Besoin de zénitude? C'est ce que nous allons chercher à Bali et que nous allons tenter de vous partager.
Octobre 2022
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

L'Indonésie est un pays principalement situé en Asie du Sud-Est. Avec plus de 16 000 îles, il s'agit du plus grand archipel au monde. 5 000 km d'Ouest en Est, cela équivaut à la distance entre le Caire et Amsterdam ! Sa population est estimée à 270 millions d'habitants, c'est le 4ème pays le plus peuplé au monde. L'Indonésie est une république dont la capitale est Jakarta (et qui doit être transférée à partir de 2024 dans une nouvelle ville, sur l'île de Bornéo, à Nusantara).

L'Indonésie, c'est aussi 400 volcans, dont 150 sont toujours actifs.


Pour situer dans le monde :

2

Besoin de zénitude...? C'est ce que nous allons chercher à Bali.

Afin de rendre la zénitude profitable à son maximum, ce voyage se réalise juste à 2.

Papis et Mamies profiteront des enfants, les enfants profiteront des Papis et Mamies, et nous on profitera de Bali en pensant à tout ce monde.


Départ de Toulouse, direction Singapour avec escale à Munich. J'ai volontairement choisi une escale assez longue à Singapour pour avoir le temps de sortir de l'aéroport.

Après 12h de vol avec Singapour Airlines nous voici en Asie, à Singapour. C'est à la fois une ville, une île, un pays! Nous avons une escale assez longue pour pouvoir sortir visiter un peu... il fait beau, les gratte-ciel se dessinent nombreux et modernes. Nous prenons un taxi qui nous amène directement au centre.

Très belle pause à Gardens by the Bay parc naturel urbain. Ce parc fait partie d'une stratégie du gouvernement singapourien visant à transformer la « ville-jardin » en une « ville dans un jardin », avec comme objectif d'améliorer la qualité de vie en améliorant la verdure et la flore de la cité-État. Cité où la verdure omniprésente fait partie intégrante de son paysage urbain, les espaces verts couvrant plus de 50% de son territoire.

Les magnifiques sculptures en fleurs géantes que vous pouvez voir s'inspirent d'orchidées. L'orchidée est représentative des tropiques et de Singapour, étant la fleur nationale du pays, la Vanda 'Miss Joaquim'.

Et le grand bâtiment aux 3 colonnes est le Marina Bay Sands. Un hôtel de 56 étages avec un navire perché, abritant la plus haute piscine à débordement du monde.

L'aéroport de Singapour est depuis de nombreuses années nommé le plus bel aéroport du Monde. Il est aussi immense!

Changi airport

Il y a également un espace pour les papillons, pour les carpes koï... Clin d'œil à nos enfants avec qui on avait apprécié la visite il y a 3 ans en allant en Thaïlande.

🦋🐟

Jewel

Jewel a été inauguré en 2019 (nous l'avions vu en construction). Nous le découvrons aujourd'hui. C'est fabuleux. Une cascade de 40 mètres (ce qui en fait la plus grande cascade intérieure du monde), tombant du ciel, dans un environnement tropical. Ça paraît irréel. On admire. C'est reposant.

Jewel

On va même jusqu'aux sous-sol. Cela se termine en parois de verre. Bluffant! L'homme est capable de réaliser des choses extraordinaires.

Un repas asiatique avant de prendre le prochain vol. Et une bière avec un joli nom "Tiger", mais incapable de rivaliser avec sa cousine allemande prise à munich, au formatt XXL! Prochain vol direction : Bali 😀.

3

Nous y voilà!

Après 2 heures de vol supplémentaires nous arrivons enfin à Bali. Une fois les visas obtenus et le passage de l'immigration fait, nous apprécions de voir notre nom sur une pancarte. Wayan nous accueille, en habit traditionnel, et nous amène à l'hôtel.

• • •

Nous découvrons Pramana Watu Kurung, un bel hôtel surplombant la jungle d'Ubud, dans le centre de Bali. Le charme balinais des lieux fait son effet et nous met immédiatement dans une ambiance zen.

• • •

Vous voulez voir le lieu de jour j'imagine? Et profiter de la belle vue? Allez ok. Après une bonne nuit de récupération nous avons le plaisir d'entendre oiseaux, grenouilles, bruit d'eau, de sentir l'encens disséminé un peu partout, et de découvrir un lieu magnifique.

Ça, ce sont les photos de notre chambre uniquement. Waouh, oui!! On n'est que tous les 2, on a une petite maison à étage, avec piscine privée. Nichée dans la végétation, le calme règne. Villa Bima.

