par les arbres environnants. Nous nous baladons sur les berges et nous baignons dans cette eau colorée, qui parait-il adoucit la peau. Nous mangeons nos sandwichs sur la plage en 2 minutes chrono car normalement il est interdit de sortir de la nourriture sur l'île ailleurs que dans des "enclos à pique nique" pour se protéger des dingos. Nous avons d'ailleurs dû mettre notre nourriture dans des enormes caisses en plastique hermétiques pour ne pas être tracés par ces voraces! Nous poursuivons ensuite vers deux autres lacs dans lesquels nous nous baignons. Ces deux-là sont remplis d'eau de pluie tellement pure qu'on peut la boire et bordés de sable blanc composé à 98% de silice, un sable extrêmement fin. C'est incroyable de tomber sur ces lacs qui ressemblent à des plages d'îles paradisiaques au milieu de la jungle tropicale. Le soir nous nous trouvons un petit coin abrité du vent par une dune non loin de la plage pour installer notre tente. Au moment du pique nique un dingo pointe le bout de son nez, j'attrape le crique de la voiture et le menace avec en hurlant (ce sont les conseils donnés par tous les panneaux sur l'île 😅) et il finit par partir sans trop de difficultés! On s'en sort bien et ca sera leur seule tentative d'approche du séjour! Tout le monde dort bien sous la tente malgré une petite pluie nocturne et donc une petite fuite dans la tente 😂

Le 2e jour sera consacré à la côte. 4x4 sur la plage jusqu'à Champagne Pool presque tout au bout de l'île. A défaut du bain d'or de la pub Dior allons-y pour le bain de champagne... ah zut finalement il ne s'agit que d'écume de mer! En fait ne pouvant pas se baigner directement dans l'océan nous nous baignons dans une sorte de piscine naturelle encerclée par les rochers et remplie par d'immenses vagues qui cognent les rochers et forment des gerbes d'eau et de mousse dans la piscine! C'est magnifique et l'expérience est rigolote même s'il faut un peu jongler avec les méduses 😐 En suivant la plage nous tombons ensuite sur l'épave d'un bateau, le SS Maheno échoué en 1935 lors d'un cyclone. Le vent et les embruns de ce jour plonge l'endroit dans une ambiance mystérieuse. Direction ensuite Eli Creek, un cours d'eau douce arrivant du centre de l'île sur la plage puis se jetant dans la mer. On remonte un peu le cours d'eau à pieds puis on nage ou se laisse porter par le courant au milieu de la jungle puis dans le lit tortueux que la rivière a formé sur la plage. Apres cette belle expérience c'est déjà le début d'après midi et malheureusement nous devons reprendre la route vers le sud pour rejoindre la barge. Dans l'ensemble le temps a été plutôt clément malgré quelques averses et on est super contents d'avoir pris le risque de venir malgré les prévisions. Nos 2j sur l'île, en plus des paysages, ont été une belle aventure. Arthur a été encore une fois un incroyable explorateur qui n'a peur de rien et un petit aventurier tout terrain, qui a même réussi a faire sa sieste dans le 4x4 alors qu'on etait ballotté dans tous les sens. Nous l'appelons maintenant notre petit australien car comme eux qui passent leur temps a dire "no worries mates" lui sa phrase préférée c'est " Maman t'inquiètes pas c'est pas grave!"


PS: Joyeux noël à tous!! On a un peu de mal à réaliser que c est Noël parce qu'ici il n'y a quasi pas de décorations dans les rues et les magasins et aussi qu il fait 35 degrés à l'ombre mais on a quand même un petit (ou gros) pincement au cœur d'être loin de nos familles et amis en ce moment de fête. On vous embrasse! Bonnes fêtes 🎅🎅


31
31

De retour à la civilisation nous reprenons la route vers le nord. Nous avons 700 km à faire avant notre prochaine belle étape, les Whitsundays. Les kilomètres défilent et heureusement Arthur est devenu très patient en voiture! Nous faisons une étape le soir dans une petite ville, appelée Rockhampton, capitale du boeuf. Quelques minutes avant nous regardons ce qu'il y a à faire ici et coup de chance il y a un spectacle de Rodéo tous les mercredi soir dans un restaurant qui sert...du boeuf! 😂🐂 Nous voilà donc au milieu des chemises à carreaux et chapeaux de cow boy!! C'est rigolo de voir une frange de la société australienne différente des surfers de la côte. Ici la passion du rodéo semble se transmettre aux tout petits car le spectacle débute par les enfants. Arthur voudrait y aller mais va devoir se contenter de sa couronne à cornes offertes avec le menu enfant 😂 Le spectacle est impressionnant mais bon on se lasse quand même vite de voir tous ces hommes à santiags se faire dézinguer par ses bêtes qui n'ont rien demandé! Allez voila on l'a vu une fois dans notre vie et on a passé une bonne soirée.

Suite de la loooongue route et enfin arrivée le lendemain soir à Airlie Beach, ville de depart pour les croisières dans les Whitsundays. Les bateaux acceptant les enfants de 3 ans sont peu nombreux et très demandés, au moment de notre réservation (bon ok c'était seulement 24h avant) il ne restait plus que des croisières à la journée malheureusement. Mais après coup on a trouvé cela suffisant. Les Whitsundays Islands sont un ensemble de 74 îlots inhabités découverts par James Cook en 1774 et présentant quelques magnifiques plages de sable blanc, de silice pure. Tout ceci semble paradisiaque mais...il ne faut pas oublier la présence de requins (citrons car ils sont jaunes), méduses mortelles et raies mortelles! Les règles de baignade sont donc très strictes, on ne peut se baigner que dans un lagon et avec une combinaison intégrale 👽 Nous voilons donc partis à bord d'un beau voilier en bois, un vrai bateau de pirate pour Arthur, avec nos combi d'extraterrestre et un super équipage! Arthur est à la barre et même mis à contribution pour hisser la voile. Après 3 heures de navigation nous arrivons enfin à destination. Petite balade pour voir le point de vue sur les plages et ensuite baignade au milieu des requins citrons (les bébés seulement passent dans le lagon) et des raies qu'on garde à l'oeil. L'endroit est très joli mais extrêmement touristique et les fonds marins qu'on explore l'après midi un peu décevants (bon d'accord on devient peut être exigeants mais à 500 dollars la journée cest vrai quon s'attendait à un peu mieux 😣). Il faut preciser que l'Australie profite un peu trop de son succès touristique pour fixer des prix démesurés pour toutes les excursions.

Le lendemain nous nous reposons un peu à Airlie Beach près du "lagon" artidiciel. Il s'agit en fait d'une sorte de piscine mais en forme de lagon avec des plages de sables, des jeux pour enfants...etc. Toutes les grandes villes du Nord Ouest ont construit ce type d'installation pour offrir aux habitants une alternative à la baignade en mer, rendue impossible par les mêmes bestioles qu'aux Whitsundays auxquelles viennent s'ajouter les crocodiles marins 😨. Ces crocodiles peuvent faire plusieurs mètres de long et rôdent sur toute la côte. Il est donc même fortement déconseillé de se dorer la pilule sur la plage. Bon vous l'aurez compris l'Australie est bourrée d'animaux hostiles. Comme nous en sommes déjà partis je peux maintenant annoncer à nos mères qu'il existe ici les espèces les plus vénéneuses d'araignées, serpents et méduses. Ici les enfants apprennent à l'école très tôt à reconnaître les espèces mortelles et à réagir en cas de piqûre.

Nous continuons notre route, direction notre dernière étape avant Cairns, Townsville et l'île d'en face, Magnetic Island. Régale pour Arthur durant notre escale à Townsville car il y a une aire de jeux pour enfant qui ressemble carrément à un parc aquatique avec des toboggans et des jets dans tous les sens. On passe l'après midi à s'amuser dans l'eau avec lui (pour sa sécurité bien sûr! 😉) Nous sommes encore une fois impressionnés par toutes les infrastructures et activités qui sont mises gratuitement à disposition des habitants et par le civisme des gens lorsqu'ils les utilisent. Nous passons ensuite la soirée au marché de noël qui est plutôt une fête pour les enfants avec pleins d'activités autour des métiers d'antan : peinture, poterie, découpe du bois et entraînement de centurion 😂...

Le lendemain nous prenons le ferry pour Magnetic Island et faisons une superbe randonnée un peu en hauteur permettant de voir différents points de vue à travers une végétation magnifique, notamment des eucalyptus. Nous avons la chance de croiser un koala dans un eucalyptus mais malheureusement il dormait, bon sachant qu'ils dorment 20h par jour il est peu probable de les voir actifs. Nous finissons la journée au bord de l'eau à observer les wallabies des rochers, sortes de petits kangourous super mignons.

Nous reprenons la route et arrivons à Cairns le 24 décembre vers 17h. Il pleut des trombes depuis plusieurs heures. Cairns connait un climat tropical et nous sommes dans la saison chaude et humide. Nous avions en tête de faire un petit barbecue de noël sympa sur la plage mais notre programme est compromis par la pluie. Nous nous résignons et cherchons un restaurant mais un 24 décembre au soir tous les restaurants sont fermés ou extrêmement chers. Il se trouve que les seules personnes qui travaillent un 24 décembre ici sont... les asiatiques! nous finissons donc par manger des sushis pour le réveillon! Ce sont les aléas des voyages! Arthur se réveille le 25 décembre avec pleins de cadeaux aux pieds du lit et nous passons notre dernière journée au lagon artificiel à se baigner et jouer aux jeux amenés par le père noël, qui est passé par la fenêtre du Van.

Nous quittons l'Australie le 26 décembre après 3 belles semaines. Nous sommes enchantés par l'expérience en van. Je pense que cela a permis a Arthur d'avoir quelques repères et les infrastructures de douches, barbecue, aires de jeux, piscines nous ont permis de vivre dehors. On a aimé vivre le style de vie à l'australienne : surf, plage et barbecue. Les 3000 km que nous avons parcouru ont été superbes et variés et cela nous donne envie de revenir pour découvrir le reste de cet immense pays!

32
32
Publié le 10 janvier 2019

Quelques heures d'avion plus tard nous arrivons en Nouvelle Calédonie. L'objectif est de retrouver nos amis Antonin et Alexandra qui habitent à Nouméa avec les 3 garçons depuis 7 ans. Antonin est un ami d'enfance de Cédric, c'est avec lui qu'il a fait les 400 coups quand ils étaient scout. Depuis qu'ils sont partis en Nouvelle Calédonie les occasions de se voir ont été rares même si les deux amis ont chacun fait le tour du globe pour se rejoindre, Antonin pour venir à notre mariage en 2013 et Cédric pour retrouver Antonin en Nouvelle Zelande en 2014 pour son anniversaire! Nous sommes donc très heureux de les retrouver et de rencontrer leurs 3 garcons: Clément 8 ans, Mathieu 6 ans et Thibault 2 ans. Autant vous dire que toute cette petite bande de mecs s'entend à merveille et que la maison s'est aussitôt transformée en salle de jeux! Nous passons 3j à Nouméa pour récupérer un peu de notre experience en van, retrouver un peu de confort et préparer notre séjour d'1 mois ici. Antonin nous a prévu un programme de dingue avec visite de la grande terre et de 3 îles. Il a pris 15j de congés pour nous accompagner sur la grande terre et sur l'île de Lifou.

Pendant ces 3 jours à Nouméa je retrouve Caro ( la même Caro qu'à Sydney) qui s'occupe de me faire visiter les bars et boites de nuit de Nouméa. 😂😂 Plutôt pas mal les boites de nuit sur pilotis au milieu du lagon pour observer les poissons tout en sirotant un petit cocktail...il parait qu'on peut même voir des dauphins! J'ai pas dû boire assez de cocktail...et pourtant! 😅

Nous passons également une journée à l'îlot maitre, petit îlot paradisiaque à 10 minutes de bateau au large de Nouméa. Les eaux y sont cristallines et les fonds marins bien fournis. À 3 mètres du bord dans 50 cm d'eau nous pouvons nager avec une dizaine de tortues. 🐢🏊


Le plein de confort est fait (ou presque) c'est l'heure de partir pour 1 semaine de camping ⛺ autour de la grande terre, l'île principale de Nouvelle Calédonie. L'île est, contrairement à notre idée, très grande, 400 km de long par 50 de large. Nous partons avec Antonin et ses deux grands garçons. Alex doit malheureusement rester à Nouméa pour travailler 🙃

La 1ere étape, à 2h de route, est un village appelé Bourail et la plage aux tortues. Antonin nous a organisé une nuit d'observation de la ponte des tortues avec une association. Par malchance nous y sommes un soir sans lune il sera donc difficile de distinguer les contours de la seule tortue venue pondre sur la plage. En effet les lumières sont interdites pour ne pas la perturber et sans lune c'est l' obscurité totale. L'expérience est quand même sympa, les bénévoles nous donnent beaucoup d'explications sur les tortues et le ciel étoilé est sublime avec une voie lactee comme on n'en voit jamais en France.

