Road-boat-trip en France

Découvrir la France en famille autrement : Road-trip en camping-car du Sud au Nord, Boat-trip dans les calanques méditerranéennes. Embarquez avec nous!!
Mai 2021
3 semaines
KM
0

Depuis le 3 Mai 2021 nous pouvons sortir de notre zone de 10km. On doit connaître par cœur cette zone pour avoir décidé de faire 10x10x10 km et même plus! On a envie de voir du pays, de sortir de notre confort, d'aller de découvertes en surprises, de se laisser guider par nos envies, ...bref on a envie de liberté!

C'est parti pour 2 semaines de road-trip en camping-car en famille, dans l'Ouest français, suivi d'1 semaine à la voile en Méditerranée 😉.

Vous pouvez suivre nos aventures sur ce blog, on vous partage le dépaysement, l'aventure, la liberté.

KM
0

Découverte de notre maison roulante pour les 15 prochains jours. Dès que les enfants l'ont vu, le camping-car a été adopté. Les yeux pétillaient 🤩! On a vidé toutes les affaires de notre voiture. Les placards ont vite été rempli, il n'en fallait pas + .

Nos premières découvertes en camping-car : c'est grand, gros, large... Ça va aller 😅.

C'est lumineux, spacieux, confortable... Ça va l'faire 😁.

Au bout d'à peine 2km le frigo s'est ouvert, dispersant dans le couloir nos vivres! Au moins on n'oubliera pas de bloquer le frigo pour le reste du séjour. On a expérimenté la voie pour véhicule lent dans une côte sur l'autoroute 🤨.

Les enfants sont face à face en roulant, c'est super pour eux.

KM
130

Départ de Pau. Prise en main du nouveau véhicule. On arrive à Hendaye. Bizarrement on voit plein de panneaux auxquels on ne faisait pas attention avant : interdit +2m, interdit aux camping-cars...

Finalement, je rentabilise déjà ma carte spéciale aires pou camping-car, et on trouve un lieu pour la soirée. On s'installe (...et c'est pas une mince affaire!). Il pleut, les lits sont à faire, la logistique à penser dans quelques m² pour 6, ...mais ça y est, on est en vacances 😀!!

KM
54

Territoire de traditions, pays du surf, gastronomie de caractère, noms "exoticoa", ... Une halte qui s'annonce dépaysante.

Petit déjeuner sur la plage d'Hendaye, avec un petit vent frais pour nous dynamiser dès le début de journée. WE de Pentecôte oblige, des centaines de surfeurs arrivent motivés pour prendre la vague. On opte pour le foot-plage. On n'est pas encore assez imprégné du babacool-life'style pour se mettre à l'eau sans réfléchir. Mais c'est tentant!!

On admire les belles maisons à colombages, caractéristiques d'ici, les jardins très soignés, les panneaux raffinés... On sent que le basque aime son pays. Hendaye est la pointe sud-ouest de la France et la dernière ville côtière avant l'Espagne.

Voir le Pays-Basque c'est bien, et le goûter c'est encore mieux!!

Notre déjeuner est une dégustation de produits basques: le jambon de Bayonne, du pâté au piment d'Espelette, l'Ossau-Iraty et le gâteau basque (le traditionnel à la cerise, un délice). Et même si on a dû manger dans le camping-car car la pluie est revenu, le dépaysement et les Mmmmm étaient là.

BIARRITZ

On a roulé un moment avant de trouver un parking (pour nous!). On est bien passé devant une aire pour camping-car dans la ville, mais on ne se voyait pas garé au milieu des autres camping-cars. Finalement, après avoir tourné plusieurs fois à la recherche de quelque chose qui n'existe pas, nous sommes allés à cette aire. Et on l'a trouvé TB! Superbe balade en bord de mer jusqu'au Rocher de la Vierge. La pluie a laissé la place au soleil. Les surfeurs sont toujours là. Moment détente sympa.

Rocher de La Vierge

Depuis 1864, la Vierge commémore le retour miraculeux de baleiniers biarrots, pris dans une tempête. Le Rocher de la Vierge est joint à la terre ferme par une passerelle, construite sur ordre de Napoléon III.

On approche de la route 66 :



Dîner basque avec un Axoa de boeuf... L'axoa est un ragoût traditionnel basque à base de veau ou de bœuf, véritable symbole gastronomique du Pays basque.

Tout le monde s'est régalé.

KM
190

On est plus à l'aise, à la fois dedans l'organisation est rôdée, et à la fois pour la conduite de l'engin. Quelques sueurs froides dans des rues étroites, ou des zones sans place pour nous, mais c'est bon il gère! Pas sûre que l'option du 2ème conducteur serve beaucoup...

Les autres camping-car nous font coucou quand on les croise, au bout du 3ème on a compris que c'était un code entre eux, alors on s'est mis à faire pareil.


On arrive à Hossegor. Ville très touristique, et on comprend. C'est très mignon, ruelles de boutiques, de restos, avec le soleil en prime, un joli coin de villégiature. Hossegor est la capitale européenne du surf. Et, on ne le dit jamais mais son vrai nom est Soorts-Hossegor!

On a l'appli spéciale places de parking pour camping-car "park4night", un indispensable pour nous désormais, ...avec nos 7m50 de long, nos 3m50 de haut et nos 2m40 de large, c'est plus sûr.

Et cette appli est géniale!! Elle nous a trouvé LA place que nous voulions au bord de l'océan. On savait que c'était possible. Bon j'avoue il faut un peu de chance aussi, car en arrivant à Hossegor, avec le monde qu'il y avait on s'est dit que ce n'était pas gagné. En arrivant au bord de l'océan la place nous attendait!! Le pied.

Détente sur la plage. Apéro sur la plage. Aujourd'hui c'est farniente. Après-midi châteaux de sable. Le cool-life'style arrive...

On en a bien profité. Il est temps de trouver un lieu pour dormir. Ici c'est interdit... On longe la côte landaise vers le Nord. Le paysage commence à changer. On arrive dans les pins. Petite pause au lac de Biscarrosse.

