Les îles Canaries - Fuerteventura & Lanzarote

Dépaysement en Octobre: océan, désert, dromadaire, palmier, baignade, ...
Octobre 2019
8 jours
1

Les vacances sont là 😁!! Direction Barcelone. Ma filleule est avec nous dans cet Ibérique trip. Ravis de l'avoir avec nous. Nous voyageons à 7. Un des avantages d'être nombreux, c'est d'avoir la priorité famille et donc de doubler tout le monde au passage de contrôle, aux files parfois interminables. Nous voilà dans l'aéroport, repas express, puis détente face à la piste en attendant notre tour. Détente méritée car on est arrivé sous une averse qui nous a obligés à faire un sprint sur le parking, bagages en mains, doudou pendant, en évitant les flaques...

A ce soir en direct de Fuerteventura aux Canaries!!

...en attendant les vacances... Le mont Teide pointe à l'horizon

Après 5h de route, 3h20 de vol, et 45min de voiture avec un GPS espagnol qui a bien fait rire les enfants, nous voilà dans notre appart'hotel, bien fatigués, mais bien contents!! Installation, cocktail de bienvenue très apprécié, puis gros dodo pour pouvoir admirer les beaux paysages demain. Notre villa est superbe, spacieuse, chacun a vite trouvé ses marques.

Vacaciones!!!
2

La journée commence bien, avec la découverte des paysages alentours. Volcanique, aride, plein de cactées, de palmiers.... C'est dépaysant!! Il fait très bon et beau (20° à 8h).

🌵
Fleurs et plantes en tout genre

Jeux et farniente la matinée, au milieu des "Coussins de Belle-mère" hors normes 🌵.

🌺🌵🌴

Après-midi départ pour El Cotillo. Nous partons avec l'Opel Zafira loué. Nous prenons des routes perdues au milieu du désert... avec une série de volcans. Nous arrivons au village d'El Cotillo, et prolongeons jusqu'au phare, qui abrite le Musée de la Pêche traditionnelle de l'île. Visite toute en espagnol...donc assez rapide, mais les photos et vidéos expliquaient bien aux enfants.

Musée de la pêche à El Cotillo

On a entendu parler du Port, soi-disant typique, alors on est parti à sa recherche, mais on a mis un moment à le trouver. Des panneaux contradictoires de sens interdits ou de sens uniques indiquant le même chemin 🤔. Vu le peu de monde sur les routes, voire même seuls sur la route (!), on a fini par trouver, et on n'a pas été déçu.

El Cotillo
Punta de la Ballena et volcans
Buenas tardes + Black & White Sunset

Et pour finir la journée on vous offre un coucher de soleil sur l'Océan Atlantique. C'est beau, on ne se lasse pas de regarder cet horizon...

3

En route pour le Parc Naturel de Corralejo. Classé en 1994, il est comparé à un mini-Sahara de 2600 ha. Il est surprenant car il est pris entre les plages et les volcans. Il paraît qu'on peut y voir la marmotte du désert qui en fait ressemblerait à un gros écureuil. On est donc parti à sa recherche... tous motivés. On a trouvé des traces de pas, des petites crottes, mais pas de marmotte. On a apprécié la beauté du site. Le contraste des couleurs est saisissant, passant du bleu profond de l'Océan, au blanc-doré du sable, puis du gris-noir des volcans en fond. La route empruntée est superbe elle aussi.

Le Mini-Sahara

On a continué de jouer dans le sable, ça fatigue bien les jambes mais quel plaisir!! La contrepartie c'est le sable qui s'est invité dans les chaussettes et les chaussures.

Jeux ensablés ⛱

Sur le chemin du retour on voit de belles allées de palmiers royaux. Et on voit des terrains de foot, tous enfermés par des murs en béton (peint en blanc sur la photo). On comprend que c'est pour protéger le ballon du vent et le terrain du sable. L'île porte le nom de "Fort Vent" et est donc réputée pour tous ses spots de surf, kite et planche à voile. Nous sommes chanceux car cette semaine est pauvre en vent . Nous profitons de l'île sans inconvénient.

