Îles Réunion et Maurice

Combiné rando-plage en famille 😃
Avril 2018
15 jours
1

Un beau voyage, c'est souvent une longue préparation avant, beaucoup d'émotions pendant et de beaux souvenirs après.

Après les grèves d'air France nous décalons notre voyage de 2 jours.... On garde le sourire 😃. Pour ce voyage nos enfants ont 11, 9, 6 et 3 ans.

Films, jeux vidéos, bons bouquins (ou mauvais...) on a de quoi occuper le temps. Embarquement immédiat ✈
2

Arrivée à 7h ce matin. 23°C, pas d'humidité dans l'air donc très agréable. Seulement 2h de décalage horaire. Département d'Outre Mer 97-4.

Direction notre bungalow après avoir récupéré notre Kangoo. Nous logeons à St-Leu, à l'Ouest de l'île. Vue imprenable sur l'Océan. Océan déchaîné aujourd'hui! Nous en profitons pour aller voir "Le Souffleur". Chaque forte vague qui s'engouffre sous la roche s'échappe en panache au sommet d'un étroit aven. Rafraîchissant! Puis direction la supérette pour remplir le frigo de produits réunionnais, histoire de faire comme les gens du péi. Ici on nous appelle "les zoreil"...

Après midi détente à la piscine. On sent la fatigue arriver. Ce soir tout le monde au lit très tôt car ici il est conseillé de démarrer les randos à 6h...

Notre bungalow; les enfants devant le Souffleur; un temple Tamoul... vu juste à côté de la supérette.
3

Après un premier réveil à 6h comme fortement conseillé... nous nous sommes rendormis. Fatigue du voyage oblige! Deuxième réveil à 8h30 en meilleure forme 😀. Mais départ en rando plus tard que prévu. C'est pas grave on y croit il fait beau, et beaucoup plus chaud qu'hier!

Donc direction le Piton Maïdo: point de vue exceptionnel sur le Cirque de Mafate. Arrivés avec le soleil, montée avec le soleil, puis point de vue....avec le brouillard!! On a compris l'importance de se lever tôt!

La photo reste surprenante avec la délimitation très nette entre le brouillard et le soleil. On a attendu 1h et le paysage est resté intact.

Léo, l'intrépide, est redescendu joyeux, chantant sautant... et boom 😖. Il a trébuché et s'est taillé avec la roche volcanique au ventre, aux genoux, aux coudes. Retour direct au bungalow pour soigner tout ça. Tout va bien. Après midi un peu plage à Saint Gilles. Un peu de ping-pong pour les garçons. Au lit tôt, on a compris demain on se lèvera tôt 😴.

Beaucoup de parapentes vus aujourd'hui du jardin du bungalow.     Plat de ce soir: Carri de Ti-Jacques boucané. 😋
Vue, dans le brouillard, sur le Cirque de Mafate au Piton Maïdo.
4
Le Formica Léo devant le Piton de la Fournaise
5

Debout à 5h. Motivés pour rencontrer l'un des volcans les plus actif de la planète. Depuis l'éruption du 3 avril l'accès était fermé et a réouvert hier pour notre plus grand bonheur. Ceci dit tous les chemins ne sont pas praticables car le Volcan est en alerte vigilance d'éruption!! Nous empruntons donc la route de la plaine des Sables. Un seul mot est sorti de nos 6 bouches en la découvrant : Waouh! Paysage au dégradés de gris et de rouge qui nous faisaient penser tantôt à la Lune tantôt à Mars! Unique et grandiose.

7h50. 7°C. Départ pour une randonnée de 6h, en marchant sur un chemin escarpé car juste constitué de coulées de lave. Le Piton de la Fournaise se trouve dans un enclos immense, recouvert de lave.

Cet enclos naturel de 300m nous oblige à descendre une falaise escarpée. Nous nous retrouvons seuls au monde (ou presque) avec le Volcan.