On monte jusqu'à la petite plage de Nice où nous attend paraît-il une superbe aire...! On fait confiance à l'appli, on y va. Aire au milieu des pins, accès à la plage, tranquillité de l'endroit. Il faut oser s'avancer jusqu'au bout de l'aire. On a été chanceux aujourd'hui, et ça continue on trouve une place, une belle place.

Et une belle journée se termine par un beau coucher de soleil.

KM
99

Nous pensions déjeuner sur la plage, la pluie en a décidé autrement. Une accalmie de 4h est prévue ce matin. Cela nous laisse le temps d'aller à la Dune du Pilat à pied. On prend les K-Way quand même, on ne sait jamais. On emprunte un chemin sauvage. Jolie balade au milieu des pins. On ne croise pas grand monde.

On arrive à la Dune. Joli sable doré. Le soleil est là, le vent aussi. On met les K-ways pour se protéger du vent et du sable qui vole. Les mollets à l'air sont fouettés. La vue sur l'océan est superbe.

Tout le monde a le sourire et profite de ce moment dépaysant.

La dune s'étend sur 2,9 km du nord au sud, et sur 616 m d'ouest en est. C'est la plus haute dune d'Europe avec 102,5m (hauteur en 2020).

On est rempli de sable de la tête aux pieds! Il est temps de rentrer. On entame le chemin du retour. Les nuages noircissent... Au bout de 5min c'est l'averse! On n'aura pas pris les k-ways pour rien. Et heureusement pour nous elle ne dure pas longtemps. On retrouve notre jolie aire et on y pique-nique à midi.

Avec le camping-car on a la liberté d'aller où on veut (ou presque) quand on veut (ou presque), et il y a la contrainte de remplir l'eau, et vider les eaux usées. On doit donc faire escale dans un camping pour ça.

• • •

Direction Arcachon et son bassin, ou plutôt ses huîtres!! Mais la pluie nous aime bien aujourd'hui... on écourte la halte. On prend quand même le temps de trouver un établissement ostréicole...


On continue notre route vers le bordelais. Le paysage change à nouveau, laissant les pins pour les vignes. On emprunte la route touristique du Médoc. Si les enfants préfèrent jouer ou bouquiner, Monsieur est concentré sur les noms des domaines.


Notre objectif de ce soir est de trouver un lieu sympa pour la nuit. Nous sommes membres de "France Passion", le principe : Dormir dans le camping-car chez l'habitant, à la ferme chez les agriculteurs, à la campagne, ou dans les vignes. Étape dite nature, gourmande et chaleureuse, dans un lieu sécurisé et pas bondé. L'adhésion coûte 30€/an, et tous les sites sont ensuite gratuits.

Nous trouvons une super adresse au Château du Grand Puch. Dégustation et visite des caves sont prévues pendant la halte. Le principe est basé sur la confiance et le guide stipule de ne pas réserver avant.

Ça a l'air sympa non...? Autant hier on a été chanceux, autant aujourd'hui on galère... Les propriétaires ont dû partir en week-end, il n'y avait personne. Alors, on cherche une nouvelle adresse.

2ème essai infructueux au vignoble Saint-Loubès.... Sauf que l'heure tourne, la plupart des sites ferment à 19h et il est 18h30 😟. On en choisit un dans le guide, pas trop loin et on compte sur notre bonne étoile pour que cette fois-ci ce soit le bon. Direction les vignobles de la famille Pestoury, qui font du Saint Emilion.

Et oui le 3ème est le bon! Le camping-car est garé. C'est parti pour la dégustation.

Voilà une bonne aire pour camping-car!! Heureusement qu'on est garé sur place... moi qui ne suis pas une habituée, j'ai tout goûté 🤪. La propriétaire était très accueillante, très gentille, une bonne adresse. On s'est régalé et on a ramené quelques bouteilles de vin et de jus de raisin pour les enfants.

La pluie amène un bel arc en ciel.

Et un bon petit repas de spécialités nous attend: huîtres, soupe de poissons à l'ancienne (blanche), et le Pastis landais, accompagné d'un petit verre d'ici.

KM
181

Matin douceur au milieu des vignes. Il a plu cette nuit, mais c'est le soleil qui nous accueille en ce mardi 25 Mai. Grande pensée à tous ceux qui vont au boulot ou à l'école. C'est là que les enfants apprécient l'IEF (Instruction En Famille). Jeux en extérieur avant de reprendre la route.

Nous revoilà sur les routes, autoroutes, chemins,... Voici le genre de panneaux auxquels on ne prête pas attention d'habitude, et qui là nous font faire des km en + (et nous 😤...) :

Direction l'île d'Oléron. On prend le pont à marée basse. L'île d'Oléron est nommée île lumineuse du fait qu'elle bénéficie d'un fort ensoleillement tout au long de l'année. C'est la plus grande île française métropolitaine après la Corse. (174km2 - 22 000 habitants).

On se gare au port du Château d'Oléron et on découvre un village typique, très coloré, à l'ambiance vacances.

Et en plus d'aimer les couleurs, les Oléronais ont de l'humour :

😂


En se baladant, on passe devant une maison avec de magnifiques fleurs d'arum... j'ai dû m'émerveiller un peu trop fort pour que la propriétaire des lieux sortent sa tête du massif de fleurs, elle était en plein jardinage. Elle nous a offert un arum à chacun!

La marée est montée pendant notre balade.

Le phare de Chassiron

Situé à l'extrémité nord de l'île, près de la ville de Saint-Denis-d'Oléron.

On galère pour installer le camping-car pour la nuit. Le camping choisi dans le guide nous fait défaut en n'étant pas encore ouvert! Le 2ème nous refoule aussi n'acceptant pas pour 1 seule nuit. Le 3ème, on y croit, notre fille me dit ça va faire comme hier, ce sera le bon... mais non! Il refuse les camping-cars 😱. Mais contrairement aux 2 autres, on m'indique un lieu où on sera accueilli 😁. Voilà un bon conseil!!

Finalement on est très bien installés au Camping municipal, accès direct à la plage, à côté du port de Saint-Denis-d'Oléron. On en profite pour y faire un tour et voir les jolies cabines de la plage de la Boirie. Ces cabines de plage témoignent de l’arrivée de la bourgeoisie et des premiers congés payés dans les années 1900. C’est l’époque des stations balnéaires et l’arrivée des premiers touristes.