Vacaciones

L'après-midi est consacrée à la détente aux piscines. Toboggans à gogo, piscine à vagues, mur d'escalade au dessus de l'eau... transats pour la bronzette. On est en octobre, en maillot et il fait chaud... c'est génial!!

Farniente aquatique 🧜‍♀️🏊‍♂️🧘‍♀️
Soirée tapas, jeux, coucher de soleil vu du balcon 🤩
4

Un peu de voiture pour commencer la journée. Notre hôtel est tout au Nord de l'île et aujourd'hui nous filons vers le Sud. 1h30 de route. Le réseau routier est extrêmement bon avec des routes toutes droites pendant des km, au milieu de déserts. Le paysage est lunaire, aride et pourtant coloré. On a bien compris ce qu'est une oasis, bien visible ici. D'ailleurs les fermes se regroupent autour. On voit des chèvres (plus de chèvres sur l'île que d'habitants) des dromadaires, des moulins, des habitations avec panneaux solaires et éoliennes. Le tout est très dépaysant, toujours guidés par notre GPS en espagnol. On apprécie d'être à nous 7, avec quasi personne sur les routes.

Centre de l'île

Nous allons à l'Oasis Park, à la fois jardin botanique et zoo des animaux d'Afrique. oasiswildlifefuerteventura.com.

L'ensemble est superbe et on comprend bien son nom : nous arrivons sur une oasis après des km que nous passons dans le désert. Zèbres, girafes, éléphants d'Afrique, crocodiles, tortues, perroquets, lions de mer, ... et bien sûr dromadaires! Cactus géants et très nombreux, palmiers en tout genre, arbres exotiques...

Oasis Park 🤩

...et les fameux coussins de belle-mère!! Il y en a partout!

...ça pique 😟

Aujourd'hui a surtout été marqué par la balade à dos de dromadaire 🐪. Dépaysant, balance à gauche, balance à droite, fous rires en descentes, odeurs....no comment, un super souvenir pour les enfants 😀.

😀 Camel expérience 🐪

On a ramené un dromadaire ...en peluche. Fin d'une belle journée avec Cava, Sangria et bon repas.

5

¡ Hola ! Hoy vamos a la playa 😀!! El sol está jugando a las escondidas, pero todos están muy felices.

Ah pardon, on prend nos habitudes alors on ne parle plus en français!! On vous expliquait que nous partons à la plage et que même si le soleil joue à cache-cache, tout le monde est très content.

Playa de Corralejo     Esplendido!

Du sable + de l'eau turquoise + du soleil + 28°C = des sourires! Étant dans un spot de surf, les enfants regardent les kite-surfeurs.

Playa

Journée maillot de bain... On enchaîne en rentrant par les piscines, après un buffet pour déjeuner, et quelques jeux en passant.

A force de jouer à cache-cache, le soleil est resté derrière les nuages et nous a offert une averse, une vraie bonne averse 🌧. Étant à la piscine en maillot de bain, cela ne nous a pas gênés. On a quand même fini par s'abriter dans la paillote à cocktails, et tant mieux car nous avons assisté à "un cours" de cuisine locale. La sauce "Mojo" aux poivrons verts. On a tout retenu pour la faire en rentrant.

 Sauce Mojo

On a profité de cette averse qui dure pour visiter le Musée de l'Aloe Vera au village très typique de La Oliva. La dame qui nous a accueillis nous a expliqué qu'il pleut une quinzaine de jours par an sur l'île... On se dit chanceux d'en bénéficier, même si on préfère le soleil. C'était très intéressant. L'Aloé Vera est une plante avec plein de vertus! Et ce n'est pas une cactée. On a essayé toutes sortes de crèmes, douces, collantes ou odorantes. Vu les prix pratiqués on n'en a pas ramené des kg, les filles se sont contentées des sticks à lèvres. L'aloé vera est une des seules choses qui se cultivent facilement sur l'île alors ils en ont des plein champs.

L'Aloe Vera

La soirée arrive. Il est 23h30 et il fait 23°C. En journée ça monte jusqu'à 29°C. C'est donc très agréable et très supportable. Buenas noches a todos y hasta mañana!

