Nous sommes au Nord de la Guadeloupe, nous redescendons vers le Sud. Nous allons avoir 2 jours totalement différents.
Vendredi 6 janvier.
On alterne à la barre, la météo est ici particulièrement calme. Trop calme... peu de vent, on est obligés d'allumer le moteur. J'ai le temps de préparer un bon pique-nique. Nous avons à bord 1 végétarienne et 1 régime sans gluten/ sans œuf.
Les vues sont toujours très belles.
2 photos de "casiers", qui sont aux pêcheurs. Ici il n'y a pas de règle, ils les mettent où ils veulent. Nous faisons donc toujours une veille autour de nous afin de ne pas les prendre dans l'hélice. Parfois ils sont vraiment petits, vus au dernier moment. Mais ça passe!
Et puis vient le soir, avec ses beaux couchers de soleil :
Une journée calme, qui repose un peu. Et qui permet de digérer le changement de cap initialement prévu... (Antigua).
Samedi 7 janvier
Journée opposée à hier en termes de conditions de navigation. Vent fort, grains annoncés, orages prévus... On part tôt pour faire notre route, à 6h du mat' pour jouer la sécurité et arriver avant l'orage annoncé. L'éclairage du matin est très beau.
Les photos n'étaient pas trop à l'ordre du jour, même si Tiphaine est très tolérante avec moi pour ça 😁👍.
On a pris plusieurs grains en nav'. Tiphaine a pris la barre et nous a volontairement montré les sensations que l'on pouvait avoir à l'intérieur du grain, en mer. Tout se fait. Il faut rester concentré. Nous étions trempés, mais d'eau douce cette fois! Nous prenons route vers Pointe-à-Pitre, toujours en Guadeloupe.
Nous arrivons contents et fatigués au port de Pointe-à-Pitre. Mais au port nous dormirons bien, "à plat", et nous pourrons prendre une vraie douche. On passe par la Capitainerie du port afin de régler la place au port pour le bateau. Je vous partage l'affiche de la route du rhum.
Et nous enchaînons avec une belle soirée détente. Douche puis resto. Bon la douche était froide, ... mais le resto très bon, local et sympa. Tatami de thon ou filet de loup Caraïbes. L'ambiance Noël est encore là, on est un peu déconnectés.