Si à midi on s'est régalé avec les restes du Pays Basque (une Piperade au piment d'Espelette -avec les œufs de nos poules- voté meilleur plat basque par les enfants); ce soir c'est menu charentais : du Grillon Charentais (une sorte de pâté, servi fréquemment sur des toasts à l'apéritif, dixit la vendeuse), des rillettes d'Oléron, du melon, et des galettes charentaises (...pur beurre). Un nouveau dépaysement pour les papilles!! Le tout servi avec du Pineau des Charentes.

KM
211

La meilleure façon d'apprécier l'île d'Oléron est de la parcourir en vélo. Et pour pimenter cette sortie, nous louons des tandems. Il manque quelques cm aux 2 grands pour en avoir un pour eux 2, alors ils sont à vélo classique. Ils essayent nos tandems, mais c'est lourd et ils ne regrettent pas leur choix.

Découverte tranquillement des coins de l'île. Et en tandem, c'est tout simplement génial!!

On apprécie toujours autant les maisons colorées.

La journée se passe bien. Le soleil pointe le bout de son nez. Je maîtrise la conduite du tandem, les photos en conduisant, on arrive bientôt au point de RDV terminus... Je fais une vidéo de la famille roulant gaiement, et puis 😖, conduire ou filmer il fallait choisir!! Mon tandem termine dans le fossé! Plus de peur que de mal mais belle frayeur quand même. On s'en sort avec des griffures jambes et mains; à faire j'ai choisi un fossé avec des ronces... Mon petit dernier veut que je rectifie mes mots, lui a eu plus de mal que de peur! Il n'y a pas la photo (je n'étais peut-être pas d'humeur sur le moment), mais si vous vous souvenez bien j'étais en train de filmer... donc il y a la vidéo. Nous avons beaucoup ri le soir en la visionnant.

Pause huitres en quittant l'île, à la maison Gillardeau. Il y a même des distributeurs d'huîtres 24/24h!!

Fin de journée au port de La Rochelle. Trouver un endroit pour dormir est compliqué en ville (rappel Biarritz). Alors on va dormir à l'île de Ré. On prend la dernière place de l'aire pour les camping-cars de la plage des Gollandières.

Plage avec galets. Photo du milieu : vélelle ou bb méduse? 

Coucher de soleil saisissant sur l'Océan.

KM
203

L'île de Ré nous aura accueillie pour la nuit, la visiter n'était pas au programme et on préférera y retourner plus longtemps pour l'apprécier à sa juste valeur. On sent tout de même une île avec du caractère, très soignée. Je me garde bien de dire que les jardins sont bien fleuris, je ne souhaite pas remplir le camping-car de fleurs 🙃!

Donc on ne la visite pas, je précise aussi qu'on avait envie de ne rien faire ce matin. On va à la plage des Grenettes, on prend les 2 sièges de camping, on s'installe dans le sable et on profite de la vue et des enfants qui jouent heureux dans le sable. Et ça fait du bien!!

Petit dernier rêvait de faire des châteaux de sable, mais l'Océan a des marées et là elle était basse. Beaucoup de monde fait de la pêche à pieds. Les garçons s'y mettent et construisent "des barrages" pour leur prises.

 Déjeuner vue mer

On quitte l'île et on change de région. On va rentrer dans le centre de la France, et on en profite pour visiter le Marais poitevin. On nous en avait parlé, on avait vu des photos, c'était temps d'y aller. La balade a été à la hauteur de nos attentes. Superbe après midi!! On prend notre barque à l'embarcadère de la Venise verte.

Chacun sa pagaie, l'aventure commence. Au début on n'est pas vraiment synchro, la barque frotte quelques arbres, on se prend des branches, fou rire général. Mais cette fois pas de vidéos, j'ai compris la leçon! Puis on prend notre rythme, calme, zen, on écoute les nombreux oiseaux, on voit des ragondins, qui se font appeler "Marmotte" par le petit dernier 🧐, des cigognes volent au-dessus de nous, et 3 cygnes nous attendent à la fin de la balade. Un bel après-midi.

On reprend la route. On passe devant le Futuroscope. Ça fait envie à tout le monde, on y avait pensé, ayant apprécié ce parc il y a 5 ans, mais les parcs sont tous fermés en France jusqu'au 9 juin! Discussion terminée. On s'arrête au Lac de St Cyr, après Poitiers. On y reste dormir. Et on mange la spécialité locale "le Broyé du Poitou". Gâteau sec au beurre / amandes, très bon. On prend notre apéro face au soleil couchant. Les gens que l'on croise sont gentils dans les aires, il y a de l'entraide. Les enfants se défoulent sur la superbe aire de jeux du Lac, contre l'aire des camping-cars.

KM
211

De Poitiers il ne reste qu'un pas pour aller à Tours. Destination du jour: les châteaux de la Loire 🤩!!

Alors "les" châteaux est un grand mot. Nous ne prendrons pas le temps de tous les voir. Et puis, certains sont fermés, comme Chenonceau... Les enfants comptent les châteaux que l'on peut voir de la route, comme celui d'Amboise. Ils profitent du trajet (1h30) pour mettre à jour leur cahier de voyage, et comme on bouge chaque jour ils ont du boulot!

Château de Chaumont-sur-Loire

Beau, imposant, jardins magnifiques, écuries superbes.

Un peu d'histoire : La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. C’est Eudes 1er, comte de Blois, qui la fait bâtir sur le coteau dominant le fleuve. Cédé à l’État en 1938, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007.

Château de Chaumont-sur-Loire

On prend le temps de visiter le château et ses jardins. Les enfants font une chasse au trésor dans le château sous forme d'énigmes, une façon ludique de le visiter.

On trouve un resto sympa au beau milieu du château. Ah non, apparemment la table n'a pas été dressée pour nous... dommage le menu avait l'air bon, quoiqu'un peu trop copieux.

Visite des écuries. Sellerie et box des chevaux très soignés.

Une expo éphémère se trouve dans les jardins du château. Certaines œuvres sont magnifiques, d'autres impressionnantes, et il y a celles auxquelles nous n'adhérons pas. De l'Art.

On flâne dans les jardins (immenses). Les enfants font ici aussi une chasse au trésor. Le temps passe vite.