Le lendemain, tout le monde est crevé du couché à 2h30 du matin donc nous profitons de la mer, d'une belle balade en bord de mer pour voir le "rocher percé" et d'une bonne partie (infructueuse) de pêche. Nous rentrons au camping se faire un feu pour préparer le repas du réveillon: Pâté, poulet rôti pour remplacer les merguez qu'on a cramé et fruits de la passion 😂😂 Encore un repas de fête raté 😣 Bon on se rattrapera l'an prochain! Il faut préciser qu'en Nouvelle- Calédonie tout est extrêmement cher (2 a 3 fois les prix de la France) et surtout qu'on ne trouve rien! Sortis de Nouméa la seule nourriture qu'on trouve sont dans les supérettes de stations essence et 2 ou3 leader price dans toute l'île 😝 Les Kanak vivent en Tribues et chaque famille produit pour la tribue, les tribues produisent ce dont elles ont besoin pour vivre mais ne vendent quasi pas et n'achètent rien. En fait à part pêcher du poisson ou faire du troc on ne peut manger que des pâtes ou des conserves. 😩

Le jour suivant nous faisons une sublime promenade panoramique de 2h sur une succession de collines dominant le lagon bleu turquoise. La vue est à couper le souffle avec d'un côté le relief et de l'autre le lagon et la barrière de corail.

Nous allons ensuite nous rafraîchir dans le lagon avant de prendre la route pour Poum, l'extrême nord de l'île. Nous arrivons dans un camping paradisiaque (oui qui aurait cru que je puisse dire cela un jour dans ma vie 😅) bon c'est surtout le lieu qui est paradisiaque. Nous sommes quasi seuls dans cette petite baie abritée par de grands flamboyants.

La 1ere journée ici est consacrée à la baignade et à la détente. Antonin et Ced partent pêcher tout l'après midi en canoë sur un platier en face de la plage et reviennent avec 5 gros poissons, des saumonees et des becs de cannes. Les garçons se sont fait un plaisir d'aller chercher du bois de préparer le feu. Par contre missionnez 3 garçons daller chercher du bois et ils démontent la barrière du camping et ramènent fièrement les poteaux! 😂😂😂😇😇😇

33
33

Le lendemain Antonin et Cedric veulent réitérer leur pêche miraculeuse et partent tôt en canoë avec tout le matos. Au bout d'une heure Cédric a la bonne idée de se lever sur le canoë (pour se soulager) et fait chavirer l'embarcation avec tout le matériel! Dans l'action ils réussissent à rattraper certaines choses mais pas la meilleure canne à pêche d'Antonin. Ils reviennent donc en catastrophe au rivage pour prendre les masques et palmes pour essayer de chercher dans les 4m d'eau la canne. Ils cherchent un moment mais en vain. Nous sommes dépités à l'idée de devoir rembourser ce matériel qui viendrait amputer énormément notre budget. Après un déjeuner pour reprendre des forces nous partons tous les 3 avec encore un peu d'espoir. On arrive en pleine mer, il y a beaucoup de vent, du courant et la visibilité médiocre puisqu'on voit à peine à 2m. Je suis motivée par la perspective d'économiser énormément d'argent mais la probabilité de tomber au bon endroit est très faible. Finallement les garçons jetent l'ancre à un endroit qui leur parait être proche de leur chute et ni une ni deux je saute dans l'eau. Je fais une première exploration et constate que la visibilité ne nous permet pas de balayer un rayon assez grand et qu'avec la profondeur nous allons nous épuiser rapidement. Je remonte et dis aux garçons que c'est peine perdue (hyper optimiste!) Je redescends une deuxième fois et là par miracle je tombe sur la canne à pêche! Je remonte à toute vitesse en la brandissant fièrement et nous poussons tous les 3 des cris de joie! De retour au camp nous prenons le temps de nous remettre de nos émotions et plions bagage pour la prochaine étape.

Le lendemain nous allons nous baigner dans deux magnifiques cascades. L'eau est fraiche et claire. Les enfants s'éclatent à sauter des rochers dans des piscines naturelles. Nous sommes complètement seuls encore une fois pour profiter de ce lieu idyllique. Encore une belle journée qui se finit par une partie de pêche au coucher du soleil dans les rochers.

La journée suivante nous faisons une balade en Canoë aux pieds de ce que les gens appellent ici "La Poule" c'est un immense rocher karstique au milieu de l'eau en forme de poule. Nous ramons au milieu d'une zone infestée de requin, il ne s'agit donc de ne pas se retourner. L'endroit est à l'embouchure d'un fleuve et visiblement c'est la période où les requins bulldog viennent se reproduire. Nous jetons la ligne et pechons à la traîne sur le trajet. C'est seulement en rentrant qu'Antonin nous explique qu'un de ses amis pêcheurs avait attrapé une carangue et qu'en la remontant celle-ci s'est faite mangée par un requin de 3m de long qui a surgit juste a côté du canoë 😨. Je vous rassure nous n'avons (encore une fois) rien pêché. Nous passons au milieu d'une mangrove et atteignons la poule dans un paysage sublime, entre mer, roche et vegetation verdoyante.

Au bout de deux heures de canoë Arthur se plaint d'avoir froid et semble très fatigué. De retour à terre il ne veut pas manger et à du mal à se réchauffer. Il s'endort pendant le déjeuner, nous prenons ensuite la route. Nous sommes censés faire 3h de route et faire notre dernière étape. Au bout de 3h Arthur dort toujours et est très chaud, il a de la fièvre. Nous décidons donc d'ecourter et de rentrer une nuit plus tôt à Nouméa. Nous faisons finalement plus de 6h de route sans qu'il se réveille, nous arrivons à Nouméa à 20h et il se rendort tout de suite dans son lit avec 40 de fièvre. Finalement il se reveille en pleine forme le lendemain après 19h de sommeil. Et tant mieux car nous devons repartir le soir même pour une semaine sur l'île des pins.

34
34
Publié le 20 janvier 2019

C'est l'heure d'embarquer dans notre petit avion direction le paradis. Il y a 15 passagers a tout cassé sur le vol et les hôtesses nous placent afin de répartir le poids dans l'avion 😂 Le vol dure 25 minutes seulement et donne un bel aperçu de ce qui nous attend : du sable, de l'eau turquoise et des pins colonaires. Le pin colonaire est un pin typique d'ici très élancé et pouvant avoir des courbes folles en fonction des vents. Une fois n'est pas coutume nous nous installons au camping! Les prix des hôtels n'étant pas compatibles avec notre budget de tour du mondiste (les 1ers prix commencent a 100 euros la nuit). Notre camping se trouve sous les pins et cocotiers au bord de la plus belle baie de l'île, la baie de Kanumera. Tout de suite nous faisons connaissance avec 5 personnes à une table: 2 garcons qui travaillent sur la restauration de l'ancien bagne de l'île des pins, une toulousaine en vacances, une française installée à Tahiti qui vient principalement pour la plongée et une jeune journaliste qui fait un tour de la Calédonie pour faire des articles jeunesse. Et voilà une belle équipe qui se constitue pour les soirées à venir! Le lendemain c'est mon anniversaire. Au réveil mes hommes m'attendent avec une galette des rois et des bougies!

Nous passons la 1ere journée à decouvrir les environs: plages paradisiaques, poissons de toutes les couleurs, jolie promenade et super partie de pêche infructueuse (encore!!) avec quelques belles surprises dont un Dugong qui s'est approché de la surface (le dugong est surnommé la vache des mers car il mange de l'herbe, c'est une espèce de lamantin qui peut faire 4m de long). Le soir nous rentrons au camping et retrouvons notre belle équipe de campeur qui a fait des crêpes pour mon anniversaire! On m'offre même une bouteille de vin blanc! 😊 sachant que la vente d'alcool est interdite sur l'île (à cause des problèmes d'alcoolisme des habitants).

Le lendemain nous faisons une magnifique croisière en pirogue melanesienne, pirogue à balancier et à voile. C'est l'embarcation ancestrale sur lesquelles les habitants premiers ont parcouru les océans avant d'arriver en Nouvelle-Calédonie. Nous traversons la baie d'Upi à la decouverte des spectaculaires rochers posés au milieu d'une eau turquoise. Un moment magique!

Nous finissons la journée par une superbe balade sur le pic N'ga, le point culminant de l'île, 262m d'altitude pour admirer la merveilleuse vue sur toute l'île et le coucher de soleil.

Le lendemain matin nous pensions profiter de notre belle plage déserte avant de partir a l'autre bout de l'île pour 3j mais quelle fut notre stupeur en voyant la baie envahie par une horde d'Australien fraichement débarqués d'un immense paquebot de croisière 😤. Nous apprenons donc que 2 fois par semaine des centaines de croisiéristes australiens débarquent sur l'île, ravageant les coraux au passage et jetant leurs detritus sur la plage. Heureusement le chef de la tribue de l'île a limité l'accès à 2 bateaux car à une époque c'était quasi 1 par jour. Oui ici tout est régi par le droit coutumier qui prime sur le droit français. Toutes les terres appartiennent aux tribus, aucune à l'état, et le droit coutumier implique que pour passer quelque part il fait demander l'autorisation au chef de la tribu et souvent même "faire coutume", soit offrir un présent. Et c'est le même fonctionnement pour la mer, qui jusqu'au lagon appartient à la tribu, de façon à ce que chaque tribu ait une partie de montagne pour la chasse, une partie de bord de mer pour l'habitat et une partie de mer pour la pêche.

Ceci dit les jours de présence des croisiéristes australiens, de multiples stands poussent sur la plage pour vendre toute sorte de plats typiques et d'artisanat local. Nous en profitons pour goûter les escargots de l'île, gâteau à l'ananas et le bougna (sorte de ragoût au poisson ou viande et les tubercules locales: magnoc, igname, patate douce).

35
35

Nous arrivons pour 2jours et demi au nord de l'île, dans la baie d'Oro dans un camping sur la plage, petit coin de paradis où l'on se sent seuls au monde. Le camping est tenu par un martiniquais rastaman arrivé ici il y a quelques années et qui cartonne surtout pour ses repas de langoustes. Nous sympatisons avec lui et avec son cuisto qui dort aussi au camping. Nous passons les deux jours à nous balader dans les environs, à nous baigner, faire du kayak dans la baie, et boire des coups avec nos deux comparses qui ont une bonne descente. Nous allons nous baigner à la piscine naturelle, entrée d'eau de mer protégée par des rochers où l'eau a une couleur bleu turquoise incroyable! Pour y aller nous marchons dans une rivière qui se remplit et se vide en fonction des marées dont le fond est de sable.

Pendant notre séjour Cédric va voir le pêcheur de langoustes du coin pour qu'il l'emmène chasser la langouste. Celui ci lui explique que la chasse se fait la nuit sur la barrière de corail, qu'il faut parcourir plusieurs kilomètres à la nage mais qu'ils ne prennent pas de risques : s'ils voient des requins ils rentrent! 😂😨 Cédric s'est mis en tête de me faire un repas de langoustes pour mon anniversaire mais au restaurant il faudrait au moins 300 euros le repas. Il va voir deux fois le pêcheur qui lui dit qu'il y a trop de vent. Nous apprenons ensuite que celui-ci n'a pas besoin d'aller a la pêche car il s'est fait beaucoup d'argent pendant les fêtes et qu'il retournera à la pêche quand il n'aura plus de quoi picoler. Finalement notre ami Martiniquais finit par nous vendre une langouste à prix coûtant que nous pourrons cuisiner nous même et notre ami le cuisto nous donne les conseils, l'huile de coco, le beurre persillé et du kombawa (râpé sur la langouste) 😋😋😋 Nous nous faisons donc un festin les pieds dans le sable. Je ne pouvais pas rêver meilleur repas d'anniversaire!

Cest l'heure de rentrer à Nouméa pour passer le week end avec Alex et Antonin. Nous avons 3j dans le coin avant de repartir dans les îles. Le 1er jour c'est repos et ca fait du bien! Le 2e jour un copain d' Antonin vient nous chercher en bateau pour aller sur un îlot en face de Nouméa. Il s'appelle Damien et c'est un fan de sports nautiques (il ressemble étrangement à notre Damien de Marseille! Gros bisous Dam 😙😙) Il a tout le matériel pour faire du wake et de la bouée tractée...autant vous dire qu'on s'est éclatés comme des dingues et qu'on a eu de bonnes sensations!

Le jour suivant nous partons avec Antonin et les 3 enfants au lac de Yate, à 1h de Nouméa. Dans cette partie de l'île les sols lateritiques sont riches en metaux (fer, aluminium, chrome et nickel entre autres) et très pauvres en nutriments. Seules les plantes du maquis s'y sont adaptées créant ainsi un taux d'endemisme de 95%! Nous nous promenons et nous baignons dans cet environnement merveilleux avec l'impression d'être sur une autre planète!

