Magie en Laponie

Capitale de Noël - Cercle polaire - Nuit polaire - Aurores boréales - Rennes - Neige - Napapiiri - Sauna - Emerveillement - ... autant de mots qui donnent envie d'y aller tout de suite!!
Décembre 2021
6 jours
1
1

Les vacances sont là, et pas n'importe lesquelles... les vacances de Noël! Qui dit Noël pense à neige, magie, Père Noël, illuminations, féérie... Nous allons chercher tout ça en Laponie finlandaise.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie de tout voir, mais que les aurores boréales vous intéressent, passez aux étapes 3 et 9 😉.

2

Vol direct Paris - Rovaniemi avec Air France, 3h30 de vol. Arrivée à 17h heure locale (16h en France). Le ton est donné avec les nombreux sapins recouverts de neige, les illuminations de Noël, les sourires des enfants, les applaudissements à l'atterrissage et le mot du commandant de bord "Bienvenue au Pays du Père Noël!". Il y avait plus d'enfants que d'adultes dans cet avion!

On récupère notre voiture, auprès de l'agence SIXT dans l'aéroport (après une attente de 45 minutes), un Caddy Maxi bien confortable pour nous 6. Direction notre location Air Bnb à 15km de là. Un chalet en rondin de bois, isolé au milieu des sapins, au bord d'un lac. Route sur neige facile, sans dénivelé. On est content d'arriver et de découvrir un lieu magnifique, même si la nuit est déjà là...

Voici le lien vers le chalet de Tommi :

Villa Hackberry Hill (airbnb.fr)

Allons faire quelques courses au supermarché du coin. Si à Tahiti j'ai adoré le cabas exotique, ici j'adore la poche avec le Père Noël! On a eu du mal à trouver quoi manger, tout est écrit en finnois, aucune traduction... merci Google pour la traduction! Mon caddie est génial, il a devant une voiture avec volant intégré; cela fait un caddie XXL, mais petit dernier s'y met dedans avec le smile et adore faire les couses!

Ce soir on essaye du poisson, du renne fumé, du jus de pomme... noir, des spécialités aux noms indescriptibles, bonnes et moins bonnes. Tout ça au coin du feu 🔥.

On tente d'apercevoir des aurores boréales, sans succès. Mais la balade nocturne est agréable. Hâte d'être à demain.

3

Aujourd'hui nous allons à Santa Claus Village, le village du Père Noël 🎅. Il est à 20 minutes de route de notre chalet. L'arrivée est superbe, le ton est donné. On croise des gens du monde entier.

 Santa Claus Village

Et surtout nous franchissons ici le cercle polaire arctique, nommé "Napapiiri" en finnois. Ce passage est bien matérialisé.

Napapiiri 

On se balade ensuite dans tout le village, à commencer par la fabrique des cadeaux de Noël. Magique pour le petit dernier. Et en regardant par le trou de la serrure on voit même les lutins au travail... On vous rassure tous, les cadeaux sont prêts 👍.

Balade en extérieur tant que le jour est présent. Le soleil se lève à 11h00 et se couche à 13h20. Autant dire qu'on ne va pas s'enfermer ce temps là 🙃. La période où la lumière du jour est quasi nulle s’appelle le « kaamos » en finnois.

• • •

Nous choisissons le restaurant Santamus pour déjeuner. Ambiance typique, cuisine traditionnelle finnoise, musique de Noël, table bien mise. On avait l'impression d'être le 24 au soir. Ambiance réussie! Et repas très bon.

Pas de surprise, en sortant du restaurant il faisait nuit. Les éclairages magnifiaient le site.

• • •

Un petit tour avec les Rennes du Père Noël, dans un traîneau...? C'est parti!! Le tour n'est pas très long mais suffisant, car malgré la peau de bête sur les jambes, le froid se fait vite sentir.

On a même le droit de caresser Rudolf!

Et le Père Noël... on va le voir?

