Islande

Les aurores boréales sont des nuées lumineuses et colorées. Feu d’artifice naturel d’une pure beauté aussi rare que splendide,que tout le monde rêve de voir un jour dans sa vie. Embarquement immédiat!
Janvier 2020
5 jours
15
janv

Les aurores boréales sont des nuées lumineuses et colorées. Feu d’artifice naturel d’une pure beauté aussi rare que splendide, que tout le monde rêve de voir un jour dans sa vie. Nous avons décidé de réaliser ce rêve ce week-end! En amoureux... Nos 4 enfants resteront chez Papi et Mamie, et feront ce voyage derrière l'écran. Mais c'est bien évidemment à eux que nous penserons si nous avons la chance de voir des aurores polaires remplir le ciel.

16
janv

En route pour l'aéroport de Toulouse, puis direction l'Islande, via Amsterdam. Appareil photo, combi de ski, boots, appli spéciale aurores boréales, tout est prêt!! Quelques heures dans l'avion pour boucler le guide Iceland et on vous retrouve demain pour l'ouverture de la chasse...

17
janv


Escale sympa à Amsterdam. Accueillis avec des tulipes, ptit dej' avec des Stroopwafels face à notre avion... et dégustation de la bière locale : Heineken.




Puis on décolle avec Icelandair. Imprégnés rapidement par le grand Nord... Paysages magnifiques dès l'arrivée. Du blanc, du blanc et du bleu! Et comme avec le soleil c'est encore plus beau, nous avons choisi cette option.

Iceland 

Premières impressions très dépaysantes et bien nordiques! Même le macareux au plafond donne le ton. On récupère notre Dacia Duster et direction le centre de Reykjavik. C'est la capitale la plus haute du monde en latitude.

Arrivée à notre hôtel plein centre de Reykjavik. Belle vue panoramique sur la ville. Balade dans la rue centrale. On se trouve un petit resto typique où il faut se lever avec son verre pour aller se chercher à boire au fond de la salle. Très chaleureux. Et très réchauffant car on s'est pris une bonne averse de neige dans les rues. Ici ils disent qu'on peut avoir les 4 saisons en 1 journée. Quand on est sorti du resto le ciel était dégagé!


Première soirée islandaise 👍
17
janv

Et c'est parti!! 21h On se prépare à l'hôtel avec tout le nécessaire contre le froid. On regarde la météo et les applis spéciales aurores. Il y aura une ouverture vers 22h00, dans un lieu à 1h de route de Reykjavik. On est venu pour ça, alors la fatigue attendra, on fonce! Enfin "on fonce" façon de parler...car averses de neige, puis brouillard épais, nuages, route blanche... On reste motivés, on y croit.

22h 1er arrêt. Le ciel est magnifique, bien dégagé 😁. Mais on est trop au bord de la route, alors les phares des voitures des autres chasseurs nous gênent... On repart.

Image de l'Appli. Le vert représente les nuages. On cherche à aller sur le blanc
...à la chasse

22h20 2ème arrêt. Le ciel est toujours bien dégagé. On voit des milliers d'étoiles. Nous sommes tous les 2, sur le bord d'une petite route "inconnue" au GPS entre Pingvalliavegur et Öxarárfoss.

22h23 ELLE est là!!!! Une lueur verdâtre fait son apparition dans le ciel bien noir. Timide au début, elle s'intensifie peu à peu. L'excitation monte en nous. On sort le Reflex pour immortaliser ce moment. Nous sommes heureux, même si on aurait aimé plus d'intensité, voire même quelques drapés. On est là quelques jours, peut-être en verrons nous.

Chasseur d'Aurores

22h50 On commence à avoir très froid. Il fait -6°C, avec un petit vent du Nord, les pieds sur la neige glacée. On s'embrasse devant notre Aurore (oui on se l'est attribuée) histoire de lui dire au revoir. Et là...

Moment magique: l'aurore s'intensifie de plus belle, et réalise des drapés, les fameux drapés qu'on attendait!!! Elle occupe une grande parti du ciel. Nous sommes tous les 2 devant ce fabuleux spectacle. Merci la Nature. Merci pour ce cadeau du ciel féerique. Et comme si ce n'était pas assez, une étoile filante est venue agrandir le spectacle! On en a oublié le froid, la fatigue, les km, les averses de neige et le brouillard traversés pour venir.