• • •

Et quand on sort de notre petit nid douillet, c'est pour flâner dans l'hôtel et découvrir ça :

 Splendide!
• • •

Notre première journée est consacrée à la détente et au repos (on a la fatigue du voyage qui est bien présente). Pour bien démarrer on teste le petit déjeuner indonésien. Ce sont plats sur plats qui nous sont servis, tous plus beaux les uns que les autres, tous délicieux. Papaye, riz, banane, coco, satay de poulet, curry de poulet, citronnelle, ..

Puis pause baignade...

Et pourquoi pas tenter l'expérience de la détente absolue? Nous profitons d'un massage balinais en duo. Il dure 2 heures... je me suis tellement bien détendue que je me suis endormie. Nous sommes depuis dans un état de bien être très agréable. Alors en attendant que l'orage passe, on se prend une petite bière sur notre balcon.

L'effet Bali est bien là. On souhaite vous en faire profiter alors on espère vraiment qu'à la lecture du blog vous ressentez cette zénitude qui s'installe...


Et un grand grand suksma aux Papis Mamies qui nous permettent de réaliser ce voyage. C'est peut être moins l'esprit 'détente' cette semaine pour eux... même si je sais que les enfants font tout pour être adorables. 🙏

suksma (-> se prononce suk-su-ma) = MERCI

• • •

Quelques geckos accompagnent notre soirée. En tenue longue et claire pour le dîner. Balinaise attitude jusqu'au bout!

• • •

Et petite surprise ce soir pour le dessert : un joli gâteau au chocolat en forme de cœur avec un joli message dessus... oups, comment leur dire que ça fait 18 ans que nous avons fait notre Honeymoon 🙃. Situation un peu embarrassante lors des Congratulations exprimées par le serveur... mais au final on est content de paraître jeunes mariés. On a l'air tellement détendu qu'on ne nous imagine pas parents de 4 enfants!! La zénitude de Bali opère...

🧘‍♀️💝🧘‍♂️
4

YOGA

Quoi de mieux que de commencer la journée par une séance de yoga. La première pour tous les 2. Expérience zen très agréable. Et qui permet de se rendre compte que la souplesse n'est pas notre point fort. Notre professeur avait une voix très douce, elle était bienveillante. Elle était aussi très souple!

1heure de 7h à 8h, dans un cadre de construction en bambous, avec fontaines et végétation.

🧘‍♀️🧘‍♂️

FLOATING BREAKFAST

Une spécialité née à Bali est le petit déjeuner servi dans la piscine, le floating breakfast! On tente l'expérience ce matin en rentrant de la séance de yoga. La détente continue. Et l'expérience s'avoue être originale, délicieuse et zen. Faut dire que c'est magnifique!

❤️ C'est trop beau 😍
• • •

SWING

On tente également la balançoire dans la jungle balinaise, autre spécialité locale. Je vous laisse apprécier les photos. C'est.... waouh!

• • •

Zen attitude...

• • •




Nous avons ensuite visité de magnifiques sites. Mais ce soir je n'ai pas le temps de tout raconter car demain le réveil va sonner très (très) tôt... alors je vous souhaite une bonne soirée, la plus zen possible.

5

Nous faisons appel à notre chauffeur de taxi du 1er jour, Wayan, qui était très aimable et qui nous avait proposé ses services pour visiter son pays.

Nous commençons par découvrir une maison traditionnelle balinaise. Toute la famille vit ensemble (parents, grands-parents, frères, sœurs,... ). Ils vivent à 13 dans celle que nous visitons. Chaque maison a son propre temple, et ils y organisent leurs cérémonies. Wayan (un autre Wayan) chez qui nous sommes, donne des cours de dessin et peinture, à son domicile.

Range riz
• • •

Nous visitons ensuite des rizières en terrasse. Le vert est superbe. Les étages sont nombreux.

Nous nous y baladons.

Voici un zoom sur le riz. Nous croisons le chemin d'un travailleur qui se prête volontiers à poser sur ma photo. Chose qui se monnaie ensuite...

🌾🍚

Nous devions aller voir le temple Besakih. Mais l'orage qui arrive nous en empêche, rendant l'accès par la route difficile. Wayan nous en propose un autre, le Goa Cajah.

Effectivement quand la pluie arrive ici c'est du sérieux. On est sous le déluge! La visite sera donc courte. Ici il faut être jambe longue et épaules couvertes (hommes et femmes). J'avais prévu mais j'ai quand même droit à un foulard vert autour de la taille. Monsieur lui était en short, alors il porte un joli paréo bleu...

