Sri Lanka

Aventure, dépaysement & rencontres dans un pays accueillant, où la Nature s'exprime magnifiquement.
Du 23 au 30 novembre 2024
8 jours
1

... ou comment fuir la grisaille de l'automne...

Notre choix s'est porté sur un combiné de 2 destinations, différentes et complémentaires : découvertes et randonnées au Sri Lanka puis détente et farniente aux Maldives. Du vert puis du bleu. De la terre puis de la mer. De l'aventure puis de la zen life.


Valises bouclées, enfants déposés, programme des enfants donné, animaux gérés, ... c'est bon, on peut partir.

Arrivés à Paris, on voit des restes de neige. Le froid est bien présent. On est content de partir au soleil. Je donne le ton avec les valises et mon tel, couleur lagon, ça met dans l'ambiance direct.

Nous partons pour un vol de 7h Paris --> Dubaï.

Puis un vol de 4h30 Dubaï --> Colombo, capitale du Sri Lanka.

Compagnie : Emirates.

2

Parce que vue du ciel la Terre est très belle, je vous partage ces quelques vues très différentes.

Paris, les Alpes, Dubaï, le Sri Lanka.

3

Arrivés à Colombo, la capitale, ce matin. Température extérieure très chaude, et humidité bien présente. Les pulls sont vite quittés. Nous avons opté pour une visite de l'île avec chauffeur privé. Solution fortement recommandée ici, vu les façons de conduire très différentes de chez nous (à plusieurs sur les scooters, en voiture ils doublent quand ils ont envie, les bus ne se serrent pas forcément, ... mais tout fonctionne!). Alors on est ravis d'être conduits par Charith, qui sera notre driver tout le séjour.

Cadeau de bienvenue sur l'île. Statuettes locales, trop sympa. Nous faisons 1h30 de route vers le Sud pour rejoindre notre hôtel. A notre arrivée, cocktail de bienvenue, avec vue sur les rizières, serviettes chaudes parfumées pour le visage, il ne faut pas longtemps pour s'imprégner de la zénitude qui règne ici.

Waouh! L'hôtel est vraiment superbe. Perdu au milieu de la nature. Le joli lodge perché que vous voyez.... c'est le notre!!

Et cerise sur le gâteau : nous sommes seuls dans l'hôtel! Oui oui, seuls. Cela ne nous est jamais arrivés! Le personnel nous l'a annoncé et est heureux de s'occuper de nous. Le rêve! C'est une petite structure de 5 lodges. Mais pas besoin de partager la piscine, les vélos, on a le choix des places au bar, de la table au resto. Le top!

Et notre chambre... remplie d'attentions.

C'est une cabane perchée, sans vitre, ouverte sur la nature.

• • •

Un petit tour en vélo après la baignade et l'observation d'un varan dans le jardin.

🚲

Un peu plus de 7km à vélo où il a fallu circuler entre les scooters, les tuk-tuk, les bus, les chiens, les vaches, ... 🙄😅. Pour faire un tour dans le village de Baddegama.

Des écureuils jouent autour de nous. (Photo 1).

C'est l'heure de l'apéro... Le cuisto est ravi de nous préparer des spécialités locales, dont le plat principal le Sri Lankan Rice and Curry. Assortiment de plusieurs préparations de poissons, de légumes (aubergines, tomates, feuille de curry, patates), et de fruits (coco, ananas). Servis avec du riz. Délicieux et très copieux.

La meilleure table du restaurant pour nous ce soir, intimiste, sous les feuilles de cocotiers. Au son des animaux vivants dans cette nature. Avec les passages de quelques lucioles. Et pas de moustique.

Une belle 1ère soirée.

4

On commence la journée avec un bon petit déjeuner copieux. Toujours seuls ici. Avec la compagnie de petits écureuils, au réveil dans la chambre, 3 qui jouaient ensemble devant nous!

• • •

Visite d'une mine où sont extraits des gemmes (pierres de plusieurs couleurs) qui serviront à faire des bijoux. La spécialité d'ici c'est "La Pierre de Lune" de couleur blanche ou bleue.

Visite de l'atelier où les pierres sont travaillées. Puis on fait un tour à la boutique pour voir les produits finis. Il y en a pour tous les budgets.

• • •

Nous poursuivons notre route. Nous faisons une pause dans ce village, pour voir les bateaux traditionnels Sri lankais utilisés tous les jours pour la pêche. Très colorés, et très nombreux!!

