Les Antilles à la voile ⛵️

Un stage de voile dans un cadre paradisiaque. Départ de la Martinique, navigation vers la Dominique, les Saintes, la Guadeloupe, (Antigua-et-Barbuda). Venez voguer avec nous. (Stage Glénans).
Janvier 2023
17 jours
1

Voyage fin décembre/début janvier. Combiné voyage/apprentissage. Ce voyage s'effectue juste à 2.

L'association "Les Glénans" permet d'apprendre à naviguer. Ils ont des bases un peu partout en France, en Europe et aux Antilles.

Arrivée exotique en Martinique, chaleur bien présente. Nous rejoignons notre hôtel "Bambou" avec notre petit bungalow accueillant pour les premiers jours.

Une belle 1ère soirée sous les cocotiers.

2

Journée récup du voyage. Farniente à l'hôtel. Belle vue avec un arc-en-ciel au petit déjeuner ce matin.

Le cadre est agréable, les transats sont confortables, la vie est douce.

Un sapin de Noël original - Une allée très jolie - Notre bungalow dans l'allée "Terre de Rhum"- et des couleurs 🌸🦎. Accras de morue au déjeuner avec une bibine martiniquaise. Et déjà quelques petits souvenirs aux couleurs madras.


3

31/12/2022 Nous commençons notre stage avec Les Glénans au Marin. Nous sommes 4 stagiaires et 1 monitrice à embarquer sur le voilier "U PONENTE" pour un stage.

Le stage étant intense, je trouve difficilement le temps de compléter le blog. Alors je mets juste des photos vite fait afin que vous suiviez nos aventures et je compléterai quand j'en trouverai le temps. Tout se passe bien, la météo est bonne, l'équipe sympa avec la monitrice Tiphaine, et nos co-équipières Patricia et Liza. 1ère soirée dans l'Anse Sainte-Anne, en Martinique, où nous faisons connaissance.

01/01/2023 Bonne Année!

1er jour de stage, 1er jour de l'année, c'est parti! Chacun a un rôle bien défini sur le bateau, mais nous devons tous être ok pour la route à faire (à calculer en fonction des vents, de la météo, des envies...). On passe près du Rocher du Diamant.

Départ Martinique

On longe la côte pour le jour 1. Et on s'accorde un 1er bain de l'année dans une eau bien chaude au coucher de soleil.

4

Traversée de la Martinique à la Dominique. 36 miles nautiques. La météo est belle, le vent bien présent. La houle grossit. A nous les sensations! Je peux faire quelques photos quand je ne suis pas à la barre ou aux écoutes des voiles, et quand la gîte du bateau le permet!

Martinique

Pas de photos donc pendant la traversée entre les 2 îles. 1 main pour soi, 1 main pour le bateau. Pas de place pour le téléphone. Nous avons été accompagné par des frégates, des pailles en queue, des sternes, des poissons volants et un banc de dauphins 🐬🤩.

Arrivée à la Dominique. Mise du beau pavillon du pays (le drapeau).

Annexe à l'eau, on part faire un tour à terre.

Dans la capitale "Le Roseau". Très colorée, en musique, sympa!

Coucher de soleil de la Dominique 😍.

5

Mardi 3 janvier 2023

Aujourd'hui nous allons de la Dominique aux Saintes (îles de la Guadeloupe).

Le ciel est rempli d'averses, mais elles nous passeront à côté. Cela nous offre un incroyable arc-en-ciel entier sur la mer.

• • •

La photo pour ma prochaine exposition est prête 😉😍:

• • •

Les coéquipières ont joué la sécurité en mettant les cirés, nous 2 sommes restés confiants et on a eu raison. L'averse est passée derrière nous.

En poursuivant notre route nous avons droit à un joli cadeau de la nature, 2 souffles sortent de l'eau, mais oui ce sont bien 2 baleines 🐳😍!! Quelle joie, quelle émotion!