Après une attente en passant dans son bureau, les couloirs de sa maison, on arrive enthousiaste et impatient chez le grand monsieur. On prend la pose en famille. Quelques échanges en français avec lui. Petit dernier est impressionné, mais il lui répond. Après avoir vu les listes des enfants du monde entier accrochées au mur, on ressort avec la photo souvenir, emballée dans une belle pochette.

• • •

On fait quelques boutiques, où un seul mot est décliné en déco, habits, souvenirs, musiques, ... : NOËL. Y être quelques jours avant Noël est donc magique! Un passage au supermarket. Décidément ici tout est pensé pour les enfants pendant que Maman fait les courses. Cette fois-ci c'est une moto qui est à la disposition des enfants. Petit dernier s'éclate sur sa moto!

On rentre au chalet. Je n'avais pas précisé hier que nous avons un sauna à côté de la salle de bain. Un vrai sauna finlandais! Quel plaisir quand on a passé la journée au froid de cumuler de la chaleur en soirée. On y va en famille. On remet aux enfants le certificat reçu du passage au Cercle Arctique. Beau souvenir.

• • •

Si j'ai nommé cette journée "Magie", c'est pour 3 raisons:

- voir le Père Noël

- faire du traîneau avec des Rennes

- et ... observer des aurores boréales.

Nous ne le savons pas encore mais nous allons passer une soirée inoubliable!

Au début quelques lueurs timides flirtent dans le ciel. Les enfants sont déjà très contents d'en voir. Nous sommes juste devant notre chalet. Seuls au milieu de la forêt enneigée, au bord d'un lac gelé. Je précise qu'avec mon mari nous en avions vu en Islande il y a 2 ans cf Islande - Carnet de voyage de aligotrip (myatlas.com).

Notre expérience de notre séjour en Islande nous dit d'attendre. Et heureusement!! Les pieds frigorifiés, les enfants peuvent se réchauffer dans le chalet. Notre chasse à commencé à 21h30. Il est 23h. Les lumières s'intensifient encore. Quelle joie! On a installé le reflex. Cette fois on a pris le pied pour stabiliser les images en pose longue. Les photos que vous allez voir sont celles prises avec mon téléphone!! Imaginez quand on vous montrera celles du reflex, bien nettes et bien plus colorées!! (photos mises à la fin du blog 😉)

Et puis, minuit approche. C'est l'heure du festival. Je vous laisse admirer. Vous n'avez pas le son, mais l'excitation x6 était bien présente. Heureusement que nous n'avons pas de voisins, il était impossible de contenir notre joie.

Happy Family 😃

Contrairement à notre séjour en Islande, j'ai réussi à filmer quelques danses des aurores de ce soir. Un moment fort, partagé ensemble, qu'on aura beaucoup de plaisir à voir et revoir! Nous nous sommes couchés à 2h... mais demain on fera comme le soleil, on se lèvera tard!



Nous avons eu un cadeau de Noël ce soir, un cadeau de la nature au pays du Père Noël 🌌🎄.

4

Matinée autour du chalet. On tente de faire un bonhomme de neige, mais les -15°C rendent impossible le projet, la neige ne se compacte pas.

On part en début d'après-midi vers le Snowman Park. Un parc fait de neige et de glace. Magique et ... glacial 🥶! Il fait déjà nuit.

• • •

Dépaysant et magnifique. Sculptures sur glace, bar, restaurant, chambres, toboggans, ...

Glisses sur tubes (descendre une piste sur une bouée en caoutchouc). On a tellement froid qu'on n'y restera pas longtemps. Au final la visite de l'ensemble de Snowman World est assez courte, le froid gagne la partie! C'est très joli, très bien fait, cela vaut le détour quand on est sur place, mais il faut prévoir autre chose si on veut passer un après-midi d'acticités avec des enfants.

• • •

Quelques boutiques pour se réchauffer. Le Père Noël est partout... même sur les paquets de céréales!

• • •



Et une belle soirée au coin du feu, avec des jeux et des rires, pour clore cette journée.