Un varan passe par là! Balaise la bête. C'est inoffensif, mais sa queue est coupante comme un couteau. Des allures de Godzilla.

• • •

Diverses photos locales. Le masque peint sur le bateau est le masque traditionnel utilisé au Sri Lanka pour se déguiser. Les tuk-tuk, dont 1 (le vert) marchand de glace... Et la halle aux poissons.

• • •

GALLE

Très belle ville située au Sud de l'île. Elle a la particularité d'être une cité fortifiée, construite au XVIe siècle par les colons portugais, et modifiée ensuite par les hollandais. Le fort de Galle est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Galle est considérée comme le plus grand fort hollandais conservé au monde et la plus grande forteresse construite en Asie par les colons Européens.

Fort de Galle maquette
• • •

2 lieux de cultes différents. Une église et un temple avec une dagoba blanche (dôme du toit d'un temple).

Les écoliers en uniforme...
• • •

🦚 chose assez incroyable qui se produit ici, des paons se promènent partout, même sur l'autoroute!! De grands panneaux annoncent le phénomène.

Il y a aussi des vaches qui broutent le bord de l'autoroute, des singes qui traversent, ou des serpents. Faune bien présente!

5

Pause pendant le trajet pour aller voir la plus grande cascade du Sri Lanka : Ravana Waterfall. Très haute en effet et très belle, au milieu de toute cette végétation. Accueillis avec les singes. On range toutes les affaires pour ne pas se les faire voler... surtout le téléphone (donc peu de photos). Je ne réitère pas l'expérience de Bali où un singe m'avait volé mes lunettes de vue! J'ai mis mes lentilles, ah, tu ne m'auras pas cette fois 😉.

🐒
• • •

Puis nous voilà à notre destination : Ella.

On va sur le site du Nine Arches Bridge. On marche 1,5 km pour arriver au pont, au milieu des champs de thé et de poivriers. Des tuk-tuk attendent pour amener les touristes qui ne souhaitent pas marcher. Mais au bout c'est gadoue pour tous!

Pont aux 9 arches, comme son nom l'indique. Haut de 27m, long de 91m, et large de 7,60m. Attraction touristique au milieu de la végétation, dans le centre du Sri Lanka.

Le train y passe 3 fois par jour. Les normes sont loin de celles de France. Les touristes, nombreux, s'y promènent, font des photos sur les rebords... même quand le train est là! Nous sommes dans les montagnes, une brume se lève. Ambiance Sri lankaise!

• • •

🚂 Le train pause pour moi au milieu de la végétation dense 🤩. Happy!

• • •

Nous rejoignons notre hôtel pour la soirée. Dans le centre de Ella. Haut perché! De belles attentions pour nous, c'est top. On a une belle chambre avec à priori une belle vue, mais la brume des montagnes reste ce soir... Du coup on prend le temps de savourer notre 20th wedding anniversary chocolate cake. Oh les gourmands! A partager à 2, pas à 6!!

Voici les billets locaux. Colorés, culturels et traditionnels. Les sommes inscrites perturbent un peu!



Un bon dîner Sri lankais pour savourer la fin de journée. On essaye le Kottu et on teste l'alcool local à la fleur de cocotier : l'Arak.

6

« Bonjour » se dit « Ayubowan » en cingalais. Ce qui signifie « meilleurs vœux pour une longue vie ». Se dit avec les mains jointes.

Yamo-yamo = Let's go. Donc quand Charith, notre chauffeur, dit yamo-yamo, il est temps d'y aller.


Notre journée commence par une pluie, et une vue censée être superbe depuis notre chambre, plutôt bouchée ce matin. Cela ne nous empêche pas de prendre un ptit déj typique.

Nous sommes au début de la belle saison ici. C'est un peu comme quand les touristes viennent en France en Mai/Juin. Sauf que parfois, notre mai/juin est très pluvieux. Et bien c'est pareil ici!

Les pluies sont d'ordinaire fréquentes ici, mais ne durent pas longtemps et laissent la place au soleil rapidement. Aujourd'hui c'est une journée pas courante chez eux, il pleut toute la journée! Bien on est ravi de cette nouvelle de bon matin. Cela implique des modifications dans notre programme.


