Berlin en un week-end

Blog sportif et culturel pour Berlin. Le but de ce voyage est d'encourager #Floriane Hot pour les championnats du monde de 100km en run :) On en profite aussi pour visiter la capitale allemande.
Août 2022
3 jours
1
1

Vendredi 26 août 2022 - Départ 5h30. Direction Montpellier pour prendre l'avion direct vers Berlin. Week-end entre sisters + 1 neveu. 2h10 de vol et on vous retrouve à Berlin.

Direction l'hôtel. Art & Chic! Parfait. Taxi une demi-heure pour rejoindre le centre (60€).

On "visite" les œuvres de l'hôtel avant de partir en visite.

La pluie cesse, l'orage est passé. Nous sommes ravis. Nous prenons le bus et essayons de comprendre le nom de nos futurs arrêts. Concentration maximale!

Photo de l'Ampelmännchen. Il s'agit de la silhouette d'un petit homme au chapeau, typique des feux de circulation que l'on trouve aux passages piétons du secteur de Berlin de l'ancienne République démocratique allemande (Berlin-Est ou partie soviétique). Il est l'emblème de la culture populaire allemande et le symbole de Berlin.

l'Ampelmännchen
• • •

Porte de Brandebourg


La porte de Brandebourg (Brandenburger Tor en allemand), qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique, en s'inspirant du Propylée de l'Acropole d'Athènes. Elle fait 26 mètres de haut, 65,5 mètres de long, avec une profondeur de 11 mètres, et elle a cinq passages.

Nous la trouvons magnifique et imposante. La pluie nous offre la chance de la voir quasi seuls.

Sisters
• • •


Voici notre taxi, très girly 😁!! On a les smile.


Évidemment c'était une blague! Je me suis cru à Las Vegas pendant 2 secondes avec ces 2 limousines!!


Poursuivons la visite avec le Parlement, le Reichstag. Nous ne pouvons pas le visiter et monter dans sa sublime coupole de verre, dommage, les visites sont complètes pour aujourd'hui. Les billets se réservent à l'avance.

Reichstag 
• • •

Eglise du Souvenir Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche.

Le clocher a été conservé dans son état consécutif au bombardement de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Église du Souvenir

Un nouveau bâtiment a été construit, contre l'église, de 1959 à 1961 comme mémorial des destructions dues au conflit.

• • •

Soirée allemande dans un resto typique au Gasthaus Krombach. Nous prenons un plat typique allemand : le Berliner Currywurst. Un peu relevé mais très bon. Il s'agit d'une saucisse grillée accompagnée d'une sauce tomate et de curry.

Balade nocturne dans une des plus belles avenues de Berlin : l'Avenue Kurfürstendamm, appelé aussi Ku'damm. On a plaisir à flâner.

On a passé une très belle journée. On s'est tout de suite imprégné de la capitale allemande. On va au lit tôt, demain réveil très tôt... Le but de notre venue à Berlin est d'encourager Flo demain. Bises à tous.

2

Réveil 4h30... Taxi 5h à l'hôtel dans Berlin. Direction Bernau pour assister aux Championnats du Monde de 100 km où Floriane prend le départ.


On arrive sur site à 5h45. On voit Flo avant sa course. Elle prend le temps de prendre la pose avec nous avant le départ à 6h30. Elle a une patate d'enfer, la météo est bonne. Ça s'annonce bien.



Nous avons les tee-shirts des supporters. Nous sommes en piste au départ, prêt à démarrer nos rôles de supporters pour la journée.

Une concurrente nous demande notre aide pour attacher son dossard dans le dos. Elle s'appelle Katia, vient du Liban et est seule. Nous l'aidons volontiers et sympathisons avec elle (qui parle français). Le départ est imminent!

6h30 c'est parti pour 100km avec les meilleurs du monde! L'ambiance est calme, très calme même. On est loin des courses de village aux ambiances festives. Il est très tôt, peut-être ce sera plus fun plus tard.



Les stands de tous les pays du Monde! Et le parcours, une boucle de 7,5km, loin du centre de Berlin, dans les bois... La météo tient bon.

La team des supporters donne de la voix. Au taquet! La famille et les amies de Floriane sont là.

Et une Flo à une allure impressionnante, au sourire intact du début à la fin, une pêche d'enfer qui la pousse à réaliser une magnifique course. 1er tour elle est 15ème. Elle double, elle double à chaque tour. On vibre à chaque fois. Les émotions sont bien là. C'est génial!!!



