Après 5h de bus, nous voici arrivés à Tam Coc. A peine arrivés, déposés les bagages, on s’engage vers le quai pour s’embarquer avec une dame qui nous fera un tour des environs et mieux découvrir les paysages sublimes de la région. Elle taquine quelques mots en français, rigole avec nous et sa technique pour pagayer avec les pieds est... exceptionnelle. Un vrai bon moment.
Le lendemain sera consacré à la découverte des alentours en scooter (qui ne passerait pas le contrôle technique en France ....) permettant également de voir un viewpoint et Hoa Lu (l’ancienne capitale) pour lesquels nous n’avons pas été emballés. On enchaînera par une seconde balade en barque de 3h ( ! ) qu’on nous avait déconseillé. On en ressortira enchantés par les paysages franchement époustouflants.
Enfin, lors de notre dernier jour, nous serons ravis par la visite de pagodes creusées dans la montagne, de la campagne environnante, d’un parc abritant des centaines de cigognes et enfin par la pagode Bai Dinh dont on imaginait pas la taille... c’est en fait un site de plusieurs km2. On pressera le pas pour voir le maximum, y compris d’impressionnants Bouddhas.