23h30 L'intensité de l'aurore diminue. On a été très gâté alors on redevient raisonnable et on décide de rentrer. En même temps, nos doigts et orteils nous le disent assez fort ❄😖.

Pour les photos vous patienterez un peu car je dois les récupérer du Reflex pour les mettre sur le blog. Et là il est bientôt 1h du matin... Nous avons patienté dans le froid, les pieds dans la neige. Vous patienterez au chaud, derrière votre écran 😉. À demain!

01h00 Nous nous endormons très contents d'avoir fait tout ce voyage pour voir ces minutes intenses et magiques. 🌌

18
janv
Aurora

Photos d'hier. C'était tellement beau! les photos ne restituent pas la réalité, on n'a pas réussi à "capter" la beauté des drapés... Nos films n'ont rien donné non plus. On a les images dans nos têtes, on a profité de l'instant.

18
janv

P'tit déj' à l'islandaise pour bien démarrer la journée, pour lui: saumon fumé, saumon aux épices, hareng mariné sucré/salé aux cornichons. Oui j'ai bien écrit petit déjeuner! Moi je me suis contentée de mon croissant et chocolat chaud, mais demain je tente!

Du saumon au petit matin

Le jour a commencé de se lever vers 10h. On commence par déneiger la voiture. On cherche à se repérer, mais avec les noms aussi longs qu'imprononçables ce n'est pas évident. Ce sont de bons fous rires quand le GPS se met à parler.

Reykjavik

Aujourd'hui nous allons à la découverte du Cercle d'Or. What is it? Le Cercle d'Or est une appellation géographique rassemblant 3 merveilles naturelles: le Parc naturel de Řingvellir (lieu fort de l'histoire des Vikings), le site des geysers et une incroyable chute d'eau Gullfoss. Beau programme en perspective!

Les routes sont très bonnes malgré la neige

Les chevaux islandais. Petite pensée pour notre fille, passionnée équestre. En route vers le site GEYSIR.

GEYSIR est à l'origine du mot geyser! Si ce geyser est aujourd'hui à la retraite, son petit frère Strokkur continue de ravir les foules : sa colonne d'eau bouillante se lève jusqu'à 30m de hauteur toutes les 10 minutes.

Strokkur

On poursuit vers les chutes de Gullfoss. La rivière rebondit en paliers avant de se jeter dans un étroit ravin: 32m de dénivelé et une force assourdissante... Appréciez les photos, elles nous ont coûté des onglets par -8°C et une petite brise rafraîchissante dont on se serait bien passé. Mais rassurez-vous, sous mon cache-nez j'ai le sourire!

Gullfoss

On voit beaucoup de 4x4 mais là il fallait qu'on vous montre les surélevés qu'ils ont pour passer partout. Pensées à nos garçons qui auraient fait "Ouahou"! Aussi une pancarte cocasse... pour nous français si on ne traduit pas.

Paysages splendides!

Iceland - terre de glace

Nous goûtons à toutes les traditions islandaises, et il y en a de très appréciables, surtout après une journée au froid polaire. Un spa. Chauffé à 40°C, on l'a trouvé trop chaud au début, puis on s'est détendu en se réchauffant pour les 4h à venir! On comprend mieux cette habitude que les islandais ont. Le corps emmagasine la chaleur et est prêt à affronter le froid. Le cadre était nordique et somptueux.

Spa islandais 👌

Petite soirée Viking dans les rues de Reykjavik à la recherche d'un remontant... L'église by night, majestueuse, porte le nom de Hallgrímskirkja. Elle célèbre la beauté de l’Islande, de ses paysages, de ses orgues basaltiques et de ses glaciers.

Viking evening ⚔

On a eu raison de chasser hier car ce soir c'est 100% de couverture nuageuse. On va se reposer c'est pas plus mal!

19
janv

Halló allir!

Nous flânons dans les rues (après un petit déj saumonné comme promis). Maisons colorées, ambiance zen et chaleureuse. Nous allons jusqu'à Sólfar "Le voyageur du Soleil". C'est une sculpture en acier située sur le bord de l'ancien port de la ville. Silhouette d'un bateau-viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche.

