Journée qui s'annonce délicieuse!
Mais avant on va la rendre un peu plus enrichissante. Nous avons rendez-vous avec un professeur à l'école élémentaire de Sarapiquí. Professeur d'anglais. C'est une activité proposée qui fait partie de leur programme d'action sociale.
Ici l'école est obligatoire dès l'âge de 4 ans. L'école et la cantine sont gratuites pour tous. Les élèves sont en uniformes, aux couleurs de leur drapeau national 🇨🇷 : blanc en haut qui signifie la paix, bleu en bas qui représente le ciel et sa liberté, et du rouge qui représente le sang versé par les Costariciens pour défendre la souveraineté nationale. Aux menus de la cantine il n'y a pas de sel ni de gras afin de leur donner de bonnes habitudes.
Vous ne verrez pas de photos, je n'ai pas eu l'autorisation, ce que je comprends. Par contre il y a une vidéo faite par le professeur d'anglais. En effet, beaucoup d'enfants viennent de familles très pauvres et n'ont accès à rien, connaissent très peu de choses. Le professeur qui nous a accueilli fait des vidéos, les présente aux élèves et les met sur le site de leur école afin de les ouvrir au monde extérieur. Notre visite était donc très enrichissante pour eux aussi. Comme Tom est en élémentaire, il a fait une vidéo avec lui, ... en anglais.
Peu de touristes viennent les rencontrer. Nous sommes ravis d'avoir fait cette démarche. C'est grâce à notre fille qui tenait à visiter une école (et même y passer 1 journée). Moment d'échange très intéressant. Nous avons été très bien accueillis.
Sur l'unique photo de ce moment vous pouvez voir l'école derrière le grillage. Grande école qui a 400 élèves le matin et 300 l'après-midi.
Nous nous rendons ensuite à Tirimbina pour faire le tour du chocolat au milieu de la forêt, au jolie nom de "Rainforest". Vous l'aurez compris en lisant son nom, c'est sous la pluie que nous faisons la visite! Non, plutôt sous des trombes d'eau!!
--> Au Costa Rica il y a un proverbe qui explique bien son côté verdoyant. Les Ticos, comme se surnomment eux-mêmes les habitants, s’inquiètent peu des prévisions météorologiques. Ils savent qu’ :
On n'a pas pris les k-way pour rien!
Début de l'aventure par la traversée d'un pont suspendu de 264 m (je rappelle sous des seaux d'eau). L'adrénaline est là 😁!! (1ère photo prise de leur brochure, pour voir le pont d'en bas).
Le chemin emprunté en suivant est très beau. Nous croisons de jolies "Dandrobates Fraises" - grenouilles rouges, très dangereuses...- on passe loin d'elles ; aussi des fourmis XXL (...idem que les grenouilles rouges).
Les explications sont très intéressantes. En anglais, alors on doit traduire aux enfants. Entre 4 000 et 5 000 fleurs par cacaoyer. 1% seulement sont pollinisées. 50% de celles-ci donneront des cabosses mûres (autant de perte à cause des maladies ou des animaux). Le guide nous explique qu'avoir une plantation de cacaoyer n'est pas rentable au Costa Rica où l'humidité annuelle est énorme et donne beaucoup de maladies à ces arbres. Mais leur chocolat est réputé très fin, et très bon.
Place à la dégustation. Tout le monde participe avec grand plaisir. Mini-tablettes (lait ou 70% noir), coulis de chocolat sur ananas, fèves entières, chocolat chaud nature, aux épices, au poivre, à la maïzena, au piment... ou au rhum. On essaye tout!
Activité plutôt sympa. On participe au jeu final. La 1ère équipe à répondre juste à 3 questions repart avec 1 carte postale. Étant les seuls frenchies on se surprend à remporter la partie au milieu d'anglophones. C'est peut-être grâce à notre passion pour le chocolat 😋! Et tout le monde repart avec des fèves de cacao dans un sac de jute 👌.
Retour, même topo. On n'a jamais été autant trempé.
"Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille...!!" , elles sont toutes de sorties, et de toutes les couleurs!! Cette jolie verte est la "Dendrobate dorée" (même si elle est verte), suivie d'un Basilic émeraude, bien visible cette fois.
Après cette belle journée, tous bien trempés, on change à nouveau de région.