3 semaines dans ce magnifique pays entre côte Caraïbe et région cafetière.
Février 2020
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

On va résumer notre séjour simplement. Carthagène est un coup de coeur ! C'est certes touristique mais les rues sont d'une beauté époustouflante. Elle ne se contente pas d'une ou deux rues jolies. Dans chaque recoin, chaque place, chaque rue, nous avions envie de prendre des photos. La vieille ville est tournée vers l'histoire, une muraille de 7 km de circonférence encadre la ville où les maisons se différencient les unes des autres par des couleurs parfois pastels, parfois flashy. Tout est coloré, l'ambiance est légère et on a adoré déambuler dans ses rues ou en bord de mer.


2

On profite de notre séjour at Carthagène pour nous rendre aux Îles Rosario accessibles en un peu plus d'une heure en bateau. En arrivant, c'est "Wow!". L'eau est d'un bleu incroyable. On se balade sur l'île pour découvrir les environs et on verra des plages aux eaux somptueuses.

On passera également de longs moments avec nos copains les perroquets!

3

Depuis Cartagena, on se rend à Galerazamba pour découvrir la fameuse Mer Rose qui n'est autre qu'une saline vraiment impressionnante de par sa grandeur et sa couleur. On en prend plein les yeux puis on monte sur le hauteurs pour découvrir des "volcans" ou tout du moins des bains de boue créés par l'activité volcanique locale.


4

Minca est un petit village situé dans la Sierra Nevada de Santa Marta. On y découvre de beaux paysages de montagne avec des cascades parfois impressionnantes, parfois décevantes. Nous y ferons une grosse randonnée pour aller voir une finca de café et de cacao. La vue depuis la Plantation était superbe mais la visite beaucoup moins ! On terminera notre courte étape ici par un tour dédié a l'observation d'oiseaux. La quantité et la diversité d'oiseaux observés était impressionnante.

On part donc avec une bonne image de ce petit village, sans être totalement emballés non plus.


5

Pour la suite de notre voyage, nous faisons étape à Riohacha, avant d'entamer notre excursion de 3 jours dans la région de l'alta Guajira. Contents de quitter cette ville peu accueillante, nous prenons la route en 4x4 avec un couple d'italiens.

Nous roulerons beaucoup lors de ces 3 jours à travers les paysages semi désertiques de la région. On en prendra plein les yeux avec les salines de Manaure, le Cabo de la Vela et la Punta Gallina. 3 jours assez intenses où on prendra un immense plaisir à y découvrir des paysages aussi inattendus que splendides. Ce sera l'un des moments forts de notre tour du monde !


6

On arrive épuisés de notre excursion à La Guajira. On visite cette ville sans véritablement en prendre plein la vue. On a quand même la chance de voir le carnaval se tenir dans ses rues et on aura pu profiter un petit peu de cette chouette ambiance. On profite de notre escale ici pour visiter le village de pêcheurs nommé Taganga. Nous faisons une petite randonnée longeant la côte. On évite ainsi les plages bondées de monde pour se retrouver seuls (enfin accompagnés de pêcheurs au filet) sur une plage au paysage quasi méditerranéen mais bordée de cactus. Un vrai régal et un bon moment de détente pour se reposer des derniers jours qui ont été relativement intenses.

7

Dès notre arrivée, on se rend vers notre walking tour prévu dans la Comuna 13. Considéré comme le quartier le plus dangereux du monde dans les années 1990, il a été "reconquis" par l'armée en 2002. Un quartier atypique à l'histoire difficile qui se traduit par du street art engagé.

Le lendemain, on visite la Plaza Botero (du nom de l'artiste), belle par ses sculptures, mais glauque par son atmosphère, ainsi que les quartiers chics de Manila et de Poblado.

8

Après des heures de bus interminables, nous arrivons dans la région du café et dans son village le plus connu, Salento. Dès notre arrivée, on déambule dans les rues colorées de la ville et on monte au mirador permettant de voir un beau coucher de soleil.

Le lendemain, c'est le grand jour et la randonnée dans la Valle del Cocora. Après un réveil matinal et un transport en Jeep jusqu'à la vallée, on peut démarrer notre randonnée. On en prendra plein les yeux, et plein les jambes, pour arpenter le parc et admirer les palmiers de cire (considérés comme les plus hauts au monde), la cloud forest, mais aussi quelques colibris.

On fera également une escale à Filandia, également considéré un des plus beaux villages de la région du café.

9

Au départ de Medellín, nous partons vers Guatapé et sa fameuse Piedra del Peñol. Après une belle grimpette sur haut rocher, nous avons une vue fabuleuse sur les alentours. L'eau est d'un bleu-vert incroyable et les presqu'îles parsèment le paysage. On reste là un bon moment avant de nous rendre vers Guatapé, certainement le plus beau village que nous ayons pu voir en Colombie et dans notre tour du monde. Les maisons sont toutes peintes de couleurs différentes. Elles arborent même parfois des motifs originaux. On en prend plein les yeux et ce, dans l'ensemble des rues du village.