Quelqu'un s'est caché dans l'érable, saurez-vous trouver qui?

Si certains châteaux ou activités sont encore fermés (cause Covid), il en est un qui est ouvert depuis 1 semaine, pour notre plus grand bonheur!! Il s'agit du 3ème plus grand château de France : le château de Chambord. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création. Sa grande particularité est qu’il se trouve au cœur du plus grand parc forestier d’Europe.

Chambord est le symbole de la puissance du roi François Ier qui a fait de ce domaine de chasse un des plus beaux châteaux de la Renaissance. Les enfants font également une chasse aux énigmes dans le château.

Chambre de Louis XIV

Chambord en chiffres : 440 pièces, 282 cheminées, 800 chapiteaux et 15 escaliers. Le parc de Chambord fait 5400 hectares et est clôturé par 32 km de murs. Il possède 1 escalier en vis à double révolution, attribué à Léonard de Vinci. Cet escalier avec ses deux vis imbriquées, permet à deux personnes de l'emprunter en même temps sans jamais se croiser. Magique! (ou ingénieux).

3 étages à visiter, il y a de quoi faire.

Théâtre de Molière et tour lanterne

Fenêtres immenses, cuisine immense, jardins immenses,... On a plaisir à se perdre.

Pour profiter des jardins on loue une rosalie pour 6. Monsieur a le volant, je peux filmer sans stress.

Le château est le lieu de tournage de la chanson de l'année qui aura lieu samedi prochain (05.06.21) en direct sur TF1. Nous avons vu toutes les installations techniques. Un gros chantier pour 1 seul soir!

Pause photo 😍 : On a l'impression d'avoir le château pour nous!

Bon à savoir : il est possible de dormir dans le parking arboré de Chambord réservé aux camping-cars, avec vue sur le château, au calme. (Inclus dans le prix du parking de la journée - infos 2021).

KM
0

Journée spéciale aujourd'hui. C'est l'anniversaire de notre 3ème, et pas n'importe quel anniversaire, il a 10 ans!!

On a beaucoup de chance car le zoo de Beauval a rouvert ses portes il y a 4 jours! On a moins de chance car c'est samedi... et on n'est pas les seuls à avoir eu l'idée.

Le zoo de Beauval est classé 4ème plus beau zoo du Monde!! Et on l'a en France! C'est le seul endroit où l'on peut voir des pandas en France. Notre 3ème lit les livres sur ce parc et connaît déjà les histoires et les noms des 3 pandas. Il était heureux de les voir en vrai.

Je ne vais pas vous poster les photos de tous les animaux que l'on a vu. Vous connaissez et si besoin vous les avez sur leur site www.zoobeauval.com. Il y a 35 000 animaux à Beauval!

Je vous montre les plus belles photos de la journée. Une super journée dans un très beau cadre! Avec tout d'abord 1 spectacle magnifique d'oiseaux. Si vous connaissez celui du Puy du Fou, c'est au même niveau, avec un final très prenant, on a été vraiment émerveillé.

Le parc est très soigné, les animaux magnifiques. Et l'attraction phare ce sont les pandas: Yuan Meng (le bébé de 4 ans), Huan Huan (la maman), Yuan Zi (le Papa). Et le 02/08 la famille s'est agrandi avec la naissance de 2 bébés pandas, des jumelles!

Des bassins XXL avec hippopotames, poissons à gogo. D'ailleurs les garçons veulent dire aux pêcheurs que c'est un super spot pour la pêche. Brochet magnifique garanti 👌.

Une autre spécialité de ce zoo est son trajet en télécabine qui amène d'un bout à l'autre du parc, des pandas aux éléphants. Pratique, reposant, et on profite d'une belle vue d'en haut.

Il y a aussi un dôme équatorial : splendide! Très bien pensé, on y emprunte un chemin en spirale au milieu d'une végétation luxuriante, de poissons de toutes sortes et d'oiseaux en semi-liberté.

Déjeuner du jour au restaurant des Bambous. Menu asiatique de l'entrée au dessert, servi avec un thé au jasmin pour moi, et une bière chinoise pour Monsieur. Le tout face aux pandas. On a voyagé en Asie le temps d'un repas.

Une super journée, bien remplie. Pas vraiment reposante... mais dépaysante et instructive. Une visite à la hauteur de la réputation du Zoo Parc de Beauval. Conseils: Prévoir qu'il y a du monde et commencer direct vers les pandas qui sont à l'opposé de l'entrée, puis revenir vers l'entrée (être à contre courant en fait), penser à télécharger l'appli du Zoo pour le plan et les horaires des spectacles (gradins vite remplis). Je ne m'étale pas plus, je me consacre à l'anniversaire de ce soir. Et quand on a 10 ans on passe devant en voiture, pour ce soir ce sera dans un camping-car 😀!!

KM
337

À être dans le pays des châteaux, on a choisi un lieu pour passer la nuit hier soir qui soit digne de cette région. Grâce à notre carte France Passion, nous trouvons un domaine qui accueille les camping-cars pour la nuit. C'est un château Renaissance avec une exploitation viticole familiale. On y arrive trop tard pour le visiter mais le cadre est superbe. Nous revoilà au milieu des vignes!

On reprend la route. Route des vignobles Tourraine - Val de Loire. Les enfants suivent les étapes sur la carte de France (qu'ils trouvent grande).

On voit encore beaucoup de châteaux. Les champs sont verts, bleus (lin), rouges (coquelicots), en roulant les photos ne rendent pas, et avec un camping-car on ne peut pas s'arrêter facilement, donc il faut vous les imaginer! Mais je vous assure que c'est beau. Nous avons beaucoup de route prévue aujourd'hui. Nous faisons une pause à Angers et nous visitons Terra Botanica, le parc du végétal.

Terra Botanica est un univers d’explorations et de découvertes, c'est aussi un terrain de jeux et d’animations : l’île des lutins avec ses ponts suspendus, projections en 4D, promenades bucoliques en barque… Premier parc du végétal en Europe --> pour en savoir plus www.terrabotanica.fr.

Il y a de belles choses. Le parc est très joli. On teste tout. C'est une pause agréable, une belle aire de jeux pour les enfants...

