Grèce continentale & Santorin

Un voyage entre richesse culturelle, nature sauvage, mer Egée, feta et huile d'olive!
Octobre 2021
12 jours
1

Après 20h d'avion, de Papeete à Paris, on ajoute 3h pour rejoindre la Grèce. Nous sommes partis dimanche soir de Papeete et sommes arrivés mardi matin à Paris. On n'a pas vu lundi! Dans la même journée nous avons pris le petit-déjeuner à Vancouver, le déjeuner à Paris et le dîner à Athènes...

Arrivés en Grèce, on récupère notre voiture de loc, puis notre 1er hôtel, plein centre, dans le quartier de l'Acropole. La vue de la terrasse nous met dans le bain grec tout de suite et nous fait accepter en douceur le changement du décor polynésien auquel on s'était habitué. Le Parthénon dans toute sa splendeur nocturne.

Un repas dans un resto typique du coin. Une moussaka pour bien commencer ces nouvelles vacances.

2

3 jours - ryhtme calme (on digère le décalage horaire)

On s'approche de l'Acropole pour voir le Parthénon de plus près. On part à pied de l'hôtel. On traverse un parc d'oliviers. A ce moment là on est seul. A l'entrée de l'Acropole des bus s'enchaînent et déversent des touristes de toutes nationalités. A ce moment là on n'est plus seul... et c'est normal, le site est magnifique, chargé d'Histoire, bien entretenu. Le monde se presse pour "voir". Je ne ferai pas un compte rendu historique. Ce serait très long, et sûrement incomplet. Vous trouverez tout sur internet 😉.

ACROPOLE

On prend le temps de visiter toute l'Acropole. Ses temples, ses théâtres, ses colonnes de marbre, ses ruines... vestiges de 2 500 ans! Lieu chargé d'Histoire.

Parthénon 😍

En sortant on profite de la vue sur la capitale, avec l'Acropole surplombant à droite.

• • •

VILLE

On déambule dans les rues de la ville. Rues bondées par endroit, désertes à d'autres. Les terrasses des restaurants débordent dans les rues, cela créé une ambiance vacances forte et dépaysante.

On se régale de plats grecs. On essaye toutes les spécialités et on est content quand la carte des menus est traduite en français 😅.

On est content aussi d'avoir le gps sur le téléphone...

• • •

MUSÉE DE L'ACROPOLE

On visite le Musée moderne de l'Acropole qui contient les sculptures retrouvées sur le site de l'Acropole et conservées ici. Elles sont restaurées puis exposées. Les photos sont interdites. On y reste la matinée. Très intéressant, les enfants ont apprécié.

La visite était gratuite aujourd'hui. Nous sommes le 21/10, et nous découvrons une petite affiche à l'entrée précisant qu'en 2021 chaque 21 du mois est gratuit 😉.

• • •

TEMPLE DE ZEUS - en rénovation

L'arche se trouve en plein centre, les voitures passent à 5 mètres.

STADE PANATHÉNAÏQUE

C'est un stade antique d’Athènes, rénové pour les 1er jeux Olympiques de l'ère moderne, en 1896. Il a accueilli l'arrivée du marathon. Ses gradins sont fait entièrement de marbre. Il est unique au monde.

Nous prenons l'audio-guide, bien utile, et nous visitons ce stade en long, en large et en piste!

On emprunte l'allée sous les gradins par laquelle arrivaient les coureurs. Des vestiaires, des salles, où maintenant on peut voir les affiches de tous les JO modernes, depuis leurs existences en 1896. 1 clin d'œil dans mes photos, le "Paris 1924" (en attendant celle de "Paris 2024")😉.

Après cette visite intéressante, ne pas tester la piste serait un oubli de taille. Je prends plaisir à faire un petit run, même si la tenue n'est pas adéquate. Pensées pour les copines qui courent sans moi depuis 2 mois... 🤪. Les garçons préfèrent faire une course en courant 1 tour... Podium à l'arrivée 👏🏅.

Très belle vue du haut des gradins. Beau site.

Nous avons testé divers restos, plats typiques grecs goûtés, appréciés, validés. On essaye un de ses restos avec la rue traversante. Belle soirée. Demain on change de cap...

3

Santorin est l'une des îles des Cyclades, dans la mer Égée. Nous prenons l'avion 40 minutes d'Athènes avec AEGEAN pour nous y rendre. On y va pour ses villages blancs à coupoles bleues perchés au sommet des falaises et ses panoramas. Nous commençons par la ville d'Oia, où nous avons loué une villa trogloditique en plein centre. J'ai hâte.

Un vrai labyrinthe, où s'y perdre n'est pas un problème, on n'a que ça à faire. C'est blanc, c'est bleu, c'est beau.