Programme du jour :

Prendre le train bleu de Ella à Nuwara Eliya, pour faire l'un des plus beaux trajets en train du monde! Ce magnifique voyage en train serpente à travers la région montagneuse et les champs de thé jusqu'au cœur du Sri Lanka. Mythique.

🚂 C'est ce qu'on aurait dû faire ce matin... mais qui a été annulé cause intempéries avec glissement de boues et chutes d'arbres sur la voie ferrée cette nuit. Fermé pour 2 jours minimum. Nous apprenons cette nouvelle à 8h45. Une fois prêts pour se rendre à la gare. Voici en photos (piquées sur internet) ce que ça aurait pu être.

On est d'accord, ça aurait été génial.

Plan B (beaucoup moins fun)

On fait le trajet en voiture, sur une route qui elle aussi a subi glissements de terrains et chutes d'arbres. On est content de passer après la tempête de cette nuit (nous avons bien dormi on n'a rien entendu!). Le trajet est bien plus long que prévu.


Charith nous trouve des idées de choses sympas à voir.

Journée visite de Temples et Cascades

Les cingalais sont majoritairement bouddhistes. (Il y a aussi l'hindouisme, l'islam et le catholicisme). Nous visitons le Dowa Ancien Rock Temple, avec une statue sculptée dans la roche, il y a 2100 ans!

Pas d'autre photo, on respecte les lieux. Ce qu'on peut vous dire c'est que c'est un temple dans une grotte. Entièrement peint, de couleurs vives, avec des statues dorées tout autour, dont 2 couchées très grandes, et des fresques retraçant la vie de Bouddha.

Nous l'avons visité à la lampe de poche car il n'y avait pas d'électricité. Les coupures sont fréquentes au Sri Lanka. Nous en avons eu plusieurs hier soir.

Nous avons fait la visite pieds nus, avec accès au temple pieds nus également. Avec l'averse et les parapluies, c'était assez insolite. Bras et jambes couverts pour tous les lieux de culte ici.

Contre le Temple, on voit l'eau bien marron et bien haute.

Pause photo sur la route.

Visite d'un temple hindouiste. Les singes nous accueillent. Idem qu'au temple bouddhiste, on quitte les chaussures à l'entrée. La visite est payante pour les touristes (une modique somme). Les photos sont interdites à l'intérieur. Celles que vous voyez donc sont prises avant d'entrer. C'est ici aussi très coloré. Il y a des fresques au mur et des statues. Nous faisons la visite assez rapidement.

• • •

Nous voilà à Nuwara Eliya, vous vous souvenez, là où on aurait dû arriver en train. Un cheval se promène entre les voitures et les bus, personne ne s'affole, c'est courant ici. Charith nous explique qu'il s'est échappé de l'hippodrome de la ville. Normal quoi.

Nuwara Eliya est très chic, et de style totalement différent du reste du pays. Ils ont gardé un esprit british, avec des maisons à l'anglaise. Assez surprenant! C'est ici aussi qu'il y a la plus vieille Poste du pays (dernière photo).

On poursuit notre chemin vers Kandy. La route est très belle, au milieu des champs de thé.

7

Visite d'une usine à thé - le fameux thé de Ceylan 🤩

En voilà une bonne idée dans un plan B 😉.

Nous visitons les champs de thé avec un guide francophone. ... Et avec une brume qui rend ce lieu mystique. C'est très intéressant.

3 thés : le noir, le vert et le blanc. C'est la cueillette à maturation différente qui fait le choix du thé.

Sur la 1ère photo, à gauche la pousse pour les thés verts et noirs, (feuilles vert tendre), à droite pour le thé blanc (jeune pousse).

La différence entre le thé vert et noir se fera sur le temps de séchage et la fermentation.

Et pour récolter ces kilos de feuilles, ce sont les cueilleuses de thé qui le font. De 8h à 16h, avec leurs doigts délicats et leurs paniers accrochés à leurs têtes. Elles ramassent en moyenne 20 kg de feuilles par jour chacune.

La visite se fait au milieu du thé. Avant de visiter l'usine.

• • •

The factory

Les cueilleuses de thé viennent peser leur récolte. Aujourd'hui elles terminent plus tôt à cause de la météo. Et notre guide en photo avec du thé broyé, et séché une première fois. Il sera ensuite rebroyé afin d'être + fin, puis fermenté pour le thé noir.

Le thé sera ensuite mis à sécher dans cette machine. Une relique vieille de 100 ans, et toujours en fonctionnement. Made in Ireland!!

