Portugal (Algarve et Lisbonne)

Allons à la rencontre du Portugal, pour trouver du dépaysement, des traditions, de beaux paysages. Un voyage décidé à la dernière minute!
Septembre 2021

Nous avons 2 mois et demi pour voyager et profiter de ce temps en famille. Un rêve de longue date qui se concrétise. Le rêve en lui même paraissait plus simple. C'était sans compter sur le Covid...

D'ordinaire je suis hyper organisée et je réserve quasi tout à l'avance, n'aimant pas trop les imprévus. Ces 2 mois et demi étaient bookés jusqu'aux moindres détails. Mais voilà, la vie est faite de défis en tout genre. Et nous le relevons en réalisant notre rêve de vivre 2 mois en famille, peu importe où et comment!

Nous avions des billets pour Tahiti le 24/08. Tahiti est confiné depuis le 23/08... nous avons donc décalé la veille ce fabuleux séjour d'1 mois et demi, à fin septembre. Après quelques jours à tout (re)planifier, nous sommes allés en Espagne vivre un long week-end hors du temps et ressourçant, dans la magnifique crique de Montgó. Avec la famille, les cousins, les paddles et cannes à pêches pour égayer nos journées, on n'a pas vu passer le temps.

Cala Montgó

Si les cousins et les copains ont fait leurs rentrées des classes, chez nous la question qui se pose est :

On part où?

La carte du monde est grande, les envies sont là. Mais quelques contraintes pour le vol de Tahiti nous obligent à rester en Europe 15j avant l'embarquement, dans un pays "vert". Notre choix se porte sur le Portugal que nous ne connaissons pas. Maintenant la question qui se pose est :

On part quand?

Organisation en dernière minute, on part demain! Moi qui aime planifier tout à l'avance... je me rends compte que ça se fait, que tout se cale TB. Vols, logements, location de voiture, visites, valises,...laisser notre chienne chez Papi Mamie. On est prêt 😁. A nous les vacances!! 🇵🇹

Blagnac

Voyager hors scolaire en famille a quelques avantages. File "privée" dans l'aéroport, on double tout le monde. Nos enfants sont les seuls enfants de + de 3 ans à bord. Contrôle de sécurité express (pourtant on est 6). Ceci dit le voyageur devant nous a dû faire demi-tour car sa 2ème dose de vaccin datait de moins de 14 jours... Les enfants partagent les hublots et Monsieur rentabilise ce temps de vol de 2h pour allonger sa nuit. Et je vais en faire autant 😉.

Nous arrivons à 13h30 à Faro. Il y a 1h de décalage horaire avec la France. Il est donc 12h30. Nous récupérons notre voiture de location. La plus grande qu'on n'ait jamais eu. Une 9 places! C'est limite un mini-bus. Si certains parmi vous sont dispos on a de la place...

On se laisse porter par les imprévus et nous allons plein centre ville. On flâne dans les ruelles de cette ville charmante, capitale de l'Algarve. Tous les sols sont pavés. C'est dingue et magnifique.

Même si la ville est très jolie et qu'on a plaisir de s'y balader, on commence à avoir faim. Ce ne sont pas les restos qui manquent, ni les bonnes odeurs à tous les coins de rue! On en choisit un au hasard. On se régale tous les 6 des premières spécialités portugaises, et plus spécialement ici de LA spécialité de l'Algarve : la Cataplana. Ce ragoût de poisson, ou de viande, a pris le nom du plat dans lequel il est cuit. Beau et bon. Parfait pour entrer direct en mode vacances.

Cataplana

On digère en déambulant dans les ruelles colorées (et pavées).

On arrive jusqu'au bord de l'Océan.

La fatigue arrive. Il fait chaud. Direction notre location près de Lagos. 1h de route. L'annonce ne mentait pas, l'appart au 5ème étage offre une vue à couper le souffle. Ça va l'faire...

Le logement est superbe. On prend vite nos marques. Même le message sur la porte donne le ton.

On termine cette 1ère journée avec une autre spécialité culinaire du pays :

le Pastéis de Nata.

Sorte de flan pâtissier crémeux à l'intérieur.

Très bon. On en rachètera demain.

Début de journée difficile... avec le ptit déj face à la belle vue!

