Deux semaines dans ce joli petit pays !
Février 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés la veille des États-Unis, il est 6h30 et nous attendons un bus (en bord d'autoroute, normal 😅) pour nous rendre à Monteverde, notre première étape de notre séjour au Costa Rica. Après quelques errements dans la ville, nous allons à notre premier Night Tour à la rencontre de la faune de cette région connue pour sa forêt nuageuse. Nous y ferons de belles rencontres en la compagnie de Serpent vert fluo, oiseau endormi (Loro Orange), Toucan, colonie de fourmis travailleuses, mais aussi des créatures encore moins communes telles que l'Olingo (sorte de chat qui vit dans les arbres) et un paresseux très drôle que nous avons pu voir en train de se gratter ou de tenter - difficilement- de se nourrir.

Le lendemain, on attaque les choses sérieuses avec la visite de la réserve de Santa Elena, forêt brumeuse avec sa flore impressionnante. On s'y perdra la journée entière dans son ambiance particulière, quasi mystique. Difficile a expliquer, mais un vrai régal ! 🙂

2

Le thème de cette étape, des vacances dans les vacances !

Mais avant cela, un petit marathon logistique nous attend. Départ à 5h30 du matin, 2h de bus, 1 d'attente, 1h de ferry, 1h30 de bus assis puis connexion pour un autre bus "typique" dans lequel on passera une merveilleuse heure debout. Mais la récompense est là, un superbe Airbnb avec piscine et vue plongeante sur le Pacifique. Ce joli cadre permettra de passer le cap de la trentaine en toute beauté. Honnêtement, on n'y fera pas grand chose à part profiter de notre terrasse, tenter de voir les animaux à côté, profiter de la piscine et se balader au bord de l'océan. On y croisera tout de même des singes hurleurs, une migale (de nuit, s'il vous plaît!), des colibris, de beaux oiseaux inconnus et des iguanes.

3

Après notre nuit à Puntarenas, nous prenons un bus local interminable (puisqu'il s'arrête tous les 500m) jusque Quepos. La ville n'a rien de folichon mais on profitera de la plage principale et d'une petite randonnée jusqu'à une plage excentrée qui nous permettra de voir quelques singes capucins en train de s'amuser dans un arbre et un singe hurleur... qui porte bien son nom puisque qu'il hurlait effectivement à côté de nous (et c'est assez impressionnant !).

Le dernier jour, nous nous levons tôt pour profiter du parc Manuel Antonio. C'est un parc très bien aménagé mais aussi très fréquenté. Nous y verrons des singes capucins juste à coté de nous, de beaux oiseaux dont on ne connait pas les noms, des poules sauvages, des iguanes, des écureuils noirs et des agoutis. Notre recherche de paresseux n'aura malheureusement pas porté ses fruits. Sans guide, cela s'avère bien compliqué.

Après plus de 5h à arpenter ce parc, on rentrera sur Quepos avant de prendre la route vers San José, la capitale.

4

C'est notre coup de coeur du Costa Rica. Le village est en bordure de la mer Caraïbe et jouxte un parc naturel qui longe la côte. On y verra plein de beaux animaux pour notre plus belle surprise : des singes capucins (noir et blanc), des singes hurleurs (tout noir), des ratons laveurs bien joueurs, des tortues de rivière, des iguanes, des Basilicos (mini iguane tout vert qui peut marcher sur l'eau; aussi appelé lézard Jésus Christ), des vipères jaunes et la star des stars, le tant recherché... Paresseux qui nous aura offert un spectacle incroyable (tout est relatif quand il s'agit d'un paresseux !) en mangeant, en changeant de branches et d'arbre à moins de 2m de nous. Un régal !

Nous aurons également fait une escale bien sympa, mais boueuse, au parc national de Manzanillo où nous aurons vu notre premier paresseux en action, en journée, et la Punta Uva, jolie plage du Sud du pays.