Petit déjeuner mexicain again aux saveurs variées et délicieuses qui réveillent bien toute la troupe.
Aujourd'hui nous partons en excursion. 2h de mini-bus pour se rendre dans l'un des plus grands cénotes, puis visite d'un site archéologique maya.
Le site est dans les terres, dans une nature sauvage, loin des gros sites touristiques. Pour autant nous n'avons pas le droit aux appareils photos.... Oulala, dur pour moi. Nous devons tout mettre dans des casiers et descendre dans le cénote uniquement en maillot de bien, et rien d'autre.
2 options s'offrent à nous : 1) descendre par le chemin dans le cénote ou 2) descendre en rappel par le puits de lumière et arriver directement dans l'eau 🤩. Oui la deuxième option fait rêver. Nous optons pour celle-là. Un arnais bien mis et c'est parti pour une descente en rappel de 27 mètres. C'est superbe. Je n'ai pas de photos, mais je vous joins celles du catalogue d'excursions qui représentent cette descente. Une fois en bas il y a une tyrolienne, des slaklines et des pontons pour sauter dans cette eau limpide et d'un bleu magnifique.
Le temps y passe vite mais on en profite bien, en petit groupe. Nous ressortons et avons droit à être pris en photo tous les 8 dans le cénote. Les Mayas sont très gentils, mais ont bien compris que le touriste est un porte-monnaie... 25$ par personne présente sur la photo, nous sommes 8, la photo est vendue 200$!
Nous retournons aux vestiaires récupérer nos affaires puis on continue la visite et avons droit à une célébration maya.
Il est temps d'aller déjeuner. Le chemin pour aller au restaurant nous fait passer par le croisement vers le cénote. J'ai mon téléphone avec moi... la tentation est grande, GRANDE!! Ni une, ni deux, je bifurque, personne ne nous a vu (à part ma famille) et nous allons à toute vitesse vers le cénote pour tenter de faire 1 photo, rien qu'une SVP. Voici les premières sur le chemin qui mène au cénote :
On y est presque... les derniers touristes présents quittent les lieux avec leur guide. Celle-ci nous voit mais ne dit rien. Je peux donc vous offrir ces photos, au plaisir décuplé de les prendre. Je suis à présent totalement seule dans ce magnifique cénote! J'ai beaucoup d'émotions quand je prends cette photo, seule dans ce lieu. Un privilège.
CénoteMagnifique! Je rejoins le groupe à toute vitesse. Ils sont déjà attablés. On ne me dit rien, ouf. Je prends ma place (souriante). Menu maya, boisson aussi : eau de riz + cannelle. Les tortillas sont faites devant nous. Tout était très bon. Puis chemin retour vers le mini-bus, au milieu d'une végétation hostile.
Nous traversons les terres, l'occasion de voir de jolies couleurs dans les villages. De laisser passer un pèlerinage. De voir ce que l'on ne voit pas chez nous.
Nous arrivons sur un site archéologique maya : Ek'Balam.
Il fait très chaud. La visite cette fois ci est en français, faite par Omère, qui est à la fois notre chauffeur et notre guide.
Nous arrivons jusqu'au grand temple. Nous empruntons les 106 marches pour arriver au sommet. Ce temple est le dernier où il est encore autorisé d'y grimper.
Nous avons pris le temps de monter, les marches sont hautes, raides, nombreuses, en plein soleil...
Mais une fois au sommet, qu'elle vue! Quel bonheur d'être tous ensemble.
La redescende s'envisage lentement aussi. Mamie pousse un cri, une tête de serpent est sorti d'une marche. Il a eu plus peur qu'elle, il est re-rentré dans son trou. Il y a ici des vipères et des crotales. Une boisson rafraîchissante ou une glace au melon pour tous en bas.
2h de route pour retourner à l'hôtel. A notre arrivée un coati joue à chache-cache avec nous.