36
36
Publié le 26 janvier 2019

Le lendemain nous prenons à nouveau le coucou pour rejoindre notre copine Caro sur "l'île la plus proche du paradis", Ouvea. Caro est infirmière depuis 2 mois au dispensaire d'Ouvea. Elle est en week-end au moment de notre venue et nous a prévu un beau programme! Dès notre arrivée nous partons faire le tour de l'île. L'île n'est pas grande mais regorge de merveilles. Nous nous arrêtons notamment pour nous baigner dans un trou au milieu de la roche dans lequel se trouve de l'eau de mer et surtout des tortues. La légende dit que le capitaine Cousteau a plongé dedans et n'a pas trouvé le fond du trou! Nous passons par le monument commémorant les événements de mai 1988. Il y a 30 ans, entre les deux tours de l'élection présidentielle, des independantistes d'Ouvea décident de prendre en otage les gendarmes de l'île pour faire entendre leurs revendications. Certains sont relâchés rapidement et d'autres sont emmenés dans une grotte au nord de l'île. Le 5 mai 1988 alors que les négociations étaient prêtes à aboutir, un assaut est lancé par le GIGN à la demande de Paris et finit dans un bain de sang: dix neuf militants indépendantistes sont tués et deux militaires. Aujourd'hui les habitants semblent vouloir tourner la page de cette histoire tragique.

Nous faisons le tour des plages paradisiaques de l'île et découvrons des dégradés et des teintes de bleu comme nous n'en avions jamais vu! Ici les raies et les tortues s'observent simplement en marchant sur la plage. À l'heure du coucher de soleil nous rejoignons les collègues de Caro du dispensaire pour un apéro sur la plage et beach volley. Nous rencontrons une équipe hyper sympa qui partage avec nous toutes les expériences et connaissances de l'île et de ses habitants. Caro a été complètement intégrée par un clan de la tribu voisine et apprend leur savoir faire de tressage, cuisine, langue, culture, croyances...elle a même eu l'honneur d'être la 1ere blanche invitée à faire la purge avec eux! Il s'agit d'une journée où les habitants boivent de l'eau de mer toute la journée jusqu'à ce qu'ils soient malades et se purgent.

Nous finissons cette super journée par un festin cuisiné par Caro: une enorme langouste et un crabe des cocotiers..rolala un délice!

Le 2e jour est consacré à une journée en bateau dans les îles des pleiades Nord. Caro nous a dégoté un super plan avec un pêcheur du coin qui s'appelle Kahil. Kahil est accompagné de son fils et ses neveux. Nous apprenons ensuite que l'oncle maternel a un rôle tres important dans l'éducation des enfants, quasi plus important que le père. Dans la culture Kanak les liens de parenté sont complexes car il y a énormément d'adoption au sein même d'un clan (=famille). Par exemple lorsque des parents marient leur fille, celle-ci part vivre avec la famille de son mari, en échange les parents de la mariée peuvent exiger d'adopter le premier enfant du couple. De même il est très fréquent que le 3e ou 4e enfant d'une fratrie soit "offert" aux grands parents. 🤔

En chemin vers les pleiades du nord nous lançons une ligne à la traîne pour pêcher le repas de midi. Nous attrapons 4 gros maquereaux. Arrivés au milieu des pleiades nous sautons tous à leau équipés de nos masques pour explorer les fonds marins. Le snorkeling est magnifique, nous sommes accompagnés par une petite dizaine de requins (pointes blanches, pointes noires et requins gris). Arthur nous accompagne avec beaucoup de courage et ne se demonte pas devant les requins. Nous tombons sur une raie manta enorme et nous admirons son ballet à quelques mètres de nous. Personnellement je n'ai pas peur des requins, surtout quand on sait que leur réputation n'est pas justifiée car il n'y a dans le monde que maximum 20 attaques de requins par an et que ces attaques arrivent en général à la tombée de la nuit et dans des eaux troubles, car il s'agit en fait d'erreur de la part du requin. Mais j'avoue avoir vraiment paniqué cette fois là quand en rentrant au bateau j'entends Cédric qui me crit :"Clem un requin derrière toi, lèves toi!" Se mettre à la vertical et tenir tête au requin c'est ce qu'il fait faire en cas d'attaque, je comprends donc tout de suite que je suis en danger, je me retourne, me redresse et vois le requin faire demi tour. Le neveu de Kahil qui avait vu la scène m'avait déjà rejoins pour repousser la bestiole. Je me remets ensuite à palmer comme jamais pour rentrer au bateau en agrippant mon sauveur et en criant au capitaine de venir nous chercher. Je mets un moment à me remettre de mes émotions, le requin ne m'attaquait pas il etait juste un peu curieux mais Cédric l'avait bien vu faire une accélération en montant vers moi. De nombreuses tribus kanak ont le requin comme animal totem et le considèrent donc comme protecteur. Malheureusement ce n'est pas notre cas et je passe le second snorkeling à regarder derrière moi. 😱

Nous nous arrêtons sur un ilot paradisiaque pour faire un feu et cuisiner nos bons poissons. La famille de Kahil nous apprend à tresser pour fabriquer toutes sortes de choses: plats, assiettes, couronnes...

Nous faisons encore un snorkeling et de la pêche durant l'après midi et rentrons au coucher de soleil. Nous avons passé une superbe journée d'aventures et d'échanges avec Kahil et sa famille!

37
37
Publié le 29 janvier 2019

Apres 2j inoubliables à Ouvea nous prenons un vol direction Lifou. Nous trouvions déjà que les vols depuis Nouméa vers les îles etaient des petits coucou mais alors là on dirait un avion playmobil! Le pilote vient lui même nous chercher en salle d'embarquement et commence a faire des blagues. Nous sommes 3 familles seulement sur le vol et c'est complet! Le pilote nous réparti pour équilibrer le poids et il choisit une hôtesse de l'air 😂 à qui il va raconter des blagues pendant tout le vol et accessoirement qui devra nous transmettre quelques informations. Drôle d' experience! Nous arrivons à Lifou, louons une voiture et partons à la decouverte de l'île. Nous faisons un des plus beaux snorkeling de notre vie avec une eau cristalline, des coraux et des poissons dans tous les sens : énorme napoléon, poissons ange, poissons papillons, ballistes, poissons lions, banc de sèches, arlequins, poissons chats... Ensuite nous continuons notre route vers les falaises du nord, falaises de calcaire qui se jetent dans une mer turquoise. Nous rejoignons la tribu Kanak dans laquelle nous allons passer les 3 prochaines nuits. Nous sommes accueillis par Claudia, mère de Pierre notre interlocuteur. Malheureusement Pierre est très occupé ces 3 jours car ce sont les rencontres des jeunes des 4 tribus du district et Pierre anime les débats, notamment sur : comment concilier modernité et tradition, comment préserver l'environnement sur l'île... nous avons eu l'occasion d'en parler quelques fois avec lui et c'était passionnant. L'île est confrontée à l'attrait des jeunes pour la ville de Nouméa, voire l'étranger. Ceux qui reviennent apportent les nouvelles technologies et la modernité et donnent envie aux autres de partir. Aujourd'hui il y a plus de membres de la tribu hors de l'île que sur l'île. La culture et les traditions Kanaks se perdent petit à petit. Les jeunes ne veulent plus cultiver les champs et achètent en superette les produits importés. Question anodine: "et de quoi vivent ils? Quand on voit les prix de la nourriture en magasin (3 fois la France) il faudrait de gros revenus pour se nourrir de ces produits?" Réponse : " les aides leur suffisent". Les habitants ne sont donc pas très incités à travailler d'autant que la tribu leur preleverait 50% de leurs revenus et leur famille le reste puisqu'ici l'argent est considéré comme commun. Ceux qui essaient de créer un commerce ou autre suscitent vite les jalousies et se font "racketter" par leurs voisins et famille. Il y a donc sur les îles une inactivité qui entraîne de gros problèmes d'alcoolisme. Bref le 2e jour Anthonin nous rejoint pour le week end. Dès son arrivée (matinale) il pêche sur la plage juste devant notre kaze traditionnelle hyper bien placée (cf la kaze en photo)! Il revient au bout d'une demie heure avec une énorme bec de canne malabar. Nous sommes ravis à l'idée de le partager avec la famille de Pierre et Claudia le soir même. Il faut tout de même s'assurer qu'il n'a pas "la gratte". La gratte est une maladie provoquée par une toxine, ingurgitée par les poissons qui mangent des coraux morts. En mangeant des poissons qui l'ont vous accumulez cette toxine et déclenchez la gratte. Cette maladie porte bien son nom puisque tout votre corps se met à vous gratter pendant des semaines et vous sentez des décharges électriques à chaque fois que vous êtes en contact avec de l'eau...même boire devient un calvaire!!! Parfois un seul poisson suffit pour la déclencher 😨 Pour savoir si le poisson a la gratte le test est de mettre ses boyaux sur un arbre et de voir si les chats ou les fourmis les mangent. C'est ce que nous faisons . Le soir-même nous revenons et constatons que ni les chats ni les fourmis n'ont attaqué les boyaux. Le poisson a donc la gratte ...dommage il avait l'air délicieux! Nous passons la journée à explorer les plages plus paradisiaques les unes que les autres avec un super pique nique au feu de bois sur la plage. Le lendemain Anthonin nous a organisé une visite dans une grotte...une petite perle trouvée dans le jardin de Justine! Justine commence a organiser quelques visites par bouche a oreille. Elle nous emmène donc ce jour là avec quelques autres touristes. La grotte est absolument magnifique, la 1ere salle est immergée il faut donc nager dans un petit tunnel où on passe tout juste puis on arrive dans une succession de 7 salles plus magiques les unes que les autres avec des compositions incroyables de quartz étincelants et des "excentriques" : des concretions qui ne respectent pas les lois de la pesanteur et partent dans tous les sens! Nous passons plus de 2h dans la grotte. C'est la plus belle grotte que nous ayons jamais vu et elle est complètement secrète en plus! Justine nous fait donc visiter sa grotte et nous fait même faire coutumes (une offrande) auprès des esprits à l'entrée pour que les esprits de ses ancêtres nous protègent. En rentrant nous decouvrons que notre hôte Claudia nous a préparé un plat typique...de la roussette 😱😨. Elle me tend fièrement une casserole que nous posons religieusement sur la table. Je soulève le couvercle et nous retenons tous les trois un cri d'effroi en voyant 5 têtes qui nous regardent!! Alors voilà le seul inconvénient de dormir chez l'habitant c'est qu'on ne refuse pas un cadeau! 😂 finalement en fermant les yeux et passé le dégoût c'est pas si mauvais!

Avant 
Après 😱

Le 3e jour et dernier jour nous continuons à découvrir des plages paradisiaques, dont notre préférée : kiki beach! 😂Je vous vois venir mais c'est pas juste le nom qu'on a aimé mais le fait qu'il faille marcher 1h pour arriver sur une minuscule plage en bas d'un rocher accessible par une échelle en bambou, plage existant uniquement à marée basse et recouverte à marée haute. Le sejour a Lifou touche à sa fin et nous repartons sur Nouméa pour retrouver le reste des amis.


Il nous reste 5 jours à Nouméa. Dans ce laps de temps nous fêtons l'anniversaire de 4 ans d'Arthur. Certains ont reconnu le bateau pirate de l'an dernier! Non je ne manquais pas d'inspiration mais c'est une demande d'Arthur donc je n'ai pas pu refuser. Nous avons été invité par Damien à faire 3 belles plongées autour de Nouméa, au phare Amendée dont 1 sur une épave de bateau militaire dans laquelle nous sommes rentrés pour visiter toutes les pièces. Il a son propre matériel ainsi nous avons pu plonger tous les 3 en autonomie c'était top. Et nous avons également passer une journée au parc de la rivière bleu vers le lac de yate avec Arthur et Mathieu (fils Anthonin) à faire 20km de vélo sur une piste rouge magnifique au bord d'une rivière.

Notre escale en Nouvelle Calédonie se finit. Après concertation avec Cédric nous sommes d'accord pour dire que c'est notre escale préférée jusqu'à présent! Nous y avons fait de tres belles rencontres et avons trouvé un équilibre parfait entre rando et plages de rêves! Un immense remerciement encore à Alex et Anthonin qui nous ont accueilli chaleureusement et nous ont concocté un programme de folie! Nous reviendrons c'est sûr!