• • •

Pour attendre que l'orage passe, Wayan nous propose la visite d'une plantation de café et thé. Au début nous étions un peu sceptiques, nous ne sommes pas amateur de café, mais au final ça s'est avéré être une très bonne idée, et une belle découverte gustative!

Graines de café
Fleurs de café
Grains de Café triés
Grains de café torréfiées, moulus et passés

Nous goûtons 6 thés, 6 cafés et 1 chocolat chaud. Vous me croyez si je vous dit qu'on a tout fini? Et bien vous pouvez. L'effet Bali nous a fait aimer leur café! Tout arrive 😁. Je précise que c'était des cafés spéciaux : à l'avocat, à la vanille, au chocolat, à la coco... ça aide à aimer quand même. Pour les thés celui qui a retenu notre attention est le thé de riz.

Une spécialité balinaise en matière de café est le Luwak Coffee, réputé pour être corsé. Mais pourquoi donc? Son procédé de fabrication est quelque peu .... spécial. En effet, c'est l'animal Luwak (voir photo) qui consomme les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Ces grains ressortis entiers sont ensuite traités comme le café classique. Mais paraît-il que le goût est incomparable. Bon ça on ne vous le dira pas, faut pas abuser non plus! Vous voulez savoir si on en a ramené? On se contentera de la photo de la boîte de café uniquement, ... car avec son procédé unique il s'agit du café le plus cher du monde.

Luwak
Grains de café produits par le Luwak
• • •

Et une cascade pour terminer la visite. Avec ce qu'il a plu la nuit dernière, la cascade est devenue torrent couleur chocolat. C'est impressionnant. On ne s'aventure pas plus bas. Remarquez le contraste entre les baigneurs dans la piscine calme et le torrent juste à côté. Faut pas se tromper de côté en plongeant!


Allez une petite dernière pour vous montrer que tout est pensé pour être happy et zen. On se détend bien. Tellement bien qu'on en a oublié la carte bancaire ce matin à l'hôtel. Oups. C'est Wayan qui a payé nos entrées et dépenses sur les sites toute la journée. Suksma Wayan!

6

Réveil à 1h40 ce matin. Il n'y a pas de faute de frappe, quand je disais très tôt c'est très tôt! On s'est couché de bonne heure hier soir, mais l'effet café de l'après-midi nous a bien maintenu éveillés jusqu'à l'heure du réveil...

L'objectif de la journée? Atteindre le sommet d'un volcan balinais, le Mont Batur (1 717 m), avant le lever du soleil, pour profiter de celui-ci, face à 2 autres volcans, qui sont les sommets de Bali : le Mont Abang (2 153m) et le Mont Agung (3 142m). Sunrise réputé pour ses couleurs rougeâtres et sa mer de nuage aux pieds des volcans. On y va!

Excursion organisée par l'hôtel, un taxi passe nous prendre à l'hôtel à 2h. Le chauffeur s'appelle aussi Wayan. Je crois qu'ils s'appellent tous comme ça ici! Nous roulons 1h, puis démarrons le trek, dans le noir. Une centaine de personnes font la même rando que nous aujourd'hui, lampes torches allumées, les uns derrière les autres. Tiens, cela me rappelle étrangement la côte de Tiergues-retour, faite il y a un mois lors des 100km de Millau!

Nous avons un guide, obligatoire pour l'ascension (nous n'avions pas envisagé sans de toute façon). On avait parié sur Wayan pour son prénom, et nous sommes contents d'avoir perdu, c'est Slaman qui monte avec nous.

La montée dure 1h30. C'est assez raide et le sol est en roche volcanique. Nous arrivons au sommet avant le réveil du soleil. On prend place et on attend.

La brume monte et s'intensifie, les couleurs changent toutes les minutes. C'est beau.

.



Des bancs pour prendre places avec tous les jours des touristes différents.




Sunrise

• • •

Derrière nous le cratère du Mont Batur. Devant nous 2 autres volcans.

😍 on profite de la vue. Il ne fait pas très chaud. Il est 6h15.

La mer de nuage s'est bien installée.

Quelques photos puis on entame la redescente.

Si on a fait la montée dans l'obscurité totale, la descente éclairée nous permet d'apprécier la beauté des paysages.

Les singes se sont réveillés et posent pour les touristes.

• • •

Arrivée en bas du Mont Batur, nous passons devant un village avec son temple, ses plantations. Retour à la voiture à 8h.

• • •

Retour à l'hôtel à 9h. Petit déjeuner servi face à la vue.

