Randos à Courchevel

La Nature... et nous.
Août 2020

On se souviendra tous de cette année 2020 où il est difficile d'envisager des voyages lointains, voire même impossible pour certaines destinations.

C'est finalement une belle occasion de (re)découvrir la France!

Nous optons pour des vacances en pleine Nature, au cœur du Parc National de La Vanoise. Nous allons en prendre plein les yeux, être dépaysés et sentir la puissance de la Nature. Le tout en famille, avec nos 4 enfants (de 5 à 13 ans).

Une sensation de liberté totale, ... de vraies vacances!

Si vous n'avez pas le temps de tout voir, je vous conseille les étapes 7 et 8 qui offrent des paysages grandioses. Et si vous êtes amateurs de pêche les étapes 5 et 9 devraient vous plaire.

Bonne escapade virtuelle 😉!

Et c'est parti! Une belle semaine de randonnée en perspective. Toute la troupe est motivée 😁. Le soleil est de la partie, les vacances peuvent commencer.

Départ de Courchevel 1850m, on emprunte les télécabines de Verdon puis le téléphérique, rebaptisé "Le Bus qui vole" par notre petit dernier. Nous arrivons en haut de la Saulire, à 2 738m.

Bon, petite nouveauté cette année 2020... les masques sont obligatoires 🙃.

Le Bus qui vole 🚠

Paysages à couper le souffle dès le début.

Belles vues  pour le pique-nique 😎

Vers le Lac des Creux.

Habitués à skier sur la piste des Creux, nous la descendons avec nos jambes, et on se rend vite compte que c'est moins rapide 🤪.

Lac des Creux
Rêves devant le Lac

Très belle première journée. Rando se faisant facilement avec des enfants. Temps total de 4h, pauses comprises. Motivés pour recommencer demain, un peu + long, ou même + fatiguant c'est ok.

Départ de Courchevel 1850. Descente sur le Lac du Plan du Vah par un joli sentier.

Bonne humeur et motivation

Lac du Plan du Vah

On monte sur l'autre versant, à la Crête des Gravelles, avec 3,3 km et 270m de dénivelé. Le petit dernier, 5 ans et demi, très motivé ouvre la marche à un bon rythme et ne faiblit pas tout le long. On espère que ça durera la journée...

La montée est très agréable, à l'ombre des pins, au frais.

Quelques trouées au milieu des bois nous offrent de splendides panoramas.

On arrive sur le plateau. Les cuisses et mollets vont se reposer. Il commence à faire chaud 😅.

Un petit chalet nous attend là, comme intégré dans la nature, avec vue à 360°... un petit paradis pour ses propriétaires, été comme hiver.

On est obligé d'emprunter une portion de route. Pas le plus intéressant de la journée mais les paysages restent superbes. On passe sous un télésiège.

On trouve un joli coin pour pique-niquer, face au Mont Blanc!

Les enfants cherchent les marmottes. Et ils ont bien raison, nous arrivons sur leur domaine. On les entend, puis pour notre plus grand bonheur on les voit. Au début on les compte, puis continuant notre rando sur leur territoire on en croise de + en +, alors on arrête de compter.

Marmottes avec nous

Les alpages. On entend les cloches des vaches. Les bruits qui font partie de la montagne, et que l'on aime.

Les vaches des alpages d'ici sont des Tarine et Abondance. Elles produisent le lait qui servira à la fabrication du délicieux Beaufort.

Nous poursuivons notre belle randonnée, car n'oublions pas notre but : les Lacs Merlet. Ils se méritent!

(Autre option pour ceux qui ont moins de temps : il y a la possibilité d'arriver jusqu'ici en voiture... Ce qui laisse environ 1heure de marche pour accéder au premier lac.)

Pas grand chose à dire, les photos parlent d'elles même. C'est beau, c'est dans la bonne humeur, c'est quasi en solo, what else?

Les Lacs Merlet 😍

à 2 400m pour le premier et 2 450m pour le 2 deuxième, qui est d'ailleurs le plus profond de Vanoise (-28m).

Un refuge se trouve là, magnifique petit chalet isolé, entouré d'imposantes montagnes : le rêve de tout randonneur. Y passer une nuit n'est pas dans notre programme, mais validé pour la prochaine fois 😀.

Il est déjà temps de faire le chemin du retour. On fait une boucle, pour découvrir de nouveaux paysages.

Les petites jambes commencent à fatiguer... et nous on sait qu'il reste quelques heures à marcher 😟. Au début les marmottes distraient un peu...

Et puis il faut trouver autre chose... Alors les bras de Maman ou Papa c'est quand même pas mal!