38
38
Publié le 5 février 2019

Pleins de merveilleux souvenirs en tête et le coeur rempli de sourires et d'amitié, nous arrivons en Nouvelle Zélande! Un rêve de longue date! Cedric était venu sur l'île du Nord avec Anthonin pendant 10j pendant ma grossesse mais évidement il reste des milliers de choses à découvrir sur ces 2 îles qui regorgent de trésors. Nous avons 5 semaines pour en profiter et cette fois sans de presser. Nous récupérons notre van à Auckland. Il est bien mieux agencé que celui d'Australie, notre lit est beaucoup plus grand, il y a des banquettes et une table et il y a plus de rangements..quelques détails qui seront non négligeables pour tenir 5 semaines dans ce petit espace 😅

Allez c'est parti direction la presqu'île de Coromandel. Nous prenons la route sans trop savoir où nous allons, nous voyons sur la carte une petite route qui semble aller tout a la pointe de la presqu'île et l'empruntons. Nous nous retrouvons vite sur une route en gravier très étroite qui surplombe la mer. La route est magnifique mais nous la trouvons extrêmement dangereuse car nous sommes côté ravin et que les voitures ne se croisent pas. A ce moment là nous réalisons que le loueur de van nous a donné une liste de route interdite aux vans et après vérification celle-ci en fait partie! 😅 Bon maintenant qu'on a fait déjà 20km on continue! Nous ne regrettons pas notre choix car nous découvrons une peninsule très sauvage composée d'alpages verdoyant se jettant dans une mer d'un bleu profond. Ici règne une ambiance de bout du monde où l'on ne croise quasi que des vaches et des moutons. Nous passons 2 belles journées de balades en bord de mer avec une nuit dans un camping sur la plage. Il y a très peu de touristes dans ce coin car les autres n'ont pas osé s'aventurer sur cette route...enfin ils ont surtout respecté les interdictions! 😈

Nous revenons dans des zones de la péninsule plus accessibles et plus habitées. La route est belle et donne de beaux points de vue. Nous découvrons qu'ici les agriculteurs vendent en partie leurs récoltes dans leur jardin et disposent une boîte "honesty box" pour payer. Nous nous arrêtons donc toutes les 10 minutes pour acheter des oeufs de la ferme, kiwis, clementines, potates douces, tomates, miel...et une multitudes d'autres fruits et légumes! Aaahhh on va enfin bien manger pendant ce tour du monde! Nous qui étions clairement en manque de fruits et légumes ca ca nois faire du bien! Nous arrivons sur la côte est de la peninsule du coromandel pour voir deux curiosité du coin: la cathedral cove et la hot water beach. Cathedral cove est une arche naturelle au pieds d'une falaise. On y accède apres 1h d'une jolie marche en bord de mer. Arrivés la bas nous nois baignons dans une belle eau FRAÎCHE!

Le lendemain matin à marée basse nous allons à hot water beach pour creuser sur la plage et essayer de trouver une source d'eau chaude d'origine géothermique pouvant atteindre 65 degrés. Bon on est pas seuls, des dizaines de famille batifolent déjà dans leur jacuzzi. Arthur s'en donne à coeur joie avec sa pelle et nous fabrique un super jacuzzi et on s'acharne à le protéger contre la marée montante jusqu'au dernier moment.

Sur la route en partant nous nous arretons pour visiter une ancienne mine d'or, une de celles qui a fait la fortune de la région à une époque!

Nous quittons la péninsule pour arriver dans les zones géothermiques plus au sud. Nous avons lu l'existence d'un volcan marin en activité, white island. Bizarrement aucun blog de voyageurs n'en parle mais nous avons envie de tenter l'expérience, les volcans actifs sont rares et encore plus en mer! Nous avons donc réservé une excursion mais qui est conditionnée jusqu'au dernier moment par les conditions de mer car si la houle est trop forte le débarquement sur le volcan sera dangereux. Heureusement les conditions s'améliorent au dernier moment et la journée est maintenue. Nous partons donc en bateau sur cette île-volcan. La houle est quand même importante et je suis tétanisée par le mal de mer. Après une traversée d' environ 1h30 nous débarquons sur l'île. Le cratère actuel date de 1976. Les dernières éruptions datent de 2016, 2014 et 2013. Au fond du cratère nous marchons au milieu du souffre et des fumerolles jusqu'à un lac acide jaune fluorescent duquel s'échappent les gaz volcaniques. Des tout petits cours d'eau coulent au fond du cratère et la guide nous propose de goûter l'eau...goûter l'eau avec le doigt? Non avec la langue! Bon ben on a goûter et ca a le goût du sang 😱 à cause du fer! L'expérience est impressionnante et le lieu complètement magique. C'est génial de vivre cela avec Arthur qui aime les volcans depuis un moment déjà. Le seul regret c'est la guide qui récite son texte tellement vite qu'on a du mal à comprendre (non ce n'est pas notre niveau d'anglais qui est mauvais 😂 ) et une visite sur place un peu trop rapide.

39
39
Publié le 13 février 2019

Le lendemain nous passons une partie de la journée dans un parc appelé le Waimangu, où nous faisons une promenade de 3h au milieu de la plus jeune vallée géothermale du monde, résultat d'une éruption volcanique en 1886. La balade est extraordinaire, nous passons par une rivière jaune puis verte, par un lac bouillonnant puis un lac bleu turquoise, des geysers, des cratères fumant et même un lac avec des dizaines de cygnes noirs...magnifique! Nous commençons à nous habituer à l'odeur d'oeuf pourri omniprésente dans la region😝. La journée se finit par une baignade dans une rivière d'eau très chaude et un super peeling à la boue qui sent aussi un peu l'oeuf pourri...mais la contrepartie en vaut la peine: une peau soyeuse garantie!

Nous continuons les visites de la zone volcanique autour du lac de Taupo avec le parc qui s'appelle le Wai-O-Taipu, une réserve regorgeant également de merveilles et de curiosités. Pendant 2h nous deambulons au milieu des lacs, piscines, rivières, boue en ébullition, offrant de somptueuses nuances : jaune pour le soufre, rouge brun pour l'oxyde de fer, bleu pour le manganèse...

Puis nous nous couchons tôt car le lendemain nous attend une des plus belles randonnées du monde mais aussi 20 km à affronter avec 900m de dénivelé. Il s'agit du Tongarero crossing, la rando à travers 3 des plus grands volcans de la Nouvelle-Zélande : Le mont Tongariro, le Mont Ngauruhoe et le Mont Ruapehu. Le mont Ngauruhoe est plus connu sous le nom de montagne du destin en français, avis aux amateurs du seigneur des anneaux c'est la fameuse montagne qu’escalade Frodon! Réveil donc à 5h30 du matin pour atteindre le point de départ de la rando. Cédric me dépose avec Arthur et retourne se garer à la ville la plus proche car parking interdit au départ. Il est 6h30 je suis seule avec Arthur et nous devons commencer à marcher jusqu'à ce que Cédric nous rejoigne après avoir pris une navette. Le départ est un peu laborieux car Arthur a froid malgré sa polaire, son manteau de ski et son bonnet et rechigne à marcher en disant qu'il veut se recoucher. Les gens me regardent avec un regard qui en dit long d'autant que la randonnée est interdite aux enfants de moins de 7 ans. Je commence à avancer avec Arthur dans les bras tout en me disant qu'au pire nous ferons demi-tour d'ici une heure ou deux. Finalement au bout d'un quart d'heure il finit par vouloir marcher et je le motive en lui proposant de faire la course avec un groupe de chinois qui nous suit de peu. Il se prend au jeu et avance de plus en plus vite. Au bout d'une heure Cédric nous rattrape et ça tombe bien parce que c'est le début de l'ascension vers le premier cratère. Les paysages sont lunaires au pieds de la montagne du destin car peu de végétation pousse en milieu si aride et hostile. On se croirait porteurs de l'anneau et Arthur est aussi vaillant que Frodon malgré sa petite taille...Heureusement il a moins de poils sur les pieds! (Pour l'instant 😅) Après 3h d'ascension nous arrivons en haut du cratère. La vue est à couper le souffle entre d'un côté le cratère rouge et de l'autre une succession de 3 lacs acides dans des dégradés de bleus. Le dernier des 3 lacs est bordé de petites plantes vertes et roses incroyables et nous sommes émus par cette nature en regardant le reflet du volcan dans le lac. Cédric est heureux de les voir sous le soleil car lors de son premier voyage ici la brume était trop dense pour apprécier ces beautés de la nature. La 2e partie de la rando, moins époustouflante, nous paraît plus longue malgré la descente mais Arthur continue de courir et de sautiller. Il finit les 19,4 km sans difficulté et dans la bonne humeur, nous sommes hyper fier de lui! Cedric l'a porté maximum 30% du temps et encore! C'était le seul enfant ce jour là et tout le monde lui fait des compliments.


Le jour suivant nous faisons la longue route jusqu'à Wellington, ville tout au sud de l'île du nord où nous prendrons le ferry pour l'île du Sud. Nous y passons une journée le temps d'assister à un entraînement de cricket, sport hérité des anglais et dont les kiwis sont friands. Un joueur nous explique les règles et joue un peu avec Arthur qui est ravi. Nous visitons également le musée Te Papa, considéré comme le musée le plus intéressant du pays. Bon nous apprenons quelques éléments de l'histoire du pays et sur la culture Maori mais il n'y a pas de pièces extraordinaires. Par contre on peut reconnaître que contrairement aux musées français ils savent accueillir le jeune public, dans chaque section il y a des salles de jeux pédagogiques pour les enfants et même des animateurs... En sortant du musée nous nous retrouvons dans un festival de musique à l'occasion de la fête nationale. Il se trouve que nous sommes en fait le 6 février, jour de la fête nationale célébrant le traité de Waitangi. Ce traité fait de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique et garantit aux Māori leurs terres et leur donne les mêmes droits que tout autre citoyen britannique. il semblerait qu il y ait aujourd'hui d'importantes controverses au sujet de ce traité qui n'aurait pas le même contenu en version anglophone et maori 🤔

Le festival commence par le fameux Aka, qu'Arthur adore! Et nous mangeons le Hangi, plat traditionnel Maori, un ragoût de patate douce, taro, magnoc, cuit a l'étouffer (exactement le même plat que le bougnat Kanak) et nous écoutons quelques chansons en attendant notre bateau.

40
40
Publié le 21 février 2019

Le 16 février nous avons fêté nos 6 mois de voyage! Nous avons souhaité à cette occasion partager nos états d'esprits respectifs! (sans concertation préalable)

Bilan des 6 mois vus par Cédric:

Et voilà ! 6 mois déjà et que de moments savoureux vécus et partagés pendant cette première moitié de tour du monde. Une merveilleuse expérience en famille, une formidable aventure humaine à la rencontre du monde, de l autre, et de soi même et enfin un émerveillement face à la beauté de la nature. Ces 6 premiers mois, c est déjà un bel exploit pour Clemence qui a réussi à nous supporter Arthur et moi sans avoir à prendre plus d une demi journée toute seule pour souffler un peu 😅plus sérieusement, le fait de passer 24h/24h en famille a été l occasion de nous découvrir encore plus intimement. Je ne ferai pas l éloge de ma femme ici mais quand même, j avoue que j ai été très impressionné par sa capacité d adaptation dans des situations très variées, sa capacité a faire face à l adversité avec sérénité, son efficacité, son aptitude à vivre avec frugalité et son intelligence pratique sans oublier son côté jovial ! J ai découvert également ses talents de blogueuse, vous aussi je crois… et surtout quelque chose de fondamental : je gagnerai à écouter plus souvent ma femme car elle a très souvent raison … 😍 et je m arrêterai là pour ne pas la faire trop rougir ! En tout cas et en un mot, c’est un grand plaisir de voyager ensemble ! C est également un immense plaisir de voyager avec Arthur ! Je m émerveille quotidiennement de sa joie de vivre et cela me procure un immense bonheur. Je vois arriver à toute allure mes sœurs qui vont me dire que je suis gaga de mon fils, eh bien oui c est vrai !!! Explorer et découvrir le monde a ses côtés, l accompagner au quotidien dans son développement et son émancipation, jouer, prendre du temps pour lui ou encore faire différentes activités avec lui sont une très grande source de joie. Grace a lui, nous avons pu également faire le tour du monde des parcs de jeux pour enfants, et ca c est quand même extraordinaire , non ? En tout cas, c est un formidable cadeau pour lui et pour nous que de pouvoir vivre ensemble toute nos aventures de tour du mondiste. Cela nous a tous fait grandir individuellement. Ces 6 mois ont également été l opportunité de réaliser un voyage intérieur qui m a permis d élargir mon champ de conscience, de mieux percevoir mes modes de fonctionnement, de développer mon intuition ou encore d apprendre à vivre plus lentement et davantage dans l instant présent. Pleins de rencontres joyeuses et vivantes ont ponctué notre périple en Asie du Sud Est et en Océanie, que ce soit avec des locaux, des voyageurs ou avec des copains et la famille. Nous avons apprécié la diversité culturelle des personnes que nous avons rencontré en tribu, en chemin ou dans les différentes activités pratiquées. L'immersion en tribu kanak ou à borneo chez les iban ont été des moments forts de notre voyage et nous avons particulièrement apprécié le côté chaleureux des habitants de Flores en Indonésie. Un bémol pour Arthur qui a assez vite saturé des séances photos avec des asiatiques en furie prêt à tout pour lui arracher une photo ou le toucher. Globalement, nous avons rencontré beaucoup de personnes charmantes et facilitantes et cela a été très agréable. Côté destination coup de cœur, la nouvelle Calédonie trone sur le haut du podium malgré un coût de la vie prohibitif. L archipel a été béni par les Dieux tant les îles sont d une beauté et d une diversité extraordinaire. Nous nous sommes régalés avec la famille d Antonin et avant vécu des expériences hors normes pendant notre séjour. Les autres pays que nous avons visité nous ont également conquis que ce soit la Nouvelle Zélande avec ses paysages à couper le souffle , Flores et son archipel de Komodo, la Birmanie et ses temples, Angkor Vat au Cambodge, la cote Est de l Australie, Borneo ou encore Chiang Mai au Nord de la Thailande. En synthèse, nous sommes très heureux de cette première partie de voyage et nous réjouissons de vivre encore 6 mois en Amérique du Sud dans un environnement culturellement encore complètement différent.