Thé une fois séché. Il est ensuite trié, pour séparer les tiges des feuilles, avec des rouleaux électrostatiques qui récupèrent les tiges. Le thé restant est ensuite mélangé puis mis dans des grands sacs pour l'exportation (dernière photo). Dans cette usine 80% part à l'export. Les 20% restants sont vendus sur place.

• • •

Place maintenant à la dégustation! Nous invitons Charith notre chauffeur à se joindre à nous. Nous goûtons le thé BOP, le + classique ici. Charith prend celui du traditionnel petit déjeuner d'un sri lankais, c'est à dire le thé le plus fort avec du lait.

Et pour terminer l'expérience, un petit tour à la boutique. Avec vendeuses habillées en tenue locale. L'une s'essaye au français avec nous et a envie d'apprendre. Elle accepte volontiers d'être prise en photo.

• • •

On reprend la route. Nous sommes près d'une très belle cascade. Ramboda Falls. On y va. Il faut avoir l'estomac bien accroché ici sur certaines routes.

Le cadre est superbe.

• • •

Photo d'un chien pour vous montrer comment ils sont tous ici. Quelques variantes sur la taille et la grosseur, sinon ce sont tous les mêmes. Puis quelques cascade vues ensuite, du bord de la route.

• • •

Nous arrivons enfin à Kandy, avec beaucoup d'heures de route. Et notre hôtel se situe au sommet d'une colline de la ville. L'accès se fait par une petite route, très raide... très très raide! C'est sous des trombes d'eau que nous arrivons, la nuit tombant, les tuk-tuk pressés qui voulaient nous croiser à toute vitesse, ... Je ne regardais plus la route à la fin... Ouf l'hôtel est magnifique. La détente fait du bien.

Resto typico puis gros dodo.

Et voici une photo zen prise aujourd'hui sur un point de vue. On trouve toujours de quoi se détendre ici.

8
Un cadre zen dès le matin, on sait qu'on est au Sri Lanka!

Très belle salle de restaurant.

Et une jolie surprise au petit déjeuner.

Ah, ... il faut reprendre la route, descendre à la ville de Kandy. On reprend une bouffée de zénitude et c'est reparti!

Direction le Temple de la Dent.

Il s'agit du sanctuaire bouddhique le plus vénéré du pays. Une dent de Bouddha s'y trouve à l'intérieur.

Avant d'arriver au Temple, on passe devant des vendeurs de fleurs de lotus et de jasmin, qui sont achetées pour être données en offrande à Bouddha dans le Temple.

Charith en achète. Il est bouddhiste.

Il y a 3 cérémonies par jour. Nous venons visiter le Temple pendant l'une d'elles, sur les conseils de notre chauffeur. Le Temple se trouve contre l'ancien Palais Royal, dans la Cité Royale. Grâce à ce magnifique lieu, la ville de Kandy est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Hommes et femmes doivent avoir épaules et genoux recouverts. La visite se fait pieds nus. Les photos sont autorisées ici presque partout. Mais je ne souhaite pas photographier tant que ça. C'est un lieu de prière pendant une cérémonie. On respecte ce temps et ces personnes. On reste discrets.

Je vous propose ces 2 photos. Bouddha sur la première, avec les offrandes devant lui. Il faut savoir qu'il est formellement interdit de se prendre en photo à côté de Bouddha, ou en lui tournant le dos. Charith nous fait cadeau des fleurs de lotus afin que nous 2 nous fassions l'offrande à Bouddha. Cela nous a touché.

La 2ème photo est la fin de la cérémonie. Quand il n'y a plus personne, je m'autorise un cliché.

Le reste n'était pas photographiable, mais très intéressant, très grand. Plusieurs salles, avec des statues ou sculptures de Bouddha. Certaines salles ouvrent quelques minutes seulement. Nous suivons notre guide, qui nous explique TB. Certains passages se font en silence. Une salle contient une sculpture en cristal. Puis enfin il y a LA salle.

Pour rappel ce temple se nomme le TEMPLE DE LA DENT. En effet, c'est parce qu'il contient une dent de Bouddha. Unique au monde. Elle est donc TB gardée. Des milliers de bouddhistes viennent ici pour ça. Cette dent se trouve, vous l'aurez compris, dans LA salle. Très difficile d'accès bien entendu. La dent est dissimulée dans un reliquaire en or. Ce reliquaire est exposé durant les 3 cérémonies.

