Nous poursuivons notre expérience fidjienne avec la visite d'un village traditionnel. L'arrivée se fait en musique et en costumes fidjiens. Le guerrier nous accueille pour entrer dans sa hutte.
Hutte dans laquelle cuit notre repas, sous la terre. Repas traditionnel polynésien.
RDV dans la grande salle du village pour la suite. C'est très convivial. Beaucoup de bonheur se dégage de ce peuple. Chants, danses, et rituels. Le tout en harmonie et avec les sourires. D'abord la danse des hommes, bien virile. Puis la danse des femmes, délicate et gracieuse. Enfin la cérémonie du Kava, boisson locale très respectée. Elle ne se boit pas juste pour le plaisir. Une cérémonie est organisée et elle ne se boit que pour les grandes occasions (naissance, baptême, mariage, anniversaire,...). Nous ne la goûterons donc pas. Seul un touriste qui est en lune de miel peut. Pour cette cérémonie les hommes sont placés au 1er plan, les femmes derrières.
Quand ce rituel est terminé nous faisons tous ensemble la danse du serpent, de quoi bien serrer les liens et s'amuser!
Pour rassurer ceux qui se sont dit que les femmes passaient au 2nd plan, et bien non. La suite est positive. Pour le repas ce sont d'abord les enfants et les personnes âgées qui se servent, puis les femmes, et enfin les hommes. Nous mangeons les plats qui ont cuit sous terre. Tout est délicieux. Pas de table, ni de chaise, mais quand même des couverts, chouette expérience que de manger par terre, sur des nattes tressées.
Nous allons devant l'école du village, très petite, où seulement 3 élèves étudient actuellement. Ils chantent pour nous.
Moïse, notre guide, nous explique ensuite leur façon de vivre au village. Ils utilisent tout le cocotier, les feuilles, les branches, les noix, l'intérieur à manger + la coque comme bol ou pour fabriquer des boutons de chemise et autres choses utiles. Rien ne se perd. Avec les feuilles ils font des paniers, des chapeaux ou des plats qui servent à cuire sous la terre le poulet ou le poisson enveloppé. Moïse est rapide et précis pour nous montrer tout ça.
Il est temps de rentrer. Quelques photos de la route et des panneaux d'entrée de villages aux jolis noms.
Petit arrêt à ce joli ponton.
Qui dit journée fidjienne, dit soirée fidjienne évidemment! Notre hôte nous a renseigné un bon resto local "Flying Finn", qui propose également le transfert à la villa. Comme ça pas de stress pour rentrer la nuit.
On se régale. Les plats sont beaux, originaux, délicieux. Les serveur(ses) très sympathiques nous interrogent sur nos coutumes françaises et nous enseignent les leurs. Losalini nous explique que pour dire "C'était bon" ici ça se dit "Totoka".