6
C'est grand....! Mirador Morro Velosa

Aujourd'hui nous explorons l'autre pointe de l'île, tout au sud, en passant par les plus beaux centres d'intérêts du centre de l'île. Beaucoup de voiture de prévu, mais on s'arrête souvent pour s'émerveiller devant la nature, et puis on doit se baigner sur de belles plages au sud en fin de journée 😉.

2 apollons m'attendent, là, perchés en haut des montagnes, gardiens du désert. Je vais les voir, ils sont impressionnants . La vue est magnifique!

Mirador Guise y Ayose

On traverse des villages et nous remarquons que chacun "construit" son panneau d'entrée de village. C'est assez original et bien fait. Petit pêle-mêle de quelques-uns que nous avons pu photographier.

BETANCURIA

Ville historique très belle. C'est assez impressionnant d'arriver dans cette ville-oasis après des km dans le désert. Nous aimons y flâner, nous profitons des boutiques pour ramener quelques souvenirs, nous commençons à avoir chaud et sommes ravis d'avoir la clim dans la voiture!!

BETANCURIA

Nous continuons notre chemin toujours vers le Sud. Nous nous arrêtons à de beaux points de vue. L'île est toujours déserte.

Nous avons l'agréable surprise d'être accueillis par des marmottes du désert!! Trop contents! Elles ressemblent en effet à des écureuils. Elles ont l'habitude des touristes ici et ne sont pas effrayées. Elles nous ont permis de faire de belles photos. On en aurait presque oublié qu'on s'était arrêté pour la vue!! Et on regarde à peine les gros corbeaux...

Vue et marmottes du désert

La route nous fait découvrir des paysages immenses, toujours déserts. Elle est sinueuse et étroite. On s'arrête dans les villages où l'on passe. Eglise du XVIII°à Pajara.

On arrive au bout de l'île, de l'autre côté, à la Punta Jandía. Mais la route devient chemin....et épouse la forme de la côte, donc des virages, des cailloux et des bosses. On arrive au bout du monde! On espère que ça en vaut la peine car il y a encore 16km à faire 🙁.

Route interminable - Vue sur Cofete

Et au bout, la vue est à couper le souffle!! C'est juste dommage que la brume soit restée.

• • •

Allez, direction la plage, bien méritée. Le ciel s'est couvert... Mais il fait toujours 29°C. On retrouve la même sculpture de baleine qu'au Nord. On a une surprise en arrivant à la plage de Morro Jable : on est obligé de passer dans l'eau, l'accès est immergé, dû à la marée. C'est assez rigolo!!

Playa de Morro Jable

Et même si la voiture on en a eu assez pour aujourd'hui, la journée a été super!! On termine avec une spécialité de Fuerteventura : les Papas Arrugadas, servies avec la sauce Mojo.

7

Une belle journée excursion en perspective. Les Canaries sont un archipel de 7 îles:

Tenerife, Fuerteventura, Grande Canarie, Lanzarote, La Gomera, La Palma et El hierro.

Nous partons aujourd'hui à la découverte de Lanzarote, la plus proche de Fuerteventura. 30 minutes de Ferry seulement. On aurait tort de passer à côté.

Après un faux-départ pour prendre notre bateau....retour à la villa pour prendre les passeports oubliés.... oups. 35 minutes aller- 35 min retour. Heureusement il y a des bateaux toutes les heures. Embarquement joyeux dans le nouveau ferry (à fond de verre). Traversée très calme, magnifique avec un grand ciel bleu, on observe les poissons volants. On récupère une voiture louée pour la journée. Surclassés en 4x4 Volvo. Il fait 34°C.

Vers Lanzarote en ferry

L'attrait principal de Lanzarote est son Parc National de Timanfaya. Un désert (encore un!) aux couleurs exceptionnelles. Il est également appelé Montañas del Fuego "montagnes du feu".

On nous avait dit que c'était beau, et on pensait avoir déjà vu les déserts.... Mais que l'on a bien fait d'y aller!! On a rarement vu nature aussi belle!! C'est tout simplement magnifique. On peut penser qu'un désert ce n'est pas grand chose, mais là c'est tout le contraire. Il s'étend sur 51 km2, et offre toutes les variétés de brun, rouge, noir, ocre, jaune...