5

Aujourd'hui est le jour le plus court de l'année. Mes photos "de jour" ont été prises entre 12h et 13h30 seulement. Autant dire qu'on n'hésite pas à décaler le déjeuner à 14h pour profiter de cette lumière.

Côté température, le thermomètre contre la fenêtre indique -15°C... On monte dans la voiture à 12h, il fait -18°C. Ah gla gla... Tahiti est bien loin!!

On cherche une montée pour faire une photo avec un horizon. Ici tout est plat. On se dirige vers la station de ski et tentons de monter au point le plus haut, au petit bonheur la chance.

Cela nous réussit. On trouve le spot pour admirer le coucher de soleil. Il est 13h30... 🙃!

Je ne précise pas qu'il fait froid. Nos tenues sont explicites. Encore quelques photos puis on court se réchauffer autour d'un repas. Un déjeuner après le coucher de soleil. Heureusement qu'une activité est prévue cet après-midi, sinon on filerait au lit!

Le site est vraiment magnifique 😍
• • •

Sur les photos qui suivent il fait nuit, mais c'est bien l'après-midi. Sortie en traîneau à chiens. Spécialité finlandaise, on tente l'expérience. By night, au clair de lune. Peau de bête sur les pieds pour ne pas avoir trop froid. Nous sommes installés tous les 6 dans le même traîneau, du plus grand (derrière) au plus petit (devant). Étant coincée entre mon mari et ma fille, j'ai demandé au Musher de nous faire une photo de famille... bon il a surtout photographié ses chiens...! (dernière photo).

C'était un moment très agréable. Être promenés, tirés par 12 chiens avec le musher qui leur parle, dans le silence au milieu de la forêt est vraiment magique! C'était génial!! Nous avions déjà tenté l'expérience au Canada, en plein jour, mais petit dernier était dans mon ventre, donc il était ravi de le faire aujourd'hui.

• • •

On se réchauffe au coin du feu. Puis on fait quelques courses. Encore un caddie spécial famille, j'adore l'idée 👍. On reste bouche bée devant le rayon "saumon"... mais lequel prendre? On choisit un assortiment, on verra bien. De toute façon on ne comprend rien.

Une fois rentrés au chalet, chacun trouve une façon de se réchauffer. Je vous laisse deviner ma façon et celle de monsieur...

🍵 # 🍺
• • •

Sauna 1 jour, sauna tous les jours 😅. On y prend goût. Et puis, ça favoriserait l'immunité contre les rhumes et les virus hivernaux 👍.

On emmagasine de la chaleur pour affronter le froid du soir. Les garçons jouent dans la neige en attendant une éventuelle aurore boréale. Notre fille prend l'option feu de cheminée pour cette attente et compte sur nous pour toquer à la fenêtre quand c'est l'heure du festival nocturne. Elle a bien raison car on n'en verra pas! Tout le monde au lit, sous des couettes bien chaudes, avec plein de beaux rêves à faire.



Les garçons font un igloo en attendant les aurores.

6

Suomi, c'est Finlande en finnois 😉. Aujourd'hui nous quittons le magnifique chalet de Tommi (notre hôte) avec un pincement au cœur tellement nous nous y sommes plu et y avons passé de bons moments.

Dernières photos de ce lieu qui correspondait tout à fait à nos attentes.

Hyvästi (Au revoir à notre chalet)

Nous allons 1h plus au sud, à Ranua. L'occasion de découvrir les magnifiques paysages enneigés des plaines lapones. Nous faisons la route de jour (de 12h30 à 13h30) et apprécions la beauté des paysages polaires.

On voit des panneaux "attention traversée de rennes". Le thermomètre ne nous donne pas envie de sortir... -24°C! Le soleil rasant offre des couleurs pastels sur les sapins.

On voit beaucoup de maisons typiques.

• • •

Nous arrivons à Ranua où nous nous installons dans le village Gulo Gulo, dans le chalet "Renne".