Nous disons au revoir au personnel. Très chaleureux, toujours serviable, très souriant. Vêtus des habits traditionnels. Nous avons droit à une séance photo avec un photographe dans les magnifiques lieux de l'hôtel, et nous repartons avec une photo de couple offerte par l'hôtel juste avant notre départ.

Nous changeons de lieu pour aller plus au sud de l'île.

 Suksuma à tout le personnel
7

Nous sommes dans la pointe sud de Bali. A Nusa Dua. Nous comprenons dès notre arrivée que c'est une zone bien touristique. Notre charmant hôtel précédent nous paraît loin, c'est très différent mais tout aussi magnifique.

L'hôtel où nous logeons est très grand, très fastueux. Nous sommes accueillis avec des danseuses et des musiciens balinais et un cocktail. Le lieu est soigné, fait de bois massif et de pierre un peu partout.

Les jardins sont somptueux. Très soignés. Nombreux! Aussi beaux de jour que de nuit. Pas besoin d'aller très loin pour se détendre.

Et il y a tout le reste... L'effort de la journée sera de savoir où allons-nous flâner...?

• • •

Sans oublier la restauration... 5 restaurants différents : le Patio (international à thème), le Lotus (Indonésien), le Sakura (japonais), un ibérique et 1 à la plage.

Le Patio :

Le Lotus, avec danseuses et musiciens balinais :

On a encore quelques jours pour tester les autres.

8

Départ de l'hôtel en bus à 16h. Excursion organisée par l'hôtel dans le but d'aller voir le coucher de soleil à côté d'un temple hindou. Nous ne sommes pas friands de ce genre d'excursions en groupe, mais on tente car on ne souhaite pas louer une voiture ou un scooter... quand on voit la conduite ici on préfère jouer la sécurité.

Les Prénoms à Bali : explications!

Nous avons un guide, qui se prénomme Putu Agus. Il nous explique que beaucoup de balinais s'appellent Putu ou Wayan. En effet le prénom est donné à l'enfant en fonction de son rang de naissance. Pas de complication. Qu'ils soient garçon ou fille, le 1er d'une famille s'appelle Putu ou Wayan; les 2nds Made ou Kadek, le 3ème Nyoman, le 4ème Ketut, et pour le 5ème et les suivants ils recommencent Wayan, Made,....! Certains font plus original en choisissant le mois de naissance, donc notre guide Putu Agus est le 1er de sa famille et il est né en août!

• • •

On arrive sur le site du temple. Au bord de la falaise, flamboyants en fleurs et sculpture impressionnante.

• • •

Uluwatu temple

• • •

La forêt rejoint le site, et elle est habitée par des centaines de singes.

🐒

Si au début on les trouve mignons, au fur et à mesure de la balade, beaucoup moins. Ils nous suivent, nous observent, prêts à nous sauter dessus et nous piquer nos affaires. Le guide dit de faire attention beaucoup trop de fois. Le coucher de soleil devient beaucoup moins intéressant.

Et ce que nous craignions et que je n'ai pas vu venir arriva...

En une fraction de secondes je n'avais plus mes lunettes! Je me méfiais d'un singe à ma gauche, mais c'est un de droite qui me saute dessus, s'appuie sur mon épaule, m'arrache mes lunettes et part avec dans la forêt. Le big problème c'est qu'il s'agit de mes lunettes de vue...! Aïe. Le temps que je comprenne ce qui s'était passé le singe n'était plus là. Le guide appelle quelqu'un du parc qui part à la recherche de mes lunettes. Le groupe poursuit la visite, nous attendons sur place tous les 2. Au bout de quelques minutes il revient avec mes lunettes! Elles sont entières, mais le singe a mâchouillé une branche et rayé un verre. Elles sont sales, je ne les remets pas. Nous rejoignons le groupe, posté pour le sunset. Je suis contrariée et puis, étant myope, sans lunettes je ne vois pas vraiment le coucher de soleil! Pas + de photos que ça, je ne tenais pas à leur donner aussi mon téléphone! Sunset terminé, chemin retour vers le bus.

Nous attendrons 3/4 d'heure avant de partir, il manque 2 touristes italiennes de notre groupe. Nous partons sans elles 🙄.

• • •

Après tout ça il faut vite retrouver la zénitude... Le bassin de lotus est magnifique, voici quelques-unes de ses fleurs en photo. La sérénité est retrouvée 🧘‍♀️.