• • •

Les rues sont remplies de boutiques, de galleries, de restaurants, on ne sait plus où donner de la tête. Enfin surtout nous les filles!

Mais ouf! mes garçons sont sauvés, nous avons un jacuzzi à la villa, comme la plupart des maisons d'Oia. Ils ne sont pas obligés de nous accompagner aux boutiques (et nous on peut prendre notre temps...). Les maisons sont toutes imbriquées les unes dans les autres, en cascade les unes sur les autres. On cherche la notre... On n'est pas déçu. Une vue superbe, une villa superbe. Il fait beau, chaud. On est là 3 jours pour en profiter.

• • •

...et le rooftop de ouf 🙃:

On flâne. On profite de Oia (...et du jacuzzi).

Et puis on termine nos journées avec le coucher de soleil, au bout du Sunset Boulevard, partagé avec des centaines de personnes, venues du monde entier. Dès que le soleil disparaît tout le monde applaudit, comme pour la fin d'un spectacle. Même si d'ordinaire on n'aime pas la foule, c'est émouvant de partager ce moment avec tout ce monde.

4

Oia avec l'éclairage du matin.

On part acheter croissants et chocolatines avec ma fille. Les rues sont désertes. Les cafés sont fermés et n'ouvrent qu'à 9h... comme les hôtels où on a été, le petit-déjeuner n'est servi qu'à partir de 9h! Ça contraste avec la Polynésie où c'était de 6h à 9h. On profite du calme. Et on croise des ânes, symbole de l'île (A l'époque ils étaient utilisés pour remonter les livraisons des bateau, de la mer jusqu'en haut de la falaise, soit un dénivelé de 100m avec 600 marches...).

• • •

Puis on va visiter Fira. 2ème "grande" ville de Santorin.

On remarque qu'en 2 mois nous avons visiter des villes aux noms similaires dans 3 pays différents :

Faro au Portugal, Faré à Huahine en Polynésie et Fira à Santorin en Grèce.

• • •

Resto sympa avec belle vue et bon tzatziki.

• • •

On se dirige ensuite vers Pyrgos. Village dans les terres, moins touristique mais aussi charmant. Avec en bonus les sourires des grecs... Oia et Fira sont trop touristiques pour ça. Pyrgos est un coup de ❤.

Nous avons loué une maison trogloditique dans Pyrgos, magnifique...! Une vraie surprise. Très spacieuse, aux formes arrondies, un jaccuzzi in&out, et même un hammam digne de ce nom au fond de "la grotte". Les villas de Santorin sont à elles seules un lieu de visite!

5

On part tôt de Santorin avec Olympic Air pour rejoindre la Grèce continentale. Les températures baissent dans les hauteurs, on sort sweats et pantalons... Un retour en douceur aux températures de chez nous.

Direction Delphes et son temple d'Apollon. Pour les Grecs de l'Antiquité, Delphes correspondait au centre du monde. Elle a été baptisée Delphis car Apollon aurait pris la forme d'un dauphin pour y parvenir. Situé au pied du Mont Parnasse, le site se dresse dans toute sa splendeur sur un versant sauvage.

L'Agora, ce qu'il en reste...




L'omphalos : le nombril du monde. C'est là que 2 aigles, lâchés par Zeus des bords du disque terrestre, se seraient rencontrés.




On emprunte la Voie sacrée. On passe devant l'édifice du Trésor des Athèniens (photo 2) pour arriver au Temple d'Apollon.

• • •

Le Temple d'Apollon.

On continue de monter vers le théâtre puis le stade.

Le Théâtre de Delphes pouvant accueillir jusqu'à 5 000 personnes.

• • •

On poursuit la visite au Musée.

Et puis on reprend la route pour monter un peu plus encore dans les terres. On voit des champs d'oliviers et de cotons. On observe aussi des petites chapelles sur le bord des routes un peu partout.

6

Direction Kalambaka pour admirer un spectacle géologique naturel, auquel des monastères haut perchés se sont majestueusement ajoutés. Un lieu fort qui nous a beaucoup plu.

On visite un Monastère, le Moni Roussanou. L'accès se fait par une passerelle. Vertigineux! Le pantalon est exigé pour les hommes et la robe pour les femmes. Étant en pantalon je dois acheter un paréo à l'entrée pour en faire une jupe longue.

La route mène à 6 monastères. On a le temps en 1 journée de tous les voir. Le site est grandiose.

Certains monastères récupèrent leurs marchandises par câbles (visible à gauche de la photo 2), et même des moines passaient par ces câbles pour rejoindre leur monastère. Isolement total.

• • •

On prend un peu de recul en allant au View Point d'où on voit les météores derrière la ville de Kalambaka.

