Moorea

Ia Orana! Voici notre break dans les paysages du bout du monde, entre bateau et rando, lagons et cascades, coco et monoï, fenua et mana, Fakarava et Bora Bora... Un rêve que l'on partage avec vous!
Septembre 2021

septembre 2021.

Tahiti et ses îles sont confinés depuis bientôt 1 mois. Et nous aurions dû y partir à leur 2ème jour de confinement. Notre choix a été de décaler ce fabuleux voyage pour le faire dans de meilleures conditions.

Drapeau Polynésie française
Drapeau Polynésie française

🔴

Le Président de la Polynésie et le Haut-Commissaire ont annoncé aujourd'hui qu'une amélioration de la situation est perceptible depuis plusieurs jours et que s'en suivent des allègements des restrictions dès le lundi 20/09. Nous sommes très contents pour eux. Nous sommes très contents pour nous. 🌝

🌎

✈🏝 Départ le 19/09/21 pour un vol Paris - Papeete, avec une escale à Vancouver (habituellement cette escale s'effectue à Los Angeles, mais les USA n'autorisent pas encore l'entrée sur leur territoire).

Pour vous faire patienter et vous mettre dans l'ambiance, voici une présentation rapide de la Polynésie. Vous pouvez regarder cette page tout en écoutant la chanson de Keen'V, "Tahiti", détente et rêve assurés!

La Polynésie est un pays d'outre- mer de la République française, une collectivité d'outre-mer (COM), située dans le sud de l'Océan Pacifique.

Elle est composée de 118 îles, réparties sur 5 archipels, et s'étend sur un territoire aussi vaste que l'Europe. Ces 5 archipels sont : celui de la Société (îles du Vent et Sous-le-Vent), des Tuamotu, des Gambier, des Australes et des Marquises.

🎶😎(❁´◡`❁)

Pendant notre voyage nous nous rendrons aux îles de la Société et des Tuamotu.

Superposition des cartes de la Polynésie et de l'Europe à la même échelle :

Polynésie française vue sur l'Europe

Son chef-lieu est Papeete, à Tahiti. Nous allons utiliser des francs pacifiques pour dépenser. 1€ = 120 CFP

Ils sont 281 674 polynésiens. Autant que d'aveyronnais en fait (279 274) !

Maintenant place au voyage!! N'oubliez pas de remettre la chanson si elle est finie. En fermant les yeux on a un peu l'impression d'y être....

Papeete, Moorea, toi et moi, on ira

Tuamotu, Bora-Bora, toi et moi, on ira

(BIS)...

Notre avion aux couleurs polynésiennes 😍. C'est parti pour 20h de vol, + 2h d'escale à Vancouver.

Après avoir survolé l'Islande (photo 1), le Groenland tout blanc (j'ai du mal à me dire qu'il faut survoler le Groenland pour aller à Tahiti...), une escale à Vancouver, puis l'Océan Pacifique... on arrive à l'autre bout du monde. Les enfants goûtent au Coca-Cola polynésien à bord et aux plats déjà saveur coco. Ia Ora'na pour dire bonjour en tahitien.

Accueillis avec les colliers de fleurs, très parfumés, le son des guitares et des chants polynésiens, l'amabilité des locaux... on se sent tout de suite en vacances. Le trajet est long, c'est sûr, mais est vite accepté.

Il est 21h30 heure locale, 9h30 en France le lendemain. Nous sommes toujours dimanche 19 septembre ici. Nous faisons une journée de 36h! Nous récupérons notre voiture de location, puis direction l'hôtel pour cette 1ère nuit. Et même si on avait l'impression d'avoir dormi dans l'avion, on s'endort tout de suite.

Premier réveil légèrement tôt... à 3h pour tous, jetlag bien présent! On file visiter Papeete et son marché réputé, qui débute à 4h tous les matins. Les polynésiens se couchent tôt et se lèvent très tôt. Ils vivent au rythme du soleil.

