Envie d'Asie... Croisière dans la mer d'Andaman 😀
Du 28 février au 10 mars 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Go! Valises bouclées, passeports à jour, équipement de snorkeling prêt, guides Thaïlande lus (...et relus!). Direction Barcelone. Après une bonne soirée à l'ambiance hispanique, nous sommes prêts pour changer de continent.



Un peu de stress en oubliant le dossier du voyage à l'hôtel! Un petit demi tour indispensable...et place aux vacances. 12h30 de vol et 7h de décalage horaire avant d'arriver à Singapour. L'aéroport de Singapour vient d'être élu le plus bel aéroport du Monde pour la 6ème année consécutive.

2
Les Alpes vues du ciel

Belle escale dans une ville ultra moderne. L'aéroport est immense... Nous prenons des Skytrain (électriques) pour passer d'un terminal à un autre. Ne pas se tromper de portes car les distances à pied sont longues, cf photo.

We love SG
3

35*C - chaleur écrasante - 1h30 d'attente aux douanes...

Le Paradis se mérite un peu!

WELCOME to Thaïland!

4

Nous voici enfin dans le catamaran "Tau Ceti". Accueil très chaleureux, repas excellent de spécialités Thaï préparé par notre cuisinière Tip. Notre skipper Chem et son second Toon nous baladent au coucher du soleil sur la côte de la mer d'Andaman... Le Paradis s'installe très vite. La fatigue elle aussi arrive très vite. Tous au lit tôt ce soir. Vivement demain matin pour voir le décor de rêve dans lequel nous sommes.

Coco, coriandre, citronnelle, curry, piment (en option),...
5

Lever du soleil dans la Baie de Phang Nga. Un petit déjeuner dans un tel cadre implique que la journée ne peut que bien commencer.

Lever du soleil dans la cabine, notre fils à la barre, p tit déj' top, doudous contents!

Le skipper nous propose ensuite de nous déposer avec l'annexe à la base des falaises....ok pourquoi pas... Mais en s'avançant on comprend mieux pourquoi, on découvre une petite grotte qui cache un trésor de la nature! Magique!

La nature réserve des surprises. Grâce à nos guides locaux on se retrouve seuls, loin des foules, dans un cadre unique

Un trou d'eau turquoise, fermé, avec pour seul accès cette grotte bien cachée 👍.

😀😀😀😀

Nous partons à la voile vers un monolithe magnifique, posé sur la mer, à Ko Khao Phing Kan. Il a été rendu célèbre par James Bond "L'Homme au pistolet d'or" qui y a été tourné. Et a certainement inspiré les créateurs d'Avatar!

Nous avons la chance de découvrir ce lieu quasi seuls car ensuite la horde de touristes débarquent... l'avantage de dormir en mer 😉. Nous nous approchons du site en bateau traditionnel : le Long Tail Boat.

Parc national 
Tout droit tombé du film Avatar!
• • •

Ensuite nous faisons la visite d'un village de pêcheurs. (Les pêcheurs ont vite compris que le touriste rapporte plus que le poisson...!)

Village de pêcheurs à Ko Panyi

Le plus dur aujourd'hui aura été de vous choisir les photos...tellement de belles choses vues, entendues et goûtées (nems, papaye, mangue, ananas, litchis, petits poissons du marché...).

Sunset 
6

Après une magnifique balade seuls sur la plage devant le cata, nous sommes prêts pour une bonne journée (encore).

Aventuriers en herbe en pleine réflexion

2h plus tard des centaines de touristes vont venir ici, dixit Chem, et on ne verra plus le sable!

• • •

Un peu de navigation pour se rapprocher de Krabi. Notre fils devient skipper de Tau Ceti (sous l'oeil de Chem...). Regardez bien le tee shirt Rose... 😉

en CATA on est mieux qu'à L'ECOLE...! 

Et si on allait découvrir un canyon en kayak?? Ok. Petite précision : c'est le domaine des singes 🐵👍

On rame dans le canyon, entre des falaises immenses, puis on s'enfonce dans la mangrove. C'est dépaysant et .... magnifique ! On croise plusieurs singes, génial! Notre fille gardera un souvenir surprenant, non immortalisé car inattendu... un singe a sauté d'une branche sur son kayak et lui a volé sa bouteille d'eau 😅. Après une bonne frayeur, un bon fou rire.

Pagayer dans la mangrove et entre les falaises qui tombent à pic dans l'eau, entourés de singes. Moi j'suis happy!
• • •

🐘 L'éléphant d'Asie 🐘

A Krabi, une balade à dos d'éléphant. Notre fils monte sur la tête de l'éléphant, à cru. A un moment il a perdu une tong, et c'est l'éléphant qui la lui a ramassé et donné avec sa trompe!

• • •

Pour clore la journée...un petit massage ?? Oh oui avec plaisir 😀.

Massage Thaï

Ah un massage Thaï ?? C'est quoi la différence ? Ah oui c'est..... musclé !! Rien à voir avec les massages habituels. Ce sont des appuis forts (très forts...), au début on se demande ce qu'on fait là 🙄... et au final, sans trop bien comprendre on ressort détendu 🤔. Expérience partagée en famille, ensemble dans la même pièce d'un hôtel à Krabi.