• • •

Puis on profite du coucher de soleil de notre hôtel. La piscine fait juste déco, il fait 14°C.

Soirée typiquement grecque dans une taverne, au son du Sirtaki joué au bouzouki (sorte de guitare grecque). Top!

7

On traverse les terres de la Grèce continentale.

Iaonnina est la ville la plus importante au Nord-Ouest de la Grèce, aussi ville étudiante. On y flâne. C'est reposant, loin de l'ambiance touristique. Ioannina est au bord du lac Pamvotida. Pour manger, c'est avec les horaires grecs, les restaurants n'ouvrent pour certains qu'à 14h...

Il y a une petite île au milieu de ce lac, l'île Ioannina. On s'y rend en bateau-navette. Très calme, peu de touristes. On retrouve un semblant de zénitude polynésienne, à la grecque.

• • •

En fin de journée on traverse le pont qui sépare le continent du Péloponnèse.

Nouvelle région. Nous logeons à Patras, dans le Péloponnèse. Coucher de soleil sur la mer Ionienne avant de regarder un brin de "La roue de la fortune" ... en grec!

8



Aujourd'hui en Grèce c'est le jour du "NON", jour férié fêté comme il se doit. On se lève avec la fanfare sous la fenêtre




On arrive sur le site antique d'Olympie. Jour férié, visite gratuite. Le site est très agréable, au milieu des oliviers et des chênes.

Gymnase, temple de Zeus,...

Le 1er stade Olympique! On foule la piste sous un beau soleil.

Et le théâtre d'Olympie, en pleine ville. C'est notre voiture sur la scène!

• • •

On rejoint ensuite le continent par le Canal de Corinthe. Il est trop tard pour l'emprunter en bateau. La vue du pont nous laisse apprécier ses 6,343 km de long, et ses 25m de large.

9

...soirée à Athènes, proche de l'aéroport. Mais pourquoi si proche? Valises à nouveau bouclées, mais pour la dernière fois de ce big-trip. Aujourd'hui on rentre à la maison, après 2 mois et demi de vadrouille.

Le Monde est beau et il faut le découvrir, l'explorer, le vivre. Proche ou lointain. Il y a des lieux qui poussent à l'émerveillement. Des lieux qui sentent bon, et qui laissent une odeur de souvenir. Des sites naturels grandioses et des sites rendus magnifiques par la main de l'Homme. Il y a de la chaleur humaine dans toutes les régions, des sourires sur tellement de visages... On aime voir et sentir tout ça, on aime le vivre tous les 6 ensemble.

On aime partir, et on aime rentrer. Retrouver notre confort, notre lit, notre salle de bain, ma machine à laver,... Parler sans avoir à réfléchir en quelle langue. Manger français, et surtout aveyronnais. On est content de partir pour mieux rentrer.

Et bien-sûr on va embrasser la famille. On s'aime bien en photo ou en appel-vidéo mais on se préfère en vrai ❤.

On va retrouver notre chienne Olympe, qui va avoir des câlins à n'en plus finir.

• • •

Un grand voyage en famille ça se prépare longtemps à l'avance. Nous avons dû changer les destinations et les dates en fonction des ouvertures des frontières. Nous avons annulés certains voyages, et reportés d'autres pour 2022. On a donc tout planifié peu de temps à l'avance et tout s'est très bien passé.

Nous sommes heureux des ces 2 mois et demi de voyage en famille. Une belle parenthèse 😀.

• • •

Quelques chiffres du big-trip:

1 grand voyage

2 continents (Océanie, Europe)

3 pays (Portugal, Polynésie française, Grèce)

4 dents tombées (à Moorea, Fakarava, Tahiti, Santorin)

5 langues pour parler - ou essayer (français, anglais, portugais, tahitien, grec)

6 sourires

7 voitures de location

8 cocos râpées pour faire du lait pour un plat de poisson cru

9 moyens de locomotion (vélo, voiture, bateau à voile, bateau à moteur, avion, tramway, paddle, kayak, pirogue polynésienne)

10 aéroports différents

11 tortues vues (6 tortues de mer en Polynésie et 5 tortues de terre en Grèce)

12 îles visitées (10 en Polynésie, 2 en Grèce)

13 i'ihi pêchés en 15 minutes

14 décollages, ... et 14 atterrissages

15 hébergements différents

...

55 heures d'avion

600 milles nautiques en catamaran

10 000 photos prises

46 000 km en avion (soit 1 peu plus que le tour du monde!)


Il faudra quelques minutes pour vider les valises, quelques heures pour trier les photos, quelques jours pour s'adapter au froid, quelques semaines pour reprendre le rythme, quelques mois pour y repenser... et toutes les années pour s'en souvenir 😍.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Aligotrip