On part assez tôt pour arriver à temps et éviter le flot de touriste pour la grotte bleue. Nous y sommes arrivé vers 8h, les petits magasins alentour commençaient à peine à ouvrir, les bateaux sont testés, et on voit même des baigneurs et plongeurs, sachant que l'eau ne devait vraiment pas être chaude vu la météo. En voyant le ciel légèrement couvert et les vagues, on doute que les bateaux seront de sortie, donc dans le doute, on décide de partir.
Du coup, direction les temples mégalithiques de Hagar Qim et de Mnajdra, qui ne sont pas très loin de la grotte bleue. Ca ouvre à 9h, donc on a du attendre un peu, ce qui nous a laissé le temple de planifier la suite de la journée, sachant que nous avons une étape en moins. Pour la visite, le prix est plutôt raisonnable: 10€ par personne + 1€ pour l'audio-guide qui peut être utilisé par 2 personnes.
Le premier temple est celui de Hagar Qim. Les années et la météo ne l'ont malheureusement pas épargné, il ne reste plus grand chose, mais il est tout de même assez impressionnant et intéressant à voir.
On descend ensuite le long d'un chemin, en direction de la mer, pour rejoindre le temple de Mnajdra. L'homme qui était à l'entrée ce jour là a été très sympathique, on a pu papoter et rire avec lui quelques minutes. Le fait d'être les 1ère au temple et que nous à ce moment ont sans doute aidé. Ce temple est plus grand et en un peu meilleur état que le précédent. Les explications de l'audioguide nous ont bien aidé à comprendre. Une fois le tour fini, on retourne à l'accueil pour rendre l'audioguide, et on termine par la visite du petit musée qui leur est dédié. A ce moment on regrette d'avoir rendu le guide, et un conseil, il vaut mieux y passer avant d'aller aux temples. On finit cette visite par un petit film en 4D qui retrace l'histoire et la découverte des temples.
On pourrait penser que les grands chapiteau métalliques qui sont au dessus des 2 temples gâchent les lieux, mais c'est uniquement pour les protéger au mieux des intempéries. Entre les 2 temples, il y a également un sentier de part et d'autre du chemin pour découvrir la faune et la flore présentes.
On continue ensuite notre chemin en direction des falaises de Dingli qui sont vraiment impressionnantes et dangereuses si on en croit les épaves de voitures qui se trouvent en contrebas… Un lieu vraiment à voir aussi bien pour la beauté des falaises que pour la magnifiques vu sur la mer. Malheureusement les maltais ne sont pas très respectueux de la nature et de l'environnement, car les falaises sont en partie transformées en décharge géante.
Ensuite, nous prenons la route direction la ville de Rabat où nous pouvons voir l'église de Saint-Paul, ainsi que ses catacombes. Mais nous, nous décidons de voir la crypte et les catacombes de Sainte-Agathe. Avant d'y entrer, nous visitons un petit musée, car il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul guide pour les visites, et il a fallu donc attendre un peu pour être un nombre suffisant, mais peu. La visite est intéressante, mais étant donné la grandeur de ces catacombes (visible sur un plan), il n'y a qu'une petite partie qui est accessible au public, car comme dirait le guide, ca évite quelques pertes… Malgré un anglais un peu limité, les explications du guide ont été très compréhensibles, et il a été fort sympathique. On y apprend ainsi la vie difficile de cette Agathe, et comment elle est devenue sainte.
Nous continuons notre visite à pied, en direction de Mdina, qui est vraiment très proche. C'est une ville fortifiée, très impressionnante quand on se retrouve aux pieds du mur. La ville est très agréable à visiter, et on y mange très bien.
Le programme qu'on s'était prévu pour la journée étant déjà fini (mise à part la grotte bleue), on part pour La Valette, capitale de Malte. C'est une très grande ville, donc la partie historique est elle aussi fortifiée. Comme nous sommes arrivées à 11h30, nous nous dirigeons directement vers l'Upper Barrakka garden où on savoure la vue et on s'installe pour assister au Saluting Battery, tir de canon qui se fait tous les jours à 12h et 16h.
Upper Barrakka gardenSaluting BatteryOn fait ensuite le tour de la ville et de ses nombreuses églises, ainsi que le Lower Barrakka garden. On fait le tour également du Fort Elme, mais sans le visiter. Au final, on aura passé toute l'après-midi et la début de la soirée dans cette ville qui vaut vraiment le détour, et elle mérite qu'on s'y intéresse.
Lower Barrakka gardenFort Elme