On nous avait prévenu que la météo islandaise pouvait changer rapidement, aujourd'hui on a vraiment pu s'en rendre compte à des points extrêmes, en un rien de temps. Surprenant! La matinée a commencé par une visite de l'église Hallgrímskirkja. Très moderne. L'éclairage était juste parfait quand nous y sommes arrivés, il était 10h. Un orgue hispanisant avec des trompettes en chamade et des tuyaux de montre de taille impressionnante. On a poussé la visite jusqu'au au clocher, 74m. La vue imprenable se mérite en affrontant les rafales de vent. J'ai bien tenu l'appareil pour faire les photos. ...5 minutes après, la vue était complètement bouchée et une fois dehors nous nous sommes retrouvés dans une mini tempête de neige! Et les 5 minutes suivantes le soleil était à nouveau là! Quand je vous dis "surprenant" ça l'était vraiment!
Hallgrímskirkja Dans un lieu si sobre, si pur, si impressionnant, je ne pouvais pas partir sans laisser une pensée pour Arnaud, avec cette bougie.Vue sur la CapitaleAujourd'hui nous partons voir des cascades, des plages de sable noir, des lieux de films cultes. Les derniers Star Wars ont été tournés en partie ici. La météo très changeante ne nous rassure pas au début, puis se fiant au bulletin météo, on continue car il doit faire beau...🤔.
Météo changeante La cascade de Seljalandsfoss - Elle mesure 65 mètres de hauteur, et sa particularité est la possibilité de passer derrière, ...l'été. Magnifique endroit. Refuge des Elfes peut être... Inutile de préciser que le vent est toujours présent, on se gèle, les photos parlent d'elles même.
SeljalandsfossEyjafjallajökull 🌋 - Ce nom vous dit quelque chose? C'est le nom du fameux volcan qui avait bloqué le monde aérien en 2010 à cause de son éruption. Nous passons près de lui, content qu'il dorme...🤫
Massif du EyjafjallajökullCascade de Skogafoss - On continue dans notre lancée avec la cascade de 62m de haut et 25m de large. Le soleil qui pointe son nez rend le cadre enchanteur.
SkogafossLa suite est, comment dire, ...polaire! Nous approchons de l'océan pour voir des falaises et des vagues impressionnantes à Dyrholaey. Le lieu est très beau, mais accompagné de bourrasques de vent terribles, on n'y prendra pas le goûter 😅.
Ouahou! 🌬Dyrholaey - Le lieu suivant est connu pour son apparition dans La Reine des Neiges 2. Le moment où Elsa plonge dans une mer déchaînée sur une plage de sable noir, avec un rocher énorme posé là, le Dyrholaey. Et bien voilà, nous y sommes (sans savoir que le film était inspiré de ce lieu). J'ai bien scruté l'océan, mais pas de licorne Nokk comme dans le Disney. Le lieu ressemble vraiment au film car on a l'impression que la tempête arrive. Le vent nous pousse, on a du mal à avancer. On file à la voiture avec un grésil en pleine face. Peu de photos donc.
DyrholaeyEt vous me croyez si je vous dit que 5 minutes après on était au soleil? Incroyable!
Reynisfjara - Cette étendue de sable noir, surmontée par des colonnes de basalte et laissant mourir à ses flancs les eaux glacées de l’Atlantique nord, est unique au monde. Les formations rocheuses que l'on peut voir dans l'océan sont les derniers vestiges de ce qui fut autrefois un pan de falaise, rattaché à la montagne Reynisfjall. Eux-mêmes appelés Reynisdrangar, ces pics rocheux qui sortent des eaux ont fait naître autour d’eux nombre de légendes, dont les Islandais raffolent : on raconte que les Reynisdrangar sont les corps figés de trolls n’ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil. On en prend plein les yeux. C'est beau.
On admire d'autres orgues, différentes de celles de ce matin... escalier de basalte natutel 👍.
Ça ne donne pas pour autant envie de se baigner tellement les vagues sont énormes. On a malheureusement vu 3 imprudents qui se sont fait ramasser par une vague, ils étaient le nez sur leur téléphone... ils sont sains et saufs 😉.
ReynisfjaraNotre retour se passe comme l'aller, alternance de soleil, vent, neige ou grésil. En guise de goûter on prend LE hot dog célèbre des islandais: le Pylsur. Au mouton. Fallait l'essayer! C'était plutôt bon. On paye avec la monnaie locale la Courronne Islandaise ISK. On à l'impression de jouer avec les billets du Monopoly.
On s'est accordé une pause ciné, en 5D. Nouvelle attraction de Reykjavik, qui ressemble fort à "L'extraordinaire voyage" du Futuroscope que nous avions adoré. C'est un film de 15 min sur le pays, avec un immense écran, perché sur un siège à quelques mètres de haut. Fabuleux paysages qui donnent envie de revenir, ...l'été. Cette attraction s'appelle FlyOver Iceland et est réservable sur le site www.flyovericeland.com. Vous avez un aperçu d'1 minute sur cette vidéo.
Resto de poissons pour le dîner. On s'aventure à goûter le requin, mariné et sous forme chips...🤪. C'est une expérience qui laisse un goût d'ammoniaque qui ne donne pas envie de prendre une 2ème bouchée. Le plat était bon, encore une sorte de brandade. Et leur dessert, le pancake islandais, ne concurrence pas nos crêpes bretonnes.
Fish dinnerCela fait 2 soirs que la chasse est fermée cause nuages épais. Ce soir nous repérons sur l'appli les zones non nuageuse. L'indice est bon pour la soirée 👍.