🐳

Entre la Dominique et les Saintes je n'ai pas pu prendre de photos. C'était pourtant à faire. Mais c'est moi qui était à la barre, avec beaucoup de vent, donc beaucoup de gîte, et de bonnes vagues. Un peu agrippée à la barre au début 🫣, puis avec les bonnes explications de Tiphaine la monitrice, c'était super 🤗. Nous voilà aux Saintes après une journée de 11h de navigation 😅. On est tous fatigués et contents de se poser.

On a tous une fonction bien définie chaque jour, et on tourne tous les jours. Aujourd'hui Monsieur était aux manœuvres (hisser les voiles et les régler), on fonctionne à tous les 2, donc moi à la barre. Hier c'était l'inverse. Les 2 autres stagiaires étaient navigatrices et géraient l'intendance. Elles calculent la route à prendre en fonction des vents, des fonds, des terres. Mais lors du déjeuner, le bateau bien gîté c'est la monitrice qui a préparé le repas! L'équipe est sympa.

Arrivée aux Saintes

Un Ti-punch bien mérité le soir, après un topo. On n'a pas beaucoup de temps de pose... Si là j'ai le temps de vous écrire tout ça c'est parce qu'on s'accorde 1 jour de pose aux Saintes. "Pose" pour avitailler le bateau, courses, eau, vider les poubelles. Pas vraiment le temps de farniente, mais c'est le but aussi. La dernière photo du jour est un joli 5 mâts face à nous au réveil ce matin.

6

Journée off. Besoin d'avitailler le bateau et de faire un peu de ménage. Ayant fait les courses le 31 décembre, les rayons étaient vides. Nous avions de quoi tenir les premiers jours mais une pause 'courses' est nécessaire. L'occasion de poser pieds à terre et de découvrir le village coloré du Bourg.

Ce n'est pas forcément visible sur les photos, mais nous sommes arrivés entièrement trempés au quai car le vent venait de face, les vagues un peu grosses. Heureusement il fait chaud on sèche vite.

Petit arrêt par la pharmacie. Patricia a une sciatique et a besoin d'anti-inflammatoire. L'arrêt est aussi l'occasion de faire un peu les boutiques. Étant un bateau majoritairement féminin... Et l'association bonnet de Noël + maillot de bain nous rappelle que nous sommes début janvier!

Resto typico en bor de mer au nom de "Les pieds dans l'eau". On goûte à l'assiette Saintoise, un poulet Colombo et un flan coco. Local, délicieux (et tout prêt 😜).

• • •

La météo est changeante et alterne soleil et averses. La vue change aussi en fonction.

Il faut également faire des clearance à chaque entrée et sortie de pays. Nous arrivons de la Dominique et arrivons en France. Nous devons donc nous enregistrer.

• • •

Courses faites, retour au bateau. Magnifique coucher de soleil.

7

Jeudi 5 janvier 2023

Les instruments à bord : GPS, Radio VHF, tableau électrique, carnet de bord. Ce dernier est à remplir tous les jours. Chaque action réalisée sur le bateau (virement, moteur, hissage des voiles,...) doit être notée, avec des indications à chaque ligne : cap, allure, coordonnés GPS, état de la mer, état du ciel...

Aujourd'hui nous quittons les Saintes pour monter au nord de la Guadeloupe. Peu de photos car beaucoup de vent et pas mal de houle. Cette fois j'étais "numéro 1", c'est à dire celle qui va à l'avant du bateau et au mât faire les manœuvres. Avec le vent et la houle ce n'était pas de tout repos. A peine installée à l'avant pour hisser le solent (voile avant) une grosse vague m'est passée dessus, j'étais trempée de la tête aux pieds en 2 secondes! Pas de stress, je suis doublement attachée à la ligne de vie (obligatoire en N°1). Voile avant hissée, c'est au tour de la grand voile, la GV. Je m'attache au mat et je hisse. Manœuvres terminées je reviens à l'avant du bateau, je glisse et tombe de ma hauteur sur le pont, ...aïe le coccyx! Mais je suis toujours attachée à la ligne de vie donc tout va bien. La traversée se passe bien jusqu'au bout. Les photos n'ont pas été envisagées, mais Tiphaine la monitrice m'accorde 1 photo avec elle à la barre au moment de la gîte (plus calme qu'en début de journée). Je vous laisse apprécier les photos.