Sólfar... J'adore!
Maisons colorées

On goûte aux 4 saisons. Après une nuit de pluie intense, qui a fait fondre beaucoup de neige, voici le vent. Très connu ici pour être intense. Il ne fait pas froid en température +4°C, mais le vent lui est frais... 🌬🥶

EN ROUTE POUR LE BLUE LAGOON Bláa Lónið

Le Blue Lagoon est l'un des endroits les plus prisés d'Islande. Le contraste entre le bleu laiteux et opaque de ses eaux avec les champs de lave noire environnants couverts de mousse vert foncé est unique!

Moment de détente vécu comme une parenthèse imaginaire. On a profité de ce lieu pendant plus de 2 heures. Vous ne verrez pas de photos dans le Blue Lagoon, je n'ai pas pris le risque de prendre l'appareil photo dans une eau chaude, avec de la silice. Mais si vous voulez en savoir + voici leur site web www.bluelagoon.com. ...Nous étions en maillot de bain, le passage "tout nu" était au vestiaire commun 🙃. En sortant le vent était bien présent. Strong wind nous a-t'on dit.

Belle expérience 🤗

Soirée 🍺🍻. Balade nocturne. Apéro dans un bar où on déguste les bières locales: la Gull, la Brio, la Boli. Puis Resto au Reykjavik Fish on a goûté la spécialité du pays : Le tradionnel Plokkari. (C'est une sorte de brandade de morue). C'était très bon.

Iceland meal
20
janv

On nous avait prévenu que la météo islandaise pouvait changer rapidement, aujourd'hui on a vraiment pu s'en rendre compte à des points extrêmes, en un rien de temps. Surprenant! La matinée a commencé par une visite de l'église Hallgrímskirkja. Très moderne. L'éclairage était juste parfait quand nous y sommes arrivés, il était 10h. Un orgue hispanisant avec des trompettes en chamade et des tuyaux de montre de taille impressionnante. On a poussé la visite jusqu'au au clocher, 74m. La vue imprenable se mérite en affrontant les rafales de vent. J'ai bien tenu l'appareil pour faire les photos. ...5 minutes après, la vue était complètement bouchée et une fois dehors nous nous sommes retrouvés dans une mini tempête de neige! Et les 5 minutes suivantes le soleil était à nouveau là! Quand je vous dis "surprenant" ça l'était vraiment!

Hallgrímskirkja 
Dans un lieu si sobre, si pur, si impressionnant, je ne pouvais pas partir sans laisser une pensée pour Arnaud, avec cette bougie.
Vue sur la Capitale

Aujourd'hui nous partons voir des cascades, des plages de sable noir, des lieux de films cultes. Les derniers Star Wars ont été tournés en partie ici. La météo très changeante ne nous rassure pas au début, puis se fiant au bulletin météo, on continue car il doit faire beau...🤔.

Météo changeante

La cascade de Seljalandsfoss - Elle mesure 65 mètres de hauteur, et sa particularité est la possibilité de passer derrière, ...l'été. Magnifique endroit. Refuge des Elfes peut être... Inutile de préciser que le vent est toujours présent, on se gèle, les photos parlent d'elles même.

Seljalandsfoss

Eyjafjallajökull 🌋 - Ce nom vous dit quelque chose? C'est le nom du fameux volcan qui avait bloqué le monde aérien en 2010 à cause de son éruption. Nous passons près de lui, content qu'il dorme...🤫

Massif du Eyjafjallajökull

Cascade de Skogafoss - On continue dans notre lancée avec la cascade de 62m de haut et 25m de large. Le soleil qui pointe son nez rend le cadre enchanteur.

Skogafoss

La suite est, comment dire, ...polaire! Nous approchons de l'océan pour voir des falaises et des vagues impressionnantes à Dyrholaey. Le lieu est très beau, mais accompagné de bourrasques de vent terribles, on n'y prendra pas le goûter 😅.

Ouahou! 🌬

Dyrholaey - Le lieu suivant est connu pour son apparition dans La Reine des Neiges 2. Le moment où Elsa plonge dans une mer déchaînée sur une plage de sable noir, avec un rocher énorme posé là, le Dyrholaey. Et bien voilà, nous y sommes (sans savoir que le film était inspiré de ce lieu). J'ai bien scruté l'océan, mais pas de licorne Nokk comme dans le Disney. Le lieu ressemble vraiment au film car on a l'impression que la tempête arrive. Le vent nous pousse, on a du mal à avancer. On file à la voiture avec un grésil en pleine face. Peu de photos donc.