Papeete

Puis direction une autre île, celle que l'on appelle ici petite sœur de Tahiti : Moorea. On prend le ferry 40 minutes, avec la voiture, après un déjeuner aux saveurs locales (poisson cru au lait de coco, un délice).

Attention, la photo qui suit fait mal aux yeux...

Nous sommes à Moorea cette semaine, nous avons loué un faré au bord de l'eau, pour une vie en famille à la polynésienne. Les dauphins sont venus nous souhaiter la bienvenue pendant le petit déj... Les enfants sont déjà sur les kayaks, et je file les rejoindre.

Logement parfait chez Pure, réservé sur Airbnb :

Nous avons profité toute la journée du lagon qui s'offre à nous, avec kayaks, paddle et masque/tuba. Une journée simple, en mode Robinson.

Tifaré

Nous avons fait la connaissance de notre voisin, né sur l'île. Il s'appelle Tifaré. Très accueillant, il a montré aux enfants comment ouvrir des cocos et les différentes façons de les consommer suivant leur maturité.

Et lors de notre déjeuner, Tifaré nous a offert du uru (fruit de l'arbre à pain), cuit chez lui au feu de bois pendant 1 heure. Délicieuse surprise. Une jolie rencontre!

Vue de notre jardin. On joue les vahinés avec ma fille. Toutes les femmes ici portent une fleur sur l'oreille ou dans les cheveux, on s'est vite mise à la mode locale, un plaisir!

Réveil en douceur...

Les enfants remplissent leur journal quotidien, pour eux, leurs souvenirs, leurs émotions. Le bureau d'écolier est plutôt sympa.

Petite rando pour commencer la journée et aller voir la cascade Afareaitu. L'occasion de s'immerger dans les terres, de voir les habitations locales, d'entendre "Ia Orana" à chaque fois que l'on croise un tahitien, et qui y ajoute un sourire naturel. On se sent accueillis partout. Ici le mot sérénité a du sens. La balade d'1h est belle.

Afareaitu Waterfall ruisselante sur la falaise

La flore est exceptionnelle! Fleurs de toutes les couleurs en abondance, arbres remplis de fruits... un vrai jardin d'Eden.

Pause repas au restaurant Mahana, au nord de l'île. Burger de thon, sashimi de thon, tartare de thon et mahi mahi pané au lait de coco, sont les menus de la famille, servis avec du jus d'ananas pressé sur place. Vraiment très bon. Et puis le cadre...

Étant très proche du lagon on est heureux de voir 2 raies léopards, 1 raie armée, 2 ailerons de requins à pointe noire, de nombreux poissons, et ... 1 baleine au loin!! Un repas où on a rempli les estomacs et les yeux.

Puis on se lance dans le tour de l'île. 62 km, 1 seule route principale qui en fait le tour. (Les routes intérieures ne sont praticables qu'en 4x4).

Photos panoramas de 2 baies de l'île. Un plaisir pour les yeux!

Pause au belvédere d'Opunohu face au Mont Rotui (899m) ... trônant entre la baie d'Opunohu (à gauche) et la baie de Cook (à droite).

🤩

Nous terminons cette journée par un site archéologique de l'île, celui d'Opunohu, avec ses marae. En Polynésie française, un marae désigne spécifiquement une plate-forme construite le plus souvent en pierres volcaniques, où se déroulaient les anciens cultes polynésiens, associés souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques.

Ici le Marae Ti'i-rua et le Marae-o-Mahine.

Marae

Hier soir petit-dernier a perdu une dent. Ce matin il est heureux de voir que la petite souris passe aussi à Moorea!

La pluie s'est invitée ce matin. Cela crée une ambiance différente et agréable. Agréable si ça ne dure pas toute la journée...Ouf le soleil revient. Atelier châteaux de sable, kayaks pour les garçons ou bronzette pour les filles.

