Un cadre zen dès le matin, on sait qu'on est au Sri Lanka!Très belle salle de restaurant.
Et une jolie surprise au petit déjeuner.
Ah, ... il faut reprendre la route, descendre à la ville de Kandy. On reprend une bouffée de zénitude et c'est reparti!
Direction le Temple de la Dent.
Il s'agit du sanctuaire bouddhique le plus vénéré du pays. Une dent de Bouddha s'y trouve à l'intérieur.
Avant d'arriver au Temple, on passe devant des vendeurs de fleurs de lotus et de jasmin, qui sont achetées pour être données en offrande à Bouddha dans le Temple.
Charith en achète. Il est bouddhiste.
Il y a 3 cérémonies par jour. Nous venons visiter le Temple pendant l'une d'elles, sur les conseils de notre chauffeur. Le Temple se trouve contre l'ancien Palais Royal, dans la Cité Royale. Grâce à ce magnifique lieu, la ville de Kandy est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Hommes et femmes doivent avoir épaules et genoux recouverts. La visite se fait pieds nus. Les photos sont autorisées ici presque partout. Mais je ne souhaite pas photographier tant que ça. C'est un lieu de prière pendant une cérémonie. On respecte ce temps et ces personnes. On reste discrets.
Je vous propose ces 2 photos. Bouddha sur la première, avec les offrandes devant lui. Il faut savoir qu'il est formellement interdit de se prendre en photo à côté de Bouddha, ou en lui tournant le dos. Charith nous fait cadeau des fleurs de lotus afin que nous 2 nous fassions l'offrande à Bouddha. Cela nous a touché.
La 2ème photo est la fin de la cérémonie. Quand il n'y a plus personne, je m'autorise un cliché.
Le reste n'était pas photographiable, mais très intéressant, très grand. Plusieurs salles, avec des statues ou sculptures de Bouddha. Certaines salles ouvrent quelques minutes seulement. Nous suivons notre guide, qui nous explique TB. Certains passages se font en silence. Une salle contient une sculpture en cristal. Puis enfin il y a LA salle.
Pour rappel ce temple se nomme le TEMPLE DE LA DENT. En effet, c'est parce qu'il contient une dent de Bouddha. Unique au monde. Elle est donc TB gardée. Des milliers de bouddhistes viennent ici pour ça. Cette dent se trouve, vous l'aurez compris, dans LA salle. Très difficile d'accès bien entendu. La dent est dissimulée dans un reliquaire en or. Ce reliquaire est exposé durant les 3 cérémonies.
Mais la dent, elle, n'est visible que tous les 7 ans, pendant une courte période.
Beaucoup de monde attend pour voir le reliquaire, et déposer des offrandes. Pour notre part nous ferons un simple passage rapide devant, de loin (très loin). Nous préférons laisser les croyants s'avancer. Nous poursuivons notre route.
KandyDirection Dambulla. Ils aiment bien les routes à virages, avec statue au milieu. Nous passons devant un Temple Tamoul.
Nous visitons un jardin d'épices : cacao, curcuma, vanille, gingembre classique et médicinal, poivre, noix de muscade, cardamome, carambole, feuilles curry, ... toutes les saveurs du Sri Lanka!
Le guide francophone nous propose ensuite tous les produits dérivés, servant surtout en médecine douce.
TEMPLE D'OR (Grottes de Dambulla)
Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
La particularité de ce Temple est qu'il est bâti dans la roche, et que les salles sont dans des grottes. Nombreuses magnifiques grottes! Nous devons monter, monter, monter, pour arriver au Temple. Vue superbe. Photos autorisées partout. Avec toujours la même règle pour Bouddha (ne pas lui tourner le dos sur les photos).
On visite 6 grottes en tout. La première, ci-après. Très grande. Très bien décorée, plafond peint entièrement.
Une 2ème grotte.
Entre chaque grotte on déambule dans un bâtiment couvert. Un bassin avec des fleurs de lotus, qui servent d'offrandes.
Je vous montre une 3ème grotte, plus petite. Nous avons visité les 6. C'est un site impressionnant. Très calme.
Nous effectuons la descente. Les singes sont parmi nous.
Quelques vues de la ville. Elles se ressemblent toutes. Beaucoup de magasins empilés, en enfilade. Des voitures, des tuk-tuk, des bus et des scooters qui circulent aux sons des klaxons, avec priorité à celui qui pense qu'il l'a! Y ajouter des chiens un peu partout, même au milieu de la route, et pareil pour les passants. C'est bouillonnant!
Oh, mais qu'est-ce donc que cette vue? Encore un cadre zen pour passer la nuit.
Nous voilà arrivés à Sigiriya. Piscine XXL, avec vue au fond sur un emblème du Sri Lanka :
le Rocher du Lion. (Le sommet de droite).
Notre hôtel pour 2 nuits. L'éléphant est beaucoup représenté ici. Prenez le temps de regarder la sculpture de notre chambre (dernière photo).
Charith nous a conseillé de voir un spectacle traditionnel ce soir. Go!
Danses du Paon, du Feu, de Ves (le danseur porte un costume de 64 ornements, réplique de la tenue portée par un Dieu). Et également une démonstration de plusieurs tambours locaux, et un tourneur d'assiettes. Soirée sympa!
On n'arrête plus les gâteaux au chocolat!! Dîner se terminant avec une jolie attention 💗.