Et 9h après être parti de l'appart on est bien content de revoir la civilisation en arrivant à Courchevel-Moriond à 1 650m.

Mais là on opte pour le bus qui fait la navette jusqu'à 1 850. Les petites jambes ne veulent plus marcher, et puis il faut dire qu'un beau programme de soirée nous attend...!

20h00

Après une douche rapide et le bonheur de quitter les chaussures de rando nous voilà à La Croisette pour un spectacle de VTT Trial avec le Champion du Monde et le Vice-Champion de France. Impressionnant! On a juste peur qu'en rentrant certains de nos garçons essayent des figures 😱.

Démo de VTT Trial

Et comme c'est le 15 août, on clôture la journée par un feu d'artifice. Et comme on est à Courchevel, le feu d'artifice est grandiose 🤩. Voilà voilà une belle journée bien remplie!

Dois-je préciser que tout le monde s'est vite endormi? De beaux rêves plein les têtes.

15 août

Journée prévue cool. On prend les telécabines qui nous descendent au village du Praz, à 1300m.

On admire les nouveaux aménagements du Lac, en arrivant avec une vue plongeante dessus. Il est en forme de cœur.

❤ Le Praz

On se balade dans le village. Puis on fait une rando qui nous mène d'un village à l'autre. Très zen et très agréable.

Lac du Praz - A côté du stade de saut à ski Olympique.

Village du Praz

Village de Saint-Bon

Dans les bois... entre 2 villages. On installe notre pique-nique.

Village du Freney

Retour à Courchevel 1850

Et une bonne Tartiflette Savoyarde pour terminer la journée 😋. Et voilà un beau dimanche tranquillou!

Il a fait orage cette nuit. Il pleut encore ce matin. Nous faisons des jeux de sociétés en attendant que le soleil revienne. Et j'en profite pour vous montrer notre marmotte préférée ❤.

14h30 Départ pour le Lac de La Rosière. Les garçons, chacun avec leur canne à pêche, l'épuisette, le panier et les bons conseils de Papi : ils sont prêts 😁.

A la pêche

On était censé acheter les appâts à la Cabane du Lac. Mais la gentille dame n'en avait pas 😢. On a donc creusé la terre pour trouver des vers de terre, et ne pas décevoir nos pêcheurs motivés.

Vous voulez voir le Lac?

--> le lieu de pêche est plutôt sympa non?

Lac de La Rosière

Petit coin de paradis... Si on enlève la polaire on pourrait penser qu'il est sur le pont d'un bateau dans les îles. Bon entre filles on imagine des idées pour se réchauffer, aujourd'hui il fait plus frais.

Paradise

Pendant ce temps-là, les non-pêcheurs s'initient aux photographies artistiques.

Et la patience paye pour les pêcheurs... Il y a eu un coup de nez, le bouchon a coulé. Il a ferré. Et une belle truite au bout de la canne!! Youpi! C'est une truite arc-en-ciel d'une trentaine de centimètres.

Jolie truite

La pluie revient. On range tout. Et puis il est temps de rentrer car on a une truite à cuisiner 😋

La truite était délicieuse, cuisinée à l'ail du jardin 👌. C'est juste dommage que vous ne receviez pas l'odeur... tout l'immeuble à savouré 😆.

Jour 5 / Départ avec les télécabines puis le téléphérique pour monter à la Saulire. Pique-nique dans les sacs.

Superbe panorama en haut, avec la brume du matin qui se dégage.

On s'est amusé dans la montée.

On a croisé un guide acrobate 🙃, merci Alonso pour ce spectacle devant un tel panorama.

Et arrivés sur la crête on a profité de la vue à 360°.

Et pour me rassurer (et rassurer aussi les Mamies qui verront les photos...) le petit dernier est assuré sur les arêtes.

Nous voilà au Col du Fruit. La vue est juste... Waouh!

Pause pique nique sur le versant Méribel.

Flore et insectes rencontrés aujourd'hui. Des fleurs partout c'était très beau.

Retour à Courchevel 1850 par le téléphérique, avec vue panoramique.

Atelier Orpaillage au Praz.

L'orpaillage est la recherche artisanale de l'or dans les rivières aurifères. Nous écoutons les conseils de l'orpailleur pour chercher à notre tour. Moment sympa, et original en famille. Avec récompense au bout. Le tout gratuit, offert par Courchevel. Il suffit de s'inscrire quelques jours à l'avance à l'O.T.

Les enfants repartent avec un pendentif contenant les paillettes d'or qu'ils ont trouvées. Une vraie pépite d'or était cachée... et c'est la voisine des garçons qui l'a trouvée!