Pour le repas, nous faisons local aujourd'hui en achetant notre repas dans "une roulotte". Les roulottes sont des sortes de food-truck qui contribuent réellement au charme de la Polynésie. Sympa, local, bon marché, et bon.

Pour l'après-midi nous avons réservé une surprise aux enfants... Nous nous rendons à l'hôtel Intercontinental de Moorea (qui a fermé définitivement suite au confinement de 2020). Nous avons quand même un RDV à 13h30. Le gardien nous ouvre. Il n'y a que nous aujourd'hui! Tout est fermé, sauf leurs bassins d'eau de mer.

Nous allons nager avec un dauphin en famille! Après une belle explication sur les différents aspects de cet animal, nous pouvons aller avec lui dans son bassin, le caresser, jouer avec (sous les instructions du dresseur). Moment fabuleux. Moment inoubliable.

Avec Kuokoa

Peluche dauphin ramenée, avec l'argent de la petite souris 😉.

Et si on faisait un peu les boutiques...? Avec le Monoï et les paréos polynésiens, désormais avecma fille on se fond dans la population.

Une bien belle journée, qui se termine comme elle a commencée : avec la pluie. Mais entre ces 2 épisodes de superbes moments. Et une dernière photo pour vous souhaiter une très belle journée 🙂.

Happy Sarah

Faire les courses avec un cabas trop beau, dans un magasin ambiance exotique, avec de la musique tahitienne en fond... puis payer avec des billets où sont dessinés des tortues ou des raies... c'est un plaisir!

Vue côté jardin 😍
Avocat XXL et bananes
Chaud-froid de thon, sashimis, tartare, avocat

Paddle 1 jour, paddle toujours! Mes aventurier(e)s seuls dans les dégradés de bleu, avec l'île de Tahiti en fond. What else?

L'autre jour nous avons vu une baleine au loin, l'envie d'en voir de plus près a été forte. C'est la pleine saison des baleines qui sont entre Moorea et Tahiti en ce moment, ce ne sont pas les bateaux d'excursions qui manquent pour aller les voir. Nous embarquons avec l'un d'eux, qui propose de rencontrer d'autres espèces marines aussi.

Le premier arrêt dans le lagon se fait au milieu de raies armées et de requins à pointes noires. Notre guide Téhari nous propose de descendre nager avec tout ce beau monde. C'est impressionnant, mais sans danger. Il nous fait caresser les raies, inoffensives. Elles sont douces, moelleuses et joueuses! Si parfois ce lieu est bondé de touristes, nous l'avons vécu seuls. Un privilège que l'on a apprécié. Un moment fort qui a plu à toute la famille.

On part vers le grand large, à la rencontre des grands poissons, avec l'île de Moorea en fond. On descend tous au milieu de l'Océan (mais tout près du bateau) pour entendre la parade d'une baleine mâle. Mémorable! Puis, le son s'arrête. C'est le signe que la baleine va sortir de l'eau. Nous remontons dans le bateau. Quelques minutes plus tard, les connaisseurs avaient raison, une baleine à bosse sort de l'eau, 3 jets, 3 sorties puis replonge. Les garçons vont alors avec Téhari dans le grand bleu pour voir de près l'animal, qui est censé passer sous eux... La baleine ressort un peu plus loin, même topo, 3 jets, 3 sorties avec la dernière terminant par un plongeon avec la queue en l'air, signe qu'elle va en profondeur. On ne la reverra plus. Les garçons reviennent à bord (je suis rassurée).

Alors j'imagine que vous voulez voir la baleine...? Je vous insère 1 photo qui montre la proximité du cétacé, mais les images ne traduisent pas la réalité à sa juste valeur. La beauté de ses sorties d'eau, son souffle impressionnant, et sa taille énorme nous ont fait vivre des émotions fortes, impossibles d'exprimer à travers une photo. Ce souvenir sera dans nos têtes, beau et intense.

Pour ressentir toutes les émotions, le mieux que je vous conseille c'est quand même de venir ici 😅.