On apprend des choses, comme le fait que plus de la moitié de la production française de rosiers est faite en Anjou. On est content de le savoir mais on aurait préféré voir les rosiers...🙃

On termine la visite par un film en 4D.

Cela nous a fait une belle pause sur notre trajet, aujourd'hui on va au bord de la Bretagne, on y sera resté 3h, le temps de tout faire (avec du temps dans les files d'attentes...).

C'est dimanche, jour de fête de mères, alors une petite photo pour vous mesdames mamans, cette photo de statue dans un bassin qui se nomme "fou rire". Alors riez, ça fait du bien!! Et riez avec vos enfants (puisque vous êtes maman) ça fait du bien à tout le monde!

Bonne fête des mères ❤.

Après quelques heures de route nous voilà à Saint-Malo, situé en Bretagne, en Ille-et-Vilaine. C'est le principal port de la côte Nord de Bretagne. On sent qu'on est monté dans l'Nord! On se fait vite repérer comme étant du Sud dès qu'on ouvre la bouche, avec soi-disant notre accent!

Saint-Malo

On retrouve la mer, son odeur d'iode... et ses huîtres!! Je ménage mon chauffeur en prévoyant des étapes vin ou huîtres 😅. Coucher de soleil sur la Tour Solidor. On est garé au camping juste à côté, avec une belle vue, au calme. Chaque région de France nous dépayse. Ce soir c'est la Manche que les enfants découvrent (Manche occidentale exactement).

Je n'ai pas parlé spécialités culinaires depuis quelques jours, pourtant on continue nos découvertes gustatives: sablés de la biscuiterie de Chambord, bière "Geule de Blois", vin de Cheverny. Et ce soir c'est huîtres de Cancale et crêpes bretonnes 🤗.

KM
67

Journée coup de ❤.

Une région que nous ne connaissions pas, qui paraît bien loin de chez nous, et qui pourtant est magnifique.

Après notre p'tit déj' avec vue superbe dans le c-c, matinée balade dans Saint-Malo. De hauts murs en granite ceignent la vieille ville, qui fut autrefois un bastion pour les corsaires (pirates approuvés par le roi).

Au passage vous remarquerez que le soleil est toujours avec nous 🌞.

Puis nous montons sur les remparts, muraille de granit qui ceinture la ville, construite à partir du XIIe siècle, qui offre un splendide panorama. Les Remparts de Saint-Malo forment une boucle de près de deux kilomètres.

Nous découvrons un paysage auquel nous ne nous attendions pas, avec une eau d'un beau dégradé de bleus. Nous sommes sous le charme et apprécions la balade.

Nous voyons le Fort du Petit-Bé, monument historique classé. A marée basse il est possible de s'y rendre à pied!

On aperçoit le Phare Môle des Noires au loin, au bout de la digue; et quelques cadenas d'amour, tout près. L'amour et les remparts ont déjà leur histoire pour les Malouins : lorsqu’ils éternuent ils ne disent pas "À vos souhaits!", mais "Que les remparts de ton coeur soient bénis!".


Statue de Jacques Cartier (pour commémorer le 450e anniversaire de l'exploration du Canada par Jacques Cartier). Maison et rue typiques.

Boutiques ⚓ ou châteaux de sable 🤩. Produits bretons pour le déjeuner: une bière de St-Malo, et évidemment un kouign amann... (délicieux souvenir culinaire de notre escapade bretonne d'il y a 2 ans vers Lorient). Celui là on le tente au chocolat. Même s'il est très bon, on lui préfère le traditionnel.

Cancale

Manger des huîtres de Cancale à Cancale... plus qu'une bonne idée, une vraie surprise! Cancale est séduisante, agréable, typique, calme... On a adoré! Visite par 27°.

Il y a un marché aux huîtres 7j/7 de 9h à 19h. il y en a un qui est heureux!!

Il y a des tuk-tuk aux couleurs bretonnes, des bols, des crêpes,...

Et puis on monte sur le sentier panoramique. On comprend tout de suite le nom de Côte d'Émeraude. On en prend plein les yeux. On reste là à profiter du calme, de la vue, pour nous seuls.

On termine notre balade en ville. Très soignée.

Il est temps de trouver un lieu pour la nuit. On s'installe chez un particulier qui soigne ses extérieurs avec vue sur ...? Je vous laisse deviner en regardant les photos. Ça vous donnera un indice pour notre destination de demain 😉.

KM
0

Bonjour la Normandie!!

Ce matin nous partons visiter le Mont-Saint-Michel. Notre hébergeur pour la nuit nous conseille de nous y rendre à pieds, au départ du camping-car, pour une "petite" balade agréable. On pensait y aller en camping-car, mais on lui fait confiance, on part en marchant. Si au départ c'était une bonne idée, au bout de 40min de marche, en plein soleil, tout le monde a perdu le sourire... mais bon, on est en vacances, on a le temps de regarder les champs de blés, de carottes et de betteraves!

On arrive enfin (1h de marche, on a dû se perdre...). On emprunte la navette pour les 3 km restant pour rejoindre l'îlot. Le spectacle est là, site grandiose. Les sourires sont revenus.


Le Mont-Saint-Michel apparaît [...] comme une chose sublime, une pyramide merveilleuse.

Victor Hugo, 1865

Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site grandiose est l’un des sites les plus visités de France. (Et j'apprends en même temps que c'est Disneyland qui a la place n°1!!, suivi du Louvre, Versailles, la Tour Eiffel, puis le Mont-St-Michel, qui arrive donc en 5ème). La merveille de l’Occident, comme il est parfois surnommé, est une grande fierté des Normands, jalousée par les voisins bretons. C'est un site magnifique qui attire chaque année près de trois millions de personnes, avec 4 km carrés à découvrir. 29 personnes y habitent au quotidien, dont 12 frères et sœurs (de la fraternité monastique de Jérusalem), quelques salariés et 3 familles d’agriculteurs.

Happy Family

On se perd dans les ruelles escarpées, entre les boutiques et les biscuiteries. Il n'y a pas trop de monde. Le Mt-St-Michel a réouvert il y a une dizaine de jours seulement. Le masque est obligatoire sur tout le site. Il fait 28°...