Nous oublions les douleurs aux cuisses, le soleil qui cogne, on monte. L'arrivée au sommet est magnifique, on se sent vraiment tout petit face à cette nature imposante. Une petite fumerole fumaille encore au centre du cratère. La descente se fait prudemment, dans la joie d'avoir atteint le sommet (2632m).

On redécouvre l'enclos, dans l'autre sens, immense. Paysage grandiose. Vues à couper le souffle.

On passe par le Formica Léo, ancien cratère se trouvant dans l'enclos. Léo à été ravi 😁, lui qui rêvait de le voir et d'y monter.

Cette ascension à été plus difficile que celle de la Soufrière l'an passé (en Guadeloupe), les paysages vraiment différents, mais voir un volcan en activité restera un de nos plus beaux souvenirs.

Plaine des sables
Levés tôt pour une magnifique journée
Au sommet du Piton, à 2 632 m 

Belle météo, vues superbes. On savoure.

 La redescente

Journée unique pour nous 6, on est bien conscients. Nous sommes heureux de la partager avec vous.

6

Direction le Cirque de Salazie.

La route à elle seule est une destination. Elle démarre au fond de la vallée entre 2 falaises puis monte au centre du Cirque. Paysages grandioses tout le long.

Toutes les montagnes ont de multiples cascades qui jaillissent d'un peu partout. Les enfants se sont amusés à les compter, puis à la centaine ils ont arrêtés! Nous avons visité le village d'Hell-Bourg, typiquement créole avec ses maisons colorées. (Unique village des DOM à être classé "plus beau village de France ").

En redescendant nous avons vu une très belle cascade qui porte le nom du Voile de la Mariée.

☀️ Belle journée 🚗
Hell-Bourg 

Nous avons emprunté la route qui fait tout le tour de l'île. Nous avons traversé les différents villages avec chacun leur particularité (et vus leurs noms on a pensé à la famille). Saint-André avec son magnifique Temple Tamoul, Sainte Rose avec sa célèbre Église qui a été épargnée des laves de justesse en 1977, Saint Pierre...

Pour terminer cette journée plutôt routière nous avons traversé la Route des Laves tout au Sud de l'île, en dessous du Volcan. On passe d'un paysage verdoyant à un paysage lunaire aride à chaque coulée de lave qu'il y a eu ces dernières années (un petit panneau date chaque coulée de laves). C'est impressionnant de voir ces différentes coulées démarrer du Volcan pour finir dans l'Océan, en traversant cette route (refaite chaque fois!).

Route des Laves 
7

Bonjou! Comment i lé? Zot lé bien? Pour ou lé la 😁!!

On se familiarise avec le créole et ça fait beaucoup rire les enfants. La Réunion, île intense. 40% de l'île est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors on randonne!

Aujourd'hui (Zordi en créole) très belle balade au milieu de la forêt de Bebour. (5h). Loin des chênes et frênes de chez nous, c'est au milieu de tamarins, goyaviers, palmiers...que nous avons progressé jusqu'à un superbe point de vue sur le Trou de Fer.

2ème "waouh" du séjour!

Pique-nique devant cette superbe vue. Quelques Papangues nous survolent. (Majestueux rapace endémique de la Réunion). Contents car ici la faune est pauvre.

😉👍 Ôté sa lé gaillard! (C'est Super!)
 Trou de Fer

Fin d'après midi visite de la Maison du Volcan. Musée très moderne qui explique et simule bien le Volcan. Contents du jour choisi pour cette visite car on a rencontré la pluie en sortant.

 Mais qui se cache dans le volcan...?

On vous raconte notre voyage, mais c'est sans les odeurs et les saveurs. Car bien sûr tout est exotique, coloré, épicés (parfois trop!), et de toutes les cultures. Une île intense que l'on découvre intensément.