Mais pour vous donner du rêve, j'ai la suite de l'aventure, nous avons continué la balade et sommes allés à la rencontre des tortues marines. (Les photos sont dans l'appareil aquatique, je transfèrerai ça demain, ...ou après-demain). Un groupe d'une dizaine de tortues vivent dans le lagon turquoise ci-dessous.

Photo d'une tortue. Le courant nous transportant à grande vitesse je n'ai pas réussi à les photographier mieux.

Route retour passant devant l'église Sainte-Famille, nichée au milieu de la nature.

Un BBQ sur la plage pour clore cette belle journée. Je n'ajoute pas l'odeur sur le blog, il n'y en aurait pas assez pour vous tous. Papaye en dessert, plaisir des yeux, plaisir de la bouche. Les enfants ont eu envie d'appeler les papis-mamies pour leur raconter leurs aventures, mais en rentrant de l'excursion il était 17h45, soit 5h45 en France... pas sûrs que Papis-Mamies aient été contents de l'appel. On verra ça demain 😉.

Les garçons font du snorkelling, avec leur guide-plastifié des poissons de Polynésie afin de les identifier. Pendant ce temps d'autres font les valises. Je joins un pêle-mêle des fleurs du jardin, une photo des coquillages trouvés et laissés sur la plage (il n'est pas conseillé d'en ramener), et la carte de Moorea, en forme de ❤.

Si toutefois vous n'avez pas d'idées de menu, voici une idée qui va vous transporter en Polynésie. Je vous donne la recette du plat délicieux que l'on trouve ici : le poisson cru au lait de coco. Si vous n'avez pas de coco dans le jardin, vous pouvez faire avec du lait de coco acheté... 🙃.

Et puis.... les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Même en vacances on peut avoir des bobos. Le banc massif est tombé sur le gros orteil du petit dernier. Mais pas de chance, son ongle a été expulsé entièrement, et il s'est fait une belle entaille. La plaie saignant beaucoup nous sommes allé à l'hôpital. Le personnel soignant a été formidable avec lui. Après des soins et une radio, rien de cassé mais une belle blessure qui lui vaudra quelques jours sans mettre le pied dans la mer.

Notre "au revoir" à Moorea a été un peu brusqué et rapide. Nous quittons l'hôpital à 14h45... Notre ferry part à 15h. Il n'y a pas grande distance entre les 2, fort heureusement, et nous montons dans le ferry les derniers, pile à l'heure 😅. Pas le temps de descendre de voiture que le ferry est déjà parti!

Nous avons vécu une super semaine, sur une île accueillante où le temps semblait s'être arrêté, avec notre fare au bord de l'eau pour des moments en famille inoubliables.

En arrivant à Papeete nous faisons un petit coucou à Paul et Anne-Marie, à qui nous louons le catamaran aux Tuamotu.

Soirée à l'hôtel Royal Tahitien de Tahiti, avec au menu mahi mahi à la vanille et gratin du fenua, servi avec un cocktail "fleur d'amour" ananas-mangue-banane ou la bière locale. Il y a avec nous 25 personnels soignants venus de métropole pour prêter main forte aux hôpitaux de Tahiti. Ils nous ont dit qu'ils s'occuperaient bien de notre fils si besoin!

Ce matin nous prenons un avion (2h de vol avec Air Tahiti) pour découvrir un nouvel archipel de Polynésie : les Tuamotu. Nous l'explorerons en naviguant, sur un catamaran. Nous partons pour 3 semaines à la voile, des Tuamotu vers les îles Sous-le-Vent.

Nous irons dans des zones sauvages où il n'y aura pas toujours du réseau. Le blog sera (peut-être) moins alimenté les prochains jours. Mais comme ils le font ici 🤙, on vous envoie le shaka, pour dire "relax, détends toi"!

On profite de tout. On vous souhaite une belle soirée. 🤙😘

--> Pour la suite c'est par ici 😉