Mais la dent, elle, n'est visible que tous les 7 ans, pendant une courte période.

Beaucoup de monde attend pour voir le reliquaire, et déposer des offrandes. Pour notre part nous ferons un simple passage rapide devant, de loin (très loin). Nous préférons laisser les croyants s'avancer. Nous poursuivons notre route.

Kandy
• • •

Direction Dambulla. Ils aiment bien les routes à virages, avec statue au milieu. Nous passons devant un Temple Tamoul.

Nous visitons un jardin d'épices : cacao, curcuma, vanille, gingembre classique et médicinal, poivre, noix de muscade, cardamome, carambole, feuilles curry, ... toutes les saveurs du Sri Lanka!

Le guide francophone nous propose ensuite tous les produits dérivés, servant surtout en médecine douce.

• • •

TEMPLE D'OR (Grottes de Dambulla)

Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

La particularité de ce Temple est qu'il est bâti dans la roche, et que les salles sont dans des grottes. Nombreuses magnifiques grottes! Nous devons monter, monter, monter, pour arriver au Temple. Vue superbe. Photos autorisées partout. Avec toujours la même règle pour Bouddha (ne pas lui tourner le dos sur les photos).

On visite 6 grottes en tout. La première, ci-après. Très grande. Très bien décorée, plafond peint entièrement.

Une 2ème grotte.

Entre chaque grotte on déambule dans un bâtiment couvert. Un bassin avec des fleurs de lotus, qui servent d'offrandes.

Je vous montre une 3ème grotte, plus petite. Nous avons visité les 6. C'est un site impressionnant. Très calme.

Nous effectuons la descente. Les singes sont parmi nous.

• • •

Quelques vues de la ville. Elles se ressemblent toutes. Beaucoup de magasins empilés, en enfilade. Des voitures, des tuk-tuk, des bus et des scooters qui circulent aux sons des klaxons, avec priorité à celui qui pense qu'il l'a! Y ajouter des chiens un peu partout, même au milieu de la route, et pareil pour les passants. C'est bouillonnant!

Oh, mais qu'est-ce donc que cette vue? Encore un cadre zen pour passer la nuit.

Nous voilà arrivés à Sigiriya. Piscine XXL, avec vue au fond sur un emblème du Sri Lanka :

le Rocher du Lion. (Le sommet de droite).

Notre hôtel pour 2 nuits. L'éléphant est beaucoup représenté ici. Prenez le temps de regarder la sculpture de notre chambre (dernière photo).

Charith nous a conseillé de voir un spectacle traditionnel ce soir. Go!

Danses du Paon, du Feu, de Ves (le danseur porte un costume de 64 ornements, réplique de la tenue portée par un Dieu). Et également une démonstration de plusieurs tambours locaux, et un tourneur d'assiettes. Soirée sympa!

On n'arrête plus les gâteaux au chocolat!! Dîner se terminant avec une jolie attention 💗.

9

Réveil avec un singe sur le balcon 🐒.

Photos : L'iiimmmmmmense piscine! Un couple de mariés dans le hall de l'hôtel, et le buffet du p'tit dej'.

• • •

Visite d'un emblème du Sri Lanka : Le Rocher du Lion. Billets d'entrée achetés. Découverte du site. La terre est très rouge ici.

Ancien temple du Roi de Ceylan au sommet de cet énorme rocher de 370m de haut. Tout autour les jardins du Palais et la jungle.

Le Rocher du Lion est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et il est considéré ici comme étant la 8ème merveille du Monde. Je vous laisse admirer. Nous avons commencé la visite avec une petite pluie qui s'est vite arrêtée. Le site est grandiose. On a adoré.

Nous traversons les grands jardins, aux nombreux escaliers. Il n'y a pas trop de monde.

Les choses sérieuses commencent. Nous nous approchons du Rocher. On peut déjà voir les escaliers à la verticale dans la roche.

Voici les anciennes installations pour grimper... (Comment était-ce possible?!). On est bien content d'être ici en 2024!!!

 Encore un palier.
• • •

Puis nous voilà au pied du Rocher. L'accès se fait par cette imposante entrée, entre les 2 pattes d'un lion. (Lion pour Roi, à l'époque de la construction du Palais pour le Roi).

Au total il faudra monter 1 200 marches pour atteindre le sommet. Avec quelques passages .... vertigineux!