8

L'île Maurice n'est qu'à 35 minutes de vol de la Réunion... On aurait eu tort de s'en priver, surtout quand on voit où on arrive!! Enchantés 😀.

On a décollé à midi avec Air Mauritius. Le Paradis se mérite un peu quand même: le passage aux douanes à été interminable, et pour ce qui est de la voiture de location...on a été effrayé de voir qu'on n'avait pas de coffre. Une Toyota bien étroite, mais c'est la voiture la plus grande nous a-t-on dit! On a joué aux légos avec les valises et c'est rentré.

À Maurice on roule à gauche...dur dur les premiers km. Tout est inversé! Chéri nous a souvent mis les essuie-glace à la place du clignotant!!

Le drapeau à 4 bandes de l'île Maurice a été adopté en 1968 à l'occasion de l'indépendance du pays.

  • le rouge est la couleur des flamboyants.
  • le bleu est la couleur du ciel et de l'océan (Indien).
  • le jaune représente le sable et le Soleil.
  • le vert symbolise la nature luxuriante et les champs de canne à sucre qui recouvraient à 90 % l'île Maurice et qui représentent un des trois piliers de l'économie mauricienne.
• • •

Arrivée à notre hôtel.

Si Air Mauritius fait grève pour le retour on ne râlera pas! Les complexes hôtelier de l'île sont très luxueux. Nous sommes émerveillés devant notre hôtel.

🇲🇺 Hôtel 💗
9

Aujourd'hui c'est mon anniversaire. La journée a commencée à 6 dans le lit... King Size. On ne sait pas pourquoi on a 2 chambres! Et une belle surprise de l'hôtel à notre retour du p'tit déj'.

Jolie surprise! 


Matinée détente à la piscine. Non pardon, aux piscines! Après-midi découverte de Chamarel, avec sa cascade et sa Terre des 7 Couleurs. Le basalte d'une coulée de lave à été lessivé par le climat chaud et humide aboutissant à un ravinement d'argile. Cette décomposition profonde n'a laissé sur place que les oxydes de Fer et d'aluminium. Ce qui donne toutes ces couleurs.

Au retour les enfants sont allé au Coral Kids de l'hôtel où ils ont eu une démonstration de tatouage au henné (pas sur eux), tradition indienne, culture très présente ici.

Puis plage pour changer de la piscine. Soirée d'anniversaire avec cocktail et gâteau.

L'an de plus s'est donc passé en douceur. On se met au rythme bien plus calme qu'à la Réunion. Les vacances quoi!

🎂 Anniversaire réussi 😃!!
10

Réveil avec la pluie. Mais même sous la pluie tout est joli! Petit tour dans le parc de l'hôtel. Atelier cuisine pour les enfants. Toques de chef, rouleau de pâtisserie et c'est parti: la brigade exécute avec le sourire! Des pizzas qui seront ensuite vite dévorées.

Direction la Vanille Parc des Mascareignes.

C'est intéressant de prendre la voiture pour se rendre compte des habitudes des mauriciens sur la route. Il n'y a pas vraiment de règles, chacun s'arrête là où il veut. Il y a souvent des voitures arrêtées sur la route. On en a même vu un laver sa voiture au milieu de la chaussée au passage d'un pont sur un ruisseau!! Au moins c'est dépaysant.

A la réserve de la Vanille on a vu beaucoup d'animaux de l'île et notamment les tortues. C'est un parc où ils repeuplent les Tortues de l'océan Indien pour ensuite les remettre dans leur état naturel à Madagascar et Rodrigues. Les petits yeux ont adorés!! Surtout quand la guide leur à proposé de monter à cheval sur les tortues 😃!!

Puis piscine (Water polo). Et soirée en amoureux. Les enfants ont un coin pour eux dans le Restaurant, ils étaient ravis d'y aller...et nous aussi. Ce soir au lit tôt car demain.....surprise!!

Journée 👌
11

Aujourd'hui excursion en mer. Au programme: rencontre avec les dauphins!!