Nous sommes accueillis par une tortue de mer 🐢 et un superbe coucher de soleil. On devrait bien dormir.

8

Après Dehsaies on est censé monter à Antigua. C'est le programme de la croisière, c'est le programme du stage. Mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu... météo annoncée difficile, distance longue prévue et Patricia a toujours sa sciatique... Décision prise de ne pas y aller... Déception pour nous, mais on comprend et on accepte. Nous nous disons que nous ferons Antigua avec les enfants 😁!!


Nous envisageons donc de faire un tour de Guadeloupe à la place.

9

Nous sommes au Nord de la Guadeloupe, nous redescendons vers le Sud. Nous allons avoir 2 jours totalement différents.

Vendredi 6 janvier.

On alterne à la barre, la météo est ici particulièrement calme. Trop calme... peu de vent, on est obligés d'allumer le moteur. J'ai le temps de préparer un bon pique-nique. Nous avons à bord 1 végétarienne et 1 régime sans gluten/ sans œuf.

Les vues sont toujours très belles.

2 photos de "casiers", qui sont aux pêcheurs. Ici il n'y a pas de règle, ils les mettent où ils veulent. Nous faisons donc toujours une veille autour de nous afin de ne pas les prendre dans l'hélice. Parfois ils sont vraiment petits, vus au dernier moment. Mais ça passe!

Et puis vient le soir, avec ses beaux couchers de soleil :

Une journée calme, qui repose un peu. Et qui permet de digérer le changement de cap initialement prévu... (Antigua).

• • •

Samedi 7 janvier

Journée opposée à hier en termes de conditions de navigation. Vent fort, grains annoncés, orages prévus... On part tôt pour faire notre route, à 6h du mat' pour jouer la sécurité et arriver avant l'orage annoncé. L'éclairage du matin est très beau.

Les photos n'étaient pas trop à l'ordre du jour, même si Tiphaine est très tolérante avec moi pour ça 😁👍.

On a pris plusieurs grains en nav'. Tiphaine a pris la barre et nous a volontairement montré les sensations que l'on pouvait avoir à l'intérieur du grain, en mer. Tout se fait. Il faut rester concentré. Nous étions trempés, mais d'eau douce cette fois! Nous prenons route vers Pointe-à-Pitre, toujours en Guadeloupe.

Nous arrivons contents et fatigués au port de Pointe-à-Pitre. Mais au port nous dormirons bien, "à plat", et nous pourrons prendre une vraie douche. On passe par la Capitainerie du port afin de régler la place au port pour le bateau. Je vous partage l'affiche de la route du rhum.

Et nous enchaînons avec une belle soirée détente. Douche puis resto. Bon la douche était froide, ... mais le resto très bon, local et sympa. Tatami de thon ou filet de loup Caraïbes. L'ambiance Noël est encore là, on est un peu déconnectés.

10

Étant au port je peux vous montrer notre bateau "U Ponente". Et quelques photos du port, avec 1 poisson, 1 crabe, les croissants de la boulangerie du port (très appréciables), et un voilier familial, clin d'œil pour les enfants 😉.

Aujourd'hui nous entamons la redescente vers la Martinique. Escale aux Saintes. La météo est belle. Nous faisons une pose à l'îlet du Gosier. Mais notre tirant d'eau nous empêche de nous approcher trop près de l'îlet. On pourrait prendre l'annexe pour s'y rendre... mais en la rangeant l'autre jour, le bouchon du fond est tombé dans l'eau.... oups! On n'a plus d'annexe. Et vu le vent de face et les vagues on ne peut pas y aller à la nage. On se pose quand même un peu, on profite de la vue puis on repart. La zone étant touristique, un parachute ascensionnel nous sourit.