Nous nous rendons au Cap Saint-Vincent, le point le plus au sud-ouest de l'Europe. Falaises, phare, criques, vues sur l'immensité de l'Océan...

Une pause à Sagres et sa forteza. Mais surtout pour la vue!

Et comme les falaises sont très belles, on longe la côte pour accéder aux plus connues de l'Algarve à la Ponta da Piedade. C'est vraiment très beau. Je m'aventure seule pour les spot-photos vertigineux.

Oui c'est beau, mais il ne faut pas oublier qu'il faut nourrir la tribu...! On se balade dans les ruelles colorées de Lagos, en suivant l'odeur des sardines grillées. Nous allons au resto et prenons finalement des Bacalhau. Les sardines attendront.

Direction la plage pour défouler la petite troupe à la Praia do Camilo. On y accède par un chemin d'escaliers tout en bois. Arrivés sur la plage on découvre un chemin taillé dans la roche qui mène à une autre petite crique.

C'était sans compter sur le fait que nous sommes dimanche. Beaucoup, beaucoup de monde, pour ne pas dire trop de monde. On préfère quitter les lieux et aller sur une grande plage.

Soirée portugaise au BBQ by Monsieur (toujours sur la grande et belle terrasse). Poulet au piri-piri, pâté de sardines, patates douces, et en dessert, comme c'était bon hier soir on en reprend ce soir, les pasteis de nata.

Boa noite a todos!

Croissants portugais pour bien commencer la journée. Ils ressemblent plus à une brioche, et ils sont fourrés à la crème, ce qui rend le ptit déj copieux. Et avec la chaleur déjà présente, on n'en prendra pas 2.

Nous allons au point culminant de l'Algarve, à Alto da Fóia. Très belle vue sur les terres.

Nous voyons des forêts d'eucalyptus, des champs d'orangers et surtout des chênes liège en grande quantité. Nous apprenons que le Portugal est le principal producteur mondial de liège, responsable de plus de 60% du volume des exportations mondiales.

Puis balade dans la ville de Monchique, ville qui a conservé un aspect traditionnel. Superbe!

Boutiques de produits, en liège bien évidemment... et je suis surprise de voir tout ce qu'on peut faire avec.

On continue la balade ensoleillée. Peu de monde. On savoure.

Retour à l'appart pour le déjeuner. On n'avait pas tester la vue le midi, ça l'fait aussi 😎. Mon homme me prépare un cocktail au Tiki Bar de notre terrasse. Et en dessert on goûte une autre spécialité d'ici, le Salame (saucisson au chocolat). Inutile que je précise que c'est délicieux et qu'il n'en reste pas une miette.

Déjeuner vacances

L'après-midi sera consacrée aux joies de la plage, de l'Océan, du surf - ou presque - , de la baignade et du farniente. Dans un cadre très joli à la Praia da Luz.

Pour ce soir c'est à nouveau BBQ by chéri, avec sardines grillées et poissons grillés. J'espère que l'odeur est arrivée jusqu'à vous parce qu'alors ici c'est à tomber!! Et pour peaufiner les dégustations locales (et se faire plaisir), quelques huîtres portugaises.

Bom apetite!

Happy Family vous dit à demain 😉.

La météo ce matin est particulière.

Nous avions réservé des canoës pour ce matin, afin de faire une balade aquatique et visiter un trésor naturel de l'Algarve. Mais pendant le ptit déj le loueur m'informe que la mer s'est levée, les vagues sont trop importantes, la sortie est annulée... Nous partons quand même dans la région prévue (40 min de voiture), pour voir de terre cette zone superbe, et avec l'espoir que la mer se calme. Entre ocre, bleu et vert, on en prend plein les yeux.

Nous devions nous rendre à la grotte de Bénagil, accessible uniquement par la mer. C'est une grotte particulière, qui possède une plage (classée comme étant l'une des plus belles plages du monde), éclairée par un trou dans la roche au-dessus. Nous l'avons vu du dessus... et je joins une photo empruntée pour vous montrer à quoi ça ressemble. Trésor naturel.

La balade au-dessus est belle et colorée. Mais très touristique et non respectée...

Et quand on veut se baigner, l'accès aux plages réputées est "complet", gendarmes à l'entrée faisant la circulation. Il faut se garer loin, il fait chaud, notre Mercedez Vito s'enlise sur un parking de sable... les enfants le poussent avec moi (sous l'œil de touristes en vacances), ...bref, matinée contrariée. On quitte cette région trop touristique à notre goût. Direction Praia de Pinedo, sauvage. Il fait peut-être toujours aussi chaud, mais on est seul!

Chemin d'accès magnifique.

Praia de Pinedo

Hormis le fait que cette petite crique était remplie d'algues et de naturistes, le sentier d'accès était très beau, l'arrivée somptueuse, les couleurs superbes.

Retour à l'appart pour le midi. Salade de cornilles à la portugaise (haricots blancs, thon, persil, oignons). Jeux: le "Uno" ramené d'Espagne, le "Dos" acheté au Portugal. Si vous savez où je peux trouver le "Tres"...?

Et les sourires pour terminer cette journée repos. Vous ne les voyez pas sur mes photos, mais ils y sont 😀!

Brouillard ce matin sur la terrasse. Il est temps de changer de région!

By by Lagos

Direction la capitale Lisbonne à 2h de route. En arrivant on passe devant le Christo-Rei, inspiré du Christ de Rio. Il symbolise la reconnaissance du pays pour avoir été épargné par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale. Il mesure 110 mètres de haut, ce qui en fait une des plus hautes constructions du pays.

Puis on emprunte le pont du 25 avril, qui ressemble au Golden Gate Bridge de San Francisco. On passe au-dessus du Tage.

... Californie, Brésil, cette arrivée à Lisbonne nous fait voyager!

Pause dans le quartier de Belém pour voir la tour qui porte le même nom. Cette tour fortifiée du 16ème siècle est magnifique. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

Tour de Belém

Juste à côté se trouve le monument aux Découvertes. Le Padrão dos Descobrimentos est un grand monument, construit en 1960 qui célèbre le temps des Grandes Découvertes portugaises.

Pause pique-nique au centre ville sur la Praça Dom Pedro IV avec sa fontaine.

Au détour d'une rue on passe devant l'ascenseur de Santa Justa, chef d’œuvre d'architecture, dans le quartier de Baixa.

Que serait une visite de Lisbonne sans son tramway jaune? Le fameux tram 28, icône de la capitale portugaise, nous fait passer dans les quartiers les plus typiques de la ville, en arpentant des rues pentues et étroites, au son des grincements des freins et des rails. Une expérience unique, emblématique et amusante, partagée en famille.

Le tram 28 de Lisbonne

La Praça do Comércio « Place du Commerce »

L'arc de triomphe de la rue Augusta, qui amène à la Place du Commerce.

Praça Luís de Camões, Cathédrale Santa Maria Maior, tramway, pasteis de nata en tout genre.

Il y a tant à voir dans la capitale. Je ne vous fais qu'un bref aperçu. L'ambiance qui y règne est paisible. On sent une douceur de vivre ici. D'ailleurs Lisbonne est classée capitale la plus sûre d'Europe. De vraies vacances!

On serait bien resté un peu plus longtemps dans ce beau pays. Nous rentrons aujourd'hui, enchantés de notre séjour. Ça a été une agréable surprise. Destination choisie et organisée en dernière minute qui offre du dépaysement, de la douceur de vivre. On retiendra la beauté des villages, leur propreté, leurs couleurs, leur pavage extraordinaire...; les paysages magnifiques du sud avec leurs sentiers escarpés; les pasteis de nata; l'amabilité de la population; dire "Obrigado" ou "Obrigada" pour remercier selon qu'on est un garçon ou une fille; et bien sur la vue de l'appartement! ... une belle pause qui fait du bien.

Quelques photos bonus prises dans différents villages...

Notre mini-bus 9 places... Réservant la veille il n'y avait plus de voitures de location pour 6. Les enfants ont tous testé la place de devant au milieu.

C'est l'heure du retour. De Lisbonne nous sommes allés à Porto pour prendre notre avion. Il faudra revenir pour découvrir le Nord.

Lever du soleil vu du ciel pour vous souhaiter une bonne journée, avec survol des Pyrénées. Photos prises par notre fille qui a profité du hublot au retour.

Un peu plus près des étoiles.... et d'une particulièrement aujourd'hui...

A bientôt pour de nouvelles aventures!!

Sarah & Happy Family

On voyage parce que la vie est courte

et que le monde est immense!