Au KM 85, Flo prend la 1ère place! Son sourire reflète son aisance.

La photo ci-contre est prise par son frère au k85.




On se prépare sur la ligne d'arrivée. On se piste au dernier virage pour lui remettre le drapeau de la France qu'elle portera fièrement sur les derniers mètres : elle va être la 1ère féminine de la course!!

 Photos de Milan

Elle est championne du Monde!!!!! Magnifique! Quel bonheur d'être là pour vivre ça.

Photo de l'organisation 

Les 1ères embrassades sont pour son chéri Nicolas et sa famille. La 2ème féminine, Camille Chaigneau, elle aussi française la félicite. Vive la France!!

100km couru en 7h04.


Puis elle a l'heureuse surprise d'apprendre qu'elle vient de battre le record d'Europe (et donc de France également). Triplé gagnant!

Le soir Floriane offre un verre à tous pour nous remercier d'être venue l'encourager. Puis nous allons tous à la cérémonie des récompenses.

La marseillaise chantée pour Floriane. L'émotion est grande.

On refait la même photo que ce matin. Toujours le même sourire, on n'a pas l'impression qu'elle a couru 100 bornes à plus de 14 km/h...!!

• • •

Petite photo de famille pour finir cette magnifique journée.

3

Belle médaille d'argent par équipe pour les féminines françaises et également pour l'équipe masculine française!! Que de podiums pour la France, qu'elle joie d'assister à cet événement. Photo avec leur entraîneuse, l'ancienne recordwoman française des 100km, Laurence Klein.

🥇🥈🥈💪

1er homme japonais en 6h12.

Aussi performances exceptionnelles des + de 75 ans (vainqueur français) et + de 80ans (vainqueur allemand)...!! Nous retrouvons Katia du Liban (à qui nous avions mis le dossard), venue seule. Elle termine en 9h04, battant le record de son pays elle aussi. Elle nous remercie de l'avoir soutenue tout le long de la course. Nous sommes ravis d'avoir pu l'aider à notre façon.

🇱🇧
4

La course terminée, il faut revenir sur Berlin. (Bernau est à 30km).

Bernau. Jolie ville colorée. Nous ne prenons pas trop le temps d'y flâner, direction la gare.



Nous voilà dans le train vers Berlin pour 50 minutes.





Repas sur le pouce pour le dîner... mais toujours très bon!

Et un retour à notre hôtel avec la ligne de Bus 100. On a déjà nos habitudes. Et puis le chiffre 100, c'est celui du week-end! Vue nocturne sur l'AlexanderPlatz.

5

C'est déjà le dernier jour dans la capitale allemande, mais pas question d'en partir sans avoir vu le mur.

Petit déjeuner bien copieux pour démarrer cette journée.

Nous quittons l'hôtel et utilisons les services de FreeNow (mytaxi) pour nous rendre rapidement sur les points d'intérêts que nous voulons voir. On a un avion à prendre... pas de temps à perdre.

1er arrêt - Potsdamer Platz - "Place de Potsdam"

Cette place était coupée en 2 par le mur de Berlin. Une partie est restée, une ligne au sol marque la partie du mur enlevée.



On refait appel à notre taxi rapide, efficace, et peu cher pour se rendre au 2ème arrêt:



East Side Gallery

L'East Side Gallery est un morceau du mur de Berlin long de 1,3 km, situé près du centre, qui sert de support pour une exposition d'œuvres de street art. Il s'agit de la plus longue section du mur encore debout. Elle est constituée de 118 peintures d'artistes de 21 pays, du côté Est du mur de Berlin. Elle est peut-être la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.

Y marcher devant (même avec les valises, en vélo ou en trottinette...) reste tout de même impressionnant, et émouvant.

Certaines œuvres sont très connues :

Le côté Ouest est quant à lui rempli de tags et graffitis tout le long.



Et au milieu de ce mur, des passages.

6

L'ours serait une transcription visuelle de "Berlin", qui signifie "petit ours" en allemand. A l’époque, les blasons étaient en effet dits « parlants », c’est-à-dire qu’ils transcrivaient phonétiquement le nom des villes.

Alors lorsqu'on fait quelques boutiques à l'aéroport on n'est pas surpris de le croiser un peu partout...

Retour avec une belle trouée dans les nuages sur le Mont Blanc :

• • •


Et puis, pour finir ce week-end, voici une bien belle vidéo de Floriane Hot présentée par Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 :


A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Sarah 😀