A plusieurs reprises, nous avons fait de belles randonnées dans les Pyrénées catalanes. C’est une région qui nous plait beaucoup. En 2014, nous y sommes retournés en juillet et en septembre en faisant certaines randonnées deux fois. C’est intéressant de voir un même paysage à deux périodes différentes.
Après le tunnel de Vielha en direction de Pont de Suer, nous avons fait 3 randonnées
En juin 2014, à partir du refuge Icona (1km après le tunnel) , nous partons pour une randonnée vers l'Estany de Besiberri situé au pied du massif du Besiberri (650m - 7H).
A partir du refuge de Conangles en septembre 2014, nous partons pour une randonnée dans la sympathique vallée de la Noguera de Ribagorçana où nous découvrons une première cascade. L’accès à la 2ème cascade est plus délicat (10km AR).
Le lendemain, nous remontons le vallon de Conangles par le GR que nous quittons pour l'Estany Redon. Après un petit col au dessus du lac, il y a un beau point de vue sur le lac Redon et sur l’Estany de Ruis. C'est un superbe paysage. Nous descendons au niveau du lac mais le ciel se couvre. Nous retournons par le GR (650m 7H30).
La Vallée de Boí est une belle vallée que nous remontons un peu avant Pont de Suer. L'architecture de la vallée est remarquable notamment ses églises romanes.
C'est également une porte d'accès au "Parc National "Aiguestortes I Estany Sant Maurici" et aux nombreuses randonnées possibles.
En juillet 2014, nous avons pris un taxi à Boí pour aller sur le plateau de sant Esperit et partir en randonnée vers l'Estany Llong puis remonter vers les lacs de Corticelles et poursuivre vers les lacs Delhui. C'était un superbe circuit (650m 8H).
En janvier 2008, nous étions allés dans la vallée de Boí. Nous souhaitions prendre un taxi pour aller jusqu'au plateau de sant Esperit mais ce jour là il y avait du verglas et les taxis ne sortaient pas. Nous sommes donc allés jusqu'à l'Estany Llong à pied à partir de la route soit 700 m de dénivelé et 8 heures de marche. Nous longeons l'Estany Llebreta et arrivons enfin à l'Estany Llong. Ce très beau site en été présente un tout autre aspect sous la neige. C’est une autre ambiance. Le paysage est vraiment superbe.
En 2014, en remontant encore la vallée de Boí, on arrive au barrage de Cavallers, point de départ pour les Estanys de Travesany : Nègre, très beau lac encaissé, Xic, des petits lacquets, Travesani, Clot, Mangades, Monges et Tumeneia.
En juillet, au niveau du lac Negre, nous sommes partis en sens inverse du circuit sans trouver le sentier qui mène aux lacs de Tumeneia, le contournement du lac Travesani de ce côté est difficile. Finalement, nous arrivons aux lacs Mangades et des Monges. Il y a de nombreux névés. Retour vers le lac Travesani et le refuge et traversée du déversoir que nous avions voulu éviter à l'aller à cause du niveau de l'eau.
En septembre, nous sommes partis dans l'autre sens et nous avons réussi à aller jusqu'aux lacs de Tumeneia. Le paysage était bien différent sans la neige. En juillet, l'éclairage était plus lumineux, en septembre le ciel était gris.
C'est une très belle randonnée longue et pas toujours facile (700m 10H).
En juillet, après une nuit dans la vallée de Boí, nous partons vers Pont de Suert, Tremp, Ager et Corça où nous stationnons sur le petit parking de l’hermitage de Pertusa pour faire une randonnée au "Congost du Mont-Rebei". L'accès au parking n'est pas facile. Le ciel bleu se couvre rapidement avec de la pluie en soirée. Le sentier est très agréable avec un paysage remarquable et des falaises vertigineuses . Il y de très beaux points de vue tout du long du parcours dommage que le ciel soit si nuageux.