Le météo est mitigée ensuite. Nous voyons beaucoup de grains au loin, nous réussissons à les éviter. Nous voyons des trombes, comme en méditerranée. (Pas le temps de prendre la photo des trombes...).

Et enfin arrivée aux Saintes, sous une météo plus clémente. Nous amarrons à l'anse Pain de Sucre.

• • •

Topo sous le coucher de soleil (...on ne se repose jamais!).

Et puis en Guadeloupe nous avons pu acheter une galette pour faire l'épiphanie. Alors je n'ai pas pris en photo la galette à la frangipane, mais à la place je vous propose la photo d'une galette de bouts que j'ai faite à l'avant du voilier 😅🤗. C'est bien son vrai nom, c'est joli et ça range le bateau. Quelques photos de notre cuisine... Et ce soir je mitonne un bon plat : dorade aux citrons vert, tomates, gingembre, lait de coco, accompagné d'une poêlée de courgettes.

Mais au fait, ... qui a eu la fève? Le seul homme à bord, pourtant sûr d'être Roi!

11

Les premières photos sont explicites quant à la journée qu'on a eu. Journée sportive pour tenir le bateau. Le vent est présent. Nous naviguons au près, la gîte est au max, les sensations bien présentes.

Peu de photos donc, pourtant c'était à faire! Surtout que nous avons à nouveau croisés une baleine 🤩!

Arrivée en Dominique, à la capitale du Roseau. Marcus nous attend pour nous "donner " une bouée (avec le petit billet...).

Soirée détente avec baignade et beau coucher de soleil (encore). J'arbore mon nouveau tee-shirt acheté aux Saintes 🤩.

Nos voisins sont norvégiens. 6 garçons partis faire le tour du monde sur leur voilier. Ils sont légèrement borderline et nous font le spectacle. Au début ils font du wake derrière leur annexe. Je profite de l'instant pour faire des clichés sympas...

Puis ils se lancent (après l'apéro certainement) dans une fabrication de tyrolienne avec leur balancine accrochée à l'annexe... Ils m'offrent sans le savoir, de supers clichés :

#sailingoffcourse 

Un pélican "pêche" près de notre bateau. C'est super à voir. Il est très rapide alors la photo est un peu floue. On profite du calme pour faire une petite lessive, et un bon repas avec des bananes plantains.

12

Mardi 10 janvier 2023

Nous quittons la Dominique pour rentrer en Martinique. Nous jouons avec les nuages et réussissons à les éviter.

• • •

Martinique en vue.

Nous allons à Saint-Pierre, village niché au pied de la Montagne Pelée. Saint-Pierre était l'ancienne capitale de la Martinique, mais l'éruption de 1902 l'a anéantie. Nous n'allons pas le visiter (--> pour rappel nous n'avons plus d'annexe...).

• • •

Mais nous allons à la plage à la nage. Si, si, c'est bien nous là-bas à la plage!! On prend des parbates pour être vues (et pour coup de fatigue si besoin). On rentre au coucher du soleil.

🧜‍♀️🧜‍♀️🧜‍♀️

Crêpe party à bord du voilier ce soir 🥞. On savoure les crêpes sucrées faites avec du beurre salé, avec des confitures locales à la goyave ou à la noix de coco. On baptise cette crêpe "La Transat". En référence à la Bretagne d'un côté et aux Antilles de l'autre 😉.

13

La fin du stage approche. Il est temps de faire nos preuves. Tiphaine nous fait passer 1 par 1, et on est chronométré! Le but étant de faire une manœuvre en moins de 2 minutes. Cet exercice a pour but d'être efficace en cas d'arrivée de mauvais temps. La GV (Grand Voile) a la possibilité d'être "baissée" à 3 niveaux différents. Action qui s'appelle prendre un ris. Notre exercice consiste donc à prendre 1 ris dans la GV en moins de 2 minutes. Et ensuite exercices dans le sens inverse.