Puis l'arrivée au sommet. Et visite des vestiges de l'ancien Palais. Avec même la piscine du Roi.

Des jardins en cascades, des escaliers un peu partout. Ce devait être magnifique à l'époque. Une petite case ici pour trier les déchets d'aujourd'hui.

Un système de poulie pour faire monter des choses au sommet. Bonjour le tableau électrique en plein air...!

• • •

Jolie point de vue.

Quelques vues, dont le trône du Roi, construit à même la roche.

Puis c'est la descente...

Nous empruntons les escaliers en colimaçon pour aller voir des fresques dans une grotte bien perchée. Les photos sont interdites (dans la grotte, pas dans l'escalier).

Un peu plus bas nous trouvons un lieu très zen. De quoi reprendre le souffle.

Descente.

Rocher en forme d'éléphant couché dans l'herbe! On y trouve un peu du Sidobre avec toutes formes de rochers.

Le site est vraiment exceptionnel. Un lieu grandiose. C'est pour des sites comme celui-là qu'on aime parcourir le Monde.

Je vous ai proposé quelques photos, j'ai fait un résumé. Mais les émotions ressenties ont été fortes (et pas que dans la descente!!), et c'est plus difficile de les retranscrire, mais elles étaient bien là. Un vrai moment beau à vivre.

Lion Rock Sigiriya

Nous allons ensuite vivre un autre moment très fort. Mais il est très tard, je poursuivrai un peu plus tard votre lecture. A très vite 😉.

10

Un incontournable ici : faire un safari dans un des 26 Parcs Nationaux (sur plus de 5 700 km2).

Les animaux y vivent en liberté. On peut y croiser des léopards, des paons, de nombreux oiseaux, et surtout des éléphants!!

C'est parti pour un safari d'une durée de 3 heures dans la nature. Avec un 4x4 et son chauffeur, obligatoire pour entrer ici. Charith nous accompagne également.

Alors le 4x4 ici est à lui seul une aventure! Notre jeune chauffeur de 23 ans "Kolitha", s'amuse comme dans un jeu au volant de son 4x4. Route en terre, pas plate du tout, par endroits inondées à cause de la pluie des derniers jours. Mais aucun obstacle n'en est un pour Kolitha 🤙. Après les premières minutes bien cramponnée à mon siège, je comprends qu'il maîtrise et que le véhicule tient la route. Alors profitons du spectacle!!

Et à chaque croisement, quand le chemin "simple" était par exemple à droite, et que celui de gauche paraissait chaotique, Kolitha tournait à gauche bien sûr!

Kolitha

Après la 1ère demi-heure à chercher les animaux, nous apercevons un éléphant. Nous suivions sa trace grâce à ses excréments. C'est un mâle. Balaise. Il vient vers nous! Quel moment fabuleux. Quand il s'approche trop de la voiture, le chauffeur redémarre et avance.

🐘

Nous ne savions pas encore ce que nous nous apprêtions à voir en continuant ce chemin : une famille éléphant!

Faut-il des mots? Quelle émotion de les voir, heureux dans leur environnement, ensemble.

Plusieurs 4x4 nous rejoignent. Les guides se téléphonent pour se donner l'info. Tous les moteurs sont éteints, et il règne un calme absolu. Le silence se fait respecter naturellement. Chacun apprécie le moment. C'est fort.


🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘


Nous restons un long moment à les observer. D'autres éléphants arrivent. Voici quelques photos de ce fabuleux spectacle naturel.

Le troupeau traverse le chemin et continue sa route. Le calme règne. Ils passent tout près de notre 4x4.

Nous allons plus loin, pour en voir d'autres. Ils sont une centaine dans ce Parc. Les éléphants mangent 150 kg d'herbes par jour, et boivent 300 L d'eau. Autant dire qu'il faut des grandes étendues pour eux. Cela rend la tâche un peu difficile de les trouver. Mais c'est ce qui fait l'adrénaline de ce safari.

Kolitha fonce, demande de temps en temps "it's ok M'dam?". Peu importe ma réponse, il prend bosses, trous, branches, il fonce. Mais il connaît bien le parc. Et quand il nous amène devant une autre famille d'éléphants, avec un bébé de seulement 1 mois, on ne peut que faire tomber la pression et s'attendrir devant. Moment magique.