Dyrholaey

Et vous me croyez si je vous dit que 5 minutes après on était au soleil? Incroyable!

Reynisfjara - Cette étendue de sable noir, surmontée par des colonnes de basalte et laissant mourir à ses flancs les eaux glacées de l’Atlantique nord, est unique au monde. Les formations rocheuses que l'on peut voir dans l'océan sont les derniers vestiges de ce qui fut autrefois un pan de falaise, rattaché à la montagne Reynisfjall. Eux-mêmes appelés Reynisdrangar, ces pics rocheux qui sortent des eaux ont fait naître autour d’eux nombre de légendes, dont les Islandais raffolent : on raconte que les Reynisdrangar sont les corps figés de trolls n’ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil. On en prend plein les yeux. C'est beau.

On admire d'autres orgues, différentes de celles de ce matin... escalier de basalte natutel 👍.

Ça ne donne pas pour autant envie de se baigner tellement les vagues sont énormes. On a malheureusement vu 3 imprudents qui se sont fait ramasser par une vague, ils étaient le nez sur leur téléphone... ils sont sains et saufs 😉.

Reynisfjara

Notre retour se passe comme l'aller, alternance de soleil, vent, neige ou grésil. En guise de goûter on prend LE hot dog célèbre des islandais: le Pylsur. Au mouton. Fallait l'essayer! C'était plutôt bon. On paye avec la monnaie locale la Courronne Islandaise ISK. On à l'impression de jouer avec les billets du Monopoly.

On s'est accordé une pause ciné, en 5D. Nouvelle attraction de Reykjavik, qui ressemble fort à "L'extraordinaire voyage" du Futuroscope que nous avions adoré. C'est un film de 15 min sur le pays, avec un immense écran, perché sur un siège à quelques mètres de haut. Fabuleux paysages qui donnent envie de revenir, ...l'été. Cette attraction s'appelle FlyOver Iceland et est réservable sur le site www.flyovericeland.com. Vous avez un aperçu d'1 minute sur cette vidéo.

Resto de poissons pour le dîner. On s'aventure à goûter le requin, mariné et sous forme chips...🤪. C'est une expérience qui laisse un goût d'ammoniaque qui ne donne pas envie de prendre une 2ème bouchée. Le plat était bon, encore une sorte de brandade. Et leur dessert, le pancake islandais, ne concurrence pas nos crêpes bretonnes.

Fish dinner

Cela fait 2 soirs que la chasse est fermée cause nuages épais. Ce soir nous repérons sur l'appli les zones non nuageuse. L'indice est bon pour la soirée 👍.

21
janv
🤣

On a fait une courte nuit... pour ne pas revoir d'Aurores. Les nuages étaient trop nombreux, et la route verglacée ne nous a pas donné envie d'aller trop loin. Comme on ne pourra pas en voir demain, on a profité de notre situation polaire jusqu'au dernier moment. Le premier soir aura donc été notre fabuleuse soirée. Nous avons eu la chance des débutants et nous l'avons saisie 😀. Nous garderons un magnifique souvenir de ce moment. C'est assez difficile de voir des aurores boréales, même quand toutes les conditions sont réunies, cela rend notre 1ère soirée vraiment précieuse.


L'Islande est vraiment un beau pays. La Nature à l'état pur, maîtresse des lieux, nous a enchantés. Il n'aura manqué que nos 3 petits Vikings et notre belle Elfe pour le rendre parfait! Les enfants on rentre!

Retour

Aujourd'hui on sort de notre parenthèse. Retour à la civilisation française. Sauf pour ma valise, qui a préféré prolonger ses vacances en ne prenant pas l'avion! Ma jolie valise offerte pour mes 20 ans et qui me suit partout. Elle me rejoindra en fin de semaine...avec tous les souvenirs dedans 😫.

Même si la fatigue est rude ce soir, on passe une super soirée, contents d'être en famille 😉. Merci aux Papis-Mamies qui ont géré notre tribu et qui nous ont permis de faire ce beau voyage, et merci à nos enfants qui ont bien géré notre absence et qui ont apprécié le voyage à travers l'écran.

Si vous aussi vous avez des rêves, alors n'attendez pas...!

Le matin tu peux rester couché pour poursuivre ton rêve ou te lever pour le réaliser.

Merci de nous avoir suivi, merci pour vos messages. A bientôt pour de nouvelles aventures!!