• • •

Prochaine escale : les Anses-d'Arlet, joli village coloré niché entre mer et montagne. Ma-gni-fique!

Notre voilier voisin est aussi un bateau "Glénans". Ça tombe plutôt bien pour nous, ils nous prêtent leur annexe et on peut accoster dans ce beau village 😁.

• • •

Carte postale de l'arrivée à Anse-d'Arlet : (apparemment j'arrive quand il faut, car avoir personne sur ce ponton est chose rare!)

• • •

On fait un petit tour dans le village, très coloré.

On monte un peu chercher la vue...

• • •

Il fait quand même chaud à terre. Sur le voilier on a toujours une petite brise qui ne nous donne pas la sensation de chaleur. Nous trouvons de quoi nous rafraîchir. Bière, glace coco et cocktail fruits frais exotiques🍹🥥. Mes photos ne le montrent pas, mais la plage est bondée de monde... c'est très touristique ici!

• • •

La carte postale au coucher du soleil:

Vue sur Anse-d'Arlet by night. Toute aussi magnifique.

14

Matinée snorkelling dans un sentier sous-marin à la petite Anse d'Arlet. Je suis ravie de voir qu'en protégeant des zones, celles-ci sont garnies en vie sous-marine. C'était un très beau snorkelling. L'appareil photo sous-marin est resté en France... Je vous montre donc les espèces qu'on a pu voir. (Ce ne sont pas mes photos).

Et une magnifique tortue ainsi que qqch que je n'avais jamais vu : une perle marine!

• • •

Nous partons en nav' à 10h et continuons de descendre la Martinique. C'est la journée des poissons, 2 dauphins nagent devant le voilier. Ils sont gros, noirs et ont une bosse sur la tête. Après quelques recherches d'espèces de dauphins que l'on peut voir ici, on apprend que ce sont des globicéphales tropicaux 👍.

• • •

Nous arrivons au mouillage de Sainte-Anne... très fréquenté!

• • •

Nous avons gardé l'annexe de nos voisins d'hier (car eux rentraient aujourd'hui et n'en avaient plus besoin. On la leur rendra au Port demain). On sort au village de Sainte-Anne prendre un verre au coucher de soleil.

• • •

Il y a du monde au mouillage, il y a du monde au ponton avec les annexes! On trouve quelques restes des fêtes.... ah oui, on est en janvier!!




L'équipe est contente de trinquer ensemble 🍹🥥😁. Virgin-Piña Colada ou Mojito.

Retour by night, à la frontale, en cherchant le bateau... on est garé où??! On reste zen et on finit par retrouver U Ponente!

15

Dernier réveil en mer... Dernier arc-en-ciel du voyage... On profite du calme. On profite tout court.

• • •

La suite s'enchaîne moins calmement! Refaire le plein d'essence avant de rendre le voilier. Faire le ménage du sol au plafond, dedans/dehors, sous une chaleur lourde et humide (...pendant 3h) 🥵. Mettre les valises dans un caddie pour sortir des pontons.

• • •

Resto ce midi avec l'équipage. Poissons frais au menu, en tartare ou en pierrade.

Debriefing de fin de stage ⛵️, puis nous prenons le taxi vers l'aéroport avec 2 stagiaires du bateau voisin (ceux qui nous ont prêté l'annexe).



Nous arrivons à l'aéroport. Ce panneau nous fait hésiter à rejoindre la France où les températures ne seront pas les mêmes... On se contentera du Ti-Punch pour se réchauffer!! Et des câlins des enfants 🥰.


• • •

Retour chez nous sous un beau soleil mais avec un froid bien présent. On est passé de 30°C à 0°C...!

Quelques photos prises par nos co-équipières :

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Sarah

😀