C'est donc tôt ce matin que nous embarquons dans un "bateau de vitesse" dans la baie de Tamarin. Nous sommes vite en compagnie du plus amical des cétacés: le dauphin! Les yeux pétillent, l'appareil photo mitraille, les bouches font ouah! Et le capitaine nous dit de sauter, alors sans trop réfléchir on se jette à l'eau. On se retrouve à nager proche d'un banc de dauphins! Et petite cerise sur le gâteau, l'un d'eux passe tout prêt de nous. L'extase est là 😃. Seul bémol, c'est un lieu très touristique et nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée ce matin...

Ensuite baignade en observant les fonds marins, riches de beaux poissons colorés.

Puis barbecue sur l'île aux Bénitiers. Quelques "boutiques-bateau" au bord de l'eau pour ramener coquillages et bracelets (tout se monnaie en Roupies Mauriciennes).

Retour par "Le Rocher Crystal" ...juste paradisiaque, avec un petit verre de rhum en prime.

En rentrant piscine, plage : option baignade, châteaux de sable ou sieste. Et soirée en amoureux. Nous fêtons aujourd'hui notre anniversaire de rencontre. Pendant notre repas les enfants participent à une soirée chasse aux crabes dans le sable. Tout le monde est content et fera de beaux rêves cette nuit.

Super journée
12

La petite souris mauricienne est passée. Matinée tranquille à la plage en profitant des activités nautiques et des transats. Léo à dit au revoir à son copain de vacances qui repartait aujourd'hui.

L''après-midi direction le Lac Sacré à "Grand Bassin". Lieu de culte incontournable de tout Mauricien de confession hindoue. Une statue immense pour nous accueillir: Shiva (33m). Plusieurs temples colorés et richement décorés bordent le lac. Quelques singes dans les arbres.

Puis direction Bois Chéri en empruntant la route du Thé. On circule au milieu des champs de thé: dépaysant. Petite pause pour une dégustation des différents thés de l'île. Soirée dansante pour les enfants.

Route du Thé
Tempête tropicale Fakir

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas... C'est aussi ça les îles. Des tempêtes tropicales de passage. Le Paradis devient vite moins beau.

Du coup modification du programme ce matin. Nous avions réservé au centre de détente spa, sauna, hammam dans un cadre plus que zen, pendant que les enfants iraient au club, pour savourer notre dernière matinée mauricienne, mais c'était sans compter sur Fakir...!

Et oui, réveil avec le vent et la pluie. La météo annonce que ça va s'intensifier. Peu rassurés. On boucle les valises pour se rendre à l'aéroport plus tôt, tant que les routes sont dégagées.

Fakir est une FTT (???). On apprend vite que ça signifie Forte Tempête Tropicale. Peu commune, elle s'est formée à vitesse anormalement vite au large de la Réunion. Son passage se fait entre les 2 îles, le jour où on vole de l'une à l'autre! L'aéroport de St-Denis est fermé toute la matinée. Les vols sont déviés sur Madagascar pour ceux arrivant de loin.

L'après-midi nous prenons notre avion. Peu fiers. (D'autant plus que le siège de chéri étant cassé, il a changé de place...). Finalement arrivés à la Réunion, à l'aéroport Roland Garros, sous un temps plutôt clément. Mais les routes sont bloqués quasiment sur toute l'île. Heureusement nous pouvons rejoindre notre location par la N1 qui vient de réouvrir.

Pour ajouter du stress à cette journée mouvementée, nous n'avons pas pu récupérer notre voiture de location. Les routes étant bloquées toute la journée le loueur n'avait aucune voiture pour nous!

C'est un gentil local qui nous a transporté. Il a été notre guide pendant 1h30. C'était fort intéressant.

Nous sommes donc à notre location, sans voiture pour la fin de notre séjour. En même temps, ce n'est pas bien grave, les randonnées sont fortement déconseillées après la tempête qu'il y a eu. Trop de risques sur les petites routes et dans les chemins (éboulement, boues, arbres au sol...).