Bilan des 6 mois vus par Clémence:

Nous voilà à la moitié de notre voyage. 6 mois d'aventures incroyables, de rires, d'émerveillement, de découvertes, de bonheur partagé mais aussi quelques moments d'énervement! Sans surprise Cedric est un partenaire de voyage exceptionnel! Nous avons la même façon de voyager et sommes sur la même longueur d'onde... tout semble naturel! La grande surpise est plutôt la facilité avec laquelle nous voyageons avec Arthur et de son entrain pour tout. Il nous suit absolument partout et avec le sourire! Mise à part une période un peu difficile en Asie par manque d'interaction avec d'autres enfants, les choses sont plutôt faciles avec lui, en considérant que de toute façon c'est un enfant tonique qui demande de l'énergie 😅! Voyager avec un enfant change toute la configuration du voyage. Tout est exacerbé, à la fois le plaisir est décuplé, amplifié par le bonheur de partager et à la fois les moments compliqués s'aggravent parfois avec lui entre les pattes. Voyager avec un enfant facilite les rencontres d'autant plus qu'Arthur est hyper sociable. En parlant de rencontres, pendant 6 mois nous en avons fait de belles, comme toujours en voyage, de celles qui vous font prendre du recul sur votre vie et vos envies. La générosité aura marqué toutes ces rencontres. Nous avons été profondément touchés par la grande générosité dont ont fait preuve les gens à notre égard, que ce soit un inconnu rencontré sur la route ou nos amis de longues dates.

Pendant 6 mois le voyage a roulé tout seul, comme évidence, et bizarrement juste avant les 6 mois j'ai commencé à sentir le manque de moments pour moi et le peu de temps de répit. Arthur demande beaucoup d'attention et a du mal à s'occuper seul, même si cela s'améliore grâce au père noël qui a eu la bonne idée d'amener des legos. Pendant quelques jours j'ai ressenti une envie de confort et me suis mise à rêver d'une nuit dans mon lit😉 a ce moment j'ai ressenti quelques fois également l'éloignement et le sentiment de rater beaucoup de choses en mon absence, je ne connais même pas ma petite nièce qui a 3 mois 😣! Moi qui suis un animal social et qui n'ai jamais vécu plus loin que Paris (quand on est niçoise c'est déjà l'étranger!😂), je découvre ces sentiments mais j'imagine qu'il est normal pour des voyageurs au long cours de passer par là. Ce que nous vivons est extraordinaire et quand je pense à tous les bons moments à venir je change vite d'état. D'autant que nous venons de passer 5j avec ma copine Caco qui m'ont reboosté a bloc! C'est donc reparti pour 6 mois de folie! Je vous embrasse fort!

Bilan des 6 mois vus par Arthur:

- Arthur qu'as tu préféré pendant le voyage?

- Les cascades et les glaces

- Quel pays as tu préféré?

- La Nouvelle Calédonie!

- Et pourquoi?

- Parce que j'ai adoré Clément et Mathieu

- Est ce que tu as l'impression d'être parti depuis longtemps?

- Oui très longtemps. Je voudrai visiter tout le tour du monde.

- Mais il faut beaucoup plus d'un an pour cela!

- Je voudrais faire le tour du monde pendant 5 ans!

41
41

La traversée a été très agitée mais l'arrivée au milieu des fjords nous fait oublier le mal de mer. Nous arrivons tard et galerons pour trouver un camp pour dormir. Il faut dire qu'en Nouvelle Zélande les campings gratuits sont rares et les campeurs nombreux. Il y a des campings payants mais considérant le budget colossal mis dans la location du van nous n'avons pas envie de payer en plus des campings. Sur ce point nous sommes un peu déçus du voyage en van ici car nous pensions pouvoir dormir en pleine nature et finallement nous nous retrouvons souvent à dormir sur des parking collés à d'autres vans, ce qui enlève tout le charme de ce style de voyage. On roule tard pour trouver une place libre dans un camp finalement payant. Le lendemain nous faisons pas mal de voiture en direction d'Abel Tasman National Park, notre prochaine rando. Nous faisons escale dans une petite ville juste à côté. Le spot de camping est devant un petit parc de jeux et Arthur file tout de suite jouer au foot avec un groupe de Kiwis (adultes je précise) et passe bien 2h avec eux. Au réveil nous nous préparons pour nos 14km dans le parc national d'Abel Tasman. Cette fois nous mettons Arthur au défi de marcher l'intégralité de la rando sans aide...avec en carotte une glace! Nous prenons notre temps et allons voir toutes les petites criques et plages sur le trajet. Le plus dur est de faire comprendre à Arthur que nous ne pouvons pas faire des châteaux de sable à chaque plage sinon il nous faudrait 2j. Nous prenons quand même le temps de nous baigner et de faire un bon pique nique avant de repartir. La balade est tres agréable sur un petit sentier abrité par les fougères arborescentes et les vues sur la mer sont jolies même si la rando ne vaut pas l'engouement qu'elle connait. Nous arrivons tranquillement à la fin des 14km et prenons un bateau taxi pour retourner au parking. Nous rencontrons un couple de français très sympa avec qui nous passons la soirée et la matinée du lendemain.

C'est l'heure de prendre la route sur la côte Ouest jusqu'aux glaciers. Nous faisons 2j de route avec un super arrêt pour voir les otaries. Il y a une balade de 6km à faire pour aller les observer (de loin) il se trouve que sur le trajet on aperçoit une boule noire qui bouge dans l'eau au loin mais pas du tout là où elles sont censées être. On décide de sortir du chemin et de descendre sur une plage complètement sauvage pour aller voir de plus près. Et nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec une otarie et pouvoir l'approcher à 1m. C'est pas vraiment mignon comme animal, contrairement aux lions de mer avec lesquels nous avions nagé aux Galapagos mais le ballet qu'elle nous présente quand elle repart à l'eau est gracieux! Nous nous baignons sur cette plage magnifique avant de continuer la balade pour arriver au fameux point de vue pour les observer. L'observation se fait cette fois de très loin.

Le jour suivant est consacré à la route sur la côte ouest jusqu'aux 2 glaciers, Fox Glacier et Franz Josef qui ont la spécificité d'être près de la mer et de traverser des forêts humides. Nous marchons pour aller voir chacun des 2 glaciers mais les limites d'approche sont assez loin, nous sommes contraints de rester à 400m pour raison de sécurité. Le plus impressionnant est finalement de constater la fonte des 2 glaciers en voyant le panneau du point où ils arrivaient il y a quelques années encore.

Nous continuons vers le sud direction Wanaka avec un arrêt pour une petite balade pour voir les "blue pools", piscines naturelles dans une rivière alimentée par l'eau des glaciers et donc d'un bleu incroyable! On a osé la baignade et Ced a même sauté d'un pont de 8m de haut dans cette eau glaciale 😨

Arthur a été applaudit par tous les touristes pour s'être baigné 😂

Wanaka est une region connue pour ses lacs et ses randonnées magnifiques. Cédric decide de faire une des randonnées de nuit pour éviter la foule et pour profiter du lever de soleil. Cela parait dingue mais la nouvelle zelande est très très touristique et nous avons entendu dire que pendant cette randonnée il fallait faire la queue pour prendre des photos. Ced part donc a 5h 15 pour etre au sommet 1h30 plus tard et s'émerveiller du lever de soleil sur le lac. En fin de matinée nous partons tous les 3 pour une autre rando à travers les lacs mais malheureusement la pluie nous oblige à faire demi tour au bout d'une heure et nous découvrons que nos kway ne sont pas étanches😣😥

Le lendemain je n'ai pas envie de faire la rando de 15km que nous prévoyions, je reste donc au bord du lac avec Arthur à jouer et peindre sur des galets. Cédric fait la fameuse rando qui lui donne des vues à couper le souffle sur deux lacs de part et d'autre de la montagne. Cette region de montagne et de lacs est sublime et offre des paysages merveilleux de grands espaces.

42

Nous quittons la région de Wanaka pour une autre region de lacs un peu plus au sud autour de Queenstown. La route est incroyablement belle entre les montagnes! Nous arrivons à Queenstown pour retrouver ma copine Carole (alias Caco). 😁😁 Trop contentes de se retrouver après 6 mois! Elle est en tour du monde depuis début janvier...et oui c'est contagieux!!! Apres un passage au Vietnam elle passe maintenant 3 mois en NZ entre vacances et woofing! Aahhh ca fait du bien de retrouver une tête amicale et en plus on va faire un bout de la suite ensemble. La première journée est consacrée à la glandouille au bord du lac pour se raconter nos aventures respectives et rattraper le temps perdu. Le 2e jour nous montons sur la montagne surplombant Queenstown pour admirer la vue et faire de la luge d'été. On s'amuse comme des gosses et je me demande même qui s'éclate le plus entre Arthur et moi? Le lendemain nous faisons une jolie rando, mais malheureusement sous la pluie! Nous sommes dans une region où il pleut 200j par an donc il va falloir s'y habituer! C'est pourtant l'été mais il peut faire super froid quand le ciel est couvert. Nous avons donc fait nos 5 heures de rando sous la pluie et dans le froid 😣

Nous partons ensuite pour Milford Sound, un des plus beaux fjords de Nouvelle Zélande. Nous avons, comme tous les touristes, réservé notre tour en bateau de 2h dans le fjord et nous avons énormément de chance car c'est le seul jour ensoleillé de la semaine. En bateau nous longeons la côte de part et d'autre du fjord. Nous découvrons d'anciennes vallées glacières et des cascades se jetant dans l'eau, les paysages sont majestueux et grandioses! C'est la première fois que je vois un fjord et le spectacle m'impressionne. Le bateau s'approche très près des cascades et on s amuse avec Arthur à rester le plus longtemps possible sur le pont du bateau pour recevoir les embruns.

Nous pensions rester plusieurs jours vers Milford Sound pour faire plusieurs randos mais malheureusement la pluie de la semaine nous contraint de choisir une seule rando et de la faire dans la foulée de la croisière en une aprem. Nous avons choisi la rando Gertrude Sadle, rando un peu technique et difficile mais offrant une diversité de paysage et moins de monde que sur les rando plus accessibles. Arrivés au parking de la rando plusieurs personnes font demi tour et nous disent que la pluie de la veille rend infranchissables les rivières. Nous décidons quand même d'aller voir. Au premier torrent effectivement il faut remonter le pantalon et se tremper les pieds mais ca passe facile. C'est en fait à partir du 2e torrent jusqu'au 5e que nous sommes obligés de randonner en culottes, on passe donc les 5 torrents avec de l'eau à moins de 10 degrés jusqu'en haut des cuisses. C'est l'aventure! Et on ne me regrette pas car la randonnée est incroyable passant par des torrents de glaciers, une vallée glacière, un lac noir et enfin arrivés au sommet une vue vertigineuse à couper le souffle sur le fjord. Je pense que c'est une des plus belles randonnées de NZ, les beautés de la nature compensent grandement la difficulté. Arthur marche de mieux en mieux et adore les terrains escarpés et les passages d'escalade.

43

Nous sommes contraints de quitter la région à cause du mauvais temps. Le froid et la pluie commencent à rendre la vie en van un peu compliquée. L'humidité est dure à supporter sachant que le toit n'est pas bien isolé et que ca goutte à l'intérieur 😣 nous passons la nuit à nous geler sous la pluie et le vent dans un van glacial !! 😂 Il faut dire aussi que je suis crevée parce que je fais des insomnies toutes les nuits depuis 3 semaines a cause des piqûres de sandflies. Les sandflies ressemblent à des moucherons mais elles piquent et leurs piqûres grattent pendant 1 semaine, à vous donner envie de vous arracher la peau! Bon nous partons vers le Sud (mais ici Sud ne veut pas dire chaleur), malgré que ce soit le plein été il fait plutôt froid et nuageux. Caco ne veut pas aller nager avec les dauphins donc nos routes se séparent temporairement. Nous partons tous les 3 vers un parc national appelé Les Catlins. Nous faisons ici de supers balades en bord de mer et surtout nous avons la chance de nager avec des dauphins sur la plage. En fait nous avions renoncé a cette idée à cause du froid et du vent très fort. Nous avons quand même voulu voir les dauphins, nous nous rendons sur la plage réputée pour cela. La température ressentie doit être autour de 10 degrés, nous avons nos 4 couches de polaires et doudounes. Nous arrivons sur la plage et commençons à apercevoir les dizaines d'ailerons de dauphins et hésitons un peu à mettre les pieds dans l'eau pour se rapprocher. A ce moment 3 allemands débarquent et sautent à l'eau. Ni une ni deux Ced et moi courons les rejoindre et nous retrouvons au milieu des dauphins qui viennent jouer avec nous et nous passent à 30 cm. Nous restons au moins une demie heure à profiter de ce moment extraordinaire avec les dauphins Hector, les plus petits dauphins du monde malheureusement une espèce en voie de disparition. Cet instant magique valait bien l'hypothermie que je me suis traîné toute la journée ensuite! Après de belles balades nous retrouvons Caco à Dunedin pour une petite soirée entre filles dans une ville! Oui la Nouvelle Zelande est un desert humain on ne croise que des touristes, surtout dans l'île du Sud! A Dunedin il y a même quelques resturants et 2-3 bars..incroyables! Donc on en profite!

