Arrivés à Salta, nous faisons la rencontre de Romane et Sol dans notre auberge. On passe deux jours avec eux (mirador de la ville, marchés artisanaux, session de pédalo) puis nous décidons de louer une voiture pour quelques jours afin de faire la boucle nord et la boucle sud de la région.
Nous divisons les coûts en partageant la voiture avec un couple de français. Nous commençons la boucle nord au volant de notre petite Kia blindée par les sacs. Au programme du premier jour, découverte des Salinas Grandes : un énorme désert de sel où Marie se brûle les yeux avec la luminosité. Rien que les routes sont incroyables, à flanc de collines, au bord du précipice ou des rivières.
Après une nuit à Tilcara nous nous dirigeons vers la montagnes aux 14 couleurs. À près de 4500m d'altitude, même le petit chemin de 300m vers le point de vue est difficile mais c'est magnifique. Ensuite nous continuons notre chemin vers Iruya, petit village perdu entre les montagnes.
Le lendemain, nous partons vers les paysages extra-terrestres de la route pour Cafayate. Tout est extrêmement sec ici, nous passons par la Gorge du Diable puis par quleques zones désertiques. L'environnement varie tous les km : végétation, faune, sol etc...
Arrivés à Cafayate nous visitons quelques vignobles puis, après avoir mis une rustine sur notre pneu, nous profitons de la température un peu plus fraîche pour prendre quelques bières. Le jour suivant, nous allons, après une "parilla" d'un hôte argentin, dans un festival reconnu de musique traditionnelle où nous faisons connaissance avec beaucoup de locaux et des pratiques qui en découlent, comme le vin-coca, ou les feuilles de coca.
Départ pour Molinos, village perdu un petit glauque (on a croisé personne à part nous) mais où nous trouvons les meilleurs empanadas que l'on a goûté jusqu'à présent, qu'on a dégusté en plein milieu de la route. Après une grosse nuit, retour à Salta, au point mort durant une heure parce qu'on était en réserve et sans station service à proximité, mais sain et sauf ! Nous restons deux jours de plus dans l'auberge de Marcelo, fan inconditionnel de River Plate.