On prend la voiture ce matin pour rejoindre Pralognan la Vanoise - Capitale du Parc National de La Vanoise.

On prend le téléphérique qui nous monte à 2 023m d'altitude.

Pralognan

De là on part pour une belle randonnée. D'abord vers le Lac des Vaches, 2h de rando, c'est parfait il est 10h, on pique-niquera là bas.

Magnifique chemin bordé de 2 murs en pierres tout le long. J'admire le travail, ...et je prends des idées!

Le seul bémol sera le monde... Nous sommes à 5 minutes à pied du haut d'un télésiège. Ca permet à beaucoup de monde de voir ce superbe site, ce qui est TB, mais ça fait un peu "boulevard" au milieu de la montagne!

Nous arrivons au Lac des Vaches (2 300m) après une montée en plein soleil.

La particularité de ce Lac est le fait que l'on puisse le traverser par un chemin de pierres qui passe au milieu. Ancienne route du sel.

Très beau moment.

Pause Pique Nique dans un coin tranquille au bord du Lac. Mmmmm je sens que vous auriez bien mangé ma quiche aussi...!

On a rechargé les batteries. On est prêt à continuer la rando un peu plus haut. Le monde redescend, on sera plus tranquille.

Direction le Col de la Vanoise et le Lac Long.

Papa est heureux de retrouver La Grande Casse (3 842m), 15 ans après l'avoir gravie avec son frère.

De là neige en été ⛄?? Le petit dernier qui souhaitait tant jouer dans le sable se console avec la neige!! Et même un bonhomme de neige en plein été ✌.

Le Lac Long - Rebaptisé par nous : Paradise !

Love Life

Nous sommes seuls devant ce spectacle. Nous avons du temps devant nous alors on prend une longue pause ici. On se sent hors du temps. On profite.

Activité ricochets 😀. Papa vainqueur.

Puis on repart, toujours tout seul. C'est ce qui a rendu ce moment si beau, être seul ici, ce contraste avec le Lac des Vaches, un must!

Lac des Vaches - le retour. Petit homme dans ses pensées 👀 ... ou plutôt dans les Linaigrettes!

Superbe!

Le retour est tout aussi beau. Les enfants marchent avec le sourire. Retour Pralognan.

Puis nous nous rendons à la Cascade de la Fraîche. Rando facile qui vaut vraiment le détour. Il y a la possibilité de faire de la via ferrata, donc dans un cadre superbe et ... rafraîchissant! La cascade mesure environ 80m de haut et dégage une brume, bien agréable quand il fait chaud.

Cascade de la Fraîche

On rentre à Courchevel en voiture, et on a bien mérité une bonne raclette pour notre dîner 😋.

Même si on a du mal à réveiller notre marmotte ce matin, départ tôt pour un beau programme. Un 2ème ptit dej' prévu en marchant.

Beaucoup de photos panoramiques aujourd'hui. Vous comprendrez pourquoi 😍.

Départ du Belvédère (1 754m) pour nous 5, et de La Rosière (1 539m) pour Papa qui a laissé la voiture pour ce soir. Il nous rejoint rapidement. On passe par la vallée des Avals. Lieu de refuge des marmottes.

Puis direction les Crêtes du Mont Charvet. 2h d'ascension, versant ombragé, seuls.

Au fur et à mesure que nous rejoignons le soleil nous quittons des épaisseurs.

Le soleil arrive

La montée se fait dans un beau cadre. Ça aide les jambes. Et quand notre fille rejoint son Papa c'est 🤩.

Et puis, on y est : le Col de la Grande Pierre à 2 403m.

Nous poursuivons vers la Crête du Mont Charvet. Passages magnifiques mais délicats. Petit dernier (5 ans et demi) est donc assuré tout le long. Zéro risque. On peut profiter.

Et on vous offre ces photos afin que vous profitiez à votre tour 😉. Bonne balade!

Pique nique 5*, dans un petit coin à l'ombre, avec une vue impressionnante.

On continue notre chemin, et le hasard nous fait croiser la route d'Alonso, souvenez-vous, le guide acrobate vu en haut de la Saulire. On avait l'impression d'être seuls au monde, on croisera très peu de randonneurs aujourd'hui, et c'est une personne "déjà vue" qui croise notre chemin. Le monde est vraiment petit 🙃!

On a du temps. Il fait très beau. On décide de monter à La Dent du Villard. Pas beaucoup de commentaires pour les photos... Un WAOUH pour chacune devrait convenir.

Paysages toujours beaux

Pause goûter au sommet à 2 284m ✌.