Le lendemain elle continue sa route vers le nord et nous 3 partons visiter la peninsule d'Otago près de Dunedin avant de la rejoindre. Nous nous perdons littéralement sur les petites routes en gravier de la peninsule pour admirer les paysages sauvages et tombons sur un parking et des indications de promenade. Nous faisons donc une belle découverte en faisant une balade entre les points de vue de falaise, les champs de montons...et finissons par dormir là haut en pleine nature face à une vue magnifique sur les deux bras de mer qui coupent la péninsule.

Nous entamons ensuite la remontée vers le nord nous aussi. Sur la route nous faisons deux chouettes arrêts, un pour voir une curiosité du coin, des rochers complètement ronds formés sur la plage et l'autre arrêt pour voir des pingouins. On nous a parlé d'une petite ville sur la côte est où à la tombée de la nuit quelques pingouins traversent la ville. Et en effet nous nous cachons derrière les arbres avec quelques autres passants pour voir 5 pingouins sortir de l'eau et traverser la route pour rejoindre leur nid situé au milieu d'un camping en front de mer...genial de voir ces petites bêtes avec leir démarches rigolotes traverser la route l'air de rien!

44

Nous arrivons dans la région du Mont Cook, le sommet le plus haut de Nouvelle Zélande, 3756m. La région regorge de magnifiques randonnées entre lacs et montagnes. Nous faisons une belle balade de 4h pour se rapprocher du Mont Cook. Cette balade nous amène au bord d' un lac alimenté par un glacier, que l'on voit au fond, au pied de la fameuse montagne. Arthur s'endort au bord du lac, nous avons donc l'occasion de contempler la vue un moment et la chance d'assister au décrochage d un bout du glacier qui tombe dans le lac dans un fracas incroyable! Au réveil d Arthur nous descendons au lac pour voir et toucher les icebergs. Cedric s'offre même une petite baignade au milieu des blocs de glace ❄. Au retour de la balade nous retrouvons Caco au camping et heureusement pour elle car le camping en tente aurait été compliqué avec la nuit qu'ils annoncent, entre vent, pluie et froid glacial. Il paraît que le mauvais temps vient de l'Antarctique!

Le lendemain matin le déluge continue de s'abattre sur nous mais nous réussissons à profiter d'une accalmie dans l'après-midi pour aller voir un autre lac avec des icebergs, encore plus gros et plus nombreux. Décidément la Nouvelle Zélande offre une diversité extraordinaire de paysages!!


Le lendemain nous décidons un peu tardivement de faire une randonnée au dessus d un lac peu visité mais magnifique. Nous partons donc vers 11h30 pour une rando de 16km, et 1000m de dénivelé positif. Qui dit rando moins touristique dit aussi rando mal balisée, on se perd donc un peu et faisons juste 22km au lieu de 16 😫 On a failli toucher le fond quand on a coupé à travers champs pour "gagner du temps" mais qu'on s'est retrouvé à marcher 6km au milieu de plantes à épines qui nous piquaient à chaque pas! Finalement nous avons retrouvé un chemin et nous sommes arrivés au van à 21h à la nuit tombante, après 9h30 de marche quasi sans pause . Heureusement qu Arthur a encore marché comme un chef presque toute la rando et dans la bonne humeur grâce aux histoires de Caco qui a une imagination débordante !

L'heure est arrivée de quitter Caco qui part sur l'île du Nord...snif snif 😢! Pour se remonter le moral nous passons la journée dans un spa de bains chauds au milieu des montagnes enneigées! 😉

Le soir Cédric et Arthur se font une soirée d'observation des étoiles avec un professionnel qui leur apprend des milliers de choses sur les galaxies, étoiles, planètes, constellations...Arthur adore les étoiles depuis que nous sommes en Nouvelle Zelande et spécialement dans cette region où il n'y a aucune pollution lumineuse (car pas de ville a la ronde) et où le ciel est absolument incroyable. Arthur veut être astronaute et ambitionne carrément de faire partie l'opération Mars en 2040! 😂

Les 3 derniers jours sont consacrés à un passage sur la péninsule près de Christchurch et visite de la ville, qui a su faire preuve de résilience suite au terrible tremblement de terre dont elle a été victime en 2011. Quasi la moitié de la ville a été détruit et la reconstruction est plutôt réussie.

Il est temps de partir à la découverte d un nouveau continent! Les 5 semaines passés en Nouvelle Zélande ont été extraordinaires et riches de paysages divers et grandioses. Il faut par contre être amateur de randonnées pour en apprécier tous les trésors !

45
45
Publié le 23 mars 2019

Après une nuit difficile dans l'avion et un retour dans le temps de 16heures, nous voila à Buenos Aires pour une semaine. Nous apprécions le fait de retrouver une ville avec une histoire, une architecture intéressante, des petits quartiers pleins de charme...les gens disent que Buenos Aires est la ville la plus européenne de l'Amérique du Sud et en effet il y a beaucoup de ressemblances. Moi qui commence a avoir le mal du pays cela me fait du bien! La colonisation espagnole semble avoir laissé un bel héritage architectural, culinaire...Nous adorons l'ambiance chaleureuse de la ville. Nous avons la chance de découvrir une partie de la ville avec Salomé et Hugo, la cousine de Ced et son mari, qui y habitent et nous font profiter de leurs connaissances et leurs bons plans! Ils nous mettent egalement en contact avec une babysitter française pour que nous puissions prendre du temps en couple, et je dois dire que cela est appréciable après 7 mois non stop avec Arthur! En plus grâce à elle nous avons mangé 2 fois dans le 4e meilleur restaurant d'Amérique du Sud, un mélange de saveurs qui met tous les sens en éveil. Nous dinons également chez une collègue de Veolia, Catherine, et sa famille fraîchement installés à Buenos. Bref pleins de supers moment qui nous requinquent avant notre départ en Terre de feu!

46
46
Publié le 31 mars 2019

Direction Ushuaia en avion (pour éviter les 3000 km en bus), la ville la plus australe du monde. La ville n'est en fait qu'à 1000km de l'Antarctique et est le départ des expéditions, mais malheureusement les croisières coûtant minimum 5000euros ca sera pas pour cette fois!. Ushuaia a un air de bout du monde, la ville n'a pas grand intérêt, elle ressemble un peu à une station de ski désuète en hors saison 😅En dehors du centre il y a beaucoup de maison en tôle de couleurs, toute de bric et de broc mais avec un petit charme. Côté climat nous ne sommes pas gâtés, Il faut dire que nous sommes à la toute fin de l'été début de l'automne et le temps s'en fait sentir - pour ne pas dire qu'il est pourri. On nous avait dit que c'était un peu tard pour venir ici mais nous n'avons pas pu goupiller autrement notre itinéraire. En 4j nous avons quand même eu 2 jours corrects nous permettant de visiter le parc national de la Terre de Feu et la lagune Esmeralda, superbe lac au pied d'un glacier. Nous avons logé dans un appartement attenant à la maison d'une adorable famille, et Arthur s'est fait un ami, Auto, un jeune labrador aussi actif que lui! Arthur semble manquer de copain en ce moment, on l'a compris quand il nous a annoncé que Auto était son meilleur ami 😂🤔 De notre côté on se débrouille tant bien que mal avec notre espagnol rudimentaire. On apprend petit à petit avec une super application de cours en ligne, Babel, la version moderne de la méthode Assimil, puisque nos parents avaient eu la bonne idée de nous mettre en classe Allemand (petit clin d'oeil 😉...vous me direz on aurait pu mettre l'Allemagne dans l'itinéraire mais...on y a même pas pensé!) On se force à se déplacer en stop pour créer des occasions de parler même si pour l'instant nos conversations sont un peu limitées. A partir d'Ushuaia nous avons maintenant 1 mois pour remonter vers le nord à cheval entre le Chili et l'Argentine pour finir par retrouver Diane, ma cops qui nous rejoins à Salta 😀 dans 5000km.


12h de bus pour rejoindre la prochaine ville plus au nord, côté chilien, Punta Arenas. Nous faisons une courte escale dans un seul but, aller sur l'île Magdallena, sur le détroit de Magellan à la rencontre des pingouins. Nous avons donc pu enfin les voir après quelques tentatives échouées en Nouvelle Zélande. Ils viennent sur cette ile par milliers chaque année donner naissance à leurs petits avant de partir vers les eaux plus chaudes du Brésil.

Étape suivante Puerto Natales, porte d'entrée du parc national de Torres del Paine. Le lendemain nous partons donc faire cette magnifique randonnées au coeur d'une nature exceptionnelle...seul mauvaise surprise : la pluie et les nuages! Vous avez déjà marché 20km sous la pluie? Ben ce n'est pas agréable! La météo annonçait des eclaircies dans la journée nous avons donc persévéré, optimistes, en espérant qu'à l'arrivée les nuages s'écartent par miracle! Résultat...la nature est imprévisible!

voici ce que nous devions voir... 
voici ce que nous avons vu! 😶


bon la balade était quand même jolie!

47
47

N'ayant plus de place dans les bus pour rejoindre notre prochaine étape nous sommes contraints de faire du stop. La tâche n'est pas facile à 3 avec nos valises et surtout un passage de frontière sur une route peu fréquentée. Nous avons finallement atteint notre objectif 9h plus tard (pour faire 400km) après 3 changements de voiture. Nous avons fait de belles rencontres notamment chose incroyable nous avons fait 4h de voiture avec l'homme qui a écrit les discours des 1ers ministres canadiens pendant 15 ans! Nous arrivons en fin d'après midi dans l'Estancia où nous allons passer les 3 prochains jours. Cette ferme qui accueil aujourd'hui quelques chambres a une situation idéale, entre monts enneigés et lac de glacier. Nous nous sentons tout de suite merveilleusement bien ici. L'accueil est chaleureux, le gaucho (qui s'occupe des animaux) nous claque la bise avec sa bouche edentée, la ferme a une âme, une histoire et cela se sent. Nous sommes les seuls hôtes, on se sent hors du temps et loin de tout mais cela fait du bien. Même à Arthur qui s'apaise ici après quelques jours où il a été très agité. Nous découvrons les lieux, la ferme, les chevaux, les moutons, le potager, la vue...tout est splendide. J'ai l'impression d'enfin découvrir et vivre la Patagonie, enfin en tout cas l'image que j'en avais. C'est vrai qu'en dormant en ville pour l'instant nous avions peu côtoyer ce qui constitue la region, à savoir la pampa, des grandes Estancia, des moutons, des immenses étendues à pertes de vue... Nous nous sommes offert 3 nuits ici pour nous immerger un peu dans la vie d'une ferme. Le 1er jour nous faisons une grande balade autour de l'estancia à travers champs, allons jusqu'au lac en passant par des marais, des dunes de sables, de la pampa entourée entre lac, montagne et canyon...nous croisons des lièvres par dizaines, un tatou, des moutons et des chevaux bien sûr, des aigles, des condors, des vautours, un flamant rose, des cygnes. Nous croisons un cadavre de mouton en train de se faire dépecer par une douzaine de vautours. Nous sommes subjugués par la nature. Nous rentrons à la ferme pour notre rando à cheval et traversons à nouveau ces paysages uniques mais avec un autre angle de vue. Arthur fait sa 1ere chevauchée à cheval (un "vrai d'adulte" comme il dit) L'expérience est extraordinaire, galoper au milieu d'une nature si sauvage nous procure un immense sentiment de liberté.

Le lendemain nous passons la journée au glacier Perito Moreno, non loin de notre Estancia. Le glacier de 70m de haut et de 5000m de long est approchable par des systèmes de passerelles installées sur la colline d'en face. C'est un de seuls glaciers stables au monde. Il avance, poussé par son poids, de 2m chaque jour et fait des mouvement de va et vient avec des cycles de 6 ans. Il se casse donc régulièrement. Nous sommes à l'affût de la moindre chute de glace et avons la chance d'assister à quelques effondrements dans un vacarme impressionnant. Nous sommes fascinés par ce spectacle de la nature et passons bien 4h à l'admirer. De retour a la ferme Guildo, le gaucho nous attend pour nous montrer la tonte des moutons après quelques explications. L'Argentine est le 3e producteur de laine de mouton après l'Australie et la Nouvelle Zelande et les spécialistes de la tonte sont les habitants du nord de l'Argentine. Ces gens du Nord organisés en quelques groupes parcourent tous les ans le pays pour tondre l'intégralité des moutons en 8 mois.