• • •

Pour entrer à Nusa Dua il y a une magnifique entrée (vues des 2 côtés) :

Quelques détails de l'hôtel. Tableaux en bois et pierre sur tous les murs. Dessin sur sable devant les chambres de l'hôtel où les touristes sont en lune miel. Dommage cette fois ci il n'y a pas d'erreur...

Petit déjeuner bien agréable. Écureuil intéressé, venant faire son repas avec les offrandes. Chemin en lévitation, et plage avec poufs très confortables.

La sérénité revient vite 😁.

• • •

On embrasse très fort nos Putu, Kadek, Nyoman et Ketut restés à la maison!

9

Nous continuons de consacrer notre temps à la détente. Mais différemment. 2 jours avec orages et pluies diluviennes, 2 jours avec grand soleil. On jongle avec ça et du coup les visites prévues pour d'autres temples ne peuvent se faire à cause de la météo. Ce n'est pas un souci, on profite de notre magnifique hôtel et de tous ses services.

THE BEACH

Poufs, transats, parasols à disposition.

• • •

Notre havre de paix... 

Notre top 1, le lit dans la cabane sur la photo 1. Jamais personne, c'est donc le notre cette semaine!

• • •

L'océan

Vue sur le Mont Agung

Les boutiques qui viennent à nous à la plage, avec le sourire!

...et LES COCKTAILS! Faut-il que j'en parle, ou simplement vous les montrer...? Je précise que notre formule du départ était simple. Étant clients réguliers sur Booking, nous avons été surclassés en all inclusive. Si au départ je ne suis pas très 'pour' cette formule, je peux dire maintenant que je ne suis pas contre 😁! Cocktails à gogo! Avec ou sans alcool ; healthy ou pas trop ; bleu, rose ou autre.

• • •

Le restaurant japonais Sakura. Excellent!

• • •

LES STATUES, vues de près ou de très loin. Elles sont emblèmes de Bali. Les 2 dernières photos montrent la 4ème plus grande statue du monde.

• • •

Une soirée en couleurs et en musique pour clore ce superbe séjour.

10

Je vous écris de l'aéroport de Bali.

Nous avons trouvé ce que nous étions venu chercher : de la détente, de la relaxation, dans un cadre apaisant et magnifique. Nous retiendrons l'amabilité et la gentillesse XXL des locaux qui participent à ce bien être.

Un grand merci à nos parents qui s'occupent de nos enfants. Et un grand merci à nos enfants qui sont heureux pour nous. Vous nous manquez beaucoup trop, alors on rentre!

• • •

Vol Bali - Singapour 2h.

Petite histoire pour le vol suivant.... Bon on a failli le manquer... Notre escale étant déjà courte à Singapour (1h15), quand on sait que c'est un aéroport immense et que nous devions changer de Terminal, on n'a pas perdu de temps. On regarde le panneau des vols, on voit Frankfurt, on trace vers la porte A18, on doit prendre 2 skytrains. Ouf on y est à temps, on se met dans la file. Et quand vient notre tour de passer la sécurité et qu'on donne notre billet... la contrôleuse nous dit que ce n'est pas notre vol. Cet avion va bien à Francfort mais avec Lufthansa, nous c'est avec Singapore Airlines. Ah le stress!!! 2 vols Singapour - Franfort à quasiment la même heure!!! Compréhensive elle nous dit de nous rendre au B4, ...vite. Ok... alors on court dans l'aéroport. B4 en vue, c'est haletant qu'on montre nos billets, ça passe 😅.

On comprend alors d'où vient notre erreur, sur le panneau d'affichage c'est le vol Singapour - New York avec escale à Francfort qui est écrit. Fallait le dire! On aime bien pimenter nos vacances nous. Sauf que là on ne voulait vraiment pas le louper notre avion, trop hâte de retrouver les enfants. Nous apprenons donc que nous ferons une portion du vol Singapour - New York avec escale à Francfort dans un A380, avec Singapour Airlines. La tentation de continuer la route pourrait arriver...

Vol Singapour - Francfort 13h30.

Puis Francfort - Toulouse 1h45 de vol. La photo suivante est une photo prise au sol de (on espère et on pense) notre avion 😁. Merci Maman pour la photo synchronisée en temps et en heure 👍. Si vous zoomez bien on nous voit derrière le hublot 😉!

Cela fait 27 heures que nous sommes partis lorsque nous arrivons à Toulouse. Encore un peu de route et nous serons en famille.

Merci à vous tous qui nous avez suivi, les commentaires font toujours plaisir 😀.

A bientôt pour de nouvelles aventures! 

Sarah - Aligotrip