Heureusement comme le dit si bien l'expression " Le calme après la tempête " c'est bien vrai. Demain il doit faire beau. Nous profiterons de la piscine. A moins que M.Volcan ne se réveille...Il vient de repasser en vigilance éruption!

Journée pas trop trop "waouh" 😐
14

Matinée farniente aux piscines. Le plus dur fût le trajet entre elles! Il a fait anormalement chaud, apparemment ce sont des suites du passage cyclonique. 15 ans qu'il n'y avait pas eu de cyclone de cette ampleur sur l'île! Et jamais aucun de cette rapidité de formation. L'ensemble des réseaux routiers est touché. D'être sur l'île en ce moment transformera notre vision des cyclones quand on les verra "de loin" à la TV.

Notre hôtel est au-dessus de St-Leu, qui a été fortement touchée, mais à l'hôtel pas de gros dégâts. Nous avons donc pu passer une journée normale. Beaucoup d'arc-en-ciel vus aujourd'hui.

Le calme après la tempête

Le centre des Tortues Marines Kélonia se trouve à 5min à pied de notre bungalow. Nous nous y rendons.

Très beau parc, avec de belles explications sur ces animaux marins, devenant rares malheureusement. Alors La Réunion se mobilise pour préserver ces animaux.

Chaque année au mois d'avril, la Réunion vit sans lumières la nuit. C'est pour favoriser les pontes des tortues ainsi que les envols des oiseaux endémiques de l'île: les pétrels, perdus à cause des lumières des villes. Même l'aéroport joue le jeu (sur ses parkings...).

On récupère une voiture ce soir, on est content.

15

Valises faites, on quitte notre joli bungalow, notre jolie résidence "Rue de l'Océan Indien".

En route, en musique sur du Sega, on visite la Maison du Coco. On découvre toutes les transformations que l'on peut faire avec. Du classique râpé de coco, au sucre, en passant par l'huile... on teste tout pour bien s'imprégner de la coco et garder un peu plus longtemps de l'île avec nous.

Puis direction l'aquarium de la Réunion. Objectif: voir des requins... Et oui, c'est un emblème de la Réunion que nous n'avons pas vu (et heureusement!).

Mais derrière une vitre ils nous ont bien plu 😉. On a pu apprécier aussi les récifs coralliens réunionnais, bien reconstitués. On a préféré cette formule à la plongée!

Journée "On profite"

Et nous voilà à l'aéroport. 11h de vol devant nous pour rejoindre Paris. Demain sera moins exotique, mais nos souvenirs plein les têtes nous permettront de repenser à ces 2 belles îles de l'archipel des Mascareignes. 2 îles très différentes mais bien complémentaires.

Voyage intense sur une île Intense à la Réunion. Voyage paradisiaque à Maurice.

Un 2 en 1 qui nous a séduits.

16

Nous revoilà en France Métropolitaine.

Superbe voyage!!

Aujourd'hui on défait les valises (95 Kg de bagages...). On trie les 2 154 (!) photos-vidéos.

On se repose..., si si, après un voyage on se repose.

On a évité de vous dire qu'en arrivant à l'aéroport de la Réunion le 1er jour on nous a informé qu'il y avait une épidémie de dengue...Alors on s'est vaporisé de répulsifs pour fuir les moustiques, apparemment ça a marché! Et gros stress pour la FTT Fakir... Mais tout cela on l'oublie vite quand on repense à tout le reste.

Aujourd'hui le Volcan s'est réveillé! Après quelques petites coulées de lave pendant notre séjour, il est entré en éruption ce soir 😀. Nous avons regardé les images à la TV, dans notre salon, avec une grande émotion.

Merci à tous vos commentaires laissés sur le blog, ça nous fait très plaisir.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

St Augustin