On passe devant la célèbre "Mère Poulard":

Puis on monte, on monte... on a chaud! Mais que c'est beau 🤩.

On visite l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Majestueuse au sommet du Mont.

...et ses jardins, avec vue 😲,

...et son cloître,

...ses vitraux et ses nombreuses salles,

Des sites comme ça c'est juste fabuleux!

On s'mangerait bien une ptite spécialité d'ici. L'omelette de la Mère Poulard doit être délicieuse, mais à 36€ l'omelette, x6, on la tentera à la maison avec les œufs de nos poules. On s'oriente vers la galette-saucisse, très bonne, et des galettes pur beurre de l'Abbaye ou des crêpes au caramel-beurre salé (la Bretagne n'est pas loin...).

On prend la navette pour le retour, puis notre fabuleux chemin. Cette fois-ci on ne met que 30 minutes. Puis on fait une dernière photo, avec les moutons devant:

On a passé un super moment. C'est vraiment à voir, à revoir, à voir de près ou de loin, le Mont-Saint-Michel est un site exceptionnel et on l'a en France! Si ça vous tente, voici un lien pour organiser votre visite: montsaintmichel.com.

KM
356

La France a de belles régions et la France a aussi une grande Histoire. Quand on pense Normandie, on pense aux plages du débarquement de la seconde guerre mondiale. Au 6 juin 1944. Aujourd'hui nous sommes le mardi 1er juin 2021, dimanche ce sera le 77ème anniversaire. Faisant l'instruction à la maison, il est plus intéressant d'apprendre cette page d'Histoire sur place, ici, que dans des livres. Les enfants découvrent des lieux chargés d'Histoire, s'intéressent, s'imaginent,...

Utah Beach

On lit les inscriptions. On observe la sculpture de l'U.S Navy Normandy, dédiée à la marine américaine et au rôle qu'elle a joué lors du Débarquement. Le socle forme un pentagone représentant les 5 plages d'assaut normandes, on y retrouve inscrit une grande partie des navires américains qui ont participé au Débarquement.

Sainte-Mère-Église

Cette commune est connue pour être l'une des premières communes de France continentale libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie. Elle est aussi connue grâce à John Steele (1912-1969). Pourquoi? Vous en avez forcément entendu parler :

Nuit du 5 au 6 juin 1944 : Au sol, les Allemands ne font pas dans la dentelle, les paras se font tirer dessus. John Steele, parachutiste américain, est blessé, il s'écrase sur l'église. Son parachute s'accroche à l'une des sculptures. Il ne parvient pas à se libérer, une seule solution : faire le mort. John Steele raconte être resté 3 heures ainsi. Il sera finalement décroché par deux allemands positionnés dans le clocher. Il est fait prisonnier mais s'évade quatre jours plus tard.

Aujourd'hui un mannequin et son parachute sont sur l'église, en mémoire de cette nuit là.

Omaha beach

Surnommée "Omaha la sanglante", la plage de 6km a été l'un des endroits les plus difficiles pour les Alliés. Les pertes sont énormes.

Les noms des plages correspondent aux secteurs que s’étaient attribués les Alliés pendant la préparation du D-Day.

Du côté des Américains, les noms choisis correspondent à un État, l’Utah, et à une ville du Nebraska, Omaha. Ils ont été sélectionnés par hasard : au moment de baptiser les opérations, un général a demandé à deux sous-officiers d’où ils étaient originaires.

Les Braves

Sculpture sur la plage "en hommage à ceux et celles dont la bravoure a permis de séparer la lumière des ténèbres". "Les Braves" est une œuvre en 3 éléments :

les Ailes de l'Espoir - Debout, la Liberté! - les Ailes de la Fraternité 

Nous ne verrons pas le cimetière américain qui est fermé à notre arrivée. Mais les lieux imposent le silence, le souvenir du passé.

Nous quittons le site. Nous empruntons le pont de Normandie, reliant Le Havre à Honfleur, pour découvrir de nouvelles contrées demain.

KM
364

La Cote d'Albâtre doit son nom aux 140 kms de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. Les plus pittoresques d’entre elles sont les falaises d’Etretat, dans le département de la Seine-Maritime.

Nous nous y rendons à pied depuis notre aire de camping-car où nous avons passé la nuit. Le couvre-feu de 21h m'a empêché hier soir d'immortaliser un coucher de soleil sur l'un des plus beaux spots de sunset. On a tout de même tenté de s'approcher du site mais le couvre-feu était bien respecté, personne n'était dehors, on devait traverser tout le village... on a fait demi-tour.

Ce matin on a dit aux enfants qu'on faisait plage. On ressent le besoin de se poser un peu. Pour les châteaux de sable, ils devront attendre, ici c'est plage de galets! Et il est interdit d'en ramasser.

On admire La Porte d'Aval et l'Aiguille d'Etretat à marée basse. L'aiguille, haute de 51m, a inspiré de nombreux peintres et écrivains (Claude Monet, Guy de Maupassant ou Victor Hugo).

On monte sur la falaise d'en face par un chemin qui offre une vue panoramique magnifique. Il fait chaud. Le temps est lourd. Un orage était annoncé ce matin, il a du retard ça nous va TB.

On arrive à la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde qui a une vue à 360°. Superbe!

Falaises de l'Amont
 Falaises de l'Aval
Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde 
 ...et nous!

On retrouve les maisons à colombage dans Étretat, bien caractéristique de La Normandie.

Pique-nique avec du Pain marin et une Etretataise en dessert (sorte de flan surmonté d'un crumble aux pommes, et saupoudré à moitié de sucre glace, histoire de rappeler le blanc des falaises). On continue de goûter aux spécialités. Délicieux.

L'orage annoncé finit par arriver. Et la pluie nous tombe dessus avant qu'on ait le temps de comprendre. Les garçons finissant de brancher le tuyau pour remplir le réservoir se sont pris une bonne saucée juste le temps de remonter vite dans le camping-car! Heureusement qu'on n'a pas eu ça aux falaises!

Il est temps pour nous de prendre la route. Beaucoup de route. On est allé dans le Nord, il faut bien redescendre dans le Sud. Les enfants alternent la place de copilote devant dans le camping-car. Et moi je m'amuse avec les 3 autres.