Nous quittons avec regret notre magnifique Estancia et ses chevaux pour continuer la route vers le nord. Forts de nos belles rencontres, nous décidons de continuer un peu nos aventures en stop. Le départ est un peu laborieux car il y a très peu de voitures qui parcourent ces immenses étendues mais nous sommes finalement accueillis dans un van par une charmante famille de Suisse-Allemands avec 2 enfants de 4 et 2 ans. Ils sont en vadrouille depuis 20 mois en van. On s'assoit sur le frigo et la table et c'est parti pour 4h d'une route superbe au milieu de la pampa. Nous arrivons enfin à El Chalten et rejoignons notre auberge de jeunesse faite de conteners. Le lendemain c'est parti pour notre plus longue rando jusqu'à présent, 24km et une belle ascension. Nous avons la chance de rencontrer dès le début une famille de Français super sympa: Sarah, Alex, Pablo 9 ans et Marius 5 ans. Nous sympathisons rapidement et les garçons jouent et ne se rendent même pas compte des kilomètres qui défilent. Le chemin est superbe à travers les couleurs d'automne et à l'arrivée la vue vaut les quelques efforts! Nous découvrons une lagune d'un bleu turquoise au pied du fameux Fitz Roy...l'apparition est magique et on a dû mal à quitter l'endroit même après plus d'une heure à contempler. La beauté de la nature est fascinante et cet endroit restera gravé dans nos mémoires comme l'un des plus beaux de notre voyage. Le lendemain la pluie est au rendez vous mais nous passons la journée avec nos nouveaux copains au resto et à papoter pendant que les enfants jouent dans un parc.

48
48
Publié le 9 avril 2019

Jusqu'à présent nous étions dans la partie relativement "touristique" de la Patagonie, à partir de là nous entamons une remontée un peu périlleuse vers Santiago sur la route appelée la Carratera Australe. Cette route est connue comme l'un des grands projets sous l'aire Pinochet pour désenclaver tous les villages isolés de cette zone côtière difficile d'accès entre cordillère des Andes et fjords. Le chantier a été colossal et visait à ne plus être tributaire de l'ennemi voisin, l'Argentine. Seule la moitié de cette route de 1200 km est goudronnée, le reste est en gravier et très accidentée. Il n'y a que très peu de bus et on s'y déplace à 50km maximum. Autant vous dire que les 10j à venir vont être sports! Nous quittons El Chalten en bus de nuit et le lendemain matin par chance nous arrivons juste à temps pour le prochain bus et c'est reparti pour 5h de bus. Nous arrivons enfin à Rio Tranquilo. Le lendemain nous partons en bateau pour visiter les grottes et formations de marbres qui sont l'attraction principale du coin. Nous sympathisons avec le pilote du bateau et décidons d'organiser pour l'aprem une sortie pêche pour tenter de sortir une truite pour notre dîner. Bon notre malchance à la pêche continue et nous finissons par manger des hotdogs au camion du coin 😂 Ceci dit les deux sorties bateaux étaient superbes!

Notre périple continue sur la Carratera Australe...nous commençons par un bus (5h) pour la prochaine ville, de là nous espérons en prendre un 2e mais il part alors que nous sommes dans la queue pour acheter le billet (alors que nous surveillions un autre bus)...le prochain est dans 24h! Il est 15h et nous avons 200km a faire, avec nos repères de français on se dit qu'en 2h c'est fait et qu'on est large! (Petite référence à notre mariage pour certains 😉) Nous partons donc faire "du doigts" comme ils disent avec notre carton sur lequel est insrit le nom de notre destination. L'expérience nous a appris à quitter tous nos repères puisque nous avons finallement mis en cumulé 7h de route! Ceci dit cette mésaventure nous a permis encore une fois de faire de belles rencontres! Nous attendons en fait 2h sous la pluie que l'on nous prenne en stop 😣. Le couple qui nous prend, Yolette et Christian, nous dit qu'il nous amène juste quelques kilomètres plus loin à une intersection pour continuer notre route. Ces quelques kilomètres nous prennent quand même 1h et arrivés à l'intersection au milieu de nullepart il est déjà 18h30. Nous réalisons qu'il est trop tard pour aller plus loin, Yolette nous propose alors de venir dormir chez eux! Ahah ca y est nous sommes dans Pékin Express! 😀 On trouve cela plutôt cool de vivre cette expérience et nous acceptons l'invitation même si un peu gênés. Nous arrivons dans une petite maison en bordure d'une petite ville, Yolette nous prépare un petit cocon dans leur chambre d'ami, Cédric part acheter 2 bouteilles de bon vin Chilien et la soirée peut débuter! Nous passons une excellente soirée à rire et a déguster toutes sortes d'alcool, liqueurs, vins, pisco sour, pisco mangue...😍😉 de quoi nous desinhiber de notre mauvaise maitrise de l'Espagnol! Yolette travaille dans la medecine légiste et Christian est un ancien policier qui a repris ses études pour devenir psychologue (non non nous ne sommes pas dans un mauvais remake de Dexter je vous rassure!) Ils sont vraiment adorables et au petit soin avec nous, ils nous ramènent le lendemain a la fameuse intersection, nous refaisons du stop et arrivons enfin vers 17h à notre point de chute après encore de bons moments avec notamment un charmant duo de pêcheurs allemands! Le jour suivant c'est glandouille a l'hôtel et au village d'autant qu'il pleut. Nous attendons le lendemain pour faire la belle balade du coin qui permet d'approcher un glacier suspendu duquel descend une immense cascade qui se jette dans un lac vert fluo! La balade est superbe car elle traverse une jungle humide avec de la mousse partout alors que quelques kilomètres plus bas la végétation était rare voire même inexistante. Nous passons la journée avec les gens qui nous ont pris en stop à savoir un couple franco- chilien travaillant aux Nations Unis et un autre auto-stopeur français d'origine sri lankaise qui voyage depuis 4 ans en sandale, avec un caniche et qui se finance en faisant du violon à travers le monde! Ahah on rencontre vraiment des gens improbables!

Nous poursuivons la route vers le nord, arrivée à Chaiten. De là nous allons voir un volcan en activité. La dernière éruption date de 2008 et a détruit la ville voisine. En arrivant aux bords du cratère nous avons vue sur deux monticules de roches et cendres de 200m de haut qui ont été expulsés lors de l'éruption, des fumerolles s'en échappent encore. L'ascension se fait sur la pente du volcan au milieu d'un cimetière d'arbres et de végétation renaissante. C'est beau et impressionnant!

Je suis épuisée par la route très longue et mauvaise qui me donne souvent mal au coeur pendant les trajets. Je ressens à ce moment le besoin de confort, de poser un peu nos valises et de trouver quelques repères pour quelques jours au moins. Je pousse donc Cédric à partir directement à Valparaiso pour se reposer une semaine avant de retrouver Diane à Salta car sinon j'aurai attaquer nos 15j avec elle crevée. Bon par contre pour atteindre Valapraiso nous devons enchaîner plusieurs étapes et donc réaliser un périple de 26h de trajet avec 1 bus, 1 bateau ferry, encore 1 bus, encore un ferry, encore 1 bus, encore 1 ferry, 1 bus qui nous amène à 1 bus de nuit puis encore 1 bus de 2h...non ce n'est pas une blague! La région étant parsemée de montagnes, de fjords et de lacs c'est le parcours du combattants! Mais après 26h de trajet nous voici à Valparaiso dans un super appart que nous avons loué, petit cocon 😁 Nous avons vécu une expérience humaine enrichissante à travers toutes ces belles rencontres de personnes aux univers si différents. Les échanges ont été riches d'apprentissages et nous ont encore plus ouverts sur le monde. Voici un petit pele mêle de tous ces sourires qui ont illuminé nos 10 derniers jours :

49
49
Publié le 14 avril 2019

Valparaiso, c'est un port, jadis très florissant à l'époque où tous les bateaux s'y arrêtaient avant ou après le cap Horn et puis après la construction du canal de Panama ce fut le declin. La ville a dû se relever de cette chute et le classement d'une partie de la ville au patrimoine mondial de l'Unesco et le developpement du tourisme contribuent à cette renaissance. La ville ressemble énormément à Marseille, déjà à travers l'histoire du port puis par sa topographie vallonnée et par l'ambiance qui y règne. Valparaiso, c'est le cours Julien en géant: des artistes, des rues colorées, des petits bars et restos sympas, du streetart omniprésent et anarchique...mais aussi des crottes de chien partout, des rues degueulasses, des immeubles insalubres, des déchets qui jonchent les coins de rues...mais on aime! On s'y sent bien! Un peu comme à la maison pendant cette semaine où on crée quelques rituels! On a d'ailleurs loué un appartement avec une vue sur toute la ville et la mer comme pour se rappeler notre maison adorée!

50
50
Publié le 28 avril 2019

Nous partons en avion pour Atacama, au nord du Chili, de là nous prendrons immédiatement la route pour Salta en Argentine (10h de route) pour rejoindre Diane le lendemain matin. Bon c'était sans compter sur notre 1ere galère, après 8 mois il fallait bien que ca nous arrive! Ma valise a été perdue quelque part entre l'aéroport de Santiago et celui d'Atacama! Après 1h de recherches la compagnie finit par me dire qu'elle est restée à Santiago et qu'ils peuvent me l'envoyer par le prochain vol! Bon plus de peur que de mal mais nous attendons quand même attendre 4h et donc ensuite nous devrons faire quasi les 10h de route de nuit. Nous entamons la route en direction de Salta, la route monte très vite en altitude, en 1h nous passons de 2000m d'altitude à presque 5000m. Nous pensions que le fait de ne pas rester en haut longtemps n'aurait pas d'impact sur nous mais Arthur a commencé à devenir tout blanc, à avoir les lèvres violettes et à avoir envie de vomir. Nous le faisons boire beaucoup, nous nous reposons un peu sur le côté de la route et repartons tranquillement en espérant que la route redescende bientôt. Finalement il se remet petit a petit et nous continuons la route dans un paysage désertique absolument sublime ressemblant à Mars. Il fait vite nuit et la route devient dangereuse, nous croisons d'ailleurs deux camions retournés récemment, un lama mort et un pneu au milieu de la route...nous nous rendons compte de l'effet de l'altitude sur notre corps au moment de passer la douane, à 5000m le moindre mouvement peut être fatiguant surtout sans acclimatation! J'ai l'impression de suffoquer après avoir couru 20m en revenant des toilettes 😂 nous finissons par accepter que nous n'arriverons pas a Salta ce soir et décidons de dormir au 1er village à la sortie du désert...finallement nous arrivons a bon port au bout de 6h de route. Bref cette route a été une épreuve pour 3 après un réveil à 4h30 du matin, 1 vol, une perte de valise, une ascension de 0 à 5000m d'altitude dans la journée avec migraine, fatigue et nausées et 6h de route dans le désert... Le lendemain nous finissons la route pour Salta et retrouvons Diane à l'aéroport !!! 😁😁😀😀 Que ca fait du bien de se retrouver à l'autre bout du monde apres 8 mois! Nous visitons pendant 1 jours et demi la petite ville de Salta, mignonne avec ses maisons coloniales, ses ruelles pavées, ses églises grandioses et son musée sur les rites des indiens Quechuas. En plus nous y sommes pendant la fête de la création de la ville et avons droit à des défilés de gauchos à cheval et tenues traditionnelles. Nous entamons ensuite un merveilleux périple de 3 jours au Sud de Salta dans les vallées calchiques. Les kilometres de pistes nous emmenent à travers des vallées de cactus, des villages Quechua de maisons en terre, des canyons de terre rouge, des vallées verdoyantes et viticoles, des ruines quechua...a chaque virage on se demande quel nouveau paysage incroyable nous allons découvrir.

Nous continuons ensuite par 3 jours au nord de Salta pour découvrir la montagne aux 14 couleurs et celle aux 7 couleurs. C'est incroyable de voir les couleurs de chaque strate sédimentaire. C'est la semaine sainte et la vie des villages Queshua est rythmée par les festivités et processions. Nous en profitons pour decouvrir les charmantes églises du coin. Cette semaine a été fatigante car la route fût longue et chaotique mais les beautés de la nature que nous avons eu la chance d'admirer rendent cette région exceptionelle.




Et c'est reparti pour le retour vers San Pedro de Atcama! La route est extraordinaire comme à l'aller mais cette fois nous prenons le temps de nous arrêter et de contempler. Sur la route se trouvent les salinas Grandes, une immense étendue de sel, formant une croûte de 30 cm, provenant de l'activité sismique des volcans.