Puis on fait la redescente. Vers le Lac de La Rosière.

On emprunte le nouveau chemin aux 1 000 marches. Chacune avec une plaque du nom de son donateur, ...ou de message différent.

Une belle journée qui se termine, ... main dans la main ❤.

Journée Zen prévue. Il faut dire qu'on a donné ces derniers jours, un peu de repos est le bienvenu pour tous. La météo est radieuse, nous en profitons pour admirer la vue du haut de La Saulire.

C'est beau l'hiver, c'est beau l'été.

Notre grand garçon révise la carte du Grand-Couloir, piste noire raide, et bien sûr sa préférée.

Photos du golf de Courchevel. Ça donne envie.

L'heure du pique nique. On se trouve une "table" (de luxe) au milieu de la nature. Spécialités savoyardes au menu :

☆ le "Savouet" petite ficelle aux lardons/beaufort

☆ la meringue "La Saulire"

☆ les "Croq'Courch"

Partie de pêche #2

Le même Lac de La Rosière, avec le soleil cette fois 😉. Lac de montagne 🤩. Éclairage fabuleux 👌.

Les pêcheurs sont prêts, motivés, ... patients.

Pendant ce temps là, notre fille fait la course d'orientation autour du Lac sur un beau parcours. Et petit dernier nous rejoint.

Il me semble avoir dit : Journée Zen 🧘‍♀️. J'applique.

Il reste une place... si quelqu'un veut me rejoindre?

Trop tard! Petit dernier m'a rejoint et s'initie à la zénitude. (Ca été la fin de la mienne!) Nous passons l'après-midi autour du Lac.

Et nos pêcheurs, où en sont-ils? Il se fait tard. Peut-être est-ce le meilleur moment pour que ça morde... 🎣?

Notre 1er fils a un large sourire... La raison? : Une truite arc-en-ciel 😁!

Notre 2ème fils a l'air bien heureux... La raison? : Une truite arc-en-ciel 😀!! Une grosse truite arc-en-ciel : 40 cm! Waouh 👍

Effectivement le soir ça mord bien. Notre 2ème fils a une nouvelle prise! Mais cette fois-ci la truite sera chanceuse, il applique le no-kill et la remet à l'eau. On n'a le droit de ramener qu'un seul poisson par pêcheur, et puis on a largement de quoi manger.

Notre fille termine sa course d'orientation et remplie toutes les cases ✌.

Photos de route de montagne et de couchers de soleil 👀

Pêcheurs bien heureux. Merci les garçons, nous aurons un repas digne de nos 16 ans de mariage. aujourd'hui.

Les truites étaient très bonnes. Nous en avons de reste pour demain.

Journée activités, balade et repos. Les garçons ont été tellement gâté à la pêche que l'envie d'y retourner et grande. C'est ok, et pendant ce temps là, la grande et le petit grimpent aux arbres en faisant de l'accrobranche. Tout le monde est content. Le tout sur le même site, au Lac de La Rosière. Papa devient pêcheur lui aussi en étant un assistant de rêve pour les 2 garçons. Quant à moi je m'équipe aussi d'un baudrier pour faire le reportage photo perché.

Pendant ce temps là, notre 1er fils a une jolie prise. Une truite arc-en-ciel, pas très grande, mais très colorée. Il la remet à l'eau. (Comme je suis dans les arbres, il n'y a pas la photo). On conviendra que le site est toujours superbe, et que nous n'avions pas testé l'éclairage du matin... On ne se lasse pas.

Petit dernier rejoint sa sœur sur le parcours des plus grands. S'il y a un problème on doit appeler Dylan ou Sean... Un petit goût d'Ouest Américain! Les parcours perchés sont divers et variés, le tout dans un lieu superbe.

Super grande soeur 💖

On flâne dans Courchevel. Un salon nous attend en pleine nature, à La Croisette. 😎 Pour les connaisseurs vous remarquerez les grues qui construisent le nouveau Club des Sports. On est samedi, pas de travaux, pas de bruit 😅.

L'office de tourisme, l'église, la patinoire...

Tout le long du séjour nous avons vu beaucoup de belles voitures. Et instant atypique: une brocante devant Vuitton et Dior 🙃. On aura tout vu! On profite de la dernière soirée en faisant des jeux de société.

11 jours que nous sommes partis. Il est temps de rentrer, même si l'envie de rester nous titille.

Nous en avons pris plein les yeux tous les jours. Nous avons pu partager tout ça en famille. Des vacances réussies 😀!!

On espère vous avoir offert de la détente et des dépaysements à distance.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!