On se pose entre Tours et Poitiers, chez des producteurs de fromages de chèvre. On goûtera ça demain.

KM
440

14ème jour en camping-car. Hier nous étions à Étretat, demain nous devons être à Pau...

On se réveille au milieu de la ferme, avec le chant du coq ce matin. C'était un peu trop tôt au goût de notre fille (je rappelle que c'est une ado!). Les enfants ont été unanimes pour dire qu'on n'aura pas de coq chez nous! Brève visite de la ferme où se côtoient chèvres, moutons, cochons, ânes, chevaux, poules et le coq. On achète quelques fromages.

Puis on roule. Il fait beau. On traverse la France. On choisit notre dernière étape en fonction de la facilité d'accès pour camping-car, de la proximité de la plage, et des services proposés sur l'aire (pour le grand ménage de demain 😫). Aujourd'hui on est assez imprégné du baba-cool life'style pour se poser l'après-midi à la plage et ne rien envisager d'autre. On se pose à Contis. Si ça ne vous dit rien (comme à nous) voici un plan.

Demi-journée plage. Avec enfin la possibilité de faire des châteaux de sable!!

Défouloir sur la baïne.

On dirait que le ciel noircit? On termine la journée avec un orage, et on se dit qu'on a bien eu de la chance d'avoir une belle météo tout le séjour. Petit dernier prend le temps de faire du LandArt pendant qu'on s'affaire à tout ranger.

Happy Family vous dit à demain!!

KM
115

Jour 15. Toute bonne chose a une fin. Notre road-trip en camping-car se termine aujourd'hui. Je ne vais pas faire un détail de notre journée, ni poster beaucoup de photos, ménage et route-retour il y a plus intéressant. Surtout que la météo est mauvaise, il a plu toute la nuit et tout ce matin. Il est vraiment temps de rentrer!

On vous propose à la place un petit bilan de notre expérience. Bilan fait à tous les 6, dans le trajet retour.

LE CAMPING-CAR

Ce qu'on a trouvé super 😀: On est en famille 24/24h. On peut jouer à 4 en roulant. C'est spacieux et lumineux. C'est génial de dormir dans la capucine à tous les 4. Être comme des escargots et avoir notre maison avec nous tout le temps. Dormir dans des lieux uniques. Ce qu'on a trouvé moins super 😕: Remplir et vider les eaux quotidiennement. Salle de bain trop petite. On est parfois à l'étroit à 6 dans le c-c. Pas assez de place pour les affaires (ou trop d'affaires pour la place 🙃). Il y a beaucoup de lieux interdit aux camping-cars.

LE ROAD-TRIP EN FRANCE

Top 5 des enfants: Zoo parc de Beauval, Terra Botanica, St Malo, le Mont-Saint-Michel, les falaises d'Étretat, Cancale, les plages,... tout! Des parents: Cancale, Le Mont-Saint-Michel, Chambord, St Malo, la Dune du Pilat, les couchers de soleil, les cabanes colorées d'Oléron, le Pays-Basque,... tout!

DÉCOUVERTES CULINAIRES

Le Kouign amann, le gâteau basque, l'Etretataise, le paté au piment d'Espelette, la piperade, les huîtres de Cancale, la galette-saucisse. Et bien évidemment les huîtres!! Mais notre avis diverge quelque peu pour le mettre dans les tops culinaire. Si lui adore, moi je n'en mange pas. Classement spécial huîtres : Spéciales de Gillardeau ; Cancale ; Arcachon.

ANECDOTES

Nous n'avons pas visité Bayonne car on a tourné 1h pour se garer et on n'a pas trouvé de place! / Aucun vomis à déclarer malgré le fait qu'on nous avait informé que tous les enfants le font au moins 1 fois dans un camping-car! Les poches étaient prêtes (merci Air France) mais on repart avec 👍. / Le frigo s'est ouvert 2 fois en roulant... les restes de riz se sont retrouvés dans le couloir. / On nous a pris pour des basques tout le long du séjour à cause de la plaque 64. / ....j'ai une dent de sagesse qui a décidé de sortir au milieu du séjour, le we bien sûr, et de bien m'embêter. / 3 200km fait en camping-car.

Bilan très positif de notre road-trip en camping-car. Le soleil qui nous a accompagné y est aussi pour quelque chose. On espère vous avoir fait voyager à distance, vous avoir rappeler des souvenirs, ou vous avoir donné des idées 😉.

Une chose est sûre la France est belle!

Vous pouvez continuer de suivre nos aventures. Nous embarquons pour 1 semaine en voilier en méditerranée. Happy Family

L'une des plus belles façons de découvrir la terre, c'est par la mer! On embarque dans un voilier ce soir au port de Toulon. Ce ne sera pas 1 semaine de vacances en mode farniente, mais 1 semaine de vacances en mode apprentissage, ou 1 semaine d'apprentissage en mode vacances... On sera donc 7, tous les 6 + notre moniteur Éric, que nous connaissons d'un précédent stage. Au programme: navigation, hissage de voiles, exercices, matelotage, vocabulaire technique, mouillage,.. le tout dans un cadre de bleu méditerranéen entre îles et calanques. Si ça vous tente embarquez avec nous à travers le blog!!

< Ce boat-trip sera moins enrichie que le road-trip. Moins de temps, moins d'escales, et puis une règle fondamentale en voilier : "Une main pour soi, une main pour le bateau", donc pas question de faire la même galipette qu'en vélo, l'appareil photo restera dans la cabine. >

Nous passons la nuit au mouillage dans l'Anse de Méjean.

Petit déj très agréable sur le pont du voilier. Puis matinée exercices pour nous 2, sous les yeux attentifs des enfants.

Bulletin météo, cours, on quitte l'amarre pour naviguer et continuer d'apprendre.

C'est moi à la barre ce matin. Je m'éclate 😀!!

On mange quoi à midi? Ça bouge alors il faut prévoir du facile à manger mais nourrissant quand même, car le vent, la mer, ça creuse!

Les enfants profitent 😀. Après avoir fait le tour de l'île de Porquerolles, on se met au mouillage face à une plage de la presqu'île de Giens pour la soirée et la nuit. Détente pour les enfants 😎, topo pour les parents 🤓.

Coucher de soleil pour vous dire à demain!