On devrait bien dormir ce soir. Nous passons de bons moments avec le reste de l'équipage. On a savouré de délicieux repas, matin, midi et soir. J'ai par mégarde pris un piment....ma bouche s'en souvient encore 🤪.

Que dire d'autre à part que tout est génial, qu'il me faudrait écrire un roman pour tout vous décrire. Bravo à ma sœur pour son semi-marathon réussi (le massage lui aurait été profitable... ou pas!).

7

Une matinée snorkeling avec toutes sortes de beaux poissons colorés :

Snorkeling près d'une grotte (et de quelques méduses...)

Puis pêche, à la ligne et au fusil-Harpon (Toon et Chem). Prises: 1 thon et 3 kitan-kitan.

Les joies de la mer 🐟

Ensuite descente à Ko Nan. 30min de taxi-bus pendant lesquels nous découvrons la Thaïlande intérieure,... et la circulation. Beaucoup de motos, sans casque, à 3 dessus... pas trop de code de la route, mais ça passe 😅.

Nous arrivons à WAT THAM SEUA "Le Temple du Tigre". Nous sommes partis en short/tee-shirt, et dans les Temples il ne faut pas que les femmes soient en short et pas trop court. Je me procure donc un tissu pour camoufler mes cuissous (et avoir un peu plus chaud par la même occasion).

Il faut ensuite monter 1 260 marches pour arriver au sommet et donc au Temple. C'est au milieu des singes. C'est raide, long, il fait chaud, très chaud, l'humidité ambiante pèse... Nous avons rarement été aussi dégoulinant de sueurs. Et au bout de 40min nous avons la récompense avec en prime une superbe vue.


Temple du Tigre
• • •

Quelques photos qui dépaysent : taxi-bus, panneaux, bus scolaire (rempli à bloc)... consignes dans le taxi-bus si on ne s'attache pas, alors que eux même ne s'attachent pas ou qu'il n'y a parfois pas la ceinture!! Ici on roule à gauche.

Thaï

On clôt cette journée belle par un bon repas, mais un peu plus épicé. Nos enfants en font les frais en se précipitant sur le plat 😵. On n'a pas encore vu de couteau à table... ils n'en ont pas. Tout est donc coupé petit. Il y a un travail en cuisine énorme ici. Mais notre cuisinière a toujours le sourire, elle est très gentille et attentionnée. Tout comme tous les thaïlandais que l'on croise. C'est très agréable.

By night 🌚
8

Ce matin balade sur la plage (encore déserte) avant le petit dej. Des grottes en fond, des singes dans les arbres, des oiseaux, et même deux écureuils. Tradition de laisser des offrandes dans la grotte. Celles-ci étaient pour le moins originales : des pénis en bois en tous genres, de toutes tailles, ... et uniquement ça 😳. Autrefois symbole de fertilité. Aujourd'hui, les pêcheurs locaux laissent des offrandes dans la grotte de Phra Nang pour s’assurer une traversée en toute sécurité en mer.

7h du mat'

Navigation jusqu'à Ko Pu. Cette fois c'est chéri à la barre 👌. Pendant ce temps notre fille prend des infos en cuisine avec Tip: samossas, salade de papaye verte,...

A la voile, que le bruit du vent 🌬
• • •

KO PU - Je vais me passer de mots et juste vous laisser regarder les photos.

Grande étendue de sable blanc, avec des aveyronnais échoués
• • •


Un hôtel magnifique perdu dans cet idyllique endroit, j'ai pris les coordonnées pour ceux d'entre vous que ça intéresse 😎.



La vie à bord : On mange, on se crème, on nage, on se rince, on se recrème, on dort, on re-mange... On discute avec l'équipage.

Arrivée à Ko Lanta 😀. On n'a pas vu les 3 poteaux...! L'émission de télé réalité a pris le nom de cette île car elle y a fait sa 1ère saison. On s'est baladé dans la rue principale. Chaque île a sa bière locale. Ici le nom de la bière est LEO...! Il y en a un qui est content de voir son nom sur la pancarte devant tous les bars 🍺! On a aussi fait du shopping dans des boutiques typiques. Very Nice.

La Thaïlande, pays du sourire : entre le regard pétillant accompagnant lewâi - geste de salutation thaïlandais, paumes jointes - et le sourire joyeux, difficile de ne pas être charmé par ce "pays du sourire".

Ko Lanta ✌

TOM YAM 🍜 - A chaque moment d'annoncer le repas (midi et soir) Toon, Chem et Tip nous disent "Miam-Miam". On a pris un bon dîner avec un plat qui s'appelle Tom yam. On s'est régalé avec du coconut, du poisson, des légumes en tout genre, et des fruits. Notre fille a dévoré le plat de Ramboutans 😋.

9

Matinée baignade, plongeons du haut du cata, et pêche. Toujours sur l'île de Ko Lanta. Ko en thaï signifie "île".

