Carnet de voyage

Birmanie - l’envoûtante

5 étapes
2 commentaires
1
Voyage de près de 3 semaines à travers la Birmanie. Au programme, Yangon, Hpa-An, Lac Inle, Bagan et Mandalay
Du 23 novembre au 11 décembre 2019
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Arrivés du Vietnam, nous voici à Yangon, point de départ de notre voyage en Birmanie !

On flanera dans ses rues à la recherche de pagodes, temples, marchés...

Impressionnant de voir que Pagodes, temples hindouistes, synagogues, mosquées et églises peuvent se trouver dans un mouchoir de poche.

2

Après être arrivés avec un bus de nuit, nous voici partis en tuk-tuk et scooter a la découverte des paysages karstiques de la région, des grottes impressionnantes, des temples étonnants et... Des centaines de milliers de chauves-souris !

3

Après avoir pris un bus de nuit, pas du tout VIP (bus chargé autant de personnes que de cartons, aliments récupérés au fil de la route ou encore des scooters dans la soute), on arrive enfin à Nyaung Shwe, 13h après notre départ.

Après notre arrivée (et un bon repos!), on fera un tour à vélo jusqu'à un vignoble a proximité. Le lendemain, on se fera un tour en VTT mêlant gastronomie locale et balade dans champs alentours.

A notre 3ième jour, on concrétise le fameux Boat trip... Qui mêlera des paysages magnifiques (le lac, les villages flottants, les jardins flottants..) à l'agacement d'être trimballés dans les boutiques "artisanales" locales.

On aura bel et bien le côté authentique le lendemain en se promenant à Vélo jusqu'à un petit village, connu pour son énorme pont en tek, où un papy nous proposera un tour dans sa barque. Il ramera ainsi au travers d'un autre village flottant, sans aucun touriste a l'horizon.

Séance rattrapage, on se fera une excursion en bateau pour voir le coucher de soleil sur le lac juste avant notre départ en bus de nuit jusque notre prochaine étape, Bagan.

4

Après un bus de nuit agité nous déposons a 2h30 sur place au lieu des 5h annoncée, on attendra patiemment les 5h pour partir voir notre premier lever de soleil en scooter électrique et ... Wow ! Compliqué de trouver un bon spot mais on a eu de la chance et on avait un sacré point de vue.

On a enchaîné pendant 4 jours les balades en E-bike (scooter électrique) les visites des temples incontournables, mais aussi, et surtout en se perdant dans la plaine de Bagan et en découvrant au hasard certains des 3000 (et quelques) temples. Un vrai régal.

5

Nous arrivons en début d'après-midi à Mandalay et... on n'est pas vraiment séduits par la ville. On fait en fait quand même le tour, avec la visite du marché aux jades (décevant), du marché Zogyo (énorme avec des stands sur plusieurs rues), le quartier des batteurs d'or (création artisanale de feuilles d'or pour notamment les coller sur les bouddhas), le tour de la muraille du palais royale faisant 2 km x 2 km (c'est énorme!) et enfin vu le coucher de soleil depuis la Mandalay Hill.

Le top aura été notre journée en tuk-tuk, en compagnie de 2 autres françaises, dans les 3 anciennes cités royales (Amarapura, Inwa et Sagaing). On aura vu plusieurs centaines de moines faire une sorte de procession avant d'aller manger, visité des temples impressionnants et vu le coucher de soleil sur le plus long pont en tek au monde (1,2km).

C'était notre dernière étape au Myanmar avant notre décollage pour le Cambodge !