Ce village est contre un zoo des animaux polaires. Nous y faisons un tour, mais la nuit arrivant vite nous ne voyons pas grand chose. Un bison ou peut-être un ours...? On y retournera demain pour mieux voir, parce que déjà qu'un animal blanc sur la neige c'est difficile à voir, essayer à la tombée de la nuit est mission impossible!!

Un castor

Pour le moment le seul ours polaire que l'on voit est en peluche...

Et dans un sapin, 3 boules de Noël particulières...!!

                                                                                                           ...des petites souris!!


Tous les logements ici sont équipés de sauna. On ne change pas nos habitudes.




On essaye un repas traditionnel. On se fie aux photos des plats. C'est très bon!

Yrteillä ja karpaloilla maustettua perunaa, kasviksia ja suomalaista naudanlihaa - (pommes de terre, légumes et boeuf finlandais assaisonnés d'herbes et de canneberges).

Brioche aux tomates
Délicieux 😋

On passe la soirée dans le chalet, au coin du feu. On tente quelques sorties au froid pour admirer le ciel. Pas de festival lumineux ce soir. On se contente du renne lumineux accroché au mur 😀.

7

Réveil sous la neige. Une chose est sûre, ici Noël sera blanc.

Nous poursuivons notre visite du zoo. Et nous relevons le défi de voir un animal blanc sur la neige.

• • •

Je me régale des paysages que l'on peut voir à l'intérieur du zoo. Le soleil se lève.

• • •

Rencontre avec l'ours polaire dans son milieu naturel. Si à 4 pattes on dirait un gros nounours, on n'a pas envie de le croiser debout!!

Quelques animaux vus... loups, bisons, lynx, ahma Wolverine avec de grosses papattes...

Et zone arctique superbe:

"Je n'achète pas des choses dont je n'ai pas besoin"

Nous quittons Ranua, retour à Rovaniemi. Si en Polynésie je vous ai offert toutes les gammes de bleus, ici je me concentre sur le blanc 😉.

Clin d'œil aux traditions finnoises devant leur porte... Les panneaux qui nous font rire. Et la poste officielle du Père Noël d'où j'ai posté la seule carte postale achetée, pour ma Mamie.

• • •

Et nous voilà à l'aéroport. On prend le temps de quitter plusieurs de nos épaisseurs...

Photo de famille avant le départ :



Ah pardon, oups..., la famille de rennes s'est invitée dans mon blog.


Nous avons passé toutes les soirées le nez dehors à tenter de revoir des aurores boréales. Lorsque nous avons rendu les clés à Tommi, celui-ci nous a dit qu'en tant que Finlandais il a l'habitude d'en voir, mais que celles que nous avons eu l'autre soir étaient exceptionnelles!!! On savoure ce bonheur immense d'en avoir profité.

8

Les traditions nordiques consistent à mettre derrière les fenêtres une étoile illuminée et un chandelier à 7 bougies. Aucune maison que l'on a vu n'a échappé à cette tradition.

Nous venons de profiter de la magie de Noël au pays où l'esprit de Noël est en XXL.

On a trouvé la Laponie très dépaysante, simple (en dehors du village du Père Noël), blanche, peu diurne mais ça ajoute au dépaysement, remplie de sapin, et magique la nuit avec ses aurores boréales. Une destination à faire avec des enfants en cette période, où le froid s'oublie vite ...surtout quand on est dans le sauna. Culinairement parlant on a trouvé de bons plats, de bons poissons, mais on n'a pas retenu (ni compris) les noms. Et niveau conversation en finnois, on a appris 1 mot (1 seul): Bonjour = Hei.

On rentre aujourd'hui 24 décembre chez nous. Ce soir et demain les repas de Noël et leurs beaux moments de partage en familles.

On vous souhaite à tous un Joyeux Noël ⭐!!

A bientôt pour de nouvelles aventures 😀!!

Sarah & Cie

9

Voici les photos prises avec le Reflex 😀

Cadeau magique de la nature 🌌🎆🎇