Nos pêcheurs thaïlandais ont eu de belles prises dont 1 patong 🐟, comprendre poisson crocodile 🐊. Et ensuite 2 petits thons... On va se régaler ce soir!!

Les vacances

Arrivée à l'heure du déjeuner à Ko Po. Petite île déserte, avec 1 seule plage de 30m de long. Baignade (ou pêche) dans une eau somptueuse avant une excellente piña colada.

Simple life ✌

Nous avons ensuite fait du snorkeling au milieu de nombreuses espèces de poissons : perroquet, tigre, crocodile, clown, chirurgien, barracuda, ... anémones, coquillages, hippocampe, étoile de mer, ... Ce qu'on peut vous dire c'est que c'était très très beau!!

Snorkeling dans un aquarium géant! 
• • •

Nous repartons en navigation. Séance farniente... Tip nous prépare un goûter un peu spécial: bol de coconut tiède avec bonbons, maïs et banane...🤯. On a tout fini!

Après midi difficile...

Arrivée à Ko Phi Phi 😃 - (Prononcer Ko Pi Pi)

Présentation

Le film La Plage avec Léonardo DiCaprio a été tourné en 2000 à Maya Bay (Ko Phi Phi Ley). Ensuite elle a été rapidement envahie de touristes...jusqu'en 2018! Et depuis 8 mois, le gouvernement thaïlandais a pris la décision de fermer son accès aux touristes, par la mer et par la terre, afin de protéger son écosystème. Nous sommes donc juste passé devant en respectant cette protection. Les coraux sont à nouveau présents, les poissons aussi.

Arriver jusqu'à cette plage a un côté magique tant elle est cachée au milieu de la nature. Photo précédente vue du ciel pour comprendre: Maya Bay est la plage du centre de l'île! On est arrivé en bateau du côté opposé, on a donc fait le tour en admirant les falaises karstiques tombant à pic dans l'eau, magique je vous dit!!

Ko Phi Phi Ley

Notre poisson crocodile péché le matin a été bien apprécié ce soir.

Arrêtes bleues...!

Coucher de soleil 🌅. Magique aussi.

Good night...

On a fini la journée en regardant les étoiles, différemment positionnées par rapport à chez nous... Canopus est l'étoile la plus brillante de la constellation australe.

10

Réveil dans un cadre unique encore une fois, à Ko Phi Phi Don. Seuls quelques singes sur la plage. Un petit déjeuner avec des Sticky Rice achetés sur le marché (riz gluant cuit dans des feuilles de bananiers). Un délice.

Petit déjeuner thaï 🇹🇭
Lever du soleil sur les falaises

Puis direction l'îlot Ko Khao Khat pour du snorkeling éblouissant. Une tortue de mer nous attendait. Poissons à gogo, et jamais vu autant d'étoiles de mer, de toutes les couleurs 😀🐢🐟🐠🐡🐙🦀🐚🦑🦐⭐.

⭐ Ko Khao Khat 🐠
Superbe! 

Ko Rang Yai

Ile d'un particulier...très touristique. Mais on a quand même trouvé notre petit coin de paradis...

Ko Rang Yai vue de la mer
Ko Rang Yai vue de la plage


...Wonderful 🙂

The Paradise 🏖

On profite de tout, jusqu'au bout.

Fiesta 🎏
11

Et oui, il est temps de rentrer... On a la petite larme à l'oeil tellement on se sentait bien ici. Mais avant d'arriver nous savourons le dernier petit dej sur le cata avec une vue sur la mer d'Andaman, et un lever de soleil extraordinaire.

Lever du soleil

Dire au revoir à tout l'équipage n'a pas été facile tellement tout s'est bien passé, avec des sourires, de la bonne humeur, de beaux échanges. Une grande émotion est perceptible en chacun de nous...

Aéroport - On échange notre monnaie locale restante : les "Baths".

12

Shopping, massage des pieds 🤗, chouette escale!!

Changi Airport

Nous partons à 00h10. C'est le jour d'anniversaire de monsieur!! Ce sera sa journée d'anniversaire la plus longue... avec les 7 heures de décalage horaire! Et ça peut avoir des avantages : en guise de bonjour au petit matin (soit à 5h du mat...) nous avons eu 2 coupes de champagne pour le petit déjeuner, et de bonnes gourmandises pour tous. On reste dépaysé jusqu'au bout, surtout notre estomac!! Petite escale à Milan. 2h de vol de Phuket à Singapour, puis 13h de vol Singapour - Milan. Allez, encore 1h15 d'avion pour rejoindre Barcelone. Puis 5h de route pour rejoindre la maison... 4 pays le jour de son anniversaire!!! Singapour, Italie, Espagne et France.

• • •

Et voilà, ainsi s'achève notre aventure Thaï. Un superbe voyage qui laissera une empreinte positive en chacun de nous. 🌏. Merci de nous avoir suivi, de nous avoir laissé des messages, d'avoir pensé à nous.

La vie est un long champ à cultiver. 

Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. 

Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde. 

Jules Lesven