Matin douceur. Petit dernier observe les goélands avec les jumelles, puis m'aide à faire la vaisselle. Il aime activer la pompe à eau, qui amène de l'eau de la mer, qui sert au 1er rinçage.

Les journées se suivent et se ressemblent. Avec plus d'aisance pour tout le monde. Quelques photos qui résument la journée. On conviendra qu'il n'y a pas celle où la gîte du bateau était à son max...

Déjeuner face au fort de Brégançon. Le fort et l'îlot sont classés monuments historiques depuis 1968, et prennent le statut de résidence présidentielle. On comprend, le site est superbe. Mais même avec les jumelles on n'a pas vu Manu!

Direction l'île de Porquerolles pour y rester au mouillage la soirée et la nuit.

Et même si ce n'est pas en photo, tout le monde a winché, barré, hissé, sué... appris et profité 👍.

Porquerolles pour nous 😍

Porquerolles sunset, avec orage sur Bormes-les-Mimosas qui ne nous atteindra pas. Ouf les enfants peuvent lire tranquille!

Comme on aime bien pimenter nos journées : au moment d'aller se coucher, le nœud du paddle s'est défait... le paddle partait vers la plage, Monsieur a donc pris un bain à 22h30 pour le récupérer 😅. Demain leçon de matelotage pour ne pas que ça se reproduise ☺.

Quand on se lève le matin au milieu d'une crique à l'eau calme et limpide... qu'un paddle n'attend que vous pour pagayer au milieu de cette carte postale, qu'on vous prépare le petit déj', et que le soleil vient finir le tableau, on peut dire que c'est une belle journée qui commence.

Île paradisiaque, française et près des côtes! Ok on est en juin il n'y a pas encore la foule, alors on savoure.

Topo du matin pour les parents - pendant que la Miss fait un peu de matelotage et que les garçons partent à l'aventure dans leur super terrain de jeu. Heureusement le cours était très intéressant car il aurait été difficile de rester concentré dans un tel cadre!

Un coucou de nous 6 😁 :

La journée se poursuit avec des cours en pratique en mer, des nœuds pour tous, des entrées aux ports de Porquerolles et Bormes-les-Mimosas pour faire le plein d'eau.

La petite péripétie du jour se déroule à la sortie du port de Porquerolles. Les enfants rentrent les parbatages (bouée qui protège le bateau des chocs au quai ou contre les autres bateaux), et une bouée tombe à l'eau. Rien de grave on est d'accord, mais pour la récupérer, en voilier, ce n'est pas simple. Finalement on réussi la manœuvre, les enfants prennent conscience du temps que ça prend, et qu'il vaut mieux que tout reste à bord!

Notre miss prend la barre et nous amène au mouillage du soir, sur l'île de Bagaud, contre l'île de Port-Cros. Re-topo pour les parents pendant que le paddle visite les alentours sauvages avec ses 3 aventuriers. Vue du voilier ce soir. On ne sait plus trop quel jour il est... On verra demain!

Réveil dans les îles d'Or avec le soleil du matin.

On étudie les cartes de notre zone de navigation.

On fait beaucoup de manoeuvres de Port-Cros à Porquerolles en passant par le fort de Brégançon. Puis c'est au tour des enfants. Premiers virements de bord à la barre pour le grand. Miss hisse la grand-voile et perfectionne ses nœuds. Le 3° s'occupe de la voile avant. Petit dernier reste bien à sa place et veille sur les bateaux environnants (ou d'éventuels dauphins...). Et nous, nous gérons cet équipage + la navigation. La météo est excellente. Notre moniteur nous laisse faire en autonomie 😁, (en veillant sur tout). Une belle journée (encore!). Pause déjeuner à "l'îlot du Jardin" avec en apéritif un petit tour des lieux en paddle par nos 3 aventuriers des mers que je ne présente plus.

Fort de Brégançon

Après-midi manœuvres encore. Soleil encore. Smiley encore. Paddle encore! On jette l'ancre à la plage d'Argent de Porquerolles. On profite du cadre. On n'est pas seul c'est sûr, mais ça reste idyllique. Porquerolles est déclarée parc national en 1971. Elle est longue de 7 km et large de 3 km et est la plus grande des îles d’Hyères.



Et quand vient le soir, feu d'artifice de couleurs, clapotis de l'eau, calme environnant... c'est aujourd'hui que je devais savoir quel jour on est?? Va falloir nous aider on aura du mal à rentrer.




Et comme une belle journée se termine avec un beau coucher de soleil, voici notre cadeau du soir :

Lever du soleil. Photo prise à 5h par notre moniteur.

Puis un peu plus tard... par nous.

Ça donne envie de plonger de bon matin!!

Une régate de vieux gréements doit avoir lieu ce we dans le coin car nous en croisons beaucoup.

Quelques photos spécifiques au voilier : la grand-voile, le compas, le piano et un winch.

Pendant la route les enfants améliorent le nœud de chaise. De vrais petits mousses 😊. 🐬 ...et pendant ce cours sur l'eau, un dauphin est venu dire bonjour à notre bateau!! Même si c'était l'heure du déjeuner et que nous prenions la direction de notre zone de pique-nique, un virement de bord s'imposait pour retourner voir le dauphin, ...que finalement on ne reverra pas, mais tous super contents de son petit coucou. Repas dans le voilier face à une belle vue, il ne doit y avoir que ça ici!

Et puis... route retour en direction de Toulon. Ça sent le retour à la réalité. On croise la route d'un sous-marin. Éric, ancien marine, nous explique que c'est un sous-marin nucléaire, Toulon étant une zone militaire. Des bateaux de l'armée avec sirène et gyrophares surveillent la zone. On ne risque pas d'y passer dessus!!

⚓ Retour à la terre ferme. Ainsi s'achève notre boat-trip en Méditerranée. Super expérience familiale. Prêts à recommencer!!

Ainsi s'achève aussi notre Road-Boat-Trip où on aura vu l'Atlantique, la Manche et la Méditerranée, où on aura vu des sites magnifiques, des gens généreux et gentils, goûter à des spécialités délicieuses, vu des couchers de soleil époustouflants... un super voyage dépaysant, en France 🇫🇷.

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉.