petit voyage à travers ma nouvelle région
Septembre 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour commencer, il faut savoir que Saint-Cirq-Lapopie a été élu plus beau village de France en 2012, par l'émission de Stéphane Bern. Le village surplombe le Lot, à environ 100m de hauteur.

Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures pour y aller, vu la pente à franchir pour y aller que ce soit du parking du bas, ou celui du haut. mais le résultat en vaut le détour. et surtout, de très bons restaurants vous y attendent pour faire le plein de force.

Une fois là-bas, une magnifique vue vous attend, surplombant la vallée du Lot. L'église, les rues, bref le village entier est magnifique et unique en son genre.

balade dans les rues du village

Pour y aller du bas, vous pouvez passer par le village de Bouziès et suivre le chemin de halage, et pour les moins courageux, petite balade en bateau.

2

Pour Rocamadour, il faut prévoir au moins une journée entière. C'est une cité médiévale construite à même la paroi d'une falaise. La ville fait partie de la légende de l'épée Durandal qui s'est retrouvée plantée dans la paroi de la cité.

Durandal

Rocamadour est un lieu de pèlerinage qui contient pas moins de 5 chapelles, 1 basilique et le chemin de croix se faisant du bas vers le haut.

château de Rocamadour
fin du chemin de croix
à découvrir face à Rocamadour

Non loin de la cité, il y a aussi le Rocher des aigles à découvrir, où on peut croiser aigles, chouettes, perroquets, vautours... mais également les découvrir en plein vol tout près de nous pendant un magnifique spectacle.

le spectacle

Un peu plus loin, on peut trouver la maison des abeilles pour découvrir des produits artisanaux à base de miel. Pareil miel, bonbons et pain d'épices sont un vrai régal...

A découvrir aussi, la forêt des singes. Au premier regard, on a plutôt l'impression d'entrer à Jurassic Park. C'est un parc immense, ou plutôt très grande forêt où vivent des familles de macaques de Barbarie. On se promène dans cette forêt, en compagnie des singes qui sont en toute liberté et tranquillité dans ce parc. A l'entrée, on nous donne une poignée de pop corn à donner directement aux singes qui viennent les prendre directement dans la main. Le personnel du parc passe régulièrement faire le tour, pour les nourrir mais également voir si tout va bien, qu'il n'y ait pas de soucis avec les singes.

3

Petit tour pour une journée à Cahors, qui se trouve être la préfecture du Lot. La ville est une presqu'île du fait d'être entourée par le Lot. La ville est connue pour sa gastronomie et son vin, et en effet on y mange bien...

vue depuis le mont Saint Cyr

Ville en grande partie historique, elle est chargée d'histoire. Lors de certains travaux des découvertes ont été faites, notamment des traces de l'époque gallo-romaine.

arc de Diane

La ville fait partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, facilement repérable par les coquilles Saint-Jacques présentes sur le sol de la ville.

Le monument le plus connu de la ville est le pont Valentré, ou pont du diable. Il a été classé monument historique en 1840. Intéressant de le découvrir les soirs d'été par les illuminations du pont. et il faut y être pour le feu d'artifice du 14 juillet...

découvertes à travers la ville

Il y a également la cathédrale Saint Etienne à voir et visiter.

d'autres monuments à voir à travers la ville.

statue de Léon Gambetta, sur la place François Mitterand
4

A 5km de Cahors se trouve le village de Laroque des Arcs. Tout petit village que la route de Cahors vers Saint-Cirq-Lapopie.

Au nord de Cahors, le château de Roussillon. Il ne reste que des ruines de ce château, mais il sert désormais comme lieu de réception.

Cette fois, à proximité de Rocamadour, il y a le gouffre de Padirac. Lieu exceptionnel à voir absolument, par contre j'avoue qu'il faut pouvoir supporter de descendre et monter de très nombreuses marches pour y accéder et lors de la visite. On peut faire des photos au tout début du gouffre, mais dès lors qu'on arrive au lac du gouffre, toute photo est interdite.