Nous allons plus loin. Un autre mange tranquillement. Nous posons devant lui. Il n'y a que notre 4x4 ici.

Un autre arrive, avec des défenses. Tous n'en ont pas.

Nous voyons également des oiseaux, et des nids originaux.

Un promontoire pour admirer la vue.

Avant de terminer le safari je vous laisse apprécier la jolie route, avec ses ponts submergés ou pas. Que l'on passe en marche avant et même en marche arrière quand le demi-tour n'est pas possible et qu'il pense avoir vu un éléphant!!

Nous ne faisons pas ce safari sous un soleil de plomb, et tant mieux pour nous et pour les éléphants. En effet, ils sortent plus quand il fait moins chaud. Ce qui fait qu'on en voit aussi sur la route! C'est vraiment incroyable.

Une magnifique traversée d'une famille. Charith nous explique que les srilankais ont l'habitude, ils font attention, il n'y a pas d'accident. L'éléphant est prioritaire!

• • •

Retour à l'hôtel. Jeu d'échec géant, avec un éléphant pour Cavalier. Et photo du margouilla de notre chambre. A chaque voyage notre margouilla!

11

Petit écureuil qui vient prendre son petit-déjeuner.

Nous voyons plusieurs moyens de locomotion originaux, mais je n'arrive pas toujours à les prendre en photo. En voici un, avec une remorque sur un motoculteur!

Nous allons voir le plus gros marché du pays, à Dambulla. Et en route nous croisons un éléphant! Un mâle énorme. Il marche tranquillement sur la route.

Le marché de Dambulla est ouvert tous les jours, sauf les jours de Poya (c'est à dire de pleine lune).

Les quantités de fruits et légumes vendus ici sont impressionnantes. Ils viennent par camions pour décharger leurs marchandises. Les produits sont achetés en grandes quantités puis acheminés aux quatre coins du pays pour alimenter les restaurants, hôtels et supermarchés de l’ile.

C'est très coloré. Très vivant. Seuls les hommes sont présents. Nous suivons Charith.

• • •

Negombo

Nous faisons quelques boutiques. Le bois local travaillé ici est l'ébène, sombre et dur. L'éléphant est décliné dans tous les produits.

Nous voyons beaucoup de rizières ici.

• • •

Un petit tour à la plage. C'est à la fois touristique et dans son jus. Les barques des pêcheurs sont posées devant leur cabane. Les vendeurs en tout genre déambulent entre touristes et locaux. Beaucoup de déchets rejetés par la mer.

Et notre dernière soirée au Sri Lanka. Nous reprenons le plat typique du pays le Sri Lankan Rice & Curry, que nous apprécions. Sauf qu'au resto de ce soir il était très épicé. Mes papilles s'en souviendront. Il fallait bien goûter la cuisine locale épicée!!

12

Aujourd'hui direction l'aéroport de Colombo. C'est avec un grand pincement au cœur que nous disons au revoir à Charith, notre chauffeur-guide. Il a été d'une grande gentillesse avec nous, très souriant, toujours disponible pour faire de notre séjour un voyage parfait. Il m'a serré la main, et à pris mon mari dans ses bras. Il faut savoir que les srilankais ne font pas de contacts physiques avec d'autres personnes. Ce sont donc des gestes forts qu'il nous a offerts pour nous remercier également de cette belle semaine avec nous.


Et voilà notre séjour au Sri Lanka touche à sa fin. Une perturbation météorologique est restée au-dessus du pays. Cela ne nous a pas empêchés de profiter de tout ce que l'île a à offrir. Nous avons ressenti la zénitude qui émane de l'île et de ses habitants. Nous avons vu de magnifiques sites, goûté de bons plats, et vécu des moments forts. Nous n'avons pas fait le trajet mythique en train. Et la surprise prévue pour nos 20 ans de mariage n'a pas pu se faire non plus... c'était un survol en montgolfière du Rocher du Lion au lever du soleil. C'est la météo qui décide pour ces choses là. Ça n'a pas impacté notre séjour. On s'est levé plus tard ce jour là et on a profité de beaucoup d'autres choses. Il est temps de découvrir un autre pays. Beaucoup plus plat. Beaucoup plus bleu. Avec plus de poissons que d'éléphants! A tout de suite aux Maldives où nous poursuivons notre voyage.


"Voyager, c'est voir le Monde tel qu'il est et non pas comme on voudrait qu'il soit."

Damien Personnaz