51
51
Publié le 2 mai 2019

Nous voila à San Pedro de Atacama pour 1 semaine. Ca fait du bien de poser nos valises. Nous avons trouvé un petit hotel sympa qui nous servira de camp de base pour vadrouiller dans le désert d'Atacama. Nous avons rencontré sur la route en venant une famille de 5 français en camping car. Nous les retrouvons donc pour passer notre 1er jour avec eux, au programme : vélo dans la vallée de Mars. Le lieu porte bien son nom, nous pedalons dans une vallée de roches rouges, le soleil nous brûle la peau et l'air est sec. Au milieu de la vallée nous posons les vélos et partons escalader une immense dune. Les enfants s'en donnent a coeur joie dans le sable surtout à la descente! Le 2e jour nous visitons des lagunes de sel et des lacs d'altitude superbe aux pieds des volcans enneigés.

Le 3e jour nous nous rendons dans la vallée de la lune et faisons de magnifiques balades au milieu d'un décor surréaliste de collines de sel. Le 4e jour et dernier jour de Diane 😣 nous allons aux thermes. Il s'agit d'un ensemble de 9 bassins naturelles alimentés par une source chaude au milieu d'un canyon rouge à 3500m d'altitude. C'est le kiff ultime en pleine nature!!! Diane nous quitte le soir pour prendre son avion. Nous avions pris nos petites habitudes a 4 et elle commençait même a s'habituer à notre vie de roots 😅 petit pincement au coeur quand je la vois partir mais pleins de beaux souvenirs en tête et heureuse d'avoir pu vivre cela ensemble! Pour oublier mon chagrin je pars boire des bières avec des français rencontrés en Thailande qui font le tour du monde avec 2 petits garçons et qui viennent d'arriver à San Pedro.

Le soir nous faisons une excursions pour observer les étoiles avec une agence qui a 4 télescopes dans le désert. L'observation ressemble à celle faite en Nouvelle Zélande: constellations, étoiles, nébuleuses, cumul d' étoiles...mais cette fois nous avons la chance d'observer Jupiter et ses 79 lunes...c'est magique!!! Le nord du Chili est très réputé pour l'astronomie grâce a son altitude et sa sécheresse. Depuis quelques années existe ici l'ALMA, le plus grand site au monde d'observation des etoiles en collaboration entre de nombreux pays, 66 antennes ont été placées sur le plateau au dessus du désert à 5000m d'altitude et permettent des avancées majeures dans la recherche astronomique. Ce centre fournit aux scientifiques du monde entier des images de l univers. C'est grâce a ses travaux que l'on vient d'obtenir des images du trou noir, ou encore que l'on a decouvert des molécules de sucre proche d'une étoile naissante.. Ce centre se visite le week end mais les places et listes d'attente sont pleines des mois à l'avance, les intéressés du monde entier affluent et organisent leur voyage exprès pour cela. Mais on arrete pas un Cédric Bataille aussi facilement! Cédric se lève tôt le lendemain pour faire le pied de grue devant le bus qui part à l'ALMA en espérant qu'il y ait des désistements. Et effectivement il nous trouve 3 places pour la visite! Les explications sont hyper techniques pour Arthur qui s'ennuie pendant la visite mais Cedric et moi nous accrochons et sommes impressionnés par ce monde mystérieux. Notre dernier jour Cedric et Arthur continuent dans la thématique et vont au musée des météorites pendant que je rattrape mon retard sur les 2 derniers episodes de Game of Thrones 🤗

52

Arrivée à Rio apres une journée de voyage. Cette étape n'était pas prévue au programme initial de notre tour du monde, car je connais déjà une partie du pays et que nous souhaitions éviter ce gros détour. Mais il se trouve que nous avions un créneau de 2 mois entre la visite de Diane et celle de ma soeur et mes neveux au Pérou et qu'à ce moment nous ressentions un besoin de repos! Ah oui je vous vois bougonner devant votre ordinateur : "Du repos? Mais ca fait 9 mois qu'ils sont en vacances ces glandeurs!" 😂Mais figurez vous que pas du tout en fait on ne se repose jamais! Déjà parce qu'on a un enfant débordant d'énergie et aussi parce que le fait de changer d'hôtel tous les 2 jours ca use! Bon quand je dis repos je veux dire la carte postale avec les plages, les caipirihnias et un bon bouquin sur le transat... nous qui n'avons jamais fait cela en vacances et bien a ce moment précis nous en ressentions le besoin! Ca tombe bien on a 5 semaines au Brésil pour en profiter.

Rio est la ville parfaite pour allier visites et détente! En plus on y retrouve nos copains rencontrés en Patagonie!

53
53
Publié le 15 mai 2019

Nous sommes à Paraty, petite ville balnéaire à 4h a l'ouest de Rio, dotée d'un charmant centre historique colonial et d'un petit port coloré, entourée par la forêt tropicale. Autrefois l'or provenant du Minas Gerais était embarqué à Paraty à destination du Portugal. La ville a ensuite perdu de sa richesse lorsque la route de l'or s'est déplacée vers Rio. Elle a retrouvé aujourd'hui une situation florissante grâce au tourisme, attiré par sa nature généreuse et son patrimoine architectural. Nous nous sommes tout de suite sentis bien ici. La semaine est passée vite à découvrir la ville et ses ruelles colorées, le port et ses bateaux joyeux et les petites plages lovées au creux d'une jungle luxuriante... Nous avons eu la belle surprise de découvrir qu'un festival de jazz se déroulait pendant notre séjour et avons donc vécu notre premier festival en famille. Arthur a endiablé le dancefloor! Et je dois me résoudre a accepter qu'il a la même façon de bouger que son père 😨😂(nombre d'entre vous comprendront mon désarroi). Il a aussi suivi ses premiers cours de tennis, donnés par moi-même (fierté de sa maman qui a enfin pu partager cela avec lui). Encore une belle semaine qui s'achève marquée par la douceur de vivre, la gentillesse des gens et surtout des caipirihnia qui déchirent!!! 😂

54
54
Publié le 25 mai 2019

Non loin de Paraty se trouve l'île d'Ilha Grande, recouverte principalement de forêt tropicale humide et de quelques maisons, ici tout se fait a pieds ou en bateau. Petit paradis pour nos 5 prochains jours...mais c'était sans compter sur la pluie! Et oui dans forêt tropicale humide il y a tropicale 🌴🍍🏝 mais il y a aussi humide ⛆⛈☔ et quand tu tombes mal ben il pleut non stop pendant 4j! Heureusement nous avons pu profiter le 1er jour et faire un tour de l'île en bateau avec baignade sur de belles petites plages... et le dernier jour pendant une courte éclaircie j'amène Arthur au petit parc de jeu et pense lui faire plaisir en acceptant de faire des "crêpes" sur la balançoire à bascule! Et ben on peut dire que j'ai bien fait sauter la crêpe et je l'ai parfaitement retourné même puisqu'il a fini par s'encastrer le menton et a gagné 2 points de suture au dispensaire (un peu rudimentaire 😣) du coin! Il a été courageux et finalement été heureux d'avoir droit a un repas frite/ popcorn pour le réconforter!



Remis de nos émotions fortes nous repassons par Rio une journée pour ensuite rejoindre Salvador de Bahia.

Nous sommes immédiatement séduits par le charme de cette ville à la croisée des cultures brésiliennes et africaine. La ville a connu une grande richesse grâce au sucre, à la culture du tabac, l'or et les diamants. Les premières arrivées d'esclave africains ont commencé au milieu du 16e siècle et ont été colossales puisque le nombre d'esclave alla jusqu'à atteindre la moitié de la population. Cette époque coloniale a laissé un riche héritage culturel et architectural, entre la capoeira développée par les esclaves comme moyen de se défendre de leurs maîtres, la musique, les églises baroques scintillantes d'or et même une religion spécifique, le Candomble. La fête est omniprésente dans la ville et ce depuis le 17e siècle où la ville était déjà réputée pour sa décadence. La baie de tous les saints (car decouverte en 1500 le joir de la Toussaint) avait donc été surnommée "baie de tous les saints et de presque tous les péchés"! Le soir, des cercles de capoeira se forment, des groupes de percussionnistes arpentent la ville, les gens sont dehors et les ruelles festives. Même la messe est une liesse, chants, musiques entraînantes et danses sont au rendez vous. Enfin je vous parle seulement du centre historique, la seule partie visitable de la ville, classé au patrimoine mondial. Ce quartier est surveillé par les militaires et il est formellement déconseillé aux touristes de s'aventurer dans le reste de la ville. Il semblerait que l'insécurité et le crac y règnent. Le Brésil est un pays profondément inégalitaire où se côtoient grande richesse et misère extrême. Les discriminations envers les les populations noires et indiennes sont monnaie courante. La situation a été aggravée par la crise sociale et économique déclenchée par l'affaire de corruption Petrobras et a abouti à l'élection malheureuse de Bolsonaro, un Thrump en puissance qui est en passe d'offrir l'Amazonie aux compagnies pétrolières😲😨

Petit aparté : je rentre en France quelques jours pour être auprès de ma cousine, une des personnes qui compte le plus dans ma vie, et auprès de sa belle petite Eireen qui viennent de vivre des jours difficiles. Maintenant la situation est stabilisée mais les événements comme celui ci font prendre conscience à quel point il est précieux d'être près des gens qui vous sont chers! Je laisse mes deux hommes "entre mecs" comme dit Arthur et je rentre donc une dizaine de jours. Je m'excuse d'avance auprès de tout ceux que je ne pourrai pas voir mais le séjour sera court et intense.

55
55
Publié le 17 juin 2019

Chers lecteurs, cela fait un moment que vous n'avez pas eu de nos nouvelles, par le blog en tous cas. Nombre d'entre vous savent déjà que nos dernières semaines ont été mouvementées. Vous savez que je suis rentrée en France pendant 10j auprès de ma cousine. J'ai quitté la France le lendemain de son retour chez elle, en forme et prête à écrire une nouvelle page de sa vie avec sa fille Eireen et son amour Julien, warrior à ses heures perdues! Nous ferons un article de rattrapage plus tard sur les aventures de Ced et Arthur en mon absence. Je vous écris maintenant pour vous dire que le voyage prend fin plus tôt que prévu. Nous venons de passer une semaine éprouvante. À mon retour jeudi dernier j'ai retrouvé Cedric en mauvais état avec de la fièvre, tremblements et vomissements. Il a été hospitalisé dès le demain et le scanner a montré une grosse infection pulmonaire. Il s'en est suivi une batterie d'examen pour en trouver la cause. Au bout de 2j les médecins nous annoncent qu'ils pensent à 90% à une tuberculose. Pour le confirmer Cédric subit une bronchoscopie sous anesthésie générale. Les résultats sont très longs à obtenir mais ce qu'on sait grâce a cet examen c'est que Cédric n'est pas contagieux et que notre rapatriement peut alors avoir lieu. Entre temps nous avons eu très peur pour Arthur qui avait aussi eu de la fievre et une vilaine toux mais les radios ont montré de beaux poumons bien propres. Les antibiotiques semblent faire effet et l'état de Cédric s'améliore. Il devra continuer les analyses et son traitement en France...demain après midi nous serons dans l'avion pour une arrivée à Nice mardi à midi. Nous y voilà donc c'est la fin de notre aventure...😑Depuis une semaine nous attendions avec impatience ce moment où l'hôpital puis l'assurance nous donneraient l'autorisation de rentrer...la possibilité de se soigner paisiblement dans un lieu connu, dans notre langue, entourés et épaulés par nos proches! Mais maintenant que cela devient réalité les émotions contradictoires m'envahissent car la déception, la peur et la tristesse se mêlent au soulagement. Cette fin nous l'attendions pour dans 2 mois et la redoutions à certains égards...et voilà qu' elle nous tombe dessus sans préparation, nous laissant un sentiment d'inachevé! Nous avons parlé plusieurs fois de l'état dans lequel nous serions pour notre dernier jour mais jamais ce scénario n'avait été envisagé. Nous devons maintenant tirer parti des événements du dernier mois qui a été éprouvant physiquement et nerveusement et nous souvenir des 10 mois merveilleux vécus ensemble. Nous ferons un article sur le bilan de notre aventure prochainement mais nous souhaitons déjà vous remercier tous de votre soutien et de votre courage de nous avoir suivi! Les articles ont été nombreux et longs 😁, même si certains m'ont quand même dit en vouloir plus ahah! Merci à tout ceux qui nous ont écrit leurs encouragements sur le blog ou en privé pour les timides! Merci aussi aux anonymes qui nous ont suivi sans même nous connaître je sais qu'il y en a! Merci à ceux qui ont accepté finallement le format du blog alors qu'ils auraient préféré Facebook ( surtout une qui se reconnaitra 😉 et qui finallement connais toutes nos aventures par coeur)! Merci a tous nos lecteurs qui nous ont motivé à écrire! Et un spécial remerciement à mon Papa qui a été élu 1er commentateur! 😍 A bientôt ❤