Route menant à Timanfaya

Heureusement nous avions notre pique-nique dans le sac pour manger vite fait avant de rentrer dans le parc. Les photos sont sans retouche. L'éclairage est juste fabuleux. Et la route que vous voyez sur toutes les photos est bien celle que l'on a prise! Le Parc étant protégé, et à certains endroits dangereux, la visite se fait en bus pendant 40 minutes. Le chauffeur connaît bien son circuit sur une route étroite et par moment vertigineuse! On est entouré de lave séchée. Il est interdit de descendre du bus car en dehors de la route la température du sol peut atteindre 100°C. On partage avec vous ce fabuleux moment.

Timanfaya 😍

Les buissons d'Aulaga majorera sont utilisés par les employés du parc pour mettre en évidence la grande température du sol. Les branchages enfoncés dans un trou dans le sol s'enflamment immédiatement. Une autre démonstration est faite en versant le contenu d'un seau d'eau dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol. Comme la croûte terrestre atteint à peine deux mètres à cet endroit et qu'en dessous la température dépasse 400 °C, l'eau est éjectée violemment du sol sous forme d'une fontaine de vapeur. On a tous été surpris!

Caliente 🔥

Nous allons voir une plage de sable noir à El Golfo. Là aussi les couleurs sont éblouissantes! Sur le parking Monsieur hésite à échanger le Volvo contre ce buggy. Mais il n'y a que 2 places... Ah la famille nombreuse!!!

Plage de sable noir

Et enfin direction une plage pour se baigner!! Vu les vagues sur la côte on préfère aller ailleurs. On entend parler d'une petite plage isolée, protégée des vagues, familiale. Youpi c'est pour nous!! Son nom nous séduit, on fonce vers elle : Playa de Papagayo 🏖. Comme tout ici, elle se mérite. Il faut emprunter une route, non, un chemin pendant 8km. C'est folklo, on est désormais habitués. Il fait chaud. On est ravi de se baigner dans une eau limpide. Châteaux de sable et farniente.

Playa de Papagayo

C'est déjà l'heure du retour. Nous prenons notre ferry a 18h30. C'est le dernier retour de la journée. Nous y étions 25 minutes à l'avance mais nous n'attendions pas au bon endroit 😲... On a courru sur les quais à 18h25... ça aussi c'était folklo!!

On a donc pris notre ferry de justesse!! Décidément aujourd'hui on a tout fait pour manquer les bateaux!!

Une super journée. Résumée en quelques lignes et quelques photos seulement.

A demain!

8

Journée sous le signe de la détente et du "on profite à fond avant de partir". Une partie de mini-golf dans un parcours magnifique, entre cactus et palmiers face à l'océan. On prend plaisir à attendre son tour! Puis direction la Playa de Corralejo si belle. Aujourd'hui pas de nuages, alors pause photo paradisiaque. Et après le déjeuner direction la piscine et ses toboggans pour des dernières parties de plaisir.

Je vous résume cette journée très agréable en 5 minutes. Je suis dans le couloir d'embarquement pour monter dans l'avion. Il fait déjà nuit. Je vous laisse apprécier les dernières photos.

Playa de Corralejo 
L'autre piscine de l'hôtel (plus calme, sans toboggan)

Nous revenons enchantés de ce séjour. C'est très dépaysant pour une destination qui n'est pas au bout du monde. On se sent très en sécurité. La météo est géniale en ce mois d'octobre. Il a fait bon toute la semaine, les îles portent bien le nom "d'Éternel Printemps". Même quand on a eu la pluie les températures étaient élevées. On en a pris plein les yeux chaque jour. On a eu beaucoup de fous-rires et de belles surprises. Culinairement on a mangé leur spécialité quasi tous les jours en apéro, entrée ou plat. Les "Papas Arrugadas" petites pommes de terre cultivées sur l'île au goût sucré, servies avec la sauce "mojo". On a appris que les habitants de Fuerteventura portent le nom des "Majorero/a". Et aussi que les Canaries avec Madère, les Açores et le Cap Vert forment l'archipel de Macaronésie.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Voyager nous rend plus heureux que toutes les richesses matérielles.

Thomas Gilovich