En septembre, nous repartons pour le Congost du Mont Ribei mais cette fois à l'autre bout à partir de Puente de Montanana où le parking est plus accessible. Le temps est très mitigé mais le ciel se dégage au cours de la randonnée. Le sentier est superbe sous le soleil. (600m 8H30 - 16 à 18 km)
En juillet, nous rejoignons Espot en passant par La Pobla de Segur et les gorges de Collegats. C'est une autre porte d'entrée du "Parc National "Aiguestortes I Estany Sant Maurici".
A Espot, nous prenons un taxi jusqu’au lac de Sant Maurici qui domine les Encantats. Nous suivons le GR11 qui passe par la Cascade de Ratera, l'Estany de Ratera, l'estany de Obagues de Ratera et l'estany du Port de Ratera situé au pied du Tuc de Ratera. Puis, nous surplombons les Estanys d'Amitges comprenant 3 lacs au pied des Aiguilles d'Amitges. Nous rejoignons le refuge d'Amitges et redescendons vers le lac de sant Maurici. Très beau circuit (600m 8H).
En janvier 2008, nous avions pris le taxi pour aller jusqu'à l'Estany San Maurici et nous avions monté jusqu'au refuge des Amitges en longeant l'Estany San Maurici, puis l'Estany Ratera. Au niveau du refuge, nous avions fait un petit tour à l’Estany Gran Amitges et à celui « dels Barbs » avant de redescendre soit 500m de dénivelé pour 5H30 de marche en raquette.
En 2014, après avoir fait notre randonnée au refuge des Atmiges, nous reprenons le lendemain, un taxi 4X4 pour aller au refuge Josep Maria Blanc. La piste est chaotique et parfois vertigineuse. Du refuge, nous partons pour une randonnée pour les Estanys de Peguera comprenant l'Estany Negre, lac encaissé dans la roche, l’Estany Tort et le refuge Joseph Maria Blanch, des zones de lacquets et de pozzines, l'Estany de la Coveta, l'Estany de la Llastra et l'Estany del Cap del Port, très beau lac dans une ambiance très minéral. Puis nous descendons vers l'Estany de la Cabana et le barrage de l’Estany Tort, et prenons le sentier agréable jusqu’à Espot (M400m - D1000m – 8H).
C'est vraiment un plaisir de randonner dans ce parc. Nous quittons Espot pour aller au nord du parc en passant le Col de Bonaiga. Nous rejoignons Baños de Tredos pour faire une randonnée dans le cirque de Colomers.
En juillet, nous devons prendre un taxi pour prendre la sentier qui monte au cirque de Colomers. A partir du 15 septembre, il est possible de se stationner au départ de la randonnée.
Le cirque de Colomers est un vaste espace occupé par une multitude de lacs de toute taille. Il est coupé en deux par un éperon rocheux dominé par le Tuc de Podo. En juillet, la neige était encore très présente ce qui donne des paysage très différents de ce que l'on a vu en septembre.
Nous sommes sur la partie la plus haute de la randonnée et allons découvrir la deuxième partie du cirque. La descente vers le lac Podo est raide et assez difficile. En juillet, le sentier était invisible avec les nombreux névés rendant la descente délicate mais en septembre ce n'était guère plus facile même sans neige.
C'est une très belle randonnée que ce soit en juillet avec les névés ou en septembre avec le soleil d’automne (600m - 8H30 à 10H).
En janvier 2008, nous avions fait une randonnée raquette au Pla Beret à partir de la station de Baqueira (entre le Port de la Bonaiga et Vielha) non loin du cirque de Colomers.
C'est avec un beau ciel bleu que nous sommes partis pour les Estanys de Bassiver et de Rosari mais il fait froid à 1850 m. La neige est dure et nous montons bien malgré la pente raide. Nous devons passer plusieurs ressauts avant d’atteindre le lac Bassiver. Le lac Rosari situé au fond du cirque n'est pas visible sous la neige.